jeudi 17 janvier 2019 - par rosemar

Gilets jaunes : la tentation du matérialisme et de l’extrémisme ?

 

JPEG

Une des principales revendications des gilets jaunes est le pouvoir d'achat. Dans une société matérialiste où tout s'achète et tout se vend, il n'est pas étonnant de voir surgir cette revendication.

Nous vivons entourés d'objets de toutes sortes : téléphones portables, télévisions, tablettes, et nous en voulons toujours plus.

 

J'écoutais hier l''intervention d'une infirmière qui manifestait avec les gilets jaunes. Elle disait notamment : " On ne peut pas aller au resto, ça coûte trop cher..."

Je ne conteste pas les difficultés rencontrées par nombre de salariés pour boucler leur fin de mois : il est intolérable de ne pas pouvoir assurer sa subsistance et celle de sa famille quand on travaille.

Mais de là à exiger de pouvoir se rendre au restaurant... ?

 

Ceux qui rencontrent de vraies difficultés, ce sont ceux qui sont contraints d'aller aux restos du coeur pour se nourrir. Ces gens sont vraiment à la peine.

 

 

Evidemment, le monde moderne offre de multiples tentations : sur Amazon, on peut acheter toutes sortes de produits.

Comme l'écrit Harari dans son ouvrage Homo Deus, "le luxe d'hier devient nécessité d'aujourd'hui."

Il ajoute : "La modernité a incité les gens à vouloir toujours plus, et a démantelé les disciplines séculaires qui tempéraient la cupidité.... Le capitalisme a sanctifié un système vorace et chaotique qui croît à pas de géant, sans que personne comprenne ce qui se passe et où nous courons."

Regardons ce qui se passe pour Amazon : cette société ne se contente pas de vendre des produits, elle détruit et jette aussi des millions d'invendus. Cette multinationale arrive à gagner des sommes colossales même en détruisant des produits.

 

Il est vrai que les dépenses contraintes des ménages ont augmenté : hausse des loyers, des frais bancaires, des abonnements téléphoniques, des énergies.

Ces dépenses pèsent trop lourdement dans le budget des gens modestes. Elles doivent être réduites pour permettre à chacun de vivre de son travail.

 

Le mouvement des gilets jaunes porte de justes revendications, mais il a tendance à se radicaliser et à exiger toujours plus.

Le risque est grand de tomber dans une forme d'extrémisme : la violence des manifestations crée un climat délétère et dangereux.

Méfions nous des extrémistes et de leur discours haineux. Méfions-nous des conséquences à venir...

Certains cautionnent la violence, la justifient : ils se réjouissent de voir des policiers tabassés. Les réseaux sociaux favorisent ce phénomène et c'est inquiétant.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/01/gilets-jaunes-la-tentation-du-materialisme-et-de-l-extremisme.html

 

Articles sur le sujet :

 

https://www.nouvelobs.com/societe/20190114.OBS8461/tribune-gilets-jaunes-quand-l-ultra-democratisme-menace-la-democratie.html

 

https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-mardi-15-janvier-2019

 



93 réactions


  • Clark Kent François Pignon 17 janvier 2019 08:59

    Vous confondez consumérisme et matérialisme.

    Puisque vous aimez Michel Onfray dont vous nous rebattez les oneilles*, lisez son livre : " L’art de jouir : Pour un matérialisme hédoniste",

    ______________________________________________

    * cf UBU


    • phan 17 janvier 2019 09:23

      @François Pignon

      Faisons comme ma prof. d’Anglais des spoonerisms :
      Tease my ears (Ease my tears) – Excite mes oreilles (Calme mes larmes) !

    • Pere Plexe Pere Plexe 17 janvier 2019 11:41

      @François Pignon
      Les problèmes d’argent sont d’une vulgarité
      Les pauvres, ces ignorants, ne savent pas que l’argent ne fait pas le bonheur.
      Lire Proust ou Duras comble l’honnête homme.
      Quoi d’autre ?
      A peine peut on admettre que le tintamarre de l’huissier qui s’acharne sur votre porte en gâche un peu la lecture.

      Finalement ces analphabètes de gilets jaunes se comportent comme des profs syndiqués


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 janvier 2019 21:40

      @François Pignon

      .. Et Onfray sur Diogène et sa façon de vivre le monde ..

      Y’a pas que les Gilets Jaunes qui soient intéressés par aller au resto ...

      Toubon, un exemple parmi 100 000 de l’appareil d’état :

      Jacques Toubon toucherait, outre son salaire de 15 725 euros, une retraite de fonctionnaire d’Etat et une triple retraite d’élu, pour un total qui « pourrait avoisiner les 30 000 euros ».

      .. de quoi payer 1000 resto’s par mois aux Gilets Jaunes


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 janvier 2019 21:43

      @Montagnais

      .. Et comme ils sont près d’un million, nos beurrés inutiles de la république ..

      ça fait un milliard de resto par mois aux Gilets Jaunes

      Mais Toubon s’indigne


  • phan 17 janvier 2019 09:12
    Mettez un foulard rouge pour faire un saut au 29e Festival Flamenco à Nîmes du 11 janvier au dimanche 20 janvier 2019.
    La violence ne provient pas de la radicalisation des GJ, il y a même un pompier GJ qui est dans le coma, comprenez vous la souffrance et la colère de sa femme ?
    On ne se vante pas avec Démocratie et les Droits de l’Homme en tirant sur les manifestants avec des flashballs.

    • rosemar rosemar 17 janvier 2019 17:33

      @phan

      L’utilisation de flashballs est condamnable, inadmissible quand ces armes visent des manifestants à la tête.Il faut interdire ces armes.


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 00:40

      @anedotrich

      je ne crois pas que Dieu soit indispensable à la morale (l’Asie nous montre l’exemple de morale sans dieu)... Mais comme disait Jean Jaurès : « quand ce sera le socialisme, cela n’effacera pas pour autant la part d’ombre de l’âme humaine »... Mettre fin à l’exploitation capitaliste est un objectif que je partage, mais il ne résoudra pas tous les problèmes de l’homme...

      La détresse sociale des G-J , telle qu’elle s’exprime, montre en fait la combinaison d’une précarité matérielle (injustifiable) et d’une pauvreté spirituelle (d’une partie d’entre-eux)... cette conjonction tragique est souvent à l’origine de ce qu’on appelle la misère...

      La morale ne résoud pas tous les problèmes, évidemment (et j’en sais quelque chose !)... Mais l’expérience me montre qu’elle permet de nouer des relations amoureuses, amicales, professionnelles, familiales et sociales fertiles... toutes relations qui permettent d’atténuer les épisodes de pauvreté sévère et de désespoir absolu que j’ai traversé dans ma vie...

