vendredi 7 décembre 2018 - par Mohamed Takadoum

Français ; ne détruisez pas votre pays !

Oui ne détruisez pas votre pays. Certains vont me dire de quoi je me mêle. En effet, si je suis sur ce site francophone, et conformément à ce que j’ai écrit sur mon profile, c’est surtout pour parler de mon pays le Maroc ; de ses hommes, ses femmes, ses institutions, ses défis et les luttes de ses démocrates pour la modernité et arriver à un véritable état de droit. Ceci étant écrit, il y a des éléments subjectifs et des éléments objectifs qui m’interpellent pour parler de la situation dangereuse et inédite actuelle en France dans cet article.

Sur les éléments subjectifs, c’est d’abord un attachement à ce pays dans lequel je n’ai jamais vécu certes sauf pour des stages ou des visites touristiques et familiales mais auquel je suis très attaché car j’ai des proches et très proches frère et sœur, fille, nièces et neveux qui vont de l’universitaire, à l’ingénieur, médecin, et ingénieurs pharmaciens parfaitement intégrés et donc acteurs de la vie sociale et économique de ce pays. D’un autre coté il y a un aspect beaucoup plus personnel d’attachement à ce pays. C’est le souvenir de ce professeur de médecine en France pour lequel je garde une profonde gratitude. En effet, victime d’une maladie rare que je n’arrivais à faire soigner dans mon propre pays, c’est en France que j’ai pu le faire grâce à ce professeur et le suivi que j’ai eu ensuite. C’est une affaire qui date d’une trentaine d’année aujourd’hui mais qui est toujours présente dans mon esprit et dans mon cœur.

Si on en vient maintenant aux éléments objectifs. La France n’appartient pas aux seuls français. Elle a d’une manière ou une autre un prolongement dans le monde. Et ce qui s’y passe concerne le monde entier. Il n’est superfétatoire de rappeler que c’est la France qui a donné au monde sa première révolution, la déclaration des droits de l’homme, c’est sa classe ouvrière qui a donné le congé hebdomadaire, le congé payé, la sécurité sociale etc… C’est aussi le pays de Montesquieu, Louis Lumiére, Jacques Prevert, Emile ZOLA, Voltaire, Jean Jacques Rousseau, Marie Curie, Louis Pasteur, Victor Hugo, Claude Monet, Antoine Lavoisier pour ne parler de de quelques-uns des plus illustres et qui ont eu un rayonnement mondial. Oui ce qui se passe en France concerne le monde entier.

Ceci étant écrit, pourquoi sommes nous si préoccupés par ce qui se passe dans ce pays ? Ce sont ces images et ces informations qui nous parviennent qui nous sont insupportables. Des forces prises à partie et qui reculent devant des hordes de casseurs qui piétinent des symboles de la République dans l’Arc de Triomphe et ailleurs. Les artères de la capitale rappelant des pays en guerre. Des destructions de toutes sortes. Cela fait ricaner des dictateurs sanguinaires comme Assad qui est à l’origine de la destruction de son propre pays avec des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés qui font la manche à travers le monde tout simplement parce qu’il n’a pas su répondre à des manifestations pacifiques au départ de sa propre population mais leur a tiré dessus. Ce qui a conduit à l’embrasement de la situation avec l’intervention de groupes terroristes. 

De plus, les causes des démocrates dans le monde entier qui luttent dans leur pays pour plus de liberté et l’état de droit sont desservies par ce qui se passe en France. Les tenants de l’ordre ne manqueront pas de dire pour préserver l’ordre établi que la démocratie c’est le désordre et le chaos. Dans une discussion de café tenue récemment à Rabat avec des amis et discutant de la situation en France nous avons évoqué une notion qui n’a pas la même signification dans les deux pays à savoir la question du pouvoir d’achat. Quelqu’un nous faisant remarquer que si les français se battent pour le maintien voire l’amélioration de leur pouvoir d’achat, dans nos sociétés les gens luttent pour avoir un pouvoir d’achat. Un autre rappelle que concernant l’augmentation des prix du carburant, ces gens ont des voitures combien nous en avons chez nous. D’après ce que j’ai lu, la France a un parc de voitures qui dépasse les 30millions alors que nous avons un parc de3milions de voitures dans le pays trente fois moins donc.

Un sursaut démocratique donc contre l’insurrection et le chaos qui se profile dans le pays avec les lycéens étudiants et agriculteurs qui se mêlent aussi de la partie est salutaire. Je ne vais pas discuter de la légitimité du mouvement des gilets jaunes et du mouvement de fond qui commence à embraser le pays mais je constate que malheureusement le personnel politique ou ce qu’on appelle les corps intermédiaires- partis politiques, syndicats et société civile- ont été défaillant dans cette affaire. C’est à eux que revenait le rôle d’être les intermédiaires entre le pouvoir et la population. Si maintenant le pouvoir - Président de la République et Premier ministre- se retrouve face à la rue représentée par les gilets jaunes et audela des erreurs commises par le gouvernement dans la gestion de cette affaire c’est un peu de leur responsabilité.

