mercredi 30 décembre 2009 - par Fourmi Agile

Fin du monde en 2012 : mythe ou réalité ?

Dans un peu moins de 3 ans nous arriverons au 21 décembre 2012, la célèbre date du calendrier Maya, peuple du Mexique. Selon certains ce sera le début de catastrophes planétaires : tremblements de terre, cyclones, mais aussi catastrophes économiques et autres malheurs.

Pourquoi le 21 décembre 2012 ?
 
Les Mayas utilisent deux calendriers. L’un est un calendrier solaire de 360 jours. L’autre est un calendrier rituel de 260 jours.
Une année solaire de 360 jours s’appelle Tun. Un cycle de 144 000 jours s’appelle Baktun.
Le calendrier solaire ayant commencé le 11 aout -3114 Avant JC, un simple calcul montre que la fin du 13ème baktun arrive le 21 décembre 2012. Cependant selon le calendrier rituel, c’est le passage du quatrième au cinquième soleil dont le symbole est le Dieu Ollin Tonatiu. Ses deux griffes saisissent des cœurs pour se fixer à l’univers. Il symbolise la vitalité et le "mouvement immobile". Sa langue est un couteau, symbole du sacrifice de soi même et création de la cinquième ère.
 
"Ce sera le retour des ancêtres, des hommes de sagesse. Que le jour se lève pour que les gens. Nous sommes actuellement dans la 4ème période du soleil et nous passerons au cinquième soleil. N’ayez pas peur de tout ce que ces prophètes de malheur racontent et viennent répandre la terreur sur le monde. N’ayez pas peur". Don Allejandro, chaman Maya du Guatemala. C’est un changement d’année, comme les occidentaux passent du 31 décembre au 1er janvier. Il ne se passe rien de spécial.
 
Si on analyse toutes les catastrophes annoncées, on voit bien qu’elles n’ont rien de sérieux.
 
Jeudi 20 décembre 2012, les 3 planètes Mercure, Vénus et Saturne seront à peu près alignées avec le soleil. La Terre ne faisant pas partie de ce regroupement. Mais ces presque alignements se produisent souvent. En mai 2000, le Soleil, la Lune et la Terre se sont alignés avec Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter.
Le regroupement le plus marquant de ces derniers temps a eu lieu en février 1962 où Mercure, Venus, Mars et Saturne étaient à peu près alignées. Il ne s’est rien passé de particulier parce que l’influence gravitationnelle de ces regroupements est tout à fait insignifiante.
 
Vénus passera devant le soleil le 6 juin 2012. Depuis l’invention de la lunette astronomique et son utilisation par Galilée pour l’observation du ciel, il y a eu exactement sept transits de Vénus : en 1631, en 1639, en 1761, en 1769, en 1874 en 1882 et le 6 juin 2004. Il ne s’est strictement rien passé.
 
Les catastrophistes nous ont aussi prédit la collision de la planète Nibiru avec la Terre. Mais cette planète Nibiru n’existe pas. L’espace a été observé et analysé bien au-delà de Pluton, on connaît parfaitement les planètes qui gravitent autour du soleil, on connaît exactement leur orbite qui sont toutes très très loin de celle de la Terre. Au pire il y aurait des planètes avec une orbite très excentrique, comme Sedna, mais en ce moment elles sont tellement éloignées qu’elles ne s’approcheront pas de nous avant plusieurs centaines d’années.
Si c’était une comète avec une très longue période, elle ne pourrait pas arriver au niveau de la Terre en 2012 sinon on l’aurait déjà repérée. Plus une planète est loin du soleil, plus sa vitesse est lente, donc plus elle met de temps pour arriver jusqu’à nous.
 
Les catastrophistes affirment qu’il y aura une brutale inversion des pôles magnétiques nord et sud, causant de terribles catastrophes. Les mesures géologiques montrent que champ magnétique terrestre s’est inversé des milliers de fois dans le passé, tout les 300 000 environs. La dernière inversion aurait eu lieu il y a environ 37 000 ans et le changement aurait duré environ 1000 ans.
Une inversion du champ magnétique ne cause aucune catastrophe terrestre. Si c’était le cas, lors des précédentes inversions on aurait observé une extinction importante des animaux et des plantes à cette époque, ce qui n’a jamais été le cas.
 
Les catastrophistes ont prévu que le soleil et la Terre s’aligneront avec le centre de la Voie Lactée, notre galaxie. Or le centre de la galaxie est à 2500 millions de milliards de km de nous. Ça n’aura aucune influence sur nous. Pour comparer si le soleil était un ballon de foot, la Terre serait à 24 mètres et le centre de la galaxie serait à …40 millions de km.
 
Si on voit bien qu’il ne se passera rien de spécial à cette date. Le seul évènement de 2012 sera pour la France avec la réélection presque certaine de Nicolas Sarkozy, si encore c’est un évènement.
 


83 réactions


  • heliogabale boug14 30 décembre 2009 13:42

    Vous ne parlez pas de Betelgeuse qui pourrait à cette époque exploser en supernova qui serait visible depuis la Terre ; certains prédisent qu’il fera jour en pleine nuit pendant un long moment, d’autre que sa luminosité ne sera qu’à peine plus importante que celle de la Lune...


    • Mmarvinbear mmarvin 30 décembre 2009 20:52

      La date de la disparition de Betelgeuse est totalement inconnue. Vu sa masse, cette géante rouge finira en supernova. Mais comme elle est située à environ 400 années lumières, il est possible que cette étoile soit déjà morte depuis le XVIè siècle tout comme il est possible qu’elle n’explose que dans 10 000 ans.


