vendredi 27 janvier 2023 - par rosemar

Finlande : des amendes calculées en fonction des revenus...

JPEG

 

En voilà une bonne idée ! Des amendes salées pour les plus riches en cas d'infraction routière... Les plus riches n'ont, en effet, aucune difficulté pour payer de lourdes amendes...

 

"Et si un simple excès de vitesse de 25 kms/ heure au delà de la limite autorisée était puni par une amende de plus de 100 000 euros ?

Sur les routes finlandaises, cela s'est déjà produit.

A un carrefour à Helsinki, les contraventions tombent pour vitesse trop élevée, refus de priorité ou conduite en état d'ivresse. Et même une fois l'infraction caractérisée, les policiers ne connaissent pas le montant de l'amende.

 

"Le montant dépend de votre revenu mensuel : on ne fait que déterminer un nombre de jours d'amende..." explique un policier.

"Si vous avez un bon travail, avec un revenu élevé, alors l'amende est plus forte." commente un autre.

"Au minimum, c'est 6 euros par jour d'amende, mais cela peut aller jusqu'à des milliers d'euros." dit encore un autre.

 

Rouler à 99 km/ heure par exemple sur une route limitée à 50, cela coûte 27 jours d'amende. C'est exactement ce à quoi un Finlandais a été condamné, il y a 6 mois. Ce n'est qu'en recevant cet avis, après que la police a consulté le fichier des impôts que ce photographe a découvert le montant de l'amende : 594 euros.

 

"J'ai eu de la chance car ils se basent sur l'année précédente, dit Roni Rekomaa, et c'était le Covid, je n'avais pas pu bien travailler, parce que tout était fermé. Donc, je n'ai quasiment pas gagné d'argent."

Le site de la police lui permet de faire une simulation : avec ses revenus actuels, environ 5 500 euros mensuels, il aurait dû payer 2 349 euros d'amende.

"J'étais déjà en colère à l'époque, mais avec le montant actuel, j'aurais été encore plus furieux." déclare le photographe.

 

Dans le système finlandais, un jour d'amende correspond à environ la moitié du salaire gagné en une journée et il n'y a pas de montant maximal.

2546 euros récemment pour le conducteur d'une voiture qui emprunte un trottoir.

Un entrepreneur millionnaire s'est plaint sur les réseaux sociaux d'avoir dû payer 54 000 euros d'amende.

Le record remonte à 2004 : 170 000 euros pour un riche héritier alors âgé de 27 ans, en excès de vitesse.

 

Ce système a été mis en place en Finlande en 1921, mais un siècle plus tard, les habitants l'acceptent toujours plus ou moins.

"Si vous aimez faire le malin avec une grosse voiture, c'est mérité que vous ayez une grosse amende.", commente une Finlandaise.

"Cela donne parfois des choses radicales, je ne pense pas qu'on puisse croire qu'une amende de 5000 euros, ça soit juste, quelle que soit l'infraction routière...", déclare un autre Finlandais.

 

En France, le montant maximum des amendes pour les infractions les plus graves est de 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive.

 

L'impact de ce système en matière de sécurité routière reste difficile à établir : proportionnellement à sa population, la Finlande compte moins de morts sur les routes que la France ou que la majorité des pays européens mais plus que d'autres pays comme l'Allemagne ou l'Irlande où les amendes ne dépendent pas des revenus."

 

Il n'importe : des amendes calculées en fonction des revenus, c'est plutôt une bonne idée !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/01/finlande-des-amendes-calculees-en-fonction-des-revenus.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/exces-de-vitesse-en-finlande-les-amendes-n-ont-pas-de-montant-maximal_5577048.html

 

JPEG



51 réactions


  • Brutus paparazzo 27 janvier 2023 17:14

    Il faudrait étendre la mesure à tout le commerce : indexer le prix des marchandises et des services sur les ressources !


    • rosemar rosemar 27 janvier 2023 22:28

      @paparazzo

      En France ? Vous croyez que c’est possible ?


    • Brutus paparazzo 28 janvier 2023 08:20

      @rosemar

      bien sûr que non
      c’était une plaisanterie de mauvais goût
      par exemple, c’est l’impôt le plus injuste qui est le plus juteux pour l’éta : la TVA qui est la même quels que soient vos revenus
      si sont aux était proportionnel au revenu, on serait dans un autre système socio-économique, mais ça serait ingérable, et ce n’est pas là-dessus qu’on peut bâtir une structure complète
      la première mesure à prendre serait déjà de revenir à des réglementations et un contrôle du marché (si on veut rester dans une économie de marché), mais c’est antinomique avec le fondement même de l’UE
      alors, quand on commence à tirer sur un fil de laine qui dépasse, on détricote vite tout le pull-over


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 janvier 2023 08:43

      @paparazzo
       
      ’’si sont taux était proportionnel au revenu, on serait dans un autre système socio-économique, mais ça serait ingérable, ’’
      >
      Ça pourrait être géré avec la monnaie numérique, je devrais dire la monnaie algorithmique dont le projet d’euro numérique est le cheval de Troie.


