jeudi 20 décembre 2018 - par Nicolas Kirkitadze

Gilets Jaunes et extrême-droite : liaisons dangereuses

Lorsqu'on les interroge aujourd'hui sur leurs doléances, les Gilets Jaunes répondent pêle-mêle : plus de services publics, moins d'impôts, la dissolution de l'Assemblée Nationale, la suppression du Sénat, la démission d'Emmanuel Macron, l'expulsion des clandestins, l'introduction du référendum citoyen, la sortie de l'UE etc… Il est d'autant plus difficile d'y voir clair que les Gilets Jaunes sont un mouvement décentralisé et se disent eux-mêmes apolitiques, directement issu du peuple. "Notre couleur, c'est le jaune", affirmait ainsi un certain Geoffroy, gilet jaune invité sur BFM TV. De fait, beaucoup sont des anonymes : loin des partis politiques et des syndicats dont ils disent se méfier.

Mais, en épluchant les groupes facebook, les communiqués et les revendications, ainsi que certains profils de Gilets Jaunes, on retrouve une partie non-négligeable de l'idéologie nationaliste : méfiance envers les élites, éloge du localisme, propension à l' "information alternative" et désir d'un changement systémique radical. L'honnêteté doit nous faire admettre que tous les Gilets Jaunes ne sont pas militants ou même électeurs nationalistes ; dans le même temps, tout l'électorat de l'extrême-droite se reconnaît dans les revendications des Gilets Jaunes – et une grande partie n'hésite pas à se joindre à la vague protestataire. Se pencher sur les relations troubles entre Gilets Jaunes et extrême-droite est la tâche à laquelle nous nous attèlerons pour le présent article.

L'occasion était fort belle, les divers groupes dextrogyres l'ont vite saisie au vol : récupérer le mouvement et en inspirer les revendications, voire, en prendre la tête. Il y a là quelque chose d'ironique à ce que l'extrême-droite, foncièrement antimaçonnique, se soit inspirée de la stratégie Weishaupt. Faut-il encore préciser de quelle extrême-droite on parle : il y a bien sûr les mouvements politiques nationalistes (RN, AF, GUD, Œuvre Française, Bloc Identitaire, Debout La France) qui ont applaudi au mouvement naissant et l'ont gratifié de leur soutien. Ainsi, à la manifestation parisienne du 24 novembre, Axel Lousteau (conseiller occulte de Marine Le Pen) s'était joint aux Gilets Jaunes et avait clairement appelé à faire le coup de poing. Le samedi suivant, c'est Marion Maréchal et Marie-Caroline Le Pen qui avaient été applaudies aux Champs Élysées. A cela s'ajoute toute une myriade d' "intellectuels" nationalistes qui se fendent d'articles pseudo-sociologiques sur le mouvement des Gilets Jaunes (vu comme une revanche du "pays réel" sur le "pays légal" – notions chères à Maurras et à Pétain) et qui lui manifestent leur soutien soit sur les réseaux sociaux (où plusieurs youtubeurs d'extrême-droite se sont affublés d'un gilet jaune, à l'instar du Raptor Dissident ou de Daniel Conversano) soit en descendant carrément dans la rue pour se joindre au cortège des manifestants, où ils ont été fort bien accueillis : ce fut par exemple le cas du militant négationniste Hervé Ryssen, haranguant les manifestants près de l'Arc de Triomphe l'après-midi du 8 décembre.

Bien sûr, le soutien de quelques personnalités nationalistes ne suffit pas à cataloguer ce mouvement social à l'extrême-droite de l'échiquier politique. S'impose dès lors la nécessaire analyse de l'ossature même des cortèges et du rôle qu'y joue l'extrême-droite. Ainsi, à la manifestation du 1er décembre, des centaines de militants royalistes ou identitaires défilaient à côté des antifas et des anarchistes, scandant des slogans tels que : "On est chez nous !" ou "La France aux Français !". Idem la semaine suivante : des dizaines de drapeaux à fleur de lys (symbole des royalistes) ont pu être aperçus dans les rues de Paris. L'Action Française et Génération Identitaire n'avaient d'ailleurs pas hésité à clamer haut et fort leur participation au mouvement social. Enfin, plusieurs cortèges issus de mouvements intégristes catholiques (Fraternité Saint Pie X, sédévacantistes) ont également défilé le 1er et 8 décembre à Paris avec leurs fameux drapeaux figurant le Sacré Cœur de Jésus. D'après les riverains, plusieurs chants latins auraient également résonné… Notons enfin les nombreux tags nationalistes tant à Paris qu'en province : "Justice pour Esteban", "Marine vaincra", "La France aux Français,", "Force et Honneur", "Seule solution : remigration" et autres gentillesses.

Pour ce qui est du rôle joué par l'extrême-droite dans le mouvement des Gilets Jaunes, cela dépend véritablement des régions. Si certains secteurs sont presque exempts de présence nationaliste, dans d'autres, ceux-ci ont pris la tête des opérations et coordonnent l'action du mouvement tant dans les manifestations que sur les ronds-points. En témoigne l'éviction de François Ruffin des Gilets Jaunes, ce qui serait, selon la presse locale, un coup politique de l'extrême-droite picarde ayant sévèrement infiltré le mouvement social. Le lien existe néanmoins entre Gilets Jaunes et extrême-droite dans presque toutes les villes, même des territoires peu enclins au nationalisme comme la Normandie. Ainsi, l'un des leaders des Gilets Jaunes caennais n'est autre que Patrick Bunel, ancien militant frontiste passé au MNR en 1998 où il était devenu le garde du corps et le chef du service d'ordre de Bruno Mégret. C'est dire que même dans des villes plutôt centristes, l'ultra-droite est à la manœuvre. Les rivalités entre lui et Chloé Teissier (la leader "légitime") ont provoqué une scission au sein du mouvement caennais. Des faits similaires sont attestés dans de nombreuses autres villes. Ainsi, plusieurs milliers de manifestants se sont désolidarisés des Gilets Jaunes, trop compromis par les violences et par les liens avec l'extrême-droite, pour fonder le collectif des Gilets Jaunes Libres ; tandis que d'autres, jugeant les Gilets Jaunes trop modérés, ont créé un groupe nommé "La France en Colère" dont l'assemblée générale s'est symboliquement tenue à Versailles, près de la salle du jeu de paume. Bien qu'ils déploient des efforts titanesques pour ne pas être associés à l'extrême-droite (au point de faire lire leur communiqué devant les caméras à une femme de couleur), ce groupe n'en demeure pas moins proche des mouvements nationalistes dont il relaie sur facebook la propagande : plusieurs articles de Daniel Conversano, ainsi que des vidéos de Rochedy et du Raptor avaient ainsi été partagés au sein du groupe – un comportement qui a poussé certains membres à s'en désolidariser.

