jeudi 1er janvier 2009 - par Leila

Gaza : la faim, le froid, la mort

Depuis quelques jours, la tragédie de Gaza fait l’objet de nombreux articles sur AV. Celui-ci a pour seul but de donner un éclairage particulier sur Gaza : les souffrances d’une population martyre.

Hatem Shurrab est un aide-soignant de 24 ans qui travaille à l’hôpital Al Shifa de Gaza. Voici son témoignage, daté du 31 décembre.

Il n’y a pas assez de place pour les blessés. Ils sont mis à l’extérieur de l’hôpital avec les morts. Le premier jour, j’ai vu d’horribles blessures sur des hommes et des enfants qui ont été amenés ici. Certains ont subi de terribles amputations. J’ai vu un homme qui cherchait des membres de sa famille. Il a vu son frère parmi les corps et l’a serré dans ses bras. Il pleurait, il était très en colère. J’ai vu aussi une mère qui a trouvé son fils parmi les corps.

Il y a une terrible pénurie de médecins, de bandages et d’appareils médicaux. Nous essayons de trouver des produits de base. Nous avons reçu des provisions de sang envoyées par des associations caritatives jordaniennes. Presque tous les équipements de l’hôpital sont vieux et auraient besoin d’être réparés. Nous n’avons pas de pièces de rechange pour nos appareils. La plupart du temps, il n’y a pas d’électricité. Les groupes électrogènes ne fonctionnent pas très bien et s’arrêtent souvent.

Dans la rue, on manque cruellement de nourriture et de combustible. Les gens font la queue devant les boulangeries pour essayer d’avoir du pain. Les raids de l’aviation israélienne se succèdent tous les quarts d’heure, avec toujours plus de morts et de blessés. Le premier jour, ce sont des policiers qui ont été tués. Or les policiers sont des civils, pas des militaires. Les commissariats de police ont été évacués. Dorénavant il est impossible d’appeler la police. Nous ne savons pas ce que seront les prochaines cibles. Les Israéliens visent les mosquées, les maisons d’habitation, les voitures dans la rue.

Je vis avec ma famille dans le centre de Gaza. Toutes les vitres ont été brisées par les explosions, des portes et des fenêtres ont été arrachées. Nous vivons comme des sans-abri. Le vent souffle dans toute la maison et il n’y a pas d’électricité. Je n’ai dormi que trois heures pendant les deux dernières nuits. Nous écoutons la radio et nous essayons de nous entraider. Chacun de nous connaît des personnes qui ont été tuées ou blessées.

L’hôpital Al Shifa, qui compte 585 lits, est le plus grand hôpital de Gaza. Son directeur, le docteur Hussain Ashaur, annonce qu’une centaine de blessés sont actuellement dans une situation critique, faute de recevoir des soins intensifs. C’est samedi qu’ils ont accueilli le plus grand nombre de blessés. La pression a diminué lundi et mardi, mais l’hôpital est au bord de la rupture, car, dit-il, « on manque de tout ». Le docteur Nabil Shawa, chef du service orthopédique de l’hôpital, explique : « nous n’étions pas préparés pour recevoir un si grand nombre de blessés. Beaucoup ne peuvent pas être transportés d’une chambre à l’autre. De plus j’ai une famille ; mes enfants étaient à l’école quand les raids ont commencé. J’ai aussitôt essayé de les joindre pour savoir s’ils étaient sains et saufs. Vous ne pouvez pas imaginer nos efforts, nos soucis. Nous sommes épuisés. »



57 réactions


  • jako jako 1er janvier 2009 11:37

    Merci Leila, que dire devant tant d’horreur. Il est bon que des personnes comme vous reste éveillées et nous éclaire en ces temps si obscures.
    Plutot que de présenter des voeux traditionnels nous pouvons ce jour présenter des souhaits et parmis ceux-ci celui de la Paix.
    Reviens vite belle Colombe.


  • Leila Leila 1er janvier 2009 11:49

    Merci Jako. Je joins mes voeux aux vôtres, pour la Paix.

    De nouveaux témoignages sont arrivés cette nuit sur le site de Free Gaza. Un article du journaliste italien Vittorio Arrigoni, prisonnier volontaire dans la Bande de Gaza depuis plusieurs semaines, fait froid dans le dos. Je n’y ajouterai pas de commentaires. Le nombre de victimes augmente d’heure en heure.

    http://www.freegaza.org/index.php?module=latest_news&id=2ce3677c56a012c009f75448db287929&offset=


    • morice morice 2 janvier 2009 00:38

      merci une nouvelle fois pour ce que vous faites ici, Leila !! continuez à nous informer !


  • ZEN ZEN 1er janvier 2009 13:16

    Tragique !
    Si Israël voulait que Gaza devienne un problème insoluble, il ne s’y prendrait pas autrement
    A moins que le but , trés sharonien, soit d’engendrer le pire pour repousser des négociations dont on ne veut pas...Pousser à bout l’adversaire, de manière cynique . Israël s’enferme de plus en plus dans une nasse...
    Sur cela se greffe un problème de politique intérieure :

    Tzipi Livni, vice-premier ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères, leader du parti Kadima (centre), brigue le poste de premier ministre, qu’elle décrochera en cas de victoire aux élections. Son principal adversaire est Benyamin Netanyahou, leader du parti Likoud (droite) surnommé Bibi, ancien premier ministre israélien, qui est très bien connu en Israël.

