samedi 1er décembre 2018 - par rosemar

Gilets jaunes et foulards rouges...

Les gilets jaunes dénoncent à juste titre la hausse des taxes qui affaiblit les plus démunis et les plus fragiles, ils ont raison de s'insurger contre la baisse du pouvoir d'achat, la hausse de la CSG qui affecte les retraités modestes.

Ce sont là de justes revendications.

 

Mais les moyens employés risquent de pénaliser encore et toujours les salariés, les employés qui, bloqués sur les routes, ne peuvent se rendre à leur travail.

 

Les commerçants se plaignent déjà d'une baisse importante de leurs chiffres d'affaires et il existe nombre de commerçants qui connaissent des difficultés.

On comprend aussi leur désarroi.

Ainsi, dans le Vaucluse, les "foulards rouges" s'organisent contre les gilets jaunes... 

"Pour tous ceux qui en ont marre des méthodes anarchistes des gilets jaunes, qui s'en foutent de priver de liberté les autres citoyens, qui s'en fichent de mettre à mal l'économie des petites entreprises fragiles, rejoignez les foulards rouges !", peut-on lire sur la page Facebook d'un des créateurs de ce mouvement...

 

Ces internautes ne cachent pas leur exaspération envers les gilets jaunes et échangent des informations concernant les blocages routiers observés dans la région. Car c'est bien de cela dont il est question dans ce groupe : la liberté de circulation.

Quand des pauvres gênent des pauvres, les empêchent de circuler, d'aller travailler, de faire leurs courses, c'est bien un problème dont doivent prendre conscience les gilets jaunes.

 

Rouges contre jaunes ? Le conflit risque de s'aggraver si les situations de blocages perdurent.

 

Pour ma part, tout en soutenant les revendications des gilets jaunes, je comprends l'exaspération de ceux qui sont bloqués sur la route.

Ce sont toujours les mêmes qui trinquent... en entravant la circulation, les gilets jaunes gênent des gens modestes comme vous et moi.

D'autres moyens d'action doivent être envisagés, sans doute... sinon, les gilets jaunes risquent de se mettre à dos une large partie de la population.

 

Est-ce le début d'une guerre civile ?

Les gens n'accepteront pas longtemps d'être bloqués sur les routes.

Il serait temps pour les politiques de trouver des solutions pour calmer la colère des gilets jaunes et redonner de l'espoir aux gens.

 

Il est vrai que la transition écologique doit se faire mais elle ne peut se faire au détriment des plus démunis : trop d'injustice, trop d'iniquités dans les mesures prises par le gouvernement.

Le pouvoir doit prendre la mesure du désarroi qui règne dans les classes populaires et doit rétablir une certaine justice.

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/11/gilets-jaunes-et-foulards-rouges.html

 

Source :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/29/dans-le-vaucluse-les-foulards-rouges-sorganisent-contre-les-gilets-jaunes_a_23604835/?utm_hp_ref=fr-homepage



30 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2018 15:43

    Je ne sais que penser, mais si à l’insu de leur plein gré le mouvement pouvait mettre fin fin à l’ultra-libéralisme, ce sera dur pour tout le monde ; mais pour un bien un mal est parfois nécessaire. Parce que de toutes façons : le bilan général, à tous les points de vue est CATASTROPHIQUE. Les commerçants ont aussi de enfants qui devront vivre dans le monde de demain. UNE dimension supérieure pourrait réunir des personnes qui ont en commun que l’avenir qui les attend n’est réjouissant pour personne. 


    • rosemar rosemar 1er décembre 2018 21:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Des scènes de chaos aujourd’hui à Paris, les casseurs se sont acharnés sur des voitures, des vitrines de magasins, des bâtiments : triste spectacle de destruction !
      Le slogan : « Macron, démission ! » et quoi à la place ? Ont-ils réfléchi à la suite ??


    • sebcbienoupas 1er décembre 2018 21:27

      @rosemar
      Mais voyons, tout le monde y réfléchit, depuis des décennies...le probléme ce n’est pas qu’on a pas de solutions, mais qu’on nous empêche de les appliquer ou même de les proposer.
      Bref, bougez-vous au lieu de pavoiser devant votre écrans...la branlette c’est sympa, mais à un moment on à des ampoules...


    • rosemar rosemar 1er décembre 2018 21:46

      @sebcbienoupas

      Et quel est le programme que vous proposez ?


    • Durand Durand 2 décembre 2018 09:49

      @rosemar

      .

      Je trouve que nos révolutionnaires ont quand-même plus d’humour qu’en 68 ( il faut dire qu’en 68, le locataire de l’Elysée n’était pas un clown !...) :

      – « je traverse la rue, je vous trouve du travail... » disait Macron à un jeune chômeur...

      Et hier après-midi, à Paris...

      twitter.com/AmauryBucco/status/1068888300801404928/photo/1

      Et voila le travail ! ^^

      .


    • rosemar rosemar 2 décembre 2018 10:03

      @Durand

      Oh que c’est drôle ! Et les victimes, les blessés, c’est drôle aussi ?


    • Durand Durand 2 décembre 2018 10:27

      @rosemar

      .

