mercredi 21 février 2018 - par Bruno Guigue

Guerre, démocratie, dictature : cherchez l’erreur !

Guerre, dictature, démocratie : cherchez l’erreur

Le vieux combat entre les démocraties et les régimes autoritaires est de retour. Trois jours de débats à la conférence de Munich sur la sécurité ont livré ce diagnostic : l’Occident se sent assiégé, défié, déstabilisé. Et les coupables sont nommés : la Russie et la Chine, ces deux puissances « révisionnistes » qui défient l’ordre mondial libéral et sèment la dissension aux États-Unis et en Europe.” Un morceau de bravoure, cette tirade ! Publiée dans La Croix du 18 février 2018 sous la plume de François d’Alençon, elle prétend résumer la conférence internationale annuelle sur la sécurité qui s’est tenue à Munich du 16 au 18 février. Comme elle condense parfaitement la bouillie pour les chats qui tient lieu de discours officiel aux pays occidentaux, elle mérite le détour.

On y apprend, donc, que “le vieux combat entre les démocraties et les régimes autoritaires est de retour”. Si l’on suit notre analyste, ces pauvres démocraties tremblent comme des feuilles. C’est inquiétant, avouons-le. A croire que la peur s’installe, que des gouttes de sueur perlent au front des Européens verts de trouille. “Assiégé, défié, déstabilisé”, l’Occident va-t-il faire dans son pantalon ? Mais il a peur de quoi, au juste ? Selon les chiffres disponibles pour 2016 (dernière année où l’on a des données complètes), l’OTAN a un budget militaire de 920 milliards de dollars, soit 19 fois celui de la Russie (48 milliards). Vous alignez 19 chars d’assaut quand votre adversaire présumé n’en a qu’un, vous avez 19 missiles contre le missile unique du méchant d’en face, et vous vous sentez “assiégé, défié, déstabilisé”. Il y a un problème logique, non ? Nos vaillantes démocraties seraient-elles si vermoulues ?

A moins, bien sûr, que ce discours singulièrement alarmiste ne soit que poudre aux yeux. “C’est la troisième année consécutive où nous accélérons nos dépenses militaires”, déclarait fièrement le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en juin 2017. Fermement décidée à garantir la paix mondiale, l’organisation avait annoncé en 2014 qu’elle porterait l’effort militaire de ses Etats-membres à 2% du PIB. Voilà du sérieux ! Manifestement à la veille d’une nouvelle invasion barbare, l’Occident n’est-il pas en état de légitime défense ? Si les brutes épaisses sont à nos portes, rien n’est plus naturel que de remplir les arsenaux pour “rassurer” des populations à qui on a flanqué la frousse. Ce réarmement massif fera des heureux, n’en doutons pas, du côté de ces multinationales de l’armement dont on n’imagine pas un seul instant qu’elles exercent la moindre influence sur les gouvernements.

A qui la faute ? On vous laisse deviner. “Les coupables sont nommés  : la Russie et la Chine, ces deux puissances « révisionnistes » qui défient l’ordre mondial libéral et sèment la dissension aux États-Unis et en Europe”, poursuit vaillamment notre analyste de La Croix. On le savait, mais c’est confirmé. Depuis toujours, la Russie est au cœur de l’Empire du mal. Cette bête féroce est capable de tout. N’a-t-elle pas réussi à faire élire un président américain en créant des comptes Facebook ? Pour des Occidentaux travaillés au corps par les médias, c’est clair : la Russie est prête à se jeter sur nous, la bave aux lèvres. Mais elle nous menace avec quoi, au juste ? D’après le cabinet IHS Markit cité par Le Point du 12 décembre 2016, Moscou a baissé son budget militaire de 51,8 à 48,4 milliards. Diantre ! On n’y comprend plus rien. Serait-ce une ruse diabolique ? Avec sa perfidie habituelle, le Kremlin aurait-il désarmé à seule fin de tromper l’ennemi ?

Pourtant, il n’y a aucun doute. C’est la vérité, puisqu’on vous le dit sur toutes les chaînes. Alors voilà, tout s’éclaire ! Avec 40% des dépenses militaires mondiales et 725 bases militaires à l’étranger, les USA défendent héroïquement la paix dans le monde. Avec 4 bases militaires à l’étranger et un budget militaire qui représente 1/13 de celui des USA, il est évident que la Russie prépare l’apocalypse. Si les manœuvres de l’OTAN ont lieu aux frontières occidentales de la Russie, c’est pour empêcher Moscou d’en faire autant à la frontière mexicaine. Si les USA ont 12 porte-avions, c’est pour défendre leurs frontières, tandis que l’unique porte-avions russe, c’est bien connu, mouille devant Manhattan. Si Washington utilise les terroristes en Syrie, c’est pour contribuer à la stabilité du Moyen-Orient, tandis que Moscou ne songe qu’à piller les ressources pétrolières de la région. Voilà. La messe est dite. Que notre analyste de La Croix se rassure : “l’ordre mondial libéral” cher à son cœur est bien gardé.

Depuis un demi-siècle, Cubains, Vietnamiens, Chiliens, Nicaraguayens, Somaliens, Soudanais, Irakiens, Afghans, Libyens, Vénézuéliens, Syriens et Yéménites se seraient volontiers passé de la générosité de l’Oncle Sam. Mais c’était plus fort que lui. Le leader du “monde libre n’a pu s’empêcher de leur faire goûter les vertus pédagogiques du napalm, de l’agent orange, des B52, des munitions à uranium appauvri, des embargos “pour la paix” et des bombardements “pour la démocratie”, sans parler des hordes d’Al-Qaida et de ses avatars lâchées comme une nuée de sauterelles pour semer le “chaos constructif” et préparer le “nouvel ordre mondial”. Il n’empêche. Au vu d’un tel feu d’artifice, deux choses sont sûres. Martyrisés par leurs “sauveurs”, ces peuples ont épuisé les charmes des “valeurs universelles” portées par l’Occident, et ils n’ont pas entrevu le début du commencement d’une “menace” russe ou chinoise.

Car les “puissances révisionnistes” ont un horrible défaut : elles ne se mêlent pas des affaires des autres. La Chine, pas plus que la Russie, ne cherche à s’étendre au-delà de sa sphère d’influence naturelle. Elle ne pratique pas le “regime change” à l’étranger. Vous n’avez pas envie de vivre comme les Chinois ? Aucun problème, ils n’ont pas l’intention de vous recruter. L’Empire du Milieu n’est pas prosélyte. Les Occidentaux veulent exporter la démocratie pour maximiser leurs profits, quand les Chinois veulent maximiser leurs profits pour développer leur pays. Au cours des 30 dernières années, la Chine n’a mené aucune guerre et a multiplié son PIB par 17. Dans la même période, les USA ont mené une dizaine de guerres et aggravé leur déclin. Les Chinois ont extrait 700 millions de personnes de la pauvreté, quand les USA déstabilisaient l’économie mondiale en vivant à crédit. Le résultat, c’est qu’en Chine la misère recule, tandis qu’aux USA elle progresse. Les USA sont une “démocratie”, mais elle vous pourrit la vie. La Chine est une “dictature”, mais elle vous fiche la paix. Finalement, tout n’est pas si mauvais dans le “révisionnisme” !