    • charlyposte charlyposte 28 janvier 2023 09:52

      @paparazzo
      Ça tombe mal... la France est soi-disant riche ! 6ème puissance mondiale selon la doxa smiley


    • Lynwec 28 janvier 2023 11:21

      @Francis, agnotologue

      La monnaie numérique est le moyen idéal pour amener les récalcitrants à quoi que ce soit à se coucher . Elle ne changera absolument pas les inégalités énormes ni ne supprimera la grande pauvreté, mais elle permettra encore plus de contrôle des populations .
      Vous avez sur vous deux cents euros en liquide . A moins de vous les voler, vous les aurez toujours . En exagérant (si peu...), deux cents euros numériques sur votre compte seront « gelés » ou supprimés si vous refusez la petite gâterie que votre supérieur souhaite pour son confort personnel .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 janvier 2023 11:25

      @Lynwec
       
       ’’La monnaie numérique est le moyen idéal pour amener les récalcitrants à quoi que ce soit à se coucher . Elle ne changera absolument pas les inégalités énormes ni ne supprimera la grande pauvreté, mais elle permettra encore plus de contrôle des populations .’’
      >
      c’est bien entendu dans ce sens que je disais qu’elle permettra une taxation ’’à la tête du client’’ : par exemple, un voyage d’affaire sera moins taxé qu’un voyage d’agrément, surtout si le voyageur n’a pas beaucoup de points de civilité sur son profil ou si le voyageur se déplace pour une entreprise qui n’a pas nonne presse dans les hautes sphères de l’administration.


    • perlseb 28 janvier 2023 15:30

      @paparazzo
      Il faudrait étendre la mesure à tout le commerce : indexer le prix des marchandises et des services sur les ressources !

      En fait, c’est bien cela qui serait juste, mais plutôt que de dire que les prix sont différents pour des salaires différents, cela revient à définir un salaire horaire unique quelque soit le métier. La richesse n’est que du temps qu’on passe à travailler (le capital est une vue de l’esprit, comme la monnaie).
      Alors il y a tous les élitistes qui vont nous expliquer qu’un chirurgien fait un métier avec bien plus de responsabilités qu’un boulanger. Sauf que si vous mettez le chirurgien dans le four du boulanger, il n’ira pas plus vite à faire les croissants : et si vous ne mettez rien dans le ventre du chirurgien ou de ses malades, et bien on comprendra vite que nourrir est bien plus important que soigner. De plus, si tout le monde avait la capacité d’être chirurgien, alors qui ferait le pain dans une société inégalitaire comme la notre ? Dans l’ensemble, les études sont un travail qui devrait être rémunéré à partir de la majorité. Donc la qualification pour un métier ne devrait jamais rentrer en ligne de compte, seul le temps passé.

      D’ailleurs c’est l’élitisme qui est responsable de tous les maux, la guerre, par exemple : une élite la décide sans jamais aller au front (en récoltant même les bénéfices des ventes d’armes ou de la corruption liée).

      Mais le gros problème avec un système juste, c’est qu’on ne pourrait pas devenir riche (et puissant). Et pour avoir à peine plus que les autres, il faudrait également travailler plus. Heureusement pour tous les profiteurs (qui ont d’ailleurs crée notre « système »), on a inventé la monnaie, avec des prix arbitraires (offre/demande complètement manipulable) et la propriété privée avec sa rente (location, capital...). Et ça, c’est plein d’espoir pour tous ceux qui veulent gagner beaucoup en en faisant le moins possible (voire, en ne faisant absolument rien). Et heureusement aussi, l’enseignement est basé sur la compétition et n’apprend pas aux « citoyens » à collaborer pour créer les investissements (qui sont toujours créés par la collectivité mais décidés par ... nos bienfaiteurs, oui, nos élites à qui nous devons évidemment tout).


    • Fergus Fergus 28 janvier 2023 23:06

      Bonsoir, voxa

      « Une amende de 100euros, c’est navrant pour un smicard, mais une rigolade, par exemple pour le grand apiculteur patron de Total »

      Effectivement. Personnellement, cela fait belle lurette que je plaide pour un système de ce type  le meilleur de la planète pour réprimer l’incivisme routier dans notre pays.

