mercredi 14 novembre 2018 - par Le421... Refuznik !!

Gilets jaunes, carburant et intox...

"Il vient une heure où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action." Victor Hugo.

Comment se fait-il que spontanément ou presque, les gens se mettent à revendiquer pour un oui ou pour un non alors que "tout va bien... Monsieur le Marquis !! "

E3M (Emmanuel Macron Maître du Monde), commence à penser que décidément, les riens, illettrés, jaloux, feignants, gaulois et autres pègreleux roulant au diesel et fumant des clopes (fermons donc les bureaux de tabac !!), commencent à lui courir sérieusement sur le haricot.

Le prochain ennui programmé, c'est cette fichue manifestation à venir du 17 Novembre.

Quelle honte, quel manque de respect, envers lui et ses ministres, l'armistice de 1918, les massacres de 2015 à Paris, le référendum en Nlle Calédonie, les incendies en Californie et tout le reste.

Comment ces privilégiés de retraités qui n'en foutent pas une rame, payés grassement par la collectivité (s'ils n'ont que 500€ pour vivre, c'est parce qu'ils n'ont pas assez cotisé !!) osent, malgré la suppression de la taxe d'habitation, maugréer et revendiquer alors que "tout va bien".

Bon, d'accord, s'ils ont une maison, même petite, à eux, il est vrai que la hausse de la taxe foncière abîme un peu le tableau. Heureusement, le petit Gérald et son équipe ont bien pensé à mettre ce gentil encart sur les avis fiscaux, précisant que si la baisse avait diminué, c'était à cause des collectivités locales, ces méchants organismes qui ne pensent qu'à fusiller les bonnes manières du gouvernement. En aucun cas, il ne s'agit d'avoir diminué les subventions de ces collectivités, c'est juste une question de "transferts de compétences". Allez hop !! Circulez, y'a rien à voir.

Bon... Le carburant. Comme dit E3M, le gasoil, c'est pas "bibi". Effectivement, aussi grande soit mon imagination, je ne le vois pas en pompiste à la station du père Galaud à Sarlat. Trop beau costume et risques d'étincelles avec les dents sur le béton de la station !! Dangereux.

Donc, puisque-lahausseducarburant-est- lacausedela-grogne... C'est pareil !! Circulez, etc, etc...

 

Sauf que.

Personne n'a oublié l'averse, que dis-je, le déluge de "réformes" qui s'est abattu sur le peuple français. Et quand je dis réformes, de la loi travail à la situation de la SNCF, des accords CETA à la hausse de la CSG, de la pérennisation du CICE à la suppression des aides à la rénovation, de la baisse des APL à la hausse des mutuelles (tiens, ça rime !!), du 80Km/H au contrôle technique à rallonge, ce que ce cher (c'est le cas de le dire !!) gouvernement appelle pudiquement "réformes" ressemblent étrangement à des "régressions".

Alors, la hausse des carburants et par delà le fait, des dépenses de transport, constitue tout simplement la goutte d'essence qui tombe sur l'étincelle du mécontentement.

E3M a oublié que de prendre les français pour des imbéciles, même si c'est une habitude de sa part, ne veux pas forcément dire qu'ils le soient tous. C'est bien mignon de nous faire croire que ces hausses de taxes vont directement au poste écologie - ce qui serait déjà plus acceptable - mais hélas, la communication est ce qu'elle est, et le numérique a ceci d'impitoyable que toute personne désirant se renseigner correctement voit très bien que ce n'est pas le cas. Pire, d'après un rapport du Parlement, ces sommes perçues en sus vont presque directement au financement du CICE et d'autres "douceurs" accordées à des gens qui, pour le coup, ne se serrent pas la ceinture. Vous savez, le CICE, ce fameux pactole de 40 Milliards versé sans contreparties aux entreprises permettant à la France de se faire recordman d'Europe des versements de dividendes...

De façon tout à fait perverse, le résultat obtenu est, au fond du raisonnement du citoyen moyen, un rejet de cette forme d'écologie punitive qui se fait toujours sur le dos des mêmes. Nous avons le triste exemple des emballages plastiques qui se trouvent en quantité effarante dans la nature, avec une mauvaise foi évidente des fabricants qui expliquent que c'est de la faute des gens qui les jettent n'importe où. Aucune responsabilité, naturellement, de l'industriel qui vous fournit le moindre petit produit conditionné dans une multitude d'emballages, c'est clair !!

Si on parle fraude fiscale, alors là, on touche le fond. Bercy va surveiller les réseaux sociaux pour détecter les incohérences. Vous pensez bien que le pauvre hère qui planque ses lingots aux Bahamas va afficher son train de vie dispendieux sur Facebook !! On rêve. Va t-on relever les immatriculations des yachts (qui devaient être taxés !!!) à Port Camargue pour voir la situation fiscale du propriétaire ou rechercher comment le petit artisan maçon a pu se payer une Mercédès, bien sûr, d'occasion ? Je vous laisse deviner...

On nous parle aussi de "prime à la conversion". Génial, on va nous aider.

Sauf que quand on a un SMIC pour vivre, aide de 1.000 ou 2.000€ ne vous aiderons pas franchement pour acheter un véhicule dit "propre". En plus, si votre voiture n'a que quatre ou cinq ans et que vous venez de finir juste de la payer, justifier sa mise au rebut pour encore se prendre un crédit risque de paraître un peu idiot. Quel va être le bénéfice réel entre le gaspillage induit par cette façon de faire et le gain en matière écologique. Pour ce qui est de l'électrique, je commencerais personnellement à y croire lorsque les artisans auront à leur disposition des véhicules adaptés avec ce type de propulsion. Non, les gens n'utilisent pas majoritairement leur auto pour faire 1Km et acheter un paquet de clopes !! En campagne, l'absence de moyens de transports collectifs en relation avec les besoin est patente...

