mercredi 7 décembre 2016 - par Surya

France Inter, c’est fini sur les Grandes Ondes ?

Je viens d'apprendre que France Inter va arrêter de diffuser sur les grandes ondes. Evidemment, il se passe des choses plus graves sur cette Terre et cela ne va pas gêner la majorité de la population française, car je suppose que presque tous les auditeurs de cette radio, s'ils sont situés en France, l'écoutent sur la bande FM, et non sur les grandes ondes. 

Mais cela va gêner certaines personnes dont visiblement tout le monde se fiche, en particulier môaaa ! 

Non, je plaisante, ce n'est évidemment pas pour les gens comme moi que l'arrêt de la diffusion de France Inter sur grandes ondes va être le plus problématique.

 

Tout d'abord, le fait de conserver la radio sur ondes longues pourrait permettre de diffuser à la population française des messages urgents en cas de besoin. J'espère que le besoin ne s'en fera jamais sentir, évidemment, mais on devrait, par mesure de précaution, conserver ce canal de communication, juste au cas où. Ca éviterait ensuite de venir pleurnicher si un jour on en avait eu besoin mais que ce canal n'avait pas été disponible. Personnellement, je ne trouve pas si obsolète que cela de diffuser des messages d'urgence à la radio. 

Ensuite, il y a des personnes sur le territoire français pour qui, apparemment, les ondes longues sont la seule façon de recevoir France Inter car, en raison de leur situation géographique, elles ne parviennent même pas à capter la FM là où elles se trouvent. J'imagine des personnes situées dans des coins reculés de montagne, par exemple. Cet article de Télérama précise que seulement 96% du territoire français reçoit France Inter sur la bande FM. Cela laisse 4% sur le bas côté de la route. Là, c'est vraiment problématique. Il n'y a aucune raison pour que l'on ne prenne pas en compte les personnes qui vivent dans ces 4% de territoire, et qu'on les oublie. France Inter en FM touche d'ailleurs bien plus que France Info qui ne couvre que 88% du territoire. 

 

C'est vrai que cela coûte cher de continuer à diffuser sur les grandes ondes, mais cela revient à dire à tous ces gens : "écoutez, fichez nous la paix, vous nous coûtez cher et finalement vous n'êtes pas si importants que cela. Tant pis pour vous." 

 

Alors bien sûr on peut toujours, me direz-vous, écouter France Inter en direct sur Internet. Mais c'est oublier plusieurs choses :

Et d'une, si votre fournisseur d'accès plante (ça peut arriver), ou si votre matériel informatique plante, vous êtes subitement privé de votre écoute "en direct". 

Et de deux, si vous avez fait le choix, comme nous l'avons fait, de ne pas avoir le WiFi chez vous mais de conserver votre connexion Ethernet (entre parenthèses je n'ai plus de maux de tête depuis qu'on n'a plus le WiFi, c'est une coïncidence ou cela a réellement un rapport ? J'aimerais bien le savoir...), vous ne pourrez écouter votre radio que dans une seule pièce, le nez scotché devant votre ordinateur. Un peu limité, vous ne trouvez pas ? 

Et de trois, mais tout le monde s'en fiche d'eux donc pourquoi est-ce que je prends la peine d'en parler, il y a des personnes âgées qui n'ont pas l'habitude, ou pas envie (c'est leur droit) de se servir d'Internet pour écouter la radio, qui ont passé leur vie entière à tourner le bouton d'un poste de radio et recevoir la seconde d'après le son, et qui peuvent voir d'un mauvais oeil le fait de devoir...

1) Allumer l'ordinateur

2) Attendre que l'ordinateur soit allumé (bon, d'accord, ça ne prend que quelques secondes, mais déjà, à ce stade, le poste de radio serait en marche depuis longtemps)

3) ouvrir leur navigateur Internet

4) Se connecter sur le site Internet de France Inter

5) Accéder au "direct" de France Inter

6) Attendre (quelques secondes, certes...) que le direct se charge

... pour pouvoir écouter la radio.

 

Et puis il y a des gens, peut-être des personnes âgées là aussi, qui n'ont tout simplement pas Internet chez eux, et cela ne fait pas d'eux des extraterrestres ou des attardés mentaux pour autant. Je suis restée entre 2004 et 2011 sans avoir Internet chez moi (je l'avais entre 1997 et 2004 puis j'avais décidé de résilier mon abonnement) et je n'en suis pas morte, même si j'ai continué à l'utiliser dans les webcafés et les bibliothèques lorsque j'en avais besoin.

Ces personnes là, si elles sont situées dans les zones non couvertes par la FM, elles sont définitivement laissées de côté. 

 

Finalement, il y a les expatriés, dont je fais partie. Pour nous, c'est moins grave (du moins c'est mon opinion) car nous ne pouvons pas dire que nous vivons l'injustice de ne plus recevoir France Inter sur un poste de radio alors que nous nous trouvons sur le sol français lui-même. Pour nous c'est plutôt ennuyeux, et surtout décevant.

Pour vous raconter un peu ma vie, le matin, quand je me lève (très tôt, et en plus je me lève à l'heure anglaise donc une heure plus tôt que vous, si, si...) j'aime bien tourner le bouton de la radio (vintage) et capter le doux son de France Inter sur les grandes ondes alors que je prépare le petit déjeuner dans la cuisine. C'est sympa comme truc à faire. J'en parlais en mai dernier dans cet article de mon blog. 

Evidemment, le son que l'on capte est parfois un peu altéré par des grésillements et les craquements, ceci dépendant, semble-t-il, du temps qu'il fait. Même si nous avions le WiFi et que j'avais un ordinateur dans la cuisine, je me vois mal devoir passer par toutes les étapes décrites plus haut pour, enfin, parvenir à écouter les nouvelles françaises du matin. 

 

Comme je l'ai déjà dit ici ou là, être expatrié ne signifie pas vouloir couper les ponts avec la France. D'autant plus que, dans les pays où nous vivons, et il y a des expats français partout dans le monde, nous sommes considérés comme les ambassadeurs et représentants de notre pays. Il est donc important, et pas seulement pour nous-mêmes, de rester au courant de l'actualité française car lorque les gens veulent avoir un renseignement sur la France, ou comprendre mieux ce qu'il s'y passe, c'est à nous qu'ils posent leurs questions.

Pour ce qui est de la télévision, heureusement qu'il existe TV5 Monde, qui propose une sélection de programmes francophones, sinon il faudrait passer par tout un système d'abonnements pour pouvoir regarder une émission en français. Mais quid de la radio, alors ?

France Inter, je l'écoute en direct sur l'ordinateur si je travaille sur quelque chose qui ne demande pas une concentration maximum, et donc le silence. Je pourrai donc continuer à l'écouter de temps en temps et j'en suis très contente. Par conséquent, je ne suis pas à plaindre, mais je suis tout de même déçue à l'idée de ne plus pouvoir tourner le bouton de mon poste de radio (vintage) le matin lorsque je mets ma superbe cafetière (vintage, des années 70) en route, ou le soir lorsque je fais la cuisine (avec mes supers -et ultra solides, pas du Made in China !- appareils électroménagers des années 60).

 

Au temps jadis des heures glorieuses de la réception de la radio française par les expatriés européens, je recevais France Info, mais j'ai cessé du jour au lendemain de la capter. J'entends toujours au loin, très loin, dans le brouillard des craquements et des gémissements de ma vieille radio, un espèce de truc qui m'a tout l'air de ressembler à Europe 1, à moins que ce ne soit RTL, mais la réception est tellement mauvaise que j'ai vite laissé tomber.

 

Je continue (et j'espère continuer !) à capter une radio belge géniale, nommée La Première, que j'écoute déjà de temps en temps car elle propose d'excellentes émissions, et même si je me sens forcément moins concernée lorsque j'entends un reportage sur ce qu'il se passe à Namur ou Charleroi, je trouve ça très bien de ne pas me restreindre à ce qu'il se passe en GB ou en France. Sur La Première, ils donnent d'ailleurs des nouvelles de ce qu'il se passe en France, alors que la réciproque est rarement vraie.

 

Couper un canal de communication en français... et après cela, la France se plaint de perdre de l'influence dans le monde et de voir la langue française de moins en moins parlée et apprise (regardez ce qu'il se passe dans les pays de l'ex Indochine par exemple) !

Mais avant de penser aux expatriés, ou même à la présence de la langue française dans le monde, il faudrait penser à toutes les personnes situées en France qui ont besoin, et pas seulement envie comme moi, de continuer à recevoir France Inter sur les ondes longues.

 

J'ai signé une pétition ici pour demander le maintien de France Inter sur les ondes longues. Comme j'ai été super frustrée de voir mon commentaire coupé lors de la publication de ma participation (ça m'apprendra à écrire des trucs concis au lieu de m'étaler) du coup j'ai rédigé ce petit article qui m'a permis de bougonner, de ronchonner et de grognasser autant que je le souhaitais.

Une pétition sera-t-elle efficace lorsque 13 millions d'euros d'économie sont en jeu ? J'en serais surprise, mais je crois qu'il est tout de même important de la signer, ne serait-ce que pour mesurer le nombre de personnes qui se sentent concernées par cette disparition programmée. 

 

Alors, en attendant la disparition future des postes de radio eux-mêmes (sait-on jamais...) je vous souhaite une excellent journée, à l'écoute de votre radio préférée ! :-)

 

 

(L'image utilisée en illustration provient de cet article : "Radio France en ondes moyennes et longues : suicide ou euthanasie ?" Cet article est beaucoup plus technique et explique bien mieux que ce qu'une profane comme moi ne saurait le faire la raison pour laquelle restreindre la diffusion de France Inter sur la bande FM est un abbération.) 



