jeudi 27 août 2009 - par docdory

France Inter : vous êtes à l’écoute de Radio-Ramadan !

C’est à une offensive médiatique sans précédent de propagande en faveur de la bigoterie musulmane et de la pratique du ramadan que s’est livrée la radio de service public France-Inter jeudi et vendredi dernier (les 20 et 21 Août 2009). Examinons les faits :


 Le 20 août, un des grands titres du journal du matin de 7h30 était que la date du ramadan avait été fixée au samedi 22 août par les " autorités " musulmanes. La journaliste précisait que cette date avait été fixée " après des observations astronomiques approfondies " (ou minutieuses , je ne me rappelle plus le terme exact employé) .

 S’ensuivaient des considérations sur les difficultés qu’auraient les musulmans à respecter le ramadan sur leur lieu de travail, les patrons n’ayant aucune tendance à leur diminuer leur charge de travail ou à aménager leurs horaires. La présentatrice du journal affirmait péremptoirement que " la laïcité ne s’appliquait pas dans les entreprises françaises ", et regrettait manifestement qu’il n’y ait aucune législation pour faciliter la pratique religieuse au sein de celles-ci (sous-entendu : législation contraignant les patrons d’ entreprises à proposer des " accommodements raisonnables " à leurs employés musulmans afin qu’ils puissent en faire beaucoup moins sur leur lieu de travail pendant un mois, comme si les patrons d’entreprise étaient en situation de pouvoir se permettre de payer pendant un mois un certain nombre d’employés à en faire beaucoup moins que d’habitude !).

 Enfin, la présentatrice soulignait que le ramadan " commémorait l’anniversaire du mois pendant lequel le coran avait été dicté ( ou révélé ) au prophète Mahomet par l’ange Gabriel " (ou l’archange, je n’ai pas noté l’appellation exacte) !

 Le 21 août, la même présentatrice de France-Inter en remettait une couche au journal du matin de 7h30, dont c’était le premier et principal titre : le ramadan commençait le 22 août , cinq millions de musulmans ( la deuxième religion de France ) allaient jeûner pendant un mois , suivait un reportage sur une femme qui faisait déjà ses course de ramadan pour le lendemain soir . la journaliste soutenait que le ramadan permettait aux musulmans de partager pendant un mois le sort des pauvres affamés etc.

 Le soir même , l’émission "le téléphone sonne" de Alain Le Gouguec (1) était consacrée au sujet : "A la veille du Ramadan, les musulmans de France à visage découvert ".

 Les invités étaient : Bernard Godard, consultant auprès du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur, Dounia Bouzar, anthropologue et chercheur associé à l’Observatoire du fait religieux, et enfin Saad Khiari, chercheur associé à l’Iris, auteur de « Catholique, musulman… je ne te connais moi non plus ».

 L’animateur de l’émission commençait par une remarque préliminaire, d’une ironie méprisante et d’un ton flétrissant, du genre "certains d’entre vous ont réagi assez vivement au fait qu’une radio de service public d’un état laïque parle du ramadan , mais après tout, on est libre, même dans un pays laïque, et on parle aussi de Noël et du Yom Kippour".

 L’émission était un concentré de réponses politiquement correctes sur des questions dont certaines étaient pertinentes (par exemple : les élèves épuisés par le ramadan , la compatibilité du texte coranique avec la déclaration des droits de l’homme et la constitution) .

 

Analysons le contenu idéologique particulièrement pernicieux et détestable de ces émissions :

 Lorsque la présentatrice déclare que la date du ramadan est fixée après des observations astronomiques poussées, elle se moque du monde ! La position précise de la lune, les diverses phases lunaires et leur visibilité en chaque point de la surface terrestre sont connues des années, voire des siècles à l’avance, et consignées sur des éphémérides astronomiques. il n’est nul besoin que des " experts musulmans en astronomie " débattent en long et en large de la date de visibilité du croissant de lune : jusqu’ici , rien n’indique qu’un dieu, pas même celui des musulmans, ait eu l’intention de révoquer les lois de la mécanique céleste !

 Lorsque la journaliste prétend effrontément que la laïcité n’a pas vocation à s’appliquer dans les entreprises, elle oublie que ces entreprises se situent sur le territoire de la République française, qui est une République laïque, selon sa constitution, article premier : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".

 Donc, selon France inter, la République française est divisible : elles se diviserait en entreprises , à l’intérieur desquelles la Constitution ne s’appliquerait pas et dans lesquelles il n’y aurait pas de laïcité, et le reste du territoire sur lequel la laïcité existerait encore, au grand regret , semble-t-il, de cette présentatrice !

 Par ailleurs, lorsque cette journaliste parle du "mois au cours duquel le coran a été dicté au prophète Mahomet par l’ange Gabriel", elle dépasse les limites admissibles de la mauvaise foi journalistique. Elle aurait du faire précéder cette phrase d’une précaution oratoire du type : " selon la mythologie musulmane " ou encore " selon les croyances de la religion musulmane " , alors que dans son exposé , elle présente abusivement des mythes du début du moyen-âge comme s’il s’agissait de faits avérés !

 Lorsqu’elle affirme que le ramadan permet aux musulmans de partager pendant un mois le sort des affamés, elle oublie de dire que ces mêmes affamés n’ont pas chez eux une énorme quantité de calories à consommer avec gloutonnerie au coucher de soleil...

 Lorsque cette présentatrice parle de " cinq millions de musulmans en France " d’où sort-elle cette statistique saugrenue ? Selon les deux sondages les plus récents (2007), on a entre 3 % (sondage IFOP/La Vie) et 4 % de musulmans (CSA le Monde des religions) en France ce qui ne représente, sur une population de 64 000 000 d’habitants, que 1 920 000 à 2 560 000 musulmans (il y a peut-être 5 millions de français ayant des patronymes à consonance musulmane, mais rien ne permet de dire qu’il sont effectivement de religion musulmane : une bonne partie d’entre eux est peut-être athée, convertie à une autre religion ou indifférente religieuse ! Par ailleurs, lorsqu’elle dit que cinq millions de musulmans vont jeûner, elle prend ses désirs d’adepte du multiculturalisme, soucieuse du maintien dans leur intégralité d’antiques traditions religieuses d’importation, pour des réalités : ce n’est pas parce qu’on s’appelle Mohammed ou Khadidja et qu’on a des ancêtres en France depuis trois générations que l’on jeûne pendant le ramadan , et ce n’est pas parce qu’on prétend jeûner pour des raisons religieuses (et par conformisme social) qu’on n’avale pas un sandwich en douce à midi !

 Concernant les invités du " téléphone sonne " , on note que les animateurs ont invité des musulmans prétendument " modérés " (Dounia Bouzar est souvent la personne invitée lorsqu’on veut donner une vision " apaisée " de l’islam). Comme de bien entendu, France-Inter s’est bien gardé d’inviter des musulmans pourtant plus représentatifs de cette idéologie, qui auraient pu susciter l’ire des auditeurs, tel que Tariq Ramadan. Evidemment, il n’est encore moins venu à l’idée de l’organisateur de l’émission d’inviter qui que ce soit pour défendre les intérêts de la laïcité contre ceux de l’islam !

 Enfin, la remarque ironique du présentateur qui déclarait, en se défendant contre les messages reçus d’auditeurs laïques, que " sa radio parlait de Noël et du Yom Kippour ", c’est de mauvaise foi : l’équivalent du ramadan dans la religion chrétienne est le carême, et on n’en entend pratiquement jamais parler en " une " du journal, quant au Yom Kippour , je ne pense pas en avoir entendu parler à la radio sauf pour évoquer la guerre portant ce nom !

 

Si l’on ne saurait contester à la radio de service public d’une République laïque le droit de parler de questions religieuses, elle doit néanmoins s’efforcer de garder une neutralité distante vis-à-vis des dogmes religieux dont elle parle dans ses émissions. Il est parfaitement inadmissible que cette radio se livre à une propagande élogieuse aussi manifeste en faveur de la réapparition et du développement d’une coutume religieuse préjudiciable à la santé et à l’efficacité au travail ou à l’école de ceux qui l’observent, coutume qui était en voie de disparition en France il y a une vingtaine d’année. Il est encore plus regrettable que cette religion semble jouir d’un statut spécial qui fait qu’aucune personne critiquant ses fondements ne semble jamais être invitée sur l’antenne de France Inter.