      Je connais personnellement un certain nombre de gilets-jaunes qui étaient mieux garnis que moi au début... mais qui se sont comportés avec un tel individualisme qu’ils ont fini tout seuls, murés dans leur orgueil... là-dessus la précarité économique est venue... et voilà le résultat... Alors je ne nie pas que le capitalisme est en partie responsable de leurs malheurs... mais ils ont aussi une part de responsabilité personnelle qu’ils devraient analyser, plutôt que d’engueuler tout le monde.


    • Alren Alren 19 janvier 2019 19:31

      @anedotrich
      « Votre article dresse l’implacable constat du résultat d’une école Sans Dieu livrée à la débauche des appétits les plus bas »

      Ohé, réveillez-vous ! On est en 2019 et pas en 1881 quand vos frères de pensées s’opposaient à l’éducation du peuple sans exclusive ! (Cette exclusive qui était le cas de l’école aux mains du clergé catholique et qui nous a valu la défaite honteuse de 1870 et un retrard scientifique certain sur d’autres pays européens.)

      La laïcité rendait l’école acceptable par tous, quelles que soient leurs croyances et philosophies.
      Acceptable d’autant plus que les « monstruosités » qu’on y enseignait pouvaient être « corrigées » pendant le catéchisme du jeudi.
      C’est encore vrai aujourd’hui sauf que les enfants ne veulent pas aller au catéchisme. Il n’y a plus que les enfants musulmans que les parents obligent à aller écouter l’imam.

      N’oublions pas que parmi les leçons de morale obligatoires de l’école dite laïque, il y avait, à ses débuts, les devoirs envers Dieu et envers les patrons. Ce qui pouvait choquer légitimement certains parents.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 janvier 2019 09:47

      @Alren

      A propos de l’attitude par rapport à « Dieu ».
      Je crois qu’on est maintenant dans une inversion lamentable : une sorte d’obscurantisme athée, promu par la fausse Gauche, a remplacé l’obscurantisme religieux et il est devenu le plus dangereux.
      Emmanuel Macron exclut de son « libre débat » la réflexion sur l’islamisation de la France, à laquelle il est favorable. Et il compte sur une modification de la laïcité pour la consolider et l’étendre.
      Il est approuvé, dans cette démarche, non seulement par la fausse Gauche mais aussi par l’Église catholique, qui préfère miser sur cette attitude démagogique pour sauver sa place, plutôt que de se consacrer à la désacralisation de ce qui reste encore de croyance indirectement criminogène en son sein.
      Elle se rend ainsi activement complice de la religion, l’islam, la plus directement criminogène.
      Comment faire place à une réflexion là-dessus dans le « grand débat » national ?


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 janvier 2019 09:38

    La tentation de l’extrémisme ?

    Macron et ses sbires sont de mauvaise foi, mais les gilets jaunes aussi.

    Surtout les gilets jaunes du 6 mai 2017, les amis de Jean-Luc Mélenchon, qui ont voté Macron en disant qu’ils iraient manifester contre lui dès le début.

    Les amis de Marine, qui ne veulent surtout pas du pouvoir mais feront tout pour le paralyser.

    Enfin, les amis qu’on cautoie sur Agoravox quoi smiley


    • Clark Kent François Pignon 17 janvier 2019 09:48

      @Olivier Perriet

      les amis, les amis...
      c’est vite dit...


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 janvier 2019 11:44

      @Olivier Perriet
      Heureusement qu’il reste des partis et des hommes politiques modérés.
      Genre Luc Ferry


    • ZenZoe ZenZoe 17 janvier 2019 12:03

      @Olivier Perriet
      les amis qu’on cautoie

      De toute façon, mieux vaut côtoyer des amis que l’orthographe smiley


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD 767URJG-El fenomino du #U42 17 janvier 2019 12:43

      @ZenZoe

       J’ai un message à vous transmettre de la part du Capitaine de notre cerveau en #U42 :

      https://www.agoravox.fr/commentaire5406051

      @Shaw-Shaw
      Elle est charmante Zen Zoe. Elle me fait penser à cuisse de mouche.

      Bon paso

      Et j’adresse un petite prière !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 janvier 2019 13:15

      @Pere Plexe

      le problème c’est que les partis « alternatifs » ne sont pas pressés de prendre leurs responsabilités.

      Marine a refusé d’être crédible. Alors il reste Jean-Luc.

      Avec son cirque barnum, sa constituante, ses députés indigènes, son amour du Vénézuela et de la Seine Saint-Denis.

      Après tout pourquoi pas, si c’est la volonté collective.

      Mais enfin, même à Evry la candidate dieudonniste n’a pas pu remplacer Valls. Alors...


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 00:43

      @Olivier Perriet

      les « amis de Marine Le Pen » constituent 70% des bataillons de la police et de l’armée... actuellement ils matraquent avec ferveur les gilets-jaunes intra-muros, et continuent de foutre la merde extra-muros en Syrie et en Afrique...

      tout cela pour le compte de la banque mondialiste immigrationiste cosmopolite... alors faudra qu’ils nous expliquent, les cocos...


    • Alren Alren 19 janvier 2019 19:37

      @Olivier Perriet

      Les amis de jean-Luc Mélenchon ont voté pour lui au premier tour !!!
      C’est n’importe quoi votre commentaire !

      Tout comme l’autre qui demande aux « cocos » de s’expliquer.
      Par pure charité, apprenons-lui que les membres de La France Insoumise ne sont pas membres du Parti Communiste qui leur interdirait cette double appartenance (l’inverse n’est pas vrai) !!!


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 janvier 2019 10:15

    @ l’auteur


    Vous citez Harari : "Le capitalisme a sanctifié un système vorace et chaotique qui croît à pas de géant, sans que personne comprenne ce qui se passe et où nous courons."

    Je ne crois pas que « le capitalisme a sanctifié... ». Le capitalisme est simplement la mise en application de cette philosophie très compréhensible, aujourd’hui mondialisée et dévastatrice : l’économisme.


    Après avoir fait progresser utilement l’humanité en augmentant la qualité matérielle de vie d’une partie importante de la population, les valeurs de l’économisme sont devenues des contre-valeurs.

    C’est connu et mis en évidence par le Club de Rome dès 1972, l’économisme est responsable :

    — de la destruction des moyens de vivre sur la planète

    — des inégalités entre les peuples et entre les individus

    — des guerres qui en découlent.


  • ZenZoe ZenZoe 17 janvier 2019 10:51

    Je n’aime pas insulter les gens, mais quand je lis votre article, je pense quand même « pauvre et insupportable cloche ! ».

    Les GL « n’exigent » pas d’aller au restaurant. Ils disent que ce serait bien de temps en temps de pouvoir se payer une petite sortie et de ne plus être en mode survie.