    • Halman Halman 31 décembre 2009 10:18

      Boug il est impossible de prévoir l’explosion d’une supernovae avec une telle précision, tout juste de l’ordre du milliers d’année et encore.


    • heliogabale boug14 31 décembre 2009 11:31

      je sais bien qu’on ne peut prédire la date d’explosion d’un supernova, c’est pour cela que j’utilise le conditionnel...
      Néanmoins, ça arrivera bien un de ces jours, même si la probabilité que cela arrive le 21/12/2012 est théoriquement nulle


  • Gabriel Gabriel 30 décembre 2009 13:59

    Ben aux vues du niveau, je dirais que c’est pas trop tôt et je citerais notre ami Reiser : " On ne mérite même pas la bombe qu’on va se foutre sur la gueule ! " Sur ce, joyeuses fêtes….


  • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2009 14:24

    à l’auteur,
    comme disait un vieil ami africain, « l’optimiste est quelqu’un qui n’a pas toutes les informations »
    et c’est votre cas.
     smiley


    • Fourmi Agile Evrard 30 décembre 2009 16:39

      Mr Cabanel, l’optimisme n’a rien à voir avec le niveau de connaissance et même avec la situation où on est. C’est une attitude face aux difficultés de la vie.
      L’optimisme donne la force d’avancer, le pessimisme fait baisser les bras.
      Ensuite, c’est vous qui choisissez.


    • Png persona-nongrata 31 décembre 2009 01:46

      Oui mais entre le pessimisme et l’optimisme il y’a le réalisme et le pragmatisme , la méthode coué ne suffit pour avancer et au delà de vos calculs astronomiques en voulant démontrer l’absurdité d’ une date exact il y’a un contexte qui ne préte guére à éspérer pour le trés court terme.


      2012 , 2011 ou 2014 une chose est sur c’est qu’il va y avoir un changement radical et des gens s’y préparent .

      Je vous invite également à vous documenter un peu plus sur l’inversion des pôles car c’est ce qui pourrait expliquer par exemple la disparition des dinausaures .

      Ne vous en déplaise l’histoire est faite de cycles et la nous sommes à la fin du KALI YUGA et il n’y pas que les mayas qui prédisent la fin du cycle de fer .

      Et au delà des prophéties et des tentatives d’explications scientistes il n’y a qu’à constater par soi même le chaos actuel en sachant que le pire reste à venir .



    • olivier cabanel olivier cabanel 31 décembre 2009 07:00

      @ l’auteur,
      ce que l’on peut vous reprocher c’est surtout lvotre manque d’information, votre manque de curiosité, votre manque de pertinence, et votre ton pétri de certitudes, face à ceux que vous appelez avec mépris « les catastrophistes »
      manifestement vous n’avez pas lu l’excellent article sur le sujet paru dans agoravox écrit par le professeur Chems eddine Chitour,
      vous auriez eu une vision moins partisane et plus objective.
      bien a vous.


    • Halman Halman 31 décembre 2009 10:24

      Cabanel, il est bien informé.

      Des positions de planètes de ce genre il s’en passe bien plus souvent que cela sans que personne ne remarque la moindre catastrophe due à ces alignements.

      Gravitationnellement ces positions n’influent pas assez et de loin pour provoquer quoi que ce soit sinon les légères perturbations orbitales habituelles des planètes dont personne ne se rend compte sauf les astronomes.

      Mercure et Venus passent plusieurs fois par an devant le soleil étant donné qu’elles ont une période de révolution plus courte que la Terre.

      Dans quelques semaines Mars sera au plus près de la Terre à 100 millions de km et personne ne s’en rendra compte.

      Des alignements de 3 et plus de planètes sont très courants et on en fait pas un plat parce qu’ils ne correspondent pas à un calendrier terrien quelconque.


    • charles-edouard charles-edouard 31 décembre 2009 12:24

      bonjour olivier

      l’optimiste c’est quelqu’un qui na plus ses facultés car il espére toujours

      citation que je vient d’inventer , mais tout vas bien j’ai la zen atitude, donc la fin du monde je m’en balance comme ma premiere couche, le plus inquietant parfois ce sont les fin de mois qui finisse plus tot que prevus

      bonne journée et restont zen


  • kitamissa kitamissa 30 décembre 2009 14:27

    chez nous on a Elisabeth Tessier et ses prédications imparables !


  • kernelsensei 30 décembre 2009 15:20

    Pour rajouter de l’eau a ton moulin : Il semblerait que certains se soient trompés en ce qui concerne la date (2012), la fin du calendrier serait plutôt pour 2220 (source : http://science.slashdot.org/story/09/10/26/1517242/2012-a-Miscalculation-Actual-Calendar-Ends-2220)


  • clodius clodius 30 décembre 2009 15:32

    c’est « simple » le CERN va nous fabriquer un magnifique trou noir, et hop....


  • krolik krolik 30 décembre 2009 15:58


    @l’auteur
    Oh, cela fait vendre du papier.. Et ça ne gêne pas grand’monde.
    Ce n’est pas vous qui m’avez posé une question MP sur Oléo ?
    @+


  • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 30 décembre 2009 16:44

    L’apocalypse ne sera pas la fin du monde ... pour les survivants !! mdr smiley


  • Frabri 30 décembre 2009 17:07

    Si 2012 est la fin du vieux monde et la naissance du « nouveau monde possible », vivement le 31 décembre 2011 que l’on puisse souhaiter une bonne année

    http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22nouveau+monde+possible%22&meta=&btnG=Recherche+Google

    En attendant , bonne année pour 2010


  • Fourmi Agile Evrard 30 décembre 2009 18:07

    Excusez, je ne suis plus allé sur Oléo depuis un bout de temps.
    Je viens d’y lire votre réponse.