      Cet après-midi, j’ai encore vu une Porsche débouler à 80 km/h au bas mot dans une rue où la vitesse est limitée à 30. Je suis favorable à une répression féroce contre des comportements irresponsables de ce type !!!


    • Fergus Fergus 28 janvier 2023 23:11

      Bonsoir, paparazzo

      En effet, des taux de TVA différentiels selon les revenus, ce serait « ingérable ».

      C’est pourquoi la TVA est fort logiquement considérée comme « injuste » alors qu’elle ne l’est pas dans les faits : ce qui est profondément « injuste », c’est le caractère exponentiel de l’échelle des salaires !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2023 23:19

      @Fergus
      Quelle Porsche ? Si c’en est une 911 ancienne je l’absoue .


    • Aristide Aristide 29 janvier 2023 08:50

      @Fergus

      ce qui est profondément « injuste », c’est le caractère exponentiel de l’échelle des salaires !

      Non, pas des salaires seuls, des revenus en général !!! Il faut être insoumis de bas étage pour ne pas comprendre la différence entre revenus du travail et revenus du capital. Revenus du capital qui ne font que réduire ceux du travail, et cela, depuis des années…

      Focaliser sur les plus hauts revenus du travail évite de réfléchir sur la manière de traiter les inégalités de revenus. Inégalités de revenus qui proviennent pour la quasi-totalité des revenus des patrimoines financiers, immobiliers…,..

      L’insoumis au bas front de gauche désigne le directeur, le cadre sup et même l’ingénieur plutôt que le rentier !!! Affligeant !

      Ils osent même l’écrire dans leur AEC, une limitation de 1 à 20, les nuls !!! Et les dividendes, les revenus du patrimoine, ils sont limités ? Des incapables… 


    • Aristide Aristide 29 janvier 2023 09:00

      @Fergus

      Cet après-midi, j’ai encore vu une Porsche débouler à 80 km/h au bas mot dans une rue où la vitesse est limitée à 30. Je suis favorable à une répression féroce contre des comportements irresponsables de ce type !!!

      Vous êtes infatigable en connerie !!! Une Porsche ? L’insoumis n’en est pas à un poncif prêt, il faut désigner le délinquant routier, et là, on sort la boite à pensée de LFI. Ce sont les riches… !!! De l’autre côté du populisme, ce n’est pas une Porsche, mais une grosse BMW de banlieue… l’instrumentalisation sans limites de ces deux populismes est écœurante. 

      Allons, la délinquance routière est surement plus liée à des comportements alcooliques, des drogues, des interdits non assimilés, de la simple inconscience qu’au contenu de son portefeuille ou à la marque de sa bagnole.

      Mais il faut faire de l’insoumission de base, le riche, si en plus, il est blanc, hétéro et de plus de 50 ans, là, c’est gagné. On appelle Sandrine en renfort ... 


  • amiaplacidus amiaplacidus 27 janvier 2023 18:01

    Pas besoin d’aller en Finlande. Cela existe dans un pays voisin, la Suisse.

    Et cela vaut aussi pour contravention pour des fautes de circulation. Le juge fixe la peine en jours-amende et, en fonction des revenus, la tarif d’un jour. En cas de non-paiement, c’est direction la prison pour le nombre de jours non payés.


  • Astrolabe Astrolabe 27 janvier 2023 18:17

    C’est toute la différence entre égalité de traitement et traitement équitable.


    • Brutus paparazzo 27 janvier 2023 18:43

      @Astrolabe

      c’est pour ça que le commerce paie moins cher les produits des pays pauvres !
      à chacun selon ses besoins !


  • Samy Levrai samy Levrai 27 janvier 2023 19:11

    Les esclaves discutent du poids des chaînes ?


  • phan 27 janvier 2023 23:08
    <<Il n’importe : des amendes calculées en fonction des revenus, c’est plutôt une bonne idée !>>
    .
    Il n’importe : des impôts calculés en fonction des revenus, c’est toujours une bonne idée !
    « Avec un taux d’imposition de presque 57% pour les revenus les plus confortables, la Finlande est le pays qui taxe le plus les riches. Et pas question de tricher. Dans une sorte de tradition totalement impensable en France, l’administration fiscale finlandaise publie chaque 1er novembre les revenus fiscaux de tous les habitants au nom de la transparence. »

  • troletbuse troletbuse 28 janvier 2023 00:12

    En France il devraient taxer celles qui pond plus de 10 articles par mois.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 janvier 2023 07:50

    Si tout ce que l’on paie,

    que ce soit la cantine, les impots ou ... les amendes

    Si tout ce que l’on paie,

    est proportionnel aux revenus

    cela revient à donner le même pouvoir d’achat à chacun.