Non content de cette défaillance ; des hommes politiques ici et là, s’ils ne condamnent pas la violence que du bout des lèvres pour ne pas trop brusquer les gilets jaunes, ne sont que dans la surenchère d’un mouvement qui n’est pas le leur et qui se radicalise vers des formes violentes dont la dernière manifestation à Paris a donné un avant-gout. J’ai vu aussi des commentateurs et présentateurs télé qui sont aussi dans la surenchère oubliant au passage que ce qui se joue ce n’est pas l’avenir politique de M Macron, son Premier Ministre ou son ministre de l’Intérieur mais le pays et ses institutions démocratiques. Quand il y a le feu il faut commencer d’abord par l’éteindre. J’ai entendu le ministre de l’intérieur tout à l’heure sur BMTV dire que les manifestants ont subtilisé un fils d’assaut d’un élément des forces de l’ordre dans l’Arc de Triomphe le samedi dernier ; pourquoi faire donc et raconter le témoignage d’un CRS qui lui aurait déclaré que c’était pire que ce qu’il a vécu au Mali ou il a servi en tant que soldat. J’ai vu encore pire sur cette chaine, un élément en vue des gilets aurait déclaré le plus simplement du monde que le samedi prochain, ils vont essayer d’entrer à l’Elysée. C’est quoi ça ?

Je termine donc mon article en rappelant son titre. Français ne détruisez pas votre pays et ce qu’il représente pour nous et dans le monde.

 



43 réactions


  • Clark Kent NEMO 7 décembre 2018 13:01

    ceux qui détruisent le pays ne sont pas ceux que vous pensez


    • Clark Kent NEMO 7 décembre 2018 13:30

      @NEMO

      détruire le pays, c’est détruire :
      les emplois
      les services publics
      le système de santé
       l’éducation nationale

      qui détruit tout ça ?
      pas les gilets jaunes
      ce n’est pas Macron qui a commencé,
      mais ce n’était pas non plus Louis XVI qui avait institué l’ancien régime...


  • Trelawney 7 décembre 2018 13:15

    Ce qui fait la force de ce pays et qui à vos yeux représente le symbole de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, réside dans la capacité du français à se soulever sans restriction et limite contre ce qu’il trouve injuste.

    En 1789 il a montré au monde entier qu’un peuple n’a pas tort ou raison, mais qu’un peuple décide. Et qu’absolument personne d’autre ne le fera à sa place.

    Actuellement le français ne détruit pas son pays. Il remet simplement l’église au milieu du village


    • Areole Areole 7 décembre 2018 22:43

      @Trelawney
      L’église au milieu du village, là où il était prévu de mettre une mosquée ? C’est vrai que cela peut choquer.


    • CN46400 CN46400 8 décembre 2018 08:07

      @Trelawney
      La liberté, en France, a commencé lorsque la tête du roi est tombée dans le panier....


  • Samy Levrai samy Levrai 7 décembre 2018 13:35

    Occupe toi donc de tes affaires, l’origine de la violence n’est pas le peuple, lui est légitime.

    Arrête de parler de democratie, tu ne sais manifestement pas ce que ce mot veut dire.


  • Gisyl 7 décembre 2018 14:06

    Vous aimez une image fantasmée de la France et vous ne connaissez de Français que ceux qui font partie des élites mondialisées. Si vous croyez que les institutions ou les corps intermédiaires représentent les Français vous vous trompez. En fait vous aimez une carte postale, un village Potemkine que nos dirigeants aiment incarner à l’étranger ou montrer aux touristes à Paris. Or les vrais travailleurs à Paris ne vivent pas comme Amélie Poulain, ils font bien souvent plus d’une heure allez retours entre leur domicile et leur lieu de travail.

    Oui les gilets jaunes se battent pour un pouvoir d’achat. Est-ce un crime de ne pas vouloir basculer dans le sous-développement ? Quant on est une nation, on se compare avec les privilégiés de cette nation (à qui on ne demande jamais rien), non avec le Maroc.

    Libre à vous de préférer vivre en royauté. En République, nous sommes tous égaux. Il ne devrait pas y avoir d’un côté des urbains connectés et de l’autre des Français périphériques relégués mais sur lesquels repose désormais tout le poids de l’impôt.