    Pour en revenir à ce fil, que pensez vous du message de Claudius disant que le Cern va fabriquer un trou noir ?
    Il y a même des scienitifiques qui ont porté plainte devant un tribunal international à ce sujet !


    • krolik krolik 30 décembre 2009 18:31

      Le nombre de hadrons accélérés est nettement insuffisant pour créer un trou noir avec la machine du CERN. S’ils pouvaient multiplier leur nombre de hadrons par 100 milles on pourrait se poser la question. Mais là, pas de possibilité, pas d’état énergétique suffisamment « chaotique » pour créer une structure de résonance dans le style « large Poincaré system » et pomper l’énergie du vide..
      @+


    • krolik krolik 30 décembre 2009 18:48

      Vous pouvez retourner sur Oléo vous avez vos réponses aux différentes questions.
      @+


  • Phil Phil 30 décembre 2009 18:51

    Ne soyons pas catastrophiste M SARKOZY ne sera pas réelu. hein !... c’est vrai ? hein ?!...
    Mais si l’alignement des planétes est correct et si les vulcains débarquent alors
    Ségolène du poitou sera élue
    Bonne fétes à tous


  • jkw 30 décembre 2009 19:01

    comprends pas !!

    vous nous dîtes qu’il n’y aura pas de catastrophe .... et vous parlez de la ré-élection de Sarkozy !!!

     


  • Blanqui de Paris 30 décembre 2009 19:11

    "Si on voit bien qu’il ne se passera rien de spécial à cette date. Le seul évènement de 2012 sera pour la France avec la réélection presque certaine de Nicolas Sarkozy, si encore c’est un évènement"

    Ha bah oui , alors c’est la bien la fin du monde !


  • Gasty Gasty 30 décembre 2009 19:31

    Très belle mise au point, clair, net et précise.

    Bravo. smiley

    http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/les-fins-du-monde-49111


  • bobbygre bobbygre 30 décembre 2009 19:46

    Si on voit bien qu’il ne se passera rien de spécial à cette date. Le seul évènement de 2012 sera pour la France avec la réélection presque certaine de Nicolas Sarkozy, si encore c’est un évènement.

    Vous voyez que vous aussi, vous êtes catastrophiste !

    Non, sans blague, article resumé des peurs millénaristes qui se réveillent pour 2012 mais vous en avez oublié au moins une qui me semble importante : l’activité du soleil. Certains prédisent une éruption majeure à cette date (pourquoi le soleil attendrait le 21 décembre pour « érupter » au fait ?).


  • Thorgal 30 décembre 2009 20:00

    si c’est la fin du monde, y a alors rien à espérer.
    si c’est pas la fin du monde, c’est business as usual.

    Conclusion : on s’en tape.


  • Fourmi Agile Evrard 30 décembre 2009 20:04

    Bon, je ne sais pas si la réélection presque certaine de Nicolas Sarkosy sera une catastrophe. C’était pour dire que notre président n’a pas vraiment d’adversaires de tailles à s’opposer à lui d’ici 2012.

    à Bobbygre : qu’est ce que tu as comme informations sur cette éruption du soleil en décembre 2012 ?


  • beuhrète 2 30 décembre 2009 20:23

    Mais ce n’est qu’en 2007 que la communauté des héliologistes a commencé à tirer des signaux d’alarme, nous prévenant que 2011 et surtout 2012 seront des années particulièrement négatives à cause de la violente activité solaire à venir. En ce sens, ils rejoignent les prêtres des anciennes civilisations méso-américaines qui surveillaient le soleil en permanence, obnubilés par la crainte qu’il puisse se révolter.

    Comme mesure prophylactique, ils lui « offraient » des sacrifices ( femmes, hommes, enfants et belle-mères ) afin de le calmer. Nous, on se contente de sacrifier des milliards d’euros sur la table de l’Agence Spatiale Européenne et d’entretenir des grands-prêtres ( ils sont tous fonctionnaires internationaux et ne paient pas d’impôts ) pour nous prédire ce qu’il va faire.

    http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-apocalypse—38175184.html


  • Morpheus Morpheus 30 décembre 2009 20:26

    Plusieurs inexactitudes dans votre article.

    Concernant l’inversion des pôles magnétiques, vos données sont inexactes. La dernière inversion des pôles terrestres remonte à environ 780 000 ans (et non 37 000 ans) ; les inversions de pôles ne se font pas à dates fixes, et peuvent s’étaler entre 10 000 ans à plusieurs millions d’années, et EN MOYENNE, on évalue les changements comme s’opérant tous les 250 000 ans ENVIRON.

    Par conséquent, une inversion des pôles peut se faire n’importe quand ; il est impossible de le prévoir de façon indiscutable, et surtout pas selon des délais cycliques (il n’y a pas de cycle régulier dans le mouvement des pôles magnétiques terrestre). PAR CONTRE, des études récentes ont montré plusieurs changements inquiétants dans l’activité magnétique terrestre actuelle.

    D’abord, une diminution de l’INTENSITE du magnétisme terrestre de l’ordre de 10% à 15% en 150 ans, ce qui est énorme (à ce rythme là, si ce mouvement se poursuivait, dans moins de 1000 ans, il n’y aura plus aucun champ magnétique terrestre) !