Enfin, l'ingérence russe, moquée par les sites nationalistes, n'est pas à balayer d'un revers de main. Il est avéré que des centaines de bots ont été créés par des hackers russes ou du moins pro-russes pour gonfler les groupes jaunistes et y poster automatiquement des contenus issus de RT France ou SputnikNews. Plusieurs dizaines de manifestants emmaillotés dans des drapeaux russes (ou des drapeaux de l'état séparatiste de Donetsk) ont également défilé dans les cortèges de Gilets Jaunes à Paris et en province. De fait, Poutine apparaît comme une figure très populaire au sein des groupes jaunistes qui, paradoxalement, réclament l'introduction du mandat impératif et du référendum populaire.

A travers une campagne de communication bien huilée et une présence quasi-invasive sur les réseaux sociaux ainsi que sur le terrain, l'extrême-droite a non seulement infiltré le mouvement pour en prendre la tête et y imprimer sa marque idéologique mais elle semble également mêlée de près aux violences qui ont perturbé les divers rassemblements du 17 novembre à ce 15 décembre. Voici un résumé détaillé.

Dès le 24 novembre, le Ministre de l'Intérieur avait pris la parole à la mi-journée pour dénoncer les violences commises par l'ultra-droite en les accusant d'avoir été à l'origine des affrontements avec les forces de l'ordre. Comme il fallait s'y attendre, les nationalistes ont nié en bloc ces accusations pour crier au complot. Le groupuscule Génération Identitaire a même annoncé sa volonté de déposer plainte pour diffamation contre Christophe Castaner, tandis que Marion Maréchal imputait les violences et les dégradations à des groupes d'ultra-gauche. Au vu des dénégations On en viendrait à se demander si cette fameuse ultra-droite a vraiment été aux Champs Élysées. Il semble bien que oui. D'après nos confrères d'Europe 1, plus de 200 militants royalistes ou identitaires ont ainsi participé à des violences contre les forces de l'ordre. Parmi eux, se retrouvent les maurrassiens de l'Action Française, les nationalistes du GUD et ceux de Génération Identitaire. Des militants aguerris habitués aux opérations coup de poing.

L'influence de l'extrême-droite sur le mouvement et la radicalisation de ses nervis semblent être allés crescendo au fil des semaines. Sur les 412 personnes interpellées le 1er décembre à Paris, près de la moitié étaient "des militants d'extrême-droite déjà fichés pour leur propension à la violence", affirme France 2. Selon des sources policières, ces militants étaient principalement issus de l'Action Française, du GUD, du Bastion Social, de l'Œuvre Française et de moult autres groupuscules d'ultra-droite. La vice-procureure de Paris, Alexandra Onfray, indique que ceux-ci servaient tant d'agitateurs que de meneurs lors du rassemblement : "quand des grenades lacrymogènes étaient lancées, ils disaient aux manifestants de ne pas courir", déclare-t-elle. Le procureur Rémy Heitz va plus loin en déclarant que ces militants aguerris ont concouru à la "désinhibition" qui a amené les violences. "Les premiers heurts, intervenus avant 9 heures du matin, sont imputables à des groupes d'ultra-droite", déclare le magistrat.

Même chose, en pire, lors de la manifestation du 8 décembre, le fameux "Acte IV". 1378 interpellations, des dizaines de commerces vandalisés, des centaines de voitures brûlées et dix-huit policiers blessés. L'une des manifestations les plus violentes de ces dernières années en France. Les auteurs des violences ont été vite identifiés : black blocs, ultra-gauche, délinquants et nervis d'ultra-droite. Il semble que ces derniers aient joué un rôle primordial dans les violences et les dégradations. Ainsi, dans une vidéo reprise en masse sur les réseaux sociaux on voit un délinquant cagoulé et un militant identitaire (reconnaissable à la croix celtique tracée sur le dos de son gilet) piller un Apple Store côte à côte. Le négationniste Hervé Ryssen a également été filmé en train de pousser un CRS. Plusieurs personnes affirment également avoir entendu des "A mort la Ripou-blique !" lancés par des militants cagoulés portant des drapeaux à fleur de lys.

La présence de l'extrême-droite a cependant décru avec la mobilisation. Pour le flop de l'Acte V, survenu ce samedi 15 décembre, seule une dizaine de militants d'extrême-droite ont été signalés à Paris. Ils ont néanmoins été au rendez-vous à Toulouse et Bordeaux où des échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre.

Si le mouvement s'estompe en France, la grogne sociale semble gagner d'autres pays, comme en témoignent les manifestations de Gilets Jaunes en Belgique, en Croatie et même en Israël. Inspirés du modèle français, les mécontents de ces pays ont enfilé des gilets de couleur jaune pour réclamer du changement. Il est intéressant de noter l'implication des extrême-droites locales dans ces mouvements. Les Gilets Jaunes Belges ont ainsi bénéficié du soutien du parti nationaliste Vlaams Belang ainsi que de plusieurs groupes nationalistes wallons. En Croatie, des drapeaux oustachis (milice croate catholique et pro-nazie qui a assassiné des milliers d'Orthodoxes et de Musulmans entre 1941 et 1944) étaient visibles dans les manifestations de Gilets Jaunes qui ont éclaté à Zagreb et Dubrovnik. Les Gilets Jaunes israéliens ont quant à eux été majoritairement perçus comme modérés même si plusieurs centaines de militants sionistes étaient dans les cortèges. Dans d'autres pays, le rôle de l'extrême-droite est plus visible.

L'Allemagne a ainsi emboîté le pas à la France avec la création, fin novembre, d'un collectif de Gelbe Westen (gilets jaunes) appelant à "un rassemblement pour redonner le pouvoir au peuple". Contrairement aux Gilets Jaunes français, politiquement hétéroclites, ceux d'outre-Rhin s'inscrivent clairement dans une ligne d'extrême-droite comme en témoigne leur rassemblement devant la Porte de Brandebourg à Berlin, le 1er décembre dernier. Bien qu'officiellement apolitique, le mouvement s'est avéré chapeauté par des organismes comme Pegida (un mouvement ouvertement islamophobe) et "Avenir et Patrie" qui réclame l'arrêt de l'immigration en Allemagne et appelait, en 2017, à la réhabilitation de la Wehrmacht (condamnée comme personne morale au même titre que la SS et le NSDAP par le Tribunal de Nuremberg). Bien que le parti d'extrême-droite AfD ne figurât pas parmi les organisateurs du rassemblement, plusieurs de ses dirigeants avaient fait le déplacement et avaient été ovationnés par les manifestants. Pourtant, malgré le modèle social moins avantageux et des inégalités plus criantes, nos amis allemands ont accueilli le nouveau mouvement plutôt froidement. Seuls quelques centaines de personnes se sont rendues à la manifestation berlinoise du 8 décembre alors qu'à Munich un rond-point a été bloqué par cinq hommes… et un chien, tous vêtus de gilets jaunes. Lorsqu'on leur demande ce qu'ils en pensent, nos Germains répondent à 57,7% qu'un mouvement social similaire à la France serait "plutôt pas souhaitable". La porosité entre Gilets Jaunes et extrême-droite a également refroidi nombre d'Allemands.