  • sls0 sls0 7 décembre 2018 14:23

    Macron & Cie vendent le pays à la découpe, est-ce encore notre pays ?

    On essaie de garder le peu qui reste, s’il y a quelques éraflures pendant la sauvegarde on fera avec.


  • pallas 7 décembre 2018 14:43
    M Takadoum.

    Bonjour,

    Mon pays sera détruit et il deviendra l’anti chambre de l’enfer, ça a déjà commencé.

    Sa va etre amusant, un lieu fort sympathique ou les individu(e)s danseront sur les flammes de l’enfer.

    L’avenir est une botte écrasant et piétinant un visage humain hurlant de douleurs éternellement (Orwell), je me délecte d’avance.

     smiley

    Salut


  • Albert123 7 décembre 2018 14:56

    « ne détruisez pas votre pays »

    techniquement les français sont en train d’essayer de le récupérer


    après si vos sources d’infos c’est BFMTV, Cnews et les éructations délirantes de la bande à BHL on comprend que vous soyez un peu paumé.


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 7 décembre 2018 14:57

    Ne détruisez pas votre pays ! On ne cesse de lui dire, mais il ne veut pas entendre. C’est ce qui confère de la légitimité à l’insurrection de demain.


  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 7 décembre 2018 15:38

    Petite précision sur le sens de mon article. Je ne suis ni « dans une image fantasmée » de la France ni dans une mise en cause d’un mouvement légitime car il a l’adhésion de la majorité écrasante du peuple français Et le peuple a toujours raison sur les affaires qui le concernent.

    C’est un regard externe et intéressé et j’explique pourquoi que je donne à titre personnel qui condamne la violence toutes les violences notamment celles qui sont faites au peuple et j’en sais quelque chose dans mon propre pays. Presque tous les articles sur Agara traitent du mouvement des gilets jaunes et j’ai pas à intervenir la dedans ; moi qui a toujours condamné l’intervention de journalistes, commentateurs et autres spécialistes du Maghreb donneurs de leçons dans nos affaires.

    C’est d’ailleurs un peu pour ça que je suis sur Agora il ya plusieurs année voir mon profile à ce sujet.


    • pallas 7 décembre 2018 15:51

      @Mohamed Takadoum.

      Bonjour,

      J’avais compris votre texte.

      La France va devenir le lieu ou la loi du plus fort régnera, ou le faible périra, seul l’instinct de survie sera de mise.

      La pitié, l’amour, l’amitié, le bonheur, la paix, seront des rêveries, n’en restera que la peur, ce chaos est le prélude de cette nouvelle société ou il n’y aura rien d’autre que la souffrance.

      Vous comprenez n’est ce pas ?

      Salut


    • Duke77 Duke77 9 décembre 2018 10:45

      @Mohamed Takadoum.

      Bonjour, Vous êtes bien dans une image fantasmée mais pas seulement de la France. Il suffit de lire le passage où vous parlez de la Syrie. Bacha El assad serait donc un boucher qui tire à balles réelles sur des manifestants pacifistes... A part sur BFM et les autres media qui se chargent de la propagande atlantiste, on entend rarement de vision aussi simpliste et trompeuse. Vous ne semblez pas être au courant des influences extérieures que ce pays subit et des projets de longue date pour renverser les dirigeants indépendants de cette partie du monde. Vous n’avez jamais entendu parlé des groupes islamistes financés et équipés par les occidentaux pour renverser le gouvernement syrien ? De l’aveu même de M fabius ou d’Hilari Clinton, ces informations ne sont pas du fantasme complotiste mais bien la façon de faire de nos dirigeants pour modeler le moyen orien à leur avantage. Vous avez tout l’air d’être quelqu’un qui ne sait pas s’informer en recoupant les informations et en étudiant les souces contradictoires (presse Russe, media alternatifs etc.). Votre point de vue sur ce qui se passe en France est donc tout naturellement faussé. Juste un exemple : vous parlez de dégradations faites à Paris, mais savez-vous que des gilets jaunes n’ont pas détruit la statue de Marianne comme de vulgaires casseurs se défoulant bêtement, seulement son oeil ? Comprenez-vous la symbolique de cet acte et le message qu’il envoie à nos dirigeants ? Avez-vous visionné ces video montrant des flics parmis les casseurs ? Cette méthode ne date pourtant pas d’hier... Visiblement vous ne comprenez pas grand chose. Eteignez votre télé et lisez les articles ici même, qui vous apporteront davantage d’éclairage sur ce qui se passe et vous éviteront de penser comme un idiot utile du système.


  • seken 7 décembre 2018 16:13

    Ca vas chier ;)

    Je suis Anton Ivanovitch Dénikine, Général de Salon et de Provence, votre serviteur. Je suis alcoolique et dépressif, irréductible et intransigeant ! ENRÔLEZ-VOUS !