 



116 réactions


  • Clocel Clocel 21 février 2018 08:34

    Alléluia mes frères, la Sainte-Alliance a trouvé ses limites, et du même coup les nôtres, puis que par la grâce des urnes et de leurs adorateurs, nous sommes embedded...

    Gaffe les zombies, les écrans sans les lunettes roses, ça va piquer !


    • doctorix, complotiste doctorix 22 février 2018 12:45

      @Clocel
      A lire absolument :

      Extrait :
      «  »Pour ceux-ci, (les agresseurs occidentaux) la Syrie de 2018, après tant de batailles et tant d’essais non transformés, constitue une réalité impensable et intolérable. Il faut donc la faire disparaître de la carte, ne serait-ce qu’en l’ignorant. Il convient pour cela de délégitimer l’Etat, présenté systématiquement comme un «  régime  », ses institutions, sa constitution, son gouvernement, diaboliser son Président, ignorer les volontés de son peuple, les succès de son armée en les attribuant à ses alliés, voire à ses ennemis.

      Il faut dénier au Président et à son entourage tout pouvoir, tout rôle à venir, tout droit de véto, et faire en sorte qu’il ne puisse y avoir de solution politique « syrienne » issue d’un dialogue national, sous l’égide de ses alliés et de ses amis. Il faut au contraire que son sort soit décidé par ses ennemis, par la « communauté internationale » aux aguets, par trois Etats représentant 470 millions de personnes soit 6 à 7% de l’humanité, lesquels pestent de ne plus pouvoir imposer leur loi au Conseil de Sécurité"


    • Dom66 Dom66 22 février 2018 14:53

      @doctorix

      Super merci pour le partage.


  • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 09:06

    Ce matin le chroniqueur matutinal qui tous les jours du lundi au vendredi à 8h17 croit parler dans le micro de la Radio des mille collines, nous a encore fait le décomptes des femmes et enfants assassinés hier celui qu’il appelle depuis des années maintenant, « le boucher de Damas ».
     
     Affligeant.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 février 2018 09:17

      @JL

      Affligeant ? Mais en quoi ?

      Il n’y a pas de guerre en Syrie, depuis 2011 ?

      et des millions de réfugiés et de déplacés qui fuient on se demande bien quoi ?

      Voilà une piste de réflexion intéressante qui mériterait d’être creusée, sur plus d’un mot si possible.


    • Ben Schott 21 février 2018 09:32

      @Olivier Perriet
       

      « Voilà une piste de réflexion intéressante qui mériterait d’être creusée, sur plus d’un mot si possible. »
       
      On attend votre « creusage »...
       


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 février 2018 10:37

      @Ben Schott

      Pour moi je ne me pose pas tant de question :
      il y a bien une guerre civile en Syrie, sinon ça ne serait pas enkysté à ce point.

      Je vous rappelle que la 2e guerre mondiale a duré moins longtemps.


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 10:54

      @Olivier Perriet
       
       ’’il y a bien une guerre civile en Syrie’’
       
      si c’est une guerre civile, de quel droit un chroniqueur de France Inter s’autorise-t-il à prendre ainsi partie et de traiter de boucher le dirigeant démocratiquement élu de la Syrie ?
       
      Je trouve injurieux envers nous, le peuple de France de parler de « rébellion démocratique » comme il le fait aussi impudemment pour désigner ceux qui sont objectivement les alliés de l’État islamique, ou DAESH qui ont entrepris de ruiner la Syrie.
       


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 11:00

      @Olivier Perriet

      On voit se développer peu à peu sur AgoraVox une pathologie d’un type très particulier dont toute une série d’articles présentent les symptômes.

      En résumé : des individus qui vivent dans un Occident relativement épargné par les guerres, qui peuvent exprimer très librement les idées les plus fantaisistes  dans une presse tout à fait libre et même les plus criminelles sur le Net, et singulièrement sur AgoraVox, prennent délibérément le parti de régimes où de pareilles activités leur seraient absolument interdites sauf, évidemment, s’ils s’appliquaient cette fois à être du côté du manche et s’évertuaient, comme en Turquie, et en Iran, à cirer les pompes d’un Erdogan ou d’un Khamenei.

      A la suite d’un autre article du même tonneau qui faisait il y a quelques jours l’apologie des crimes perpétrés par l’Iran et ses alliés en Syrie, je me suis fait insulter par toute une série de décérébrés, ce qui m’a obligé à essayer de comprendre le cheminement - que je n’ose pas dire intellectuel - qui avait pu les induire à croire avec tant de fanatisme à leurs constructions délirantes.

      On aboutit nécessairement à ce renversement dialectique déjà très bien vu par Orwell analysant dans 1984 la logique des totalitarismes : la démocratie (la nôtre !), c’est la tyrannie. La dictature, pure et dure, c’est au fond la seule vraie démocratie, et c’est ce qu’on peut souhaiter de mieux.

      Faisons donc l’effort, même si c’est difficile, d’entrer dans la cervelles des thuriféraires de la violence politique. Prenons un cas très particulier concernant le rôle de la presse. Dans nos pays, il n’est jamais bien clair. C’est la presse française qui aura fabriqué la candidature de Macron et lui aura permis de s’installer à l’Elysée ; tout le monde peut être d’accord là-dessus, mais dès que les difficultés vont commencer à cause d’une inconsistance évidente de la politique engagée (ça ne devrait plus tarder), la même presse n’aura aucun scrupule à démolir Macron, et les journalistes n’auront pas à craindre qu’on leur reproche d’avoir été inconséquents : il n’y aura aucune censure directe de la presse. Comparons cela avec ce qui se passe en Turquie après le coup d’état : les journalistes des rédactions de la presse d’opposition, on les envoie en cabane, on les remplace par d’autres à la dévotion d’Erdogan. On pratique les mêmes purges dans la magistrature et le système d’enseignement. On envisage même de rétablir la peine de mort parce que les morts ne peuvent plus manifester ni crier des slogans. Quelle simplicité ! Quelle clarté  ! En Iran, il y a longtemps qu’on torture dans les prisons, qu’on élimine physiquement les opposants. Quelle admirable efficacité, dont l’absence fait si cruellement défaut chez nous  !

      Notre démocratie est une démocratie honteuse de faux-culs. Chaque parti qui arrive au pouvoir, après quelques années, voire quelques mois, commence à traîner de lourdes casseroles dont la presse finit par faire ses choux gras, mais le pouvoir « démocratique » n’ose pas faire taire la presse par les moyens qui sont en usage en Turquie, en Iran voire en Russie. Quelle lâcheté dans ces régimes parlementaires que l’opinion publique paralyse ! Quelle belle audace, au contraire, dans les dictatures où l’on sait faire prévaloir en toutes circonstances cette Vertu que brandissait déjà un Robespierre et dont on avait vu de si parfaits exemples dans les si belles journées de septembre 1792.