80 réactions


  • baldis30 7 décembre 2016 09:15

    bonjour,

    si les maîtres de l’ENA ont décidé de ne plus informer 4% de la population française c’est qu’ils y trouvent leur intérêt direct, immédiat et certain.

    Cela fera quelques contestataires de moins qui pourraient être endoctrinés par des émissions qui ne sont pas dans le droit canon des politiciens en place malgré les autocensures qui leur sont imposées .... surtout en cas de manifestation de dignité de la part de journalistes comme on le vécut en 1968 ....


    • Surya Surya 7 décembre 2016 09:56

      Bonjour baldis30

      Les intérêts sont toujours financiers. L’argent est systématiquement placé au dessus de tout, même de la santé des gens. Sans pour autant tomber dans ces utopies de sociétés idéales où l’argent n’existerait plus bla bla blaaa... il faudrait peut-être qu’on se calme un peu sur la question et qu’on remette les priorités dans le bon ordre.



    • V_Parlier V_Parlier 7 décembre 2016 21:10

      @Surya
      Alors que, comme beaucoup d’entre nous, vous déplorez la propagande mensongère de Radio France sur l’actualité internationale, vous me surprenez ici beaucoup.

      Autant je suis d’accord sur le désagrément procuré par l’obligation d’écouter une radio sur son ordinateur, lequel consommera d’ailleurs au moins 30 fois plus, sans exagérer, que le plus consommateur des postes de radio (sauf si c’est un poste à lampes...).

      En revanche, regretter France Inter et toute sa propagande détestable est peu compréhensible (à l’exception d’une seule fois à marquer d’une pierre blanche http://www.youtube.com/watch?v=36YQKjBckcs probablement à cause d’une défaillance de la censure. France Info compense largement en négatif !). Il y a des fois où je suis si exaspéré que je souhaiterais une panne générale des réseaux de télédiffusion et de radiodiffusion pour 100% des français ! Au moins quelques semaines, le temps qu’ils oublient (car ils oublient vite) toute la m... qu’on leur répète chaque jour.

      Ceci dit, si vous souhaitez vraiment écouter sur une radio portative « vintage » le son de votre ordinateur, il y a des moyens mais il faut bricoler (chose qui n’existe plus aujourd’hui à l’heure du « 2.0 » où tout ce qui est sans fil marche en wi-fi et en bluetooth, souvent sans faire ce qu’on cherche) : http://www.youtube.com/watch?v=qFrkOrqPoVE .


    • V_Parlier V_Parlier 7 décembre 2016 21:12

      @V_Parlier
      Mais il est vrai que si vous vivez au Royaume Uni, France Inter à côté doit presque vous paraître objective...


    • Le421 Le421 8 décembre 2016 13:25

      @V_Parlier
      1) Personne ne vous oblige à écouter Radio France, surtout si vous êtes un « patriote », je comprends très bien que vous préfériez RMC ou BFNTV.
      2) Il est évident que France Inter ne fait pas complètement partie des médias « aux ordres », encore que... Il est par contre patent que presque tous les médias TV, Journaux ou Radios sont aux mains de vos copains milliardaires.

      Vous savez ce qui est le plus condamnable pour un facho (je ne dis aucunement que vous l’êtes !!), c’est la liberté d’expression.
      Vous n’aimez pas ? Personne ne vous oblige à écouter ou regarder.
      Je n’aime pas Le Figaro, je ne l’achète pas !!


  • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 10:16

    france-inter, c’est bien la radio où un chroniqueur a souhaité l’assassinat du président élu des USA, Donald Trump ?
    A partir de là et sachant que le dit « journaliste » n’a reçu aucun blame ou sanction, on peut se demander : Comment peut-on laisser passer cela à l’antenne ? Si cette personne avait souhaité l’assassinat ... d’A.Merkel, de F.Hollande ...etc ...comment auraient réagi les « autorités » ? Manipulation du public, comme toujours.
    Dernière question : Où sont encore des journalistes « objectifs » qui relatent des faits, sans manipulation ?
    En tout cas, certainement pas à F.Inter.


    • Fergus Fergus 7 décembre 2016 11:35

      Bonjour, Alpo47

      Il ne faut pas exagérer la portée de l’évènement : le propos en question - que je n’ai pas entendu - a été prononcé, non par éditorialiste ni même un simple journaliste, mais par un gugusse intervenant comme « humoriste » à l’antenne, le dénommé Pablo Mira, par ailleurs rédacteur au journal satyrique « Le Gorafi ».

      Pour ce qui est « des journalistes « objectifs » qui relatent des faits, sans manipulation ? », cela me fait doucement sourire. L’interprétation des évènements peut aller dans tous les sens, en fonction de la sensibilité des journalistes et parfois de la ligne éditoriale. Mais très franchement, entre ce qu’on entend sur France-Inter et ce qu’on lit sur le net, je ne sais pas trop où se situe l’objectivité ! Sans doute une fois ici, et une fois là. Mais jamais sur le même média en toutes circonstances !


    • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2016 13:07

      @Alpo47
      Se priver d’invités intéressants parce qu’on n’est pas d’accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle. Et non seulement c’est indéfendable, mais c’est contre-productif. Aujourd’hui, les dissidents n’ont plus besoin de Cohen et de ses homologues, pour trouver un écho sur Internet.
      http://www.liberation.fr/medias/2013/03/17/la-liste-de-patrick-cohen_889214


    • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 13:32

      @Cadoudal

      Cohen est un intervenant totalement intolérant et manquant totalement d’objectivité. Ce n’est pas un vrai journaliste soucieux d’éthique et de pluralisme de l’information. Il cherche à faire passer SON message.
      F.I, quoi ..


    • Surya Surya 7 décembre 2016 13:40

      @Alpo47

       smiley

      Je me demandais à quel moment exactement Cohen allait commencer à être critiqué dans mon article. Et voilà, c’est parti mon kiki...

       smiley

      On se demande le rapport avec le fait que France Inter ne sera plus diffusé sur GO, mais bon, c’est pas grave, faut les laisser se défouler, ça leur fait du bien...

    • Elliot Elliot 7 décembre 2016 14:27

      @Surya

      Je trouve votre réaction un peu outrée car, si vous exprimez votre frustration de ne plus pouvoir capter France Inter, c’est tout de même parce que vous trouvez de l’agrément à cette antenne.

      Souffrez alors que certains se plaignent du contenu de certaines émissions et des préventions qui président à leur élaboration.

      Ceci étant, je partage votre frustration car ici en Belgique d’où j’écris, et malgré qu’il y ait des dizaines de milliers de résidents français rien qu’à Bruxelles, France Inter n’a même pas pris la peine de négocier un relais FM.


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 décembre 2016 16:13

      @Elliot

      le satellite astra est la réponse


    • Surya Surya 7 décembre 2016 17:33

      @Elliot

      « Souffrez alors que certains se plaignent du contenu de certaines émissions et des préventions qui président à leur élaboration.


      Oui mais reconaissez tout de même que ce n’était pas le sujet de l’article, et même si évidemment le contenu des coms est libre, c’est bon, ça va cinq minutes, mais le problème c’est que la majorité des commentateurs n’a parlé que de ça, les contenus, la manipulation, et les médias dominants ceci, et Cohen cela... 

      C’est toujours les mêmes trucs qui reviennent en boucle sur Agoravox. C’est lassant à la fin.

       »On tourne en rond« comme disait Bernard Blier dans »Le Grand Blond"...



    • Ben Schott 7 décembre 2016 17:39

      @Fergus
       
      « Mais très franchement, entre ce qu’on entend sur France-Inter et ce qu’on lit sur le net, je ne sais pas trop où se situe l’objectivité ! »
       

      Le net, c’est vaste ! Le vrai problème, et c’est ce qui fait toute la différence, c’est que France Inter est un service public, financé par l’impôt.
       


    • Elliot Elliot 7 décembre 2016 19:42

      @Surya

      Sur le coup, je ne vais pas vous contredire mais c’est un peu le cas sur tous les forums de discussion, ça devient vite un étalage de conversations à bâtons rompus où s’expriment des obsessions partagées... Ou pas... 


    • Surya Surya 7 décembre 2016 20:19

      @Elliot


      Sans doute mais l’ambiance est particulièrement gratinée sur Agoravox. Le site est devenu une vraie bouffonerie. 

      D’ailleurs la plupart des meilleurs rédacteurs l’ont déserté depuis longtemps. Il n’en reste aujourd’hui que très peu.

  • Jeekes Jeekes 7 décembre 2016 10:38

    C’est quoi france-inter ?


    Nan, blague à part, que cette radio de propagande n’émette plus sur les GO, on s’en fout.
    D’ailleurs le mieux serait qu’elle n’émette plus du tout ! 

    • Surya Surya 7 décembre 2016 11:00

      @Jeekes

      Et dire qu’il y a des gens qui en sont encore à croire, de façon très manichéenne, qu’il y a les « gentils » média, qui s’en tiennent au faits, et les « méchants » média, qui font de la propagande monstreuse...

      Evidemment qu’il y a de la manipulation, mais ils le font TOUS, même si cela vous fait plaisir de vous convaincre du contraire. 

      C’est la mode en ce moment en France d’accuser les média de tout et n’importe quoi. Ca fait tourner la machine à parole, c’est déjà ça.