    Or, le magnétisme terrestre est un « bouclier » qui protège l’atmosphère et la surface de la terre contre les rayonnements solaire et cosmique. D’importantes conséquences résulteraient d’une diminution - voir d’une suppression pour de courtes périodes de l’activité magnétique terrestre (plus exactement, une faible activité orientée sur l’axe équatoriale, équivalent à une absence de protection de la surface terrestre par le champ magnétique).

    D’autre part, d’autres signes ont pu être observés, notamment dans l’Atlantique Sud, où des zones de « chaos magnétique » ont pu être observées et mesurées. Selon les modélisations basées sur les données paléo et archéo magnétiques, les inversions de pôles sont précédées d’une période de chaos magnétique (d’environ 1000 ans) allant croissant, provoquant de nombreuses conséquences, tant sur le climat que sur les formes de vie.

    Par conséquent, écarter comme vous le faite la possibilité d’un tel événement est aussi inconséquent que de sombrer dans le catastrophisme millénariste, surtout lorsque les observations scientifiques montrent des signes importants de similarité avec des périodes d’entrée dans un moment de chaos magnétique.

    Il est effectivement peu probable qu’il se produise une inversion instantanée des pôles à l’échelle humaine, mais il est bien possible que nous soyons entré effectivement dans une période d’inversion des pôles et donc de chaos magnétique ... avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour l’ensemble des formes de vie qui peuplent encore la terre, y compris l’humanité.

    D’autres signes avant coureur pouvant être dus à l’affaiblissement de l’intensité du champ magnétique terrestre sont observable : augmentation des cas de cancer, augmentation des cas de stérilité, augmentation de la disparition d’espèces et formes de vie, réchauffement climatique, aberration dans l’orientation des migrations animales (voir les échouages de plus en plus fréquent de cétacés), ...

    Si l’on attribue habituellement ces phénomènes à la seule activité humaine (industrielle), il est plus sérieux d’envisager une combinaison de causes, dont l’activité humaine n’est certes pas exclue, mais n’est pas non plus seule en cause, et donc, ces importants bouleversement de l’activité magnétique terrestre doivent être analysé avec sérieux.


    • Mmarvinbear mmarvin 30 décembre 2009 21:04

      "D’abord, une diminution de l’INTENSITE du magnétisme terrestre de l’ordre de 10% à 15% en 150 ans, ce qui est énorme (à ce rythme là, si ce mouvement se poursuivait, dans moins de 1000 ans, il n’y aura plus aucun champ magnétique terrestre) !" : Selon certains, cette diminution serait un signe d’une possible inversion ou d’une excursion magnétique à venir dans les siècles futurs. Mais le mouvement est trop récent pour savoir si cette variation va durer ou s’il s’agit d’une simple fluctuation.

      Une disparition du champ est certainement impossible : les données recueillies montrent que cela n’est jamais arrivé : si cela avait été le cas, la vie aurait été balayée de la surface du globe et nous ne serions pas là pour en parler.

      Un affaiblissement aurait lui des conséquences, mais sans doute plus favorables qu’il n’y parait : la mutation est le moteur de l’évolution et sans les inversions, il est possible que l’ordre des mammifères ne soit jamais apparu.


    • Morpheus Morpheus 30 décembre 2009 22:27

      @ mmarvin

      Vous dites " Une disparition du champ est certainement impossible : les données recueillies montrent que cela n’est jamais arrivé : si cela avait été le cas, la vie aurait été balayée de la surface du globe et nous ne serions pas là pour en parler. « 

      Je suis d’accord, c’est ce que j’ai exprimé dans ma parenthèse : » plus exactement, une faible activité orientée sur l’axe équatoriale, équivalent à une absence de protection de la surface terrestre par le champ magnétique " ; donc, je ne parlais évidemment pas de disparition du champ, mais de diminution quasi totale, pendant une période courte, du bouclier magnétique, ayant pour conséquence d’importants bouleversements.

      Souvenons-nous du trou dans la couche d’ozone : ce phénomène (aujourd’hui résorbé) a tout de même eut pour conséquence un accroissement considérable des cas de cancer de la peau dans certaine régions proches de l’antarctique, notamment en Patagonie. Et le trou dans la couche d’ozone et un épiphénomène comparé à une forte diminution de l’intensité du champ magnétique terrestre.


    • Mmarvinbear mmarvin 30 décembre 2009 23:49

      « Souvenons-nous du trou dans la couche d’ozone : ce phénomène (aujourd’hui résorbé) » : Sauf que le phénomène n’est pas résorbé du tout ! Le trou est toujours d’actualité.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d%27ozone#Perte_continue_d.27ozone_en_Antarctique

      Si les CFC en cause dans la disparition de l’ozone ne sont quasiment plus produits et donc rejetés, il faudra encore une cinquantaine d’années avant que l’atmosphère ne soit purgée de ces composés et que les radiations solaires ne puissent recommencer à produire de l’ozone stratosphérique.


    • Png persona-nongrata 31 décembre 2009 01:59

      @ Morpheus ,


       Brillante démostration à laquelle je souscrit pleinement ; car en plus d’une vraie analyse scientifique et non scientiste ( beaucoup ici ne font pas la diérence) elle s’accordent pleinement à ma foi :

      Voici ce qui dit le prophéte de l’Islam (saw) sur le sujet donc il y’a 15 siécles :

       le prophète (SAW) a dit : l’heure n’aura pas lieu avant que le soleil ne se lève du côté de l’Occident, lorsqu’il se lèvera du côté de l’Occident et que les gens le verront, ils croiront tous à ce moment-là, mais à un moment où la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’aura pas cru auparavant ou qui n’aura pas acquis quelques métires de sa croyance. 