Je ne prendrais pas tous les exemples possibles justifiant le mécontentement général. La liste serait tellement longue. Il apparaît toutefois que cette colère est collective, latente, permanente. Chacun ira de son cas précis pour trouver des exemples d'injustice flagrante.

Il suffit de regarder s'allonger la liste de nos "happy few", les heureux multi-millionnaires épargnés par l'ISF, pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond. Autre record du pays, la hausse du nombre de millionnaires depuis la venue de Macron au pouvoir. Avec une étrange théorie du "ruissellement" remplacé par la pratique bien réelle de l'évaporation...

Le principe de notre société est normalement basé sur la solidarité, le plus fort aidant le plus faible.

Or, nous constatons que les "premiers de cordée" ont sorti le couteau et coupé les quelques ficelles qui les reliaient encore aux plus faibles de l'équipe. Et c'est ce fait que nous voulons dénoncer.

En aparté, je vois que la com' gouvernementale est à l'œuvre sur les écrans. Au jité, on nous montre allègrement les militants RN distribuer des tracts à l'occasion de ces manifestations... Grand bien leur fasse, si ils pointent les vrais problèmes. Ce qui sera très intéressant, ce sera - je vous le donne en mille !! - les commentaires goguenards des journalistes qui expliqueront que finalement, les extrêmes se rejoignent lorsqu'il y a une manifestation globale et que effectivement, il n'y a que le "ni droite, ni gauche" qui détient la vérité.

Personnellement, j'irais à cette manifestation en mon âme et conscience, et bien qu'engagé en politique, je le ferais bien sûr avec mes idées, mais sans expression et démonstration ostentatoire de celles-ci. Avec le souci d'appartenir à un pays qui était autrefois un exemple dans le monde et qui pourrait, en cas de grande contestation et d'évolution réelle, le redevenir.

Manifestement citoyen français...



136 réactions


  • Attila Attila 14 novembre 2018 11:49

    Le premier succès de cette action collective est que de nombreux français ont compris qu’il ne suffisait pas de râler et qu’il fallait venir sur le terrain. C’est réjouissant.

    .


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 12:56

      @Attila
      Tout à fait exact !!


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 novembre 2018 20:00

      @Attila

      Attendons tout de même de voir le taux de mobilisation, pas celui de bf.TV mais le vrai !!!


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 21:01

      @Aurevoiràjamais
      A priori, si il n’y a que des gens comme vous...
      Je pense que vous allez être surpris, et probablement vous désoler.
      Vous cassez pas la tête, quand il faudra « sortir les marrons du feu », on vous appellera. Enfin, pas la peine je pense...
      Et je pense aussi que si il faut jeter des tomates sur les charrettes, on pourra compter sur vous !!  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 15 novembre 2018 10:05

      @Amaury Grandgil
      « Amandonné », comme ils disent par chez nous, va falloir que ça pète pour que les responsables politiques comprennent...
      Je suis le premier à le regretter, mais je pense que c’est inéluctable, hélas.


    • asterix asterix 15 novembre 2018 14:42

      @Eureka, j’ai trouvé ! Si Macron augmente les taxes, c’est parce qu’il est socialiste.
      Béh quoi, j’aurais écrit une connerie là ?


    • Xenozoid 15 novembre 2018 14:53

      @asterix
      tu as le nez dans le guidon


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 15 novembre 2018 21:17

      @Le421

       ???


    • Le421... Refuznik !! Le421 16 novembre 2018 08:25

      @Aurevoiràjamais
      Explication.
      C’est l’histoire d’un mec qui bosse dans une grande entreprise.
      Les syndicats font grève pour avoir une augmentation.
      Le mec : « Il nous font chier ces cons de la CGT (ou autre...), ils m’empêchent de travailler »
      Un mois plus tard, l’augmentation de 5% est décidée.
      Le mec est content, il empoche le fric et ne dis merci à personne...
      Et c’est comme ça que ça marche !!


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 16 novembre 2018 19:51

      @Le421

      Les points d’interrogations c’était pour essayer de comprendre pourquoi vous m’invectivez ?

      « A priori, si il n’y a que des gens comme vous...
      Je pense que vous allez être surpris, et probablement vous désoler.
      Vous cassez pas la tête, quand il faudra « sortir les marrons du feu », on vous appellera. Enfin, pas la peine je pense...
      Et je pense aussi que si il faut jeter des tomates sur les charrettes, on pourra compter sur vous !!  »

      Pour infos monsieur ex armée de l’air, je suis un ex « bifin » c’est bien comme cela que vous nous appelez n’est-ce pas ? Moyen orient, Bosnie, Afrique j’ai déjà sorti quelques marrons du feu l’ami !!!

      Je serai au rendez-vous demain car à moi aussi la secte LREM me tape sur les nerfs (mais surtout au portefeuille) mais la question que je pose est sincère, quel sera le niveau de mobilisation ?

      Votre exemple CGT je le trouve copieux sachant que ce syndicat vit sous perfusion d’agent de l’état (19 millions d’euros en 2016). Les cotisations des adhérents (déduites fiscalement à hauteur de 66%, encore de l’argent de l’état) est largement insuffisante pour faire tourner cette machine à bruler des pneus et à défiler en mangeant des hotdog avec le sourire . vous savez tout ça monsieur ex libellule ! On ne mord pas la main qui vous nourrit n’est-ce pas ???

      J’espère donc que les syndicalistes comme vous, laisserons leurs pavillons dans les camionettes derrière les machines à hot-dog car cette colère (qui monte depuis bien longtemps désormais) doit s’exprimer librement, sans être encadrée par des syndicats aux ordres !!!

      Merci pour votre article.

      Cdlt


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 16 novembre 2018 19:56

      @Aurevoiràjamais

      ...d’argent de l’état...


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 novembre 2018 20:46

      @Aurevoiràjamais
      Excusez-moi.
      Parfois, je suis en train de faire le beau sur internet.
      Parfois, je me bats dans la rue.
      Et là, je suis un peu pris.
      A vous relire...