    Décidément, vous êtes vraiment à côté de la plaque. Ne parlez pas des GJ, vous ne les comprenez pas.

    Quant à la violence que vous dénoncez, elle arrive à cause de gens comme vous, aveugles, bornés et élitistes.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 janvier 2019 11:44

      @ZenZoe

      Vous n’avez pas vu de maghrébins en gilet jaune ?

      C’est normal, une tête de maghrébins en gilet fluo, ça ne se distingue pas d’une tête de « vrai Français ». Eric Drouet avec sa barbe, par exemple, il pourrait s’appeler Abdel.

      Dans les différentes manifs urbaines on en voit bien pourtant, engueuler les flics, avec les « vrais GJ ». Dommage pour vous si ça fout vos plans en l’air.

      Vous aussi, vous devez faire attention à ne pas prendre vos rêves pour la réalité.


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 00:58

      @ZenZoe

      il ne suffit pas d’insulter les gens pour avoir raison... vous vous trompez sur le propos de l’auteur... elle ne nie nullement les difficultés matérielles des gilets-jaunes (et de la plupart des français)

      mais elle met en évidence un « angle-mort » qui émane assez clairement de cette mobilisation... une rémanence de l’individualisme consumériste transposé dans un contexte de pauvreté financière...

      Ca ne justifie pas la pauvreté matérielle... mais ça pose clairement la question de la pauvreté spirituelle...

      La richesse spirituelle ne règle pas tous les problèmes (évidemment !), mais elle permet souvent d’atténuer les aspects les plus aigus et les plus insupportables de la pauvreté (j’en sais personnellement quelque chose)... elle faovrise de tisser des relations amoureuses, amicales et professionnelles constructives et durables... qui nous aident par ric-hochet à surmonter des moments incroyablement durs, y compris financièrement...

      et je connais personnellement un certain nombre de gilets-jaunes qui étaient de parfaits empaffés individualistes et arrogants, avant de tomber dans la misère matérielle et la solitude... Je ne nie pas que le système capitaliste a sa part... mais je sais bien aussi qu’ils ont leur part de responsabilité personnelle... et que ce serait bien par exemple d’éviter d’insulter tout le monde...


  • Francis, agnotologue JL 17 janvier 2019 10:57

    ’’Evidemment, le monde moderne offre de multiples tentations : sur Amazon, on peut acheter toutes sortes de produits.’’

     

      ???

    Amazon vivement critiqué à cause de la destruction de millions de produits dans des entrepôts français

    • S.B. S.B. 17 janvier 2019 17:46

      sur Amazon, on peut acheter toutes sortes de produits

      Je n’arrive pas à croire qu’une personne qui atteint un tel niveau d’inanité corrige des copies de Bac et ait entre ses mains ce pouvoir de décision. Je ne peux pas le croire. Si c’est vraiment le cas, c’est inadmissible et profondément injuste.


    • phan 17 janvier 2019 18:21

      @JL

      C’est vrai chez Amazon il y a tout ce qu’il faut :
      Des gilets jaunes, des Flash Ball pour enfant, des Porte-Passeport Portefeuille de Voyage avec Blocage RFID Porte-Document Pochette Etui de 5 Passeports (3 diplomatiques et 2 de services), des smartphones cryptés avec licence d’un an ...

    • foufouille foufouille 17 janvier 2019 18:31

      @S.B.
      c’est un cas vu son âge.


  • foufouille foufouille 17 janvier 2019 11:31

    pauvre conne qui a acheté un iphone hors de prix et pas un smartphone.


    • Armelle Armelle 17 janvier 2019 13:07

      @foufouille
      Hé Foufouille, juste comme ça pour votre culture perso ; L’iphone EST un smartphone !!!
      ça vous évitera de redire ou réécrire cette ânerie, on sait que vous êtes un adepte des âneries mais quand même !!!
      Maintenant, chacun fait CE QU’IL VEUT, mais entendre effectivement qu’on ne peut se payer un resto, c’est assez amusant. Demain quand le smic sera à 5000 euros par mois, les gilets jaunes diront « ha bah nan alors ! on ne peut même pas s’acheter un jet privé, c’est une honte ».
      Et peut être que dans le caddie hebdomadaire de ce gilet jaune, on y trouverait aussi 3 ou 4 bouteilles d’alcool, qui sait... Et puis aussi dans son budget une cinquantaine d’euros par semaine de clops (à 8 euros le paquet ça va vite !!!)
      Un smicard qui ne fume pas lui pourra se payer un resto par semaine...
      La question du pouvoir d’achat, telle qu’elle est posée est vidée de son contexte essentiel, à savoir ; le niveau de vie de chacun
      C’est un peu comme ce candidat en cours d’entretien qui me répond quant à ces prétentions salariales « bah avec mes remboursements de prêts, ma pension alimentaire, il me faut minimum 2400 euros » Je lui ai fait un sourire et lui ai tendu la main...(pour lui dire au revoir bien sûr)
      Avec le fonctionnariat, on avait déjà perdu un peu de ce qu’est la rémunération au mérite, avec les gilets jaunes c’est tout le monde à 3000 euros et basta, quelque soit l’assiduité, le courage et l’engagement, un hymne à l’oisiveté dans un pays où nous avons pourtant besoin de remonter les manches...Il n’y aura que la fin de triste


    • foufouille foufouille 17 janvier 2019 13:17

      @Armelle
      un iphone est un modèle de la marque apple ......
      un smicard évitera le resto si il est pas aussi stupide que toi et certainement pas toutes les semaines vu les vrais prix.


    • Armelle Armelle 17 janvier 2019 14:02

      @ledo
      Tiens, la chiure inculte rapplique !!!
      T’en a pas marre d’être idiot, tes arguments sont aussi percutants que ta bêtise est grande !!!
      Tu me fais marrer finalement, un rigolo de grande classe !!!


    • Armelle Armelle 17 janvier 2019 14:28

      @foufouille
      « un iphone est un modèle de la marque apple » 

      Noooonnnn !!! c’est pas possible !!!
      Un Iphone est un smartphone, point barre !!! T’as dit une connerie, t’as dit une connerie, c’est tout, tu t’enfonces là, tu patauges
      Et qu’est que tu nous chantes, t’as encore une fois rien compris à ce qu’on te dit !!! La dame te dit qu’en fonction de la nature des dépenses habituelles du smicard, certains d’entre eux auront plus de capacités à se rendre au resto, que d’autres qui dépensent dans des conneries, chacun ses priorités !!! et si tu ne comprends pas ça, je pense qu’il faut que tu investisses dans l’achat d’un cerveau


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 17 janvier 2019 14:30

      @Armelle

      Et toi dans un taxi pour le #B42 !