    • Png persona-nongrata 31 décembre 2009 02:09

       : « Ô messager d’Allah, quel est le signe du lever du soleil de son couchant ? Il répondit : Cette nuit-là se prolongera au point d’équivaloir deux nuits, les gens qui seront en train de prier le remarqueront, ils agiront comme ils faisaient avant cette nuit-là, les étoiles disparaîtront de leurs positions puis les gens dormiront puis se lèveront et prieront puis ils dormiront puis ils se lèveront, puis la nuit sera tellement longue que les gens seront saisis de peur. Le matin n’arrivera pas. Et pendant qu’ils sont dans cet état en train d’attendre le lever du soleil du côté de l’Orient, voilà qu’il se lève du côté de l’Occident, lorsque les gens le verront, ils croiront tous à ce moment-là, mais leur foi ne leur sera d’aucune utilité. Lorsque le soleil se lève de son couchant, la porte du repentir sera fermée, et la preuve de cela est le hadith rapporté par Abou Houréira -r- que le prophète (SAW) a dit : »Celui qui se repent avant que le soleil ne se lève de son couchant, Allah acceptera son repentir" (rapporté par Ahmed et Mouslim). 


    • freelol freelol 31 décembre 2009 07:15

      J’ajouterais que l’abaissement du bouclier magnétique entrainerait des dysfonctionnement majeurs et même des pannes de tous les appareils électriques et plus particulièrement des micro circuit.

      Certains appareil sensibles du satellite Hubble sont aujourd’hui mis hors tension lorsqu’il survole la zone de chaos magnétique de l’atlantique sud.


  • Fourmi Agile Evrard 30 décembre 2009 21:41

    @ Morpheus.
    Vous dites « vos données sont inexactes. La dernière inversion des pôles terrestres remonte à environ 780 000 ans (et non 37 000 ans)  »
    Vous prenez vos informations sur Wikipedia et tous les médias qui s’en inspirent. MAis il y a d’autres sources.
    La dernière inversion du champ magnétique terrestre a bien eu lieu il y a 30 000 ans, selon une étude faite en Auvergne.


    • Mmarvinbear mmarvin 31 décembre 2009 00:11

      « La dernière inversion du champ magnétique terrestre a bien eu lieu il y a 30 000 ans, selon une étude faite en Auvergne. »

      A la lecture de l’article, il me semble que plus d’une inversion, il faille y voir les restes d’une simple excursion magnétique (le pôle magnétique bascule mais ne franchit pas l’équateur, il fait une culbute avant de reprendre sa position initiale).

      J’ignorais par contre que l’adjectif « magnétique » venait de la ville de Magnésie en Grèce.
      C’est toujours bon à savoir.

      (par contre je déplore l’idée que les habitants de la ville de Sodome n’aient pas pu faire cette découverte en premier... On rigolerait bien... :) )


  • Fourmi Agile Evrard 30 décembre 2009 21:53

    @ Paic-Citron
    Vous parlez de l’embrasement de Carrington dans les années 1850.
    C’est curieux qu’on ne trouve nul part cette info dans les livres, ni en faisant une recherche sur Google pour les dates d’avant 2008 !
    C’est curieux aussi qu’aucun forum d’astronomie n’en n’a jamais parlé.

    Je reste très sceptique quand à cette information.


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 30 décembre 2009 21:54

    Mon calendrier de la poste se termine le 31décembre 2009 et le facteur n’est toujours pas passé pour m’en proposer un autre, ce doit être un signe,
    La fin du monde est pour le demain, le calendrier de la poste en est la preuve ultime, d’ailleur vous pouvez le vérifier vous même chez vous avec votre propre calendrier.
    lol


    • Png persona-nongrata 31 décembre 2009 02:03

      Vous faites bien parti du peuple de Noé car pendant qu’il construisé son arche il a eu droit aussi mêmes de types de remarque incessantes et pendants des jours et des jours...

      Et un beau jour le déluge arriva .

  • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 31 décembre 2009 02:03

    Que vos commentaires sont rigolos. Je m’éclate de rire. La fin du monde, c’est le retour du fils de l’Homme et cela est pour bientôt. Je ne pêux dire si le 21 décembre 2012 est la bonne date, mais restez prêt car je viendrai comme un voleur est-il écris dans la Bible et je viendrai pour juger les hommes et les femmes de la terre. Tenez vous prêt. Je ne mâche pas mes mots.
    Le conseiller divin
    Le seigneur des seigneurs
    Le roi des rois
    Le prince de la paix
    Le seigneur des armées


    • jako jako 31 décembre 2009 09:32
      • Pierre,
        Le conseiller divin
        Le seigneur des seigneurs
        Le roi des rois
        Le prince de la paix
        Le seigneur des armées
        il est pas déja à l’elysée ?

    • jako jako 31 décembre 2009 09:34

       je viendrai comme un voleur !
      décidement tout colle c’est bien lui l’Elu !!!


    • Ancalimon Ancalimon 31 décembre 2009 09:54

      @Jako


      « Le conseiller divin
      Le seigneur des seigneurs
      Le roi des rois
      Le prince de la paix
      Le seigneur des armées »


      Pour votre info et cerner le personnage, les lignes ci-dessous sont les qualificatifs que Pierre s’applique à lui-même...



    • jako jako 31 décembre 2009 10:07

      Oui j’avais vu , merci mais ce sont aussi les supposées paroles du christ
      Donc dans ce cas précis ici Pierre=Nicolas ?