    Dans mon Etat Majoir siége le Maitre, Qui a un plan, une oeuvre, que lui seul comprend. Je comprend l’Homme, je sais ce qu’il veux, quel sont ses méthodes.

    Avec moi il crève la dalle depuis deux trois ans au moins, long-time, qu’on se connais moi et le maître. Il m’utilisera avec sagesse et parcimonie.

    Je serais en première ligne a visage découvert et je ne reculerais pas. J’ai un plan, et un rôle dans ce plan, je suis en uniforme, tirez-donc-sur-moi !

    Et bien évidement que je porterai ma chemise rouge, et mon pantalon marron ! Protégez-moi jusqu’a ce que j’ai remplis mon rôle. La police est avec nous !

    Sur mon flanc droit, j’ai le Seigneur du Vivier, J’ai le Kaiser, j’ai l’Homme Sauvage. Sur ma gauche on m’a promis trois voleurs et deux léniniste.

    J’ai le Commandant Snake, qui fait danser les rats, Qui tiendra dix mètre derrière mois la secondes ligne des couards qui jamais ne manque d’effectifs !

    J’ai des Rouge&Jaune pétitionnaire en troisième ligne avec uniforme et bananière de traditions centenaires, qui me récupérerons si je tombe.

    Partout autour il y a des jaunes, des civils, des noirs, des bruns et des rouges qui se livrerons a divers activités peu coordonnées, nous rapportant leurs exploits.

    J’ai a la base des hopiaux de campagnes, que j’ai inspéctés mardi. J’ai mon bloc-lagaliste-constitutionaliste, j’ai lu ses projets de constitutions clefs en main.

    Je ne craint pas la chute du régime, je ne crain pas la vacance du pouvoir. J’ai un plan et un role dans ce plan, je suis le pion d’un stratège disponible.

    Sans plus de feu et de sang que juste-ce-qu’il faut pour tenir les étranger a l’écart de nos petites affaires, nous allons nous fraterniser avec les bleu pour de bon.

    Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux.

    A DEMAIN. VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE


  • aliante 7 décembre 2018 16:17

    si la France se débarrassait de l’esprit des lumières et de l’universalisme
    ça serait la plus grande nouvelle pour l’humanité tout entière,
    Assad est l’ami du peuple français mais pas de l’oligarchie hors sol


  • gaijin gaijin 7 décembre 2018 17:23

    " C’est quoi ça ?

    « 

    c’est précisément que notre pays n’est plus le notre depuis longtemps et qu’il nous faut le reconquérir ...

     » Il n’est superfétatoire de rappeler que c’est la France qui a donné au monde sa première révolution,

    ....."

    et quel prix t’il fallu payer pour cela .... ?

    la france a en effet un rôle a jouer mais quand vous a t’il échappé qu’elle ne le joue plus depuis longtemps ? la france ce ne sont pas les valets de l’empire du commerce ....ce sont les français qui veulent remettre en marche l’idéal gravéau fronton des mairies, et si ça étonne c’est que ça fait longtemps qu’ils dormaient


    • pallas 7 décembre 2018 18:12

      @gaijin

      Je ne comprend pas.

      En France

      Les femmes ce prostituent volontairement, absolument toutes.

      Des étudiantes ou dans les cités, partout a vrai dire et peu importe le milieu social.

      Un pays de Putes et Putains, vous vous attendez a quoi ?.

      Soyez sérieux une seconde l’ami

      Salut


    • gaijin gaijin 7 décembre 2018 18:26

      @pallas
      les femmes qui sont sur les ronds points et qui élèvent seules un enfant tout en allant bosser ?
      vous croyez vraiment ?
      les gens « d’en bas » ( et j’en fait partie ) on décidé de reconquérir leur dignité laissons leur une chance ....


  • ETTORE ETTORE 7 décembre 2018 18:14

    Ce qui serait bien ce serait un coup de bluff, comme au poker

    Vu que toutes les vitrines sont déjà barricadées.....

    Les journaleux ont déjà négocié leurs prime de risque......

    Les forces de « sécurité » 8000 légionnaires.... en rang derrières les « moyens spécialisés » vont toucher la prime prévue.....

    Les froques qui tremblent sous les ors de la Raie Publique !....

    El Présidio attend le résultat de la manif pour mettre le« point » au bout de son discours, qu’il change sans cesse depuis 3 semaines.

    (Chiants ces gaulois, qui changent de revendication plus vite que mes nègres écrivent mes réponses )

    Ben, personne ne vient !