      Et la réécriture de l’histoire par certains « historiens » bien intentionnés, c’est la faute des média aussi ?

      En tout cas je sens que je vais me ramasser sur cet article tous les complotistes d’Agoravox, alors que ce n’était même pas le sujet !! Mais c’est plus fort qu’eux, dès qu’ils voient le mot « média », ça fait tilt, ils arrêtent de lire, et se mettent à rugir.

       smiley

    • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 13:35

      @Surya

      « ... tous les complotistes ... ». Tiens, un terme propagé par les politiques et les média pour dénigrer l’interlocuteur qui dit des choses gênantes et que l’on veut discréditer.
      On voit donc tout de suite le système de croyances de l’auteur.


    • Surya Surya 7 décembre 2016 13:54

      @Alpo47

      Ah bon ? Agoravox n’est pas un media ? Pourtant je croyais même qu’il était « citoyen » ha ha ha... Il y a des gens tellement citoyens dans leur manière de se comporter sur Agoravox que ça me fait bien marrer. 


      Le monde est simple d’après certaines personnes : il y a les méchants manipulateurs d’un côté, et les gentils qui disent la Vérité de l’autre.

      « On voit tout de suite... » ha ha j’adore le ton lorsque vous dites ça, on a l’impression de voir quelqu’un se frotter les main en disant : ouaiiiii, on vous a démasquééééée...

      Depuis quelques temps ça devient vraiment drôle Agoravox. 

      Oh, au fait, vous savez quoi ? Ben Armstrong et Aldrin, ben en fait ils sont même pô allés sur la Lune !! Si si je vous assure ! Ils l’ont dit sur Agoravox !!

       smiley

      Dites les mecs, c’est sympa de venir déposer des coms, même s’ils n’ont rien à voir avec le sujet de mon article mais seulement à voir avec les obcessions qui vous rongent au quotidien, mais vous savez, je bosse (je sais pas vous) et donc là il faut que je parte. Je reviendrai ce soir.

      Délirez bien et à plus tard, hein ? 

       smiley

    • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 15:06

      @Surya

      Vous sur-réagissez avec vos émotions et non pas avec votre intellect. Aucun intérêt, donc.


    • Surya Surya 7 décembre 2016 17:46

      @S.B.

      « c’est particulièrement flagrant dans la tranche 7-9, la tranche 5-7 étant un peu moins uniforme idéologiquement. Entre les litanies socialisantes de Thomas Legrand, le ton et les soupirs de Cohen qui expriment clairement sa partisanerie politique et le degré zéro de l’humour de Charline Van quelque chose, le seul moment à sauver du 7-9 est la chronique musicale de Rebecca Manzoni. »


      Ben dites donc, pour quelqu’un qui ne semble pas apprécier France Inter, vous semblez l’écouter souvent pour connaître si bien le contenu des programmes ! 

      « les partis pris de cette radio »
      Oui, et alors ? Tout le monde le sait, et si leurs opinions ne vous plaisent pas, écoutez autre chose. Mais vous savez, tout le monde est de parti pris, les medias tout autant que les partis politiques, que l’on pourrait également considérer comme une sorte de service public puisque les politiciens et ciennes sont (en principe) à notre service, au service du peuple. Donc demandez aux politiciens d’arrêter eux-aussi d’être de parti pris et de devenir neutres. Une vraie démocratie, après tout, ce serait ça : un referundum pour chaque décision à prendre. 

      Ah j’oubliais les journaux ! Certes ce ne sont pas des services publics, mais faut-il interdire les journaux qui ne donnent pas, pour chaque sujet, toutes les opinions contradictoires ?

      Mais pour qu’il y ait des opinions contradictoires, il faudrait déjà que des gens aient des opinions... donc qu’ils soient de parti pris...

      « On tourne en rond », comme disait Bernard Blier dans « Le Grand Blond »...






    • Surya Surya 7 décembre 2016 17:51

      @Alpo47

      Je suis surtout lassée de voir que sur Agoravox, la majorité des commentateurs sont systématiquement hors sujet lorsqu’ils interviennent sur un article. Ca n’est quand même pas compliqué de rester dans le cadre du sujet, si ? Et comme je le disais plus haut à Elliot, ces personnes là ne changent jamais de disque. Mais je vais pas me répéter, lisez plutôt la réponse que je lui ai mise. 

      Ps, je me méfie des gens qui ne réagissent qu’avec leur intellect, et vous semblez considérer que vous faites partie de cette « élite » : ce sont souvent des gens froids et calculateurs, donc des manipulateurs. 

    • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2016 18:35

      @Surya
      Vous vous plaignez de la moindre diffusion de France Inter, certains vous expliquent que le populo n’en a rien à foutre des problèmes de la radio du parti socialiste, ou est le hors-sujet là dedans ??

      Si ces gens là changeaient de disque de temps à autre, peut-être que le populo les écouterait encore :

      "Grâce soit rendue à Aude Lancelin, malgré son antifascisme de pacotille et sa dénonciation des vrais résistants, pour avoir fait surgir ce problème de l’intérieur. Encore un peu, et elle sera sur la ligne E&R, elle aussi. Car ce qu’elle écrit, on l’écrit depuis des années. Il n’y a qu’une logique. Et quand on tire sur ce fil, tout vient ensemble...« 
       »Qu’une telle affaire fût simplement possible constituait décidément un terrible symptôme. Ce Bernard-Henri Lévy, en soi, était un hapax, une bizarrerie à tous égards, mais la situation qui lui était faite, l’état d’exception permanent dont il jouissait, disait tout de la dégradation à peine concevable dans laquelle la société culturelle et médiatique française était tombée."
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Aude-Lancelin-explique-comment-la-presse-se-soumet-a-BHL-42911.html


    • Surya Surya 7 décembre 2016 18:46

      @Cadoudal

      Mais bien sûr qu’ils en ont « à foutre », comme vous dites, sinon ils ne viendraient pas intervenir sur mon article !!

      Quand vous en avez réellement « rien à foutre » de quelque chose, autrement dit quand vous êtes indifférent, vous passez tout simplement votre chemin.

      « On tourne en rond », comme disait Bernard Blier dans « Le Grand Blond »...

    • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 19:27

      @Surya

      Donc, vous me traitez de sociopathe-manipulateur-élitiste, finalement ? Vous n’auriez pas un peu de mal avec la contradiction ?
      Lorsque vous réagissez avec vos émotions, c’est votre cerveau reptilien qui provoque la réaction. Cette partie est destinée à réagir mécaniquement, notamment pour la survie, pas à faire des choix éclairés.
      Faites comme vous voulez, c’est votre vie.


    • Surya Surya 7 décembre 2016 19:40

      @Alpo47


      Ah ! Le cerveau reptilien ! Encore un truc qui revient en boucle sur Agoravox. Ca fait au moins trois fois cette semaine que je lis un com qui mentionne le fameux cerveau reptilien. smiley C’aurait été dommage qu’on ne l’utilise pas ici.

      Qu’est-ce qu’ils ont à être énervés comme ça sur Agoravox aujourd’hui ? C’est la pleine lune ce soir ou quoi ?? Ou alors leur cerveau reptilien qui détraque ?

      En tout cas vous avez vraiment du temps à perdre pour passer la journée entière à mettre des coms sans aucun intérêt sur Agoravox. Mais vous faites comme vous voulez, c’est votre vie.


    • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 20:00

      @Surya

      Echanger avec vous, c’est un combat permanent ... Vous êtes en guerre contre le monde entier ? Ou de temps en temps, vous vous défoulez sur quelqu’un ?
      Et de la courtoisie ? Du respect de la différence d’opinion ? Ce serait mieux, non ? Vous ne savez pas faire ?


    • francesca2 francesca2 7 décembre 2016 20:03

      @alpo47


      De quoi vous vous étonnez ? C’est la gauche dans toute sa splendeur.

    • Surya Surya 7 décembre 2016 20:07

      @Alpo47

       smiley  smiley  smiley


      Je cite, lu plus haut : « Vous sur-réagissez avec vos émotions et non pas avec votre intellect. Aucun intérêt, donc. »

      et je cite encore, lu juste ci dessus :« Ou de temps en temps, vous vous défoulez sur quelqu’un ? Et de la courtoisie ? »

      Bref, le mec qui vous aggresse en premier, puis qui ensuite vous accuse de ne pas pouvoir « échanger »... 

      Trop comique smiley

      Passez une bonne soirée, cher Monsieur, si toutefois vous savez faire. Moi je sais faire, merci beaucoup.





    • Surya Surya 7 décembre 2016 20:11

      @francesca2

       smiley  smiley smiley

      Excellent !!!
      Il y a vraiment des gens tordants sur Agoravox ! C’est la gôôôôche !! Et dans toute sa splendeur, en plus !! 

       smiley  smiley




    • francesca2 francesca2 7 décembre 2016 20:12

      @francesca2


      « les partis pris de cette radio »
      Oui, et alors ? 

      Oui et alors ? France Inter c’est le service public, ce qui signifie qu’il est financé avec l’argent de tout le monde. 
      Vous ne voyez toujors pas ? 


    • francesca2 francesca2 7 décembre 2016 20:14

      @Surya


      Mais ouiiiiiii smiley smiley

      il y a des tordants et il y a des tordus. 

      Mais ouiiiiiii smiley smiley




    • Surya Surya 7 décembre 2016 20:29

      @francesca2

      Ben non, je suis idiote, dixit certaines personnes ici qui se plaignent ensuite de mon manque de courtoisie.