    Alors pourquoi se fatiguer, pourquoi faire des efforts pour gagner plus pour consommer plus cher,

    restons couché, en vacances, et laissons les autres produire.

    Mais les autres feront la même chose.

    Plus de production, plus de revenus, plus rien pour payer les amendes !


    • rosemar rosemar 28 janvier 2023 08:53

      @lecoindubonsens

      On peut en rester aux amendes...


    • Astrolabe Astrolabe 28 janvier 2023 10:11

      @lecoindubonsens
       
      Les impôts sur le revenu sont proportionnelles aux revenus.
      Pourtant, lorsque Bernard Arnault paye une dizaine de millions d’euros (après « optimisation fiscale » of course ...) d’impôt, pensez que ce qu’il lui reste après prélèvement est proportionnellement identique à ce qu’il nous reste à nous ?


    • perlseb 28 janvier 2023 15:51

      @lecoindubonsens
      Qui a dit que chacun voulait travailler le même nombre d’heures ? C’est bien l’heure de travail qui devrait être la monnaie d’échange. Et si on veut beaucoup acheter alors on devrait logiquement (de façon parfaite juste) travailler plus. Autrement dit, avec une monnaie horaire, le revenu resterait bien proportionnel à l’effort.
      Mais c’est un peu l’inverse dans nos sociétés : l’effort ne paie pas (on le voit bien avec des éleveurs laitiers sans vacances et avec parfois moins d’un RSA de revenu).
      Dans notre société de vol organisé, ce qui paye ce sont les pyramides où on prend un petit peu à beaucoup de personnes pour gagner bien sans rien faire soi-même.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 janvier 2023 18:56

      « On peut en rester aux amendes... »

      On pourrait, mais ce n’est déjà pas le cas depuis bien longtemps :

      paiement selon revenus pour cantines et impôts déjà cités, mais aussi pour cinéma / musés / etc. (tarif chômeurs, étudiants, seniors), nombreuse associations sportives et autres, ...

      Entre les paiements proportionnels aux revenus, et les aides inversement proportionnelles aux même revenus, nous tuons le travail et la production.

      Et avec une production moindre, les parts de gateau sont forcément plus petites en moyenne quelles que soient les règles de partage.

      Et cela pousse à remplacer le travail par « la bagarre contre les autres » pour agrandir sa part, bref, ce n’est pas sain !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 janvier 2023 19:03

      Bis : ce site est réellement une magouille !
      j’ai répondu à perlseb, et ma réponse est effacée.

      Nouvelle tentative, mais pas possible vers perlseb


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 janvier 2023 19:08

      @Astrolabe
      reponse 2 fois effacée, donc j’abandonne.
      ce post juste pour confirmer que je pars, un site qui se prétend « site de débat » mais qui censure à tout va, manque totalement d’intérêt, dommage

      puisque je gène, bonne continuation


    • Aristide Aristide 29 janvier 2023 09:08

      @Astrolabe

      Les impôts sur le revenu sont proportionnelles aux revenus.

      Non, l’impôt sur le revenu est progressif. 

      Ce sont des tranches avec des taux très progressif , un exemple 30 % entre 26.000 et 74.000 € annuels. C’est 11 % pour la tranche plus basse et 0 % jusqu’à 10.000 €. 


    • chat maigre chat maigre 29 janvier 2023 09:36

      @Aristide

      bonjoue et merci de passer remettre quelques vérités en place et démontrer quelques petites manipulations grossières smiley


  • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 2023 09:33

    En fRance les plus riches se déplacent en jet, en hélico ou en voiture avec chauffeur, ils prennent leur caisse pour faire un tour de temps a autres et encore, ou n’en n’ont plus besoin alors elles prennent la poussière dans des parking privés, a Nice il y en a foison bâchées dans les sous sols, voiture de sport, gros 4x4, SUV etc  .... 