Le mouvement semble aussi s'être métastasé au Portugal où les gilets jaunes locaux projettent de "bloquer le Portugal ce 21 décembre". L'évènement facebook compte déjà 14000 participants et 46000 intéressés. Or, les journaux portugais ont révélé que ce mouvement social est clairement noyauté par l'extrême-droite dont les membres les plus virulents se disent nostalgiques du salazarisme : une dictature national-catholique sous le joug de laquelle le Portugal a souffert entre 1929 et 1973. Plusieurs leaders du mouvement ont ainsi posté des contenus xénophobes et révisionnistes sur les réseaux sociaux.

Après la forte baisse de la mobilisation (à peine 2000 manifestants à Paris) le mouvement des Gilets Jaunes semble s'estomper : lassitude, froid, violences, approche des fêtes, autant de raisons qui poussent ces Français mécontents à rester chez eux. L'influence de l'extrême-droite décroit en même temps que le nombre de manifestants. Si les nationalistes n'ont pas directement inspiré la naissance du mouvement social, ils ont su le faire grandir, lui imposer leur idéologie et en prendre le contrôle au point que gilet jaune et chemise brune se confondent aujourd'hui. Pour n'avoir pas su nettoyer leurs écuries d'Augias en éloignant roycos et skinheads, les Gilets Jaunes (les vrais, ceux qui voulaient simplement manifester sans avoir rien de commun avec le nationalisme) sont les grands perdants de l'histoire. Mais, à peine les plaies se cicatrisent-elles en France qu'elles commencent à s'ouvrir et à puruler chez nos amis européens, sur fond de drapeaux nazis et de slogans xénophobes. Jadis éclairée par la torche prométhéenne des Lumières, l'Europe rit jaune en cette fin d'année 2018. 



76 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2018 12:21

    Oui, on pourrait faire la même analyse pour les amis de Jean-Luc et autres libertariens made in US.

    Cela dit, une nuance forte, que je ne me lasserai pas de répéter smiley

    si le FN/RN était crédible, si les insoumis étaient crédibles, il n’y aurait pas ce mouvement foutraque, anarchisant, où tout le monde vient discuter sur les ronds points pour dire ce qu’il a sur le coeur. Il n’y aurait pas ce refus absolu, non pas de faire de la politique (les revendications n’ont absolument rien « de a-politiques »), mais de la politique partisane.

    Le mouvement des gilets jaunes est directement issu de la problématique née en 2017, et qui ne se dément pas depuis :

    l’élection par défaut d’un Macron, face à des mouvements « non alternatifs » qui n’ont aucune envie de prendre leurs responsabilités, et n’ont aucune envie, du moins jusqu’ici, de réunir une majorité de Français.

    Désormais c’est très clair :

    la France très soumise et le FN.RN sont l’autre moitié du problème, le fractionnement à l’infini du peuple, le blocage de toute alternative, l’assurance-vie du système.


    • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2018 12:57

      @Olivier Perriet
       

      Mélenchon un libertarien ?

       

       Vous êtes un sacré pince sans rire !

       

       smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2018 13:36

      @JL

      c’est parce qu’il y a un « et » entre les deux.


    • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2018 13:57

      @Olivier Perriet
       
      ’’plus de services publics,

      ’’ c’est pas très libertarien, ça.


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 décembre 2018 20:14

      @Olivier Perriet
      On pourrait aussi faire la même analyse avec le peuple dans lequel s’immiscent de dangereux individus.
      Et donc donner raison à ces élites qui entendent bien faire sans lui.

      Vous ne vous prétendez pas démocrate j’espère ? 


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 décembre 2018 20:18

      @Olivier Perriet
      On peut essayer de voir ce qu’ils réclament et voir si c’est le programme du GUD.
      A ben non....
      C’est pas grave.
      Que ça ne vous empêche pas le travail de désinformation.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2018 21:54

      @Pere Plexe

      On peut toujours dire plein de choses smiley

      Moi je constate que le programme des « très soumis », qui demandent toujours plus d’immigration, restera inaudible longtemps s’il ne change pas.

      Et que Marine ne souhaite pas particulièrement être aux responsabilités.

      Et que cette situation où les 2 mouvements « alternatifs » empêchent en réalité toute alternative, sont une partie du problème qui a créé les gilets jaunes.


    • capobianco 21 décembre 2018 07:37

      @Olivier Perriet
      «  Moi je constate que le programme des « très soumis », qui demandent toujours plus d’immigration, »
      J’aime bien votre « honnêteté ».......


    • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2018 09:39

      @Olivier Perriet
      Pour ce qui est du « manque de crédibilité » de LFI, on peut faire confiance aux chiens de garde... Les médias.
      Tout est trié, pesé, amplifié pour discréditer qui il faut quand il faut.
      Normalement, avec le barnum incroyable mené à la façon « anti-terroriste » aux locaux LFI, les peines de prison auraient du tomber comme à Gravelotte.
      Des suites de ce cirque ?? Là, c’est motus et bouche cousue...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 09:42

      @Le421

      Quand votre leader cite la Seine Saint-Denis comme une sorte de modèle pour la France de demain on ne le force pas.

      Et il sait parfaitement que faire ça c’est lancer une petite provocation qui va rendre tout le reste inaudible ;


    • hunter hunter 23 décembre 2018 15:12

      @Le421

      Pas besoin des médias : les gens ont compris que votre lider maximo Mélenchon, est un raciste qui déteste les blancs, qui préfère copuler avec des femmes issues de la diversité ( remarquez, Sofia Chikirou est ravissante), et qui ne rêve que de voir exterminer les « natifs » ( dont je suis), pour y mettre à la place toute une population bigarrée et foutraque, sur laquelle il se voit régner comme un petit père du nouveau peuple !

      Car elle sera reconnaissante pour sûr, abreuvée de subventions multiples, d’emplois fictifs attribués « à la couleur et aux origines », elle élira le lider maximo et ses descendants pour 1000 ans !

      Ce qui lui laissera largement assez de temps, pour transformer ce pays en « shit hole » ( processus déjà bien avancé, surtout dans les endroits du territoire, où règne déjà une diversité devenue majoritaire...), comme il en existe des centaines dans des pays divers, majoritairement où sévit cette grande religion de paix et d’amour que les gauchistes made in Avox révèrent, et où l’on trouve pêle-mêle : crasse, corruption, laisser-aller généralisé, violence, oppression des femmes, cruauté envers les animaux, bêtise crasse ( synonyme de islam), et résignation !

      Voila ce qu’affectionne Mélenchon, et avec lui ses « adeptes »...plus ce sera le bordel, moins les choses fonctionneront, mieux ce sera pour eux !

      comme une sorte de victoire, de revanche....une façon d’expier tous nos crimes, dont je ne ferai pas la liste ( allez, un petit peu quand-même....colonialisme, exploitation des ressources, guerres, racisme, toussa, toussa ....), et que les gauchistes depuis des décennies, adorent s’accuser en se fouettant...j’en ai même entendu cracher des litanies, genre « mea culpa, mea culp, mea maxima culpa.... » !