      Je m’en fiche totalement de leur parti pris, c’est ça que VOUS, vous ne comprenez pas.

      Ca ne m’atteint pas. J’en fais pas un c... nerveux pendant une journée entière comme vous le faites tous ici de façon complètement hystérique. Je sais faire la part des choses, je suis pas aveugle et je sais que le monde ne sera jamais parfait. Vous comprenez ? Oui ? Non ?

      Non ? Alors autre chose. Dites moi depuis quand vous contrôlez ce que l’Etat, de quelque famille politique que soit le gouvernement, fait de vos impôts ? 

      Le monde idéal n’existe pas et n’existera jamais.

      C’est vous qui êtes en guerre contre le monde entier ! Allez plutôt vivre sur la Lune, vous y trouverez peut être enfin le calme et la sérénité. C’est ce que je vous souhaite.

      Bonne soirée (commencez déjà par vous calmer, ce sera un bon début).

      Clic ! Biiip biiip biiip biip (J’ai raccroché)


    • Surya Surya 7 décembre 2016 20:52

      @francesca2


      Vous êtes sûre que vous allez bien ? Vous n’avez pas besoin d’un calmant ?

      Qu’est-ce qu’elle est interessante, cette Francesca !! Et elle a de l’humour en plus. Je suis sûre que elle, au moins, elle est tolérante envers les idées des autres, il n’y a qu’à voir comment elle aggresse systématiquement tous les gens de gôôôôôôche ou dont elle pense qu’ils sont de gôôôôôôôche. 

      Elle a des leçons de tolérance à donner.

      Ah non, pardon, c’est pas Francesca, c’est Francesca 2 !



      Bonne soirée à tous, et merci à Fergus et Wesson, et un ou deux autres (seulement), d’avoir eu l’intelligence de mettre des commentaires intéressants sur le sujet de cet article, à savoir la disparition de France Inter des ondes longues, et les conséquences pour les personnes qui ne pourront plus l’écouter, et non pas, comme l’on cru certains aveugles fonçant dans les murs têtes baissées comme des taureaux surexcités, le fait que France Inter soit ou non une radio de parti pris, de propadande etc etc etc.


      Allez y, continuez sans moi. 

      Vous parliez de quoi déjà ? 

    • V_Parlier V_Parlier 7 décembre 2016 21:33

      @Surya
      « C’est vous qui êtes en guerre contre le monde entier ! »
      Non, c’est Radio France qui est en guerre contre le monde entier, en se targuant d’être du côté de la « communauté internationale » (c.à.d. à peine 20% de l’humanité). Ceci après les tabloïds anglais, bien sûr.

      Une propagande guerrière de haine organisée par une radio d’Etat ! Et c’est moi qui le dit, pas un gourou que j’ai vu ou lu. Il suffisait d’écouter les brûlots de V.Giret sur France Info il y a quelques mois qui espérait que Clinton gagne pour attaquer la Russie. Je comprends donc que certains ne mettent pas de gants pour qualifier cela, et je continue de m’étonner que vous ne le compreniez pas, tant il ne s’agit plus ici d’avis et d’opinions qui sont critiqués, mais de malhonnêteté dangereuse.

      Enfin, que voulez vous que les gens commentent à propos d’une transmission sur les grandes ondes ? Si j’avais trouvé votre billet sur un site technique je l’aurais abordé autrement que sur un média alternatif, c’est sûr. J’aurais pu poser des questions à propos de l’émetteur qui était utilisé, sa puissance, sa couverture, sa réutilisation éventuelle possible, l’ancien projet de grandes ondes numériques qui semble avoir fait un flop en Europe, mais sait-on jamais, etc... Mais qui va lire ça ici ?


    • francesca2 francesca2 7 décembre 2016 21:35
      @Surya

      Je m’en fiche totalement de leur parti pris, c’est ça que VOUS, vous ne comprenez pas.

      Mais, Rayon de Soleil Anglais, je m’en fous que vous vous en fichiez. Parce que :

      1 Tout ne tourne pas autour de votre personne, même sur le fil de votre Article ! 
      Oui c’est injuste mais je suis allérgique aux fruits rouge et c’est injuste aussi.

      2 Vous ne faites pas un caca nerveux parce que vous êtes de gauche. Donc, comme France Inter assènne la bonne parole du Bien Universel évidemment vous êtes d’une tolérance à toute epreuve. Une vraie Mère Theresa. 
      MAIS
      Imaginons une minute que France Inter, sponsorisé par nos impôts, soit de droite. Et même tendance sarkozy. smiley Waaaaaaaaa ! Evidémment je déconne parce qu’il n’y a aucun risque, hein.


      Je ne suis pas en guerre contre le « monde entier » (les gens de gauche croient toujours être ’’le monde entier’’, c’est curieux ce tic quand même ! ), je suis en guerre contre les gens comme vous. 
      Et encore. 
      Il y a des gauchistes que je trouve très sympas smiley (en même temps ils ne me raccrochent pas au nez)


      Sinon, ça se passe bien le Brexit ? 


    • Surya Surya 8 décembre 2016 00:19

      « @francesca2

        »Rayon de Soleil Anglais« 
       »Sinon, ça se passe bien le Brexit ?",


      Aaaaah ok... alors c’est ça votre problème...

      Il m’arrive parfois de rencontrer en France des gens qui deviennent très agressifs avec moi dès qu’ils apprennent que je vis en Angleterre.

      Je ne sais pas pourquoi ça les rend fous furieux comme ça et je cherche une explication. J’en vois deux possibles : soit c’est parce qu’ils détestent les Anglais et l’Angleterre au point que la seule évocation de ce pays les rend à moitié fous de rage, ou c’est tout simplement parce qu’ils sont jaloux que je sois en GB et pas eux. (il y a tellement de gens qui ont l’air de se sentir mal dans ce pays et qui veulent absolument s’expatrier quelque part...)

      Je ne sais pas dans quelle catégorie vous vous situez, mais en tout cas ces deux remarques trahissent bien le fait que vous faites partie de ces gens qui ont un problème avec ça... 

       smiley

      Passez une bonne soirée, si du moins vous le pouvez, et essayez de vous calmer, surtout, parce que votre haine des autres et votre agressivité sont totalement ridicules. 

      Parfois c’est marrant de vous voir hurler contre la gôôôôôôôche à longueur de temps sur Agoravox, comme si vous n’aviez rien de mieux à faire, d’autre fois vous faites surtout pitié. 

      Vous voyez comme je suis sympa, je vous ai re-téléphoné en fin de soirée pour vous répondre.

      Clic ! Biiip biiip biiip biiip...

       smiley



    • Surya Surya 8 décembre 2016 09:33

      @V_Parlier

      « Enfin, que voulez vous que les gens commentent à propos d’une transmission sur les grandes ondes ? Si j’avais trouvé votre billet sur un site technique je l’aurais abordé autrement que sur un média alternatif, c’est sûr. J’aurais pu poser des questions à propos de l’émetteur qui était utilisé, sa puissance, sa couverture, sa réutilisation éventuelle possible, l’ancien projet de grandes ondes numériques qui semble avoir fait un flop en Europe, mais sait-on jamais, etc... Mais qui va lire ça ici ? »


      Mais s’il n’y a rien à commenter, ne commentez pas ! Je ne viens pas sur Agoravox pour pavaner sur le nombre de commentateurs reçus sur mes articles. Très souvent, j’écris des articles qui sont très peu commentés, et ça me convient très bien, je dirais même pour être honnête ça m’arrange : premièrement j’ai très peu de temps pour y répondre, car j’ai beaucoup de travail (et je ne m’en plains absolument pas, j’adore ce que je fais) et c’est déjà bien sympa de ma part que je laisse mon boulot de côté pour revenir répondre aux coms, et de plus beaucoup de ces commentaires, comme vous le faites remarquer, sont complètement hors sujet (« que voulez vous que les gens commentent... ») et c’est donc vraiment agaçant pour moi car je me sens obligée d’y répondre par courtoisie alors que je devrais juste ignorer et m’en fiche complètement. Agoravox, c’était bien jusqu’en 2011, voire 2012, il y avait des rédacteurs qui faisaient des analyses politiques ou économiques vraiment remarquables, ou sur d’autres thèmes de société, mais comme je le disais dans un autre com ici, c’est maintenant devenu du grand n’importe quoi. Heureusement qu’il en reste quelques uns pour maintenir la tête du site hors de l’eau, sinon il coulerait totalement.

      « Mais qui va lire ceci ? » vous savez, les gens viennent sur un article pour lire l’article lui-même, pas les commentaires. Les commentaires sont secondaires. Vous voulez être lu ? Vos articles sont là pour ça. Lorsqu’un article qui m’intéresse est accompagné de 200 ou 250 coms, ou même 50, croyez-vous que je vais passer la journée entière à tous les lire ? J’ai autre chose à faire !! Je lis l’article, et ensuite si j’ai quelque chose à dire à son sujet, alors je mets un com (en vérifiant rapidement que ça n’a pas déjà été dit), sinon je m’en vais après lecture. 

      Je ne comprends pas trop non plus vos remarques sur l’article sur un site technique etc. Déjà si ce site était technique, j’aurais écrit un article technique. Il ne vous a sans doute pas échappé que mon article n’a strictement rien de technique. 

