mardi 1er mars 2022 - par guylain chevrier

Guerre en Ukraine et « nouveau monde »... : pour une nouvelle conscience de classe

Dans quelle situation se trouve aujourd’hui l’Europe et le monde, au regard de la guerre en Ukraine ? Emmanuel Macron en appelle à l’unité nationale, avec un parlement qui salue le discours du président. Mais de quoi parle-t-on ? Seul l’escamotage des motifs réels de la Guerre en Ukraine permet les envolées lyriques en la matière.

Une politique fondée sur un escamotage des faits et des intérêts étrangers aux peuples

Selon Monsieur Charles Michel, Président du Conseil européen, il n’y avait aucun motif à cette opération militaire, ou encore, Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de la France à Moscou, qui colle aux mêmes propos, sur BFMTV. On sait parfaitement que jusqu’au dernier moment le président américain a pratiqué la politique de la porte-ouverte de l’Ukraine à l’OTAN, chose inacceptable pour la sécurité de la Russie. Que les accords de Minsk au centre des débats depuis 2015, censés garantir la paix au regard des régions russophones, ont été sapés systématiquement par les Ukrainiens. Leur président, comédien recyclé, ayant même déclaré qu’il ne les appliquerait jamais, sans aucune réaction des occidentaux, avec des bombardements réguliers sur les populations en cause. Que l’on fasse la chasse à la langue russe dans ce pays, en multipliant les interdits dans les commerces et les écoles, alors que 15 millions d’Ukrainiens sont russophones, ce n’est sans doute rien. Un régime fabriqué de toute pièce sous influence des intérêts étrangers, marqué par le nationalisme antirusse du parti d’extrême-droite Svoboda, acteur majeur de la révolution de 2014, qui fut un coup d’Etat avec des centaines de morts. Marqué encore par la corruption, à l’image des milliers de manifestants qui sont descendus dans les rues de la capitale ukrainienne en novembre 2020, en réaction à la décision de la Cour constitutionnelle du pays d’invalider une partie des lois « anticorruption ». Zelensky a promis que l’Ukraine serait la « terre promise » pour les investissements étrangers... On est censé défendre ici la « démocratie » ?

Cris d’orfraie de la communauté internationale face à cette guerre qui serait, comme notre président a osé l’affirmer, un précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, oubliant au passage la guerre portée sur le territoire de l’ex-Yougoslavie par l’OTAN (dont la France), qui est allée bombarder massivement la Serbie, un pays moderne, avancé (1999), la capitale Sarajevo où les Jeux Olympiques avaient eu lieu, pour soutenir le séparatisme du Kosovo… Tout cela n’a fait que créer les conditions du retour des identitarismes, et de la haine ethnique, sur le mode une ethnie/un Etat : Croatie, Kosovo, Serbie... On oublie ici en fait, une floppée de guerres menées au nom du droit d’ingérence humanitaire, marquée par la faillite pour les peuples concernés. Mais c’est sans doute un détail de l’histoire…

Le président russe a été traité d’irresponsable parce que disant mettre sa force de dissuasion en alerte. Mais l’Europe elle, n’est-elle pas irresponsable d’envenimer les choses, en menant une opération de coercition économique contre la Russie jamais vue, en livrant massivement des armes à l’Ukraine, avec des militaires dans les bagages qui disent eux-mêmes être prêts à livrer bataille (JT 13h, TF1, le 28/02/2022), quitte à être considérée comme entrant elle-même en guerre. Tout cela sur fond de discours héroïsant l’armée ukrainienne et les milices civiles, comme si nous étions face au retour du nazisme. L’UE, discréditée depuis de nombreuses années, pour pratiquer une politique qui est celle d’une succursale de la mondialisation pour les rentiers, entend se refaire une santé derrière le slogan de la révélation d’une défense européenne, « Europe puissance », présentée comme garante de l’indépendance et de la sécurité. Mais elle n’est en réalité qu’allégeance aux intérêts américains qui nous ont conduit à cette situation d’extrême danger, où l’arrogance occidentale n’a jamais atteint ce point. Le plus beau dans tout cela est l’encouragement de l’Allemagne à redevenir une puissance militaire majeure, félicitée de livrer des armes à l'Ukraine à coups de milliards. Là, bizarre, on trouve des finances sans limite pour faire la guerre, mais pas pour relancer l’économie européenne par des augmentations du pouvoir d’achat, des salaires…