      L’Occident, qu’on dit démocratique, c’est la confusion, la foire d’empoigne à cause des intérêts divergents des factions politiques et des groupes sociaux. Dans les dictatures, il n’y a qu’un intérêt, c’est celui du pouvoir en place, lequel se confond nécessairement avec l’intérêt du peuple. Ce dernier point est absolument vrai et incontestable puisqu’aucune presse ne peut plus mentir pour dire le contraire. En France par exemple, tel aura soutenu Macron qui le regrettera amèrement quelques mois plus tard, et l’intérêt à long terme d’un engagement politique est aussi difficile à évaluer que celui des investissements soumis aux fluctuations des cours de la bourse. On ne sait jamais sur quel pied danser.

      Ce qu’il y a de bien dans les dictatures, c’est que si on se tient le plus près possible de régime en place, si on s’applique à le justifier en toutes circonstances, il n’y a rien à craindre. On ne sera jamais ni viré ni pendu. Dans les démocraties, chacun est un peu victime, un peu bourreau ; tout cela est fort confus. Dans les dictatures, en revanche, on sait où sont les victimes et où sont les bourreaux. Il est donc beaucoup plus facile de savoir dans quel camp se placer, et ceux qui se plaignent de n’être pas du bon côté sont de parfaits imbéciles : ils n’avaient qu’à mieux choisir. On les plaindra pas !

      N.B. Ces derniers paragraphes sont ironiques. Je tiens quand même à le préciser pour ceux qui ont du mal à décoder cette tonalité. Cela leur évidera de se ridiculiser en me reprochant de faire l’apologie de la dictature..


    • leypanou 21 février 2018 11:23

      @Olivier Perriet
      il y a bien une guerre civile en Syrie, sinon ça ne serait pas enkysté à ce point : en logique élémentaire (niveau terminale), avec une hypothèse fausse, on obtient toujours quelque chose de vraie.
      Comme on vous a asséné qu’il y a une guerre civile en Syrie, vous prenez cela pour la vérité. Cultivez-vous un peu : apprenez autre chose que de Le Monde ou de Libération par exemple.
      Ne soyez pas mouton.


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 11:29

      @Christian Labrune

       
      il y a les gens comme moi qui sont systématiquement du coté des peuples, et les gens comme vous qui sont systématiquement du coté des pouvoirs.
       
       Mais il n’y a pas symétrie de réactions : les pouvoirs étant toujours en conflits entre eux, les gens comme vous sont ennemis des pouvoirs ennemis. Par suite, leurs discours démagogiques font toujours dans le deux poids et deux mesures selon qu’ils parlent des peuples de dictateurs amis ou de dictateurs ennemis : les premiers sont des ennemis quand ils sont rebelles ; les seconds sont des amis quand ils prennent les armes contre leurs dirigeants.
       
      Les peuples n’étant jamais ennemis, les gens comme moi ne sont jamais dans le double discours. Le « renversement dialectique » que vous évoquez, il est dans vos têtes de bons petits soldats ennemis de la démocratie véritable.


    • Ben Schott 21 février 2018 11:34

      @Christian Labrune
       

      Encore un cours magistral de Labrune sur la démocratie, la dictature, la liberté de la presse et tout le tralala...
       
      Ce que tu as pu enseigner à tes pauvres élèves est une chose, Labrune, mais ici tu passes pour un histrion verbeux et un peu dingo. Puisque tu en parles et que tu as du temps, relis 1984 et cette fois-ci, essaie d’en extraire la substantifique moelle !
       


    • chantecler chantecler 21 février 2018 11:40

      @JL
      Salut JL ,
      J’ai du entendre la même analyse de BG , fidèle à lui même .
      Et comme d’habitude , j’ai fermé mon poste illico, et aux narratives de FI .
      Cela dit les infos sur Arte sont du même tonneau .
      Ils s’imaginent que le seul problème c’est BEA et ses alliés ....
      Et qu’eux dégagés le paradis reviendrait en Syrie .
      On a vu en Irak, en Libye etc, etc ....
      « L’invité » était X. Bertrand : lui ne regrette pas l’intervention en Libye mais déplore que « la suite n’ait pas été envisagée ». Comme si les décideurs ne savaient pas que ces interventions débouchent toujours sur le même chaos et les mêmes misères ...
      c’est un peu facile ....
      Des pays démolis , dévastés , des clans qui font la guerre civile , des invasions , et des milliers voire des millions de réfugiés et de gens militaires et civils massacrés .
      Pour le N.O.M ?


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 12:03

      @chantecler
      bonjour,
       
       oui, sur ce sujet Arte, c’est pareil sinon pire.


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 12:12

      Le « renversement dialectique » que vous évoquez, il est dans vos têtes de bons petits soldats ennemis de la démocratie véritable.
      ...................................................................... ........
      @JL
      C’est bien ce qu je disais : la « démocratie véritable », c’est le régime de Bachar el-Assad, les régimes de Téhéran et d’Ankara. Le reste, comme chez nous, c’est de la fausse démocratie, pour ne pas dire la pire des tyrannies. C.Q.F.D.

      Contrairement à ce que raconte la presse « mainstream », il est quand même bien préférable de vivre près de Damas dans les quartiers de la Goutha orientale que dans nos territoires perdus de la république (le département 93) soumis à toutes les rigueurs arbitraires de l’administration coloniale française.


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 12:37

      il y a bien une guerre civile en Syrie,
      ......................................................................
      @Olivier Perriet

      Si pour trois ou trois ou quatre cents mille morts imputables au régime, il faut parler de guerre civile, où va-t-on !
      Soyons un peu sérieux : ceux qui y ont laissé leur peau l’avaient largement mérité : ils vivaient dans un régime infiniment plus démocratique que le nôtre et ça ne leur convenait pas. Ils en auront payé les conséquences, voilà tout.

      Et puis, la Syrie n’est pas la France. Les massacres y font partie de la culture : les Frères musulmans, à la fin des années 70, s’y amusaient à leur sport préféré qui est l’attentat sanglant. La répression organisée par le papa de Bachar, à Hama en 82, aura fait plusieurs milliers de morts d’un seul coup. Tout cela peut nous paraître un peu choquant parce que nous sommes très loin et que nous ne comprenons pas les enjeux culturels, mais si nous étions Syriens, je pense que nous saurions nous en trouver heureux, comme aujourd’hui les habitants de la Goutha orientale. Nous y verrions au jour le jour, puisque c’est Dieu qui le veut, une réaffirmation des valeurs qui fondent notre identité syrienne. Viva la muerte ! comme disaient eux aussi les Espagnols, lorsqu’ils s’amusaient à ce petit jeu de la guerre civile qui est hélas depuis fort longtemps passé de mode en France, au point que nous ne sommes même plus capables d’en apprécier les charmes.