    "La pratique montre qu’en prévision de n’importe quelles élections en Israël, c’est le candidat qui se montre implacable à l’égard des Arabes qui possède les atouts. Les roquettes primitives du Hamas (les « Qassam »), bien qu’elles n’atteignent que très rarement leurs cibles, terrorisent constamment plus de 250.000 Israéliens, dont les maisons se trouvent dans le Sud du pays, à portée des roquettes tirées depuis les positions improvisées dans la bande de Gaza. Pour Israël, 250.000 voix constituent un chiffre très important. Et la cote de popularité de Tzipi Livni a beaucoup augmenté après le lancement de l’actuelle opération anti-palestinienne.

    Le « facteur américain » poussait lui aussi la vice-premier ministre, ainsi que le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barack, à se dépêcher « d’ouvrir le front » et de lancer une guerre victorieuse contre le Hamas. Les analystes israéliens n’arrivent toujours pas à prévoir la future politique proche-orientale de la nouvelle administration de Barack Obama. Tout le monde ici est très préoccupé par les déclarations qu’Obama avait faites auparavant, et que les Israéliens trouvent trop « pro-palestiniennes »."



  • Jojo 1er janvier 2009 13:22

    · Encore, mais ils sont partout ces islamistes !

    · C’est à ça que ressemble un soldat du Hamas ? Monstrueux en effet ! Dites, vous arrivez à la distinguer la barbe vous ?

    · Par contre là, on peut très bien la distinguer, …, la barbe !

     

    Ah oui c’est vrai, bonne année Armand. C’est bien vous qui disiez qu’il n’y avait que des hommes en noir du Hamas qui étaient tombés, surtout savourez votre … triomphe.

     


  • pallas 1er janvier 2009 14:56

    Gaza, Israel, j’ai 30 ans, et sa n’a pas changé, pk en faire encore la Une ? ce conflit est bien parti pour duré des centaines d’années, a vrai dire, je me fou qui est le mechant, entre le israelien ou le palestinien, des morts, des victimes, de la tristesse, la Haine de l’autre qui est partagé, chacun se victimisant pour justifier encore un peut plus chaque jour une guerre sans fin, je me demande si le peuple israelien et palestinien savent le pourquoi de leurs differents ? je crois qu’au font, ils se batteront eternellement, 2 peuples qui ont une histoire riche de plusieurs Millenaires, d’un coté le peuple d’abraham et de l’autre les Illustres Pheniciens, et oui les Palestiniens sont les descendants direct des Pheniciens qui ont construit ou plutot participé a la creation de la mythique Carthage. Je trouve que ces 2 peuples ayant chacun de Venerables ancetres s’auto detruisent pour des raisons mercantiles et sans interet, car en verités ils sont tres proche, ils se sont toujours cottoyer, travaillez ensemble, vecu ensemble, ils ont un passé en commun, il serait temps qu’ils se reveillent


  • myph 1er janvier 2009 16:07

    Décompte macabre et cynique : un israélien mort = 100 palestiniens morts !
    Quand s’arrêtera l’hypocrisie européenne & américaine devant ce décompte absurde ?
    Quand Israël reconnaitra le droit aux Palestiniens de vivre dans la dignité ?
    Quand Israël démontera le mur de la honte qu’il a érigé ?
    Où en est la mémoire de la Shoah pour continuer à infliger à un autre peuple ce que soi-même a vécu ?
    Israël pourrait-il continuer à exister dans cette voie ?
    Pour cette année 2009 je laisse allumer dans mon coeur toute la tendresse et l’espoir au peuple Palestinien.


  • Gül, le Retour II 1er janvier 2009 16:14

    Bonjour,

    J’ai moi aussi entendu hier soir sur France info, le témoignage d’un homme palestinien. Lui, disait qu’il en avait vu des attaques israéliennes sur Gaza, mais comme celle-là, jamais...Il expliquait qu’ils ne savaient plus où aller, que tout était une cible potentielle, et il le répètait encore et encore, "Nous ne savons plus où aller...."

    Il y avait dans cette voix un tel fatalisme empreint de la sagesse de l’impuissance face à son avenir, les paroles de cet homme étaient bouleversantes !

    Je ne peux que pleurer à l’idée des corps de ces êtres, en particulier des enfants, à ces bouts d’humain déchiquetés, à ces mères qui hurlent la perte de leur chair....

    Une fois encore ce qui se passe sur ce si petit territoire est simplement atroce ! Que cela cesse !..Et vite !


  • USA 613 1er janvier 2009 16:39

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http ://www.youtube.com/watch ?v=LCVr7MBhgj0&feature=channel_page
    1) De lieux de prière s’en servir

    - pour y entreposer des armes...
     - pour s’y réfugier et se servir des personnes qui l’occupent comme de boucliers humains
    Quel nom cela porte-t-il ?
    Comment est-ce qualifié par les lois internationales ?
    Que s’est-il passé à Gaza en 2008 ? toutes ces années en Cis-Jordanie (Bethléem c’est bien la Cis-Jordanie, non ?), au Liban
    2) D’ambulances
    3) D’hôpitaux
    4) D’écoles
    5) De postes de la FINUL (au Sud Liban)
    6) D’habitations habritant des familles entières
    ....
    etc.... etc....
    Pour en faire de même
    Quels ont été les propos du représentant de l’ONU à sa descente de l’avion à Larnaca en 2006 ?
    Ce n’est qu’UNE FOIS EN SECURITE A CHYPRE qu’il a eu le courage de s’exprimer et CONDAMNER le Hezbollah pour s’être servi de la population civile comme de boucliers humains.