    L’AUBERGE DU CUL TOURNé

    AHHH, que j’aimerai voir cela !


  • julius 1ER 7 décembre 2018 18:21

    Je termine donc mon article en rappelant son titre. Français ne détruisez pas votre pays et ce qu’il représente pour nous et dans le monde.

    @ l’auteur, 

    c’est bien de parler en positif de ce pays je suis complètement d’accord avec la teneur de l’article....

    en ayant assez voyagé pour savoir que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs il faut se rendre à l’évidence la plupart des problèmes que l’on rencontre ici on les rencontre dans des pays à l’économie équivalente .

    quelqu’un me rappelait il y a quelques jours que lorsque l’on a de gros problèmes de santé on arrive à être soigné correctement ici ce n’est pas le cas partout surtout si l’on n’est pas bien argenté !!!!

    mais on a vu beaucoup de gens passer en comparution immédiate ces derniers temps alors qu’il ont de bons revenus, qu’ils sont bien insérés socialement preuve en est que les problèmes sont ailleurs !!!

    je crois que l’on a eu la Paix en Europe( hormis la yougoslavie ) pendant 73 ans maintenant ...surtout avec l’Allemagne alors que nous avions eu 3 guerres dans à peu près le même laps de temps au 19 ie et 20 ie siècle avec ce pays mais je crois que des évidences comme celles-là sont complètement oubliées aujourdhui !!!

    il reste beaucoup à faire et à construire pour que l’Europe soit à nouveau sereine et prospère mais je crois que nombreux voir trop nombreux sont les individus qui sur ce site nous crachent leur nationalisme et leur xénophobie à longueurs de forums au nom d’une forme de patriotisme autoproclamé sans qu’il n’aient eu à fournir aucune preuve de ce qu’ils prétendent être !!!!

    j’espère quand même qu’à la fin c’est la raison et la mesure qui l’emportera !!!!


    • Krokodilo Krokodilo 7 décembre 2018 18:34

      @julius 1ER Je plussoie. L’auteur a tout à fait le droit de nous rappeler que, contrairement à un tiers de l’humanité, nous avons presque tous de l’eau potable (pas partout en Bretagne je crois...), un tas de bagnoles, des soins de qualité, de la malbouffe mais aussi de bons produits, etc. et des élections a priori pas trop truquées (les anciens se souviennent des faux immeubles parisiens pleins de faux électeurs, et des coupables « jugés » vingt ans plus tard...). Que notre social-démocratie soit perfectible, ça c’est sûr, mais il a le droit de nous rappeler quelques évidences.


  • grangeoisi grangeoisi 7 décembre 2018 18:35

    Bientôt la fin de la récré, Manu ramasse les pavés dans une vingtaine d’ heures, en partant les gilets jaunes n’oubliez pas d’éteindre les incendies.


  • pallas 7 décembre 2018 18:40

    gaijin

    Bonsoir,

    Je n’est que faire des gueux et autres parasites, Macron le premier et le reste de cette pseudo élite, juste des sacs a merde, et rien d’autre.

    Le peuple, encore mieux, avachie sur le canapé, ne vivant que dans le virtuel, merveilleux.

    Si même j’avais l’envie de conquérir et de vouloir etre dictateur, La France c’est un non absolu.

    Les femmes sont moches et superficiels, les hommes abruties et incompétents.

    Bahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Qui voudrait avoir comme sujet de la vermine ??????.

    Sa me pese tout ça, autant que la vermine disparaisse.

     smiley

    Salut


    • gaijin gaijin 7 décembre 2018 20:51

      @pallas
      crise de misanthropie ?
      je connais smiley
      si vous trouvez en vous la racine de cette souffrance alors vous comprendrez qu’elle est partagée entre tous ...sans exception
      bienvenue au club smiley


  • Cottages 7 décembre 2018 18:50

    TROP TARD ;

    Vous regardez, hagards, votre propre déclin.

    Dégénérés, perdus, vous voyez votre fin.

    Avec nostalgie, vous l’avez abattu

    Ce passé si glorieux, qui soudainement s’est tu.

    Avec hypocrisie vous soignez ses blessures

    Car elles vous aident encore à pratiquer l’usure.

    Vos principes fondateurs, vous les traînez en laisse.

    Votre démocratie, c’est elle, votre faiblesse,

    Elle vous empêche d’agir.

    Elle vous oblige à fuir.

    Sous vos yeux horrifiés, votre démembrement

    Vous laisse sans voix, et effraye vos enfants,

    Et vous êtes devenus le butin pourrissant

    D’un islam conquérant.


  • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 2018 19:33
    Français ; ne détruisez pas votre pays !

    Votre président et son gouvernement s’en chargent ....