  • Nicolas_M bibou1324 14 novembre 2018 12:10

    Je n’irai pas pour plusieurs raison :

    • Votre article résume bien le 17, à savoir un gros fourre tout mêlant écologie, économie, augmentations dues à des entreprises privées qui n’ont rien à voir avec le gouvernement (péages, EDF, ...)
    • Dire « pas content » c’est cool, ça permet de se défouler, mais ça ne sert à rien si on ne propose pas une solution. Et cette manifestation disparate n’est pas dans le dialogue ou la négociation, puisqu’il n’y a pas de représentant donc pas de négociation possible avec l’état, pas de débat public
    • Faire un blocage un samedi, le jour où 90% des français restent tranquillement chez eux et font des balades à pied en famille, c’est assez ridicule. Bloquer un pays un jour où il ne bouge pas, ça devrait pas être trop difficile
    • Vos arguments comportent de nombreuses erreurs et désinformation, et sont assez représentatifs de ce qu’on peut trouver sur Internet : la prime est par exemple de non pas de 1000€ ni 2000€ mais 4000€ et concerne aussi l’achat de véhicules d’occasion euro 1 et euro 2. Donc avec ces 4000€, un ménage modeste pourra troquer GRATUITEMENT son vieux diesel contre une panda 2 essence (au pif) plus récente d’occasion, qu’on trouve facilement pour 2000€, et qui consomme largement moins qu’un diesel.
    • Je suis à 100% pour une hausse des carburants, qui n’ont jamais été aussi bon marché par rapport au salaire moyen. Si, si, vérifiez. On vous rabâche à longueur de journée que ça tue des dizaines de milliers de personnes et que ça provoque des millions d’affections respiratoires chez les enfants. Si le prix augmente, le français moyen va réduire ses déplacement au minimum vital. Se pencher sur le covoiturage. Ces hausses ont une efficacité prouvée : depuis l’annonce les installations de boîtiers E85 ont doublé par exemple.
    • Certes la France n’est qu’une goutte d’eau dans le monde, d’autres moyens de transports polluent aussi. Est-ce une raison pour laisser faire les voitures ?
    • Et pourtant je suis d’accord avec de nombreux points de votre article, je n’aime pas les cadeaux aux riches de Macron ni comment ces mesures ne servent pas à financer l’écologie. Mais ce n’est pas la revendication principale de cette manifestation, à savoir le prix du carburant.

    • Attila Attila 14 novembre 2018 12:24

      @bibou1324
      "Dire « pas content » c’est cool, ça permet de se défouler, mais ça ne sert à rien si on ne propose pas une solution. Et cette manifestation disparate n’est pas dans le dialogue ou la négociation, puisqu’il n’y a pas de représentant donc pas de négociation possible avec l’état, pas de débat public"
       
      Il faut un début à tout. Il n’existe plus d’organisation capable de prendre en charge cette contestation, les syndicats sont largués et démissionnaires, les partis politiques ne font que de la récupération, etc.
      Qu’il existe une masse de gens capables de se mobiliser est un préalable à la naissance d’un mouvement de citoyens.

      .


    • foufouille foufouille 14 novembre 2018 12:32

      @bibou1324

      toujours aussi idiot ......... les 2000€ sont pour un foyer non imposable et non tu ne troques pas une occasion car il faut avancer le fric. moins de 130g de co2, ce n’est pas 2000€.


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 12:59

      @bibou1324

      Dire « pas content » c’est cool, ça permet de se défouler, mais ça ne sert à rien si on ne propose pas une solution.

      C’est aussi exact, mais ce n’était pas le but de mon article.
      Pour ma part, mes solutions se retrouvent dans L’Avenir En Commun.
      Cela nécessite bien sûr un changement de paradigme économique.

      Vous avez noté que je ne mettais pas en avant mes appartenances politiques dans le texte. C’est aussi pour cela que je n’amène pas des solutions en trois coups de cuillère à pot.
      Y’a ka et fo kon, c’est pas mon style...


    • Gasty Gasty 14 novembre 2018 13:37

      @Attila

      "Il n’existe plus d’organisation capable de prendre en charge cette contestation, les syndicats sont largués et démissionnaires,"
      D’abord ils sont largué par qui ? Et démissionnaire de quoi ? De la connerie des sans dents ? Parce qu’effectivement, la loi travail,la privatisation des transports (SNCF), les accords CETA, la hausse de la CSG, le CICE, la suppression des aides , la baisse des APL, la hausse des mutuelles.....combien sont allés manifester ? Combien ce sont bougés le cul

       ?


    • popov 14 novembre 2018 13:53

      @bibou1324
       
      Je suis à 100% pour une hausse des carburants, qui n’ont jamais été aussi bon marché par rapport au salaire moyen.
       
      Le prix du kilomètre en pourcentage du budget familial n’est pas significatif.
       
      Pourquoi ? Parce que les gens vivent de plus en plus loin de leur lieu de travail et que beaucoup de petits commerces ayant disparus, il faut la voiture pour faire ses achats dans les grandes surfaces.
       
      Le chiffre significatif, c’est le pourcentage du prix du carburant dans le budget familial.


    • jmdest62 jmdest62 14 novembre 2018 14:57

      @Gasty
      Salut
      De la connerie des sans dents ?