      Wake up ! smiley ^^


    • Armelle Armelle 17 janvier 2019 15:08

      @foufouille
      « un smicard évitera le resto si il est pas aussi stupide que toi et certainement pas toutes les semaines vu les vrais prix »

      J’ai oublié la question importante, il y a des faux prix dans des restaurants ?????

      Si si mon gars, ttes les semaines !!! 4 paquets de « marlboro » font 28 euros, et avec 28 euros, tu as un menu dans un resto !!! Mais sans doute Foufouille revendique t-il le droit de pouvoir bouffer chez Maxim’s
      Je suis désolée de te dire ça mais il y a des gens qui peuvent bouffer du foie gras, d’autres pas, c’est la vie, c’est comme ça. Et cette débile volonté à vouloir absolument que TOUT soit à la portée de tout le monde en fait baisser la qualité des produits. Bah oui mon gros, les industriels fabriquent en fonction de la capacité dont disposent les gens à payer. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec une multitude de produits de merde sur le marché. Mais ce que vous ne comprenez décidément pas, c’est que pour augmenter les salaires , il faut augmenter le prix des produits, sinon le pognon tu le trouves où banane ?


    • Armelle Armelle 17 janvier 2019 17:10

      @ledo
      Ne t’inquiète pas pour moi Bebert
      Et puis en terme d’insulte tu peux y aller, les insultes qui font mal sont celles qui viennent de gens que l’on « considère », or là je n’ai pas besoin de te faire un dessin... 
      Et puis...Quand je t’écris, c’est juste parce que tu viens me chercher, cette fois encore en commençant ton commentaire puant par une insulte. non mais tu ne crois pas que tu pousses un peu ?


    • foufouille foufouille 17 janvier 2019 17:48

      @Armelle
      mais tu es nulle !!! un iphone vaut dans les 600€, plus consumériste tu meurs.
      pareil pour ton resto à 28 par semaine = plus de 100€ par mois. tu as aussi beaucoup moins cher que 28€ ........


    • Fanny 17 janvier 2019 23:36

      @foufouille

      « un iphone vaut dans les 600€,  »

      Mais c’est de la pipe votre chiffre !

      Un iphone 4S (le mien), c’est 50 € en occase, en parfait état. Et ça fait tout bien.


    • Armelle Armelle 17 janvier 2019 23:39

      @foufouille
      Mais tu es décidément limité mon pauvre Foufouille, je ne répondais qu’à ta formulation idiote, consistant à reprocher à Rosemar « d’avoir acheter un iphone plutôt qu’un smartphone » Or l’iphone EST un smartphone !!! Vas tu à la fin comprendre ce qu’on te dis, tu es bouché ou quoi ?
      Et puis pour ton resto, tu ne sais pas lire, tu as franchement un grave problème, le resto à 28 euros était à mettre en face de 4 paquets de cigarettes par semaine, par semaine Foufouille, à 7 euros l’unité !!!! bien sûr qu’il y a moins cher, et aussi plus cher d’ailleurs
      Dis donc tu as un sérieux problème cognitif
      Tu t’enfonce encore davantage, fais gaffe tu vas finir par étouffer !!!


    • Balkanicus 17 janvier 2019 23:50

      @Fanny

      Et c est quoi ton num pour verifier si c est tout bien .... desolee... j ai pas resiste...hihihi......


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 01:21

      @ledo

      pour le moment les « vieilles filles malodorantes qui crachent leur vinaigre » sont plutôt sur les ronds-points ... c’est juste un constat... et justement, ça leur fout la haine...

      effectivement, avec la conso de clopes, de shit et d’alcool faut pas se plaindre de pas avoir d’argent...

      quant à « baiser », chacun le fait avec son ambiance... les gens vivent, baisent et jouissent largement en-dehors de vos stéréotypes étriqués... c’est pas toujours les fêtardes à l’haleine de poivrotte qui sont les meilleures au lit (même si elles sont persuadées d’être des super coups)... parce-que la sensualité, on l’a ou on l’a pas... et même avec des produits on ne fait pas d’un âne un cheval de course...


    • foufouille foufouille 18 janvier 2019 07:32

      @Fanny
      elle l’a acheté neuf.


    • foufouille foufouille 18 janvier 2019 07:37

      @Armelle
      pas la peine de chipoter, un iphone est hors de prix et donc consumériste.
      un smicard fume du tabac à rouler ou au plus cher des tubes et pas de vrai paquet de clope. tu es vraiment déconnectée de la réalité. il va rarement au resto également même non fumeur. 1200€ env est le montant du smic.


    • Armelle Armelle 18 janvier 2019 09:53

      @foufouille
      « est hors de prix et donc consumériste. »

      C’est tout l’inverse banane. Tu n’as encore rien compris, car de façon générale, un produit de qualité est plus cher qu’un produit bas de gamme parce qu’il durera dans le temps, donc à l’inverse du consumérisme. C’est celui qui va acheter une perceuse à 20 euros chez un discounteur qui fait du consumérisme car il sera contraint d’en racheter une autre plus rapidement
      Le pas cher crée les bas salaires, et les bas salaires engendrent la production de biens à bas prix, un magnifique cercle vicieux que toi et tes amis de la gauchiasserie ont bien du mal à comprendre
      Dis donc tu n’as pas inventer l’eau chaude foufouille, ou alors jsais pas, il faudrait que tu te poses 5 mn et que tu observes comment fonctionne le monde autour de toi...il serait temps non ? Tu as passé 17 ans ?

      « Déconnecté de la réalité » disais-tu ?


    • Feste Feste 18 janvier 2019 19:01

      @ledo
      Juste toi qui reproche à quelqu’un d’insulter les autres. Elle est bonne, la poutre, la paille tout çà tout çà smiley


    • Balkanicus 19 janvier 2019 01:21

      @Cyrus

      Je vais m abstennir et attendre la reponse de l interesse.... c est plus sage .....


  • Spartacus Lequidam Spartacus 17 janvier 2019 11:36

    L’important dans une info c’est de la comprendre, pas se focaliser sur l’effet buzz.

    Toutes les entreprises déguisent des produits, et aucune ne le fait pas par plaisir. Tout le monde détruit ses biens obsolètes.

    Le marchand de sapin de noël passé le jour de l’an détruit ses sapins invendus.

    La presse chaque jour détruit 20% des magasines et journaux invendus.

    Pourquoi ? parce que le calendrier crée l’obsolescence. parce que les comportements des gens sont impossible a prévoir et que produire au nombre exact est impossible.

    L’imprimeur détruit les retours des livres invendus. 

    Pourquoi ? Parce que ’état lui interdit de faire des promos supérieures à 5% pour liquider.

    Les produits à date périmée sont détruits.