      Mais peut-être ne l’avez vous que survolé ? Beaucoup d’autres ici semblent avoir fait cela : s’être arrêté après avoir lu (dans le titre) « France Inter » et ça y est, la machine infernale s’est lancée et s’est emballée, et c’était parti pour les sempiternelles rengaines bien lassantes sur les media-qui-font-de-la-propagande etc qui font désormais le quotidien d’Agoravox. Eux par contre, la propagande qu’ils font sur Agoravox dans leurs articles et leur com, ça n’a pas l’air de les déranger beaucoup... Ah oui, mais « serviiiice publiiiic... » ... Le bon prétexte qu’on sort de son chapeau quand on en a besoin... Si ces gens là étaient au pouvoir, je serais curieuse de voir ce qu’ils feraient des media du service public... smiley je suis sûre qu’il n’y aurait aucune, mais alors aucune propagane LOL !! smiley

      Ensuite, je ne vois pas pourquoi vous vous empêcheriez de poser vos questions, même techniques, sur Agoravox. Si vous aviez des choses intéressantes à dire ou à demander à la communauté des commentateurs, il fallait le faire ! 
      Wesson a écrit un com plus technique, et lui, il a trouvé des gens pour lui répondre, avec qui dialoguer un peu.

      Qui a dit qu’Agoravox n’était qu’un site politique ?? Ce n’est pas parce qu’on va trouver un jour quinze mille articles sur le même sujet, exemple François Hollande qui ne sera pas candidat (alors là tout le monde s’est précipité pour prendre sa plume, ils « tenaient » un bon sujet) que cela signifie qu’on n’a pas le droit d’écrire autre chose.

    • Surya Surya 8 décembre 2016 09:36

      @Surya


      Le com ne s’est pas placé au bon endroit (ps à la rédaction si quelqu’un lit cela : je l’ai déposé à partir du profil de l’auteur à qui je répondais et non sur mon article lui même) donc je vais le reposter au bon endroit. 


    • Surya Surya 8 décembre 2016 09:38

      @V_Parlier« Enfin, que voulez vous que les gens commentent à propos d’une transmission sur les grandes ondes ? Si j’avais trouvé votre billet sur un site technique je l’aurais abordé autrement que sur un média alternatif, c’est sûr. J’aurais pu poser des questions à propos de l’émetteur qui était utilisé, sa puissance, sa couverture, sa réutilisation éventuelle possible, l’ancien projet de grandes ondes numériques qui semble avoir fait un flop en Europe, mais sait-on jamais, etc... Mais qui va lire ça ici ? »


      Mais s’il n’y a rien à commenter, ne commentez pas ! Je ne viens pas sur Agoravox pour pavaner sur le nombre de commentateurs reçus sur mes articles. Très souvent, j’écris des articles qui sont très peu commentés, et ça me convient très bien, je dirais même pour être honnête ça m’arrange : premièrement j’ai très peu de temps pour y répondre, car j’ai beaucoup de travail (et je ne m’en plains absolument pas, j’adore ce que je fais) et c’est déjà bien sympa de ma part que je laisse mon boulot de côté pour revenir répondre aux coms, et de plus beaucoup de ces commentaires, comme vous le faites remarquer, sont complètement hors sujet (« que voulez vous que les gens commentent... ») et c’est donc vraiment agaçant pour moi car je me sens obligée d’y répondre par courtoisie alors que je devrais juste ignorer et m’en fiche complètement. 

      Agoravox, c’était bien jusqu’en 2011, voire 2012, il y avait des rédacteurs qui faisaient des analyses politiques ou économiques vraiment remarquables, ou sur d’autres thèmes de société, mais comme je le disais dans un autre com ici, c’est maintenant devenu du grand n’importe quoi. Heureusement qu’il en reste quelques uns pour maintenir la tête du site hors de l’eau, sinon il coulerait totalement.

      « Mais qui va lire ceci ? » vous savez, les gens viennent sur un article pour lire l’article lui-même, pas les commentaires. Les commentaires sont secondaires. Vous voulez être lu ? Vos articles sont là pour ça. 

      Lorsqu’un article qui m’intéresse est accompagné de 200 ou 250 coms, ou même 50, croyez-vous que je vais passer la journée entière à tous les lire ? J’ai autre chose à faire !! Je lis l’article, et ensuite si j’ai quelque chose à dire à son sujet, alors je mets un com (en vérifiant rapidement que ça n’a pas déjà été dit), sinon je m’en vais après lecture. 

      Je ne comprends pas trop non plus vos remarques sur l’article sur un site technique etc. Déjà si ce site était technique, j’aurais écrit un article technique. Il ne vous a sans doute pas échappé que mon article n’a strictement rien de technique. 

      Mais peut-être ne l’avez vous que survolé ? Beaucoup d’autres ici semblent avoir fait cela : s’être arrêté après avoir lu (dans le titre) « France Inter » et ça y est, la machine infernale s’est lancée et s’est emballée, et c’était parti pour les sempiternelles rengaines bien lassantes sur les media-qui-font-de-la-propagande etc qui font désormais le quotidien d’Agoravox. Eux par contre, la propagande qu’ils font sur Agoravox dans leurs articles et leur com, ça n’a pas l’air de les déranger beaucoup... Ah oui, mais « serviiiice publiiiic... » ... Le bon prétexte qu’on sort de son chapeau quand on en a besoin... Si ces gens là étaient au pouvoir, je serais curieuse de voir ce qu’ils feraient des media du service public... smiley je suis sûre qu’il n’y aurait aucune, mais alors aucune propagane LOL !! smiley

      Ensuite, je ne vois pas pourquoi vous vous empêcheriez de poser vos questions, même techniques, sur Agoravox. Si vous aviez des choses intéressantes à dire ou à demander à la communauté des commentateurs, il fallait le faire ! Wesson a écrit un com plus technique, et lui, il a trouvé des gens pour lui répondre, avec qui dialoguer un peu.

      Qui a dit qu’Agoravox n’était qu’un site politique ?? Ce n’est pas parce qu’on va trouver un jour quinze mille articles sur le même sujet, exemple François Hollande qui ne sera pas candidat (alors là tout le monde s’est précipité pour prendre sa plume, ils « tenaient » un bon sujet) que cela signifie qu’on n’a pas le droit d’écrire autre chose.

    • V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 11:34

      @Surya
      « Wesson a écrit un com plus technique, et lui, il a trouvé des gens pour lui répondre, avec qui dialoguer un peu ». -> C’est vrai, il a posé des questions intéressantes là-dessus, et les réponses font les mêmes suppositions que moi à ce sujet (mais c’était déjà très loin dans le fil quand je suis arrivé la première fois).
      Quant au fait qu’on trouve du « n’importe quoi » ici, c’est inévitable si on ne veut pas qu’une gendarmisation du site finisse par mener simplement sur une « ligne éditoriale », ce qui ferait double emploi avec le mainstream (« allié » ou « rival »). Les lecteurs doivent être assez critiques et intelligents pour faire le tri (et quand des articles sont trop bâclés et sans soin, voire délirants, je ne « plusse » pas dans la liste d’attente, indépendamment de leur orientation).
      Je pense aussi que, même s’il est tout à fait normal que vous répondiez à vos détracteurs, vous pouvez grouper les thèmes proches pour répondre à plusieurs en même temps, sans vous sentir obligée de répondre individuellement à chaque commentaire. (Je fais référence à : "...
      et de plus beaucoup de ces commentaires, comme vous le faites remarquer, sont complètement hors sujet (...) et c’est donc vraiment agaçant pour moi car je me sens obligée d’y répondre par courtoisie"). Promis, maintenant je ne vous embête plus !


    • Surya Surya 8 décembre 2016 12:41

      Bonjour V_Parlier,


      Je crois qu’il appartient aux commentateurs eux-mêmes d’être assez intelligent pour s’autodiscipliner et d’éviter de faire perdre le temps de tout le monde, auteurs comme lecteurs, avec des coms qui n’ont rien, ou pas grand chose, à voir avec le sujet. 

      Vous partez du principe que les lecteurs sont assez intelligents pour faire le tri et la part des choses, alors pourquoi les commentateurs ne le seraient pas assez pour mettre des contenus en rapport avec le sujet ? Lecteurs et commentateurs sont souvent les mêmes en plus. 

      Certains savent très bien le faire, ils savent rester dans le cadre du sujet, et apportent soit leur opinion sur la question traitée, soit discutent un point de l’article, mais d’autres ne parviennent pas à comprendre en quoi ils sont complètement à côté.

      Et je le répète, s’il n’y a rien à dire sur un sujet, eh bien on ne dit rien, et puis c’est tout. On n’est pas en compétition pour savoir qui a l’article le plus commenté. Je m’en fiche qu’il y ait des commentaires ou pas à mes articles, je préfère qu’il n’y en ait pas, ou un seul mais intéressant, que cinquante qui tournent en rond sans apporter la moindre eau au moulin.

      C’est difficile de faire un tir groupé en matière de réponse, d’autant plus que les coms sont publiés à des horaires très différents, il faudrait que je fasse une synthèse pour apporter une réponse adéquate et je n’ai vraiment pas le temps. 

      Quant à la gendarmisation du site, parfois je regrette qu’il n’y en ait pas, car certains coms, pardon, certains vomis, sont de véritables appels à la haine, et je croyais que c’était contraire à la loi... J’imagine qu’Agoravox est au dessus des lois... 

      Cela dit on peut toujours signaler un abus sur un com, mais je me demande si ce n’est pas un logiciel qui se charge d’effacer : j’ai essayé en signalant un de mes commentaires et en donnant une raison complètement bidon, et à peine une minute plus tard, mon com était effacé  smiley

      Passez une très bonne journée smiley

    • francesca2 francesca2 8 décembre 2016 13:54

      @Surya

      Vous avez tout d’une bonne parano smiley 
      La bonne nouvelle est que ça se soigne smiley Bisous.