      Non !
      je dirais plutôt de l’individualisme , du court-termisme et de la peur de perdre le peu qu’ils ont.
      La loi travail ...ne concerne directement que les travailleurs pas les chômeurs , les étudiants , les retraités...etc
      La privatisation de la SNCF ...ça fait une belle jambe aux gens qui vivent à la campagne qui de toute façon n’ont pas de gare à moins de 30KM de chez eux.
      La hausse de la CSG ...à part les retraités tout le monde s’en fout
      La baisse des APL ....Les propriétaires n’en ont rien à faire
      etc , etc , etc, ......
      Par contre ,pour l’essence , le gas-oil , le gaz , l’énergie d’une manière générale tout le monde est plus ou moins impacté et c’est ce qui fait que les colères non exprimées jusque là se cristallisent et que les gens redeviennent un peu solidaires.
      Juste à espérer que cette solidarité dure plus d’une journée parce que le Projet de Loi de Finance 2019 en cours de discussion ...il va aussi falloir se l’avaler car , à l’assemblée , les robots-députés LREM votent OUI en cadence à toutes les saloperies que le gouvernement présente en débat.
      @+


    • Attila Attila 14 novembre 2018 16:10

      @Gastyi
      Ce n’est pas vrai, contre la loi El Khomri, beaucoup de gens se sont bougés. Mais quelle a été la stratégie des syndicats, à commencer par Philippe Martinez ?
      D’abord, ils ont menti aux salariés en désignant le gouvernement comme entièrement responsable alors qu’il s’agissait de l’application des traités européens. Les syndicats reçoivent des subventions de l’Union Européenne mais, bien sûr, ça n’a rien à voir !!!
      Ensuite, le fait de demander aux salariés de venir manifester presque chaque semaine, surtout en milieu de semaine, n’était pas tenable longtemps. Même Jean-Claude Mailly l’a reconnu.
      Après le constat d’échec du mouvement, Philippe Martinez a voulu recommencer la même tactique : on ne change pas une tactique qui perd.
      C’est l’échec répété et l’incapacité des syndicats de se remettre en cause qui a abouti à démobiliser les salariés.

      .


    • leypanou 14 novembre 2018 16:25

      @Attila
      le fait de demander aux salariés de venir manifester presque chaque semaine, surtout en milieu de semaine, n’était pas tenable longtemps

       : pour prouver par a+b que les dirigeants syndicaux ne sont que des leurres.
      En fait, ils n’obtiennent que les miettes que le gouvernement a décidé de leur céder.
      Ces temps derniers, quand ont-ils pu gagner une épreuve de force ? Rappelez-vous de B Thibault qui faisait semblant d’être dur alors qu’il négociait en douce avec N Sarkozy. Pour la CFDT, c’est encore pire.
      Les syndicats n’ont plus beaucoup de crédibilité.


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 17:14

      Bonjour, jmdest62

      100 % d’accord avec vous : on paye l’individualisme et le corporatisme qui se sont considérablement développés ces dernières décennies. Tout pour soi-même (ou sa corporation). Quant aux autres, rien à battre ! Telle est la dominante de notre société. Et cela, les gouvernants le savent et en jouent avec habileté.

      Pour ce qui est des carburants, le côté amusant de la mobilisation du 17 est que les prix baissent. Je viens de passer au Leclerc de ma ville où j’avais quelques achats à effectuer ; résultat : SP95 à 1,44 contre 1,53 il y 3 semaines. smiley

      Pour autant, la mobilisation ne semble pas trop baisser, même si, ici et là, il y a des collectifs qui ont enclenché la marche arrière (par exemple à Saint-Malo).


    • pipiou 14 novembre 2018 17:47

      @Attila
      Pour contester vous n’aurez jamais de mal à trouver du monde en France, pour avancer vous en trouverez beaucoup moins.

      D’autant plus qu’aller se promener au soleil avec un gilet jaune c’est franchement pas compliqué.

      En 2007 les français ont élu Sarko et ont passé 5 ans à le conchier,
      En 2012 les français ont élu Hollande et ont passé 5 ans à le vomir,

      En 2017 les français ont élu Macron et ils vont passer 5 ans à s’en plaindre.

      Ce qui bien c’est que dans ce pays de M.... rien ne change.


    • Désintox Désintox 14 novembre 2018 18:03

      @Fergus
      1.44€/litre.
      7 litres au 100
      Cela fait 10€ pour 100 km.

      Pour quelqu’un qui se déplace seul dans sa voiture, l’essence ne coûte que 10 centimes par km.

      C’est dérisoire.


    • charly10 14 novembre 2018 18:54

      @bibou1324

      Le gouvernement continue à nous prendre pour des cons je serai donc présent le 17/11

       Les dernières propositions du gouvernement en matière de taxes sur les carburants sont de de plus en plus déconcertantes.

      Exemple ,le gouvernement propose des primes pour acheter des véhicules essence qui consomment 20 % en plus qu’un véhicule diesel de même puissance, donc qui émettent plus de CO2 .Où est l’action en faveur du réchauffement ? 

      Ou encore, abandon des chaudières au fuel dans 10 ans, bien mais par quoi remplacer un chauffage central au fuel qui a un rendement en chaleur plus important que les autres énergies, gaz électricité, bois. L’accès au gaz naturel dans les campagnes n’est pas possible partout. Alors il faut acheter en plus de nouvelles chaudières, des citernes pour alimenter au GPL qui est issu du pétrole comme le fuel.

      Un argument majeur : il faut sortir de la dépendance au pétrole car les prix ne cesseront d’augmenter.

      On disait cela déjà avant 2014, et personne n’a vu venir la baisse spectaculaire de 2016 2017.

      Vraiment du grand n’importe quoi !

      Enfin rappelons que la France ne participe que pour 0.9 % du volume de CO2 énergétique mondial rejeté.

      Dans ces 0.9%, les transports routiers représentent 30% dont 15% en provenance de la circulation privée. Pas grand-chose, en somme, mais on veut nous faire croire que les mesures sur les carburants sauverons la planète. (1)

      Ce matraquage sur les taxes des produits pétroliers ne satisfait personne hormis un petit microcosme parisien.

      Avant de pomper les classes laborieuses avec des taxes, Allez demander aux US, à la Chine, à l’Inde et même à l’Allemagne, de faire déjà aussi bien que nous.

