vendredi 19 février - par gruni

FranceSoir - Réservoir d’idées complotistes ?

"FranceSoir", qui selon plusieurs médias serait devenu un véritable suppôt du conspirationnisme, n'a plus rien à voir avec le France-Soir avec un trait d'union, le célèbre quotidien en version papier de l’après-guerre (1944 - 2010).

« FranceSoir » : ceci n'est plus un journal - Titrait il y a quelques mois le site du journal "Libération" qui donne un lien vers "Identité de l'entreprise" où vous pouvez lire que l'actuel "France Soir Groupe" n'est plus une entreprise de presse, mais une société "spécialisée dans le secteur d'activité de la programmation informatique. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés."

"Libérarion" informe également que le site dirigé par Xavier Azalbert ne compte plus aucun journaliste dans son effectif, car après plusieurs semaines de grève les quatre journalistes restants ont été licenciés en octobre 2019 pour "motif économique". Mais pas seulement, l'un des derniers journalistes raconte que :

 « Nous n'avions jamais eu à modifier une ligne de ce qu'on écrivait, c'est quand il (Xavier Azalbert) a voulu le faire que ça s'est envenimé », avec un patron pas très commode « aux opinions politiques fluctuantes qui ne supporte pas qu'on s'oppose à lui ».

Publicité

Cependant, dans son manifeste la direction du site déclare que "FranceSoir est un rendez-vous journalistique incontournable..." voire encore, "nous sommes conscients que la première qualité d’un journal, qu’il soit imprimé sur papier ou affiché sur écran, « est d’être lu" 

Donc, n'en déplaise à "Libération", " et même selon Roselyne Bachelot qui n'est pas complotiste mais une référence en virus, FranceSoir.fr" possède le "statut d’organe de presse", sans journaliste professionnel salarié. Un journal qui fait "aujourd’hui le pari partagé d’un journalisme moderne, collaboratif, et de qualité..." 

Collaboratif ! Comme d'autres médias, alors si le coeur vous en dit, si vous êtes "« aimants » de l’information [ou de la réinformation comme disent les complotistes NDLR] journalistes, experts reconnus, contributeurs anonymes, rédacteurs professionnels et bénévoles, occasionnels et réguliers, à d’autres passionnés d’informations". Si vous voulez participer au site de FranceSoir, dépéchez-vous avant qu'une  tentative d’intimidation gouvernementale dirigée par la ministre de la Culture ne "censure" ce site dont la réputation est de désinformer ses lecteurs qui seraient de plus en plus nombreux.

Tenez, à propos de ce site collaboratif, d'après une personnalité que vous connaissez peut-être déjà, la modération des articles qui arrivent pour publication à FranceSoir semble sans filtre. « C’est comme sur Riposte Laïque [un site d’extrême droite, ndlr], on les envoie et ils les prennent. Point à la ligne », résume Nicole Delépine". Donc, cela signifie que FranceSoir peut publier à peu près tout et n'importe quoi sans rien vérifier. C'est-à-dire, du bon et du moins bon, du faux ou du vrai, des articles partisans ou au contraire neutres.

D'ailleurs, le site de Xavier Azalbert sait s'excuser lorsqu'une erreur s'est glissée involontairement [ou pas NDLR] dans le texte d'un contributeur bénévole ; lisez plutôt :

Ndlr : cet article a fait l'objet d'une vérification externe par Checknews qui a relevé une incohérence que l'auteur a reconnue. Merci à Libé pour son travail. Le modèle de Francesoir repose sur des articles rédigés par des journalistes mais également sur des contributions libres sous forme de tribune d'opinion. Cette liberté a un corollaire, accepter la critique et la responsabilité. C'est de cette saine confrontation que naitra la vérité. La mise à jour a été faite ce 21 septembre 2020.

Publicité

Donc, ce modèle contributif permet de trouver sur la même page d'accueil des articles qui sont totalement en contradiction, puisqu'il n'y aurait pas de ligne éditoriale. Sauf si tenter de discréditer le pouvoir politique sans modération et en permanence peut être considéré comme l'orientation éditoriale du média. D'autres sites font cela très bien. Vous remarquerez que le gouvernement patauge déjà dans la semoule très bien tout seul. Mais là encore, la critique à sens unique de journaux orientés politiquement se retrouve sur des médias mainstream qui se prétendent indépendants. On peut quand même se poser la question de la responsabilité éditoriale lorsque dans une tribune sur FranceSoir, un chanteur appelle à la sédition.

Maintenant, pourquoi ne pas prendre le temps de lire le FRANCESOIR, LE COMPLOTISME POUR MOTEUR ? pour ensuite apprécier si cet article du site "Stratégie" est méchant, trompeur ou crédible.

Pour répondre à la question posée dans le titre, je pense que le site de FranceSoir est un véritable fourre-tout, avec des auteurs aux motivations très différentes, probablement que chacun y trouvera ce qu'il y cherche, des idées pour les complotistes, mais aussi des articles moins polémiques comme sur d'autres sites alternatifs.

 



133 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 février 09:04

    les complotistes sont pires que les terroristes et les populistes réunis, c’est des hypocrites méchants, et il faut les repérer et les traiter, comme ceux qui n’étaient pa Charlie, d’ailleurs c’est ceux-là et leurs enfants qui sont des complotistes.


    • Clocel Clocel 19 février 09:29

      @Séraphin Lampion

      C’est en cours, on est en train de les vacciner, je ne serai pas surpris d’apprendre, que dans l’avenir, de plus en plus de candidats à la reproduction sortent de la maternité avec une otarie dans les bras...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 février 09:50

      @Clocel

      ça changera des veaux qui ne savent même pas faire tourner des ballons sur leurs nez, ni même applaudir à leurs propres conneries !
      donc, c’est progrès


    • Clocel Clocel 19 février 09:53

      @Séraphin Lampion

      Ouais, mais... Pas de bras, pas de chocolat ! smiley

      OK... Je sors...