      N.B. - Réponse ironique !


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 12:50

      @Christian Labrune
       
      non, là où il fait vraiment bon vivre, c’est dans la Bande de gaza.
       


    • Trelawney 21 février 2018 12:50

      @Christian Labrune
      Vous avez tout dit et c’est à mettre en parallèle avec l’article d’Attilax sur Agoravox. Lorsque dans une petite tête il n’y a de la place que pour une idée générale, il faut absolument censurer le reste sinon ça risquerait de créer des migraines


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 12:50

      le décomptes des femmes et enfants assassinés hier celui qu’il appelle depuis des années maintenant, « le boucher de Damas ».
      ...................................................................... ..............
      @JL
      J’ai entendu parler, moi, de plusieurs centaines de morts ces derniers jours, dans la Goutha orientale, dont pas mal d’enfants en bas âge qu’on ne saurait évidemment considérer comme des terroristes.
      Ce serait donc une invention journalistique ? Pas un seul mort ? Cette certitude, vous la tirez de votre bonnet ou bien d’une source d’information vraiment sérieuse ?
      Merci de bien vouloir faire le point là-dessus, avec toute la rigueur qui s’impose.


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 12:58

      @Michel Maugis
      Je vous remercie pour cette intervention que j’osais à peine espérer, mais il doit bien exister une providence, même pour les athées, puisqu’elle tombe à pic.
      Pourquoi l’espérais-je ? Ca, vous ne pouvez probablement pas le comprendre, mais c’est sans importance.


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 13:01

      @Christian Labrune
       
      comptez d’abord les morts Palestiniens ; je ferai le point avec vous après.


    • Trelawney 21 février 2018 13:02

      @Christian Labrune
      Michel Maugis c’est comme Laurent Wauquiez : le premier piège à con il tombe dedans smiley


    • files_walQer files_walQer 21 février 2018 13:04

      @Olivier Perriet

      Roland Dumas :
      https://www.youtube.com/watch?v=BH9SHxetO1I


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 13:12

      @Christian Labrune,
       
      pendant que vous y êtes, comptez aussi les morts d’Hirohima, Nagazaki, Dresdes, du Vietnam, mais aussi, de France et autres lieux où il faisait si bon vivre sous les bombes américaines, classique, atomiques, à fragmentation, au napalm, ...


    • Trelawney 21 février 2018 13:13

      @JL
      non, là où il fait vraiment bon vivre, c’est dans la Bande de gaza.

      Allez y faire un tour et ne vous arrêtez pas à gaza, Allez en Syrie, en Irak occidentale, au sud Liban et posez vous cette question aussi (si vous en êtes capable).
      Hypothèse : Si la Palestine n’existait pas (parce que ça n’a jamais été un pays) et que toute cette région soit sous influence israélienne est-ce que les gazaouis subiraient le racket du hamas et du hezbollah avec trafic d’organes et bordels à Raffah pour les egyptiens et accessoirement Daesh ?
      Est-ce que le sort de la population de Gaza ne serait-il pas meilleur ? Oui mais voilà, les palestiniens sont les otages d’on ne sait pas qui .

    • alinea alinea 21 février 2018 13:38

      @Christian Labrune
      mais contentez-vous d’être bien, heureux et protégé, chez vous, sans caguer sur ceux qui ne vous ont rien demandé !


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 13:52

      ERRATUM
      la GHouta orientale, et non pas la Goutha. J’avais bien vérifié l’orthographe, mais je fais quand même la faute. Excuses.


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 14:13

      @Christian Labrune
       
      « Les forts font comme ils l’entendent, et les faibles souffrent comme il se doit. » Cette maxime a un corollaire important : les systèmes de pouvoir comptent sur des spécialistes en gestion de doctrine, à qui il revient de montrer que ce que font les forts est noble et juste, et que si les faibles souffrent, c’est leur faute. Il s’agit d’une tendance qui fait honte à l’histoire intellectuelle et remonte à ses plus anciennes origines. » (Chomsky)


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 14:16

      non, là où il fait vraiment bon vivre, c’est dans la Bande de gaza.
      ...................................................................... ....
      @JL
      Qu’il fasse bon vivre à Gaza, cela n’a rien de surprenant : les Israéliens ont résolu de se retirer de la bande de Gaza dès 2005 et les Gazaouis qui avaient cessé d’être « colonisés » ont enfin pu, grâce à une gestion extrêmement démocratique de leur petit état, travailler à augmenter considérablement le niveau de vie de la population. Ailleurs, en particulier à Ramallah, les aides servent surtout à remplir les poches des leaders, mais à Gaza, les aides internationales allouées au Hamas et très bien utilisées auront permis en peu d’années de repenser l’urbanisme, de construire une ville moderne, écologique, et surtout de développer les industries de pointe les plus sophistiquées. Pendant que, plus haut, Tel-Aviv s’enfonçait dans la stagnation et commençait même à régresser, la bande de Gaza est devenue l’équivalent de la Silicon Valley.

       Contrairement à ce que vous paraissez croire, je n’ai aucun mal à admettre ces progrès spectaculaires et ce décollage qui aura été une conséquence immédiate du processus de décolonisation. Si les Israéliens, demain, se retiraient entièrement de Judée Samarie, c’est toute la Cisjordanie qui deviendrait, pareillement, l’un des grands point d’attraction de l’économie du Moyen-Orient. Mais il n’y a là rien de miraculeux : les peuples libres et indépendants, et surtout pacifiques, lorsqu’ils investissent dans la recherche et le développement au lieu de rêver de guerres d’agression, finissent toujours par réussir.


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 14:29

      @Christian Labrune
       
       vous avez raison : Orwell c’est du pipi de chat pour des gens comme vous.
       
      Gaza, une prison à ciel ouvert


    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 14:36

      @JL
       
       « Godard disait que l’épopée est réservée à Israël et le documentaire aux palestiniens. Que voulait dire Godard ? Que la fiction est un luxe, et que la seule chose qui reste aux pauvres, aux victimes, c’est de montrer leur réalité, de témoigner de leur misère. » (Jacques Rancière)
       
       A l’époque des « fake news », même cela leur est désormais interdit.


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 15:27

       A l’époque des « fake news », même cela leur est désormais interdit.
      ========================================
      @JL

      Je pense surtout qu’à force de raconter des conneries, on finit par lasser tout le monde. Les Américains ne prennent plus au sérieux des Palestiniens qui, au lieu de construire des hôpitaux et des écoles, dilapident la moitié de l’aide internationale pour servir des pensions à des familles de tueurs et d’enfants. Les Européens commencent aussi à comprendre qu’ils ont été salement roulés dans la farine par les pleurnicheries de ces enfoirés.

