vendredi 4 janvier 2019 - par LATOUILLE

GILETS JAUNES : de l’Etat de droit à l’Etat autoritaire

 

 L’arrestation brutale d’Eric Drouet à Paris, le 2 janvier 2018, en l’absence de tout rassemblement belliqueux expose aux yeux de l’opinion publique française et à l’ensemble des opinions publiques du monde l’autoritarisme d’un gouvernement qui faute de savoir donner des réponses aux revendications du Peuple, sort la matraque sous forme d’un recours fallacieux au Code pénal.

 

 L’article 431-3 du Code pénal convoqué ici par les autorités dispose que « le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la liberté d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l’exercice d’une des libertés vidées à l’alinéa précédent est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. » Rien de tout ça rue Royale le 2 décembre. Tout au plus pourrait-on parler d’attroupement que le même article 431-3 désigne comme étant « le rassemblement de personnes, sur la voie publique ou dans un lieu public, susceptible de troubler l’ordre public.  » Les images vues sur les chaînes de télévision ne montraient rien qui fut de nature à troubler l’ordre public. Si l’on considère qu’une cinquante de personnes déambulant dans une rue, s’arrêtant pour déposer quelques bougies est un fait de nature à troubler l’ordre public que fait la police la nuit en présence des fêtards saouls et hurlants, des clients « stationnaires » et braillards aux terrasses des restaurants… et que dire des supporters sportifs et autres spectateurs du show-business ?

 

 Supposons que l’attroupement autour d’Eric Drouet eût présenté un caractère de nuisance pour l’ordre public, le Code pénal rappelle qu’il faut d’abord rétablir l’Ordre Public avant d’exercer la répression et celle-ci doit être adaptée aux circonstances. Ainsi, la force publique ne peut disperser un attroupement qu’après avoir procédé à deux sommations et que celles-ci sont restées sans effet. L’article 431-3 du Code pénal précise également les autorités habilitées à faire les sommations : le préfet ou le sous-préfet, le maire ou l’un de ses adjoints, tout officier de police judiciaire responsable de la sécurité publique, tout officier de police judiciaire porteur des insignes de fonction ; la sommation se fait à l’aide d’un haut-parleur et en ces termes « Obéissance à la loi, dispersez-vous » puis, si nécessaire, « Première sommation : on va faire usage de la force » et enfin en cas de besoin « Dernière sommation : on va faire usage de la force ». Pour pouvoir procéder à ces sommations l’autorité doit être visible c’est-à-dire que la personne qui en est détentrice doit être identifiable grâce au port d’une écharpe tricolore ou d’un brassard tricolore.

 

 Rien de tout ça dans l’arrestation d’Eric Drouet, nous sommes donc dans le cas de figure d’une action de pure police politique puisque le seul argument que donne le ministre de l’Intérieur est l’existence d’un hypothétique message posté par Drouet sur Facebook dans lequel il aurait appelé à « un rassemblement ». Mais, comme la matraque qui value à Drouet une mise en examen, les autorités n’apportent aucune preuve tangible. Notons, compte tenu de la violence de la police au moment de l’arrestation de Drouet, qu’on peut voir s’ajouter un acte de vengeance des syndicats de police qui s’ajoute à la violence du ministre de l’Intérieur.

 

 Le gouvernement et les députés de la majorité présidentielle appellent à la fermeté, au respect de la règle de droit et des valeurs de la République, mais leurs actions notamment policières n’ont rien à envier à ce qui se passe en Turquie, en Russie ou en Corée du Nord. Profitons de ce court libelle pour rappeler qu’à propos de l’action gouvernementale en ce qui concerne les immigrés et de la Loi Collomb, l’ONU a déclaré que la France ne respecte que très imparfaitement les Droits de l’Homme : « La communauté internationale a adressé, jeudi 28 juin, 297 recommandations à Paris sur la situation des droits de l’homme dans le cadre de « l’examen périodique universel » (EPU). Parmi elles  : la situation des prisons, le sort réservé aux migrants, aux minorités, mais aussi aux personnes handicapées. »

 