    • gnozd gnozd 19 février 19:42

      @Séraphin Lampion

      Moi, à l’époque, j’étais « Gala »


    • Daruma 19 février 21:53

      @Séraphin Lampion
      Vous avez oublié les camps de rééducation. Devant un tel fléau, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Je propose aussi qu’on place les enfants des complotistes dans des foyers d’accueil. En ce qui concerne l’Éducation Nationale, les modalités d’action pourraient ressembler à ceci :
      Un dépistage rigoureux des opinions déviantes sera mené sous l’autorité et la compétence des inspecteurs de l’Éducation Nationale. Il sera accompagné d’un programme d’éducation civique permettant d’éradiquer toute pensée s’écartant de la vérité. Il n’est pas interdit d’envisager une prière anti-complotiste, en fin de journée, afin de créer et de renforcer l’esprit de groupe. Nous encourageons vivement les enseignants à instaurer la minute de la haine (cf. l’annexe 3). Cela sera inclus, en priorité, dans le programme d’éducation civique et citoyenne des élèves du cycle 2 et du cycle 3. Dans les classes maternelles, ces objectifs seront également poursuivis, mais ils prendront la forme de chants, de comptines et de productions dans le cadre de l’éducation aux arts plastiques. Nous attirons votre attention sur l’intérêt de représenter les complotistes en ayant recours aux divers éléments symboliques fournis par la mythologie : cornes, queue fourchue, feu purificateur de l’enfer, croquemitaine, loup-garou, vampire, chupacabra, etc.

      Tout ceci en attendant de trouver le gène du complotisme. La science obtient déjà de précieux résultats dans ce sens, et il est permis d’espérer que, dans un avenir proche, nous serons en mesure d’éliminer totalement l’idée même de conspirationnisme.
      Dans le domaine de l’épistémologie, il est impératif de supprimer la notion de vérité : le relativisme intégral sera la norme. La vérité sera désormais une notion subversive, elle sera une notion entendue comme une menace à l’ordre public et, à ce titre, elle devra être combattue. Il suffira, dans un premier temps, de dire que la vérité n’existe pas. Dans le prolongement de cette directive, l’esprit critique sera redéfini : il consistera à identifier et à combattre, à l’aide d’arguments que vous trouverez en pièce jointe, toute pensée qui remettrait en cause la Vérité telle que définie par la présente circulaire.
      Dans le domaine éthique, il serait salutaire de supprimer les notions de mensonge, de conflits d’intérêts, de corruption, de malhonnêteté et de manipulation, ces idées saugrenues et complotistes qui nuisent gravement à la démocratie.


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 février 06:54

      Donc, cela signifie que FranceSoir peut publier à peu près tout et n’importe quoi sans rien vérifier. 

      L’auteur croit que les autres médias vérifient les informations ?? Alors qu’ils se contentent de recopier mot à mot les dépêches de l’AFP, de Reuters et d’Associated Press ?? 

      Il rêve debout, ils ne vérifient rien du tout et surtout, ils ne défendent pas la liberté d’expression inscrite dans la Constitution !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 février 09:15

      @Gruni

      « et même selon Roselyne Bachelot qui n’est pas complotiste mais une référence en virus, »

      Vous êtes décidément un farceur.
      Bachelot, c’est 94 millions de doses de vaccin commandées en 2009 pour sept millions injectées. 2 milliards perdus.
      C’est une tentative de paniquer tout le monde pour l’épidémie la plus bénigne qu’on n’avait jamais vu.
      Une référence en virus, la pharmacienne parmi les plus stipendiée par les labos dont elle est issue ?
      Son avis sur France Soir n’a rien d’étonnant : elle roule exclusivement pour Big Pharma.


    • gruni gruni 22 février 09:34

      @doctorix, complotiste

      La phrase que vous citez était évidement de l’humour, tout le monde je crois l’avait compris, heureusement que dans un moment de lucidité vous l’aviez compris également.

      « Son avis sur France Soir n’a rien d’étonnant » sauf que Bachelot n’a jamais donné son avis sur FS, vous rêvez ou lu mon texte de travers.
      Bachelot « a annoncé vendredi avoir demandé un réexamen du statut de site « d’information politique et générale » (IPG) »
      Un statut qui donne droit, comme vous le savez certainement à des exonérations fiscales.
      Dans la foulée le riche Xavier Azalbert a immédiatement fait un appel aux dons en parlant de menaces de censure. 

      N’hésitez pas à donner doctorix à cette farce journalistique


    • troletbuse troletbuse 22 février 10:04

      @grounichou
      33 votes 1.55/5  smiley  smiley  smiley  smiley


    • vesjem vesjem 22 février 10:47

      @gruni
      il faut faire preuve d’un aveuglement obscène et indigne d’un voyant et entendant, pour gober journaux, radios et télés « classiques » ; ton supposé libre-arbitre en devient grandement corrompu

      Quand tu cesseras de t’informer dans les mainstreams, tu comprendras que ceux-ci t’ont manipulé de A à Z
      Ce parcours, tous les dissidents l’ont effectué, et il n’y a pas de retour en arrière possible
      Quand tu auras franchi le Rubicon, tout s’éclaire 

      il n’y a ni gloire, ni honte à cela...mon petit gruni
      laisse ton égo au vestiaire ; il n’est pas trop tard pour rejoindre la résistance
      ...je plaisantais, bien sûr


    • troletbuse troletbuse 22 février 12:48

      @grounichou
      Bachelot n’a jamais donné son avis sur FS,


      Ni sur ses fesses d’ailleurs. Ce serait plus intéressant.


  • troletbuse troletbuse 19 février 09:08

    L’article de Grounichou le bien pensant qui rampe aux pieds du pouvoir est un article complotiste.,


  • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 09:48

    Oh ! Un comploteur !

    Ou un de leurs lèche-culs.


  • joletaxi 19 février 09:56

    https://www.francesoir.fr/culture-medias/contre-la-censure-signez-la-petition-de-soutien-francesoir

    je n’ai pas trouvé de pétition pour le soutien de Trump ?

    des idées ?