    En quoi le Hamas diffère-t-il dans ses methodes de celles du Hezbollah ?
    Même combat, mêmes buts, mêmes méthodes.

    Les Chrétiens sont terrorisés dans plein de pays musulmans
    Ils en sont à fuir toutes ces régions et ce quel que soit le pays musulman
    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    Que visent les lanceurs du Hamas ?
    Que visent les Israéliens ?
    Chacun sa vision sur ces points en l’état
    Il sera donc bien difficile d’atteindre un consensus puisque selon les soutiens au Hamas et aux Palestiniens il faut inconditionnellement encourager les Palestiniens à s’enfoncer dans le désastre et le malheur au lieu de chercher à développer un bon voisinage avec les Israéliens
    Quelle logique y a-t-il à assassiner son employeur ou à l’agresser ?
    Après comment s’étonner que l’employeur ferme sa porte et veuille se protéger d’être agressé lui même ou les siens ?
    Pourquoi les Palestiniesn ne peuvent-ils plus venir travailler en Israël ?
    Qui agresse l’autre ?
    L’employeur son employé ou l’employé son employeur ?
    En France on trouve anormal qu’un schizophrène s’évade de l’hopital et se ballade avec un couteau quand le même schizo a tué à la hache son beau-père.
    En Israël il devrait-être normal et acceptable de risquer sa peau et celle des siens en donnant dsu travail à de potentiels assassins ?
    Combien d’ouvriers arabes n’ont-ils pas tuer leur employeur ou se sont-ils servis d’engins de travaux publics pour assassiner de paisibles passants ou conductrices avec leur bébés ?
    Oui les portes de l’emploi pour les Palestiniens se sont fermées de plus en plus mais pourquoi et par la faute de qui ?
    Idem pour le mur
    Que se passe-t-il en France dans le pays basque français ?
    Etc...


    • jako jako 1er janvier 2009 17:02

      USA nom que j’abomine, et voilà 2009 démarre et prolonge 2008,7, ;6 etc
      toujours les mêmes abrutis pour justifier la force et la violence.
      Je ne vous souaite pas une bonne année ( scoop elle sera très mauvaise pour vous aussi...)


    • jako jako 1er janvier 2009 17:08

      Milles excuses Milord j’ai oublié le Hash à souaite.
      Mais vous en avez surement compris le sens ?


    • Paradisial Paradisial 1er janvier 2009 19:03

      Le sionisme est le veau d’or moderne.

      Son temple c’est Tsahal.

      Ses lévites ce sont les Soldats Sionistes.

      Son autel c’est la Palestine.

      Son bélier de sacrifice est le palestinien présenté fréquement en haulocauste.

      Jérémie 4:22 Le Seigneur dit : « Mon peuple est stupide, il ne me connaît pas. Ce sont des enfants qui ne réfléchissent pas, ils ne comprennent rien. Ils sont habiles pour faire le mal, mais non pour faire le bien. »

      Jérémie 2:7 Je vous ai fait entrer dans un pays fertile, pour que vous profitiez de ses fruits et de ses richesses. Ce pays était à moi, mais à votre arrivée, vous l’avez rendu impur. C’était ma propriété, mais vous en avez fait quelque chose d’horrible.

      Lévitique 18:28 Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.


    • jako jako 1er janvier 2009 19:55

      C’est très excellement dit Parady merci à vous de citer ces superbes textes de l’ancien testament .


  • ZEN ZEN 1er janvier 2009 17:32

    A lire, dans Mediapart, un article de l’israëlienne Narina Kaplan (extrait) :

    "...Le plus grand problème est de savoir vraiment ce qui se passe à Gaza... puisque personne, pas même les journalistes, n’a le droit d’y entrer.J’ai eu hier au téléphone Gaëtan Pellan, le directeur du centre culturel Français de Gaza (oui, il y a un centre culturel français à Gaza, et il a réussi à se maintenir ouvert pendant presque tous les événements subit par la bande de Gaza dans les dernières années).

    Gaëtan est revenu de France où il était en congés forcés après que les portes du check-point Erez lui aient été définitivement fermés après la reprise des hostilités entre le Hamas et l’armée israélienne. Il n’a toujours pas le droit de rentrer, mais il me dit qu’il n’en pouvait plus d’être mis à l’écart, qu’il était trop inquiet, voulait prendre des nouvelles. Il me raconte les appels échangés depuis Jerusalem avec les gazaouïtes restés au centre...
    L’un deux lui a dit : en Afrique, les gens s’enfuient, ils partent, il se déplacent quand il a des catastrophe... nous ici on a nul part où aller... on est pris en tenaille, comme dans une souricière. Gaëtan me dit qu’il a déjà entendu ses collègues angoissés, mais jamais comme ça. Il me dit : ils répètent les choses plusieurs fois, comme si eux-même n’y croient qu’à peine
    .Au téléphone avec un ami, je l’invite à venir nous rejoindre à la manifestation d’aujourd’hui...Il me demande si j’ai lu le papier de Shavit, dans Haaretz(voici le lien, en anglais encore http://www.haaretz.com/hasen/spages/1051661.html)Ceci pour donner une idée de ce que pense le "centre" israélien de l’opération à Gaza...Le ton est très remonté contre les israéliens-anti-israéliens, ceux qui pensent que l’opération est un crime... l’article les accusant dans la foulée de soutenir le Hamas. 