      Mais il semble donc que LFI, son gourou et ses adeptes, ne fassent pas recette...(ils se sont pris une tôle dans une législative pour remplacer Manuel « el blanco » Valls, parti conquérir Barcelone), pourtant dans des régions très enrichies de diversité, et avec une candidate 100% allogéno-compatible !

      Eh oui, torchée LFI, et par ce pauvre parti en état de mort cérébrale et clinique (le PS......que c’est drôle, ils n’ont même plus de cabine téléphonique pour faire leurs réunions, Orange a tout envoyé au recyclage....), et en plus par un PS très largement collabo, c’est à dire Macrono-compatible !

      Ah c’est bête quand même......et ils étaient où vos électeurs de la diversité .... ?

      Certains sont venus, et même eux ont compris que ce n’est pas en crachant sur la population native comme le fait votre lider maximo, que les choses iront mieux pour eux !

      Comme quoi, il y a moins de haine envers nous parmi ces populations, que dans la tête du démago Mélenchon, votre lider maximo, qui devrait plutôt être en traitement psychiatrique à Sainte Anne, ou bien se promener au fond du Vieux Port, avec des chaussures marseillaises, comme au bon vieux temps de la Brise de Mer !

      Adishatz

      H/


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 décembre 2018 16:05

      @Le421
      Des peines de prison au cours d’une enquête préliminaire ? Sans ouverture d’information ? J’espère que vous pilotez mieux que vous ne raisonnez en matière judiciaire.

      Et alors, est-ce vous savez si Mélenchon a lu la Constitution française et, particulièrement, les articles 5, 55 et 88-1 ? Parce que, j’aime à vous le rappeler, au moins vous, vous le savez, que la désobéissance aux traités est impossible au plan constitutionnel. Après, vous faîtes ce que vous voulez de cette information que Mélenchon cache soigneusement. Et pourquoi aurait-il intérêt à le faire ? Vous savez ça vous ?


    • JulietFox 23 décembre 2018 19:13

      @Olivier Perriet

      "si le FN/RN était crédible, si les insoumis étaient crédibles, il n’y aurait pas ce mouvement foutraque, anarchisant, où tout le monde vient discuter sur les ronds points pour dire ce qu’il a sur le coeur. Il n’y aurait pas ce refus absolu, non pas de faire de la politique (les revendications n’ont absolument rien « de a-politiques »), mais de la politique partisane.

      « 

      Qui les démolit à longueur d’antennes ???
      A qui profite le »crime"
      Même un CM2 vous le dirait.


  • symbiosis symbiosis 20 décembre 2018 13:04

    Vu sous cet angle à l’objectivité toute relative, il est certain que cet état de fait doit contrarier l’auteur de l’article et conforter ses convictions idéologiques ultralibérales.

    J’ai lu des articles d’une autre tenue et avec une interprétation plus large et plus honnête de la réalité.

    De deux choses l’une, soit cette insurrection témoigne d’un très large spectre et alors toutes les tendances sont de la partie, quoi de plus normal et dangereux pour le système, soit il y a eu là aussi instrumentalisation en vue de parasiter et désolidariser le mouvement avec l’éternel lycanthrope d’extrême droite.

    Quoi qu’il en soit ce mouvement reste un mouvement populaire que seul le peuple a mis en route, avec une multitude de protestataires non « souchiens » qu’il aurait été ici plus honnête de mentionner plutôt que se focaliser sur une seule occurrence.

    La conclusion est que le système macronien et plus largement la ploutocratie doivent se sentir très mal même s’il y a eu instrumentalisation, car je ne peux pas croire que toute l’extrême droite ait été complice d’un complot de déstabilisation, donc complice de la macronie, car dans les milieux d’extrême droite il y a aussi appauvrissement de la population signifiée par une rancœur grandissante dans cette frange de la population comme dans les autres.

    Cet article me parait donc incomplet, idéologiquement orienté, malhonnête et les temps que nous vivons ne peuvent plus s’accommoder de ce genre de rhétorique stérilisante.


    • sls0 sls0 20 décembre 2018 14:36

      @symbiosis
      La peur du FN fonctionne pour les élections, pourquoi ne pas essayer au niveau des gilets jaunes.
      Avant la classe populaire c’était un peu la gauche qui les a oublié. Elle a été du coté des partis qui semblaient ne pas les ignorer.
      Les GJ sont de la classe populaire, il est normale de trouver des liens avec des partis qui les ignorent pas.


    • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2018 09:45

      @symbiosis
      A ce sujet, je viens d’échanger avec un ami d’extrême droite, si, si, c’est possible, et nos considérations politiques opposées sont plutôt enrichissantes pour tous les deux. Un journaliste de Sud-Ouest nous surprendrait, ce serait aussi sec le fameux parallèle entre les extrêmes, tel que cela nous est présenté à chaque fois.
      Sauf que.
      L’un vote extrême droite mais ne l’est pas vraiment, l’autre vote extrême gauche, mais ne l’est pas vraiment... Chacun choisi ce qui lui semble le moins pire !!
      Et respecte le choix de l’autre. La tolérance. Si la rareté était le seul critère de prix, elle se vendrait plus cher que le diamant !!


  • Clark Kent NEMO 20 décembre 2018 13:21

    Côté ingérences, qu’en est-il de Steve Bannon ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2018 13:41

      @NEMO

      vu le côté « anarchisant » du mouvement, c’est à peu près sûr qu’il n’y a aucun « grand manitou » qui est derrière. 


  • Christian Labrune Christian Labrune 20 décembre 2018 13:47

    Pour n’avoir pas su nettoyer leurs écuries d’Augias en éloignant roycos et skinheads, les Gilets Jaunes (les vrais, ceux qui voulaient simplement manifester sans avoir rien de commun avec le nationalisme) sont les grands perdants de l’histoire.

    ----------------------------------------------------------

    Article tout à fait intéressant de quelqu’un qui connaît bien l’extrême droite et paraît plus à même que quiconque d’en repérer les agissements sur le terrain. Il reste qu’il conviendrait aussi de prendre en compte les interventions moins discrètes et beaucoup plus facilement repérables de quelques excités du parti de la France Soumise, tel un Ruffin qui se prenait déjà pour Marat l’ami du peuple.

    La phrase que j’ai recopiée ci-dessus, et qui paraît stigmatiser tout « nationalisme » est quand même tout à fait problématique en ce qu’elle rappelle tel propos de Macron, il n’y a pas si longtemps, partant en guerre contre les « populismes » européens et déclarant bêtement : « le nationalisme, c’est la guerre ». Les politiciens européens pouvaient très bien dire ça au début des années cinquante, mais une telle formule aujourd’hui révéle soit qu’on prend les citoyens pour des imbéciles, soit qu’on ne comprend rien au mouvement de l’histoire.