    • Surya Surya 8 décembre 2016 15:57

      @francesca2

      Non, mais honnêtement Francesca, avez-vous déjà sérieusement songé à vous faire aider par un psy ? 
      Je veux dire vraiment sérieusement. 

      Ce n’est pas normal d’être haineuse et agressive comme ça. Vous n’êtes visiblement pas bien du tout dans votre tête, dans votre vie, et je vous plainds sincèrement.

  • Surya Surya 7 décembre 2016 10:47

    « france-inter, c’est bien la radio où un chroniqueur a souhaité l’assassinat du président élu des USA, Donald Trump ? »


    Je n’ai pas entendu (je ne suis pas en permanence devant le poste de radio, juste le matin) et j’ai du mal à croire que la personne a dit ça sans que ce soit une boutade. Mais si la personne était sérieuse, évidemment que ça m’aurait choquée d’entendre ça.
    (Et si c’était une boutade, franchement la personne aurait pu trouver mieux)

    En tout cas, ça montre bien, comme je l’ai toujours dit, que la liberté d’expression DOIT avoir des limites. La limite, c’est le respect des autres. 

    Mais apparemment il y a en France un « deux poids deux mesures » sur la question : on hurle au droit à la totale liberté d’expression quand ça nous arrange, et on laisse passer de façon très indifférente quand on s’en fiche de ce qui a été dit.

    Et pourtant, le principe est le même.

  • Fergus Fergus 7 décembre 2016 11:26

    Bonjour, Surya

    Je confirme que l’on ne peut pas écouter partout France-Inter sur la FM. Mais pas seulement cette station : RTL par exemple (je sais, ce n’est pas une référence !) n’est pas disponible en FM chez moi, à Dinan. Et je suppose que l’on peut multiplier les exemples.

    Cette disparation va donc être pénalisante, et pas seulement en France : lorsque je me rends dans des pays voisins, je capte sur mon poste les grandes stations françaises en GO alors que ce n’est pas possible en FM.

    Je serai par conséquent pénalisé, moi aussi.


    • Surya Surya 7 décembre 2016 11:42

      Bonjour Fergus,


      En fait je découvre moi aussi ces problèmes de radio FM pas disponibles sur tout le territoire français. Avant d’écrire cet article, ça ne m’était pas venu à l’idée qu’une partie du territoire ne soit pas couverte. 

      Le problème c’est aussi cette mentalité, qui se développe de plus en plus, qui veut que tout ce qui est « ancienne technologie » soit forcément bon à jeter. En réalité, parfois c’est bien meilleur, j’en donne un autre exemple (mais qui n’a rien à voir, je sais) avec tous mes ustensiles de cuisine et tout mon electroménager qui datent des années 60 ou 70. Je n’achète rien d’autre parce que la qualité était excellente (et en plus bien sûr j’adore le design de ces années là).

      Ce sera également dommage lorsque vous ne pourrez plus capter les radio françaises lorsque vous vous rendez à l’étranger. C’est toujours sympa d’emmener un petit bout de France avec soi partout où on va  smiley 

      Passez une excellente journée smiley

    • Aristide Aristide 7 décembre 2016 11:48

      @Fergus


      Pour Dinan, si effectivement RTL n’est pas disponible, France Inter est parfaitement reçu, qualité parfaite.


      Soit le CSA ne fait pas son boulot, soit vous vous trompez de fréquence, je ne vois que cela ...


    • Fergus Fergus 7 décembre 2016 12:46

      Bonjour, Aristide

      Je n’ai pas dit que je ne reçois pas France-Inter sur la FM à Dinan, mais en l’occurrence dans d’autres régions, notamment dans le Massif central et les Alpes.

      C’est RTL que je ne reçois pas à Dinan, ce qui ne me prive d’ailleurs pas du tout.


  • Clocel Clocel 7 décembre 2016 11:35

    De profondis l’enfumoir à papa...

    Tout a une fin ma brave Germaine, même Radio Paris...


  • Albert123 7 décembre 2016 12:33

    « Couper un canal de communication en français... et après cela, la France se plaint de perdre de l’influence dans le monde et de voir la langue française de moins en moins parlée et apprise (regardez ce qu’il se passe dans les pays de l’ex Indochine par exemple) ! »


    France inter porte bien mal sont nom, il s’agit de République Inter et bien évidement le but de la République c’est de détruire la France et son influence à travers le monde. 

    On vit très bien sans le conte à dormir debout de la clique néo cons de Patrick Couenne, sans l’humour bobos des pas drôles mais si propres sur eux et sans le progressisme crypto fasciste des gauchistes et autres esprits ravagés par la gentrification et la branlette pseudo musicale d’un Biolay ou d’un Delerme.

    Et j’imagine bien que les peuples francophones de nos anciennes colonies attendent autre chose que ce genre de programme anti français et totalement inféodé aux plus immondes idéologies anglo saxonnes.

    Car le problème de l’influence de la France dans le monde n’est ni technique ni financier mais idéologique.




    • Surya Surya 7 décembre 2016 13:03

      « @Albert123


      Il y a un point de votre com auquel je souhaite répondre :

       »les peuples francophones de nos anciennes colonies«  

      Je trouve que l’idée, prônée par certains militants (dont je ne connais ni le nombre ni l’influence mais dont il me semble qu’ils sont majoritairement africains), selon laquelle maintenir la langue française dans les anciennes colonie et le concept même de francophonie sont du néocolonialisme, ou un reste de colonialisme, se défend tout à fait. 

      Cependant, je crois que ces personnes devraient dépasser cela dans la mesure où apprendre une langue étrangère, quelle qu’elle soit, est un plus en terme de possibilités de communication, en terme d’échanges économiques etc. Il faut voir ce que cela peut apporter pour l’avenir, dans l’optique d’aller de l’avant.

      L’Anglais est indispensable pour les échanges économiques, mais je ne pense donc pas qu’il faille pour autant laisser tomber le Français.

      Les peuples francophones de »nos" anciennes colonies semblent de moins en moins francophones. Cependant, si je comprends leur rejet de tout ce qui rappelle le passé colonial, ils ne semblent pas prendre en compte que pendant ce temps là, la Chine cherche à faire main basse sur tout ce qu’elle peut en Afrique.


      A part ça, il semble que l’enseignement de la langue française en général dans le monde décroisse rapidement, d’après ce que j’ai lu. 

      De toute façon, que les radios ne soient plus captées ailleurs qu’en France ne peut gêner que les auditeurs situés dans les pays européens.

  • wesson wesson 7 décembre 2016 14:00

    Ce n’est pas réellement les « ondes longues » que on abandonne en réalité, mais un mode de diffusion en analogique. ça fait plus de 10 ans que des projets existent pour mettre des flux numériques sur les ondes longues (et sur les bandes de fréquence FM ça viendra mais un peu plus tard). 


    Cet abandon est juste plus un « pousse toi de là que je m’y mette » que autre chose. 

    En attendant, je crois que l’écoute des stations sur ondes longues représente maintenant entre 0.1 et 0.3% de l’auditoire total, autrement dit pas grand chose quand même. 

    En mettant en regard les puissances considérables (2 Mw d’émission, on peut même le pousser jusqu’à 3, ce qui compte tenu des rendements nous mets une consommation à 4 ou 5 Mw) et le peu de personnes concernés, l’extinction de cet émetteur serait quand même pas une si mauvaise décision.

    Le site de l’émetteur par contre (Allouis) continuera à fonctionner : il donne l’heure à la précision atomique à pratiquement toute l’Europe et l’Afrique du Nord.

    • JL JL 7 décembre 2016 17:05

      @wesson
       

       ’’Ce n’est pas réellement les « ondes longues » que on abandonne en réalité, mais un mode de diffusion en analogique.’’
       
       En l’occurrence, ce qui est abandonné c’est la modulation d’amplitude au profit de modulations plus efficaces (notamment la modulation de fréquence) et bientôt en France, le DAB (qui existe déjà outre Manche), acronyme british pour désigner l’équivalent de la TNT, pour la radio : digital audio broadcasting.
       


    • Surya Surya 7 décembre 2016 17:59

      Bonjour wesson,


      Qu’en sera-t-il alors pour la possibilité de capter France Inter (et France Info aussi, par exemple) depuis l’étranger ?

    • wesson wesson 7 décembre 2016 22:02

      @JL
      la FM en l’occurrence n’est pas non plus une modulation très efficace prise toute seule. 


      Pour le numérique, en réalité on utilise des modulations d’amplitude en quadrature (ou QAM en Anglais) très adapté au passage de données binaires. C’est à la fois une modulation d’amplitude et une modulation de phase (dont la Modulation de Fréquence - FM peut être considérée comme un cas particulier). Ces types de modulations fournissent directement une donnée binaire à la sortie du démodulateur - avec un nombre de bits par symboles que l’on choisi en fonction de la robustesse que l’ont souhaite donner. 

      Ainsi la TNT terrestre Française est en 64QAM (6 bits par symbole), et 16QAM (4 bits par symbole) un peu partout ailleurs.

      Si on devait passer du numérique sur les grandes ondes, on devrait probablement utiliser du 8 ou 16 QAM, associé à un code correcteur d’erreur assez robuste.