      Quant aux états arabes de la région, ils se seront servi d’eux après Bandung au milieu des années cinquante, mais ils n’en ont plus besoin à l’heure qu’il est et ils n’attendent plus qu’une chose : que la rue arabe fanatisée finisse par les oublier complètement elle aussi. On pourra alors plus facilement normaliser les relations économiques et stratégiques avec Israël. L’iran est un sacré problème. La question de la Palestine, qu’elle soit réglée demain ou jamais, cela n’a pas une bien grande importance.

      Gageons qu’elle parviendra à se déprogrammer, la rue arabe, bien avant quelques vieux débris européens fossilisés dans une propagande à deux sous aussi bête et aussi facile à retenir que la publicité pour un paquet de lessive.


    • alinea alinea 21 février 2018 15:44

      @Christian Labrune
      Monsieur Labrune est d’accord avec cette politique-attitude du petit occident et ses sbires :
      https://www.les-crises.fr/syrieleaks-un-cable-diplomatique-devoile-la-strategie-occidentale-par-richard-labeviere/

      de plus il pense que vivre dans la Silicon Valley est le nec plus ultra !
      voilà un bon compagnonnage !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2018 17:11

      @Olivier Perriet
      Bien sûr qu’il y a la guerre, mais pas celle que racontent les médias et les divers gouvernements depuis 2011 !

      Il n’y a jamais eu de « révolte populaire » contre Assad, mais les USA qui ont dépensé 12 milliards de $ pour mettre le boxon en Syrie...

      Quant aux armes chimiques d’Assad contre son peuple : aucune preuve.


      On attend que les médias et la brochette de menteurs patentés : Sarkozy, Juppé, Hollande, Fabius et Jupiter, fassent des excuses aux Français et cessent de propager des Fake News  !!

    • symbiosis symbiosis 21 février 2018 17:14

      @Olivier Perriet

      Certes, il y a guerre en Syrie, mais pas civile, d’agression coloniale, ce qui change toute la compréhension que nous pouvons en avoir, car, je ne pense pas que cela ait pu t’échapper depuis 2011, ou alors c’est que tu es vraiment très mal informé.

    • symbiosis symbiosis 21 février 2018 17:21

      @Christian Labrune
      On voit se développer peu à peu sur AgoraVox une pathologie d’un type très particulier dont toute une série d’articles présentent les symptômes.


      Que fais-tu ici, alors ?
      Pourquoi ne pas simplement fréquenter les forums acquis à ta sensibilité ?
      C’est par masochisme que tu viens avec insistance te faire insulter sur Agoravox ?
      Est-ce que tes détracteurs vont vont se faire malmener sur les sites identitaires ou néonazis ?
      Comme j’ai pu te le dire déjà, je pense que tu es un grand malade labrune.

    • symbiosis symbiosis 21 février 2018 17:31

      @Trelawney
      Oui mais voilà, les palestiniens sont les otages d’on ne sait pas qui .

      Si, si, tout le monde sait très bien de qui les palestiniens sont les otages, sauf ceux qui ne veulent pas savoir.

    • Francis, agnotologue JL 21 février 2018 20:06

      @Christian Labrune,
       
       vous êtes demandé là-bas


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 20:54

      Vous êtes demandé là-bas.
      ======================================
      @JL

      Oui, j’ai vu, mais on ne peut pas être partout à la fois, et je ne vais pas répéter là-bas ce que je viens d’écrire ici.Et puis, il m’a semblé qu’il y avait une belle unanimité dans les réactions ; je suis assez clivant et je ne voudrais pas briser des illusions qui peuvent rendre beaucoup de gens très heureux.

      Je vais même faire une proposition qui, je pense, et pour une fois, fera l’unanimité sur la page que vous m’avez signalée si vous voulez bien avoir la bonté de l’y transmettre de ma part.
      Ce serait qu’on organise une pétition pour que Bachar el-Assad obtienne le prix Nobel de la paix. Je pense que l’auteur de cet autre article serait tout à fait content, et ses suiveurs itou.
      Merci.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2018 21:08

      @Christian Labrune
      Alors, comme ça, Poutine a mis un coup d’arrêt aux attaques d’Israël en Syrie ??
      Et oui, c’est lui le boss, maintenant ! Va falloir vous faire une raison, la Syrie, c’est perdu. Quelle groooosse malheur quand même..., il va falloir vous reconvertir à la paix, aux négociations et aux compromis, des trucs tout à fait nouveaux pour vous ...


    • Dom66 Dom66 21 février 2018 21:38

      @JL
      + 1000 pour moi bravo.

      Certaine personne pense qu’il n’y a que les bombe de Damas qui tuent. la coalition des « gentils » n’ont tuée que des Islamistes de daech, mais aucune femme ni aucun enfant en rasant Mossoul, Antenne 2 de mes 2 nous informe....La coalition sous les ordres des USA vise bien...chapeau.

      « Les États-Unis ont commis des crimes contre l’humanité en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen, en Irak, à Raqqa en Syrie et ailleurs dans le monde. Pourtant, les grands médias qu’ils contrôlent ne donnent aucune information sur ce qui se passe réellement dans telle ou telle région sur laquelle les Etats-Unis ont étendu leur main militaire », a poursuivi M.Abshenas.


    • Dom66 Dom66 21 février 2018 21:44

      @Michel Maugis

      Bonsoir Michel Maugis, je vous plussois comme dab..


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 21:44

      @Fifi Brind_acier
      Poutine, par l’intermédiaire de Labrov, a surtout représenté hier ou avant-hier aux Iraniens, après les déclarations de Souleimani qui venait de répéter des rêveries de Khomeiny fantasmant une totale destruction d’israël que si l’Iran faisait quoi que ce soit pour attaquer l’état juif, l’Iran aurait immédiatement affaire aux Russes, et militairement.

      Israël est un véritable allié de la Russie. L’Iran est un « allié » de circonstance, rien de plus. Les Russes savent très bien que le régime des ayatollahs risque fort de ne plus durer très longtemps. Qu’ils travaillent dans l’ombre à le faire tomber, et en accord avec les Américains, c’est même tout à fait probable.


    • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2018 21:45

      ERRATUM
      LaVrov, et non pas Labrov. excuses.


    • Cateaufoncel 21 février 2018 22:03

      @JL

      « Gaza, une prison à ciel ouvert »

      Je viens d’aller faire un tour sur Google, ça ne correspond pas absolument à l’idée que je me faisais de la chose...

      Gaza, ses avenues, ses buildings et ses bagnoles

      Gaza, ses parcs et ses jets d’eau

      Gaza, sa plage et ses baigneurs


    • Attila Attila 21 février 2018 22:48

      @Christian Labrune
      " J’ai entendu parler, moi, de plusieurs centaines de morts ces derniers jours, dans la Goutha orientale, dont pas mal d’enfants en bas âge qu’on ne saurait évidemment considérer comme des terroristes. « 
      Voilà la source d’information du triste sire : »J’ai entendu parler« 

       » Ce serait donc une invention journalistique ? « 
      Oui !

       »Pas un seul mort ? "
      Si, mais pas autant.