    Dans son ouvrage Mort de la globalisation paru en 2006, John Saul avait clairement perçu que la mondialisation, à cause de ses effets pervers, conduirait nécessairement à un réveil des nationalismes. Encore faudrait-il distinguer entre le nationalisme d’autrefois, qui était hégémonique et agressif (les fascismes) et un nationalisme contemporain qui tend à se refermer sur ses frontières dans une optique surtout protectionniste, refusant par exemple, en Amérique comme dans les pays d’Europe centrale et désormais en Italie, une immigration incontrôlée génératrice de toute sorte d’horreurs qu’il n’est pas nécessaire de rappeler. Les nations, qui sont nées au fil des siècles d’un consensus civilisationnel cohérent, désormais menacées de mort par la globalisation et par la disparition des frontières, ne veulent pas mourir et elles ont parfaitement raison. Cette résistance à l’effacement ne présuppose évidemment pas une adhésion à des thèses fascisantes. Au reste, les démocratures à l’Est de l’Europe, qui révèlent peu à peu les objectifs anti-démocratiques des politiciens d’extrême droite (Orban par exemple) élus sur un programme purement protectionniste, commencent à rencontrer de sérieuses oppositions.

    Macron prétendait faire obstacle au refus du multilatéralisme dans un certain nombre de pays européens qui ne nous menacent nullement, mais EN MEME TEMPS, il continuait à soutenir avec une obstination particulièrement incompréhensible sa comparse Mogherini désireuse de faire perdurer par tous les moyens, et même les plus tordus, un nationalisme iranien dont les visées hégémoniques sur l’ensemble du Moyen-Orient ne pourraient être invisibles que pour de parfaits imbéciles. Ce nationalisme qui est la guerre, s’il y a un pays qui l’incarne actuellement, c’est bien l’Iran islamo-nazi avec ses Waffen-SS des Gardiens de la Révolution et du Hezbollah.

    Macron-qui-ne-voulait-pas-la-guerre et qui ne voudrait pour rien au monde mourir pour Téhéran comme tel autre qui ne voulait pas mourir pour Dantzig, qu’a-t-il fait pourtant dans les semaines qui ont suivi ? Il aura conduit la France aux portes de la guerre civile qui est bien, selon tous les philosophes depuis les Grecs, la plus abominable des guerres. L’accalmie dont nous sommes témoins durera ce que dure la trêve des confiseurs, et janvier risque d’être torride.

    L’extrême droite, dans tout cela, n’est qu’un épiphénomène. Quand on ne veut pas, démocratiquement, répondre aux exigences du peuple par la politique intelligente et mesurée qu’il réclame, quand on lui impose toujours plus d’Europe, comme après le fameux référendum où les Français avaient répondu clairement qu’ils en avait assez de la tyrannie de Bruxelles, d’abord on cesse d’être démocrate, et ensuite, si on s’obstine, on s’expose à être balayé par un nationalisme d’extrême droite qui n’a que faire de la Nation telle que la définissait Renan dans une conférence célèbre. La politique de Merkel, ces dernières années, était aussi idiote que celle de Macron aujourd’hui. Par bêtise pure, ils se résignent déjà, ne voulant rien changer à leur programme absurde, à laisser le champ libre aux pires ennemis de la démocratie et de la liberté.

    Redisons-le : la France est une nation, et il est légitime qu’elle veuille perdurer comme telle, mais cette nation-là n’a rien à attendre de partis comme le Front « national », héritier des thèses des pires nostalgiques du régime de Vichy. Drôle de « nationalisme », celui des collabos de l’hitlérisme !


    • Clark Kent NEMO 20 décembre 2018 14:36

      @Christian Labrune

      « une telle formule aujourd’hui révéle soit qu’on prend les citoyens pour des imbéciles, soit qu’on ne comprend rien au mouvement de l’histoire.  »

      l’un n’exclut pas l’autre.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 14:03

    J’aimerais aussi rappeler au passage que ceux qui sont opposés que revendications LGBT se retrouvent aussi à gauche dans LA DECROISSANCE mouvement créé Hanna ARENDT Différence avec « Sens commun » : bio-éthique sans bondieuseries,... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 14:11

    Dans toute cette mare malade, un aspect positif ressort. Les individus se relèvent ne veulent plus soumis aux diktats des lobbys. Mais il faudra souvent couper la poire en deux et être patient. Aux homophiles qui se plaignent : reconnaissez au moins que le monde se portait MIEUX AVANT les avancées sociétales. Vous avez juste gagné sur un point : le monde est au bord de la guerre. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 14:13

    Relu : Dans toute cette mare malade, un aspect positif ressort. Les individus se relèvent et ne veulent plus être soumis aux diktats des lobbys. Mais il faudra souvent couper la poire en deux et être patient. Aux homophiles qui se plaignent : reconnaissez au moins que le monde se portait MIEUX AVANT les avancées sociétales. Vous avez juste gagné sur un point : le monde est au bord de la guerre. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 14:20

    Articles qui dénoncent certains préjugés sur les pauvres : http://www.lalibre.be/debats/opinions/c-est-la-faute-des-pauvres-si-la-lutte-contre-le-dereglement-climatique-tarde-a-prendre-forme-5c1a7290cd70fdc91c113ab6. J’aurais tendance plutôt à penser que ce sont les ANCIENS pauvres devenus riches qui polluent le plus. Le problème de la pollution étant bien nommée : la surpopulations dans le monde est bien plus responsable. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 14:28

    Ce ne sont pas les pauvres qui polluent le plus, mais les nouveaux riches.


  • William William 20 décembre 2018 14:48

    Il ne faut pas systématiser, les Gilets Jaunes sont de provenances multiples, au début plutôt poujadistes contre le fisc, avant de se gauchir sur le pouvoir d’achat, mais des extrémistes s’y sont insinués de manière marginale quoique pouvant parfois « entraîner » certains autres.


    • Albert123 20 décembre 2018 19:06

      @William

      y’a rien à systématiser.

      c’est juste une énième injonction par un idiot utile dans le but de casser une dynamique pourtant impossible à stopper, 

      j’invite ceux qui ont la chiasse à quitter le pays en nous lâchant la grappe.


    • Albert123 20 décembre 2018 19:09

      @Albert123

      au final la seule chose objective qu’il a dire sur la photos c’est qu’on a 2 couillons qui porte un étendard connoté, et qu’on ne peut en rien certifier leur appartenance ou non au mouvement des GJ ce qui arrange bien les idiots utiles et les collabos


  • popov 20 décembre 2018 14:51

    @Nicolas Kirkitadze

    C’est quoi l’ultra-droite ? L’expression extrême droite aurait-elle été dévaluée par l’émergence d’une droite encore pire que l’extrême droite ?

    En France, la seule extrême droite, ce sont les membres du gouvernement et surtout les marionnettistes qui tirent les ficelles et qui essayent de détruire la culture française et de remplacer sa population par une masse d’islamopithèques lobotomisés. Comme Hitler voulait le faire avec le nazisme : créer une population tellement avachie qu’elle n’aurait plus les ressources intellectuelles pour lutter contre sa propre exploitation.