 Enfin, il est inadmissible que l’athéisme, qui est, en France, un courant de pensée dix fois plus important numériquement que l’islam, n’ait quasiment jamais le droit à la moindre émission sur France-inter, et que cette radio se permette de parler sur un ton méprisant de la laïcité, fondement de notre constitution, à laquelle sont attachés l’immense majorité des citoyens qui, par leurs impôts , paient également les salaires des journalistes des radios de service public...

 

Docdory

 

(1) http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/

 

(2) http://atheisme.free.fr/Religion/Statistiques_religieuses_2.htm



285 réactions


    • Traroth Traroth 27 août 2009 19:49

      @Péripate : alors vous êtes raciste aussi. Toutes les qualités, dites donc...


    • Traroth Traroth 27 août 2009 19:52

      @Cosmic Dancer : Je pense qu’il vous suffit d’attendre... smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 27 août 2009 19:55

      « Raciste ». Le couperet est tombé et le rire en cascade avec.

      Sinon, Traroth, je n’attends pas. Je fais chier.


    • Pie 3,14 27 août 2009 20:54

      Mais le taux de fertilité n’est pas une donnée intangible, il est justement en chute libre dans la plupart des pays musulmans .
      Vous prenez des données évolutives pour des faits statiques.
      La natalité est forte dans les pays développés qui offrent de bonnes conditions pour élever des enfants, c’est le cas de la France pas celui de l’Allemagne.
      Il existe une corrélation très nette entre le taux de fertilité et le taux d’alphabétisation des filles, à partir de ces données , E Todt ( qui ne s’est pas trompé sur le devenir de l’URSS) envisage une très nette baisse de la population des pays musulmans dans le demi siècle qui vient.
      Etes-vous rassuré ?


    • Traroth Traroth 27 août 2009 22:32

      Désolé d’appeler les choses par leur nom. Cela dit, le racisme ne réveille guère mon hilarité, en vérité...


    • Le péripate Le péripate 27 août 2009 23:47

      Bonsoir Cosmic. Ai-je bien lu ? Traroth a dit que j’étais raciste ? Il doit avoir raison : les anchois confits dans la saumure du Bien ont toujours raison (merci Muray).


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 27 août 2009 23:54

      Tu as bien lu, Péripate. Souhaitons aux anchois de finir béats dans leur saumure. Sauraient-ils rêver mieux ? (ah, Muray)


    • Le péripate Le péripate 27 août 2009 23:56

      3, 14... Vous avez (presque) raison. D’autant plus que les populations immigrées ne tardent pas à adopter les comportements du pays d’accueil. Mais ne tardent pas, c’est quand même un décalage. Et en admettant que les frontières soient fermées, ce qui est très peu probable. Et d’autant que nous nous sommes liés à des systèmes de retraites Ponzi qui ont besoin de nouveaux entrants en permanence pour avoir un maigre espoir de persister. Alors, il faut regarder les choses en face.


    • Le péripate Le péripate 28 août 2009 00:15

      Sampierro. Pardon ?! Je vous invite à aller faire un tour sur le fil de Yang, et vous verrez si j’ai des idées malthusiennes.


    • Traroth Traroth 28 août 2009 11:22

      @Péripate : Votre réponse est d’une nullité affligeante, mon pauvre. Vous pensez avoir convaincu quelqu’un que vous n’étiez pas raciste, là ? A moins que vous ne visiez qu’à faire remarquer qu’il n’y avait que moi pour ne pas m’être aperçu que vous l’étiez ? Vous auriez au moins le mérite de la franchise. Mais je me berce évidemment d’illusions...


    • Triodus Triodus 28 août 2009 11:47

      @Taroth : Attention, pas trop près du mur..


  • Franc tireur 27 août 2009 19:39

    Je vois qu’Agoravox est devenu un site anti arabe et ouvertement islamophobe.

    @ Courouve et Tonton :

    Croire encore en la supériorité de l’occident est une consolation qui risque de rendre votre déception encore plus grande au moment de la chute finale.
    Les arabes n’ont pas invité les mathématiques, cette affirmation n’engage que vous. Ils ont contribuer à l’avancée de cette science comme l’ont fait d’autres avant et après eux.

    Je suis sûr que pour vous les maths ont été inventé par les français.....comme le « parler » d’ailleurs....
    Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant les français les gens ne parlaient pas...ils ne communiquaient pas....ils vous attendu pour le faire...
    Vous êtes également le genre de beauf à demander à un chinois de parler français à Pekin...

    La vérité est qu’aujourd’hui vous êtes dépassé et que ce pays, jadis connu pour ses scientifiques et ses écrivains est aujourd’hui connu pour son vin et ses alcools....quelle gloire...

    Vous pensez êtres supérieur et en avance ? je vous l’accorde. Vous êtes tellement en avance que vous avez participer au massacre de 6 millions de juifs....j’espère que les musulmans ne rattraperont jamais ce retard...

    @ Georges Houcine :
    Vous pensez les musulmans inférieurs ?
    Les 6 millions de juifs ont été massacré par ????? des chrétiens pardiiiiiiiiiiiiiiii....vous avez faire un bons score....
    Peut être était-ce un massacre au nom de la liberté...comme en Irak et Afghanistan.

    Ce que je peux dire, c’est que je prie tous les jours pour que les ultra libéraux gagnent la bataille économique en occident pour vous asservir encore plus.....O vous ^^etres supérieurs...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 27 août 2009 19:43

      N’importe quoi. L’Islam est majoritairement non-arabe.


    • tonton 27 août 2009 22:44

      franc tireur

      ma pensée n’a rien à voir avec ton fatras de clichés à 2 balles
      maintenant, si l’occident est supérieur, ce qui est un fait, c’est peut-être aussi parce que, depuis près de 3 siècles, l’obscurantisme a moins freiné la science ici que dans les pays musulmans
      faudrait peut-être que vous en causiez à Allah, ça pourrait le faire réfléchir

    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 12:38

      maintenant, si l’occident est supérieur, ce qui est un fait, c’est peut-être aussi parce que, depuis près de 3 siècles, l’obscurantisme a moins freiné la science ici que dans les pays musulmans

      Cette supériorité a justement eu des effets néfastes sur le reste du monde... Mettre tout ça sur le dos de l’obscurantisme, la bête immonde, alors que l’occident a favorisé la montée de nombreuses dictatures, ce serait malhonnête.
      Mais ceci est une autre histoire.


  • Traroth Traroth 27 août 2009 19:47

    J’ai l’impression que l’auteur ne sait pas du tout ce qu’est la laïcité. Ce n’est en tout cas pas une forme d’islamophobie...
    Si l’Etat français s’arrange pour permettre aux catholiques de pratiquer leur foi, par exemple grâce à des jours fériés judicieusement placés, pourquoi ne rien faire pour les musulmans, effectivement ?
    Personnellement, en tant qu’agnostique, toutes ses bondieuseries me font bien rire, mais je tiens à la laïcité, justement, c’est à dire à la stricte neutralité de l’Etat dans les questions religieuses, garantissant à quiconque de pratiquer sa foi.


    • Traroth Traroth 27 août 2009 22:38

      J’aurais dû ajouter : sans que quiconque ne soit obligé de se laisser emmerder par un quelconque clergé, qui est la vraie plaie au coeur de la religion.


  • Traroth Traroth 27 août 2009 19:57

    En fait, le fond de l’article, c’est que pendant 2 ou 3 jours, France Inter a un peu parlé du Ramadan. Mais que fait la police ?

    Ou il y a QUOI QUE CE SOIT D’AUTRE que je n’aurais pas vu ????


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 août 2009 20:08

      Entre « un peu parler » et faire de la propagande pour des accommodements déraisonnables« (comme on dit au Canada), il y a une sacrée différence.

      Tout auditeur honnête de France-Infos, France-Inter et de la télé France 3 ne peut nier qu’on y subit bien plus que de besoin le politiquement correct. N’est-ce pas France 3 qui a transformé les Français en »Français d’origine française" ? 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 27 août 2009 20:18

      Je m’en fous, Courouve. Journaliste, je n’écoute pas la radio, ne regarde pas le JT, et m’étrangle sur la presse écrite.
      So what ?