 Décidément le « nouveau monde » est bien semblable à « l’ancien monde ». Alors qu’on nous promettait des pratiques nouvelles nous constatons les mêmes carabistouilles politiques où se mêlent intérêts privés et protections par l’Etat. Quelques exemples : le voyage à Las Vegas où Macron a tendu la sibylle aux gens de la finance et pour lequel sa ministre du Travail semble avoir couvert une procédure juridiquement douteuse, les bricolages financiers de l’actuel président de l’Assemblée nationale, les arrangements familiaux du secrétaire général, le point commun entre toutes ces affaires est la nonchalance de la justice qui balade les dossiers et évite de prendre des décisions ; la mise en examen de François Fillon fut plus rapidement prise. Que dire de l’affaire Benalla qui sans la presse aurait été cachée aux citoyens ? Faut-il ajouter le cas de cette députée de l’Eure condamnée en appel à une interdiction, pendant 5 ans, de gérer une entreprise ou une organisation et qui vint donner des leçons aux étudiants qui se plaignaient de la baisse de l’APL ? Que penser de ce député de la région Rhône-Alpes qui au bout de six mois de mandature état classé par le journal CAPITAL comme le 3e député le moins actif, en mars 2018 le journal Le Monde relevait « pendant des mois, il n’a pas ouvert la bouche, ni en commission, ni dans l’hémicycle  », une inaction et un mutisme que ce député justifiait par la volonté de ne pas offrir « un temps d’expression équivalent à l’opposition ». Se qualifiant d'« élu de la nation », de la même façon il revendiquait de ne pas se mobiliser dans sa circonscription parce qu'« il faut sevrer la population des vieilles pratiques » ; sans doute lui fallait-il réserver du temps pour se consacrer à ses activités entrepreneuriales car il est encore l’actuel président de Syrobo, syndicat français de la robotique de services, membre du conseil d’administration du groupe Danone, membre du Conseil de Direction de Pathé SAS et il fait partie du Conseil d’Administration d’April. S’il n’y a pas conflit d’intérêts au sens juridique (mais c’est à voir) il y a bien un conflit d’intérêts moral pour ce député grand donneur de leçons.

 

 On voit bien que le président de la République protège les siens. L’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement National en est une preuve de plus ; là où pour ce parti les juges procèdent à une saisie de fonds, ils ne font rien pour le MODEM allié de Macron alors que le parti de François Bayrou est inculpé de faits identiques. À ce système de protection de la « noblesse » et des copains s’ajoutent la volonté monarchique de préserver le roi de toute critique : on a vu la brutalité de l’action policière lors des perquisitions à l’encontre de la France Insoumise, on voit aujourd’hui la mise en examen des trois personnes qui ont décapité une effigie de Sa Majesté Macron 1er alors que Benalla ne fait même pas l’objet d’une assignation à résidence et se promène dans le monde entier avec un passeport diplomatique, d’ailleurs objet d’une enquête préliminaire diligenté par le Parquet de Poitiers pour port d’arme, l’affaire a été enlevée au procureur de Poitiers pour être confiée à celui de Paris sans doute plus attentif aux demandes de l’Elysée.

 

 Si les Français n’ont pas encore compris que la France est entrée en mai 2017 dans une ère de despotisme, la presse notamment les médias en boucle l’a bien compris et se fait à l’occasion des Gilets Jaunes le soutien quasi inconditionnel du pouvoir en diffusant des informations tronquées : quand a-t-on parlé des violences policières, quand a-t-on fait une analyse complète de l’article 431-3 du Code pénal, quand s’étonne-t-on des lenteurs de la justice quand il s’agit des affaires où sont impliqués les amis de Macron, quand donne-t-on les vrais chiffres correspondants aux pseudo-mesures annoncées par le gouvernement ou ceux du nombre de manifestants, quand dénonce-t-on le fait qu’à deux semaines du début du Débat National nous ne sachions rein de son organisation… ?

 

 La France qui fut le berceau des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression, devient leur caveau ! La France vient de faire en 18 mois l’incroyable voyage qui l’a transformée d’un Etat de Droit en un Etat autoritaire… à quand la dictature ? Nous devons sinon nous débarrasser de ce gouvernement et de ses députés, du moins leur faire un barrage fort aux prochaines élections ; « européennes » en 2019, « municipales » en 2020. La force du Peuple est dans l’expression du suffrage universel.



46 réactions


  • lala rhetorique lala rhetorique 4 janvier 2019 09:14

    Les CRS et autres représentants de soi-disant la loi, se comportent comme des commandos. Quant à la justice, elle à vitesse variable. Ce qui fait un environnement malsain. Il est amusant si je puis dire, de constater le temps qu’il a fallu à Strasbourg pour retrouver le terroriste fiché S, connu pour sa radicalisation, sous surveillance pourtant, de ne mettre sa photo que le lendemain de l’attaque pour appel à témoin, alors qu’éric Drouet, simple chauffeur poids lourds, non radicalisé, n’ayant jamais fait de prison, est pisté partout y compris par les agents secrets de l’état. Amusant aussi de constater que le sieur Benalla se promène toujours avec deux passeports diplomatiques (il a dit d’un ton badin : je les rendrais dans quelques jours).... Et Macron voudrait qu’on le respecte et que l’on respecte les institutions ?