     Je ne pense pas qu’être contre la guerre c’est minimiser le danger que représente le Hamas pour Israël et pour la population de Gaza. Je pense que quand pour arrêter le Hamas il faut tuer des innocents, alors il faut réviser sa stratégie. Vite.Même le maire (de droite) de Netivot (bombardé hier) le dit aujourd’hui dans le journal : il ne s’agit plus de se demander si oui ou non il faut parler avec le Hamas... il n’y a plus personne avec qui parler à part le Hamas...."


    • Leila Leila 1er janvier 2009 18:39

      @ ZEN

      Narina Kaplan, malgré sa bonne volonté, semble ignorer que plusieurs occidentaux sont actuellement à Gaza d’où ils envoient des rapports publiés tous les jours sur le site de Free Gaza. Ce sont des humanitaires qui ont choisi de rester sur place après le troisième voyage du Dignity entre Larnaca et Gaza. On peut compter parmi eux au moins deux Britanniques : Ewa Jasiewicz et Sameh Habeeb, une Australienne : Sharon, et un Italien : Vittorio Arrigoni.

      http://www.freegaza.org/


  • Sébastien Sébastien 1er janvier 2009 17:54

    Cet article est pathetique. Autant de deballage de souffrance m’ecoeure. C’est le fond de commerce des palestinens qui ne depasseront jamais leur pseudo statut de victimes. Ils sont sans pudeurs, sans retenue, sans honneur.

    Ca suffit de faire pleurer dans les chaumieres pendant que de l’autre cote ca envoie des roquettes. Beurk.

    Quant a Leila, ses articles ne sont que des grands copier-collers. Ca aussi c’est pathetique.


    • Olga Olga 1er janvier 2009 18:36

      @Sébastien
      " Ils sont sans pudeurs, sans retenue, sans honneur. "
      Après la lecture de votre commentaire on a exactement le même sentiment à votre égard. smiley




    • Gül, le Retour II 1er janvier 2009 19:13

      Décidément les agapes de fin d’année ont des conséquences néfastes sur l’esprit de certains !!!

      Quel relent nauséabond !!!! Vous avez testé le durian, peut-être ????


    • morice morice 2 janvier 2009 00:40

      et vous vous êtes un c... excusez-moi, l’émotion sans doute, entre le décalage du propos de Leila et vos profondes inepties et injures...


    • morice morice 2 janvier 2009 00:41

      ça vise pas Shaworf mais l’autre là...


    • morice morice 2 janvier 2009 00:43

      Sébastien, ça vise.Pas la première fois qu’il vient nous conter sa litanie d’extême droite, celui-là.


    • Avérroès Avérroès 20 février 2009 09:22

      Holà Seb
       Quelle verve, à l’abris d’un pseudo d’infortune
       en tout cas, personne ne vous pleurera si vous alliez voir ailleurs !


  • myph 1er janvier 2009 18:11

    @sebastien
    "C’est le fond de commerce des juifs sionistes qui ne depasseront jamais leur pseudo statut de victimes. Ils sont sans pudeurs, sans retenue, sans honneur."
    oui je suis d’accord avec vous, ils font ça depuis plus de 50 ans, et ils continuent encore !


  • ZEN ZEN 1er janvier 2009 19:24

    "La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a réaffirmé jeudi qu’Israël déciderait « le moment venu » d’arrêter ses opérations militaires contre la bande de Gaza, estimant que la situation humanitaire y était « comme elle doit être ». ((Libé) 
     smiley


    • Sébastien Sébastien 1er janvier 2009 20:03

      Oui, il y a 1700 blesses sur 1,500 000 d’habitants soit 0,001 de la population. Et des camions charges de material medical passent. Vous regrettez peut-etre ces maigres chiffres qui ne vont pas dans votre sens.

      Indignez-vous sur les morts a la machette en RDC amigo... il y a de quoi dire mais quand il n’y a pas de juif dans l’histoire, on s’en fout. A fortiori quand ce sont des noirs...

      Re beurk.


    • jako jako 1er janvier 2009 20:12

      Sebastien tes propos sont à vomir franchement........ smiley


    • Olga Olga 1er janvier 2009 20:55

      Sébastien,
      Pour cette nouvelle année je ne vous souhaite rien. Si, je vous souhaite pour 2009 de rester "le moins que rien" que vous étiez déjà en 2008 et que vous serez certainement encore en 2010.
      Par contre je souhaite une excellente année à toutes celles et ceux pour qui vous n’avez que haine et mépris. 
      Au vu de vos dernières interventions, on peut estimer que ces personnes représentent les 3/4 de l’Humanité (voire davantage). 


    • Sébastien Sébastien 1er janvier 2009 21:43

      Merci Olga. Bonne annee a vous aussi.


    • Olga Olga 1er janvier 2009 22:30

       De rien Séb...
      Bon, on vous voit sous quel pseudo demain ? firmin ou hihoha ? smiley


    • morice morice 2 janvier 2009 00:43

      A VOMIR VOUS ETES


    • morice morice 2 janvier 2009 00:45

      Pas moyen de coller mon commentaire sur Sebastien : phénomène de rejet ? Désolé Shaword, c’est pas pour vous !


    • Sébastien Sébastien 2 janvier 2009 07:16

      Dites nous morice l’expert, c’est la CIA ou le Mossad qui est derriere les roquettes du Hamas ?