    • Bendidon Bendidon 19 février 10:05

      @joletaxi
      Perso j’ai signé leur pétition
      Plus même, j’ai fait un don (déductibles des impôts), un don beaucoup plus utile que ceux envoyés à des ONG internationales genre machin sans frontière et qui au final se révèlent être des organisations au service de lobbies.
       smiley


    • troletbuse troletbuse 19 février 10:14

      @Bendidon
      Moi itou/ Merci Jo


    • joletaxi 19 février 10:30

      @troletbuse

      mmmm attention, cette signature vous rend inéligible au passeport vaccinal, et vous n’aurez de toute façon pas droit à la 2° dose

      et n’essayez pas de vous connecter à twitter, fessebouq et autres indispensables véhicules de la bonne pensée

      dès demain, vous aurez droit à une inspection de votre poubelle, est-elle bien triée ? et dans votre frigo, quid du local bio ? et votre thermostat, 18° citoyen ? et votre vélo, validé par l’académie ?

      je la sens bien cette nouvelle société


    • troletbuse troletbuse 19 février 10:35

      @joletaxi
      M’en fous, ni Twitter, ni fessebouc.
      Je vais signer encore avec le mail de Grounichou  smiley


    • roby roby 19 février 18:01

      @joletaxi
      Par contre beaucoup de mougeons pour accepter de se faire entuber par le Linky.


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 février 07:02

      @troletbuse
      Il y a aussi SUD RADIO où « les complotistes pestiférés », peuvent encore s’exprimer avant le camp de redressement ! Et parfois Russia Today.

      Les autres sont financés par les milliardaires et/ou par Bill Gates pour vanter les mérites des vaccins foireux en phase 3, c’est à dire sur des cobayes volontaires.
      Les résultats foireux des tests foireux sont prévus pour 2022.
      D’ici là, Bill Gates estime qu’il faudra sans doute une 3e injection...


  • Bendidon Bendidon 19 février 10:13

    La meilleur réponse à donner à ce torchon (c’est comme ça qu’on appelle un mauvais journal ou article) la voici : une interview par FRANCE SOIR de Michèle RIVASI députée écolo (agrégé de biologie, elle sait de quoi elle cause) qui mène un magnifique combat contre BIG PHARMA

    https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/michele-rivasi-video

    Une interview que l’on risque pas de voir dans nos merdias et encore moins dans l’IMMONDE

     smiley

    PS Michèle Rivasi c’est autre chose que Bachelot (tiens il serait utile de connaitre sa transparence ?)


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 février 07:43

      @Bendidon
      On apprend aussi sur France Soir que le pseudo Conseil scientifique commence à retourner sa veste sur le confinement.

      Dans une lettre parue ce 18 février dans « The Lancet », le Pr Delfraissy et al écrivent, en tant que membres du Conseil scientifique mais à titre personnel :

      « Il n’est plus possible d’utiliser le confinement général stop-start comme principale réponse à la pandémie de COVID-19. Bien qu’attirant pour de nombreux scientifiques et une mesure par défaut pour les dirigeants politiques craignant une responsabilité juridique pour des réponses nationales lentes ou indécises, son utilisation doit être réexaminée, uniquement pour être utilisée en dernier recours. »

      Mais quelle horreur, le confinement était sa punition préférée pour emmerder les Français et ruiner l’économie, mais où va-t-on ?


  • Francis, agnotologue Francis 19 février 10:18

    ’’Donc, n’en déplaise à « Libération », " et même selon Roselyne Bachelot qui n’est pas complotiste mais une référence en virus ...’’

    > Si c’est pas de l’humour, c’est bien imité.

     

     Je lis ici : ’’ ... Xavier Azalbert (...)  un patron pas très commode « aux opinions politiques fluctuantes qui ne supporte pas qu’on s’oppose à lui ».

     et là : ’’ FranceSoir peut publier à peu près tout et n’importe quoi sans rien vérifier.’

      > Y a pas comme un défaut ?


    • troletbuse troletbuse 19 février 10:30

      @Francis
      FranceSoir peut publier à peu près tout et n’importe quoi sans rien vérifier

      Comme Grounichou dit Laurent Petlèche  smiley


    • gruni gruni 19 février 11:15

      @Francis

      « Y a pas comme un défaut ? »

      N’oubliez pas que les auteurs sont des bénévoles, pas des journalistes salariés. Et puis, il faut bien vivre

      "Sur le plan économique, si FranceSoir ne rémunère aucun de ses contributeurs, il dispose pourtant de plusieurs sources de revenus. La première, la plus classique, est la publicité, présente en nombre sur les pages du site. On compte ainsi jusqu’à une trentaine d’encarts publicitaires et de liens sponsorisés dans et autour des articles du site.

      En parallèle, le site fait appel aux dons de ses lecteurs. Et ses derniers répondent présents : le site a récolté plus de 15 000 euros en octobre sur la plateforme Tipee.


    • joletaxi 19 février 11:33

      @gruni

      il est plus que temps que l’on supprime ces cagnottes alimentant les groupes fascistes,racistes,antisémites,mangeurs de viande,
      d’ailleurs , le fait que cela aurait pu profiter à un GJ boxeur est un scandale que fort heureusement on a su éviter

      bon, il y a encore quelques trous dans la raquette, mais encore quelques variants, et tout sera au carré

      je constate que le Monde a publié tout un article sur la vague de froid aux USA(l’effet Biden ?), conséquence du terrible réchauffement dans l’arctique, et sur le fiasco des énergies renouvelables... heuuuuu non, on ne tape pas sur les renouvelables, ça c’est sur Francepoubelle


    • Francis, agnotologue Francis 19 février 11:35

      @gruni
       
       on ne peut pas dire qu’un rédacteur en chef ne supporte pas qu’on s’oppose à lui et en même temps que son journal publie n’importe quoi.


    • gruni gruni 19 février 13:02

      @Francis

      Alors je recommence mon explication...
      Le directeur peut imposer ce qu’il souhaite à des journalistes professionnels pour les obliger à partir.
      Mais il n’est pas assez c.. pour rabrouer des contributeurs qui lui font gagner de l’argent, il les laisse donc publier ce qu’ils veulent, surtout les personnalités connues.
      C’est les journalistes licenciés qui disaient que Azalbert n’aimait pas qu’on s’oppose à lui.