  • Mylène 7 décembre 2018 19:35

    @ Mohamed Takadoum. 7

    c’est peut être vous là bas le problème.... si vous suiviez au lieu de vous laisser dépecer comme des moutons depuis des décennies, peut être que vous auriez au moins l’équivalent de ce que nous avons et on cesserait de lutter pour préserver ce que nous avions...

    Bien sur que vous dépendez de nous et réciproquement, uniquement pour l’exemple cependant. parce que c’est vote modèle qu’ils importent chez nous pour étaler la misère au plus grand nombre.

    Nous ne sommes pas en train de détruire, mais de continuer à construire justement.

    Réveillez vous les mecs et changez de chaine car je peux vous assurer que Paris ni brulée ni détruite.... 

    Je rentre du centre saine et sauve. smiley


  • Yohan Yohan 7 décembre 2018 19:44

    Les français sont des râleurs, des véléitaires, mais si demain ça devait partir en quenouille ce seront les premiers à exiger du sécuritaire et à appeler l’armée à la rescousse. 


  • jeanpiètre jeanpiètre 7 décembre 2018 20:27

    cet article aurait pû se nommer « conseil d’un sujet à un citoyen »


  • pallas 7 décembre 2018 21:00
    Mohamed Takadoum.

    Bonsoir,

    A ce monde j’ai simplement dit non, une bonne fois pour toutes.

    La France sera un tombeau, un lieu de tenebres, vous auriez pu faire différemment.

    Qu’éprouvez vous de la haine ?, sa changerai quoi de me tuer ?.

    A ce dégout que je porte en moi, j’ai simplement dit non, une fois pour toute.

    Ce qui viens de commencer c’est complexifier en dehors de moi, et je ne peut pas l’arrêter.

    C’est une partie d’échec que nous jouons.

    Ce jours la ...., tout c’est effondrer, tout mon univers.

    Votre monde d"humain toujours je lui dirait non !!!

    Salut


    • seken 7 décembre 2018 23:45

      @pallas

      Enfoiré de loup solitaire, tu n’a toujours pas réussi a comprendre ?
      C’est un divertissement, c’est du théâtre, aucun d’ennemis a pourfendre.
      Ce n’est qu’un entrainement, un jeu de manœuvres. Sois pas grognon.

      Vient jouer. 


  • Kapimo Kapimo 7 décembre 2018 21:42

    Je pense que vous n’avez pas tous les élements pour comprendre ce qui se passe.

    La France est en train d’etre détruite par les mondialistes et leurs fondés de pouvoir locaux.

    Les Gilets jaunes sont une réaction à cette destruction qui en porte bien d’autres en germe, une réaction pour y mettre un terme. Quoi qu’on fasse ou ne fasse pas, de toutes façons, la France va passer par un point bas. Il vaut mieux commencer à reprendre notre destin en main dès maintenant plutot que d’attendre d’etre complètement appauvris, abrutis et asservis.


    • pallas 7 décembre 2018 21:51

      @Kapimo

      Avant cela, il y a une chose.

      Les 20% d’intérêts pour le dérangement.

      C’est en nature.

      Je ne plaisante pas et ne marchande pas.

      Votre Âme est suffisante.

      Merci

       smiley

      Salut


  • loulou 8 décembre 2018 00:23

    Bonsoir Monsieur.

    Merci de vous intéresser à mon pays.

    Je comprends que vue de l’étranger, la situation semble sérieuse.

    En réalité, ces violences ont probablement été programmés par le pouvoir pour 

    nuire au mouvement de contestation, en provoquant la peur dans la population et à l’étranger.Vous pensez, que j’exagère ?L’avenir très proche , nous le dira.

    Si vous viviez en France, vous constateriez que ce mouvement est pourtant magnifique, de dignité, d’humanisme et d’intelligence.

    Sans doute un peu désordonné, mais qu’en adviendra t-il avec un pouvoir qui comme tout les pouvoirs est retord ?


  • machin 8 décembre 2018 08:30

    C’est gentil tout plein...

    Mais occupez vous donc de vos oignons de votre connard de roi fantoche.


  • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 2018 09:29

    Chaque fois que j’ai participé a des grandes manif on a vu des flics en civil casser des vitrines et semer la merde et inciter a la violence , il faut se tenir un peu a l’écart et regarder qui arrive en arrière des fourgons de CRS.

    Dans une grève on a même choppé des flics en civil au piquet de grève de l’usine ils les avaient fait venir d’autre département mais comme on se connaissait tous a l’usine et qu’on se méfiait on les a démasqués attachés et relâchés devant le commissariat.

    Bien entendu pas un mot dans la presse et on s’est même fait traité de menteurs par les autorités ....