      Pour ce qui est du DAB, de mémoire c’est du 8QAM qui a été choisi et les bandes autorisés sont en VHF (dans les bandes autrefois alloués à la télé). La portée est comparable à celle d’un émetteur FM (en particulier, pas question de planter un émetteur au milieu de la France pour qu’il arrose toute l’Europe jusqu’à Moscou et une bonne moitié de l’Afrique).




    • wesson wesson 7 décembre 2016 22:03

      @Surya

      Bonsoir, 
      Pour ça l’internet est votre ami.

    • JL JL 7 décembre 2016 22:32

      @wesson
       

      je vois que je n’ai rien à vous apprendre sur ce sujet que vous semblez maîtriser mieux que moi. 
       
      Bonne soirée.

    • Ouam Ouam 8 décembre 2016 20:12

      @wesson

      le seul truc que tu oublie dans ton raisonnemment, c’est que la tu parles de frequences dites directes (optiques) ou en fréquences uniques.

      et lorsque tu utilises des vlf (very low frequency) genre les GO (LW) déja :

      1) tu n’est plus en optique (liaison diecte à vue) mais par reflection sur les couches E et F ce qui avec l’effet doppler te crée enormement d(’effet de phase (le xQUAM n’apprécie pas)

       

      2) Mais si il n’y avait que ca, lors d’un temps orageux, tu à énormément de chaines de parasites, ou la fm est nettemoins moins sensible, mais la tu est en ....am

      3) vu que tu navigues en couche F tu peut avoir déja bcp de fading, mais surtout d’intermodulation , don deux signaux xQUAM sur la meme frequence ca va pas le faire, alors que l’oreille humaine possede elle ce pouvoir de discrimination (jusqu’a un certain point je te l’accorde

      4) dans les pohénomènes d’intermodulation, avec une astuce type BLU (Bande laterale unique type lsb ou usb) tu peut en AM reconstiituer la moitié (haute OU basse) perdue de ton signal AM analogique (cf le sony 7600 G fonctionne comme cela) cela dégrade un petit peu la qualitée audio du signal recu, mais reste tres ecoutable alors que la moitié d’un xQAM ben...

       

      5) Il ne faut pas oublier aussi la compatibilté des signaux (l’interopérabilité) on voit bien le dab (un peu comme le pal et le secam en tv analogique pour illuster pour les autres lecteurs, si tu est dans une region qui fait le mauvais choix (comme nous toujours)à t’a l’air fin avec ton « machin » qui ne recevra que le pays d’origine ou que celui ou tu deumeure.

      Alors que en alalogique il n’y à pas d’incompatibilité, tout le monde place la donnée audio sur la porteuse (cf vue à l’oscillo pour les inities)

       

      6) Et bien sur avec tout ca tu n’aura comme bande passante (européeene) que 9k /2 ca fait 4.5k et si la bande est polluée par une station a droite ou à gauche ca bouffera encore /2 cad 2.25k de dispo, pour passer un peu de zic, bonjour l’angoisse.(les usa c’est 10k sur les OM)

       

      7) de plus cela necessitera des recepteurs de bien meilleur qualitée (2 ou 3 FI) OU un systeme de FI assez cher (et surtout ultra propriétaire) type celui de chez sony cxa 1129n qui part dans les 50mhz sur la seconde fi qui est tres spécifique (en mode inversion de phase) IQ et PSN Cf :

      SRF_59_Hellenized v1.1 Modifs Vers 1.1.pdf (cherchez ceci sur google)

       

      8) et bien sur cela t’interdira les postes à tres basses consommation all in one type cxa1019(s ou m) qui consomment (ampli bf compris) 3mA sous 2.4v (en AM), et à tres bas couts 

      si tu ne me crois pas cherches le datashett de chez sony des cxa1019s , ou avec 2 piles AA tu peut ecouter la radio pendant au moins 100 heures voir 200

      (suivant le rendement du HP et son niveau d’écoute).

       

      9) le seul appareil qui pourrait faire ca necessiterai un de ces types de circuits plus un circuit spécialisé à tres faible consommation (vlsi), pour l’instant je n’en connais qu’un sur le marché (qui sert à décoder du mp3/wma/flac etc cad mpeg 2 par extension) qu’il serai peut etre ? possible de reprogrammer qui estcelui de l’agptek a02 (ou un de ses nombreux clones) et qui coute au moins cher environ 30 euros (70 heures de mp3 décodé ce qui est un record) tout le reste en est tres loin, et qui bien sur ne fait pas le dab, juste la fm (avec certainement un circuit phillips ou equivalent), mais les gars d’un forum de hackdisent que ce n’est pas possible (firmware hack) contrairement à d’autre marque ou cela l’est (mais qui consomment bcp plus de jus)

       

      10) ah oui ce que peu de gens savent, il y à eu une tentative sur paris en ondes moyennes (MW) sur 1000Khz (1mhz) cad presque en plein millieur de la bande MW

      Déja ca dégueulait un max (du au type de modulation du DRM sur les station analogiques, de plus ce truc n’a jamais vraiment donné satisfaction, de nombreuxs autres pays on essayé (sur les MW (on entendait le bruit blanc caractéristique du drm) ben... parcoure les MW la nuit (la ou tu chopes tres loin) tu verra il n’y en à plus, en OC (sw) a part le traffic numérique tres spécifique, cela tombe aussi en désuétude.

       

      11) dernier truc, il est reconnu que pour un service de qualité, il faut au minimum 20k de largeur de bande en drm, cad que si tu emmetais du drm propre tu eradiquerais europe1avec la transmodulation du signal, cf lien pour plus e détails.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Radio_Mondiale

      Meme en FM (analogique pourtant) la largeur du signal théorique est de 19khz * 2 cad 38khz , donc théoriquement on pourrai séparer deux stations de 50khz

      regarde de combien sonts séparées les radios sur paris ou c’est pourtant serré au max :

      france inter 87.5 (le .5 représente 500KHZ pour les lecteurs)

      88.20 génération 88 (cela fait 700khz de séparation, cad presque la couverture totale des petites ondes ou 50 fois la largeur des grandes ondes !!)

      88.6 meditérannée FM (cela fait 400khz)

      89.0 RFI (encore 400Khz)

      89.4 Radio libertaire (encore 400khz... pas 50khz... vu ? sinon ca transmodulerai bien trop ou le cout de l’equiment serai bien trop cher, penses tu que le pekin moyen ira acheter une rhodes et swarbs ou ce genre de matos), ca sera certainement du baukpunt comme la photo de l’afficheur de l’article y fait penser smiley

      (*) par contre un sony 7600G qui pourtant n’est pas le must absolu, avec ses 2 ou 3 fi en cascade et son microPro bouffe en AM (volume à 0) 70mA sous 4.8v ce qui fait précisément 40 FOIS PLUS qu’un icf 880F (ou similaire) utilisant un circuit tres faible consommation en pur analogique...

      En mobile (pieton) ben... ca fait...désordre... smiley


  • ppazer ppazer 7 décembre 2016 15:14

    Pourvu qu’on rétablisse bientôt France Inter par télégraphes optiques et par signaux de fumée.
    Ca serait dommage de se priver de ces canaux de communication, surtout s’il faut diffuser des messages d’urgence.


    • Surya Surya 7 décembre 2016 17:58

      @ppazer

      Je vous remercie beaucoup pour ce très intéressant commentaire qui fait avancer le débat. Voilà quelqu’un qui devrait plaire à Alpo47 (voir plus haut) car il réagit avec son intellect...

       smiley



  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 décembre 2016 16:03

    Tout le monde peut cater les satellites avec une parabole, et Astra permet de recevoir gratuitement la TNT-Sat qui intègre de très nombreuses radios (qui ne peuvent la plupart du temps pas être rçues par un autre moyan dans beaucoup de zones rurales) dont France-Inter.


    L’argument du message d’urhence ne tient pas : beaucoup d’autres moyens sont mis en oeuvre.

    Et puis, les grandes ondes, y a trop de parasites.

    • wesson wesson 7 décembre 2016 16:46

      @Jeussey de Sourcesûre
      Il faut quand même pondérer cet avis « tout le monde peut capter par satellite ». 


      Oui, mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas (tout à fait) gratuit.

      Il faut une carte d’accès qui doit être renouvelée tous les 4 ans (au prix de 15€). Si on ne dispose pas de cette carte, on ne peut regarder la TNT (c’est crypté).

      Au passage, la gestion du renouvellement des cartes TNTSAT a été confiée à ... Canal+, qui profitera de l’occasion pour venir vous spammer légalement pour pas un rond ! (voir les conditions reproduites çi après)

      Donc, on doit d’une part s’équiper d’une parabole et d’un démodulateur (évidemment payants 150€ environ + 200€ d’installation si vous savez pas faire), et de la fameuse carte, tout en refilant ses coordonnées à Canal+ sans que l’on y soit abonné. Et comme chaque carte est unique, elle est désactivable à distance si ça les amusent.

      400€ de dépenses + l’autorisation donné à canal+ de vous spammer, tout ça pour écouter France Inter, elle est pas belle la nouvelle vie numérique ?



      conditions à accepter lors de la demande / du renouvellement de la carte TNTSAT :

      « En cliquant sur le bouton »continuer« , vous acceptez que vos données soient traitées à des fins de vérification, de sollicitations commerciales de la part de TNTSAT et du groupe Canal. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de CANAL+/CANALSAT, 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9, en joignant un justificatif d’identité. »


    • Fergus Fergus 7 décembre 2016 17:21

      Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

      « les grandes ondes, y a trop de parasites. »

      C’est vrai qu’il y a des parasites, mais en nombreux endroits, la FM c’est parfois aléatoire : ici, certaines stations sont inexistantes, là il faut se contenter d’une réception présente ou absente selon la pièce où l’on se trouve, voire selon la proximité ou pas du poste avec le corps humain !