    • dixit la vévéritude 4 janvier 2019 20:24

      @lala rhetorique
      bonjour, amusant dis tu ? non logique pour détourner les choses.C’est simple et jusqu’a présent efficace.Le problème que les gilets jaunes et toute la population dans son ensemble ne comprend pas ,c’est qu’ils défendent « l’état de droit » c’est la seule chose qui est important de bien comprendre et là il y a un sacré boulot pour comprendre le comment du pourquoi,pour une majorité écrasante de personnes !Car cet état de droit n’est absolument pas juste .C’est tout le contraire.Il ne sert qu’a défendre l’indéfendable et tout ce qui est contre toutes les avancées d’un monde juste et équilibré.Et je reste toujours sur le cul de voir autant de gens soit disant éduqué et qui ont le parole possible entre les mains et qu’il n’y ait pas un trou cul pour le dire pour le bien général.Là nous voyons dans le mouvement des gilets jaunes des avocats débarquer« hum ! les rigolos. » car Ils omettent facilement ce qui déserverait leurs intérêts.Alors,il ne faut surtout pas se focaliser sur toutes ces conneries,car c’est le but rechercher pour noyer le poisson (le poison).Bonne année ,il faut rester dans ce qui est important pour le reste,laissez cela aux tenants de tous les médias et chercher a réfléchir positivement.La destruction n’est pas dans le sens que c’est vendu,revendu a longueur de journée.


  • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2019 09:23

    Il y a tous les jours des tas de rassemblements spontanés, par définition non déclarés, et personne ne dit rien, et c’est très bien ainsi. C’est évident que l’arrestation d’Eric Drouet est le fait d’un régime totalitaire.

     

     «  La différence entre un populisme de droite et un populisme de gauche tient à ce que le premier tend à restreindre la démocratie, tandis que le second travaille à l’étendre et la radicaliser. Pour reprendre la définition de Laclau, le populisme, la création d’un peuple a à voir avec l’instauration d’une frontière entre “nous” et “eux”, entre le peuple et l’establishment. » Chantal mouffe

     

    Selon cette définition, le discours de Macron relève clairement d’un populisme de droite. Macron n’est pas un libéral en ce sens qu’il ne se donne même plus la peine d’avancer masqué : seuls ses soutiens populaires y croient encore. Si Macron ne dénie pas la frontière entre le peuple et l’establishment, c’est à l’instar de Trump et son mur, pour mieux protéger l’intérêt des très riches.

     

    Le populisme de Macron est plus que de droite : il est d’ultra-droite.


    • velosolex velosolex 5 janvier 2019 16:51

      @JL
      Lors de la grande manif sur les champs Elysées, Macron avait 500 flics comme garde suisse, et un hélicoptère pour l’emmener à Varennes. 
      Ils ont toujours très peur. Un journaliste comme Elie Cohen a fait une déclaration lénifiante, rappelant ses confrères, à protéger le pouvoir.

      Les dix milliards sont une miette, déjà engrangés par le pouvoir : 3 milliards chaque année sur les comptes d’épargne qui ne sont plus accrochés à l’inflation. 6 Milliards sur le décrochement des retraites elles aussi de l’inflation...Ne parlons pas des cadeaux faits aux patrons, sous prétexte d’aider les salariés, tels les heures supplémentaires non fiscalisés, que Sarko avait déjà imposé, avant de revenir en arrière. 
      Nous avons la légitimité, contrairement à ces escrocs, ayant profité d’une république moribonde et vérolée ; ils faut nous convaincre que nous avons la force, pour la changer. . 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 janvier 2019 19:15

      @JL

      Il fallait bien mettre un visage sur les Gilets Jaunes avant que tout le monde ne s’y reconnaisse.... En choisissant Drouet  joli discours, bonne bouille, viril, audacieux  le Pouvoir a voulu faire crédible, tout en prenant le risque calculé d’en faire une vedette.

      Jusqu’à présent, Drouet a fait un ’sans faute’. A suivre. Dans le désert de la politique actuelle, il s’en faudrait de peu pour qu’on ait créé l’Homme Providentiel. Ceux qui s’ecartent pour le laisser passer, comme Melenchon, sont plus habiles que ceux comme Hamon qui... Mais, bon, ça on le savait déja....