    • Ancalimon Ancalimon 31 décembre 2009 10:26

      Voilà une théorie intéressante ^^


      Une proposition de sujet pour un prochain article sur Agoravox : « Nicolas, les mayas et la fin du monde » par Paul Jesuilélu

      mdr

  • Cascabel Cascabel 31 décembre 2009 03:47

    Curieux ce type d’article.

    Les prédictions millénaristes ne présentent aucun intérêt scientifique et ne peuvent donc être traitées sous cet angle. Inutile donc de nous prouver par A+ B qu’en 2012 on connaitra la fin du monde.


    • Fourmi Agile Evrard 31 décembre 2009 09:15

      Pourquoi cet article est curieux ?

      Vous savez que beaucoup de gens sont très influencés par les catastrophistes, particulièrement les jeunes. Persuadés que 2012 sera la fin du monde ou presque. Puisqu’il n’y a pas de futur, ils se laissent aller et boivent ou se droguent. Je les cotoie tout les jours.

      Le but de cet article est d’expliquer avec des preuves scientifiques faciles à comprendre qu’il ne se passera rien de spécial en 2012.


    • Cascabel Cascabel 2 janvier 2010 04:03

      Et bien voila nous y sommes.

      Absolument personne ne peut peut prouver scientifiquement si en 2012 il ne se passera pas d’apocalypse. Quand vous prétendez le contraire vous rejoignez la logique des charlatans qui voudraient faire passer pour de la science ce qui relève de la croyance.

      Imaginez que des illuminés ayant accès au bouton atomique décident de faire coïncider une apocalypse nucléaire avec la fameuse date de 2012...et bien toutes vos démonstrations scientifiques tomberaient à l’ eau. Par définition on ne sait pas ce qui se passera dans le futur.

      Une chose est sûre c’est que 2012 sera une année politiquement chargée car les élections russes, américaines et françaises coïncideront.


    • Fourmi Agile Evrard 2 janvier 2010 08:51

      Vous croyez vraiment que de « illuminés » vont déclencher une guerre atomique en 2012 ?
      Et même si ça arrivait, vous croyez vraiment que ça détruira toute vie sur Terre ? Tout au plus ça détruira une région.

      Le but de mon article était juste de prouver avec des arguments scientifiques que les catastrophes que les charlatans nous prévoient n’ont aucun fondement.

      Il y a effectiviement le regroupement cette année là des élections présidentielles de 3 puissances mondiale, mais ça ne va pas changer grand chose.
      En France on se doute du résultat : quelle personalité politique peut contrer Mr Sarkosy ?


    • Cascabel Cascabel 2 janvier 2010 14:03

      C’était juste un exemple pour vous montrer qu’il est impossible de prouver quoi que ce soit en matière de prophéties.
      On y croit ou on n’y croit pas, la science n’a rien a faire dans ce domaine.


    • Cascabel Cascabel 2 janvier 2010 14:08

      Concernant Sarkozy il s’agit du plus impopulaire président que notre pays ait jamais connu. A moins qu’une grande triche soit organisée n’importe qui gagnera face à lui. Facile à prévoir tout de même !


    • Fourmi Agile Evrard 2 janvier 2010 18:08

      @ Cascabel : Non : par exemple lorsque les prophètes de malheur annoncent qu’un astéroïde va s’écraser le 21 décembre 2012 sur la Terre, la science peut prouver que c’est absolument impossible. Parce qu’on connait parfaitement les caractéristiques des corps les plus volumineux et on sait qu’il ne peut ABSOLUMENT pas y avoir de collision, au moins pour les 30 ans à venir.

      Ensuite pour ce qui est de la réélection de Sarkosy en 2012, j’ai écrit ça un peu comme un boutade. Mais quand même ; je ne vois pas quel personnalité en France aurait les moyens de s’opposer à lui. De plus il est capable de faire passer quelques mesures bien démagogiques pour se faire réélire. Ou une autre technique électorale.

      Enfin, j’ai pas assez de connaissances en politique pour être assez sûr de moi. Mais vous, qui voyez vous comme présidentiable en 2012 ?


  • Fourmi Agile Evrard 31 décembre 2009 09:11

    Il y a régulièrement des éruptions solaires. Les dernières ont eu lieu en 2003, 1989, 1972, la plus forte date de 1859, découverte par Carrington. Ces éruptions solaires peuvent affecter les réseaux électriques et les satellites de télécomunication.

    Cependant c’est peu probable qu’une éruption solaire soit si importante qu’elle agisse sur la Terre entière. Au pire cela touchera les réseaux les plus vulnérables.

    De plus cette menace est connue, il faut environ 17h pour que le flux électromagnétique arrive sur Terre, on aura le temps de mettre en place les dispositifs de sécurité prévu.
    Bien sûr que causera des dégats, mais pas plus qu’un tsunami ou un ouragan.


  • Ancalimon Ancalimon 31 décembre 2009 09:26

    C’est quand même triste qu’en 2010 il soit encore nécessaire de devoir écrire un article pour démontrer ce qui devrait être une évidence au regard de toutes les « prédictions » précédentes nous ayant annoncé des fins du monde à chaque fois repoussées...


  • clodius clodius 31 décembre 2009 09:49

    Je reviens sur le sujet des trous noirs / ils ne savent pas ce qu’ils vont trouver / particules de Dieu ou trous noirs...

    Que signifierait la création d’un trou noir au LHC ?

    La création d’un trou noir au LHC confirmerait les théories selon lesquelles notre Univers possède plus de 4 dimensions (3 d’espace et 1 de temps). Ce serait une révolution du point de vue philosophique ! De la même manière que la théorie de la relativité ou la mécanique quantique ont bouleversé notre façon de penser, la découverte de l’existence de dimensions supplémentaires représenterait une nouvelle avancée dans notre compréhension de l’Univers.