      1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone

       


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 18:59

      Bonjour, Désintox

      Le problème est moins dans le coût de l’essence  qui a fortement diminué par rapport au salaire minimum au fil des deux dernières décennies  que dans l’allongement des trajets domicile-travail qui ont, eux, fortement augmenté. Et cela dans un tissu territorial pauvre en transports collectifs. Nombre des travailleurs sont, de ce fait, des automobilistes captifs. C’est en cela qu’ils ont l’impression  à juste titre  d’être piégés.


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 novembre 2018 20:02

      @Attila

      Rappelons tout de même que les plus gros syndicats sont largement financés par l’état !!!
      Qu’en attendre dès lors... ?


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 novembre 2018 20:08

      @bibou1324

      Une prime de 4000 eur pour les véhicules euro1 euro2 d’occasion ???
      Z’êtes également bien renseigné ...
      mdr


    • Nowhere Man 14 novembre 2018 20:41

      @Fergus
      Leclerc vend le carburant à prix coûtant tout le mois de novembre et ne se prive pas de le faire savoir.
      La même tactique qu’il y a 40 ans...
      Une guerre des prix qui avait entrainé la fermeture de tous les pompistes indépendants.

      http://www.e-leclerc.com


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 21:05

      @leypanou
      Sans parler de Mailly qui allait sucer Macron en loucedé, passant par les portes dérobées...


    • Désintox Désintox 14 novembre 2018 22:00

      @Fergus
      Bonsoir,

      Je ne trouve pas que le tissu territorial soit pauvre en transports collectifs. Par contre, lorsque l’habitat n’est pas assez dense, il ne peut plus être couvert par les transports collectifs, car cela coûte beaucoup trop cher.

      En maintenant longtemps un prix des carburants trop bas, les pouvoirs publics ont orienté un aménagement du territoire autour de la voiture.

      Maintenant, l’épuisement du pétrole bon marché et le réchauffement climatique imposent le renchérissement du carburant et beaucoup de gens se retrouvent pris au piège.

      En plus, les carburants bon marché ont encouragé l’évolution vers de grosses voitures. Prenons les Renault, par exemple. Dans les années 70, l’entrée de gamme était la R4, tandis que le haut de gamme était la R16. Aujourd’hui, l’entrée de gamme est la Clio. Or, cette dernière pèse 1100 kg, alors que la R16 pesait une tonne. L’entrée de gamme actuelle est donc aussi lourde que le haut de gamme des années 70.

      Si l’état avait imposé une forte progression du prix des carburants, les constructeurs auraient suivi. À la fin des années 80, Renault avait présenté un prototype nommé Vesta qui consommait moins de trois litres au 100 km. Les technologies étaient prêtes, mais le projet est resté sans suite. La Vesta ne pesait que 725 kg. À la place, nous avons aujourd’hui des Renault Captur de 1300 kg.

      C’est cela qu’on paye aujourd’hui. J’espère que le gouvernement ne cédera pas aux beaufs et maintiendra une politique de carburants chers.


    • pemile pemile 14 novembre 2018 22:05

      @Désintox « J’espère que le gouvernement ne cédera pas aux beaufs et maintiendra une politique de carburants chers. »

      Avec quelle solution pour les campagnes ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 2018 22:11

      @Désintox. Zazie t’aurait répondu « Réchauffement climatique mon cul ! ».
       
      Ta crédulité est inoxydable.


    • INsoMnia 14 novembre 2018 23:03

      @Attila

      « Il faut un début à tout » absolument Attila, quant aux syndicats ils sont vérolés de l’intérieur depuis longtemps, rien à attendre. Je proposerai même ce jour là « le boycott à la consommation » à ne pas retirer d’argent, ne pas faire de courses, ne pas mettre de carburant.

      Je l’ai expérimenté le lundi 1er octobre 2018 soutenu par Boycott Citoyen et I-Boycott.

      Soyons acteurs et non plus con + somme + mateur.


    • INsoMnia 15 novembre 2018 00:09

      @Attila

      Organisé par Boycott Citoyen et I-Boycott.


    • Désintox Désintox 15 novembre 2018 09:11

      @JC_Lavau
      « @Désintox. Zazie t’aurait répondu « Réchauffement climatique mon cul ! ». »

      Si le tien est réchauffé, c’est toi qui le dit.


    • Désintox Désintox 15 novembre 2018 09:13

      @Cadoudal
      Eh bien allez-y. Construisez donc une mosquée.


    • Désintox Désintox 15 novembre 2018 09:14

      @pemile
      « Avec quelle solution pour les campagnes ? »
      Difficile de répondre à la volée. Je vais faire un article sur la question.


    • Le421... Refuznik !! Le421 15 novembre 2018 09:24

      @Désintox
      Sachant que l’électrique est une solution pas très adaptée... Je ne détaille pas, je trouve dix raisons en trois coups de cuillère à pot pour en démontrer les défauts.
      L’impression d’un Charybde ou Scylla...


    • Fergus Fergus 15 novembre 2018 11:25

      Bonjour, Désintox

      « lorsque l’habitat n’est pas assez dense, il ne peut plus être couvert par les transports collectifs, car cela coûte beaucoup trop cher »

      C’est vrai dans les grandes plaines à habitat dispersé et dans certaines zones de montagne, mais c’est loin d’être le cas partout. Or, à densité égale, il y a beaucoup plus de transports collectifs aux Pays-Bas (pays pourtant très libéral) qu’en France.


    • Fergus Fergus 15 novembre 2018 11:29

      Bonjour, Nowhere Man

      Les hypermarchés ont tué les pompistes indépendants comme ils ont tué les commerces de centre-ville. Pour ce qui est des prix des carburants dans leurs pompes, il n’est pas très différent à prix coûtant qu’en temps normal, leur marge n’étant aux maximum que de 2 à 3 centimes. Et pour cause : l’essence est un produit d’appel.