    Avez-vous entendu braire « allah akbar » dans ces manifestations ? Non ? Alors c’est qu’il n’y avait pas de chemises brunes au rendez-vous, ou alors, qu’elles ne voulaient pas se présenter pour ce qu’elles sont. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 décembre 2018 23:23

      @popov
      "...C’est quoi l’ultra-droite ? L’expression extrême droite aurait-elle été dévaluée par l’émergence d’une droite encore pire que l’extrême droite ?

      ...« 

      En général lors des résultats d’une election les différentes parties sonts représentées dans un »camembert« de environ 300 degrès d’amplitude.

      A force de décaler la droite vedrs l’extrèemme droite, de l’ultra droite, de l’hyper droite, ca risque de finir par faire un tour d’horloge cette hisqtoire et de retrouver les pratiques de celles ci du coté »gauche« voir du »centre« à force de rajouter des »degres" à la dénomination pré-citée (lol).

      Bref avant d’écrire des conneries, il est toujoutrs bon de réviser sa géométrie et de savoir lire une montre à aiguilles ou un compas....sinon...
      On s’égare lamentablement smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 décembre 2018 23:25

      @Ouam
      Et une boussole aussi...


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 décembre 2018 17:28

      @popov

      Il y a de fait, et ce n’est plus un secret pour personne depuis un certain nombre d’études sociologique très éclairantes, une véritable collusion entre les pseudo-élites politiques et un islamo-fascisme des banlieues qu’on tolère par peur ou par calcul. Ce qui revient à dire, si l’on tient compte de la logique propre des Frères et des salafistes, qu’on l’encourage et qu’on lui permet de prospérer de plus en plus librement.

      Les délires conspirationnistes particulièrement cons de certains gilets jaunes à propos de l’attentat de Strasbourg s’expliquent probablement par ça. Un islamisme auquel vont toutes les subventions, aux dépens de cette France périphérique dont parlait Christophe Guilluy, leur apparaît comme une sorte de bras armé du pouvoir. Une meute qu’on pourrait lâcher à loisir sur tous ceux dont Macron disait déjà qu’ils n’étaient rien.

      Je ne rate jamais sur ce site une occasion de souligner la servilité des pouvoirs européens, et celle en particulier du gouvernement français, vis-à-vis de l’islamo-fascisme turc et plus encore de l’islamo-nazisme iranien. Très peu s’en inquiètent, et pourtant, que devrait-on penser d’un état démocratique (en principe) acoquiné avec un régime qui tyrannise sa population depuis quarante ans et qui est l’état terroriste par excellence, se proposant de détruire Israël et menaçant même désormais l’Europe, de la manière la plus explicite ?

      Soutenir Aoun, le Pétain du Liban et dérouler le tapis rouge à l’Elysée, comme cela s’est vu, pour accueillir un type qui devrait être au ban des nations, trouver bon de glorifier, à propos de 14-18 un général condamné plus tard pour haute trahison, et désormais déchu de tous ses titres, c’est extrêmement préoccupant, et vous n’avez assurément pas tort, lorsqu’on parle d’extrême droite, de faire entrer dans cette sinistre catégorie un gouvernement objectivement allié à tout ce qui peut se trouver de plus abominable sur la planète.


  • kalachnikov kalachnikov 20 décembre 2018 15:05

    Si quelque chose rassemble gauche et droite, c’est que quelque chose les excède. Ca ne lui pas vient à l’idée au cerveau ?

    Il n’y a pas d’idéologie nationale, l’amuseur. Il y a la Nation point barre. C’est vrai qu’en temps que mondialiste rapace vous lui avez claqué des tombereaux de merde pour la camoufler et l’étouffer celle-là. La République s’est construite dès le départ contre l’absolutisme (et non contre la monarchie). C’est de là que vient non pas la méfiance de la parole instituée mais de la parole instituée dévoyée. Elle n’est pas sainte la parole instituée, ce n’est pas Dieu qui plane au-dessus de la foule et qui briefe les ouailles = il n’y a pas le culte de l’Etat, de culte de la fonction, etc.

    Le local, parlons-en vu que ces histoires de ploucs ont l’air de vous chagriner. La République, c’est ça : chaque individu est lié à tout autre via un contrat social auquel il adhère implicitement ; l’Etat est constitué avec pour mission de protéger et garantir ce contrat social. Qui est la DDHC 1789.

    Non, l’Etat n’est pas le maître, le citoyen n’est pas le sujet.


    • izarn izarn 20 décembre 2018 18:13

      @kalachnikov
      Laisse tomber, d’aprés son nom, le mec n’est pas gaulois : Qu’il retourne dans sa toundra natale, et qu’il encule les yaks comme sa parentèle de demeurés.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 décembre 2018 23:28

      @izarn
      Ca fait quoi l’orsqu’on enc... un yak comme cri ?

      Pour les moutons je sais, les Francais fonts Bèèèèèhhhh lorsque cela leur arrive tous les 5 ans, et...
      5 ans apres ils rejouent pour bèler à nouveau  smiley


    • Emohtaryp Emohtaryp 21 décembre 2018 11:26

      @izarn

      Laisse tomber, d’aprés son nom, le mec n’est pas gaulois

      C’est probablement une taupe Ukrainienne encarté au parti néo-nazi Svoboda... smiley


    • Balkanicus 21 décembre 2018 13:15

      @Tall

      J ai cru que vous etiez mourru mon cher !

      Heureux de vous revoir !


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 14:56

      @Tall

      Et moi j’ai cru qu’il y avait une guerre civile en Belgique ! Sur mon site , que je ne citerai pas, un internaute belge , un habitué , nous a raconté de ces trucs ! Y a un sacré bordel là haut ! Et du coup j’avais pensé à toi , et comme je ne te voyais plus, je me suis dit « hé beh voilà, c’est la guerre chez nos frères belges »

      J’en profite pour féliciter tous les belges qui se sont levés contre le Pacte de Marrakech . Au moins en Belgique ce pacte satanique a suscité d’intenses débats … chez nous , en Fronce, que dalle !


    • Balkanicus 21 décembre 2018 14:58

      @Tall

      La fee moi mal.... arrache moi les poils .....


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 15:09

      @Balkanicus

      Tu as déjà essayé de lire la presse belge ? Moi j’ai essayé ce matin , et j’ai rien compris ! C’est une drôle de tambouille politique, moi je te le dis, c’est encore plus compliqué que les Balkans leur truc !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2018 15:08

    Avec les « avancées sociétales » la gauche s’est clairement tirée une balle dans le pied. Et s’il n’y a plus de gauche, il n’y a plus vraiment d’extrême-droite. Excepté des personnes à la nuque raide, aux idées tranchées, plus réactionnaires que traditionalistes. Manquant souvent d’humour et au pire de culture.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 décembre 2018 23:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      "...Avec les « avancées sociétales » la gauche s’est clairement tirée une balle dans le pied. Et s’il n’y a plus de gauche, il n’y a plus vraiment d’extrême-droite...« 
       

      Imagine qu’il ne reste plus le »chiffon rouge« à cette gôôche mauribonde d’une extrèèmme droite fantasmée...
       