Le retour du mariage stratégique entre télévision et propagande

Un monde journalistique qui, comme lors de la Guerre du Golfe, remet le couvert de la désinformation, mettant le citoyen dans l’impossibilité de se faire une réelle opinion sur les faits. Et ce n’est que le début. Sur France 2, chaine publique, on s’est déchainé en matière de propagande de guerre ce 27 février au JT de 20 h, avec une mise en scène qui a touché le fond, décriée ce matin sur les réseaux sociaux. On y a traité le président de la seconde puissance mondiale comme on a traité Saddam Hussein, avec une mise en scène des plus lamentables. L’une des questions du journaliste très remarquée à ses invités, suite à la suspension de V. Poutine (ceinture noire 8 e dan) de sa fonction de vice-président honoraire de la Fédération internationale de judo : 'Vous croyez que les sanctions contre le judo peuvent convaincre Poutine ? » Ça vole très haut. Aucun élément d’analyse de la situation n’est mis sur la table, à la faveur du seul procès en maladie mentale du dirigeant russe. Mais lui, contrairement à l’ancien maitre de Bagdad, a le bouton sous le doigt pour aller jusqu’à l’irréparable, ce qui serait censé amener à plus de mesure. Seul, face à un discours uniquement fondé sur des témoignages passionnels et partisans contre la Russie, Hubert Védrine a tenté de rappeler que même pendant la Guerre Froide, on a négocié. Sous-entendu, n’allons pas trop loin dans cette dérive qui ne sert les intérêts de personne. Hormis ceux de journalistes se faisant mousser dans ce contexte qui les rend tout-puissants, ce qu’ils adorent.

Pour exemple, pendant la première guerre du Golfe, lors de l’émission « Le point sur la table » de TF1, diffusée le 14 mars 1991, Jean-Claude Guillebaud président de l’association Reporters sans Frontières d’alors, dressait un premier bilan des contrefaçons médiatiques : « Je crois pouvoir dire à ce stade de dépouillement de notre travail, que le mensonge et la fausse information ont été colossaux. J’ai même l’impression, mais c’est une impression personnelle, que ce sera l’un des plus grands mensonges médiatiques de ces vingt dernières années. (…) La marée noire d’un million et demi de tonnes de pétrole annoncée par le général Schwarzkopf le 26 janvier, fausse. Il y a eu probablement 4 marées noires dont au moins trois sont le fait des alliés, (…) la ligne Maginot – irakienne – fausse, (…) l’armée irakienne qui était la 4e armée du monde, c’est la 11e, le pilote torturé, rappelez-vous cette scène bouleversante (…) d’après ses déclarations après sa libération, il s’est blessé en s’éjectant de son avion… » (1) On sait depuis ce que vaut le journalisme dans ces moments de l’histoire. De la reprise des propos du président Ukrainien prétendant que la Russie en attaquant son pays veut envahir l’Europe, à cette dernière information du Times relayée par RTL, selon laquelle 400 mercenaires de la force Wagner seraient « en route pour Kiev pour assassiner Zelensky », sans en fournir les sources, nous sommes passées au même niveau d’intox.

L’Union européenne dans la guerre pour l’Amérique, le marché et les nantis

C’est toujours la même arrogance occidentale ultralibérale, la même qui a piétiné la liberté des peuples, en bafouant le rejet par ces derniers du Traité constitutionnel européen (TCE) de 2005, lorsque fut ratifié hors de leur consultation en 2007, le Traité de Lisbonne. On reprenait ainsi les principales dispositions de transfert de souveraineté du TCE rejeté.