      Il se passe exactement la même chose qu’à Alep il y a un an : les terroristes encerclés par l’armée syrienne tirent des obus et des roquettes sur la population civile, les écoles, les hôpitaux. Les habitants d’Alep en sont témoins : plus d’un million de témoins.
      Goutha : les terroristes tirent sur la population civile.

      Alors, vos exigences de rigueur sont dérisoires. Quand vous serez capables de vous fonder sur des informations vérifiées au lieu de ragots ramassés dans le caniveau médiatique, on en reparlera.

      .


    • doctorix, complotiste doctorix 22 février 2018 00:00

      Aujourd’hui, France Inter consacre sa journée à la diabolisation du « boucher de Damas », en commençant par Demorand sur le 7-9, avec l’inénarrable Bernard Guetta, (https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-21-fevrier-2018&nbsp ;

      et son « insurrection démocratique », et continuant avec le 13 heures.
      Imaginons les quartiers Nord de Paris envahis par des jihadistes armés, balançant 2000 rockets et autres mortiers en quelques jours sur le coeur de la capitale, et macron essayant de débarrasser la banlieue parisienne de ces terroristes grassement payés par l’étranger (USA, Arabie Saoudite) au prix de bombardements sur des jihadistes prenant les civils en otage et faisant des hôpitaux leur quartier général.
      Pour qui la BBC anglaise prendrait-elle parti ? Pour macron ou pour les jihadistes ?
      C’est ce qui se passe pourtant avec la Goutha, le quartier de Damas envahi par les « rebelles » (en fait terroristes), et avec France Inter qui ose critiquer le gouvernement syrien (comme cette radio avait critiqué la reprise d’Alep par les troupes gouvernementales, pour le plus grand bonheur des alepois).

      Imaginons maintenant l’Angleterre disposant ses troupes en Bretagne pour lutter contre des indépendantistes bretons, sans mandat d’aucune sorte (de l’ONU en particulier), et sans demande particulière de la France, au prétexte qu’ils menacent ses frontières. 
      Est-ce que la radio allemande approuverait l’opération anglaise, est-ce que Mme Merckel parlerait de ligne rouge à ne pas franchir par le président macron, et menacerait-elle la France d’une intervention armée ?
      C’est pourtant ce qui se passe avec l’invasion turque au kurdistan syrien par un dictateur frapadingue.
      Je veux dire : c’est EXACTEMENT ce qui se passe.
      Franc Inter est depuis longtemps une officine sioniste ayant perdu toute indépendance et tout honneur journalistique.

    • doctorix, complotiste doctorix 22 février 2018 00:05

      Aujourd’hui, France Inter consacre sa journée à la diabolisation du « boucher de Damas », en commençant par Demorand sur le 7-9, avec l’inénarrable Bernard Guetta,

       https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-21-fevrier-2018

      et son « insurrection démocratique », et continuant avec le 13 heures.

      Imaginons les quartiers Nord de Paris envahis par des jihadistes armés, balançant 2000 rockets et autres mortiers en quelques jours sur le coeur de la capitale, et macron essayant de débarrasser la banlieue parisienne de ces terroristes grassement payés par l’étranger (USA, Arabie Saoudite) au prix de bombardements sur des jihadistes prenant les civils en otage et faisant des hôpitaux leur quartier général.
      Pour qui la BBC anglaise prendrait-elle parti ? Pour macron ou pour les jihadistes ?
      C’est ce qui se passe pourtant avec la Goutha, le quartier de Damas envahi par les « rebelles » (en fait terroristes), et avec France Inter qui ose critiquer le gouvernement syrien (comme cette radio avait critiqué la reprise d’Alep par les troupes gouvernementales, pour le plus grand bonheur des alepois).

      Imaginons maintenant l’Angleterre disposant ses troupes en Bretagne pour lutter contre des indépendantistes bretons, sans mandat d’aucune sorte (de l’ONU en particulier), et sans demande particulière de la France, au prétexte qu’ils menacent ses frontières. 
      Est-ce que la radio allemande approuverait l’opération anglaise, est-ce que Mme Merckel parlerait de ligne rouge à ne pas franchir par le président macron, et menacerait-elle la France d’une intervention armée ?
      C’est pourtant ce qui se passe avec l’invasion turque au kurdistan syrien par un dictateur frapadingue.
      Je veux dire : c’est EXACTEMENT ce qui se passe.
      Franc Inter est depuis longtemps une officine sioniste ayant perdu toute indépendance et tout honneur journalistique.

    • doctorix, complotiste doctorix 22 février 2018 00:06

      @doctorix

      Pardon pour le doublon.
      Seul le deuxième lien sur Bernard Guetta est valable.

    • Trelawney 22 février 2018 07:22

      @symbiosis
      tout le monde sait très bien de qui les palestiniens sont les otages

      J’ai ma petite idée : Arabie Saoudite, Iran, Syrie. C’est ça j’ai bon ?
      On a su ce qu’il est advenu du gouvernement égyptien lorsqu’il a tenté un rapprochement avec Israel. Et après on nous dira que les frères musulmans étaient en service commandé par les USA.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2018 09:39

      @Christian Labrune
      Les terroristes utilisent les civils comme boucliers humains.

      C’est ce qui s’est passé en Irak, à Mossoul, avec 11 000 morts.

      Tous nos médias ont titré : « La libération de Mossoul », et ont applaudi. Champagne !


      Mais quand il s’agit de l’armée syrienne, dans la même configuration, qui libère la Ghouta orientale, ils font tous les cacas nerveux et crient au scandale humanitaire .

      Les terroristes deviennent « des rebelles », quasiment des révolutionnaires !!
      On oublie Mossoul. On parle « du régime » syrien, mais pas « du régime irakien ».
      Et on parle de « scandale humanitaire », mais pas concernant Mossoul..., étonnant, non ?

      Bref, on nous prend encore une fois pour des truffes.


    • Attila Attila 22 février 2018 09:51

      @Attila
      « Ce serait donc une invention journalistique ? »

      A part que le mot « journalistique » est de trop. Il n’y a plus de journaliste dans cet égout que sont devenus les merdias. Il n’y a plus que des employés qui sont payés pour défendre les intérêts financiers de leurs patrons.

      .


    • Cateaufoncel 22 février 2018 13:46

      @JL

      «  nous n’avons pas du regarder le même album. »

      Ben, jusqu’à hier soir, oui... J’avais vu, sans vraiment le regarder, le même album - le problème palestinien ne m’a jamais captivé - et c’est votre formule « prison à ciel ouvert » qui a éveillé ma curiosité. C’est comme ça que j’ai découvert une vraie ville, qui ne déparerait pas les côtes de Floride ou de Californie...

      Voilà, c’est tout. Maintenant, on connaît tout deux, les deux albums...


    • Francis, agnotologue JL 22 février 2018 15:04

      @Cateaufoncel
       
       la formule « prison à ciel ouvert » n’est pas de moi. Je ne me serais pas permis.