    Pourquoi, parce que des normes et régulations imposent de ne pas proposer à la vente.

    La semaine dernière un loi est passé pour interdire des promotions.

    C’est encore une création indirecte de future destruction des produits en masse. Pourtant des bobos anti-consumérime ont applaudi l’ineptie.

    Amazon détruit dans sa logistique les produits qui n’offrent pas la marge pour payer le foncier et leur gestion de leur place en logistique.

    Votre vieux canapé si vous n’arrivez pas à le vendre sur le bon coin, il sera détruit.


  • Albert123 17 janvier 2019 11:50

    Y a pas que dans la sphère politico médiatique qu’il y a une purge à réaliser, dans l’EN et au sein de la magistrature, aussi.

    en fait tout ce qui est pollué par la franc maçonnerie pond systématiquement des idiots utiles et des perroquets aussi inutiles que nuisibles.

    « Nous vivons entourés d’objets de toutes sortes : téléphones portables, télévisions, tablettes, et nous en voulons toujours plus.  »


    j’aie pas vu de pancartes de GJ demandant cellulaires, ordinateurs portables et tablettes,

    mais sinon on peut peut être distribuer les tablettes qui croupissent dans les sous sol des établissements scolaires, inutilisées mais payées par les contribuables qui aimeraient peut être effectivement pouvoir profiter de leur labeur, eux, plutôt que de financer une gabegie incessante au sein du service dit public.

    « Mais de là à exiger de pouvoir se rendre au restaurant... ?  »


    nos élus se le permettent bien tous les jours et apparemment pas du resto de populos, du resto à 200 € le menu, 

    en bref vous critiquez la petite classe moyenne qui voudrait juste se faire un resto à 30 balles une fois par mois, mais la gabegie de l’état, des haut fonctionnaires et des élus ça c’est pas un souci pour vous (réflexe de larbin sans doute, faudrait pas froisser la hiérarchie non plus hein).

    « Le mouvement des gilets jaunes porte de justes revendications, mais il a tendance à se radicaliser et à exiger toujours plus.

    Le risque est grand de tomber dans une forme d’extrémisme : la violence des manifestations crée un climat délétère et dangereux.

    Méfions nous des extrémistes et de leur discours haineux. Méfions-nous des conséquences à venir... »

    donc en gros la radicalisation des GJ n’est que le fait des GJ, certainement pas de l’aveuglement et de la surdité du gouvernement, ni de celle de la presse aux ordres.

    soit vous faites preuve d’une mauvaise foi sans limite, soit vous faites preuve d’une incapacité à modéliser les relations de causalité,

    vous préférez quoi comme appellation : bon petit soldat du macronisme, idiote utile ou esclave de maison ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 12:13

    Là, je vous rejoins totalement. Un mouvement qui n’est pas inspiré par un idéal plus élevé ne risque pas de soulever plus d’enthousiasme. Je me suis exprimée hier sur un autre Site. Je ne fais partie que d’un petite portion de ce mouvement : celle qui se bas pour l’avenir de enfants. Désolé de le dire ainsi. Mais le propos de Yann Moix ne me choque pas tant que cela. C’est sa virilité qui parle. Mais si nous sommes encore en vie à soixante, nous les devons à la médecine pour la plupart d’entre-nous. A un moment il faut avoir la décence d’e s’effacer au niveau des petits plaisir et penser plus haut en direction de l’avenir. La vue du film : IDIOCRATIE m’a bien fait réfléchir. Oui, nous avons élevés des enfants à devenir individualistes, égoïstes, ce qui pour moi inclut la bêtise. Le matérialisme ayant tendance à nous ramener vers la terre, le bas (Freud parlerait de stade anal). Ventre affamé n’a point d’oreille. Cela dépend de individus. Pour les boulimiques certainement. Mais nous pouvons tenir et réfléchir longtemps sans manger (je n’ai pas dit boire). Effectivement le meilleur risque d’être écrasé par la saloperie : moi, moi, moi,....Une femme ou une dame, elle ne risque pas de ne plus être aimée après soixante, si elle a la capacité de lifter son apparence par d’autres atouts bien supérieurs. Comme l’écoute aux autres, le justesse de ses paroles. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 12:30

      @Self con troll

      Oui, j’aurais dû écrire : la justesse de ses paroles. Pour le reste, j’avoue ne pas comprendre vos propos. Je ne lis pas tous les commentaires. J’ai aussi du monde autour de moi qui me réclame. Agora, ce sont des interludes. Mais si j’ai des voeux à faire, ce n’est pas pour moi, mais pour le monde : qu’il relève un peu la barre de ses idéaux. 


    • Gollum Gollum 17 janvier 2019 13:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’ai aussi du monde autour de moi qui me réclame.

       smiley

      Agora, ce sont des interludes.

      En effet : 14030 commentaires postés depuis la fin août 2017...

      Heureusement qu’Agora ce n’est qu’un interlude sinon c’était 55000 commentaires sur un an et demi... smiley 

      On l’a échappé belle. smiley smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 13:43

      @Gollum

      26 aout exactement. Merci DATE SYMBOLIQUE. Mon amie isabelle est née un 26 aout. oui oui, la cousine de l’autre qui a quitté le gouvernement français. Quelle haine à mon égard. Je sais, les FM. me détestent,....


    • Gollum Gollum 17 janvier 2019 14:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Date symbolique. Oui on se demande quelle date ne serait pas symbolique hein ? smiley

      C’est l’anniversaire de CG Jung aussi le théoricien des synchronicités. 

      Quelle haine à mon égard. Je sais, les FM. me détestent,....


      Meuh non... Je vous taquine. :->



    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 17 janvier 2019 14:27

      @Gollum

      Oy Oy Oy le Zombie lexical, tu tiens à rester éternellement en serpent venimeux ?????


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 15:06

      @Self con troll

      Concernant Kalach. hélas, Ph. Vergnes qui vient pourtant de sortir un bon article n’écrit plus Agora et vous répondrait mieux que moi. J’évite toujours de souhaiter quoi que ce soit. En général c’est le contraire qui se passe. Le destin est assez pervers.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 15:09

      @Gollum

      La personne qui m’est proche est née le jour anniversaire : le 26 juillet. Comme quoi, personne n’est parfait. Et son ami est le 6 mai (Freud). 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 15:11

      @Shaw

      Le roman avance, mais comme il est aussi historique, je dois faire de nombreuses recherches,......


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 15:14

      @Gollum Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil et mort le 6 juin 1961


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 15:23

      @Shaw

      Je suppose que vous ignorez ce qu’est le mémoire akashique, mais il y en a une profond dans l’ordinateur qui trie les informations et garde le plus intéressant. surtout ce qui est Saint Chrone (priez pour nous)


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 17 janvier 2019 15:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Tout à fait, ça a fait sauter mes trois derniers posts terre à terre !