    • Traroth Traroth 27 août 2009 22:35

      J’ai ma réponse, donc : Non, il n’y a rien d’autre.


    • Traroth Traroth 27 août 2009 22:36

      Au fait, il faudra m’expliquer le rapport entre France Inter parlant 2 ou 3 fois du Ramadan et le « politiquement correct »...


  • fouadraiden fouadraiden 27 août 2009 20:25

    La France est l’un des pays les moins raciste du monde, les dernières statistiques qui donnent plus de 12 % d’enfants nés de mariages mixtes entre Français et étrangers (au nombre desquels des africains et des maghrébins évidemment) le prouvent


    Léon a la mémoire courte qd il parle de son pays la France . honnêtement qd on sait que la France a été parmi les Empires coloniaux les plus sanglants qui soit au moment des décolonisations on croit rêver qd on lit que la France serait moins raciste que les autres .

    du plus raciste au moins raciste , ah bon, depuis qd mesure -t-on le « racisme » des sociétés occidentales sur ce type d’échelle ? vs comparez la situation des immigrés et de leurs enfants à quels autres pays au juste pour arriver à descerner une médaille olympique à la France ? avec les Etats -Unis, les Pays- Bas ou à l’Afrique du Sud ?

    le taux que vs avancez ne démontrent absolument rien du tt d’autant que les statitsiques auxquelles vs faites référence ne permettent ên rien de distinguer entre un Français de souche et un Français dont le père et la mère seraient algériens par exemple.
     Est étranger celui qui n’a pas la nationalité française. point barre , et selon vos statistiques , un Suédois marié à une française est un Etranger alors qu’un Arabe de la seconde génération marié à une françasise ( beurette ou non) est considéré Français. du pipeau donc ! qui peut croire à ça ?

    et puis comment connaissez- vs le nbre de mariages entre des personne de « races » différentes si ce type d’études sont interdites en France ? une inspiration ?


    et quel est le taux de mariage mixte en Outre -mer par exemple ? les Blancs minoritaires Français épousent aux taux de 12 % les Noirs français majoritaires , selon vs ? je mets la main au feu que le taux est quasi nul pour cette situation-là ?

     

     il y a évidemment d’autres critères que le mariage mixte et qui sont ,malheureusement , très défavorables à la thèse que défend Léon . ces critères sont bien plus visibles pour mesurer le racisme de la socité française et donnent une idée assez exacte du racisme réel que pratique une société : en vrac on a ,le taux de minorités en prison, les écoles ghettos et leur concentration de popualtions ethniquement identiques, les quartiers guettos à coloration raciales , les émeutes ethniques qui secounent à peu près ts les dix ans les banlieues, l’absence de représentativité des minorités , en politique, dans les entreprises , à la télé , dans les journaux qui tiennent des éditos , etc etc...et croyez vs, Léon, que la France ait mieux réussi, en tte objectivité, a insérer les Etrangers( en fait les non occidentaux) que les Allemands leurs Turcs,les Hollandais leurs Marocains s et les Etats Unis leurs Noirs ? 

    et ne me sortez pas que si pour vous l’enfant de Russie l’assimilation a été une merveille il n’ya aucune raison que pour ce ne soit pas la cas pr ts les autres...


     Ceux qui disent que la France est moins raciste utilisent le même argument que ces illuminés qui pour défendre Israel de ses crimes expliquent que celui- ci est le plus démocratique de la région. alors oui vu comme ça ....bien sùr.


    ps. vos prisons sont remplies de Maghrébins et de Noirs. Ce constat qu’on peut voir derrière les murs triclores , il nous dit quoi de la société française ?


    • fouadraiden fouadraiden 28 août 2009 00:07

      @Léon

      C’est vs qui parliez de racisme plus haut , je n’emploie quasiment jamais ce mot , et dire que la France est la moins raciste ne dit absolument rien sur le processus d’assimilation. les statistiques sont floues et leurs usages sont dans ce type de débat politisés.

       je lai déjà dit , les sociétés d’accueil , dont la française , font des choix . librement.
      juger ces choix de raciste ou de bleu ciel ne m’intéresse absolument pas.


    • fouadraiden fouadraiden 29 août 2009 00:33

      SALUT Ben

      aigri à ca que je vois, mais je te comprends.

      mes conneries prétendaient répondre à l’affirmation selon laquelle la France serait la moins raciste parmi les gds pays riches et democratiques de ce monde.c tt.
      que peut- on opposer à une connerie sinon une autre anerie ?

      autre chose, il ne s’agit pas de mon sort uniquement , enfin je sais pas si t’ intéresser aux autres est dans ta mentalité. mais bon un mec qui passe son tps à écrire sur les pakistanais , les sionistes et les américians ...focrément ne pense plus qu’aux autres.

      si moi je ne parle pas des Maghrebins d’Europe et de leur condition, qui le fera ?

      les occidentaux à part le voile , les émeutes et le coran de Mahomet ,ils s’en foutent....ce qui est tt à fait leur droit.


  • USA 613 27 août 2009 20:28

    Wouloulou

    Les vilains Infidèles qui osent avoir un AUTRE regard sur un CERTAIN Islam

    Il y en a heureusement et en nombre qui s’insurgent et hurlent à l’infamie et à l’islamophobie

    Pourquoi ? L’Autre NE peut-il avoir un CERTAIN regard sur ces pratiques AUTRES que sont celles d’un CERTAIN Islam

    Quoi le regard critique devient INSUPPORTABLE et NE peut NI NE DOIT être toléré

    Drôle d’esprit de certains quand il s’agit de l’Islam

    Les mêmes n’ont pas tant d’égards à déverser haine et insultes quand il ne s’agit pas de l’Islam

    Merci AV d’avoir mis en ligne uen telle intervention... elle montre l’esprit des mêmes qui vomissent tout ce qui n’est pas Islam

    On appréciera 


  • Paradisial Paradisial 27 août 2009 20:31

    « Croire sans être crédule » tel est l’impératif en Islam

    Peut-on croire sans être crédule ? Il s’agit là d’une question récurrente en Occident, où l’on est habitué à opposer foi et raison. Pourtant, un œil attentif ne manquera pas d’observer que ce divorce entre croyance et intelligence est propre à la culture occidentale. Dans aucune autre civilisation, il n’a atteint de telles proportions. Dans aucune autre culture, la religion n’a autant été synonyme d’obscurantisme, c’est-à-dire de la négation de la faculté de l’homme à peser et à juger par lui-même. Les fondements de cette pensée ont été jetés au dix huitième siècle, siècle dit « des Lumières ». A cette époque, les intellectuels et les philosophes ont insufflé un formidable mouvement d’émancipation vis-à-vis des autorités religieuses, opérant une délégitimation de l’influence du religieux sur la sphère intellectuelle ; une véritable révolution en somme, inédite dans l’histoire de l’humanité, et dont les conséquences culturelles sont encore perceptibles trois siècles plus tard.

    L’approche critique de cette période a été très peu réalisée, car cette révolution a toujours été présentée comme une victoire de l’homme sur l’irrationnel.

    Bien que le contexte dans lequel s’est produite cette émancipation était celui d’un Occident malade de son Christianisme, sans nulle référence, à ce moment-là, aux autres religions ou cultures du monde, cette opposition entre foi et raison a été généralisée à l’ensemble des croyances de l’humanité. C’est le phénomène même de la foi qui a été remis en cause, comme si la moindre pensée religieuse n’était plus que l’expression de la faiblesse de l’homme, de sa peur de l’inconnu.

    La question est de savoir si cette pensée révolutionnaire n’a pas été trop radicale, voire extrémiste dans ses conclusions, au point d’ériger des barrières contre toute forme de pensée, dès lors qu’elle était religieuse. Il s’agit bien là d’une question fondamentale, puisqu’elle touche au sens de la vie.

    A l’aube du nouveau millénaire, l’Occident et l’ensemble du monde connaissent de nombreuses crises, sociales, politiques, économiques, morales... Tous en conviennent. Et pourtant les sciences et les techniques sont le domaine d’une évolution proprement vertigineuse. Le paradoxe est de plus en plus marqué entre le progrès technique d’une part et l’essoufflement du système qui l’engendre d’autre part.