    • gruni gruni 19 février 13:10

      @joletaxi

      Conséquence du froid, une panne électrique terrible. Les éoliennes gelées ne sont pas les seules responsables, mais mises en cause quand même. En en parle, peut-être pas sur Le Monde, mais sur mon quotidien par exemple. 


    • joletaxi 19 février 13:37

      @gruni

      mais oui mais oui

      vous voulez quelques infos que vous ne trouverez pas dans votre quotidien ?
      curieux hein, ce déni

      les coupures en Californie ce dernier été, c’était.. pas de chance ?
      les pannes et coupures régulières en Australie du Sud, c’était les kangourous volages ?

      et ce qui se passe en Teutonie

      l’Allemagne, plongée dans un anticyclone avec des températures proches de moins dix degrés en plaine et aucune trace de vent depuis près de dix jours, a été obligée de mettre à l’arrêt la totalité des secteurs industriels gros consommateurs d’électricité afin d’éviter un black-out total de toute l’Europe.

      il y a plusieurs façons de mentir, y compris par omission,

      mais ,comme plusieurs fois par jour, un reportage va vous montrer une belle éolienne qui alimente 150 foyers, un mensonge répété...


    • Francis, agnotologue Francis 19 février 13:43

      @gruni
       
       Ah ? Et quels sont les riches annonceurs qui paient grassement un journal dissident, svp ?


    • gruni gruni 19 février 13:53

      @Francis

      Qui a parlé de riches annonceurs ?
      Il y a de la pub, et puis des dons qui restent anonymes
      Pour en savoir plus suivez les liens 


    • Et hop ! Et hop ! 19 février 15:17

      @gruni : «  Les éoliennes gelées ne sont pas les seules responsables »

      Non bien sûr, le responsable du froid est le réchauffement climatique. Il faut augmenter les taxes et traquer le négationnismes


    • gruni gruni 19 février 15:46

      @Et hop !

       « Les éoliennes gelées ne sont pas les seules responsables »

      J’ai écrit exactement...

      Conséquence du froid, une panne électrique terrible. Les éoliennes gelées ne sont pas les seules responsables,(de cette panne électrique) 

      « Non bien sûr, le responsable du froid est le réchauffement climatique. Il faut augmenter les taxes et traquer le négationnismes »

      Vous avez le droit de douter du dérèglement climatique et j’ai le droit d’y croire, c’est cela la liberté d’expression. En tout cas, personnellement je suis pour le débat et je regrette l’idée que le débat sur le réchauffement soit clos dans les médias


    • joletaxi 19 février 16:06

      @gruni

      faudrait savoir hein
      dérèglement ou réchauffement ?
      dérèglement, rien que de le dire concernant le climat est d’une parfaite idiotie
      réchauffement, oui, mais quelle est la part de l’humain(à part bidouiller les stats et courbes) ?
      à moins que le dérèglement qui est la règle depuis des millénaires ne se soit brusquement mis en congé... comme la grippe saisonnière quoi
      on vit une époque singulière non ?

      Greta présidente, quitte à changer de crétins


    • gruni gruni 19 février 16:47

      @joletaxi

      « dérèglement, rien que de le dire concernant le climat est d’une parfaite idiotie »
      C’est vous qui décidez ce qui est une parfaite idiotie, vous êtes un scientifique spécialiste du climat ?

      « réchauffement, oui, mais quelle est la part de l’humain(à part bidouiller les stats et courbes) ? »
      Ah bon, c’est justement le réchauffement qui serait responsable du dérèglement, ce n’est pas moi qui le dit, mais des gens bien plus qualifié que vous et moi sur le climat.
      « la part de l’humain », pas 100% à mon humble avis
      Non le climat n’est pas déréglé depuis des millénaires, il évolue ça c’est sûr. Mais nous pouvons aussi l’avoir déréglé avec notre civilisation carbonée. 

      PS, je suis pour le nucléaire


    • joletaxi 19 février 17:08

      @gruni

      vous avez quelques problèmes de raisonnement non ?

      Non le climat n’est pas déréglé depuis des millénaires, il évolue ça c’est sûr. Mais nous pouvons aussi l’avoir déréglé avec notre civilisation carbonée. 

      ah bon, ?
      pour un climat bien réglé, cela a plutôt été rockandroll non ?
      des glaciations, des périodes plus chaudes que maintenant, le niveau de la mer qui varie de quelques centaines de mètres,etc etc c’était vraiment bien réglé, ah non, ça évoluait,
      la maintenant, voyez-vous, avec 0.7° ,1°, 1.5° suivant les crèmeries, ce n’est plus de l’évolution, c’est du dérèglement,

      pas 100 % ?
      ah bon ?
      combien alors ?
      car si vous ne pouvez déterminer cette part, toutes les modélisations nitendo( qui sont toutes à la ramasse, d’ailleurs) sont bonnes pour la poubelle

      ils vous disent quoi les spécialistes ?
      qu’on va tous mourir ?

      juste pour le fun, expliquez nous votre compréhension de l’effet de serre, qui n’est pas.. mais qui, quoique...


    • gruni gruni 19 février 17:14

      @joletaxi

      vous avez quelques problèmes de raisonnement non ?

      Je vous retourne le compliment. 
      Quant au fun, vous ferez très bien l’affaire


    • vesjem vesjem 20 février 18:04

      @gruni
      donc, mon petit gruni, tu t’associes à libération et au monde, pour dauber sur francesoir
      belle mentalité de bienpensant
      quant à ta soupe dégueulasse, tu peux te l’avaler
      note qu’il y a unanimité sur ton torche-cul, pour le qualifier de merde
      tu vas rétorquer que l’unanimité peut être dans l’erreur, mais moi, à ta place, çà me ferait réfléchir, si tant est que tu en sois capable
      bise


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 février 07:52

      @gruni
      En parallèle, le site fait appel aux dons de ses lecteurs. Et ses derniers répondent présents : le site a récolté plus de 15 000 euros en octobre sur la plateforme Tipee.