      PJCA


    • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2019 19:54

      @Pierre JC Allard
      bonjour,
       
       que pensez-vous du refus par le Canada, de reconnaître le président Maduro ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 janvier 2019 02:10

      @JL

      Bonjour. Le Canada est de facto une colonie américaine qui fait ce qu’on lui dit de faire. Dommage.... Mais je ne vois pas ce qu’on pourrait y faire.

      PJCA


    • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2019 07:50

      @Pierre JC Allard
       
       merci pour la réponse.


  • pipiou 4 janvier 2019 10:16

    Ce qui est dingue c’est que « l’etat totalitaire » a relaché immediatement le malheureux opposant politique qui, ô surprise, n’a pas été torturé toute la nuit et a immédiatement tweeté sur les réseaux.

    C’est dire si l’état totalitaire n’est pas au point en France  smiley

    Quant à « la violence de la police » au moment de l’arrestation, filmée dans tous les sens, franchement l’auteur se moque du monde.

    On est rentré dans une ère où le journaliste citoyen est devenu encore plus affabulateur que le journaliste professionnel. Sacré progrès !


    • Armelle Armelle 4 janvier 2019 12:40

      @pipiou
      "journaliste citoyen est devenu encore plus affabulateur...

      « 
      ...Journaliste d’Agoravox devriez-vous préciser !!!

      Il caricature ce qui sert son idéologie et son objectif. Et déjà, utiliser le terme »journaliste« n’est pas franchement approprié !!! Un journaliste recueille et écrit des informations et par définition des informations dont on a pas connaissance, or tout ce qui passe ici n’est que reprise que ce qui est déjà connu mille fois, et fait de ce »machin« un vulgaire recueil d’opinions, et j’ajouterai »sectaire" vu l’orientation de la plupart des articles, et pour peu qu’un clampin débarque avec des idées qqe peu droitières, c’est alors une déferlante d’insultes qui affluent sans d’ailleurs observer le moindre échange contradictoire et constructif.

      A défaut d’un journal citoyen, ça ressemble plutôt à un script permanent de discussion de comptoir, non ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 janvier 2019 19:26

      @pipiou
      Du coup c’est normal d’embastiller quelques heures n’importe qui ?
      C’est exactement ce qui fait que la France est régulièrement épinglée au niveau international. 
      Pour la mansuétude du pouvoir elle est sans doute motivé par de basses raisons.
      Et accessoirement par la loi
      « Le témoin ne peut plus qu’être retenu le temps nécessaire à son audition »


    • Kapimo Kapimo 4 janvier 2019 22:21

      @Armelle
      Bof, et votre prose ressemble à s’y méprendre à du trollage Macroniste. Cela se traduit par des scores d’évaluation de vos commentaire qui explosent les records de rachitisme.


  • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2019 12:33

    Les CRS et autres gendarmes mobiles sont les meutes de Castaner , il sont élevés et dressés a l’attaque dans leurs casernes-chenils et attendre l’ordre d’attaquer sans état d’âme , comme le disait Einstein pour les militaires ils n’ont pas besoin de cerveau leur moelle épinière suffit et quand il auront l’ordre de tirer a balles réelles ils le feront , ensuite Castaner leur donnera une augmentation comme on jette un nonos au clébard bien obéissant .... 

    J’ai plus confiance en la racaille de citées qu’en eux car la racaille on peut encore discuter avec alors qu’avec eux on parle avec une buche de bois ....


    • pipiou 4 janvier 2019 15:48

      @zygzornifle
      "J’ai plus confiance en la racaille de citées qu’en eux

      "

      Tout est dit, ici on préfère la racaille, la violence envers les femmes, la loi du talion et autres progrès de la civilisation.
      Allez tu viens on va caillasser quelques ambulances et vehicules de pompiers, c’est le Peuple français qui le dit.


    • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2019 16:46

      @pipiou

      Tout est dit, ici on préfère la racaille, la violence envers les femmes la loi du talion et autres progrès de la civilisation.


      Les gilets jaunes sont de la racaille pour le gouvernement et la police , les femmes sont bonne a bastonner c’est fastoche car elle ne peuvent pas se défendre , la loi du talion devient la loi du Macron et les progrès de la civilisation se font a grand coup de flashball dans la figure , a grand coup de lacrymo et d’arrestations et a grand coup de frigo et de compte bancaire vide le 15 du mois quel magnifique progrès de civilisation il y a de quoi en être fier vive la république et vive la France ha j’oubliais vive l’Europe aussi ....


    • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2019 14:31

      @oncle archibald

      D’ailleurs les migrants du monde entier ne s’y trompent pas !

      hé oui ils savent dire CMU avant bonjour ....


  • caza 4 janvier 2019 12:38

    Et Maintenant ???

    Voilà un texte qui assainit l’atmosphère empuantie par «  »Non ,Eric Drouet n’est pas un prisonnier politique«  »

    Tout est dit et redit sur les réseaux sociaux sur la dérive de notre démocratie vidée de sens par la trahison des technocrates et des médias.

    Le citoyen reste malgré tout gavé par la propagande organisée par les sympathisants du capitalisme sauvage international .Et les moyens dont dispose ce système sont colossaux avec la presse subventionnée et l’audiovisuel public et privé

     Cependant avec les Gilets Jaunes le Net vient de montrer qu’il peut être un moteur de renouveau politique. Le plus compliqué sera de concrétiser ce renouvellement aux futures élections pour évacuer ce gouvernement traitre aux intérêts du peuple

    Le mouvement doit se structurer, noyauter les syndicats ,les associations, les partis politiques, créer des comités de soutiens, organiser la désobéissance civile.

    «  »Ce n’est qu’un début«  »


    • Armelle Armelle 4 janvier 2019 14:09

      @caza
      « Ce n’est qu’un début »

      Ce n’est qu’un début de fin plutôt car quand on est capable de suspendre le mouvement pour bouffer la dinde, alors qu’on estime un mouvement aux actions capables de changer la face du monde, il faut quand même avouer que c’est amusant !!! On voit là les priorités, l’estomac et les festivités avant le mouvement qui pourtant, à les entendre, va tout faire exploser !!! Bah c’est mal barré !
      Si le véritable enjeu était effectivement de renverser la table, anéantir le système pour en écrire un autre, la trêve de fin d’année pour avaler le foie gras et le saumon vient quand même ajouter un aspect amateur à la chose !!!
      Des clowns, rien que des clowns !!!


  • toyet 4 janvier 2019 13:55

    Et pendant ce temps Benalla court toujours,et pendant ce temps il y a eu plus de violence policière que durant mai 68 !


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 janvier 2019 14:07

    Après le fêtes de fin d’année, il y avait comme un petit coup d’mou dans le mouvement des « Gilets jaunes » !

    .. alors un grand merci à notre Jupiter « l’amateur des selfies outre mer » et accessoirement organisateur de la fameuse soirée musicale LGBT du:22/06, dans la cour de l’Élysée ,et son fidèle sherpa l’homme au gros n’avion alias le psychorigide Édouard Philippe :Ici., en procédant ainsi, ces derniers à l’insu de leur plein gré ont remontés la pendule à bloc !


    Comme dit si bien Luc Ferry : On à mis un gamin à l’Elysée, et on va le payer très cher : version courte 0,57 mn , version :longue,52 mn


    @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 janvier 2019 18:33

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      De l’eau au moulin concernant l’analyse de Luc Ferry : «  On à mis un gamin à l’Elysée, et on va le payer très   » !


      Entretien du 1/01/2019 avec Gilles Casanova, consultant en stratégie et communication. Pour RT France, il décrypte la communication de l’exécutif et plus spécifiquement l’allocution du président de la République lors des vœux qu’il a adressés aux #Français.


      https://www.youtube.com/watch?v=EOVzKQU6aV0



      @+ P@py


  • Matlemat Matlemat 4 janvier 2019 15:09

    Et après ça se permet de critiquer la Russie et l’acharnement judiciaire des opposants.


  • Attilax Attilax 4 janvier 2019 15:20

    « La force du Peuple est dans l’expression du suffrage universel. »

    Non, justement, pas du tout, c’est au contraire dans la représentation que se trouve la banane. Ce ne sont pas « nos » candidats mais les candidats des partis.


    • Eric F Eric F 4 janvier 2019 18:41

      @Attilax
      Ceux qui ne trouvent aucun parti à leur convenance peuvent en fonder un, ce qu’avaient fait les écolos dans les années 70, et que semblent vouloir faire certains Gilets Jaunes. Pour changer le système, il faut choisir majoritairement un candidat qui veut changer le système (l’insurrection générale ne semble pas une option vraisemblable dans la situation actuelle).