    La question du « où va-t-on ? » revient en force, mettant en perspective les transformations frénétiques d’un environnement humain composé d’individus qui ne savent plus où ils vont. L’évolution n’est plus maîtrisée car elle n’est plus conduite que par des découvertes technologiques, sans véritable souci des facteurs socio-culturels ou tout simplement humains.

    En même temps, et pour d’autres raisons, la question de Dieu est de nouveau d’actualité. En effet, le monde scientifique se trouve plus que jamais confronté aux mystères de l’Univers, de la Vie, de l’Homme, etc... On sait désormais, et de manière scientifique, que les chances d’apparition et de survie d’un tel ensemble étaient si faibles qu’elles en deviennent inconcevables.

    La question du « Créateur », du « Grand Ingénieur », se pose désormais scientifiquement. Mais l’envisager de manière réflexive est lourd de conséquences. Cela nous entraîne à nouveau dans une véritable révolution culturelle, remettant en cause des postulats vieux de trois siècles.

    Au contraire de l’Occident, l’Islam n’a jamais séparé la science de la foi. Il les a en effet toujours considérées comme deux méthodes convergentes. La révélation qoranique n’a-t-elle pas commencé par l’impératif « Lis ».

    Le Qoran, livre métaphysique et métaphorique, se présente en fait comme un véritable éloge de la pensée scientifique. A titre d’exemple, on y dénombre plus de 850 mots dérivés de la racine du mot « science » ( ﻢ ﻠﻋ). Et alors que l’on y compte 250 versets d’ordre législatif, environ 750 versets incitent à l’étude des phénomènes naturels, à la réflexion, à l’usage de la raison... bref à faire de l’entreprise scientifique une partie intégrante de la vie. C’est ainsi l’ensemble de la religion musulmane elle-même qui, dès l’origine, est empreinte de science. Pour preuve, citons cette phrase du Prophète Mohammed : « Les savants sont les héritiers des prophètes ».

    Paradoxalement, c’est au nom de la lutte contre l’obscurantisme que certains ont fait le procès de l’Islam.

    Cette condamnation a été malheureusement entretenue par une grande ignorance de cette religion, tant chez les Musulmans que chez les non-Musulmans.

    Il faut dire que la dérive du monde musulman a montré à quel point celui-ci s’est éloigné du sens de la révélation qoranique reçue par Mohammed.

    Cette ignorance partagée a, davantage encore, creusé le fossé entre cette religion et l’Occident. Un mur d’incompréhension s’est érigé, alors que trop peu savent à quel point cette opposition n’a pas lieu d’être.

    La foi islamique n’est pas uniquement basée sur des sentiments, sur ce que l’on pourrait appeler des convictions intimes, mais également sur le raisonnement. Il s’agit d’une croyance « scientifique », dans le sens où elle utilise l’ensemble du monde connu pour se construire, se justifier et se renforcer. La foi y est un savoir universel, mais aussi personnel, que chacun est invité à acquérir à son rythme.

    - - - - - -

    L’Islam n’appelle pas à croire en quelque chose que l’on ignore, mais plutôt à développer la foi en ce en quoi on a d’énormes et de sérieuses certitudes.


    • tonton 28 août 2009 10:08

      L’Islam n’appelle pas à croire en quelque chose que l’on ignore, mais plutôt à développer la foi en ce en quoi on a d’énormes et de sérieuses certitudes


      Et bien j’ai une grand foi dans la non-exitence des dieux qui sont pour moi des inventions humaines.
      Et donc je réponds là parfaitement à l’appel de l’islam tel que décrit par paradisial
      Je suis donc musulman athée

      cqfd

      PS : j’adore les discours religieux dans le sens qu’on n’y trouve absolument aucune limite au surréalisme et à l’incohérence, tout en restant pourtant hyper sérieux dans le ton.

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 août 2009 20:37

    En France on a la Seine , la Loire , le Rhône , la Garonne , d’ autres fleuves aussi , on a les Alpes , les Vosges , le Jura d’ autres montagnes aussi , les Bourgogne , les Bordeaux , les Alsaces d’ autres vins aussi , de l’ Epoisse , du Munster , du Cantal d’ autres fromages aussi .

    Qu’ est-ce qu’ on s’ emmerde donc à parler de ces mystificateurs-enculeurs en tout genre érigeant la haine envers l’ autre sous couvert de religion .

    Vive l’ humain ,

    A bas les cons .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 août 2009 20:52

    Bonsoir Charlotte

    Mes pensées les plus empressées en ce beau soir de fin d’ été , début automne ...les feuilles ....

    Nestor , une liqueur pour Charlotte .


  • Bulgroz 27 août 2009 21:10

    Docdory,

    Vous êtes bon bon pour un reformatage complet de votre esprit. France Inter c’est de la rigolade. Il y a aussi la Halde (payé par votre argent et le mien).

    Cette innommable institution a publié une étude de 207 pages intitulée "Place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires" , réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Metz pour la modique somme de 38.000 euros (avec nos impôts donc) :
    http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_integrale_manuels_scolaires-2.pdf
    On peut y lire en matière de stéréotypes qui perdurent dans l’esprit des cons de Français comme vous et moi :

    Page 85, l’étude s’étonne qu’ « aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap  » (sic)

    Page 166 « Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels”

    Je CITE : « Comportements Animaux :

    Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels :

    • le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas).

    • les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan, 2007).

    Ces ouvrages font bien référence aux comportements sexuels des animaux, mais l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée. »

    Alors, Docdory, prêt pour un reformatage ?


    • docdory docdory 28 août 2009 00:07

      @ Bulgroz

      J’avais entendu parler de ce rapport , mais je ne savais pas ou le trouver, merci pour le lien ! Je pense que vous et moi et beaucoup d’autres sur ce fil sommes bon pour les camps de rééducation politique du futur , si j’en juge à sa lecture en diagonale ! 
      Si j’en juge par leurs posts , je vois bien Marcel Chapoutier et quelques autres être volontaires pour s’occuper de notre rééducation ...

    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 13:14

      Je pense que vous et moi et beaucoup d’autres sur ce fil sommes bon pour les camps de rééducation politique du futur , si j’en juge à sa lecture en diagonale !

      Ooooh oui, vous êtes de pauvres opprimés que la chienne de vie a rejeté.
      Vous êtes complètement « à contre-courant » de la pensée dominante.
      Un peu comme le Figaro, ce journal révolutionnaire qui lutte tous les jours contre la censure imposée par le gouvernement islamiste français (joke)...
      Le violon tourne plein pot.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 août 2009 21:12

    Alors que France-Sphincter et ses fonctionnaires payés à la fin du mois devrait être la voix de la France et non pas la voix de quelques gauchistes en mal de vivre .

    Pardon Charlotte .


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 27 août 2009 21:44

      Je ne sais plus, très cher Nestor, à quoi ressemble aujourd’hui la voix d’une nation qui aimerait son histoire et n’en serait déconfite ou belliqueuse, ne vous excusez pas je vous aime. En tout bien tout honneur.


  • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 27 août 2009 22:54

     

    Et voilà encore une fois, j’enrichis ma culture en lisant les articles « citoyens » d’agoravox…

     

    France-Inter s’appelle en fait France-Djihad et son boss P. Val est un djihado-salafiste qui a pour couverture celle de l’islamophobe sioniste à veste réversible…bahhh trop fort…

     

    Ici Radio-Djihad…la Oumma parle aux mécréants !

     

    Bof..j’sais pas trop…donc comme l’H-auteur est médecin, je vais lui demander ce qu’il pense des réactions hystérico-pathologiques de pas mal sur ce fil (voir la sienne) à l’évocation des mots « islam », « musulman », « ramadan », « kebab », etc… ?