      Vous préférez, je le comprends bien, les millions de $ versés par Bill Gates en particulier à l’Immonde, journal collabo de BigPharma !?

      Que des médias comme Sud Radio et FranceSoir donne la parole aux vrais opposants qui sont censurés dans les autres médias, et qu’ils aient du succès auprès du public, ça devrait vous faire réfléchir.... Je crois bien que le vent tourne pour les menteurs et les complotistes (ceux qui organisent des complots, définition du dictionnaire).

      Car ceux qui dénoncent les mensonges et les complots, ce sont des lanceurs d’alerte et des résistants, faut voir à pas confondre !!


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 février 11:47

      @Captain Marlo

      Je vous cite :

      ...et les complotistes (ceux qui organisent des complots, définition du dictionnaire).

      Comme votre ami Doctorix, qui a ajouté « complotiste » à son pseudo, alors ?  smiley


    • Durand Durand 22 février 14:27

      @Captain Marlo

      « Je crois bien que le vent tourne pour les menteurs et les complotistes (ceux qui organisent des complots, définition du dictionnaire). »

      Oui, le vent tourne pour les menteurs... En bon Francais, un COMPLOTISTE est quelqu’un qui croit à un ou plusieurs complots alors que ceux qui organisent des complots sont des COMPLOTEURS...

      ...De rien !

      ..


    • Durand Durand 22 février 14:31

      @Michel DROUET

      Bien vu !

      ..


    • vesjem vesjem 22 février 22:41

      @gruni
      toi, mon petit gruni, t’es un marrant ; tu fais de la provocation pour avoir le plus possible de commentaires (+ ou -)
      tu ne crois pas un mot de ce que tu écris ; c’est juste un jeu pour animer le buzz


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 12:58

      @gruni. Il faudrait une malveillance de tous les diables pour prêter à son prochain des stupidités aussi monumentales que celles-ci : « C’est vous qui décidez ce qui est une parfaite idiotie, vous êtes un scientifique spécialiste du climat ? ... mais des gens bien plus qualifié que vous et moi sur le climat. ». Les escrocs aux ordres te font gober n’importe quoi, à toi.
       Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes, et fraude à l’évolution climatique :http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698


    • gruni gruni 23 février 13:18

      @JC_Lavau

      C’est vous qui parlez d’escrocs...


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 13:33

      @gruni. Rappel :
      Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes, et fraude à l’évolution climatique :
      http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0

      https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698

      En conséquence, cela fait plus de onze ans que je subis répression et représailles de la part des escrocs aux ordres, et de leurs larbins et complices.


    • Et hop ! Et hop ! 24 février 13:25

      @gruni : «  Vous avez le droit de douter du dérèglement climatique et j’ai le droit d’y croire »

      Il n’y a pas de climat mondial, l’écologie est par définition locale, c’est le capitalisme financier qui est mondial.

      La croyance qui est contestable, c’est celle que l’émission par les hommes de CO2 aurait une influence générale sur le climat.


    • gruni gruni 24 février 15:33

      @Et hop !

      D’abord le dérèglement est globale

      « La croyance qui est contestable, c’est celle que l’émission par les hommes de CO2 aurait une influence générale sur le climat ».

      Vous avez lu ça su FS...


    • Et hop ! Et hop ! 24 février 16:09

      @gruni : " Vous avez lu ça su FS...

      Je ne sais pas si vous êtes au courant qu’il y a une controverse, avec des autorités scientifiques qui ne sont pas du tout d’accord avec la théorie du réchauffement climatique pour cause le rejet industriel de CO2, lequel est infinitésimal par rapport aux rejets naturel par les océans, la végétation, les fermentations, tous les phénomènes biologiques, les geysers, les sources et les failles de gaz carbonique, les volcans, sans parler de toutes les réactions chimiques.
      Documentez-vous à d’autres sources.
      La mise en place d’une taxe carbonne et d’une bourse internationale d’échange des droits, est aussi contestée comme moyen d’agir sur le climat.

      Il y a des très nombreuses causes de pgaspillage, de pollutions et de dégradation de l’environnement, notamment de l’eau et des sols, pour lesquelles on ne fait rien parce qu’on se focalise sur l’émission de CO2 par le vaches qui broutent de l’herbe dans les pâturage et les montagnes.


    • gruni gruni 24 février 17:38

      @Et hop !

      « Documentez-vous à d’autres sources ». Je vous recommande la même démarche.

      J’ai renoncé depuis longtemps à convaincre un climatosceptique qu’il se trompe, il y a suffisamment d’ouvrages et de sites de science pour vous informer sur les GES.
      Merci de votre compréhension


    • Et hop ! Et hop ! 25 février 19:42

      @gruni

      Les thèses du GIEC sont diffusées massivement dans les médias grands public, tout le monde les connaît.

      Je ne suis pas climatologue-sceptique puisque je crois au réchauffement climatique qui est constaté en France depuis le début du XIXe siècle.

      Je ne suis par contre pas du tout convaincu que ça ne va pas redescendre naturellement, ni que la cause soit le rejet de CO2 par l’industrie humaine. Je suis donc carbo-sceptique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 14:15

      @gruni. N’hésite pas à nous présenter le règlement climatique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 14:19

      @gruni. N’hésite pas à présenter les preuves que Gilles Delaygue ne fraude pas. J’ai publié les preuves qu’il fraude : 

      Maître Panisse t’a vendu le Pitalugue, et tu admires ta perspicacité...

  • troletbuse troletbuse 19 février 10:54

    En parlant de Laurent Petlèche, ca me fait penser à cela : Quequ’un a des nouvelles de Laurent Mouchard dit Joffrin de l’Aberration ; qui a crée son parti politique.

    Je pense qu’il y a au moins deux inscrits, lui et Grounichou.  smiley


    • vesjem vesjem 20 février 18:06

      @troletbuse
      t’aurais pas zappé fergus ? bonjour gruni, bonjour fergus, çà va ? moi, çà va ; et toi, çà va ? ouai, çà va...


  • I.A. 19 février 11:19

    C’est au contraire faire preuve d’une grande responsabilité, que de publier cet appel de Lalanne.