    • Sébastien Sébastien 2 janvier 2009 09:56

      Vous savez Olga, la guerre c’est pas Paris-Match. Cet article si. Il n’apporte rien du tout si ce n’est l’exploitation morbide de la souffrance. Il y en a marre de cette victimisation a outrance.

      Oui les palestiniens souffrent, c’est une certitude. Mais qu’ils demandent des comptes au Hamas. Assez de tout rejetter sur Israel.


  • myph 1er janvier 2009 20:21

    Que vous êtes nauséabond sébastien !
    êtes vous un chacal sioniste ?
    "puisqu’il n’y a pas de juif dans l’histoire en RDC amigo"... cela vous dirait-il d’y aller faire un tour pour entrer dans l’histoire ?


  • Leila Leila 1er janvier 2009 20:41

    Traduction en français du rapport de la journaliste britannique Ewa jasiewicz le 30/12/2208, mentionné plus haut. On ne peut pas rester indifférent !

    http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10744&type=temoignage&lesujet=Incursions


  • fouadraiden fouadraiden 1er janvier 2009 21:00

    @Leila
     
    Vous êtes sur place alors.

    "Le premier jour, ce sont des policiers qui ont été tués. Or les policiers sont des civils, pas des militaires."

     Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par cette phrase ?

     les policiers dont vous parlez , selon tte vraisemblance, sont au minimum des sympathisants du Hamas ,non ?

     Et vs semblez encore penser que les cibles d’Israel sont militaires . Comment peut-on encore croire cela ? Pourquoi le discuter.

     Ceux qui vous bombardent se contre- foutent que vos familles souffrent. C’est même selon eux le meilleur moyen pour que la prochaine fois les Palestiniens réfléchissent à deux fois avant de voter pour des islamistes.

     N’ayant plus de larmes à déverser sur le sort des arabes j’ai choisi de penser contre eux. C’est encore le meilleur service que je puisse me rendre.

     


  • ZEN ZEN 1er janvier 2009 23:08

    Quand les ’Palestiniens seront finlandais’ (C Enderlin)

    Un article de M.C qui va à l’essentiel et qui va forcément déranger...


  • ZEN ZEN 1er janvier 2009 23:20

    On retiendra de ce long texte surtout ce passage :

    "....La prise de pouvoir du Hamas est présentée comme une preuve de l’arriération et du caractère belliqueux des Palestiniens, alors qu’elle résulte de l’exaspération d’une population qui a vu l’occupant poursuivre inexorablement sa politique de terreur et de spoliation. « On nettoie, et ensuite, peut-être qu’on verra enfin émerger un partenaire palestinien raisonnable », disent en substance les autorités israéliennes aujourd’hui - comme si elles ne s’étaient pas acharnées auparavant à discréditer, à diaboliser, à éradiquer les partenaires raisonnables qu’elles avaient en face d’elles, assiégeant le quartier général de Yasser Arafat tandis que les infrastructures du Hamas et du Djihad islamique restaient debout. Selon toute vraisemblance, c’est plutôt les Palestiniens qu’il s’agit de « nettoyer ». « Sharon fera la paix... quand les Palestiniens seront finlandais », prédisait à juste titre Charles Enderlin (Libération, 20 octobre 2004). C’est tout aussi vrai d’Ehud Olmert. Et cela risque malheureusement d’être encore plus vrai de celui ou celle qui lui succédera en février..."


    • Leila Leila 2 janvier 2009 05:47

      @ ZEN

      Merci beaucoup pour ce lien. Je précise qu’il s’agit de l’éditorial de Mona Chollet sur le site "Commentaires" daté du 1er janvier 2009. Un long et très bel article qui décrit l’état d’esprit des trop nombreux Français qui ont "un vieux complexe de supériorité raciste" et qui vilipendent "les individus épars qui ne comprennent pas" (vous et moi donc). A nouveau :

      http://peripheries.net/article321.html


    • Leila Leila 2 janvier 2009 05:55

      Il s’agissait évidemment du site "Périphéries". Pardon pour cette errreur.


  • USA 613 2 janvier 2009 00:40

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http ://www.youtube.com/watch ?v=LCVr7MBhgj0&feature=channel_page
    1) De lieux de prière s’en servir

    pour y entreposer des armes...

    - pour s’y réfugier et se servir des personnes qui l’occupent comme de boucliers humains
    Quel nom cela porte-t-il ?
    Comment est-ce qualifié par les lois internationales ?
    Que s’est-il passé à Gaza en 2008 ? toutes ces années en Cis-Jordanie (Bethléem c’est bien la Cis-Jordanie, non ?), au Liban
    2) D’ambulances
    3) D’hôpitaux
    4) D’écoles
    5) De postes de la FINUL (au Sud Liban)
    6) D’habitations habritant des familles entières
    ....
    etc.... etc....
    Pour en faire de même
    Quels ont été les propos du représentant de l’ONU à sa descente de l’avion à Larnaca en 2006 ?
    Ce n’est qu’UNE FOIS EN SECURITE A CHYPRE qu’il a eu le courage de s’exprimer et CONDAMNER le Hezbollah pour s’être servi de la population civile comme de boucliers humains.

    En quoi le Hamas diffère-t-il dans ses methodes de celles du Hezbollah ?
    Même combat, mêmes buts, mêmes méthodes.