  • Jean Keim Jean Keim 8 décembre 2018 09:44

    La France a de beaux atours et une belle devise, seulement la Liberté est sous surveillance, l’Egalité est mesurée et la Fraternité enclose à l’intérieure de castes.

    Notre « pays » ou plus exactement ses intellectuels ont inventés le socialisme le plus lumineux qui soit avec Jaurès, qui s’il avait été écouté, aurait évité LA guerre 1914-1945, et le capitalisme le plus dur qui a fait notamment fortune sur le dos de la misère du peuple et sur l’exploitation de la guerre, il est à noter que si notre activité économique se réduit à peau de chagrin, l’industrie de l’armement est florissante et la banque tout autant.

    Beaucoup ont poussé des cris d’indignation quand ils ont appris que l’Arc de Triomphe avait été un peu malmené, mais il n’est qu’un tas de pierres érigé à la gloire d’un tyran qui a fait la guerre à toute l’Europe pour asseoir sa mégalomanie.

    La révolution de 1789 (et celles qui ont suivi) ne fut qu’une vaste fumisterie, le petit peuple a seulement changé de maître tout en continuant de crever de faim, les biens des aristocrates et de l’église furent en partie vendus, ceux qui en avait les moyens, c’est-à-dire les bourgeois, les achetèrent, une nouvelle classe dominante se mettait en place, tout cela pour qq. années plus tard mettre un empereur en lieu et place du roi.

    La dernière élection vient de répéter le même scénario qui lui même se répète ad æternum, dans le cadre de notre constitution, le président a le même pouvoir qu’un potentat.


  • Eric F Eric F 8 décembre 2018 10:43

    Que l’on soit ou non d’accord avec l’article, il est instructif de connaitre la perception ailleurs dans le monde des évènements actuels. Comme on pouvait le craindre, c’est perçu comme une nouvelle jacquerie d’un peuple turbulent et décadent, qui n’est ni à la hauteur de son passé, ni en phase avec le monde présent (« la mondialisation heureuse »). Les média diffusent le « spectaculaire », quoi de plus théâtral qu’une vision digne d’un film de Mad Max...


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 décembre 2018 17:40

    Ne pas être Français aujourd’hui et vivant loin de la France n’est pas la question...

    Mais avoir été « Français » et ignorant totalement la condition du peuple de France cela ne se conçoit pas !

    J’avais déjà dit que je comprenais les préoccupations des Français mieux que les responsables politiques eux-mêmes et cela je le démontre chaque jour ! 

    Il est tout-à-fait malhonnête d’essayer de circonscrire la revendication des Gilets jaunes aux seules taxes des carburants ! 

    Ceux qui se donnent à ce mépris et pensent toujours que les peuples n’ont pas évolué depuis des siècles... C’est précisément là que ça coince !

    L’intelligence n’est plus au centre du pouvoir, pas même dans les Grandes Ecoles, elle est dans la nature !

    @auteur

    «  »Si on en vient maintenant aux éléments objectifs. «  »

    C’est justement ce chapitre de votre article qui sonne faux !

    Une France qui a fait « tout ça » mais qui n’a rien aujourd’hui à part l’image trompeuse qu’elle projette à l’étranger, voilà ce qui démontre que les Gilets jaunes n’ont pas l’intention de détruire mais de reconstruire leur pays !


  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 9 décembre 2018 11:52

    Je répète ce que j’ai écrit tout à fait au début et qui constitue une réponse à certains commentaires. Je ne suis ni « dans une image fantasmée » de la France ni dans une mise en cause d’un mouvement légitime car il a l’adhésion de la majorité écrasante du peuple français Et le peuple a toujours raison sur les affaires qui le concernent.

    C’est un regard externe et intéressé et j’explique pourquoi que je donne à titre personnel qui condamne la violence toutes les violences notamment celles qui sont faites au peuple et j’en sais quelque chose dans mon propre pays. Presque tous les articles sur Agara traitent du mouvement des gilets jaunes et j’ai pas à intervenir la dedans ; moi qui a toujours condamné l’intervention de journalistes, commentateurs et autres spécialistes du Maghreb donneurs de leçons dans nos affaires.

    C’est d’ailleurs un peu pour ça que je suis sur Agora il y a plusieurs année voir mon profile à ce sujet.


    • Samy Levrai samy Levrai 9 décembre 2018 22:25

      @Mohamed Takadoum.