    Et d’un courage que d’autres n’ont pas... 


  • Pere Plexe Pere Plexe 19 février 11:39

    Sinon on pourrait avoir confiance aux gens.

    Leur reconnaitre la capacité de juger par eux même.

    Voir les inciter à développer curiosité et esprit critique.

    Bref à ne pas gober les infos quelles que soient leurs sources !

    Mais c’est sans doute trop dangereux.


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 février 08:03

      @Pere Plexe

      Sinon on pourrait avoir confiance aux gens. Leur reconnaitre la capacité de juger par eux même. Voir les inciter à développer curiosité et esprit critique.

      Mais quelle horreur, il faudrait que Fergus, Gruni et tant d’autres, se servent de leur cerveau, et surtout se mettent à bosser, à lire des livres, à comparer, à apprendre, à vérifier, à chercher, à croiser les infos... vous parlez d’un boulot !

      Mieux vaut ouvrir son journal et lire les articles prédigérés par les agences de presse pour connaitre la pensée dominante du moment !

      Car ce que détestent les bienpensants, c’est être minoritaires et penser contre les idées dominantes. Une trouille bleue les habite de ne pas être dans le sens des vents dominants.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 février 11:44
    .

    .

    La médias français sont sous le contrôle du monde de la grande finance, véhiculent la pensé unique une pensé mondialiste / sioniste !
    .
    France Soir ne reçoit aucune subvention publique ce qui est déjà un premier critère d’indépendance !

    .

    En 2017 le journal « Libération » avait reçu 3 millions d’Euros d’aides directes !

    .

    Écoutez bien Pierre Jovanovic sur par prise de pouvoir des sionistes voire du Mossad, par le chantage, à travers du piège de la pédocriminalité tendu aux personnes influentes, pour nous imposer leur vision du monde !
    .


  • rhea 1481971 19 février 12:44

    Vous retrouvez un France Soir du 29 / 11 / 1961, un article parle des ondes électromagnétiques et de la chimie. 


  • Fergus Fergus 19 février 13:00

    Bonjour, gruni

    France-Soir n’est plus que la pitoyable ombre de ce qu’a été ce grand média autrefois.

    Même si je n’ai pas toujours partagé  loin s’en faut  sa ligne éditoriale, force est de reconnaître que le label France-Soir était autrement respecté au temps de Pierre Lazareff. 

    Longtemps cet organe de presse a tenu le haut du pavé. Dénaturé, vidé de sa substance, ouvert aux écrits les plus délirants, il est désormais tombé dans le caniveau. Et c’est pathétique !


    • gruni gruni 19 février 13:14

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Tu as su trouver les mots justes pour décrire ce qu’est devenu FranceSoir. Je te remercie pour ton commentaire.


    • joletaxi 19 février 13:23

      @Fergus

      c’est pas dans votre gazette de m... que vous trouverez une info aussi importante et pertinente

      https://www.francesoir.fr/culture-musique/les-concerts-de-celine-dion-en-france-reportes-septembre-2022

      je propose que chacun se positionne sur Francesoir, cela permettra de mieux savoir à qui on a affaire.....

      pour Fergus... on savait depuis longtemps


    • troletbuse troletbuse 19 février 13:40

      @joletaxi
      Un beau cri du cœur de la branche LFI-macroniste, lorraine-bretonne ou grounicho-fergusienne qui comporte au moins 2 membres.  smiley


    • Emohtaryp Emohtaryp 19 février 13:46

      @joletaxi

      pour Fergus... on savait depuis longtemps

      Mon pauvre monsieur, quand on a des trous dans le cerveau depuis belle lurette, c’est difficile à combler avec de la choucroute....

      En fin de compte, j’arriverai presque à les plaindre ces lobotomisés de la cafetière, il va falloir qu’ils subissent les conséquences de leurs propres errements, en gros se prendre une enclume sur la tronche jetée du dixième étage avant de comprendre..ou pas....

      C’est juste fascinant autant de bêtises et de mougeonerie ! 


    • Bendidon Bendidon 19 février 14:37

      @Fergus et grunichou guignols du site
      Vous voulez des articles haut de gamme et pas crottes de mouche ?
      Alors Pierre Chazal vient d’en sortir un « La théorie du complot » 
      un énorme travail de documentation bien sourcé
      Ah ça ne vous intéresse pas, la réalité perturbe dans votre petit univers douillet et bourgeois
      Bon ben allez lire l’immonde ou merdiapart 
      Ou CENT PAPIERS LOL
       smiley
      Mais ne vous inquiétez pas la réalité la vraie vous explosera très bientôt en pleine poire
      aïe aïe ouille


    • Et hop ! Et hop ! 19 février 15:39

      @Fergus

      Bonjour, Fergus

      Le Monde n’est plus que la pitoyable ombre de ce qu’a été ce grand média autrefois.

      Même si je n’ai pas toujours partagé — loin s’en faut — sa ligne éditoriale, force est de reconnaître que le label Le Monde était autrement respecté au temps de Hubert Beuve-Méry. 

      Longtemps cet organe de presse a tenu le haut du pavé. Dénaturé, vidé de sa substance, ouvert aux écrits les plus délirants, il est désormais tombé dans le caniveau. Et c’est pathétique !


      Bonjour, Fergus

      L’Humanité n’est plus que la pitoyable ombre de ce qu’a été ce grand média autrefois.

      Même si je n’ai pas toujours partagé — loin s’en faut — sa ligne éditoriale, force est de reconnaître que le label L’Humanité était autrement respecté au temps de Georges Marchais. 

      Longtemps cet organe de presse a tenu le haut du pavé. Dénaturé, vidé de sa substance, ouvert aux écrits les plus délirants, il est désormais tombé dans le caniveau. Et c’est pathétique !


      Bonjour, Fergus

      Libération n’est plus que la pitoyable ombre de ce qu’a été ce grand média autrefois.

      Même si je n’ai pas toujours partagé — loin s’en faut — sa ligne éditoriale, force est de reconnaître que le label Libération était autrement respecté au temps de Serge July. 