    • charlyposte charlyposte 28 janvier 2023 09:49

      @zygzornifle
      Hollandouille me souffle à l’oreille qu’il se déplacé que sobrement... en pédalo et en scooter ! hum smiley


    • troletbuse troletbuse 28 janvier 2023 10:08

      @charlyposte
      Oui mais il a brusquement arrêté ses visites sur les plateaux de tournage où la Gaille se foutait à poil et brusquement arrêté le scooter. Probablement qu’il avait besoin d’argent et su(il a revendu le scooter et le casque !  smiley


    • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 2023 09:03

      @troletbuse

      Oui mais il a brusquement arrêté ses visites sur les plateaux de tournage où la Gaille se foutait à poil

      Quand il a vu la bite des acteurs par rapport a la sienne il a été se taper par dépit son ministre Macron histoire de lui en bouger une sans toucher l’autre.... 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2023 19:36

    La gogoche écolo en France est en train de mettre en place cela : Les ZFE ...moins t’as de pognon , plus tu paiera.


    • rosemar rosemar 28 janvier 2023 22:34

      @Aita Pea Pea

      En effet, ce sont les pauvres qui sont pénalisés...


    • rosemar rosemar 28 janvier 2023 22:35

      @Aita Pea Pea

      à l’inverse de ce qui se passe en Finlande...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2023 22:46

      @rosemar
      Quand la « gauche écolo » s’en rendra compte ...autant attendre la Vierge.


    • Fergus Fergus 28 janvier 2023 23:24

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      « La gogoche écolo » n’est pas seule en cause : il y a également pas mal de villes de droite qui ont mis en place (ou s’apprêtent à la faire) des ZFE. Quelques exemples : Nice, Reims, Toulouse, Saint-Etienne !

      Cela dit, oui, cela se fait au détriment des plus modestes, hélas !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2023 23:33

      @Fergus
      Bonsoir. Cela va donner du gilet jaune au carré...


    • Aristide Aristide 29 janvier 2023 08:37

      @Aita Pea Pea

      N’attendez pas de Fergus qu’il vous dise clairement que c’est un scandale ces ZFE !!! 


    • Fergus Fergus 29 janvier 2023 10:03

      Bonjour, Aristide

      N’importe quoi ! J’ai déjà dit ce que je pensais de ces ZFE qui pénalisent de manière très dure ceux  particuliers et professionnels qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. C’est effectivement scandaleux !

      Et je n’ai pas de leçon à recevoir de vous sur la défense des classes populaires et des artisans modestes !!!


    • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 10:11

      @Aristide
      Sources ?


    • Aristide Aristide 29 janvier 2023 10:25

      @Fergus

      Et je n’ai pas de leçon à recevoir de vous sur la défense des classes populaires et des artisans modestes !!!

      Ah bon ? Vous défendez les classes populaires ? En propos lénifiants surement, en acte, vous faites quoi pour vous prétendre de la défense des classes populaires !!!

      Vous n’avez jamais voté pour un parti qui ait été un jour au pouvoir ! Vous êtes dans l’apparence, le discours du bobo randonneur, mélomane et bien sûr lui qui croit que ses propos de circonstances sont une défense quelconque des classes populaires.

      Un exemple pour les classes populaires ? Vous êtes pour la conservation du mode de calcul des retraites des régimes de la RATP, IEG, ... ? En parole oui, mais en action votre retraite est en partie payée par les cotisations du privé au RG auquel vous n’avez jamais cotisé. Age moyen de départ de la RATP bat tous les records !!! Moins de 57 ans !!!

      Parole, parole ... 


    • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 10:31

      @Aristide
      Visiblement, tu t’es levé ce matin du pied gauche en dormant de surcroît sur le coté droit de ta couche ! smiley quel talent, vraiment smiley


    • Aristide Aristide 29 janvier 2023 10:34

      @charlyposte

      Sources ?


    • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 10:39

      @Aristide
      La source est au dessus de mon commentaire si toutefois la vérité simple est comprise par le plus grand nombre.... merci d’avance ! smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 janvier 2023 10:51

      @Aristide
       
       ’’(@Fergus) : Vous n’avez jamais voté pour un parti qui ait été un jour au pouvoir !’’
      >
      Mais si, il a voté pour Macron !
       
      Certaines personnes soignent leur dissonance cognitive via de petits arrangements avec le principe de non contradiction.


  • phan 29 janvier 2023 18:05
    Avez-vous entendu que la Finlande, criblée de dettes, jette seulement quatre cents millions d’euros dans le trou noir ukrainien ? Pas un seul sage de l’économie en Finlande, et encore moins un politicien du pays, ne souffle mot en public sur ce don qui relève de la folie. Une fois de plus, les imbéciles montrent leur stupidité au reste du monde, sans oser émettre ne serait-ce qu’une critique modérée sur la distribution insensée de l’argent public.

Réagir