    • Kapimo Kapimo 4 janvier 2019 22:33

      @Eric F
      Ha oui ? regardez les résultats obtenus par l’UPR. En dépit d’un nombre significatif d’adhérents, d’un véritable succès sur le net et d’un vrai sérieux dans le projet, l’UPR est inaudible et n’arrive pas à atteindre les masses parceque le système à décidé de s’en prendre à lui en l’empechant de s’exprimer ou en tentant de le ridiculiser (complotisme etc...).
      Les partis sont cooptés par le système (voir par exemple Besancenot et autres Artaud, « extreme gauche » qui soutient l’UE et l’OTAN.....), et ceux qui souhaitent vraiment s’en prendre au système en refusant de jouer le jeu (comme l’UPR) sont tués dans l’oeuf ou maintenus la tete sous l’eau.
      Il n’y aura pas de solution par l’élection, meme si ce serait préférable à l’insurrection.


    • Attilax Attilax 5 janvier 2019 13:17

      @Eric F

      Qu’est-ce qui vous choque dans une démocratie directe où les citoyens voteraient pour des lois et pas pour des gens ?

      Pourquoi tenez-vous tellement à filer votre pouvoir politique à un gus qui en vit confortablement, que vous ne connaissez pas et que vous n’avez aucun moyen de révoquer après coup  ?

      Moi je suis sûr qu’on ferait un bien meilleur boulot que ces minables.


    • CRICRI59 CRICRI59 5 janvier 2019 19:53

      @Kapimo
      Sur l’élection 

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


  • goc goc 4 janvier 2019 15:27

    En parlant d’État de droit, on doit rappeler les lois et surtout leurs apparentes contradictions

    d’abord il y a la loi sur les manifestations

    Tous cortèges, défilés et rassemblements, et, de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date de la manifestation  :

    or il y a un petit complément très intéressant

    La déclaration préalable doit préciser :

    • les coordonnées de l’association à l’initiative de la manifestation (nom, adresse, téléphone, nom et adresse du représentant légal),

    cette notion d’« association organisatrice » est important, car il y a aussi la déclaration des droits de l’homme qui précise dans son article 20

    Article 20
    1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
    2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

    Ce qui veut dire que le droit de manifester sans avoir à déclarer est un droit et donc que la « loi » bafoue les droits de l’homme

    et le point « 2 » précise qu’on n’est pas obligé d’être syndiqué et/ou en association pour manifester, donc la loi républicaine ne peut pas obligatoirement s’appliquer à un individu


  • Eric F Eric F 4 janvier 2019 18:20

    Le gars aime la provoc, le pouvoir veut montrer qu’il y a des limites, les deux sont donc satisfaits de ce bref épisode.

    Je suis favorable à l’expression de la contestation populaire, ceci dit si on était en dictature il y aurait eu interdiction de manifester et incarcérations multiples, il ne faut pas non plus surjouer la dramaturgie.


  • paulau 4 janvier 2019 18:40

    L extrême centre

    Il faut se méfier des extrémismes. Surtout de ceux que l ’on ne voit pas.
    Le centre pour conforter son pouvoir peut dire : méfiez-vous de l ’extrême droite , ce sont des racistes , des homophobes..... ; méfiez-vous de l ’extrême gauche , ce sont des collectivistes , des anti-européens..... . Le centre à ce compte se garantit le droit de gouverner , les autres , pour lui , étant présentés comme équivalent à Satan. Mais cette certitude de rester au pouvoir peut être la source d ’un nouvel extrémisme : l ’ extrême centre.
    Je crois qu ’ avec La République En Marche on est dans cette configuration.


    • dixit la vévéritude 4 janvier 2019 20:52

      @paulau
      Bonsoir, La république en marche a simplement comme configuration de sauver les meubles de tous les partis politiques existant et cela ne devrait pas être une surprise,c’était logique et attendu.Maintenant au moins les choses sont claires.« Tu te soumets ou pas » ce n’est pas plus difficile a comprendre.La société a été gangrénée de haut en bas ou vis versa.L’égalité des chances n’existe pas.La seule chose qui existe c’est l’entre soit,le pistonnage a tous les niveaux et jusqu’au caniveau,avant d’aller regarder vers le soit disant haut ,il faut se regarder le c.. dans un miroir pour comprendre qu’il n’est pas propre.Et là il y a du boulot et du mal a se faire pour que nos petits enfants ne vivent pas en enfer.Et personne ne dit que une fois écrasé la strate inférieure de notre société Française et internationale d’ailleurs ,les prochains sur la liste par écrasement de la pyramide seront les soit disant victimes qu’est la France moyenne.Mais il leur faut bien comprendre qu’ils ne sont pas la France moyenne,mais un petit cran risible des derniers gueux. 