    Les Chrétiens sont terrorisés dans plein de pays musulmans
    Ils en sont à fuir toutes ces régions et ce quel que soit le pays musulman
    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    http://www.youtube.com/watch?v...

    Que visent les lanceurs du Hamas ?
    Que visent les Israéliens ?
    Chacun sa vision sur ces points en l’état
    Il sera donc bien difficile d’atteindre un consensus puisque selon les soutiens au Hamas et aux Palestiniens il faut inconditionnellement encourager les Palestiniens à s’enfoncer dans le désastre et le malheur au lieu de chercher à développer un bon voisinage avec les Israéliens
    Quelle logique y a-t-il à assassiner son employeur ou à l’agresser ?
    Après comment s’étonner que l’employeur ferme sa porte et veuille se protéger d’être agressé lui même ou les siens ?
    Pourquoi les Palestiniesn ne peuvent-ils plus venir travailler en Israël ?
    Qui agresse l’autre ?
    L’employeur son employé ou l’employé son employeur ?
    En France on trouve anormal qu’un schizophrène s’évade de l’hopital et se ballade avec un couteau quand le même schizo a tué à la hache son beau-père.
    En Israël il devrait-être normal et acceptable de risquer sa peau et celle des siens en donnant dsu travail à de potentiels assassins ?
    Combien d’ouvriers arabes n’ont-ils pas tué leur employeur ou se sont-ils servis d’engins de travaux publics pour assassiner de paisibles passants ou conductrices avec leur bébés ?
    Oui les portes de l’emploi pour les Palestiniens se sont fermées de plus en plus mais pourquoi et par la faute de qui ?
    Idem pour le mur
    Que se passe-t-il en France dans le pays basque français ?
    Etc...


  • Le péripate Le péripate 2 janvier 2009 01:07

     Je m’interroge sur la macabre mise en scène de la photo titre. A l’évidence, cette photo est celle de l’enterrement d’une enfant tué à Gaza ces derniers jours. Enfin, c’est ce que le contexte implique.

    Sauf que la couleur du drapeau me pose un problème. La couleur du Hamas est le vert, le jaune lui est soit celui du Fatah, soit celui du Hezbollah. Ce dernier est exclu, puisque nous sommes censé être à Gaza. Alors, la couleur du Fatah ? Le Fatah à Gaza ? Il y a un truc qui cloche.


    • fouadraiden fouadraiden 2 janvier 2009 02:12


      Sur la photo ce n’est évidemment pas un enfant qu’on enterre mais un enfant qu’on déterre, la couleur du linceul en islam est le blanc,ni le vert ni le rouge ni le rose bonbon.


    • Jojo 2 janvier 2009 08:38

      Péripate, je vous ai pas mal lu ces derniers temps.

       

      Effectivement, le jaune m’avait fait penser au drapeau du HezbAllah, mais allez savoir pourquoi ma naïveté sûrement (me poussant par ailleurs à avaler les couleuvres de la propagande Hamas relatives à la situation actuelle dans gaza), m’avait empêché d’y voir une mise en scène (je vous cite toujours), de l’auteur. Je me suis simplement demandé s’il était aussi difficile de trouver des photos en rapport direct avec l’actualité et j’ai très vite eu ma réponse plus haut.

       

      Photos que vous ne commentez pas par ailleurs (il est vrai que suivre un lien est encore plus facultatif que de s’attarder sur les commentaires d’un attardé, j’admets donc qu’il est possible et même probable, que vous ignoriez jusqu’à leur présence sur ce fil).

      Par contre et je continue à vous citer, le croyant que je suis(entre autres), est censé selon vous, croire à la toute puissance du Diable(*1*), l’on pourrait donc penser que j’aurais plus tendance à être conspirationniste en général, qu’un esprit rationnel et bien éveillé tel que le votre. Ce qui est effectivement souvent le cas. Sauf là, où vous voyez une mise en scène, là ou je ne vois qu’un manque de rigueur ou une maladresse.

      En clair et selon votre propre affirmation, vous croyez à la toute puissance du Diable et êtes donc plus croyant que moi. Qui l’eût cru (de croustillant) … A moins (je n’ose l’imaginer), qu’il ne s’agisse simplement que d’une tentative basique, visant à discréditer l’auteur pour détourner le regard du contenu de l’article.

       

      Je relève aussi dans d’autres de vos commentaires, que vous donnez des liens gracieusement fournis par l’armée israélienne rappelant les glorieuses frappes chirurgicales de l’armée américaine lors de la première guerre du golfe. Et vous reprenez même le commentaire d’icelles (Bombardement d’un convoi de missiles X destiné au Hamas) avec comme message (pas si subliminal que ça), « ne croyez pas qu’ils ne disposent que de roquettes artisanales, en fait ils sont soutenus par des états terroristes chiites, des financiers wahhabites sunnites, des danseuses du ventre et même par des revenants mamelouks d’outre tombe qui organisent des convois terrestres d’armement comme au bon vieux temps d’avant satellites et qui passent si besoin est (comme les pêcheurs contrebandiers et néanmoins pécheurs de leur état), par la côte gazaouie, dont tout le monde sait qu’elle est un immense gruyère et même le Talon d’Achille de la pauvre armée israélienne sous-équipée et pour le moins davidique faisant face au Goliath barbu) ».
      Et c’est moi (entre autres), qui serait naïf avalant les couleuvres de la propagande islamiste ?