     

    Du genre délire psychotique hallucinatoire associé à un sentiment exacerbé d’insécurité, paranoïa, délire de persécution, etc… : du genre, d’un seul coup tu vois des burkas partout, des barbus te courent après avec un tapis persan ou une théière, tu vois des tagines flottants, etc…kéki dit le doc’ ? C’est grave ? remboursable par la sécu ? ou faut opter pour l’euthanasie ? bahhh…

     

    Bahhh…soyons sérieux : çà dure combien de temps un flash infos radio ? dans les 5 minutes, non ? donc çà fait combien de secondes sur le ramadan ? entre 45 et 120 max…pas un peu exagéré d’y voir une opération de propagande wahhabito-salafico-halal ? ensuite la p’tite journaliste, ben elle fait juste lire les trois trucs qu’elle a glané sur le net et avec quoi elle a préparé son speech…donc, faut s’en, prendre d’abord aux écoles de journalisme qui forment des journalistes pourris et incompétents…

     

    Ensuite, sur la coïncidence entre la lune et le moment où tu commences à t’enfiler cornes de gazelle, chorba, etc…ben c’est pas qui soit cons les Musulmans, c’est juste que ben la Halal United Worldwide Oumma, ben elle est pas si unie que les islamophobiques le fantasment, s’ajoute à çà que ben la Terre est ronde…si..si..donc ben la Lune elle est pas visible au même moment partout…

     

    Donc ben les Musulmans de France, ils ont différentes options, soit ils se calent sur le fuseau lunaire de la Mecque, soit sur celui de Casablanca si ils sont marocains, sur celui de Bab el Oued si ils sont algériens, sur celui d’Istanbul si ils sont turcs,etc…etc…ou bien encore sur celui de Paris ou Marseille..bref c’est un beau bordel halal…

    Z’en plus, si t’ajoutes que généralement Marocains et Algériens ils peuvent pas se blairer ben Abdel de Bobigny d’origine tangéroise ben il voudra pas commencer comme Mouloud de Marseille lui d’origine oranaise, tu rajoutes après Ali de Rouen, d’origine mauritanienne qui blaire pas les Marocains ou les Maliens qui va s’allier objectivement avec Mouloud de Bobigny par exemple..quant à Babakar de Sarcelles d’origine wolof, ben lui çà dépend si son grand-père il est allé à la Qarraouine ou non…après t’as les purs et durs, genre salafico-djihadiste qui eux s’alignent sur le fuseau wahhabite…puis la majorité des musulmans français qui eux s’alignent sur Paris, Marseille, Strasbourg…etc… disons que le début de Ramadan, c’est le meilleur moment pour s’initier à la géopolitique et notamment sur celle de l’Afrique et du Moyen-Orient…v’là…

     

    Sinon, ben sur toutes les laïco-fumisteries, m’est d’avis que la multitude de reportages sur l’islam radical, le péril barbu, l’attaque des burkas, l’invasion kebab, etc…çà vous dérange pas trop non ? bref, on a le droit de parler d’Islam que si c’est pour chier dessus..évoquer le début du Ramadan qui concerne quelques uns de nos concitoyens quand même c’est tout de suite la démonstration-illustration-matérialisation de l’islamisation inéluctable et rampante du pays de Voltaire et des Lumières (quoique niveau lumière, çà me parait le black-out total actuellement), la fin de la laïcité, de l’Occident, de la Démocratie, de la Liberté, du jambon-beurre, des partouzes libertines, du génie français,etc…bahhh…on prend des p’tites pilules et fini les barbus en burka, les tagines volants,etc…vous verrez…

     

     

     

          


    • Onegus Onegus 28 août 2009 02:15
      Excellent, BAGDURU ! Même si je crains que ce soit sans espoir pour le bon docteur... Suffit de jeter un oeil sur les productions agoravoxiennes du bonhomme pour savoir à qui on a affaire. Attention, c’est du Val puissance mille, les caricatures, c’est du pipi de chat... Le bon doc va jusqu’à commettre un article pour soutenir ce gros porc de Geert Wilders et son étron vidéo fitna : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fitna-de-geert-wilders-l-onu-veut-38190 (mais attention, au Nom de Liberté d’Expression, il va de soi... smiley

      Bref, notre brave docteur appartient visiblement à « cette école de pensée » qui depuis un certain 11 septembre cherche à nous vendre la théorie du complot musulman. La « nébuleuse » islamiste, le réseau al-quaida, le Jihad mondial, etc... Les caricatures de Mahomet en rappellent furieusement d’autres, les représentations de la menace islamique également, et les discours sur « l’ennemi intérieur », comme on peut en lire dans ce fil sous des considérations démographiques, sonnent comme de funestes échos...

  • baska 27 août 2009 23:03

    Excellent BADGURU, rien à ajouter !


  • herope kayen 27 août 2009 23:09

    Il faudrait le même article avec les cathos genre pourquoi il y a un pape qui a fait les jeunesses hitlériennes ou pourquoi les curés appelent les flics pour faire évacuer leurs églises des sans-pap.... ?
     Laissez la religion dans le domaine privé et pour les autres qui ne croient en plus grand chose (peut-être cartésiens).
     Il reste le quotidien chagrin.

    www.fa-heropelyon.fr.gd


  • HELIOS HELIOS 28 août 2009 00:29

    Hey, juste une petire remarque, comme ça, surtout pour les jeunes qui n’ont pas conscience du passé pourtant recent...

    Vous parlez de 5 millions de musulmans et d’autres parlent de beaucoup moins....

    En 1974/75.76, sous la presidence de Valery Giscard D’Estaing, la France a décidé de permettre le rapprchement familial entre les travailleurs immigrés et leur famille.
    Dans les débats de cette epoque l’argument principal etait bien : « les 5 millions de maghrebins qui travaillent en France pourront vivre comme tous les français, avec leur femmes et leurs enfants. »

    5 millions en 1975, juste pour les Maghrebins. Sachant qu’a l’epoque la France comptait 48 millions d’habitants et qu’elle en comporte aujourd’hui 63 millions, (43% d’augmentation)

    On peut considerer que si la moitié (en etant tres pessimiste) des travailleurs ont fait venir seulement 1 membre de la famlle, ils se sont donc retrouvés 5Millions+ 2,5 millions soit 7,5 millions...

    et que leur fecondité est absolument identique a la notre (ce qui est encore une illusion, rappelez vous du discours de Boumedienne a l’ONU) on peut donc considerer sans se tromper, et SANS COMPTER l’immigration nouvelle et continue (a peu pres 100 000 personnes par an selon les chiffres officiels) que les 7,5 millions+ 43% cela fait déjà plus de 10 millions !

    Je vous fais cadeau des 34 ans d’immigrations (3,4 millions) qui compenserait l’enorme mortalité des immigrés.

    Sachant que le nombre de personnes rentrés d’algerie (les harkis) mais aussi les autres... circulants librement avant 1962, et leur croissance naturelle, on peut sans beaucoup se tromper que la population musulmane (n’oubliez pas que l’apostasie n’existe pas pour l’islam) les musulmans d’origines maghrebines sont autour de 12 a 15 millions en France.


    En l’absence de statistiques ethico-culturelle c’est a partir de ce genre de calcul qu’on peut estimer une population...



    Plus de 10 millions de musulmans justifient quand même quelques emissions de radio, quand même, non ?


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 28 août 2009 01:09

    http://leblogdemarcelchapoutier.hautetfort.com/

    J’avais encore oublié de faire ma pub !


  • no_move 28 août 2009 02:32

    Un sujet comme celui-ci sur une radio comme celle-là existe seulement pour entretenir le racisme français/arabes.

    A la lecture de ce torchon (et de certains commentateurs adeptes du prèt-à-penser), cela fonctionne à merveille.

    Dans l’esprit collectif populaire français on aime pas les arabes, tous le monde le sait. Cette « haine artificielle » présente chez le plus grand nombre est créée et entretenue ,plus ou moins subtilement, par la propagande médiatique et politique.

    Mais à qui profitent ces tensions racistes ?

    Avez-vous déjà imaginé (juste une seconde) que les communautés françaises/arabes qui sont dominantes dans ce pays soient solidaires en actes et pensées ?

    Essayez, ça ne vous fera pas mal...

    @docdory : je n’irais pas me faire consulter chez vous de peur de me retrouver avec une abation de l’avant bras pour une simple entorse.


  • oj 28 août 2009 03:00

    c’est l’un des aspects du probleme avec l’Islam :

    - pratiqué dans d’autres cultures, il se trouve que ses precepts s’appliquent dans la vie quotidienne, en dehors des lieux religieux.

    - dans notre culture occidentale, au contraire, on contigente la pratique religieuse dans les lieux religieux.

    et se qui devait arriver arriva :

    - nourriture différenciée dans les ecoles
    - utilisation reservée de piscine a des heures specifiques pour les femmes. 
    - medecins féminins pour des consultations de femmes mulsumanes dans les hopitaux.
    - pratique religieuse dans les entreprises par disposition légale ???