      Dieu je suis, Dieu je me dois d’assumer !

      Que mes pair.e.s me rejoignent ou aillent bouffer les pissenlits par la racine !


    • Gollum Gollum 17 janvier 2019 15:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Houlà oui 26 juillet.. Sorry... Voilà ce que c’est que de se coucher trop tard, le lendemain on n’a pas les yeux en face des trous.. smiley


    • Gollum Gollum 17 janvier 2019 15:35

      @Shaw


      Oy Oy Oy le Zombie lexical, tu tiens à rester éternellement en serpent venimeux ?????

      Je sais pas encore.. Je vais peut-être me transformer en Taureau. ♉️ smiley smiley


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 17 janvier 2019 15:41

      @Gollum

      Cooooooool !!!!!

      D’ailleurs avec mon pote le Stripper, ♉️ comme il se doit, faut qu’on continue l’aventure ensemble, ni vu ni connu ! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 15:44

      @Gollum

      beaucoup de 6 dans sa date de naissance,....Un lion alchimiste


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 17 janvier 2019 15:47

      @Gollum

      Bon en attendant :

      https://youtu.be/kvFqnmvy5vQ

       smiley smiley (?) smiley


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 01:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Une femme ou une dame, elle ne risque pas de ne plus être aimée après soixante, si elle a la capacité de lifter son apparence par d’autres atouts bien supérieurs. » ...

      entièrement d’accord avec vous... nombre de femmes se plaignent de ne plus plaire avec l’âge... mais faudrait peut-être un peu sortir de l’enfance !!!

      elles s’imaginent que les hommes ne sont attirés (et excités) que par la plastique... c’est comme si les femmes de leur côté n’aimaient que les athlètes body-buildés... d’ailleurs, si on n’était attiré que par la plastique, alors même à 20 ans nombre de femmes ne seraient pas assez belles par rapport au fantasme... (pareil pour les hommes).

      sauf que dans la réalité, c’est différent... on est attiré et excité par plein de choses... ne serait-ce que la classe et l’allure (pour ne pas parler des qualités plus humaines)... une femme peut avoir une classe énorme à 50 ans passés... mais encore faut-il avoir le cran de le porter... elles peuvent se faire des « petits jeunes » quand elles ont cette confiance en elles-mêmes (eh oui !!!)...

      Mais ça demande de dépasser le stade larvaire du « syndrome Brigitte Bardot »... qui n’a connu que le flétrissement progressif, sans jamais accéder à la case de la beauté, de la classe... Pour cela, il faut cultiver des valeurs humaines tout au long de son existance...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 12:20

    La question qui se pose est toujours la même : qui est le véritable fautif dans cette affaire. D’autant plus qu’il est question de jaune : l’oeuf ou la poule. Macron ou le peuple ? Car le mouvement d’EN MARCHE est bien un mouvement ultra-libéral et matérialiste. Il y a d’un côté les RIENS : qui les écrivains, les artiste, les enseignants, les balayeurs de rue,.. ? Et de l’autre, ceux qui entreprennent, construisent, rapportent de l’argent. Les gilets jaunes n’ont fait que renvoyer l’image de Macron Dorian Gray en pleine figure. Retour à l’envoyeur. Et comme aurait dit une certain : NI-NI.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 janvier 2019 12:23

    Comme je m’attends à ne recevoir que quelques taches d’oeuf, c’est bien. Nombreux commentateurs se reconnaîtront certainement dans ce portrait peu flatteur de pré ou retraités.


  • Gollum Gollum 17 janvier 2019 12:59

    Ma pauvre rosemar...

    Pour vous déniaiser un peu afin de ne plus pondre de telles insanités : https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-le-debut-de-la-fin-pour-lue-par-thinkerview/

    Contentez vous des 10 premières minutes histoire de ne pas trop vous fatiguer...


  • Xenozoid 17 janvier 2019 13:44

    tu sais rosemar a force de bridé certains la vue dans le guidon,on ne peux s’étonner que certains veulent faire autrement, les gilets jaune sont un symptome comme une contradiction,il est dit que le capitalisme s’écroulera quand le poid de contradiction sera plus important que la soumission....vous avez 140 mots pour réfuter.....


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 02:08

      @Xenozoid

      justement pour ce qui est de l’effondrement du capitalisme, faudrait pas que les gilets-jaunes se prennent trop pour le centre du monde...

      certains s’imaginent qu’il suffit de brûler quelques palettes le samedi sur les Champs-Elysées et de niquer un abri bus, pour faire s’effondrer le capitalisme mondial...

      OK... c’est le nouveau concept du moment... là, je me dis qu’en fait les communistes depuis 200 ans n’avaient « rien compris »... une simple palette suffisait !!

      L’écrasement des peuples en cas d’effondrement est la norme mondiale (Argentine, Grèce, ex-URSS, etc.)... la norme c’est l’écrasement des peuples, et non pas l’effondrement spontané du capitalisme...


    • Xenozoid 19 janvier 2019 15:16

      @Paul Leleu

      oui,mais le peuple ne sert en fait que de roue de secours,qu’il faut changer apres 300 km,sous peine de gillet jaune, la definition de peuple varie selon l’agenda,pouvoir en place


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 janvier 2019 16:57

      @Xenozoid

      C’est Paul Leleu qui a raison : le capitalisme ne s’effondrera pas parce que les « gilets jaunes » en souffrent... sans même dire, sans même avoir conscience que c’est de cela qu’ils souffrent !

      Il faut effectivement espérer que les « gilets jaunes » vont se politiser. Dans le cas contraire Macron, ou un semblable, sortira renforcé de son « libre débat », lequel ne met pas en question la persévérance à faire confiance aux banquiers qui dirigent le fonctionnement capitaliste de la France et du monde.


  • marmor 17 janvier 2019 16:33

    Macron a peur, il va prendre le pouls de l’armée
    impossible d’atterrir à Blagnac, il va donc à Francazal, base militaire, mais surtout base de commandement de la 11ème DP ( division parachutiste ) qui comprend le 1er RCP de Pamiers, le 17 ème RGP de Montauban, le 3ème RPIMA de Castelsarrasin, le 1er REP légion de Castelnaudary, le 1er HP de Tarbes, la base aérienne de Francazal, plus la gendarmerie territoriale et la mobile de Muret, que des unités d’élite. Tous les chefs de corps étant réunis, S’il arrive à obtenir leur soutien, il va organiser l’insurrection en tirant sur les GJ et créer le chaos, ce qui lui permettra de réprimer les manifestants avec l’état d’urgence, justifiant le déploiement de ces forces de combat . Nous en saurons plus dans 3 heures, mais ça ne sent pas bon, sachant que c’est la dernière option qu’il lui reste !