      C’est le clown blanc sans son auguste(*), le spectacle humoristique est définitivement »terminé" smiley
       
      (*) Le faire valoir  smiley


  • izarn izarn 20 décembre 2018 18:10

    On se demande si c’est pas vous qui hissez le drapeau nazi !

     smiley


  • Esprit Critique 20 décembre 2018 18:16

    A l’auteur, vos liens évidents avec «  l’Ultra centre » , son vraiment trop voyant.

    Un conseil acheté un masque de « Bien-pensant », c’est l’avenir.

    Le peuple et les populistes doivent disparaitre pour l’avènement d’un monde idéal, sans le RN et autres qui sont responsables des guerres, du chômage, de tout ! et même plus, sans jamais avoir été au pouvoir !

    C’est dire s’ils sont dangereux !


    • hunter hunter 23 décembre 2018 15:44

      @Esprit Critique

      Il n’a pas besoin d’un masque « bien-pensant », il a déjà toute la panoplie !

      Et pour Noël, il a demandé celle de « politiquement correct » !

      Il aura droit à la version luxe, après, il pourra aller aux entretiens de recrutement du « libémonde » !

      Adishatz

      H/


  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 20 décembre 2018 18:22

    T’as fais ton temps en France, Kirkitadze. Prépare tes bagages

    L’Europe, c’est fini pour les gens comme toi

    Heili, heilo, heila





  • soi même 20 décembre 2018 20:11

    A ne pas oublier l’extrême gauche aussi !


  • Luniterre Luniterre 20 décembre 2018 20:36

    Un « indice » accablant... :


    « La vice-procureure de Paris, Alexandra Onfray, indique que ceux-ci servaient tant d’agitateurs que de meneurs lors du rassemblement : "quand des grenades lacrymogènes étaient lancées, ils disaient aux manifestants de ne pas courir", déclare-t-elle. »


    Autrement dit, un bon manifestant « républicain » est supposé détaler comme un lapin à la première occasion...


    Autrement dit, ce « bon républicain » est supposé être un lâche, un soumis, un servile...


    Cette « réaction » servile est donc celle que l’auteur veut considérer comme la bonne. Celle à laquelle il s’assimile. C’est son problème...


    Sa « république des lâches » n’est effectivement pas celle où l’on a envie de vivre.


    On lui laisse, il s’y sent bien à l’aise, au point de s’en faire le kollabo supplétif zélé... Dans un autre article il prétend s’être « détaché de l’extrême-droite »...


    « Anarcho-libéralisme » ou extrême-droite nationaliste, le résultat concret est le même : kollabo un jour, kollabo toujours... et toujours, au service du Capital !


    Luniterre


  • Et hop ! Et hop ! 20 décembre 2018 21:04

    « Anarcho-libéral et fédéraliste européen. »

    Pas étonnant que vous soyez l’ennemi des Gilets Jaunes, c’est votre idéologie qui les ruine et détruit leur pays, qui fait que la France est devenu importateur net agricole et que les agriculteurs se suicident.

    Pas étonnant que vous combattiez le nationalisme, puisque le fédéralisme européen vise à détruire les nations, et à tout uniformiser.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 décembre 2018 23:16

      @Et hop !
      "« Anarcho-libéral et fédéraliste européen. »

      "
       
      Un uberiste convaincu maybe ? smiley
       
      J’espere pour lui qu’il sera mieux rémunéré que les gens du système qu’il promeut et qui euxs le subissent devant lequel il se prosterne.


    • hunter hunter 23 décembre 2018 15:50

      @Ouam

      ubériste convaincu pour sûr, du moment que ce n’est pas lui qui marne derrière le volant, en attendant que le smartphone envoie la « mission » ! !

      De préférence un français de papier issu de la diversité, c’est mieux.....le péquin genre Nicolas se sent ainsi investi d’une mission : il « donne du travail » à un pauvre jeune que le système opprime !

      Il « crée de la richesse », participe à la croissance....bref tous les poncifs qu’on entend matin, midi et soir, sur tous les merdias mainstreams où évoluent les journalistes non-chômeurs !

      Nicolas lui, n’a pas encore assez fait ses preuves, il voulait remplacer Saint-Cricq sur Pravda 2, mais il s’est pris un râteau, « pas assez issu de la diversité » !
      « Trop blanc ! »

      Ah merde, la discrimination positive alors.....

      Je me marre ....

      Adishatz

      H/


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 décembre 2018 21:11

    Vous écrivez bien vous ! Qu’est-ce-que vous écrivez bien ! .. la formule, la litote, l’antiphrase, la métonymie, le jeu de mot, la moquerie, les tropes .. dassault ? ..

    L’ennui, c’est que vous pensez faux ..

    Ou plutôt, non. Vous êtes déjà un (petit) Maître ès-bien-pensance.

    C’est bien. Continuez. Vous serez bien payé.

    Congrat.


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 décembre 2018 22:38

    Pour « oser » faire un tel article, alors que les GJ et depouis le début ne veulent ni se faire récuperer par la gauchen, par la droite, par le centre , par l’extreme droite et gauche..

    Ni non plus par les syndicats quels qu’ils soits....

     

    Ca veut dire que certains « boutiquiers » onts réellement peur et flippent grave leur mere pour leurs « fonds de commerce » ....

     

    Impossible de se l’expliquer autrement ?

    Sauf deniere hypothèse, faire preuve d’une surdité hors norme digne de Monarc First smiley


  • damocles damocles 20 décembre 2018 23:05

    article complotiste 


  • imago imago 21 décembre 2018 00:10

    un type comme l’auteur qui est passé de l’extrême droite à l’extrême gauche ne peut être qu’un neuneu bercé trop près d’un mur. Les figures de style habiles n’y changerons rien. Résultat : une bouillie de niaiseries idéologiques poussiéreuses, et ils veulent faire la contre révolution avec leur logiciel antédiluvien qui pue la naphtaline...

    vive le peuple 2.0, vive la France.


  • gueule de bois 21 décembre 2018 06:06

    L’auteur ne semble pas avoir compris que l’extrême droite c’est Macron.


    • gueule de bois 21 décembre 2018 06:08

      PS : La preuve peut en être donnée par le ’fact-checking’ mis en avant par l’auteur et qui se traduit en français standard par ’vérification des faits’.


  • bcallens 21 décembre 2018 08:17

    Le sens du mot « extrême-droite » a évolué...

    Lorsque le pouvoir en place juge les critiques à son égard un peu trop vives à son goût (c’est-à-dire trop directes et sans langue de bois), celui qui les exprime est étiqueté d’emblée « extrême-droite »...Cela relève de la rhétorique, rien de plus


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 21 décembre 2018 08:49

    Aucune inquiétude : les milices antifas, subventionnées par l’ultra-gauche, feront le ménage en toute impunité pénale...