    C’est bien sur l’une des source de conflits et elle risque se developper au fil des avancées des précepts de l’Islam dans la vie civile francaise.

    Je dois reconnaitre que cela me derange parfois car j’y ressent tres souvent un esprit de conquete sur nos principes de vie republicains alors que s’agissant d’autres groupes de population, dans d’autres situations, il s’agit plus d’une volonté d’etre reconnu et accepté par l’ensemble (tel que le cas des homosexuels qui essaient d’acqurir des droits qui leur sont refusés).

    Au bout du compte , chaque groupe identifié de la population, verra peut-etre ses pratiques particulieres , reconnues et autorisées par disposition legales, ce qui amenera a une forme de communitarisme , en quelque sorte des sectes déclarées, intégrées et controlées au sein de nations dont l’essence s’emousse jour apres jour.


  • poison-social poison-social 28 août 2009 06:00

    Lamentable, cet article, rien à ajouter d’autre...


  • Deneb Deneb 28 août 2009 07:20

    @ docdory

    J’espère que vous n’êtes pas dupe. Votre article a plus de la moitié d’opinions négatives pour la simple raison que les islamistes dans ce forum trichent aux votes. Il est en effet très curieux que l’on trouve dans les commentaires les plus appréciés justement les dévots défendant la secte au prophète pédophile. Tricher aux votes, par biais de changement d’adresse IP (méthode laborieuse, mais qui marche) devient leur seconde nature. Bien sûr, ils n’arriveront pas à nous faire croire que la France est devenue islamique. Mais ils arriveront à bousiller les forums démocratiques comme AV, dont je suis de plus en plus dégoute. Je dénonce souvent ces pratiques antidémocratiques, mais les autoplusseurs compulsifs changent de pseudo, ou plussent souvent d’autres gens qui vont dans leur sens. Et c’est systématique pour tous les articles parlant de la secte pedophile.

    Gardez le moral tout même, ce n’est qu’un forum, dont les administrateurs font de :moins en moins bien leur travail.


    • jako jako 28 août 2009 09:31

      à ce sujet M Deneb, allez lire le commentaire de « loup » sur le fil de la cia ou il se vente d’avoir lui meme augmenté son score.... et il n’est pas dans le camp que vous désigner.
      Plus généralement s’il y avait retour au repliage, à mon avis les scores trop élévés disparaitrons mais bon c’est juste un avis


    • Rounga le légendaire Roungalashinga 28 août 2009 10:00

      Mais bien sûr, Deneb, ils n’ont que ça à faire, les nazislamistes du forum, de se faire quinze adresses IP chacun pour faire gonfler leur vote !


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 10:12

      Mais ils arriveront à bousiller les forums démocratiques comme AV, dont je suis de plus en plus dégoute. Je dénonce souvent ces pratiques antidémocratiques

      Vous nous faîtes chier avec vos larmes « démocratiques ». On nous sert des sondages, des notations à la con pour continuer l’illusion. Tous ces sondages et ces avis me font chier, j’en ai rien à branler de ce que pense de cet article le premier clampin venu. Ca ne me fera pas l’aimer pour autant.

      Mais la démocrâââââtie, quand les médias vendent TOUS la même chose, appartiennent TOUS à une poignée d’entreprises, ont TOUS le même objectif (pour satisfaire cette poignée d’entreprises), en somme quand l’opinion est contrôlée par les médias, vous pouvez m’expliquer où elle est la démocrââââââtie ?
      Et surtout quand une population vote « NON » sur une question importante de la construction européenne, quand les dirigeants valident tout de même la constitution qui a été refusée, ELLE EST OU LA DEMOCRATIE !!!!

      Je remarque par ailleurs que les railleurs d’éventuelles théories du complot ou coups fourrés de la CIA se drapent d’une belle cape de victimisation et de parano quand il le faut.


    • COLRE COLRE 28 août 2009 10:31

      Toujours le même tam tam ! s’en prendre à la démocratie, par nature imparfaite comme toute production humaine, pour mieux banaliser tous les autres régimes qui n’ont RIEN à voir, eux, avec une quelconque tentation démocratique…

      Mon dieu, que la dictature est jolie…


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 10:50

      Mon dieu, que la dictature est jolie…

      Colre, Colre, Colre.... Ce n’est pas moi qui vide ce mot de son sens à longueur de journée en invoquant la démocratie pour un pauvre sondage OpinionWay, l’avis sur le choix de la robe de la première dame pour la branlette quotidienne avec l’escroc du jour ou le choix du dernier connard qui sortira de Secret Story. Et qui valide une Constitution refusée par plusieurs populations. Je me répète ? Tant mieux.
      C’est bel et bien les Candide qui font semblant de pas voir que pour notre démocratie on torture, on fait assassiner ou enfermer, on envahit, on pollue.

      Vous avez compris tout de travers. Je radote mais c’est le vieux coup de celui qui critique une chose alors il veut forcément la supprimer (comme avec la police ou des trucs dans le genre). Je n’ai aucunement affirmé vouloir supprimer la démocratie, je veux l’améliorer comme vous. C’est pourquoi j’aimerais bien qu’on arrête de jouer avec ce mot.


    • COLRE COLRE 28 août 2009 10:58

      Je vous ai répondu, nobody, parce que c’est votre truc : même chose plus haut, avec l’Islam « guerrier et conquérant »… Mais non dites-vous, il ne l’est pas plus que (je vous cite) : le Panama, le Vietnam, le Nicaragua, le Japon, le Chili, Cuba.

      Même technique : on noie le poisson, car si tout le monde est guerrier et conquérant, on ne peut pas reprocher cela à l’Islam ! ben dame ! en occultant le fait que l’idéologie islamique SE REVENDIQUE guerrière et conquérante… Ce qui fait une belle différence, non ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 11:12

      Encore une fois, colre, vous me prêtez des intentions que je n’ai pas. En l’occurence, je n’utilise pas cet argument pour dire « cessez de critiquer telle ou telle chose, on fait pareil ».

      J’énonce juste cet argument pour contrecarrer cette idée reçue que de nos jours, seul « l’Islam » serait guerrier et conquérant, alors que depuis les 50 à 60 dernières années, les seuls pays à avoir foutu le bordel dans le monde, ce sont nos chères démocraties. Ouvrez les yeux vous verrez.

      Votre fantasme de me voir en dictateur sanguinaire tomberait de sacrément haut si vous me connaissiez. Je suis peut-être beaucoup plus libertaire que vous ne l’êtes.
      Mais on n’est pas là pour savoir qui a la plus grosse... et c’est un jeu qui ne m’mause guère d’ailleurs.


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 11:18

      en occultant le fait que l’idéologie islamique SE REVENDIQUE guerrière et conquérante

      Vous avez déjà lu ou entendu des discours des républicains américains, que ce soit à l’époque « chibre dur » de Reagan ou plus tard (je dis républicains pour être sûr de viser juste mais ces « fucking liberals » de démocrates ont du en sortir de pas mal), EUX AUSSI SE REVENDIQUENT GUERRIERS ET CONQUERANTS. Avec encore plus de cynisme d’ailleurs, car pour des raisons purement financières.
      Ils justifient tous leurs méfaits par le bien-être, le confort, les besoins énergétiques et la sécurité de leur peuple.


    • COLRE COLRE 28 août 2009 11:22

      Nobody, 

      Vous n’avez pas l’air de me comprendre, je ne vous accuse pas d’être un dictateur sanguinaire…

      Je dis que votre technique, dite de « noyage de poisson », permet de tout banaliser, de mettre toujours dans une balance de quoi égaliser les 2 plateaux, de dire que Landru n’est pas l’assassin qu’il est car la guerre de 14 a été une boucherie ou qu’il n’y a pas que les femmes battues, cessons d’en trop parler, car il ya aussi les hommes battus, etc etc etc.

      C’est au mieux, vouloir confondre la nuance et la banalisation du crime, au pire c’est une technique de propagande…



    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 11:33

      C’est au mieux, vouloir confondre la nuance et la banalisation du crime, au pire c’est une technique de propagande…

      C’est ça le plus triste. C’est une propagande contre une autre. Sauf qu’on entend beaucoup plus la votre que la mienne. Qui connait les horreurs que les nous avons soutenu en Amérique latine, en Asie, en Afrique ou au Proche ou Moyen Orient ?
      Par contre, les vieux contes de sorcières sur l’Islam, y a du monde pour en inventer tous les jours.

