lundi 17 mars 2008 - par JoëlP

Grandeur et décadence du bon docteur

Le bon Dr K. avait à son actif un départ de carrière fulgurant. Il est devenu rapidement une figure de l’humanitaire puis un promoteur du devoir d’ingérence. Aujourd’hui, il siège dans un gouvernement de droite dure... pour les faibles. Confronté à un conflit d’intérêt avec la nomination de sa compagne à la direction de France-Monde, sera-t-il encore ministre après les municipales ?

Il était une fois un jeune docteur très ambitieux bien décidé à sortir de la médecine de quartier ou plus exactement à ne pas y entrer. En Mai-68, il monte sur les barricades du comité de grève de la fac de médecine. Puis, il fonde une association humanitaire, médecin sans frontières, MSF, il s’engage dans l’humanitaire au Biafra où sévit une guerre post-coloniale très meurtrière.

En 1979, il quitte MSF pour fonder Médecins du monde. Les missions se multiplient, en Ouganda, au Liban, au Tchad, en Erythrée, au Soudan, en Afghanistan, au Salvador, au Bangladesh... Un beau parcours.

Jean-François Revel, en 1979, invente la formule "le droit d’ingérence", qui sous la plume de Bernard Kouchner devient en 1987 "le devoir d’ingérence".

ea28a9e6736ca51581a35cabfdcfa098.gif

Tenté par la politique politicienne, il devient en 1988 secrétaire d’Etat chargé de l’Insertion sociale, puis secrétaire d’Etat à l’Action humanitaire, puis ministre de la Santé. Mari de Christine Ockrent, il commence à agacer sérieux. Fin 1992, il s’exhibe avec un sac de riz sur le dos, en Somalie. C’est pour la photo, que pour la photo. L’ego que l’on n’avait feint de ne pas trop remarquer se met à gonfler, gonfler...

Paraphrasant Boris Vian qui s’attaquait à un autre docteur humanitaire de l’époque, j’avais envie de gueuler de plus en plus fort :

ea28a9e6736ca51581a35cabfdcfa098.gif

Qu’il soit midi, qu’il soit minuit,
Vous me faites chier, Dr Kouchner
Si vous entrez dans la légende
Mettez des semelles de caoutchouc
Vos godasses de vieux trappeur
Ça fait du bruit sur les cailloux

Après l’effondrement électoral du PS en 1993, il devient député européen sur la liste PS de M. Michel Rocard puis adhère au Parti radical en 1996, dont il devient président délégué, mais échoue dès le premier tour à une élection législative partielle. Après la dissolution de 1997, il revient vers les socialistes, et c’est in extremis qu’il est nommé secrétaire d’Etat à la Santé dans le gouvernement Jospin, sous la férule de Martine Aubry... Il étouffe.

En juillet 1999, il devient, à 60 ans, haut commissaire chargé de l’Administration civile au Kosovo. La tâche sera rude. Il quitte le Kosovo en janvier 2001, épuisé après avoir construit la Grande Albanie et sans doute laissé quelques belles sources de conflits pour les années à venir. En 2001, il est nommé ministre délégué de la Santé, sous l’autorité d’Elizabeth Guigou. En 2003, il fait un rapport sur le comportement de Total en Birmanie. Un rapport très discutable et discuté.

Le déclin continue... BK soutient l’invasion de l’Irak par les Américains qui lui décernent le titre de héros. De plus en plus, l’homme qui s’était investi dans l’humanitaire devient une baudruche ea28a9e6736ca51581a35cabfdcfa098.gifd’ego gonflée de vent. En 2007, il soutient la candidature de Ségolène Royal. Il voudrait une alliance avec François Bayrou. Il critique Nicolas Sarkozy, puis devient le ministre des Affaires étrangères de celui-ci. Il cautionne les expulsions d’étrangers manu militari de son proche collègue Brice Hortefeux. Il sert la soupe de la politique internationale pro-américaine et pro-sioniste de son président.

Sa compagne, Christine, la reine des ménages, est nommée à la direction de France-Monde. Bernard sera-t-il victime du petit remaniement post-municipal de son ami Nicolas ? Qu’importe, de toutes façons, c’est le déclin... Un déclin bien triste pour quelqu’un qui avait la chance d’avoir à 40 ans une si belle image.

ea28a9e6736ca51581a35cabfdcfa098.gif

A moins qu’il ne rebondisse, mais ce sera dur de se refaire après avoir montré une telle âpreté au gain (de popularité), une telle soif de notoriété et de pouvoir. Pour renouer avec l’humilité, peut-être faut-il inventer "le devoir de modestie"... je suggère l’ashram de Mathieu Ricard, le fils de Jean-François Revel. Avec des méthodes bouddhistes, inspirée du Dalaï-Lama, on y soigne à merveille, paraît-il, les ego surdimensionnés et proches de l’explosion.

Cerise sur le gâteau, cette vidéo du bon docteur au bal des menteurs.