    Il n’existe aucune application évidente de cette théorie. Certains spéculeront sur l’utilisation de ces nouvelles dimensions pour les déplacements dans l’espace et dans le temps, ou comme source d’énergie, ou pour bien d’autres choses encore. On pourrait comparer cette découverte à celle du magnétisme par les Phéniciens, qui n’avaient pas deviné que l’électricité et le magnétisme allaient entièrement changer notre vie...

    http://angelsanddemons.cern.ch/fr/faq/black-hole


  • Halman Halman 31 décembre 2009 10:39

    Tenez, pour ce soir du 31 décembre une éclipse de Lune partielle :

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/une-eclipse-partielle-de-lune-pour-le-reveillon_22006/

    Attention planquez vous Paco Rabanne va nous annoncer une catastrophe catastrophiquement catatastrophisime !


  • Martin D 31 décembre 2009 11:13

    pff quand je pense qu’il y a des imbeciles pour croire que la fin du monde va arriver en 2012, je desespere de la race humaine !


  • clodius clodius 31 décembre 2009 11:52

    je ne dis pas obligatoirement que c’est ce qui va arriver...
    (Il n’y a pas de date pour ça)
    Je suppose simplement qu’il y a des risques de bricoler avec ce genre de machine.
    C’est pas la peine de me faire une théorie, d’ailleurs un trou noir de la taille d’une particule,
    t’en a vu ?


    • jako jako 31 décembre 2009 13:05

      Musima , commentaire excellent.
      Aujourd’hui nous « savons » 4% de l’espace et nous savons aussi que 96% nous échappe
      Par contre effectivement le comportement de l’humain en société est lui très bien connu , je dirais à 200% au pif, et de là viendra une fin. 


    • Fourmi Agile Evrard 31 décembre 2009 18:12

      Je ne suis pas flou : les mouvements astronomiques sont parfaitement connus. Tellement que les astronomes arrivent à nous prédire l’endroit précis, l’heure à la seconde près d’une éclipse de soleil plusieurs dizaines d’années à l’avance.

      On connaît donc très bien les mouvements de tout les corps du système solaire. On sait très bien quels sont les astéroïdes dangereux, et on sait qu’ils ne présentent aucun risque pour la Terre, au moins pour ce siècle.


  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 31 décembre 2009 12:19

    Et la precession des équinoxes alors, trop scientifique pour l’auteur ?


  • furio furio 31 décembre 2009 12:59

    Oh ! je ne vois qu’une grande catastrophe dans vos prédictions ! La réélection de sarkygnol 1er. J’y crois pas tellement les tares affichées deviennent lourdes ! Quoique il s’est trouvé quand même 53% de neus neus pour mettre en place celui qui restera le président le plus nul, le plus petit homme d’état..pas que par la taille !!Le moins français en tout cas de tous les présidents de toutes les républiques !!


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 décembre 2009 13:20

    Perso depuis que je regarde le monde, je pense que l’alignement des planètes : sonnerie, bêtise et cupidité est déjà fait depuis belle lurette !!!


    @+P@py


  • saint_sebastien saint_sebastien 31 décembre 2009 13:26

    l’humanité est une chose grotesque et dénuée de sens , qu’elle disparaisse rapidement ...


  • ecophilopat 31 décembre 2009 13:32

    Concernant l’inversion des pôles magnétique :

    Le pôle magnétique Nord qui depuis 1904 dérivait en direction du Nord-Est d’environ 15 km /an, se déplace depuis 1989 d’environ 60km/an.

    http://news.nationalgeographic.com/news/2009/12/091224-north-pole-magnetic-russia-earth-core.html


  • ndiaks 31 décembre 2009 14:38


    Dans le vocabulaire islamique, le terme « Quiyâmah » se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l’Ange Isrâfil (alayhis salâm), obéissant à l’ordre d’Allah, soufflera dans la Trompe (« Soûr »). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière. C’est au sujet de ce Jour que le Qour’aane dit :

    "Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l’Heure est une chose terrible . Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur."

    (Sourate 22 / Versets 1-2)


    Ce son ne cessera de s’amplifier jusqu’à ce que tous les êtres vivants, visibles (comme les hommes, les animaux…) ou invisibles (anges, djinns…), soient exterminés ; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites ; la terre, les autres planètes et les étoiles seront annihilées. L’ensemble des galaxies et l’Univers entier cesseront alors d’exister. Seul Allah, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur.

    • jako jako 31 décembre 2009 14:47

      Ah ! quand même ! et encore là ce n’est que la trompette ! , parce que avec la grosse caisse cela va barder


  • ndiaks 31 décembre 2009 15:06

    Les Signes proches ou majeurs.

    Il s’agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n’en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu’ils se passeront réellement, comme nous l’ont annoncé Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam). Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l’attention de l’Humanité annonçant le Début de la Fin.

       

    • Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.

       

       

    • Apparition de Al Mahdi.

       

       

    • Prise de Constantinople.

       

       

    • Apparition de Daddjâl.

       

       

    • Retour de Issa (alayhis salâm).

       

       

    • Mort de Daddjâl.

       

       

    • Invasion des Gog et Magog (« Yâdjoûdj - Mâdjoûdj ») suivi de leur extermination.

       

       

    • Règne de Issa (alayhis salâm) puis son départ de ce monde.

       

       

    • Apparition d’une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants.

       

       

    • Lever du soleil à l’Ouest.

       

       

    • Venue du « Dâbbah minal Ardh » (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.