  • flourens flourens 14 novembre 2018 12:52

    va comprendre Charles, les sondages montrent que E3M obtiendrait 20% aux élections, les Français sont comme des crocodiles qui voteraient pour un maroquinier


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 13:02

      Bonjour, flourens

      Eh oui, c’est bien le paradoxe du moment. Après un léger tassement relativement au vote Macron du 1er tour de la présidentielle, le socle a cessé de s’éroder.

      Et la tentative de récupération du mouvement des gilets jaunes par le RN de Le Pen risque de cliver l’opinion en apportant de l’eau au moulin des opposants à ce mouvement et de leur rallier une part non négligeable des indécis.


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 13:03

      @flourens
      20%, c’est la part de gens qui ont la trouille de perdre leurs biens.
      On leur a tellement fait croire que « la peste rouge » allait venir chez eux leur piquer leurs bibelots...
      Comme en 40, à choisir, ils choisiront « la peste brune ».
      Mais bon... L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 13:09

      A propos de récupération, je parlais ce matin au bistrot avec un ex-patron de transports routiers qui a fait partie des militants engagés du mouvement des bonnets rouges dans le sillage de Troadec. Lui et quelques-uns de ses amis seront partie intégrante  et déterminée des gilets jaunes —, mais pas du tout pour soutenir les revendications des gens modestes dont Le421 brosse avec pertinence le profil. Ils rouleront pour leur pomme comme en 2013 ! 

      Bref, l’on verra des personnes de toutes sortes le 17 novembre et cela n’aidera pas à analyser la sociologie du mouvement. Le point positif n’en est pas moins que les gouvernants sont dans leurs petits souliers, et ça, c’est une excellente nouvelle !


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 13:15

      Bonjour, Le421

      « 20%, c’est la part de gens qui ont la trouille de perdre leurs biens. »

      Désolé, mais cette affirmation est fausse ! Il suffit de discuter du climat politique autour de soi pour se rendre compte que Macron et LREM gardent d’inconditionnels soutiens persuadés que la ligne politique suivie est la bonne voie à suivre pour le pays.

      Il y a quelques jours, j’ai rencontré le député LREM de ma circonscription et discuté avec lui du problème des quartiers gangrenés par les trafics et les communautarismes. Juste le temps que quelques personnes de passage viennent le saluer et l’assurer de leur indéfectible soutien !

      Se voiler la face est une faute politique !!!


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2018 13:24

      @Fergus
      Ah, vous avouez fricoter avec LREM. On s’en doute depuis longtemps.


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 13:34

      Bonjour, troletbuse

      Je ne « fricote » pas plus avec LREM qu’avec le RPR au temps où je m’alpaguais avec Toubon dans le 13e arrondissement de Paris (dont il était maire) ou avec Tibéri au marché Mouffetard !

      Prendre des élus adverses à partie pour les engueuler ou, a minima, leur mettre la pression fait partie de l’action politique ! Et j’ai la faiblesse de croire que la multiplication de ces interpellations auprès des élus est plus efficace que les insultes stériles dont vous vous êtes fait une spécialité sur ce site en guise d’arguments à l’encontre des gouvernants !!! 


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2018 14:27

      @Fergus
      On ne vous pas encore sur une vidéo interpeller qui que ce soit, sinon ca aura fait un buzz, non ?
      Fergus, vous êtes partout à la fois, le don d’ubiquité probablement. Vous êtes contre le RN, contre la FI, contre DLF, contre LR, contre l’UPR. Les manifs ne servent à rien même celles qui sont apolitiques comme les gilets jaunes. En revanche, vous êtes pour l’Europe. Ca veut tout dire.


    • foufouille foufouille 14 novembre 2018 14:44

      @Fergus

      tu as aussi ton entrée chez les francs maçons ?


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2018 14:52

      @foufouille
      Bien sur  smiley


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 17:03

      @ troletbuse

      Une fois de plus, vous racontez n’importe quoi ! Certes, je suis contre le RN, DLF et LR, c’est un fait indiscutable. Mais pour la FI pour laquelle j’ai systématiquement voté depuis qu’elle a émergé dans le paysage politique, et la FdG avant elle.

      L’UPR, je m’en contrefiche. Que pèse ce groupuscule ?

      Pour l’Europe, oui ; Mais contre l’Union Européenne telle qu’elle existe !

      Enfin, pour ce qui est d’interpeller qui que ce soit sous forme de vidéo, ce n’est pas non plus pour demain : je ne suis pas exhibitionniste, et c’est d’ailleurs pour cela que je ne suis présent sur aucun réseau social, ni ne gère un quelconque blog.


    • foufouille foufouille 14 novembre 2018 17:03

      @troletbuse

      ça ressemble beaucoup à merluche et sa loge avec hortefeux, valls et cie qui bouffe bien à chaque invitation.


    • Fergus Fergus 14 novembre 2018 17:04

      Bonjour, foufouille

      Je n’ai d’entrée nulle part, si ce n’est au cinéma et au théâtre de ma ville ! smiley


    • Désintox Désintox 14 novembre 2018 18:05

      @Fergus
      Moi, j’ai parlé ce matin avec un vétéran des « bonnets d’ânes ».

      Il soutient à 100% le mouvement des gilets jaunes.


    • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2018 18:11

      @flourens

       Macron est en train de mettre au point son sursaut européen comme le sursaut raie pue blicain de la pestidentielle..
      en fait il compte battre les autres en se servant de l’extrême droite comme prétexte une fois de plus et le mougeon va suive son Panurge Rothschildien .... 


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2018 20:18

      @Fergus
      Ne faites pas l’âne Fergus. Si vous interpelez un élu, il y aura bien un passant ou un spectateur qui filmera comme pour l’ancien combattant à Douaumont.
      Pour l’instant et pour longtemps, il n’y a qu’une seule europe, c’est celle qui est actuelleemnt et 28 pays qui seraient à l’unisson est une chimère.


