samedi 2 février 2013 - par Emin Bernar

France Culture : de l’Hôtel Meurice au café du commerce !

L’INA nous permet d’écouter, 20 ans après, l'émission de radio Culture matin du 24/09/1992 animée, en direct de l'hôtel Meurice, par Jean Lebrun qui recevait Jean-Noël Jeanneney, secrétaire d'Etat à la communication, pour le lancement de la chaîne franco-allemande Arte.

http://www.ina.fr/video/00755470/culture-matin-du-24-septembre-1992.fr.html

En écoutant cette émission de septembre 1992 on retrouve ce qui faisait l’originalité de France Culture : la qualité du langage des présentateurs, leur ton ironique, leur culture, les citations, le choix des sujets, souvent des sujets culturels : les invités étaient souvent des écrivains, des artistes.

20 ans plus tard, l’originalité de France-Culture s’est évanouie : aujourd’hui, l’émission les Matins de France Culture se présente avec emphase sur son site web comme « une grande session d'information pour comprendre quels défis nous attendent, de l'hexagone au vaste monde, éclairer les contours les plus complexes de ce qui surgit chaque jour dans l'actualité (…) pour encore plus de décryptage, de diversité et de dynamisme ».

Une « grande session d’information » ? Les sujets sont ceux de la presse, des magazines ou des émissions télévisées, ceux de l’actualité immédiate : et ils reviennent : au cours des 10 derniers jours, nous avons eu deux émissions sur l’armée française au Mali, deux sur la menace terroriste, un sur les homosexuels, un sur la pilule, un sur la pauvreté, un sur la presse, un sur l’actualité vue par une philosophe, une émission avec un homme politique. Tous les jeudis une homme ou une femme politique est en effet invité.

Bref pour l’auditeur exaspéré un emprisonnement dans l’actualité immédiate, dans la banalité. France Culture ne se rend plus à l’Hôtel Meurice, ni au Sélect comme au temps où Pierre Assouline présentait « Première édition  ». Maintenant ce sont les déplacements - plus coûteux - dans le «  vaste monde » au Caire, à Kaboul… pour «  comprendre quels défis nous attendent  » ! Mais le plus souvent on est au café du commerce !

C’est aussi la prolifération des formats courts : 5 minutes pour parler du dernier sondage, 5 minutes pour la revue de presse internationale, 5 minutes pour le billet d’humeur sur le dernier évènement de la politique politicienne… Ce qui permet de donner la parole à tel ou telle ancien ministre, ou ancienne conseillère… Du coup l’invité ou les invités ne disposent plus d’1 heure pour s’exprimer sur le sujet du jour, 30 minutes maximum.

En revanche les journaux à 7 heures et 8 heures disposent maintenant chacun de 15 minutes. Du coup la brièveté, la neutralité du ton a fait place au bavardage, aux à peu près de langage, aux abus : on parle à tout bout de champ d’islamisme, en confondant musulmans-démocrates, traditionnalistes, fondamentalistes, terroristes. France Culture et tout s’éclaire !



21 réactions


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 2 février 2013 12:33

    Dans les magazines du soir, le « rendez-vous », voire « la dispute », c’est pas mieux.

    On fait venir n’importe qui, de la porno-star qui vient de faire un film-docu à des chanteurs de rock en passant par des animateurs branchés. Parfois de vrais artistes, mais, noyés dans une masse de médiocrité auto-satisfaite, ils ne peuvent pas dire grand chose.

    Dans la dispute, ils ne savent pas faire la différence entre la musique commerciale et la musique exigeante. Les critiques sont plutôt subjectives, sans analyse profonde.

    Le problème est qu’à force de dire que tout se vaut, on finit par avoir une chaîne où tous se vautrent.

    Mais heureusement, il y a parfois de bonne surprises. L’émission « à voix nue » est très souvent de bonne qualité. Ils donnent le temps d’une vraie réflexion.


    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 14:22

      le problème c’est effectivement que cela empire d’année en année !

      au temps de Jean Lebrun, le matin on découvrait des gens intéressants, cultivés

      maintenant les politiques envahissent l’émission : guillaume peltier...


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 15:10

    dernière illustration de ce qui se passe sur FC : la gauche caviar envahit la radio : après Védrine, Ockrent... Kouchner quand ?

    « Dès le samedi 2 févier de 12h45 à 13h30 sur France Culture Christine Ockrent proposera une nouvelle émission »Affaires étrangères« .

    Le monde se transforme, et tout s’accélère. Nos références, notre représentation de la France, de l’Europe, en sont bouleversées. Rien ne peut nous rester étranger. De nouveaux rapports de force, d’autres acteurs, et pas seulement des Etats, sont à l’oeuvre.

    Christine Ockrent, journaliste, écrit aujourd’hui pour The Guardian, El Païs, l’Expresso, la Gasetta et d’autres publications étrangères. »


    • Jason Jason 2 février 2013 16:33

      Elle écrit pour la presse qui a pignon sur rue. N’en attendons pas des opinions non calibrées et hors du commun. C’est ça la com. de masse.