       

       

    • Apparition d’un Feu venant du Yémen.

       

       

    • Mort de tous les musulmans.

       

       

    • Fin du Monde sur les plus vils des hommes

  • ndiaks 31 décembre 2009 15:41

    Avant la fin du monde Daddjâl. anti-christ fera son apparition en Orient du côté de Khourasan et au sein des Juifs d’Aspéhan.Il poursuivra sa marche et entrera dans toutes les villes à l’exception de La Mecque et Médine où il ne pourra pas entrer parce qu’elles seront gardées par les anges comme l’affirme un hadith d’Abou Bakr as-Saddiq dans lequel il dit : »Le Messager d’Allah nous a dit : »l’ant-christ fera son apparition en Orient dans une terre appelée Khourasan » (rapporté par At-Tarmidhi (6/495) et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami ( 3398h).

    La tentation occasionée par l’ant-christ est la plus importante à avoir lieu depuis la création d’Adam jusqu’à la venue de l’heure à cause de ce qu’Allah lui permet d’accomplir en fait de prodiges impressionnants qui les ébluoiront et les plongeront dans une perplexité totale.Des hadith affirment qu’il possèdera un paradis et un enfer et que son paradis est un enfer et son enfer un paradis et qu’il possèdera des rivières et des montagnes de pain et qu’il dira au ciel de pleuvoir et il le fera,et qu’il diposera des ressources de la terre et qu’il traversera la terre à la vitesse d’une pluie poussée par le vent.


  • Fourmi Agile Evrard 31 décembre 2009 18:18

    @Ancalimon :
    Cet article est inintéressant pour vous car vous connaissez le sujet. Mais pensez aux personnes que des charlattans abusent avec cette histoire de 2012. Surtout parmi les jeunes qui sombrent dans l’alcool et les drogues, puisque de toute façon ce sera la fin du monde en 2012, il faut en profiter avant.

    @Martin D :
    Ne mettez pas tous ls humains dans le même panier. Des charlattans, des voleurs il y en a toujours eu, il y en aura toujours.

    @ John Eastwood :
    Qu’est ce que la précession des équinoxes a à voir avec 2012. La précession des équinoxes c’est l’axe de rotation de la Terre qui a une forme de cone sur environ 26 000 ans.

    @ tout les musulmans ici.
    Vous prédisez beaucoup de choses, mais il faudrait que vous donniez des arguments et des dates pour que ce que soit valable. Sinon chacun peut dire tout ce qu’il veut.
    @Ndiaks : pourquoi vous prédisez « mort de tout les musulmans » ? Pourquoi ? Ah, c’est de la provocation. Erreur car je respecte le Coran et l’Islam et les musulmans.

    @ ceux pour qui l’humanité est grotesque, destructrice de nature.
    Toutes les villes du monde, les industries, les routes, les ports ne font que 0,4% de la surface de la Terre. Nous sommes insignifiants pour la Terre et la nature et c’est elle qui dirige, pas nous. D’ailleurs dès qu’on modifie un peu les déséquilibres mis en place depuis des milliards d’années, elle réagit immédiatement et détruit les constructions inadaptées

    Bien sûr que certains endroits sont très pollués et très dégradés par l’humain, mais la nature pollue aussi : des tonnes d’hydrocarbures sont déversés par la nature au large des USA, ou dans le lac Baïkal.
    Et lorsqu’un grand volcan entre en éruption, les coulées de lave et les projections de cendres brulantes détruisent des régions entières pour longtemps.

    Pour terminer, il faut arrêter de dire que nous sommes le cancer de la Terre. Nous ne sommes pas des extraterrestres, nous venons de la Terre et de la nature.
    D’ailleurs une parole des indiens d’Amérique dit « la Terre aime tous ses enfants, quels qu’ils soient ».

    Certains aiment la ville, la pollution, la foule. D’autres préfèrent la nature, l’air pur, le calme. Il y a de la place pour tous.
    Ceux de la ville ont besoin de ceux de la nature et inversement.

     


     


  • Sylvie S 31 décembre 2009 19:48

    Enfin des informations sur le fonctionnement du calendrier Maya et ce n est pas chose simple ! Ni a expliquer en quelques lignes ni à débroussailler ! Nous avons droit en prime aux paroles de sagesses d un authentique chaman Maya,, un homme de sagesse. Pas comme c est alarmistes de tous bords, pessimistes, mystiques, vendeurs de mauvais papiers..qui profitent allègrement d une date pour jouer à se faire peur ou pour remplir leurs escarcelles ! Bien répondu à la cohorte des catastrophistes qui délirent sans vérification sur de fantaisistes possibilites de catastrophes en 2012. Souvenons nous du passage à l an 2000 ! s
    Sympa la chute elle nous ramène de suite à la dure réalité !!!


  • Cro Magnon Cro Magnon 1er janvier 2010 18:22

    Savez-vous ce qui va se passer en 2012 ? Sarko sera réélu ! Pauvres de nous !!!! Le nouvel ordre mondial, la dictature des « Bildeberg » et de l’Europe anti-sociale ! La fin du monde civilisé, de l’humanisme (mais pas de l’humanité), la destruction de nombreuses espèces animales et végétales (pollution, ogm...). Et les peuples réduits en un esclavage digne des périodes les plus noires de notre histoire ! Certains d’entre nous disparaitront : pandémies organisées, misère, manque de soins, aucun abri, assassinats à titre préventif (traité de lisbonne).....
    Rien n’est inéluctable ! Nous avons 2 ans pour réagir et faire mentir les prophètes de malheur !


Réagir