      Et comme souligné plus haut, au moins les GO pouvaient-elles être reçues dans les pays voisins.



    • Surya Surya 7 décembre 2016 18:02

      @wesson

      « 400€ de dépenses + l’autorisation donné à canal+ de vous spammer, tout ça pour écouter France Inter, elle est pas belle la nouvelle vie numérique ? »


      entièrement d’accord. On nous présente toujours les nouveautés technologiques comme un progrès, quelque chose qui va améliorer notre existence, et c’est parfois le contraire qui se produit, ça ne fait que compliquer ce qui était auparavant très simple. 

  • rocla+ rocla+ 7 décembre 2016 17:18

    Il y a une bonne émission sur France Inter  elle est animée par 

    Emile  Franc vers 12h45 en même temps que  par Lucien Jeunesse .

    Vers 5 heures du soir , Jacques Chancel reçoit un invité en direct chaque jour .

    Et surtout ne manquez pas José Arthur et son pop-club , un homme d’ esprit .

    Pierre Bouteiller  et ses émissions sur le Jazz , une institution,.

    Si vous avez de la chance vous entendrez Pierre Dac , l’ immense .

    Et aussi Gérard Sire  et Claude Viller .

    Dommage que maintenant tous les nouveaux font de la radio comme 
    je pisse dans un violon .



  • air pur air pur 7 décembre 2016 18:00

    je suis souvent dans un coin perdu du Morvan, comme il en existe des centaines ici ou ailleurs, j’écoute France Inter en ondes longues sur mon transistor car il n’y a que cette fréquence qui passe, la décision de supprimer cette fréquence est du même type que faire passer la TV tout en numérique, il y a même un projet sur la radio mais cela condamne tous les autoradios au rebut. Nos politiques considèrent qu’il y a qu’une seule France, qui écoute la radio sur la bande FM, que chacun doit avoir un ordinateur et un abonnement internet et savoir s’en servir, les autres sont des exclus du progrès, ils comptent pour rien, après on s’étonne que ce petit peuple réagisse en soutenant les partis politiques extrêmes......


    • Surya Surya 7 décembre 2016 18:12

      Bonjour air pur

      Il faudrait qu’il y ait un service obligatoire pour les personnes situées dans des régions un peu isolées, comme lorsque vous vous rendez dans le Morvan. Après tout, comme l’ont dit plus haut certains intervenants, c’est un service public et donc tout le monde y a droit. L’Etat ne respecte donc pas sa mission de service public en retirant des radios des ondes longues (ou moyennes). 

      S’il est obligatoire d’avoir désormais un ordinateur et internet pour pouvoir écouter la radio, croyez vous vraiment qu’un parti politique extrémiste va accepter d’en fournir un gratuitement (et de payer l’abonnement internet) aux citoyens lésés ? Bien sûr que non. Pas plus que les autres partis. 

    • Le421 Le421 8 décembre 2016 13:47

      @air pur
      L’anomalie n’est pas dans l’abandon de France Inter Grandes Ondes, mais dans l’abandon du service public qui fait que aucun émetteur FM digne de ce nom n’a été installé près de chez vous !!
      Ne confondons pas tout.
      De la même façon, à 1KM du centre ville de Sarlat (équipé fibre !!), on a difficilement du 512K pour internet, ce qui m’a paru incroyable. Incroyable et consternant !!

      La réalité du terrain est bien différente de ce qui se dit dans les hautes sphères.
      Et je vous conseille de savourer délicatement, si certains candidats aux élections passent, ce qui vous reste de services aux citoyens, surtout dans les zones désertées.
      Les dictateurs des grandes villes paient le prix cher pour leur santé, ils se vengent en nous privant des services élémentaires...


  • Croa Croa 7 décembre 2016 18:39

    Pour ceux qui ne prennent jamais de vacances évidemment c’est sans importance, mais pour les autres France Inter Grandes Ondes c’est tout de même bien !
    (Je vais parfois outres-Pyrénées.)  smiley


  • sarcastelle 7 décembre 2016 21:30

    Penser que 4% de auditeurs pourraient être privés de rigolades comme le spectacle de l’épouvante qui a saisi France-Inter à l’élection de Trump, c’est quand même triste pour eux ! 


  • atmos atmos 8 décembre 2016 02:38

    Rance-Inter, cette vomitive radio de propagande ne polluera plus les grandes ondes ? Bonne nouvelle ! Il ne reste plus qu’à la virer de la FM, d’internet et du satellite et le monde sera un peu moins laid.


    • Le421 Le421 8 décembre 2016 13:30

      @atmos
      Retournez sur BFNTV - RMC et laissez-nous écouter une radio qui n’est pas aux mains de vos copains milliardaires...
      Question radio ou télé-propagande, vous serez servis !!


  • Duke77 Duke77 8 décembre 2016 13:33

    Bonjour,


    Chère auteur, je comprends votre nostalgie. Je comprends moins votre rapidité à taxer de complotistes ceux qui sous-entendent que les media comme cette radio sont animés par des bobos parisiens déconnectés du monde et informés uniquement par la propagande occidentale. Vous en conviendrez, diaboliser les Russes pendant que nous fermons les yeux sur les victimes de nos bombes (seraient-elles plus propres que celles des Russes ?), dépeindre Hilary Clinton comme une voie de progrès sans jamais avoir abordé sa propension à faire la guerre pourtant clairement affichée etc etc, les exemples sont nombreux qui tendent à prouver que les medias en question sont peu objectifs et vont dans le sens de nos vendeurs d’armes et de la politique neo-coloniale. En outre, vous devriez vous interroger sur les causes de votre nostalgie des objets « vintage », répétés 2 fois dans votre article. C’est bien la doctrine libérale qui a laisser les industriels mettre en place l’obsolescence programmée. La robustesse de vos vieux appareils en sont un bon révélateur et tout ceci est parfaitement documenté. Or, vous avez choisi de vivre dans un des pays les plus libéraux qui soit. Enfin, je ne trouve pas très logique que vous, qui avez fait le choix de vivre à l’étranger, de ne pas payer vos impôts comme nous, veniez ensuite déplorer les coupes budgétaires…

    Bref, ce que vous voyez comme hors sujet ou complotiste est juste une réponse logique à votre article qui dépeint l’évolution ultra-mercantile de la société à travers l’abandon de technologies les moins rentables de la part de quelqu’un qui a choisi justement de donner sa force de travail à un pays qui en est l’un des moteurs et qui a malheureusement choisi une radio qui oeuvre également pour cela. Vous comprendrez que cela semble contradictoire. On se demande bien ce que vous avez dans la tête, du coup.

    • Surya Surya 8 décembre 2016 15:07

      @Duke77

      « Or, vous avez choisi de vivre dans un des pays les plus libéraux qui soit. Enfin, je ne trouve pas très logique que vous, qui avez fait le choix de vivre à l’étranger, de ne pas payer vos impôts comme nous, veniez ensuite déplorer les coupes budgétaires… »


      Ah bon, jj’ai fait le choix de venir vivre ici ? Ecoutez je vous remercie de me l’apprendre, car moi je croyais que mon « exil » était au départ involontaire, et que j’y avais été forcée, mon mari étant britannique et ayant perdu en 2011 son emploi en France (et 3 propositions de boulot en GB, le choix est vite fait...)

      Mais je vous fais toutes mes excuses car il est évident que vous connaissez ma vie mieux que moi même. 

      Les « expatriés-tous-des-exilés-fiscaux », encore une névrose agoravoxienne qui a du mal à se soigner...

      Cela dit, si mon départ a été forcé et ne s’est pas fait sans difficulté, maintenant je peux vous dire que je suis très contente d’être en GB car ici les gens sont charmants, polis, courtois, souriants... etc. 

  • Le421 Le421 8 décembre 2016 13:41

    Loin des discours stériles parlant de la liberté d’expression, c’est à dire le contenu de tel ou tel médias, laquelle liberté sera sûrement remise en cause par de possibles futurs gagnants des élections, je vais vous parler technique...

    Je zappe le fait que paradoxalement, certains citoyens s’émeuvent de la présence d’émetteurs ondes courtes de quelques watts (et encore !!) près de chez eux - certains s’inquiètent même des ondes du Linky ??? - pour vous parler de l’émetteur France Inter...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_d’Allouis

    Situé près de Bourges, centre approximatif de la France, cet émetteur développe allègrement le mégawatt en ondes HF.
    La petite histoire raconte que près de l’émetteur, certains recevaient la radio dans les dents plombées grâce à un effet de semi-conducteur (détection) dû à la salive...
    Ce qui est certain c’est que sous certaines conditions, on entendait parler dans la clôture des vaches !!
    Je vous laisse imaginer le rayonnement et la consommation d’énergie de ce type d’installation !!

    A une époque où l’on reçoit un satellite avec un petit boitier GPS et avec des informations autrement compliquées que de la simple radio, il est certain que celui qui veut, peut recevoir France Inter.
    Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pourquoi les américains ont-il abandonnés les bateaux à roues à aubes sur le Mississipi ?
    Parce qu’à un moment, il faut choisir une voie moderne.
    C’est vrai qu’à l’heure où certains réengagent la lutte contre l’avortement à l’Assemblée, le modernisme de la France... Vous m’avez compris.


Réagir