      Longtemps cet organe de presse a tenu le haut du pavé. Dénaturé, vidé de sa substance, ouvert aux écrits les plus délirants, il est désormais tombé dans le caniveau. Et c’est pathétique !



    • Fergus Fergus 19 février 17:12

      Bonjour, troublefête

      Trop de textes publiés sur France-Soir relèvent du « caniveau », et cela nuit évidemment à la crédibilité de ce média qui, c’est vrai, publie également de bons articles de temps à autres. Mais comme les poissons volants d’Audiard, ils ne constituent malheureusement pas la majorité du genre !
      En parlant de « caniveau », je ne vise pas le texte de Lalanne, encore que son accroche  nous serions en « tyrannie » relève clairement du délire ! 


    • Fergus Fergus 19 février 17:51

      Bonjour, michalac

      Bien observé.


    • vesjem vesjem 20 février 18:09

      @Fergus
      çà y est , te voilà ; bonjour gruni, bonjour fergus, çà va ?


    • vesjem vesjem 20 février 18:11

      @Fergus
      bonjour gruni, ah non, fergus
      as-tu lu ton ouest france, ce matin ?


    • Sarah Connor 21 février 09:47

      @gruni et Fergus... pas étonnant de vous retrouver en coalition contre France soir..le gouvernement vous rémunère au moins ? Ne me dites pas que vous faites ça beniouivolement ?


    • gruni gruni 21 février 10:46

      @Sarah Connor

      j’espère qu’au moins vous allez gagner quelques étoiles avec un commentaire aussi pertinent. Et même pas un petit mots pour les journalistes virés comme des malpropres par Xavier Azalbert, qui lui a fait fortune dans les technologies financières.
      Vous ne vous imaginez tout de même pas que le patron de France Soir reprend le site pour autre chose que pour faire de l’argent. Et tous les moyens sont bons.
      Les médias appartiennent aussi à de grands groupes riches, mais ils laissent au moins travailler les journalistes. Certes, les journalistes ne sont pas totalement libres et tous ne sont pas irréprochables, mais la majorité possède une véritable conscience professionnelle. 


    • joletaxi 21 février 11:15

      @gruni

      la majorité possède une véritable conscience professionnelle. 

      finalement on rigole bien ici, et l’auteur n’est pas en reste de quelques bonnes blagues
      bravo

      https://jacqueshenry.wordpress.com/2021/02/20/nouvelles-du-japon-recrudescence-de-parasitoses-a-tokyo/

      une info qui fleure bon le complotisme non ?

      https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/tess-lawrie-livermectine-bientot-approuvee-par-loms-video

      là on est en plein Trumpisme

      heureusement, la clique de journalistes « conscientisés » fait bloc, ces fake détestables ne passeront pas

      merci à l’auteur de nous ouvrir les yeux

      tiens, pas plus tard qu’hier, une amie de mon épouse, la cinquantaine , en excellente santé a du se faire vacciner pour son job(et oui, il y a encore des gens qui ne télétravaillent pas, et qui sortent des tranchées eux)
      elle est à l’hosto, et c’est pas brillant
      je demande à l’auteur de supprimer immédiatement ce commentaire, afin de m’éviter une descente inévitable de la police de la pensée qu’il appelle de ses voeux


    • troletbuse troletbuse 21 février 11:40

      @joletaxi
      Ah non, Grounichou n’ote pas ton commentaire, il t’a juste mis une petite étoile.  smiley
      Tiens encore une vidéo complotiste smiley
      https://infovf.com/video/covid-autre-medicament-interdit-apres-chloroquine-raoult—5487.html


    • gruni gruni 21 février 12:54

      @joletaxi

      « je demande à l’auteur de supprimer immédiatement ce commentaire, afin de m’éviter une descente inévitable de la police de la pensée qu’il appelle de ses voeux »

      Je ne supprime jamais un commentaire, prenez des anxiolytiques 


    • joletaxi 21 février 13:09

      @gruni

      moi, je vous mettais en garde, ne soyez pas mon complice, ne pas intervenir dans des matières aussi sensibles est en soi une acceptation

      je ne résiste pas à vous joindre un petit « nartik »

      https://wattsupwiththat.com/2021/02/20/the-trump-energy-resilience-plan-which-would-have-saved-texas/

      un visionnaire ce Trump
      ne manquez pas son allocution cette aprem....

      paraît qu’ils en parlent dans l’immonde et libé ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 février 07:14

      @Fergus
      L’Immonde aussi était un journal de référence, maintenant il est financé par Bill Gates pour vanter les mérites des vaccins foireux, quelle décadence !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 février 07:35

      @gruni
      Vous ne vous imaginez tout de même pas que le patron de France Soir reprend le site pour autre chose que pour faire de l’argent.

      Et alors ? Il a surtout senti le vent tourner, les Français en ont plus qu’assez de la gestion erratique de la crise par l’équipe à Macron. Si la liberté d’expression, pour une fois, rapporte de l’argent, ça vous dérange ? Vous préférez l’argent du mensonge ? Je résume votre pensée profonde, enfin, pas si profonde que ça...

      Dire la vérité ne rapporte rien.
      Vérifier les infos non plus.
      Enquêter, pas davantage.
      Donner la parole aux pour et aux contre, pas question.
      Des débats contradictoires, rien.
      Il n’y a que les mensonges qui rapportent de l’argent, alors ?

      Les autres médias RadioParisMent, depuis 1 an, se sont gavés de pubs, de subventions publiques, de dons privés pour vanter la politique sanitaire des bras cassés du Gouvernement. Maintenant, c’est le tour de ceux qui respectent la liberté d’expression diversifiée.

      Mais quelle horreur que la liberté d’expression !! Vous avez besoin d’aide pour évaluer deux textes contradictoires ? Nous non, nous savons apprécier les preuves, les arguments, les documents et nous savons faire notre propre choix.
      Alors que vous avez besoin qu’on vous désigne ce qu’il faut penser. Essayez de vous servir de votre cerveau, ça s’use pas quand on s’en sert !!


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 13:41

      A la manière de Fergus : Li mMonde n’est plus que la pitoyable ombre de ce qu’a été ce grand médium autrefois.