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 02:14

      @marmor

      faut arrêter le LSD... pour l’instant il a des bons flics lepénistes qui matraquent les gilets-jaunes chaque samedi... et ça tient parfaitement...

      mais c’est vrai qu’il pourra aussi compter sur les militaires moyennant quelques faveurs... après tout, nos soldats font le tour du monde pour imposer le pouvoir des banques mondialistes aux peuples... ils pourront bien le faire à domicile...

      Quand je vous lis, je me demande si les gilets-jaunes ne sont pas dans un état de confusion mentale... le communards de 1871 eux affrontaient l’Armée française (qui s’est d’ailleurs magnifiquement illustrée dans le massacre des français à cette occasion)... les blochviques ou les sans-culotte ont affrontés les armées coalisées d’Europe.. mais là, pour le moment, il s’agit de quelques manifs le samedi à Paname...

      en tous cas, si on attend sérieusement le changement, il faut appeler les choses par leur nom.


  • Taverne Taverne 17 janvier 2019 17:21

    Si vous pensez que seule la haine visible de la rue existe, vous vous trompez lourdement. Il y a aussi des privilégiés qui haïssent les pauvres ou le peuple de façon générale. La haine est une chose partagée par toutes les classes sociales. La haine du pauvre est souvent plus manifeste que celle des riches qui est déguisée, cachée, hypocrite. De plus, on confond souvent la rage avec la haine. La rage de vivre prend la forme violente quand les gens sont coincés dans une impasse où tout sens est perdu.

    Les gens veulent une seule chose : la dignité et la justice. Le surplus demandé n’est que provocations, exigences d’une minorité irresponsable, ou revendications dirigées par certains partis politiques.


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 02:18

      @Taverne

      ben justement, la dignité et la justice, ça se cultive aussi dans le coeur...

      l’exploitation capitaliste est une chose... l’adhésion consumériste est autre chose...

      Les gilets-jaunes ne sont-ils pas des néo-pauvres créés pas l’austérité post-2008 ? ils étaient fiers d’être « a-politiques » comme ils disent... donc, ils ont bien laissé la société partir à la dérive pendant des décennies... et ils se foutaient totalement de la misère autour d’eux...

      et maintenant qu’ils sont touchés ils crient au scandale... je les comprends... mais ils vont devoir faire l’effort de comprendre qu’il y a plein de gens qui vivent des difficultés depuis des décennies dans l’indifférence...


  • VvvZzz 17 janvier 2019 18:02

    Dans ce monde normalisé, formaté, lisse et froid, être « extrémiste » c’est la moindre des choses...


  • Eric F Eric F 17 janvier 2019 19:26

    Société consumériste et violence :

    Le conditionnement des pubs, des feuilletons US (toujours des riches), des galeries marchandes, etc. sont destinés à nous formater au désir de consommer. Mais les moyens d’une grande partie de la population ne peuvent pas suivre, on peut alors comprendre que cela conduise à une certaine rébellion violente contre des symboles de cette consommation (banques, magasins de luxe...).


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 02:21

      @Eric F

      tout à fait...

      mais justement dans cette révolte il y a une frustration inavouée...

      et pourtant, il faudra bien l’analyser cette frustration... car les gens qui se retrouvent aujourd’hui dans la misère et la solitude étaient peut-être pendant des décennies les mêmes qui étaient fiers d’être consuméristes... et totalement fermés aux problèmes d’autrui (y compris de leurs proches).

      je veux dire que pour recréer des liens sincères dans un pays, c’est comme dans un couple... il suffit pas d’un pardon... il faut aussi du temps et de l’humilité... toutes choses que les gilets-jaunes vont devoir apprendre au contact de leurs concitoyens et de leurs proches...


  • Jonas 17 janvier 2019 19:34

    Ma naïveté me tuera. J’ai soutenu les « gilets jaune » première manière , manière pacifique dont la légitimité était incontestée . Petits retraités qui ont trimé toute leur vie , pour faire de la France ce qu’elle est, et qui perçoivent une pension de misère. Petits commerçants qui font les marchés , quel que soit le temps , 7 jours sur 7 . Cette classe moyenne pauvre est oubliée , qui par pudeur ne s’est jamais manifestée . Les petites gens des villages , qui n’ont que leur voitures , comme seul et unique moyen pour se déplacer , et que l’on veut leur f... a la casse a cause des 450 points du contrôle de sécurité etc.

    Mais en quelques semaines ,je me retrouve embrigader comme soldat de Marine Le Pen. Grâce à son intelligence politique , Marine Le Pen à su faire de ces « gilets jaunes » des séducteurs qui sillonnent les ronds-points afin d’attirer les anti-capitalistes, les anti-européens, les anti-immigrés , les anti-PMA.GPA, les homophobes , les antisémites , les racistes .les xénophobes , les casseurs professionnels , qui ont donné beaucoup d’échos aux manifestations, des boxeurs débiles , des lyncheurs des forces de l’ordre etc 

    Bravo l’artiste , je pensais qu’après sa nullité , vérifiée en économie , sa mauvaise prestation , elle se fera un peu oubliée . Mais redoutable revenante , elle a sorti de sa manche les « gilets jaunes » et je me retrouve comme un pauvre idiot .



    • Eric F Eric F 17 janvier 2019 21:21

      Elle n’a pas sorti de sa manche les Gilets Jaunes, mais elle essaie de les mettre dans sa poche. Elle n’est pas la seule, du reste.


    • Jonas 18 janvier 2019 08:20

      @Eric F

      Les deux sergents recruteurs de Marine Le Pen , ERIC DROUET ET MAXIME NICOLLE  étaient déjà dans sa poche , mais comme une prestidigitatrice professionnelle , elle les a sorti au bon moment de sa poche devant Mélenchon/ Chavez tout fasciné devant sa dextérité. 


  • osiris 17 janvier 2019 20:26

    Je pense que vous n’avez pas très bien compris le fond des revendications des GJ, et ce fond est la revendication d’une société de justice tant est ressenti par le s petites gens du peuple le sentiment d’injustice en voyant certains trimer des journées entières en ne gagnant que 1200 euros tandis que d’autres se gavent avec des salaires indécents et immérités de 15000 euros en ne faisant rien que blablater comme Mme Jouanaud ou autres directrices de commissions inutiles ou encore comme ces banquiers qui gagnent des sommes astronomiques rien qu’en gardant l’argent des autres et qui ne sont que des gros parasites quand ils ne sont pas de grands voleurs en taxant leurs clients par des augmentations de prix ; c’est donc la réclamation d’une société plus juste qui s’exprime pragmatiquement peut -être de manière maladroite par certaines petites gens comme de réclamer d’aller au restaurant de temps en temps . Et la valeur de justice est une valeur fondamentale de la société sans laquelle celle-ci ne peut que se décomposer.