    • CRICRI59 CRICRI59 5 janvier 2019 19:56

      @oncle archibald
      Sur l’élection

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 janvier 2019 20:21

    Actuellement nous assistons à de grands « coup de mentons » de la part des autorités :

    résultats Google pour le Var :Ici.


    Faut faire gaffes, les grandes zoreilles surveillent sec !


    @+ P@py


  • ETTORE ETTORE 4 janvier 2019 20:31

    Ce que je vois surtout, c’est le grand écart de cette Démocratie.

    Deux poids, deux mesures, selon que vous touchiez les « organes » du pouvoir de près ou de loin.

    Sauf, qu’à faire le grand écart, il arrive un moment ou les « organes » seront à la portée de tout le bas monde. 

    Et c’est là que le plaisir s’arrête,.... ou commence, selon !


  • patwa 4 janvier 2019 20:58

    Bonjour,

    J’ai prêté un serment et je m’y tient. Du choux jaune, Eric Drouet, vu a la TV ; Tonte intégrale, et inéligibilité. De l’égalité de traitement de principe, je sais.

    La punition réglementaire pour un camarade-frère-patriote-citoyen qui fait le malin.

    Devant ménager la chèvre, Fichage de l’individu pour potentielle mise en sécurité contre plus extrémiste que moi, anonymisation si nécessaire...

    Le sauvetage d’un innocent qui s’est exposé exceptionnellement, pour la cause.

    Devant ménager le loup, Evidemment que je vais aussi décapiter son juge et faire réviser tout ses procès. Libération préventive probable, non violent coopératif.

    Purge récursive des les fonctionnaires ayant obtempéré a un ordre illégal.

    ++


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 janvier 2019 21:53

    Bonjour,

    .

    Il n’y à qu’une réponse à cet état qui méprise le peuple :

    .

    RDV demain samedi pour la manifestation N° VIII  !

    .

    VIDEO. « Gilets jaunes » : pourquoi Bordeaux est devenue un fief de la contestation

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-bordeaux-en-tete-de-la-mobilisation_3129579.html

    .

    Bordeaux : Demain 05/01/2019 RDV 14H00 Place de la Bourse

    .

    .


  • chantecler chantecler 5 janvier 2019 06:03

    C’est très curieux :

    Raser les cheveux a été le sort très contreversé des collabos (trices) au sortir de la guerre .

    Ici ils ont osé , les cognes , raser E. Drouet , qui résiste avec tant d’autres, à ce système ignoble que l’on appelle le néolibéralisme qui ne profite qu’à une minorité plutôt crapuleuse , les voleurs et capteurs de pognon , les destructeurs des acquis sociaux , qui tiennent les micros de Radio Paris , diffusés sur toutes les ondes ...

    Les choses apparaissent de plus en plus claires .


  • Pierre29 Pierre29 5 janvier 2019 06:04

    Gilets Jaunes - Acte 8 - Programme Manifestations à Brest, Paris et dans toute la France

    https://www.youtube.com/watch?v=yPguKwrt47I


    Lettre ouverte citoyenne de La France en colère à Monsieur Macron #francencolère #giletsjaunes

    https://www.youtube.com/watch?v=ZhdpVmeac9Y


    Acte 8 - 5 janvier de 9h00 à 21h00

    PARIS-TOULOUSE-TOULON-BORDEAUX-LA ROCHELLE-CLERMONT FERRAND- LILLE-STRASBOURG-ROUEN

    Gilets Jaunes - ACTE 8 - Le nouveau départ

    Organisé par Gilet Jaune Demain

    https://www.facebook.com/events/2383470951724914

    Pour la pleine réussite de l’évènement, lisez attentivement les consignes ! Merci !


    Acte 8 - 5 janvier de 13h00 à 21h00

    Gilets Jaunes - Acte 8 : Nous continuons de faire le siège des médias

    Organisé par Sylvain Baron et Seb Durand

    https://www.facebook.com/events/225984374945147/

    Pour la pleine réussite de l’évènement, lisez attentivement les consignes ! Merci !