      Même si je n’ai pas toujours partagé — loin s’en faut — sa ligne éditoriale, force est de reconnaître que le label le Monde était autrement respecté au temps de Hubert Beauve-Méry. 

      Longtemps cet organe de presse a tenu le haut du pavé. Dénaturé, vidé de sa substance, réservé aux écrits les plus délirants et surtout à la C.I.A., il est désormais tombé dans le caniveau. Et c’est pathétique !


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 14:12

      @Lavau. Faute de frappe : autrement respecté au temps de Hubert Beuve-Méry


  • joletaxi 19 février 14:23

    je vous suggère de lire attentivement cet article

    https://rclutz.wordpress.com/2021/02/15/media-chose-to-lie-not-go-broke/

    encore une conséquence inattendue du net


  • Albert123 19 février 14:28

    article de dénonciation, article en faveur de la censure et de la mise à mort sociale = article de gauchiste.

    on sait depuis un bail quel profil porte la véritable haine des autres en lui.


  • Coriosolite 19 février 17:26

    Bonsoir,

    France Soir dans son ultime version papier n’était qu’un torche-cul.

    En passant en tout numérique il a perdu même cette utilité.


  • Clouz0- Clouz0- 19 février 18:26

    @gruni

    Bien d’accord avec ce constat navrant concernant le nouveau « France Soir » qui n’est que de l’usurpation et qui cherche à profiter de la notoriété et de la « certaine qualité » qui était reconnue à ce titre de presse.

    Publier n’importe quoi, Faire des titres choquants, Faire du buzz à tout prix, cela attire le chaland bien plus sûrement que des analyses sérieuses, voire austères, mais crédibles. 

    OUI MAIS 

    Publier n’importe quoi, Faire des titres choquants, faire du buzz à tout prix, c’est aussi tout le programme d’Agogoravox devenu ComplotoVox, et si je ne m’abuse puisque je vous réponds ici, vous y publiez régulièrement, tout comme Fergus que j’associe dans cette interrogation déjà émise plusieurs fois :

    Que faites-vous encore dans cette galère ?
    N’est-il pas temps, en tant qu’ « auteur », de laisser cet espace à tous les barjots, les mabouls, et autres complotistes qui pullulent ici ?

    Quelle est la limite que vous fixez pour vous dire : Basta, j’arrête de participer à cet organe de désinformation que je soutiens malgré tout en y proposant mes articles.

    France Soir  AgogoVox même combat ! -> Même constat !

    Iriez-vous maintenant publier sur France Soir ?

    Je m’interroge.


    • gruni gruni 19 février 18:38

      @Clouz0-

      Vraiment merci pour votre commentaire.

      « N’est-il pas temps, en tant qu’ « auteur », de laisser cet espace à tous les barjots, les mabouls, et autres complotistes qui pullulent ici ? »

      Je m’interroge aussi sur votre présence smiley

      Faut-il vraiment abandonner plutôt que d’essayer de ne pas leur laisser libre tout l’espace, ne serait-ce pas une fuite comme une défaite par forfait. Alors je continue en faisant ce que je peux, est si peu.
      D’autre auteurs sont partis, c’est leur choix, j’ai choisi le plus difficile, de rester.


    • Bendidon Bendidon 19 février 18:44

      @Clouz0-

      Tiens le vieux groupie de rue du 69, lecteur de merdiapart et de l’immonde qui flatte grunichou alors qu’il se foutait de sa gueule sur médisance france

      Décidément tout est bon dans le cochon euh non pour descendre l’agora hein Frimas 

       smiley


    • CYRUS HOT DOG 19 février 18:51

      @Bendidon

      Decidement avec tarzoon « simplement » , Zx , p1000 , white rabbit y a de sacre CONfluence ...

      ouep ca ressemble bien a la signature de frimas ...
      je signe l’ ordre d’ execution quand tu veut smiley


    • Clouz0- Clouz0- 19 février 18:57

      @Bendidon

       Je ne vous comprends pas, vous devriez au contraire être super content de mes interventions !

      Je souhaite laisser ici toute la place qu’elle mérite à la connerie humaine.
      C’est déjà gagné à 70%  80 % mais il reste encore quelques rares auteurs, que vous n’appréciez d’ailleurs pas, et qui dénaturent la pureté complotiste de ce prestigieux site qu’est Agogoravox.

      Nous sommes donc d’accord sur le constat, me semble-t-il : Virons les rabats-joie et place aux complotistes !


    • Fergus Fergus 19 février 19:16

      @ gruni

      « Faut-il vraiment abandonner plutôt que d’essayer de ne pas leur laisser libre tout l’espace, ne serait-ce pas une fuite comme une défaite par forfait. Alors je continue en faisant ce que je peux, est si peu. »

      C’est exactement ce que je pense, et le type de réponse que j’ai déjà eu l’occasion de faire à ClouzO dont je comprends évidemment la pertinence des interrogations.


    • ZXSpect ZXSpect 19 février 19:22

      @HOT DOG

      .

      "Decidement avec tarzoon « simplement » , Zx , p1000 , white rabbit y a de sacre CONfluence ...

      ouep ca ressemble bien a la signature de frimas ...
      je signe l’ ordre d’ execution quand tu veut"

      .
      @ Cyrus
      .
      Je ne suis d’aucune obédience ou coterie, j’aime l’utopie d’AgoraVox
      .
      Alors, lorsque je constate ce que tu en fais, avec ton mentor Huysmans
      .
      Je réagis !


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 19 février 19:22

      @Clouz0-

      Je découvre avec horreur que vous seriez un ancien de groupie de Rue89 Mediapart et pire encore lecteur du Monde

      J’avais pourtant de la sympathie pour vous, mais je vous situais plutôt Figaro-Le Point-Valeurs Actuelles

      Bientôt on va m’apprendre que vous auriez un prénom de canard belge

      Du coup je ne vous salue plus smiley


    • Clouz0- Clouz0- 19 février 19:25

      @The Old Snoop

      On en apprend chaque jour un peu plus sur soi-même !  smiley


Réagir