       

      Une dernière chose, lorsqu’il y a dérive antisémite dans les commentaires, vous avez non seulement raison de réagir mais avez même des soutiens auxquels vous ne vous attendez probablement pas. Par contre distribuer de si graves accusations un peu trop systématiquement en diabolisant à tout va ne vous ressemble pas.

      Je pense notamment à votre Enferdisial (vous croyez à l’enfer Péripate ?) et à votre questionnement sur non666 si c’était le nom du Diable ? (Encore une référence au Diable, non décidément Avé frère croyant…).

       

      Aaahhh Péripate et dire qu’il fût un temps ou j’étais un de vos plus fervents admirateurs, ressentant comme une offense personnelle les attaques que vous subissiez jusqu’aux simples déformations de votre pseudonyme et vous le saviez. Décidément, dans l’acception athée du terme, je suis bien un "croyant"…

      Mais bon, gageons que ce que je pense ne vous empêchera pas de dormir et encore moins du sommeil du juste…

       

       

      (*1*) Simplement Faux, le croyant que je suis, croit à la toute puissance de Dieu et même à la très grande faiblesse « complotiste » du Diable devant la splendeur de la vérité.

      C’est juste qu’une plus grande faiblesse que la sienne, celle de ses adeptes en l’occurrence, le nourrirait (le conditionnel ne vous aura pas échappé) et lui donnerait donc, un plus grand pouvoir de nuisance, …, sur les seuls hommes (sans défense de préférence), évidemment …


    • ZEN ZEN 2 janvier 2009 09:29

      Pour Le Péripate, il s’agit forcément d’une "mise en scène" , il en est sûr...
      "Macabre" . Il est vrai que cela offense nos regards de nantis et heurte sa bonne conscience ("légitime défense" disait-il par ailleurs...)

      Il ne sait pas qu’il existe des images bien plus terribles encore . Mais bon, elles sont sans doute des montages de propagandistes désireux de nuire à l’image d’Israël, toujours dans son droit.

      On sait d’ailleurs que les pilotes ont reçu une formation spécifique pour des frappes chirurgicales d’une précision inouïe , qui évite absolument des objectives civils(si !si !), comme on l’avait remarqué lors de la dernière offensive au Liban

      Et même si se produisent quelques bavures, ce n’est pas bien grave , ce ne sont que des arabes...


    • Le péripate Le péripate 2 janvier 2009 12:16

       Ce n’est pas facile de s’y retrouver. Peut-être l’auteur pourrait "légender" sa photo. 

      Pour l’un, il s’agit d’un enfant que l’on déterre !
      Pour Jojo, on me reproche le terme "mise en scène". Soit. Pour ceux qui ignore qu’il y a toujours une volonté derrière un cadrage, le terme peut sembler excessif. Disons qu’il s’agit alors d’une photo "souvenir". Ce n’est pas très important.
      Quand à Zen , le jour où je le verrais combattre les fascistes qu’il soutient, son opinion aura une "petite " valeur. De plus son accusation de racisme m’insupporte. Zen, je vous emmerde. C’est clair ?

  • Christoff_M Christoff_M 2 janvier 2009 01:47

     quel bel exemple de respect des autres que ces bombardements au moment des fetes, cela rappelle les frappes du Liban en 2006...

    sous prétexte de règlements de comptes, on ne respecte aucune règle et on fait preuve d’un racisme jamais égalé, relayé par les organes de propagande noyauté par le système en France, à l’image des JT qui cherchent des victimes coté israélien pour excuser plus de 360morts coté palestinien...

    sans excuses et sans aucun commentaires tellement on a la la preuve de la lacheté et dumépris de certains partisans du sionisme et de l’extremisme militaire... un cynisme relayé par les télés européennes muselées, ridicules, un cynisme rarement atteint depuis Bush et les fausses armes chimiques en IRAQ...
    Normal tous ces gens font partie des pays évolués et modernes, démocrates, qui commencent par tuer leurs adversaires pour etre sur d’imposer leurs conditions extremes aux prochaines négociations...

    on attend les réactions des européens et des américains qui ont l’excuse de la mise en place d’un gouvernement... visiblement pour certains la vie de certains palestiniens ne vaut pas la meme chose que celle de pauvres colons juifs qui "n’ont meme pas de quoi s’abriter"... quand des immeubles entiers sont détruits par des frappes "chirurgicales" !! ( la technique des laches cela rappelle la première guerre du golfe"...

    lacheté alors que les autorités palestiniennes avaient fait cesser le phénomène des bombes humaines, avec des gens pauvres, pris dans un blocus, bombardés, ne vous étonnez pas de voir de nouveaux jeunes se sacrifier en sautant... et ne dites pas que vous ne saviez pas, on laisse tranquillement des laches provoquer et frapper de manière aveugle, visiblement certains sionistes ne peuvent vivre que dans la guerre et la provocation, je leur souhaite de regretter leurs actes et une tres mauvaise année 2009 ou ils paieront pour leurs actes gratuits laches, plein de mépris pour les autres, racistes, et sans aucune excuse au moment ou tout le monde s’asseyait à la table de négociation...

    mr Olmert si c’est pour rassurer votre électorat extrème à l’approche des elections c’est lamentable, vous étiez déja peu crédible, corrompu, et vous meublez lamentablement votre fin de règne par des exactions impardonnables !!