    Acte 8 - 5 janvier de 13h00 à 21h00 – Paris autour des Champs Elysées

    Gilets Jaunes - L’ACTE 8 Nouvelle Mobilisation Massive

    Organisé par Reservé a bas prix

    https://www.facebook.com/events/580382719059793/

    Bonsoir pour vous rassurez et qu’on sois nombreux voilà l’autorisation de la manifestation de demain soyez nombreux au champs élysées partagé au maximum il n’y a pas de mystère c’est aux champs élysées Svp partager et soyez nombreux c’est notre dernière chance pour montrer que le mouvement ne s’essouffle pas on vous attend demain


    Acte 8 - 5 janvier 13h30 – Brest, Pace de Strasbourg

    Acte VIII : 2019 Tous ensembles et unis Organisé par Citoyens Bretons - Gilets Jaunes Brest

    https://www.facebook.com/events/319991401941266/

    Les Gilets Jaunes se retrouveront ce samedi 5 janvier 2019 à 13h30 Place de Strasbourg à Brest, pour démontrer que la mobilisation se poursuit en 2019.

    Toute l’actualité des Gilets Jaunes bretons sur le site citoyens-bretons.org, site à l’initiative des Gilets Jaunes de la région Bretagne historique.



    Message Gilets Jaunes

    Crédit Video : Jul Le Tarin

    https://www.facebook.com/jujuletarinmalin/videos/10156968799399266/


  • L'Astronome L’Astronome 5 janvier 2019 16:03

     

    « GILETS JAUNES : de l’Etat de droit à l’Etat autoritaire »

     

    Hum, ne serait-ce plutôt pas : de l’Etat de droit à l’Etat de droite ?

     


  • BA 5 janvier 2019 19:25

    Benjamin Griveaux évacué de ses bureaux après une intrusion violente.


    Des individus ont « défoncé la porte  » avec un engin de chantier.


    Grosse frayeur pour Benjamin Griveaux. Selon nos informations, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dû être évacué ce samedi après une intrusion dans les locaux de son secrétariat d’Etat à Paris.


    Selon un témoin présent sur place, «  vers 16h30, une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier. »


    Les intrus sont rentrés dans la cour, s’en sont pris à des véhicules et sont rapidement repartis. Le secrétaire d’Etat et ses collaborateurs ont eux été mis en sécurité.


    Les lieux, situés rue de Grenelle, abritent également le ministère des Relations avec le Parlement et se situent non loin de Matignon.


    Selon nos informations, des tentatives d’intrusion ont également eu lieu dans d’autres ministères.

    http://www.leparisien.fr/politique/benjamin-griveaux-evacue-de-ses-bureaux-apres-une-intrusion-violente-05-01-2019-7981473.php


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 janvier 2019 13:38

      @BA

      T’in au fait le Benjamin accessoirement porte paroles de Jupiter et Cie es-ce quand l’engin de chantier ( un petit chargeur élévateur ) notre neuneu, s’est-il marré comme pendant l’hommage au colonel Beltrame avec photos et vidéo, regardez sur cette dernière la moue hautement désapprobatrice de Jean-Yves le Drian quand il doit entendre les éclats de rire du neuneu de la place Beauvau et ceux de son copain B. Griveaux ! .. Néanmoins, selon France Info, ces scènes n’ont pas eu lieu « pendant la cérémonie [et le discours d’Emmanuel Macron], mais plusieurs minutes avant. » ouf !juste avant, pour certains, à cet instant la situation n’était pas solennelle, : photos et vidéo. ..alors il était de bon ton de raconter sans honte ...la dernière blagounette grivoise !) 


      @+ P@py




    • Alexosaure 7 janvier 2019 15:25

      @BA L’engin de chantier est en fait un fennwick,machine qui sert a déplacer des palettes dans une usine,un entrepôt, perso j en ai jamais vu dans la rue...


  • captain beefheart 6 janvier 2019 10:32

    Pour savoir comment fonctionne l’Etat français par moyen de barbouzeries,il suffit de lire « Le cimétière de Prague » d’Umberto Eco.Tout y est dit,malgré le fait que c’est un roman de fiction,qui raconte un protagoniste fictif parmi des affaires qui ont bien eu lieu.L’histoire officielle est toujours une fiction,rendez-vous en compte.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 janvier 2019 10:51

      @captain beefheart

      Très bon livre qui revisite l’histoire italienne et française de la seconde moitié du 19e siecle ...Umberto, un grand !


  • Crab2 7 janvier 2019 10:39

    Nul ne peut vivre avec le SMIC + 100 Euros, mais le gouvernement ou le monde macronien à la certitude du travail bien fait – tragique. SUITE :

    https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/12/qui-sait-reformer-nest-pas-macronien.html

    .



Réagir