    • Francis, agnotologue JL 22 février 2018 15:06

    • Cateaufoncel 22 février 2018 16:18

      @JL

      « 
      la formule « prison à ciel ouvert » n’est pas de moi. »

      Dont acte,

      « Donnez vous seulement la peine ... »

      Mais là, 100 % des photos viennent de votre album. Maintenant, on sait un peu mieux à quoi s’en tenir...


    • V_Parlier V_Parlier 22 février 2018 17:18

      @Christian Labrune
      L’exemple de 1984 est tellement passe-partout que je ne relève pas. C’est comme quand on dit qu’il faut tenir compte de l’Histoire en arrivant à une dizaine de façons de l’interpréter, selon qui est mis dans le rôle du méchant du passé. Bref, aucun intérêt.

      Je lis : "qui peuvent exprimer très librement les idées les plus fantaisistes« 
      -> Ben... désolé mais si on n’avait même plus ça, on ne pourrait plus se qualifier démocrates. Il ne resterait alors plus aucune excuse pour justifier un droit d’ingérence par supériorité civilisationnelle. C’est bien beau d’être »le pays des droits de l’homme« si magnanime envers les délinquants, les clandestins, etc... mais si le simple farfelu n’a même plus le droit de parler, alors oui, la dictature modérée c’est peut-être plus vivable pour le quidam. Mais ne comprenant pas ça vous ne comprenez pas non plus que des syriens préfèrent vivre sous un régime imparfait et peu ouvert qu’à la merci de groupes allant et venant pour semer l’horreur et le chaos. Ca c’est bien le luxe de celui qui vit tranquille à l’abri, justement ! Quant à l’Iran qui se remet à peine de deux »révolutions« (pro-shah et anti-shah) ouvertement soutenues par les USA et la France, et qui était même une démocratie avant la première, il faut avoir un sacré culot pour se placer si haut en souhaitant qu’il y ait à nouveau un renversement là-bas (pour encore pire ?).
       
      Je lis par ailleurs : »la même presse n’aura aucun scrupule à démolir Macron, et les journalistes n’auront pas à craindre qu’on leur reproche d’avoir été inconséquents : il n’y aura aucune censure directe de la presse« .
      -> Ca on l’a bien remarqué. S’il y a censure elle est interne, parce-que les chefs de rédactions sont acquis à la »cause" (forme de pré-censure par pistons, acquisitions, cooptation). Comme Macron risque d’être ingrat envers les journalistes il se peut qu’ils se retournent contre lui... sous réserve que le chef de rédaction soit assez impacté pour se retourner aussi.

      Enfin il semble que vous perceviez tous les atlantico-sceptiques et eurosceptiques comme des fans du gouvernement iranien et d’Erdogan. C’est votre interprétation personnelle que je considère plutôt comme une fuite du débat.


    • V_Parlier V_Parlier 22 février 2018 17:26

      @Christian Labrune
      « Ce serait donc une invention journalistique ? Pas un seul mort ? »
      -> Vous devenez puérile à force d’entêtement. On se doute bien que dans une guerre il y a des morts. Et quand c’est pour la reprise de Raqqa ou Mossoul on ne fait pas tant de chichis pour dénombrer les innocents tués. Est-ce qu’au moins nos journaleux sont capables de raconter plus de détails sur les affrontements en cours ? Comment ça s’est passé ? Non, que dalle, à part : « Tiens, aujourd’hui le régime a tué des enfants », comme ça, histoire de dire que tel était son bon plaisir.
      C’est comme vos : « trois ou quatre cents mille morts imputables au régime ». Pitoyable...


    • Francis, agnotologue JL 22 février 2018 17:56

      @Cateaufoncel
       
      ’’Maintenant, on sait un peu mieux à quoi s’en tenir...’’
       
      Qu’est-ce que vous insinuez ?


    • Cateaufoncel 22 février 2018 18:54

      @JL

      « 
      Qu’est-ce que vous insinuez ? »

      Je n’insinue rien. Je constate qu’il y a des Palestiniens miteux qui reçoivent des obus, et qui subissent des perquisitions musclées, en riposte à des obus que des terroristes envoient sur des Israéliens, et des Palestiniens friqués, qui vivent à Gaza comme s’ils habitaient à Fort Lauderdale ou à Long Beach.

      Pour moi, ce fut une véritable découverte. Il n’y a là ni insinuation ni sous-entendu...


    • Francis, agnotologue JL 22 février 2018 19:07

      @Cateaufoncel
       
      merci pour la réponse.


  • leypanou 21 février 2018 09:22

    En complément de cet excellent article de l’auteur comme d’habitude, cet autre article qui dit à peu près ceci concernant une attaque préventive potentielle : la seule-démocratie-au-moyen-orient peut avoir toutes les armes possibles et imaginables -nucléaires, avions de chasse, etc, etc- mais le Hamas et le Hezbollah doivent faire faire avec des arcs et des flèches sinon l’équilibre est rompue.

    Cela est aussi à rapprocher à la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies de sanctionner la Corée du Nord pour ses essais nucléaires, votée à l’unanimité et donc à mon grand regret par la Russie et la Chine.


    • François Vesin François Vesin 21 février 2018 10:27

      @leypanou
      Pour vous paraphraser

      « En complément de cet excellent article de l’auteur comme d’habitude »

      1) la « stratégie occidentale » à propos de la Syrie


      2) Réflexions concernant la Bourse et les préparatifs de guerre


      3) Réflexions élargies à propos de ceux qui sont aux manettes


    • JMBerniolles 21 février 2018 18:02
      @leypanou

      Vous avez raison, mais la Chine et la Russie ne peuvent d’un côté se battre pour la non prolifération des armes nucléaires et même leur limitation et soutenir l’action de la Corée du Nord sur ce plan.

      Maintenant ces deux pays ne font pas mystère de leur soutien, y compris militaire, à la Corée du Nord en cas d’agression américaine. 

      Et la vision d’une Corée du Nord menaçant le monde entier avec son arsenal nucléaire est un montage grossier, absolument pas crédible si on réfléchit deux secondes, de nos médias inféodés. 

    • Dom66 Dom66 21 février 2018 21:55

      @leypanou

      Vous avez raison mais ne vous tourmentez pas trop la Russie et la Chine ont votés en faveur de la décision de l’ONU, pour une raison simple, ils avaient prévenu avant qu’ils n’accepteraient jamais une intervention US en Corée du Nord… Poutine est un très bon joueur d’échecs et beaucoup moins débile que le Trump et autres


    • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 10:27

      @Dom66, du coup, le meilleur endroit pour fomenter un conflit au détriment des Yankees, c’ est ..sur leur propre territoire !