    • troletbuse troletbuse 14 novembre 2018 20:33

      @Fergus
      Pour l’Europe d’à moi, oui. Pour l’europe telle qu’elle exite non ! 


      Vous me faîtes penser au sketche de Bourvil sur l’eau ferrugineuse
      https://www.youtube.com/watch?v=YcuE54E9coI


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 21:09

      @Fergus
      Vous oubliez le côté opportuniste des gens...
      L’expérience de la guerre est parlante.
      Les résistants de 44 commerçaient avec la Wermacht en 42...
      Mon père faisait péter les trains en 42...
      Il m’a légué sa paire de burnes !!


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 21:13

      @Le421

      Tu ferais mieux de les laisser au vestiaire en venant ici, ce serait sûrement plus prophylactique !

      https://youtu.be/44_EV8zd8Vc


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 novembre 2018 21:23

      @Le421

      Ouais...on y croit...


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 21:34

      @Aita Pea Pea
      Mon garçon, pour moi, l’important n’est pas ce que vous croyez, mais ce que je sais...
      Je me suis assez fait engueuler parce que je jouais avec de vieux cordons Bickford !! et  smiley même...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 novembre 2018 21:54

      @Le421

      Bof ...pas envie de dire qui a la plus longue avec aïeux interposés.


    • aimable 15 novembre 2018 07:10

      @Le421
      la trouille de perdre leurs biens , cela me rappel qu’un jour dans une discussion politique au début des années 50, un ouvrier agricole disait que si les communistes arrivaient au pouvoir ils confisqueraient tous nos biens, ce qui me fit sourire parce que ledit
      Mr vivait avec sa famille dans une maison meublée mise a sa disposition par son patron , a l’époque je ne suis même pas sur qu’il possédait un vélo .


    • Aristide Aristide 15 novembre 2018 09:42

      @Le421

      Pépé dans les tranchés de 14, papa dans les trains qui pétent, et le fiston bidasse insoumis ... La chute ...


    • Le421... Refuznik !! Le421 15 novembre 2018 10:00

      @Aristide
      Allez-y mon gars !! Vous savez que je ne « modère » pas, en général, sur mes articles...  smiley
      Lâchez-vous.
      Je suis peut-être con, d’accord, mais moi au moins, je le sais...  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 15 novembre 2018 10:01

      @Le421
      Et puis j’étais étonné de ne pas voir la bande de trolls se radiner... Presque déçu !!
       smiley


    • aliante 15 novembre 2018 10:33

      @flourens

      les sondages sont toujours faux pour orienter les votes
      c’est une vieille technique de prophétie auto réalisatrice


    • Fergus Fergus 15 novembre 2018 11:31

      Bonjour, aliante

      Une affirmation très largement fantasmée !


    • Aristide Aristide 15 novembre 2018 12:38

      @Le421

      Votre revendication d’un acte de resistance paternelle est assez .. ridicule. Mais que vient-il faire le pauvre homme dans cette galère sur des gilets jaunes ...

      Bon, c’est vrai que se targuer d’insoumission en démontrant à chacun de vos messages une beaufitude assez impressionnante est votre spécialité. 


    • Le421... Refuznik !! Le421 15 novembre 2018 14:00

      @Aristide
      Ben, voyons, vous avez oublié cher ami, qu’en tant que LFI, je suis par définition très con !!
      Et vous savez que les cons, ça ose tout...  smiley


  • bernard29 bernard29 14 novembre 2018 14:20

    « ancien Radio-Bord dans l’armée de l’air », il serait bon que vous militiez pour la diminution drastique du budget des armées, a cause duquel l’Etat est obligé de taxer les carburants. Au fait, l’armée paye le diesel au même tarif que les particuliers ? le kérosène des avions militaires est détaxé ou non ? 


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:25

      @bernard29
      on commence ? 


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:28

      @Xenozoid
      on continue


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 20:53

      @bernard29
      Attaque « ad hominem », loin du sujet...
      J’ai l’habitude de ce style.
      Pas grave.
      Pendant que vous gérez votre « petite bobine », j’essaie d’œuvrer pour mes concitoyens.
      Grosse différence.


    • Le421... Refuznik !! Le421 15 novembre 2018 09:05

      @Cadoudal
      Si vous le dites...
      M’enfin, ça vole très bas chez vous... C’est du radada, au ras des pâquerettes.
      On ne compte pas sur vous.
      C’est bizarre, parce que j’entends partout que c’est « l’extrême droite » qui organise le mouvement.
      Y’a comme un os !!  smiley


  • pipiou 14 novembre 2018 17:38

    Démontrer que la France est un pays de râleurs c’est donner raison à Macron, et c’est aussi faire la part belle à la blonde nationale.


    • Emohtaryp Emohtaryp 14 novembre 2018 18:11

      @pipiou
       Ton épouvantail n’épouvante personne, laisse la tranquille ta blonde bécassine, elle ne sert qu’à faire élire les extrémistes du néolibéralisme genre mac à rond., la vraie extrême droite au pouvoir...la vraie lèpre et des vrais IMPOSTEURS, mais surtout des vraies crapules....


  • Emohtaryp Emohtaryp 14 novembre 2018 18:03

    Si vous voulez vraiment faire quelque chose, au lieu de maudire les conséquences tout en chérissant les causes, alors :

    -Demandez en préalable la démission de ces crevures imposteurs

    -Puis la sortie de l’UE/euro......c’est le seul acte véritablement d’insoumission, quand est-ce que vous ALLEZ COMPRENDRE CELA À LA FI ??????????????????????????????????????


    • leypanou 14 novembre 2018 18:25

      @Emohtaryp
      une autre épisode Aquarius commentée comme il faut et ils auront un score à 1 chiffre aux Européennes.