      D’où vous vient cette soudaine compassion pour les victimes des manifs ?... Vous préféreriez sans doute que rien ne vienne troubler le long fleuve tranquille de votre plan de retraite ?

      Perdu !

      .


    • rosemar rosemar 2 décembre 2018 11:03

      @Durand

      Et si c’était quelqu’un de votre famille ? Un fils, une fille, un parent.


    • Durand Durand 2 décembre 2018 12:05

      @rosemar

      Au siècle dernier, plusieurs membres de ma famille ont été tués en défendant la liberté des Français et mon propre père a reçu La Croix de Guerre à 19 ans pour une opération héroïque dans un maquis du Sud-Oest...

      Dans la famille, nous en sommes tous très fier, comme l’était déjà mon grand-père paternel en 44, alors qu’il savait pertinemment que son fils était en danger de mort face à la division blindée Dass Reich de triste mémoire, basée à Montauban.

      Arrêtez de chialer !

      .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2018 12:14

      @rosemar

      Comme vous l’avez compris, je suis une personne plutôt raisonnable, mais parfois, il faut renverser la table (pas de changement sans casser des oeufs). .Decroissante, je rêve de chemises émeraudes. 68 a donné Thatcher et-Reagan. Espérons l’inverse : une révolution « poujadiste » qui deviendrait réellement DECROISSANTE. Battre le fer quand il est chaud et hier était la fête de Saint Eloi (forgeron et des fleurs). J’attache beaucoup d’importance aux symboles. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2018 12:15

      1er décembre : 

       Saint du jour - Principaux Saints de la journée

       Florence, du latin florere, fleurir.. 
       Les Florence sont d’humeur changeante : actives et créatrices, riantes et exaltées, elles peuvent l’instant d’après se renfermer, alors passives et bougonnes. Si elles sont ainsi déconcertantes pour leur entourage, elles savent également se montrer charmantes de naturel, et se révéler très courageuses.. 
       Sainte Florence. Jeune fille poitevine convertie au christianisme et religieuse (366)

       Eloi, du latin eligius, elu. 
       Saint Eloi. Orfèvre, conseiller du roi Dagobert, évêque de Noyon et de Tournai (660).

    • rosemar rosemar 2 décembre 2018 13:33

      @Durand

      Une famille de héros, donc. Et vous participez au mouvement des gilets jaunes ? ou vous les encouragez de loin ?


    • Durand Durand 4 décembre 2018 11:55

      @rosemar

      .

      « Une famille de héros, donc. »

      Non, pas du tout !... Une famille normale qui, dans l’ensemble, a tout simplement fait son devoir.

      Quant à participer au mouvement des GJ..., non, j’attends qu’ils se rendent compte que l’ensemble de leurs revendications est incompatible avec les traités européens et la politique communautaire de Bruxelles. Je pense que ça ne saurait tarder...

      Par deux fois, j’ai pris la peine de m’arrêter à un carrefour et de discuter un moment avec eux pour les encourager... Vous n’y étiez pas !

      .


  • Clark Kent NEMO 1er décembre 2018 16:30

    Exercice de grammaire de CE2 :

    Pour corriger la phrase suivante dans laquelle l’auteur a malicieusement glissé une faute courante, choisissez la solution a. ou b. qui vous paraîtra la plus correcte :

    « Car c’est bien de cela dont il est question dans ce groupe : la liberté de circulation.  »

    1. Car c’est bien de cela qu’il est question dans ce groupe : la liberté de circulation.
    2. Car c’est bien cela dont il est question dans ce groupe : la liberté de circulation.



    • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2018 21:30

      @NEMO
      Problème de morphologie ou de syntaxe ??
      Nul(le) n’est parfait.
      En même temps !!  smiley


  • dorian 1er décembre 2018 18:25

    Rosemar fait du Fergus , danser sur un pied puis l’autre. Et les gilets jaunes vont retourner pointer au chomedu au 1er Janvier « Bonne année 2019 ».


  • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2018 21:28

    Mais les moyens employés risquent de pénaliser encore et toujours les salariés, les employés qui, bloqués sur les routes, ne peuvent se rendre à leur travail.

    Oui, c’est vrai, nous sommes particulièrement idiots et mesquins.

    Le problème, on en a discuté en réunion, on n’avait pas assez d’argent pour manifester au Sud du Maroc, du côté des dunes de Merzouga site remarquable ce qui aurait évidemment évité aux cons-ommateurs de se gaver de produits de merde au Leclerc du coin.

    Je fais mon mea culpa, je reconnais ma bêtise crasse. J’arrête dès demain (t’as raison Léon !!).

    Je reste chez moi, d’ailleurs il va pleuvoir comme vache qui pisse, je regarde BFMTV pour avoir de bonnes nouvelles de ces salopards de manifestants qui refusent de crever en silence.

    En même temps, c’est con. Le temps est bouché, je ne pourrait même pas sortir le DR400...  smiley


    • rosemar rosemar 1er décembre 2018 21:50

      @Le421

      Réaction sans nuances, contrairement à l’article si vous l’avez lu jusqu’au bout...


  • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2018 21:35

    Les gens n’accepteront pas longtemps d’être bloqués sur les routes.

    Voui !!

    Quand on se sort les doigts du clavier et que l’on se déplace sur les lieux de manif, on s’aperçoit que « les gens qui en on marre » sont plutôt TOTALEMENT d’accord et solidaires des manifestants.

    Désolé.

    Comment il a dit mon pote, cet aprèm ?? Les socialistes à la niche !!

    Erreur grave, le mouvement est A-PO-LI-TIQUE.

    Sauf qu’il n’y a pas d’enseignants, pas de socialistes, pas de LREM.

    Voilà tout.

    Et je discute avec mes potes du RN. C’est vraiment con cette histoire...  smiley

    Moi, connard de gauchiste LFI !!


    • rosemar rosemar 1er décembre 2018 21:52

      @Le421

      Je ne pense pas que les gens dont les voitures ont été détruites aujourd’hui soient acquis à la cause des gilets jaunes...


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 décembre 2018 08:50

      @rosemar
      Vous savez, à juste titre, parler de « sans nuance ».
      Je vais vous dire un truc, tout simple, tout bête.
      Je fais partie des « non violents », surtout dans la mesure où je ne suis pas réellement dos au mur, financièrement et socialement.
      Mais je comprends très bien que ceux qui n’ont plus rien à perdre soient légèrement plus radicalisés.
      Alors, les condamnations d’actes violents, on n’a pas besoin de gens comme vous pour rajouter de l’huile sur le feu, à ce sujet, on a Griveaux, Castaner, Philippe et toute la clique pour le faire.
      Et il faut savoir ce que j’écris, et surtout l’analyser.
      Je n’excuse pas, je comprends.
      Pour finir, je précise que je ne suis pas amateur de séries télévisées genre « Feux de l’amour » ou autre « Plus belle la vie »... Mais vous vous en doutez !!
      Tiens, aussi, petite remarque, peu ou pas d’enseignants sur les barrages...


    • dorian 2 décembre 2018 08:59

      @Le421

      Non il n’y avait que des militaires à la retraite qui ont combattu toute leurs misérables vies le mess des sous off pour se bourrer la gueule.


    • rosemar rosemar 2 décembre 2018 09:13

      @Le421

      Et si c’était votre voiture ou votre maison qui avaient été incendiées ?? Vous comprendriez toujours ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2018 13:03

    68 et le mois de mai. C’est l’adolescence, les idéaux, l’efflorescence des rêves,...mais il manque : le réel, le poids de la réalité et des apprentissages. Décembre, c’est l’hiver, le temps de la lecture, de l’école, des cartables avec de la neige, les cahiers mouillés par la pluie. Les rêves de prendre un coup de froid. C’était beau, mais nous n’étions pas mûrs,... 2018. dans le fond du cartables restaient quelques idées non accomplies. Et si, .....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2018 15:18
    • La situation désespérée du présent me remplit d’espoir : face à trois délires politiques mortifères, l’hypothèse convivialiste, broché, 2016

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2018 15:27

    https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/240117/dany-robert-dufour-un-philosophe-aux-prises-avec-la-sophistique-triomphante

    Tant les idéologues néolibéraux que les « progressistes » de tout poil sont au moins aussi doués que leurs prédécesseurs staliniens pour sectariser le champ de la pensée critique. Tous les moyens sont entre leurs mains, ils peuvent même, à l’occasion et sans rire, se plaindre d’être isolés. Ce que d’aucuns appelèrent la « pensée unique » fabrique toute leur légitimité à partir du pouvoir qu’ils exercent à un niveau ou à un autre.


    Qu’un philosophe entreprenne une enquête radicale sur le libéralisme, son essence et son objet, voilà qui devient suspect aux yeux des tenants de la « modernité » à l’œuvre, promue par les gouvernements notamment socialistes. Une modernité qui s’applique à pousser à fond l’entreprise proposée par les penseurs libéraux du XVIIIe.

    Je conseille,....


  • phan 2 décembre 2018 16:16
    On comprend aussi leur désarroi...
    peut-on lire sur la page Facebook d’un des créateurs de ce mouvement...

    Bon, un petit calcul, on met le foulard rouge et on s’en va avec un gilet jaune ?

  • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 08:41

    Luxembourg :

    Au 1er Janvier 2019 augmentation du Smic de 100€ net (qui était déjà a 1999€)

    2 jours de CP en plus (les syndicats demandaient une 6e semaine de congés)

    gratuité de tous les transport en commun , le gouvernement ruisselle la bas ....


  • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 08:41

    Pour les européennes n’oubliez pas de faire votre « sursaut Européen » pour faire barrage a l’extrême droite et de veauter en masse pour LaREM vous lui devez bien ça les mougeons ....


  • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 08:47

    Luxembourg :

    Au 1er Janvier 2019 augmentation du Smic de 100€ net (qui était déjà a 1999€)

    2 jours de CP en plus (les syndicats demandaient une 6e semaine de congés)

    gratuité de tous les transport en commun , le gouvernement ruisselle la bas ....


Réagir