13 réactions


  • tvargentine.com lerma 17 mars 2008 09:48

    J’ai voté pour la diffusion de votre article qui il exprime une opinion sur les dérives de cette gauche marketing qui n’avait aucune consistance et dont nous constatons qu’au sein du PS il représentait un certain poid

    Aujourd’hui,BK est au gouvernement

    Est-il mauvais ? NON,il fait son travail et nous pourrons le juger sur sa politique à la prochaine élection

    Toutefois,je pense qu’il doit s’exprimer sur la répression que subissent les tibétains par la dictature communiste criminelle chinoise

    Il faut organiser un boycot des jeux olympiques et peut etre aura t-il le courage politique de dire que les français iront aux jeux que si les Chinois se retirent du Tibet

     

     


    • mariner valley mariner valley 17 mars 2008 11:37

      Dites voir Lerma, vous allez sur chaque article nous dire si vous avez pour ou contre sa diffusion.

      On s’en fiche un peu de savoir si vous avez vote pour ou contre. Vous n’etes pas le seul a vote et personne d’autres que vous ne fait etat de son choix.


  • Leila Leila 17 mars 2008 09:50

    Ce petit bonhomme a beaucoup de talent quand il parle, mais pas une trace de sincérité. Normal qu’il se soit mis avec Sarkozy.


  • Internaute Internaute 17 mars 2008 10:59

    Deux petites mises au point.

    MSF a été fondée par le docteur Malluret, puis récupéré par Kouchner qui s’en est servi de vitrine.

    Lorsqu’il est Haut Commissaire au Kosovo, l’ami Kouchner laisse les hordes albanaises chasser les serbes. Sous son autorité la population serbe passe de 320.000 à 100.000 individus.

    La seule chose que mérite ce monsieur est d’être trainé devant un Tribunal Pénal International. Comme notre justice n’est pas basée sur la morale mais sur la position de force, il se retrouve Ministre des Affaires Etrangères de la France (devrait-on dire « à la France » ?).


  • Gilles Gilles 17 mars 2008 11:45

    "En 2003, il fait un rapport sur le comportement de Total en Birmanie. Un rapport très discutable et discuté."

    Vous auriez du dire que son voyage a été juste un saut de quelques jours (4 jours je crois), sans rencontrere les pourfendeurs de Total et de la junte, et en plus il s’est fait payé 25 000 € Encore un ménage.....


  • geko 17 mars 2008 12:24

    Le bon docteur est dans l’air du temps, de ces hommes à "

    l’ego surdimensionné et proche de l’explosion"

    qui courrent après une image. Pathétique comme cette société de l’image de plus en plus vide de sens !


  • LE CHAT LE CHAT 17 mars 2008 12:55

    au fait , que dit le bon docteur en ce moment , le droit d’ingérence serait le bien venu au Tibet !

     

    quel silence assourdissant ! les bonzes et les militants tibétains assassinés sont peu de chose comparés au juteux contrats engrangés par l’homme aux talonettes !


  • foufouille foufouille 17 mars 2008 13:41

    peut etre kouchner etait bien a 40a

    en 2007, il a ete invite au bildeberg.....

    dommage que personne ne sache ce qu’on y dit


  • Leila Leila 17 mars 2008 15:21

    Il y a des articles qui attirent JACOB comme le miel attire les mouches.


    • JoëlP JoëlP 17 mars 2008 15:41

      Non, non leiila, ne le faites pas fuir ! Ce concensus contre le bon docteur avait quelque chose d’inquiètant. Il faut bien que certains le défende sinon Sarko ne l’aurait pas choisi. Encore que... Paraît qu’il, notre président veut prendre comme mnistre l’écraseur de mammouth qui ne voit pas que les glaciers fondent.


  • Barbet Barbet 17 mars 2008 16:33

    Jacob

    Tu l’aimes bien par ce qu’il est chargé de veiller sur les intérêts d’Israel au Liban, en bloquant l’élection d’un président, tout ce que tu écris a un rapport de près ou de loin avec Israel.

    Tu voudrais qu’on boycotte les J.O pour que Pekin se désolidarise du soudan, et par l’occasion, les pays occidentaux se partageront alors les ressources du darfour.


    • Traroth Traroth 17 mars 2008 18:07

      Et les Irakiens, les Chiliens ou les Viet-namiens, qu’en disent-ils ?


    • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2008 03:14

       USA et ISRAEL je suppose que ce sont tes références absolues de démocratie, il serait interessant de savoir quel tranche d’iraniens ou plutot quel caste d’iraniens va se réfugier aux états unis....

      surement pas des pauvres car les amis israéliens et américains au pouvoir aiment bien les gens qui viennent avec des gros chèques et qui deviennent tout de suite des amis des amis !!

      d’ailleurs le principe vaut pour les fausses démocraties des pays de l’est créées par des collabos des américains et dont les banques accueillent à bras ouverts les porteurs de gros chèques sans etre tres regardant sur l’origine, développement du pays oblige et pilotage de banques pro américaines réel interet de ces pays en voie de développement.....


Réagir