  • Marc Blanchard Marc Blanchard 2 janvier 2009 05:29

    Etonnant quand même qu’un pays tire des roquettes quasiment inéficaces sur un autre pays qui détient une puissance de feu bien supèrieure et dont il fait les frais.

    Faut être maso ou alors c’est l’arbre qui cache la forêt.

    C’est bien connu pour déclencher un conflit, il faut un coupable.

    Bonne vieille tactique américaine.
    Bateau attaqué par des coréens = Guerre du Vietnam .
    Attentats du 11 septembre = Irak, afghanistan.
    .....

    Pauvre monde, enfoirés de politiciens, ils devraient être jugés pour crimes contre l’humanité, c’est eux les terroristes à nous faire passer des vessies pour des lanternes.

    Le monde n’est que mensonges et manipulations !

    Bien sûr, les Israeliens ne s’enverraient pas quelques roquettes pour trouver légitimité à bombarder Gaza, c’est pas leur genre...


  • frédéric lyon 2 janvier 2009 09:04

    La cause du Hamas est perdue sans espoir. En fait c’est la cause du terrorisme politique qui est en faillite et personne ne le regrettera, mis à part quelques exaltés qui encombrent les colonnes d’Agoravox.

    Il ne reste plus à Tsahal qu’à lancer son offensive terrestre pour aller débusquer les meneurs dans les trous où ils se cachent, il n’y a pas que des innocents qui vont mourrir.

    Puis, la communauté internationale, qui a laissé carte blanche à Israël pendant le temps qui sera nécessaire pour procéder au nettoyage, interviendra pour imposer la présence de casques bleus à Gaza, comme on l’a fait au Liban-Sud face au Hezbollah.

    Car, chers amis, il est utile de rappeler ici que le Hamas et le Hezbollah sont des organisations inscrites au tableau des Nations-Unis comme des organisations terroristes et tous ceux qui défendent ces deux organisations défendent des criminels internationaux et des hors la loi.

    C’est certainement l’extension du terrorisme musulman, style al Qaeda, qui a provoqué partout dans le mode cette nouvelle attitude, qui est désormais commune à toutes les Nations sur tous les continents.


  • ZEN ZEN 2 janvier 2009 10:01

    Le Lyon sort ses poncifs...

    On peut être en désaccord avec la ligne du Hamas et essayer de comprendre pourquoi il a pu prospérer.
    Il suffit de faire un peu d’histoire récente et de recontextualiser...ce que se gardent bien de faire tous les dévôts de la politique (forcément juste) d’Israël

    Dans le Times , on peut lire aujourd’hui un point de vue plus nuancé


  • Aafrit Aafrit 2 janvier 2009 10:07

    Ah il est là, le croque-mort, sir lyon.

    et à quand la faillite de ta stupidité ? une fois c’est fait, ça va nous manquer énormément..mais grave !


  • pigripi pigripi 2 janvier 2009 11:51

    @ toutes et tous lectrices et lecteurs, commentatrices et commentateurs

    Tout a été dit sur le drame de Gaza dans une passion et une haine équivalentes à ce qui se passe sur le terrain, au Moyen-Orient :

    414 réactions dans le fil de cet article :www.agoravox.fr/article.php3

    Que celles et ceux qui ont des éléments nouveaux et constructifs à apporter en faveur de la paix se manifestent !


  • Oudeis 2 janvier 2009 13:08

    Article très émouvant mais …

    Mais il soulève plusieurs questions :

    1) Les guerres sont malheureusement toujours des drames pour les civils qui les vivent. Ce n’est hélas pas une nouveauté, ni une spécificité des derniers évènements à Gaza ou du conflit israélo-palestinien.

    2) L’auteur prétend que les « policiers » du Hamas visés le premier jour seraient des « civils ». A voir ces « policiers » (treillis, cagoulesfusils mitrailleurs …), on ne peut qu’être sceptique quant à leur prétendue qualité de « civils » et donc à la crédibilité du témoin.

    3) La souffrance des civils n’est pas l’apanage des seuls Palestiniens. Les civils israéliens ont souffert depuis des années des bombardements du Hamas. Dommage que l’auteur ne nous ait pas, durant toutes ces années, gratifié d’au moins un article aussi émouvant sur les souffrances israéliennes.

    4) L’auteur décrit le 31 décembre sur les hôpitaux gazaouis débordés. Mais il omet d’indiquer que durant plusieurs jours (au moins jusqu’au 29 décembre), c’est le Hamas qui empêchait les blessés de se rendre en Egypte pour y être soignés. « Au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a accusé le Hamas d’empêcher des centaines de blessés palestiniens de quitter Gaza pour se faire soigner en Egypte. ». « "On interdit aux blessés de passer" en Egypte (…) a dit M. Aboul-Gheit lors d’une conférence de presse avec le président palestinien Mahmoud Abbas en visite en Egypte. Interrogé sur les raisons de cette interdiction, le chef de la diplomatie égyptienne a répondu : "Demandez à ceux qui contrôlent Gaza. Nous attendons les blessés à la frontière, ils ne sont pas autorisés à passer". ». Il est donc difficile de ne pas y voir une volonté délibérée d’aggraver la situation des hôpitaux pour alimenter une propagande victimaire comme cela s’est déjà produit (cf. le « mort » qui se relève pour se remettre dans la civière de son « enterrement »).


  • Murphytex Murphytex 5 juin 2010 14:46

    Je rejoins l’avis d’Olga et je hisse tout cela à 70% Que j’aime cela smiley


Réagir