      Cela serait le meilleur moyen pour qu’ ils nous foutent la paix, ou qu’ ils règlent leurs comptes chez eux..
      Mais en vérité, c’ est à un niveau supérieur que cela se joue. Et Poutine, et Trump, peut-être dans une moindre mesure, en sont conscients !
      Ils sont surtout conscients de choses dont le Pople n’ a pas conscience , c’ est que leurs politiques sont guidées par des intérêts supérieurs ou parallèles qu’ ils ne peuvent ignorer !
      Et moi j’ aimerais bien savoir.
      Si Israël l’attaque, l’Iran « raserait Tel Aviv » et tuerait Netanyahu
      Au fait le Volcan du Yellowstone fait la gueule ! 

      Suite aux centaines de séismes, les géologues avertissent, le Yellowstone peut péter à n’importe quel moment"
      Ils ne vont pas pouvoir être au four et au moulin !
      Et ce n’ est bon pour personne.

      (mais bon je fais dans le sensationnalisme.. le complotisme, l’ alarmisme..) !
      C’ est pas faux !

    • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 10:31

      si israël l’ attaquait, l’ Iran..

      Merde WikiStike, apprenez à écrire !

    • Dom66 Dom66 22 février 2018 11:54

      @Yanleroc

      Hélas fomenter un conflit sur leur propre territoire, ces co*s trouveraient un prétexte pour faire porter la responsabilité à un pays riche en ressource (Armes de destructions massives avec preuves en fiole à l’ONU) et avec une grande joie du lobby de l’armement raser ce pays. Un jour ils prendrons une rouste ils le savent c’est pourquoi il demande à leurs lèches bottes de l’OTAN d’augmenter les budgets militaires, et vu qu’ils ont un sérieux problème d’obésité, ils ont besoin de chaire à canon. Faire la guerre bientôt arrangerait certains, avant que la Chine leurs botte le cul.


    • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 12:49

      @Dom66, moui, qu’ ils fassent attention à ne pas mettre le feu chez eux !


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 février 2018 09:28

    On attend le prochain article de Mollah Guigue sur un autre sujet, disons les guerres au Congo Zaïre :

    des millions de morts dans des guerres « entre pauvres », vachement moins bankables car la main « des méchants occidentaux » y est moins visible (quoique, si on gratte bien on trouvera toujours un sioniste dans le coup)


    • pipiou2 21 février 2018 12:51

      @Olivier Perriet
      « Mollah Guigue » ... assez bien vu


    • symbiosis symbiosis 21 février 2018 17:34

      @pipiou2
       Daéshiens Perriet et Labrune, pas mal vu aussi !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2018 19:36

      @Olivier Perriet & Pipiou,
      Vous avez un portefeuille d’actions chez les marchands d’armes ??


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2018 09:51

      @covadonga*722
      Asselineau n’a jamais bossé pour Pasqua, un Haut fonctionnaire est un gestionnaire de services. C’est aussi idiot que de dire que Philippot à Bercy a travaillé pour Macron et qu’il est le copain de Macron !

      Un fonctionnaire est au service ce l’ Etat, c’est un salarié chargé de faire fonctionner les services de l’ Etat.


      Asselineau a dirigé le Conseil général du département de Pasqua, en temps que salarié. Comme des milliers de Hauts fonctionnaires qui travaillent dans les Conseils Régionaux, les Conseils Départementaux, les Préfectures, ou les Ambassades etc

  • pipiou2 21 février 2018 12:50

    L’information intéressante est que Guigue lit La Croix, et qu’il détermine sa vision du Monde en fonction de ce que dit ce journal.

    Pour le reste c’est la soupe habituelle de Guigue.
    La Chine ne cherche pas à étendre sa sphère d’influence ... demandez au Japon !

    Et pourquoi des pays tels que la Pologne ont la trouille de la Russie ? Absolument aucune raison n’est-ce pas.

    Je viens de voir un reportage sur les Boat People qui fuyaient la dictature communiste vietnamienne en 1979.
    Nul doute que Guigue se serait associé au PCF de l’époque pour les laisser crever.


  • karibo karibo 21 février 2018 14:58

    @ l’ auteur, 

    Dans la meme veine & que dis-je veine : millésime exceptionnel ! surtout ne changez rien, merci : « pour ce moment » ...
    Ils nous prennent vraiment pour des kons !

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 février 2018 16:48
    Auteur,

    Mon analyse, meilleure que la votre : C’est juste un rappel...

    L’Occident a réussi à transformer la « démocratie » en « leurre démocratique ». Il a réussi au fil des siècles et au fil des ans à remodeler les esprits par la terreur et par la corruption et les a amenés à produire une nouvelle intelligence collective ( QUI EST DONC TOUJOURS UNE DÉMOCRATIE ) mais une « démocratique dispersive » exclusivement au service de l’Empire au pouvoir, en l’occurrence l’Empire de l’argent ! 

    Voilà comment le monde a échoué et comment les humains l’ont eu dans le baba : Toutes les luttes, toutes les souffrances, toutes les découvertes avaient « en principe » le but de libérer l’humanité ; de la libérer de ses tares, de ses défauts et de tous ce qui allait dans le sens de la dispersion des mentalités et des comportements ... C’est-à-dire dans le sens de l’individualisme et de l’égoïsme ET NOUS Y SOMMES ! 

    Plusieurs fois, j’ai rappelé l’oeuvre de Herbert MARCUSE qui explique le monde d’aujourd’hui pour lequel vous confectionnez des questions tardives et inutiles, que dire de la prophétie de REICH : Il avait bien compris que « Les humains ont peur de devenir libres... »

    Pour revenir au titre de votre article : «  »Guerre, démocratie, dictature : cherchez l’erreur !«  »
    Il n y a pas d’erreur... Parce que la « volonté générale », « l’intelligence collective » des peuples qui s’appellent « démocratie » ont été réorientées depuis des siècles lentement mais sûrement en une « démocratitude » de l’obéissance et de la soumission ; le but suprême de l’humanité se trouve aujourd’hui « par la force des choses de l’idiotie » être le SEUL BUT DES MINABLES ET PERFIDES MILLIARDAIRES QUI GARDENT EN EUX TOUJOURS INTACTE LE GÈNE DE L’ACCUMULATION : Ils capitalisent avec le sourire la sueur et l’énergie des indigènes de la mondialitude de merde ! 

    Non, il y a pas « d’erreur » : Au lieu de déboucher sur l’universalité de la science et des valeurs, le bordel mondial est aujourd’hui dans une mondialisation du portefeuille et de l’estomac béant avec tout ce que cela exige : Le maintien de la démocratitude par les cirques électoraux et la guerre permanente par la recherche des boucs émissaires...

    Ce n’est pas une « dictature », c’est l’aboutissement d’un long processus que les Etats avaient mené et que les populaces avaient accepté : Plus que de l’esclavage massif, c’est une ouverture vers un monde nauséabond qui vous tue avec le sourire ... 

    PS : J’aurais fait un « Article » sur Agoravox mais comme je suis sinistré par la censure et le refus de la modératitude...

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 février 2018 18:37

      @Mohammed MADJOUR

      Bonsoir, excellente analyse du monde actuel. Ce serait intéressant que vous développiez par un article votre argumentaire. Je le plusserai avec plaisir.


Réagir