      La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures - Chomsky


    • COLRE COLRE 28 août 2009 11:43

      Sauf qu’on entend beaucoup plus la votre que la mienne

      Vous plaisantez ?! moi, je ne fais pas +85 de votes positifs, sur ce site…

      Mais là n’est pas la question. 

      Comme vous passez votre temps à attaquer votre pays et son système de valeurs inspiré par les Lumières et tout le moins la Déclaration, et qui est une République, et à défendre des régimes qui revendiquent la guerre sainte et pour lesquels la vie humaine ne compte pas, souffrez que je ne sois pas d’accord…



    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 12:51

      Vous plaisantez ?! moi, je ne fais pas +85 de votes positifs, sur ce site…

      Vous êtes sérieuse là ? Qu’est-ce qu’on en a à foutre des 85 pélutiers qui votent sur Avox ?
      Combien de personnes lisent Avox ? Qqs milliers.
      Vous pensez qu’Avox a un levier et une portée équivalents aux grosses usines à gaz commerciales ?? Si oui, consultez rapidement.

      Comme vous passez votre temps à attaquer votre pays et son système de valeurs inspiré par les Lumières et tout le moins la Déclaration, et qui est une République, et à défendre des régimes qui revendiquent la guerre sainte et pour lesquels la vie humaine ne compte pas, souffrez que je ne sois pas d’accord…

      C’est ça, trafiquez mes propos. Pandémie de mcm-ite aigüe ?
      Je n’attaque absolument pas notre pays ni son système de valeurs.
      Nos valeurs ont du bon, mais ne sont pas appliquées et invoquées à tord et à travers.
      Vous vous rendez compte que vous invoquez à longueur de journée ces valeurs alors qu’aucune de nos élites ne les appliquent ?


    • Deneb Deneb 28 août 2009 17:03

      Nobody : « Qu’est-ce qu’on en a à foutre des 85 pélutiers qui votent sur Avox ? »
      Beau mépris pour son prochain avec qui on souhaite échanger des idées. Quand je vois tes scores, et celles de tes compères kitty, abdelekader etc... j’ai tout de même un peu du mal à croire que la haine et le revanchisme obscurantiste qui transpirent de chacun de ces commentaires soient plebiscités sur AV. De toutes façons, ça se retournera contre vous, parce que si les gens commencent à croire que la majorité cautionne ce genre d’idées, il va y avoir une réaction de masse, et elle ne sera pas tendre avec la religion, n’importe laquelle, surtout pas celle qui prêche ouvertement la haine et le mépris de la vie humaine.

      « Vous vous rendez compte que vous invoquez à longueur de journée ces valeurs alors qu’aucune de nos élites ne les appliquent ? »
      Là, vous n’avez pas tort. Mais les élites d’aujourd’hui ne sont certainement pas les élites de demain.Dans un monde où tous auront accès à l’information indépendante, les élites et les croyances ne feront pas long feu. Les tricheurs sont vite démasqués.


    • Deneb Deneb 28 août 2009 17:33

      Nobody : c’est ça que vous defendez ? Un pere vendant un enfant à un vieillard pedophille, qui dit qu’il a la conscience tranquille parce qu’il n’a aucunement transgressé la charia ? Et vous voulez nous faire croire que la majorité est d’accord ? Quand tout le monde sera au courant des pratiques de la religion musulmane, le peuple ne fera qu’une bouchée de vos prédicateurs. La seule chose qui vous protège encore c’est l’ignorance populaire, que vous entretenez en brouillant les cartes. Mais plus pour longtemps. Nous avons aussi nos valeurs. Et ni la secte pédophile, ni la secte necrophile, ni ceux, tellement imbus d’eux même qu’ils se croient peuple elu par dieu, ne survivront quand le peuple saura.


    • docdory docdory 28 août 2009 18:41

      @ Deneb


      Pour les scores élevés , je ne pense pas qu’il y ait trucage, il y a simplement quelques envois de mail aux copains habitués à la lecture de oumma et mejliss , et tout ce monde vient mettre un vote positif !

    • Deneb Deneb 28 août 2009 18:53

      J’espère que vous avez raison, doc. Mais vu qu’il est relativement facile de tricher (en changeant son IP, par exemple. Si l’on est rapide, on peut voter toutes les 4 minutes. Il y a certainement plus rapide pour les gens dont c’est le métier), je ne crois pas qu’il y eut besoin de rameuter la casbah.


    • docdory docdory 28 août 2009 20:54

      @ Deneb


      A ma connaissance , une opération telle qu’un changement d’IP est réservée à une infime minorité d’experts en informatique. Personnellement , je serais rigoureusement incapable d’une telle performance : d’ailleurs , je n’ai jamais totalement compris ce qu’était une IP : est-ce un genre d’adresse mail codée , ou une sorte de numéro de téléphone pour ordinateur ? Est-ce que ça fait partie de l’ordinateur ou bien du fournisseur d’accès internet ? Dans cette hypothèse , comment même savoir quelle est sa propre IP ( je n’en ai pas la moindre idée concernant mes ordinateurs ! ) Si on déplace l’ordinateur dans un autre domicile , l’IP change t-elle automatiquement ? Tout cela est totalement mystérieux !!!

    • Sophronius 28 août 2009 21:39

      Il y a un moyen pour changer d’IP sans manipulation matérielle mais juste une manipulation logicielle, c’est de se connecter au site d’agoravox via des proxys, il suffit de télécharger un module complémentaire qui permette de se connecter via des proxys, par exemple pour ceux qui ont mozilla Firefox : PHProxy.

      Sans rentrer dans de grosses explications technique, dès ce moment le site de Agoravox voit votre accès comme provenant de l’IP du proxy et non celle de votre machine. Attendu que PHProxy fournit une liste d’une dizaine de proxy qui peuvent jouer en tant qu’intermédiaire entre votre machine et le site de Agoravox, vous pouvez voter autant de fois que vous avez de proxys dans la liste.

      Pour peu que vous ayez plusieurs modules complémentaires qui fonctionnent comme PHProxy et qui fournissent chacune une liste de proxys, le nombre de fois que vous pouvez voter et le total de tous les proxys fourni par tous les modules complémentaires. 

      Mais bon que de travail pour si peu de bénéfice !


    • Deneb Deneb 29 août 2009 09:37

      Mais bon que de travail pour si peu de bénéfice !

      en effet. Mais pour faire croire fallacieusement que ce que l’on dit est plebiscité, on ne compte pas. Il n’y a qu’a voir les elections en Iran ; la mise en scene de la democratie a du necessiter un plan ferme avec des preparations laborieuses. Moi je n’ai pas marché, mais nombreux sont ceux qui croient dur comme fer que Iran est democratique.


    • Nobody knows me Nobody knows me 31 août 2009 10:29

      Beau mépris pour son prochain avec qui on souhaite échanger des idées.

      Deneb... Je me comptais parmi les 85 pélutiers... D’ailleurs j’utilise cette expression comme un terme affectif, souvent avec mes plus proches amis. C’est donc bien une marque de sympathie et de respect que je montre à mes « prochains » du site Agoravox. Amen.

      Quand je vois tes scores, et celles de tes compères kitty, abdelekader etc... j’ai tout de même un peu du mal à croire que la haine et le revanchisme obscurantiste qui transpirent de chacun de ces commentaires soient plebiscités sur AV.

      Belle formule. Faudra juste m’expliquer par où je suinte de la haine, que je mette un peu de déodorant là-dessus, ça fait pas très clean...

      Pour les scores élevés , je ne pense pas qu’il y ait trucage, il y a simplement quelques envois de mail aux copains habitués à la lecture de oumma et mejliss , et tout ce monde vient mettre un vote positif !

      Oui, c’est ça... Et j’ai prévenu tous les potes de la cité par SMS, fassebouque, maillespayce et touiteure aussi... MDR.

      Pour que vous compreniez bien mon discours, j’invite tout le monde à ne pas prendre en compte ces notations. Et je plains sincèrement les personnes qui passent leur journée à le bidouiller => www.viedemerde.com.
      Il y a déjà eu un progrès récemment, les posts ne sont plus masqués.
      La prochaine évolution de taille sera la suppression totale de ce système de notation des commentaires.
      Bien à vous


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 août 2009 08:15

    Nombre de jours de grève à France-Inter ( et du groupe Radio-France ) par an _______________________________oui combien_____________________________


    Nombre de jours de grève des autres stations de radio _0_


    L’ erreur cherchez ....