    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 20:32

      la reine christine sur fc le matin, chez ruquier le soir, c’est beau la com !

      mais la culture c’est 0% !!!


    • alinea Alinea 2 février 2013 23:58

      Ça nous fera une autre rumeur du monde. Vont-ils déboulonner Finkielkraut ?
      Je dis ça... je ne les écoute plus ; le problème c’est qu’il n’y a rien à la place !!


    • Agoranymous443 3 février 2013 00:00

      C l’laaa ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiii


      Bis repetita placent

      Show

      No variétés, du de do.....

    • Agoranymous443 3 février 2013 02:48

      Alinea, toujours persnne ?


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 15:20

    le nouvel obs écrit : « Dirigée par Olivier Poivre d’Arvor, la station, 50 ans cette année, a atteint les 2 points d’audience. Du jamais vu »

    le critère des bobos d’gauche c’est l’audimat ! cf la déclaration d’OPDA :“Le sujet des 50 ans pour nous, c’est les 50 ans à venir”, explique Olivier Poivre d’Arvor : "

    pas étonnant qu’on en soit arrivé là !

    consultez le site DDFC pour comprendre l’histoirede FC depuis 2000 :

     


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 22:12

    allez voir le forum Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques !


  • MKT 2 février 2013 22:38

    Votre titre résume bien l’évolution de cette radio.

    Parfois j’ai l’impression d’écouter Radio Luxembourg de mon enfance, les pubs en moins.
    Le pompon, c’est l’autre matin P. Meyer qui resservait une ancienne chronique à l’humour vaguement «  »gaulois". Pathétique.

  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 22:53

    et l"académicienne le vendredi à 7h 40 ! minable !


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 23:19

    on en apprend tous les jours !

    « Révolution de palais à France Culture : Jean-Marie Colombani cède sa place à Christine Ockrent, qui anime le magazine »Affaires étrangères"

    lisez le point.fr !!!


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 2 février 2013 23:46

    sur FC on avait déja laure adler qui a détruit france culture

    maintenant christine ockrent , je crains le pire !

    ah les mitterandiennes !


  • alinea Alinea 2 février 2013 23:55

    Eh bien : il paraît que France Culture n’a jamais eu autant d’auditeurs. Je me demande bien ce que ça peut leur foutre puisqu’il n’y a pas de publicité !
    C’est curieux que vous parliez de Jean Lebrun, parce que c’est bien au moment où il a quitté l’antenne que je situe la fin de tout sur cette onde ! Et dieu sait que de mois de septembre en mois de septembre, on perdait !
    Pour tout vous dire, je n’arrive plus à l’écouter... si bien que je perds la chance d’écouter des perles, mais elles sont trop rares !
    Tout a commencé en fait avec Laure Adler ( le début de la fin je veux dire) Ça s’est fait en douceur !
    Peut-on m’expliquer pourquoi, Dominique Rousset qui faisait son émission avec Jacques Généreux, quand elle avait lieu le lundi matin, n’invite plus que des libéraux insupportables aujourd’hui ? Ne sommes-nous pas sous gouvernance de la gauche ?
    Enfin bref, je ne vais pas me lancer.. j’en ferais un article, de plaintes, d’indignation, de regrets et de chagrins !


    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 3 février 2013 14:02

       

      je suis d’accord avec vous

      jean lebrun était excellent

      l’horrible laure adler , ancienne conseillère de mitterrand a détruit france culture

      et maintenant opda continue

      ce sont des gens gauche caviar qui ont fait tout ça, ils ont les mêmes idées que les gens du marketing et de la com

      c’est l’esprit canal + !


  • alinea Alinea 3 février 2013 00:03

    Tenez, ce n’est pas que je sois particulièrement fière de cet article, mais vous avez l’air branché sur la radio ; c’était mon coup de gueule !
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ma-radio-s-est-tue-123988


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 3 février 2013 14:22

    et maintenant : ockrent de bilderberg à FC !

    je vais devenir complotiste si ça continue  smiley

     

    j’m’marre : !!!

     


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 3 février 2013 18:09

    66/34 : le referendum n’est pas bon pour OPDA et les autres sbires de FC !

    malheureusement ils vont pas dégager pour autant !

    je ne vois que Bayrou pour nous tirer de là...

    l’espoir fait vivre !


  • Jonas 9 février 2013 15:18

    @ Emin Bernar P.


    Je vous trouve injuste. France culture reste la radio la plus intelligente de France. Cela ne veut pas dire que j’apprécie tout, mais à côté des autres, il n’y a pas photos comme on dit.

    Je trouve dommage que l’émission de J.M.Colombani et J.C Casanova soit supprimée sans explications. Ils n’ont pas démérité.

    F.C est la seule radio qui laisse le temps aux invités de s’exprimer sans être interrompus toutes les minutes comme dans certaines radios où le journaliste maison pose les questions et coupe l’invité pour y répondre à sa place.


    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 9 février 2013 17:15

      désolé fc n’est plus ce qu’elle était ! l’histoire de la reine christine est la dernière illustration !

      la gauche caviar détruit le service public ; elle trahit la République !

       


Réagir