     Quant au matérialisme ,tout le monde est matérialiste à moins de refuser la vie et même ceux qui se suicident en prétendant refuser ou échapper au matérialisme le sont aussi mais par défaut ou défaitisme..

    Marx a bien vu l’hypocrisie et la foutaise de leur pensée des gens qui se réclament du spiritualisme éthéré ou d’idéologies idéalistes abstraites et moralisantes en affirmant que derrières les idéologies religiositeuses et des idées humanistes mielleuses se cachent en fait la défense des privilèges et des intérêts matériels bien terre à terre .

     Remarque le matérialisme n’exclut pas la spiritualité.


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 02:38

      @osiris

      « Remarque le matérialisme n’exclut pas la spiritualité. »

      bon ben, vous y venez à la fin... je ne crois pas que l’auteur nie la sincérité de la pauvreté des gilets-jaunes et de leur situation...

      Jean Jaurès disait : « le socialisme n’effacera pas la part d’ombre de l’âme humaine »... ce qui signifie que la fin de l’exploitation de signera pas la fin de tous les problèmes humains...

      et l’auteur -il me semble- dit juste que la pauvreté c’est plus dur quand on est seul... (ça me semble évident)...

      mais que cette « solitude », elle, ne vient pas seulement du capitalisme, mais aussi de l’assentiment de nos concitoyens, qui ne peuvent s’en prendre qu’à eux...

      après tout, c’est ce que dit Houellebecq (que je n’aime pas) dans ses romans... et je ne l’aime pas, justement parce-qu’il se contente de décrire des gens qui ont adhéré à l’individualisme, au lieu de nous décrire le parcours de personnes qui ont refusé l’individualisme...


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 janvier 2019 21:59

    Jacques Toubon toucherait, outre son salaire de 15 725 euros, une retraite de fonctionnaire d’Etat et une triple retraite d’élu, pour un total qui « pourrait avoisiner les 30 000 euros ».

    Et il s’indigne, le brebis, qu’on puisse s’en offusquer ..

    Ils sont près d’un million comme lui, goinfre de la parfaite économie de l’inutile, « appareil d’état », industrie des media, de la réclame, du spectacle, de l’amusement public..

    Gilets jaunes ! Diogène ! Thoreau § Bakounine .. au secours


    • Paul Leleu 18 janvier 2019 02:44

      @Montagnais

      oui... mais finalement, c’est que dalle à côté des rockers, des rapeurs et des footballeurs...

      je comprends pas pourquoi les gilets-jaunes trouvent grave qu’un ministre gagne 15 000 euros, alors qu’ils trouvent super-cool qu’un footeux gagne 150 000 euros...

      et ne me dites pas que c’est parce-que l’état c’est notre argent... car dans le capitalisme, tout est notre argent... et que les stars sont payés par l’argent qu’on retire ailleurs...

      Mais pour ça, il faudrait que les gilets-jaunes acceptent de dire du mal de leurs idoles (genre Johnny le sarkozyste) et des footeux débiles... bref, de toutes ces conneries de la société du spectacle qui ont juste servi à leur faire avaler le capitalisme...

      le réveil est juste difficile... mais on ne peut pas rebatir sur des bases saines sans aller au fond des choses...

      en URSS les sportifs et les artistes pratiquaient « pour l’honneur » et ne gagnaient pas ces sommes invraisemblables... juste de quoi vivre... et ils orientaient leur sport et leur art au service du peuple... c’était autre chose...


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 janvier 2019 05:26

      @Paul Leleu

      On ne peut que partager totalement 
      vos observations. Bien vu !

      En ajoutant cependant que Toubon et ses semblables ont un belle responsabilité dans les anomalies obscènes que vous évoquez

      Bien cdlt


  • eric 17 janvier 2019 22:16

    J’allais dire, cet article et ignoble, mais en réalité, il serait plus exact de dire qu’il est macronien.

    Ignoble signifie exempt de noblesse. Le noble, c’est celui qui est responsable. Qui s’entraîne à la guerre pour défendre le peuple et mourir à sa place ; L’ignoble, c’est la révolution progressiste qui exige que tous le monde se fasse tuer et remplace les guerres de chevaliers et guerres en dentelle par les massacres de masse ou tous le monde à le droit égalitaire d’aller au casse pipe.

    Insupportable, ces pauvres qui exige de pourvoir aller au restau !

    Mais vous relisez avant de publier , la revendication des gilet saune, c’était pas les restaux, mais ou va la pognon ?

    C’était même pas on paye trop d’impôts ou de taxes, c’était mais qu’est ce que vous faites avec ;

    Ce que vous faites avec ce sont 57% du PIB dépensé par l’état, record mondial, avec des niveau de pauvreté rares dans les pays comparables, , Des retraites de fonctionnaires proches du double de celle des autre à durée de cotisation moindre, cotisation inférieures, des salaires toujours supérieurs à travail formellement égal, mais en réalité avec des gens au 3 heures, des arrêts maladie en veux tu en voilà, etc..

    Des écoles qui ghettoïsent les pauvres, des syndicats de profs qui exigent qu’on envoie les débutant dans les banlieues à problème et les bons dans les lycées de riches et de gosses de profs du centre, etc...

    On croirait entendre un ministre macroniste, « oui, c’est vrai avec le smic, c’est dur d’aller au restau quand on ne s’en tire pas à moins de 100 euros par personne hors le vins... »

    Non finalement, le terme ignoble est sans doute le plus approprié.


  • soi même 17 janvier 2019 23:07

    Chère grosemarie, dans un syntone il y a plus de se que l’on croire voir, et entendre,


  • kalachnikov kalachnikov 17 janvier 2019 23:55

    Soumise comme vous êtes, vous ne comprenez décidément rien.

    Les Gj demandent la justice : que leur effort, quotidien et de toute une vie, soit justement rétribué. Vous trouvez normal que quelqu’un qui observe scrupuleusement aux règles implicites du système, travaille, participe à la solidarité nationale via l’impôt, etc en soit réduit à tout juste pouvoir se loger dans un bouge, ou à finir surendetté, et à juste bouffer la merde Lidl ? Et vous vous étonnez que les jeunes ne veulent rien faire à l’école, ne croit pas un traître mot de la moraline qu’en collaboratrice bien dressée vous leur régurgitez jusqu’à la nausée ?

    Ils voient clairs, ces jeunes, ils sont moins savant que vous pensez l’être mais bien plus fûtés : ils voient bien que celui qui triomphe à ce jour, c’est l’escroc, la feignasse, le parasite, le bateleur, le branleur.


Réagir