  • jvv 28 août 2009 09:18

    Excellent article.
    Les commentaires des bigots de tout poils sont consternant de bêtises et d’approximations sémantiques.
    Le « racisme » est cuisiné hallal à toutes leur sauces.
    Je voudrais bien qu’on m’explique ce qu’est « un arabe »... ? C’est même pas une race ! Ils sont blancs. Font partie des la branche indo-européenne et se subdivisent en des centaines de ramifications qui d’ailleurs se détestent à qui mieux mieux... Je voudrais qu’on m’explique le rapport qui existe entre un maghrébin (avec le sens bien méprisant quand le mot est prononcé par un Saoudien par exemple...) et un Égyptien... ou un Syrien... ou un mec d’une vague tribu pakistanaise... On serait surpris...

    La « race » n’a rien à voir avec la religion. Le fait ne n’aimer aucune de ces paresses intellectuelles ne fait pas de vous un raciste, mais un homme libre.
    Pas plus que « l’islamophobie » (qui entre nous est parfaitement justifiée vu la façon dont cette religion qui met en levrette l’humain cinq fois par jour est abêtissante et humiliante... Faudrait revoir le protocole).
    Personnellement je n’ai pas peur de l’islam (phobos : peur en Grec), mais je ne l’aime pas. Pas plus que les autres niaiseries mono-théistes dont on nous rebat les oreille depuis trop longtemps. Et personne ne me fera taire au nom de dérive sémantiques trafiquées par ceux là même qui veulent m’imposer leurs vues.

    Et puis tient, tant que j’y suis, je voudrais aussi savoir ce qu’apporte en ce moment (et dans les 50 dernières années) tous ces gens, vivant dans les pays musulmans : quid de recherches fondamentales au Caire, à Alger, Islamabad, Damas pour le reste de l’humanité ? Vaccins, découvertes incontournables, avancée technologiques, nouveautés permettant un mieux être. En quoi travaillent ils de concert avec le reste du monde ? Quelle est leur volonté d’améliorer le sort de l’être humain ?
    A part le zéro (transmis et pas inventé), le commerce, les razzias (allez voir le sens de ce mot) pas grand chose jusqu’à maintenant...
    Vous avez un grand ménage à faire les musu (comme on dit catho !) si vous voulez que le reste du monde vous accepte.
    Et la XENOPHOBIE qui vous anime (il n’y a qu’à écouter les prêches de certaines mosquées, y compris françaises) vous rend détestables : ne vous étonnez pas donc de ce rejet. Et surtout n’allez pas croire que notre tolérance est de la faiblesse... Vous seriez surpris.


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 11:26

      En quoi travaillent ils de concert avec le reste du monde ?

      Qu’est-ce que vous en savez qu’ils ne le font pas ??? Vous avez des preuves comme quoi aucun musulman n’effectue de recherches scientifiques publiques ?? En quoi seraient-ils tenus de travailler de concert avec le « reste du monde » alors que chacun fait sa sauce pour sa gueule et pas par générosité ??
      Et vous croyez que toutes les inventions sortent uniquement d’Harvard ou quoi ?

      Et vous croyez encore que tout le monde travaille de concert ?? Ooooooooooooh REVEIL !!
      Il en a rien à branler le reste du monde de vous. Le reste du monde, quand il fait des recherches, elle sont privées et payantes.


    • Triodus Triodus 28 août 2009 14:19

      Euh, doucement : France Musique et France Culture, c’est quand même mieux que Nostalgie ou « rires et chansons »..

      Autre chose que toutes ces radios « pompe-à-merde » qui nous brassent avec leur pub et leur bruit.

      (bruit, car de -rares- bons morceaux sont « broyés » par la compression audio excessive, histoire de passer « plus fort » que la radio concurrente. A l’arrivée : c’est un steak tartare de sons)

      France Inter : pas d’opinion, j’écoute pas..

      (Désolé pour le hors-fil..)


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 août 2009 10:19

    Emile Franc le fondateur du xylophone à une note .


  • Den 28 août 2009 10:26

    Votes : +75 , 70 , 74 ,65 .....mais comment font t-ils ?


    • Sophronius 28 août 2009 10:31

      Frouille et magouille sont les 2 mamelles de ces gens qui viennent nous donner des leçons de morale. 


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2009 10:56

      Votes : +75 , 70 , 74 ,65 .....mais comment font t-ils ?

      Vous voyez, c’est pas des trucages, c’est les membres du forum qui savent pas voter...
      Alors, si vous êtes d’accord avec l’article, envoyez 1 au 38838.... Heu non merde, c’est pas ça....
      Ben faut juste cliquer sur « OUI » ou « NON ».
      xD


  • franc 28 août 2009 20:55

    quand on ne veut pas voir la vérité en face la réalité s’empresse de la rappeler comme un coup de poing dans la gueule
     
    il faut avoir beaucoup de courage et surtout d’humilité pour regarder la vérité en face et même il faut être un saint,il n’y a rien qui ne rend plus aveugle que l’orgueil et l’amour propre mal placé ---------------------------------même les êtres les plus intelligents peuvent être piégés par ce sentiment de l’orgueil qui semble être la tentation favorite du Diable

    c’est pourquoi la religion chrétienne place l’orgueil comme le péché suprême et l’humilité comme la vertu chrétienne par excellence ,plus que la charité -------------------------ainsi que d’ailleurs le boudhisme qui place le combat contre l’égo comme le seul et unique combat valable en le considérant comme à l’origine de tous les maux et de toutes les illusions

    et comme toute religion authentique


  • cephide 29 août 2009 10:45

    Bonjour,

    Je viens de voter pour cet article, en le signalant comme intéressant. Bien que je n’écoute pas la radio et que je n’accorde plus beaucoup d’attention à la façon dont les médias manipulent et traitent les informations, je crois qu’il est important de signaler (sans forcément dénoncer) ce genre de comportements.
    Mais l’objet de mon commentaire concerne une des phrases de cet article, concernant la détermination de la date du Ramadan. Etant astronome amateur, je suis plusieurs fois tombé sur des articles de presse expliquant que les astronomes musulmans étaient cette année en conflit quant à savoir si le croissant de Lune marquant le début du jeûne serait ou non visible à tel ou tel endroit du globe. Cela contraste donc avec l’explication donnée ici à propos des éphémérides : elles sont en effet très précises en théorique, mais parfois en pratique, on ne voit pas la Lune comme prévu.


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 11 octobre 2009 21:41

    J’aimerais avoir un contact personnel avec vous ; pouvez-vous me contacter sur facebook ? Merci.


  • docdory docdory 12 octobre 2009 11:13

    @ Senatus populusque 


    Désolé , mais je n’ai jamais rien compris au fonctionnement du site face-book , dans lequel je ne suis jamais parvenu à entrer . 
    Vous êtes nouveau sur agoravox ? Ça ne fait que quelques jours que je vois vos posts .

  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 31 décembre 2009 01:04

    Sur faissebouque, on débat des thèmes qui vous intéressent avec un niveau bien supérieur à celui d’ave ; y viendrez-vous un jour, ou considérez-vous ave comme une terre de mission ? ClaudeCourouve


    • docdory docdory 4 janvier 2010 10:05

      @ Senatus populusque


      Comme je vous l’ai expliqué, le site face book est fort peu explicite quant à son mode d’emploi contrairement à agoravox !
      Sur agoravox , on peut lire le contenu sans y être inscrit alors que ce ne semble pas être le cas de face book . 
      Le mode d’emploi du site face-book est si peu clair, pour moi qui suis un ignare en informatique, que je ne suis jamais parvenu à m’y inscrire ! Pour moi, cela fait partie des sites comme rue 89 , libération ou le nouvel observateur ,sites dans lesquels il paraît impossible de poster un commentaire , même en tentant de s’inscrire ( je ne comprends pas pourquoi tous ces sites utilisent des procédures d’inscription incompréhensibles alors qu’il est relativement simple de s’inscrire comme commentateur sur Marianne2 ou agoravox )

Réagir