    • Emohtaryp Emohtaryp 14 novembre 2018 18:37

      @leypanou

      Aquarius financé par la bande de psychopathes à Soros ??
      Un score sans chiffre leur siérait à merveille !
      Le plus important n’est pas l’aquarius mais notre appartenance aux traités néolibéraux de la finance apatride mafieuse via l’ue et l’euro qui nous vaut d’être gouverné par des vendus et des muppets depuis des lustres.....


  • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2018 18:06

    Quel beau mouvement hors syndicats et hors partis politique , j’espère que sa descendance sera nombreuse.

    Macron fait de l’huile de chez Total , claque son joint de cul lasse et envoie son lieutenant tout droit sorti des enfers Castaner la castagne menacer les manifestants de sa colère Jupitérienne en leur promettant une nuée ardente de CRS , Gendarmes Mobiles et autres fléaux tous plus hargneux et haineux les uns que les autres si on bloque la route pompe a pognon .....


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 14 novembre 2018 20:05

    Hein ! Hein !

    On veut bien être gentil mais pas CON...

    Hein ! Hein !

    Chu’ pas con , Hein !

    https://www.youtube.com/watch?v=_ROc76tyy0A

    On est gentil .... 

     smiley

    J’ vais sortir ls’ Deschiens...


  • GrandGuignol GrandGuignol 14 novembre 2018 20:29

     « Avec le souci d’appartenir à un pays qui était autrefois un exemple dans le monde et qui pourrait, en cas de grande contestation et d’évolution réelle, le redevenir. »

    je ne vous le fait pas dire.....Encore faut il que le peuple voit au delà de Macron qui n’est que le bras armé de l’Union Européenne.


    • Xenozoid 14 novembre 2018 20:30

      @GrandGuignol
      ils sont la
      (pour ceux qui suivent)


    • Xenozoid 14 novembre 2018 20:37

      @moderatus

      je pense à un sujet qui va secouer ;

      les magouilles du syndicat FO.

      A bientôt


      il dois y avoir une jouissance.je me réjouis d’avance


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 novembre 2018 20:39

      @Xenozoid

      « ils sont la »
      Vous parlez de qui, de quoi ? A qui ?

      Vous avez un club qui vous suit sur AG ???


    • Xenozoid 14 novembre 2018 20:41

      @GrandGuignol
      cool,pas de problême


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 novembre 2018 20:49

      @Xenozoid

      je suis aussi cool que Raoul mais si vous me parlez par énigmes.....Mais peut être que ce message ne m’était pas destiné, comme celui adressé à Modératus que je ne voit pas sur ce fil de discussion  smiley ....qui sait ?


    • Xenozoid 14 novembre 2018 20:51

      @GrandGuignol

      c’est parce que tu fait parti de l’upr, tu ne peux voir le lien


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 20:58

      @GrandGuignol
      UE et UPR...
      De grands copains.
      L’un ne vit pas sans l’autre.
      Plus d’UE et Hop !! Plus d’UPR.
      Un peu le RN et les immigrés, ce sont des symbiotes.


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 novembre 2018 21:02

      @Xenozoid

      J’avais très bien compris que vous étiez vous aussi un idéologue qui aime mettre des étiquettes sur les gens, je ne voulais pas passer pour un parano...lol

      Ai je parlé de l’UPR dans mon premier commentaire ?
      Mon commentaire pose une question : La France est elle libre de ses choix politiques oui ou non dans l’UE ? La marionnette Macron fait la politique de qui ?

      Ben sinon l’UPR se porte de mieux en mieux, et un peu plus médiatisé et du coup rassemble de plus en plus de français qui veulent aller vers plus de démocratie....



      oui je sais j’en ai remis une couche , ben fallait pas chercher la merde.  smiley

    • Xenozoid 14 novembre 2018 21:04

      @GrandGuignol
      j’aime ça


    • Xenozoid 14 novembre 2018 21:06

      @GrandGuignol

      je fais gaffe aux eclabousure aussi,je suis préparé


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 novembre 2018 21:12

      @Le421

      C’est tout ce que vous avez à me répondre concernant mon premier commentaire où je ne parle pas de l’UPR.

      Vous ai je agressé avec mon commentaire ? Mais allez HOP l’UPR ceci cela, extrême droite, et etc...de la calomnie alors que je viens en AMI sur ce fil et sans critiquer ce que vous dites et l’appuyant même, mais bon, l’habitude sans doute de coller une étiquette aux gens, un réflexe de survit face aux évidences.
      Je comprends que des mecs comme vous votent Mélenchon.


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 novembre 2018 21:22

      @Cadoudal

      Tiens voilà l’autre Cassos-RN qui vient défendre sa Marine au sourire angélique ; la belle blonde qui vit dans son beau château de conte de fée avec papa grincheux qui a toujours eu le bon mot pour se faire traiter de tous les noms peu avant chaque élections présidentielles....Un hasard me direz vous, mais là on est plus dans le sujet de l’article.


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 21:29

      @GrandGuignol

      Je comprends que des mecs comme vous votent Mélenchon.

      Ah, vous voyez que quand vous voulez, vous êtes lucide !!!  smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 novembre 2018 21:42

      @Le421

      Sinon pour les gilets jaunes, j’y serais aussi, même si je n’y croit pas vu qu’il n’y a pas d’organisation générale et que cela risque encore de faire choux blanc sans que rien ne change.....et sans tract de l’UPR.


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 novembre 2018 21:48

      @GrandGuignol
      Merci en tout cas... Au nom de tous les autres.
      Ne vous faites aucune illusion sur les problèmes avec l’Europe, vous savez très bien ce que j’en pense.
      Nous n’avons pas les mêmes solutions, c’est tout. Sur le constat, c’est OK.
      Mais c’est trop facile de dire que Macron ne fait que répercuter bêtement les consignes de Bruxelles. Car c’est aussi lui qui les édite, ne vous y trompez pas !!
      Enfin, sur ce coup, on est hors sujet... Bonne soirée !!


Réagir