      Les destructions ne sont pas énormes du tout, beaucoup de verre, Paris n’est pas detruite, la statue montrée cassée est une copie en plâtre d’un détail de l’arc de triomphe.
      Nous donnons en contribution net une dizaine de milliards chaque année à l’UE , on peut bien payer quelques centaines de milliers d’euros pour remettre quelques vitrines et abris bus, sinon on peut les prendre sur la vaisselle de l’Élisée ou sur les frais de décoration que Marie Antoinette a décidés pour ses salons...
      Je continuerai à te lire avec le même intérêt, je n’ai réagit qu’à cet article.


  • lloreen 9 décembre 2018 14:09

    Ce qu’il faut aussi partager est l’existence du conseil national de transition et de son programme.Tout a été prévu pour la création de ce nouveau paradigme par le peuple.

    Le conseil national de transition a été crée le 18 juin 2015 par un collectif de citoyens ;il est le seul organe légitime du peuple français et c’est un outil juridique reconnu par le droit international qui n’appartient à personne et à tout le monde en même temps.Son porte-parole est Eric Fiorile dont voici le message aux français.

    Les gilets jaunes vers la transition:un espoir pour le monde.

    https://www.youtube.com/watch?v=_CFsWXjW128

    Gilets jaunes:fin de la crise, fin du chaos.

    https://www.youtube.com/watch?v=k5prWonRdQ8

    Toutes les informations sur le conseil national de transition sont consultables sur son site .

    https://www.conseilnational.fr/

    Le programme de la transition :

    https://www.conseilnational.fr/transition-programme/

    Les français doivent doivent donc maintenant être impérativement informés qu’ils tiennent la solution entre leurs mains et qu’ils doivent à présent agir ensemble à l’aide de cet outil.

    La « Cour Suprême de justice » créée par le conseil national de transition a fait une pétition pour demander l’approbation du MANDAT D’ARRET de Macron et de quelques-uns de ses complices.

    Signez svp cette pétition si vous approuvez ce mandat d’arrêt et diffusez-la massivement sur les réseaux sociaux.

    Les français ne connaissent pas l’existence du seul moyen de définitivement mettre fin à ce système pervers qui a ruiné lé pays grâce à la complicité des dirigeants et de leurs complices. Ces professionnels de la politique sont tous les opportunistes que le système enrichit sans contrepartie :la défense de l’intérêt général.Aucun média n’a jamais informé les français sur l’existence de ce conseil national de transition car les gouvernants savent très bien que dès l’instant où la nouvelle se répandra parmi la population il ne leur restera que le départ comme ultime solution.

    Pétition:Demande d’approbation du MANDAT D’ARRET DE MACRON.

    https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg

    Les français qui souhaitent participer à la création de ce nouveau paradigme doivent rejoindre ce conseil national de transition car c’est le seul moyen d’action efficace qui permettra de mettre fin à ce système pervers.

    Les présidents depuis Pompidou, directeur à la banque Rothschild, et ancien collègue de leur actuel associé-gérant, Macron qui a gagné des millions dans cette banque, a placé son magot aux îles Caiman. Sa spécialité chez Rothschild était les fusions-acquisitions, à savoir le racket organisé, la spoliation et le dépeçage des entreprises...sont tous les agents infiltrés des Rothschild à la tête des états.La France est une des victimes.Elle n’est pas la seule.

    http://www.wikistrike.com/article-trois-pays-dans-le-monde-dont-la-banque-centrale-n-est-pas-sous-controle-de-rothschild-117634903.html

    Les français montrent clairement au monde entier qu’il ne veulent plus de la présente d’un imposteur, associé aux criminels contre l’humanité pour diriger le pays ni de leurs complices, les opportunistes et autres désaxés de tout poil.
    http://www.wikistrike.com/2017/05/macronleaks-les-documents-reveles-par-wikileals-sur-macron-et-son-equipe-les-bonnes-feuilles.html

    Pour répondre à la supplique de l’auteur : ne craignez-rien.Les français n’ont aucun intérêt à détruire leur pays.Par contre ils ont tout intérêt à se rallier très rapidement à ce conseil national de transition pour couper l’herbe sous les pieds des imposteurs aidés de leurs milices para-militaires, envoyées mater la révolte des grecs suite à la trahison de leur gouvernement, avant qu’ils n’ organisent le chaos dont ils ont besoin pour verrouiller leur dictature instaurée depuis leur coup d’état du 5 décembre 2016. Ce conseil national de transition a précisément été crée par un collectif dont la préoccupation majeure est d’éviter ce chaos et de préserver le pays de sa destruction par les imposteurs, qu’ils dénoncent depuis le 18 juin 2015 dans le silence médiatique le plus complet.

    La moindre des choses, actuellement, est donc de rallier leur cause. Il faut rappeler qu’un conseil de transition est un dispositif juridique reconnu par le droit international et qu’à ce titre il n’est la propriété de personne et de tout le monde à la fois.


Réagir