    • hunter hunter 23 décembre 2018 16:19

      @France Républicaine et Souverainiste

      Précision : les milices antifas subventionnées par l’ultra-gauche, elle-même directement avoinée par les structures étatiques.....

       smiley

      Adishatz

      H/


  • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2018 09:04

    L’extrême droite est un mal nécessaire un peu comme un nerf dentaire qui vous oblige a réagir, autrement on reste dans ses charentaises devant sa télé-réalité , l’extrême droite est due a l’autisme des politiques nombrilistes au pouvoir qui n’entendent pas le grognement de la rue ....


  • vesjem vesjem 21 décembre 2018 10:14

    article de propagande d’un gardien rémunéré au service de l’oligarchie


  • Emohtaryp Emohtaryp 21 décembre 2018 11:17

    Il est où le fascisme ????

    Du côté de la répression policière brutale dirigée par le mépris et la suffisance ou du côté des « gilets jaunes » ??????

    Dites-nous, le troll Kikitadze ?????? ( avec votre hideux avatar patibulaire...)

    C’est la nouvelle mode de la novlangue, l’accusation inversée ??

    Pour moi c’est surtout la marque indélébile du TOTALITARISME.....vous devriez écrire sur BFMerde wc ou sur « Rance Intox » par ex....Pluto, ils recherchent des bons collabos comme vous...


  • Zolko Zolko 21 décembre 2018 12:32

    "certains profils de Gilets Jaunes, on retrouve une partie non-négligeable de l’idéologie nationaliste : méfiance envers les élites, éloge du localisme, propension à l’ information alternative et désir d’un changement systémique radical."

     

    Cet article est à ranger dans la case : calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque-chose.


  • L'enfoiré L’enfoiré 21 décembre 2018 15:48
    @Nicolas,« Gilets Jaunes et extrême-droite : liaisons dangereuses »

    En fait, les liaisons dangereuses des gilets jaunes existent bel et bien avec l’extrême-droite et l’extrême gauche.

    Les procédés sont les mêmes par la méthode « populiste » qui donner l’impression d’exister au peuple contre les dirigeants qui pendant très peu de temps ont été pourtant plébiscités comme leurs représentants pendant un mandat..


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 décembre 2018 21:06

    L’étiquette « extrême droite » n’a plus beaucoup de sens maintenant que, depuis quelques années déjà, sur les problèmes de l’immigration clandestine et, surtout, de l’islamisation de la France, la « Gauche », toutes tendances confondues, a des positions d’extrême droite.

    Alors que c’est « à l’extrême droite » que se manifeste la résistance à la liquidation du pays, précédemment considérée comme une position fondamentalement de gauche.


    • hunter hunter 23 décembre 2018 16:21

      @Pierre Régnier

      Exact, les bourgeoisies diverses de par le monde dites « compradores », n’ont jamais hésité à vendre leurs pays respectifs à la découpe, du moment qu’elle se gavaient bien sur la bête !

      Adishatz

      H/


  • André Martin 22 décembre 2018 10:24

    L’humour et les slogans permettent de montrer les injustices et la cupidité des oligarchies qui détiennent le pouvoir. Alors chacun sa pancarte ou son gilet jaune avec son slogan préféré :

    L’argent pour le climat est dans les paradis fiscaux pas dans la poche des prolos
    Regarde bien ta Rolex c’est l’heure de la révolte
    Manu c’est à partir de quand que ça ruisselle ?
    Nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas le nécessaire
    Gilets jaunes, colère noire
    C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches
    Quand les riches volent les pauvres c’est du business, quand les pauvres se défendent c’est de la violence
    La vraie violence c’est 9 millions de pauvres, 200 000 SDF et 100 milliards d’évasion fiscale
    Qu’ils partagent ou qu’ils dégagent !
    Les 99% ne tolèrent plus la cupidité des 1%

    Autres slogans sur


  • kalachnikov kalachnikov 22 décembre 2018 14:08

    Figurez-vous que des faits très graves se sont passés hier.

    https://twitter.com/Prefet16/status/1076437209509711873/photo/1

    Ca serait bien que les GJ aient leurs premiers détenus politiques pour avoir coupé une tête en carton. On pourrait dans la foulée introduire le culte de la personnalité, ’au Gauleiter de la province française, le peuple reconnaissant’.

    Je connais d’autres faits plus graves sur lesquels vous ne mouftez pas, mme la collaboratrice* : des membres amputés et des yeux crevés, grâce aux jolies grenades que vous distribuez en nombre à votre légion de larbins. Et c’est pas du carton et c’est pas du symbole, c’est du sang, de la chair démolie à vie, des larmes. Mais bon, c’est que du sans dents, ça copte pas ce genre d’animaux.

    *qui travaille avec l’oppresseur. Je vous laisse le gimmick ’les zheures sombres’ pour votre panoplie de harcèlement culpabilisateur du peuple, c’est pas mon genre.

    PS : on ne vous écoutait déjà plus et voilà qu’on ne vous entend plus. Dès que vos grandes bouches s’ouvrent, une voix, la voix en nous s’élève et dit : ’Mensonge ! trafic ! Imposture !’


  • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 23 décembre 2018 01:36

    Bonsoir et merci à chacun d’entre vous pour vos commentaires.

     

    Je tiens à apporter une correction au présent article.

     

    A la ligne 10 du troisième paragraphe, j’écris : "Le samedi suivant, c’est Marion Maréchal et Marie-Caroline Le Pen qui avaient été applaudies aux Champs-Élysées, ainsi que Stéphane Blanchonnet, le chef du mouvement maurrassien Action Française".

    Marion Maréchal et Marie-Caroline Le Pen ont bel et bien défilé aux Champs-Elysées et ont été ovationnées par une partie des manifestants, mais la mention de M. blanchonnet est erronée : si des membres de l’Action Française ont défilé à Paris, il n’y a aucune photographie ou mention de M. Blanchonnet qui était alors en province. De plus, j’ai commis une erreur en indiquant qu’il était le chef de l’Action Française. L’organigramme du mouvement indique que le secrétaire général de l’AF est M. François Bel-Ker tandis que le porte-parole est M. Antoine Berth. Quant à M. Blanchonnet, il n’occupe plus de fonctions dans les instances du mouvement depuis plusieurs mois.

     

    Même si cela ne change que peu de choses sur le fond de l’article (les relations entre droite nationalistes et Gilets Jaunes), je souhaitais corriger ce lapsus par honnêteté journalistique afin de ne pas induire les lecteurs en erreur. Le reste des informations demeure en revanche inchangé et vérifiable par tout un chacun.

     

    Cordialement

     

    Nicolas


  • Feste Feste 23 décembre 2018 19:00

    Kikitadze, l’européisme et le macronisme : les liaisons pitoyables smiley


Réagir