Nous avons affaire à des politiques qui dirigent nos pays comme des entreprises, et aucune vision en dehors de la dictature économique de la mondialisation. C’est sans surprise, dans cette Union européenne là, que l’Ukraine demande avec l’appui de l’Allemagne son entrée « sans délai », selon une procédure spéciale. Cela, quitte à entrainer l’Europe dans une fuite en avant donnant effectivement de la matière à l’idée d’une guerre généralisée en Europe !

Mais derrière ce qui est en train de s’opérer, c’est un nouvel ordre mondial qui commence à se dessiner, avec la Chine, l’Inde ou encore les Emirats-Arabes-Unis, qui refusent de rentrer dans cette logique à marche forcée, dans un jeu dont seuls les Etats-Unis, et l’Union européenne au service de cette dernière, seraient les maitres. La Russie, ce grand pays, a été traité comme mineure, comme devant se coucher devant des exigences occidentales, humiliée, particulièrement dans l’affaire ukrainienne, ce qui donne des indications sur ce qui attend bien d’autres nations si elles ne résistent pas. Les peuples ne sont pas que des pions.

Lorsqu’on regarde ce que l’Amérique, de Carter à Biden, a fait de l’Afghanistan, armant les féodaux contre le régime socialiste d’alors et fabriquant les Talibans, pour ensuite prétendre les combattre pour leur livrer le pays finalement hors du droit international et de toute concertation, laissant une population dans la famine et sous le joug, on mesure ce que les intérêts privés de certains contiennent de violence devant l’histoire. Et voilà à qui et à quoi la France et l’Europe emboîtent le pas, après avoir créé les conditions de cette guerre, pour se rendre co-responsables de l’envenimer jusqu’à prendre tous les risques.

De nouveaux enjeux qui appelle au soulèvement d’une nouvelle conscience de classe

Les responsables de la crise du politique et de la démocratie que nous connaissons, par une privatisation de l’intérêt général, et donc de l’intérêt du plus grand nombre, via un système de domination politique, économique et militaire au service de nantis, trouve-là, en ayant créé les conditions de ce conflit, l’argument pour resserrer les boulons contre les peuples. Une situation qui fait dire au Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, que l’Europe entrerait « dans un monde nouveau… »

C’est sans doute ici une analyse à pousser plus loin dans le sens d’une nouvelle conscience de classe des enjeux du monde, qui se rebattent à travers ce conflit armé, révélant les camps et les idéologies, les projets à l’œuvre. Tout humanité vivable, enviable, juste, ne peut s’envisager que par la rupture avec cette logique ultralibérale qui pousse au pire par sa démesure, son mépris des nations et des peuples.

1 : -Les Cahiers d’histoire (Revue d’histoire critique) 86 | 2002 Démocratie, pouvoirs et propagande en France au XXe siècle. DOSSIER : Guerre du Golfe et télévision : un mariage stratégique. Guylain Chevrier https://journals.openedition.org/chrhc/1708

-Jules CHARVET, Silent Storm, ouvrage d’art, à partir de photos de la Guerre du Golfe, et du texte ci-dessus du dossier des Cahiers d’histoire.

 



23 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 1er mars 2022 09:19

    Très bonne analyse.

    Il nous faut vite sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN.


    • cétacose2 1er mars 2022 14:16

      @samy Levrai
      Bien sûr l’otan est une machine à broyer les bonnes consciences .Et Macron va profiter de cette crise pour finir de pourrir la vie des français en se proclamant président à vie . En fournissant des armes aux ukrainiens c’est le plus sûr moyen d’armer nos banlieues « fleuries »qui n’attendent qu’un signal Par contre l’avantage de cette crise ukrainiène sera de freiner provisoirement le trafic des voitures volées..


  • bernard29 bernard29 1er mars 2022 09:21

    Honte à ceux qui soutiennent Poutine et sa guerre d’agression .


    • bernard29 bernard29 1er mars 2022 09:39

      @Satanas

      vous êtes un clown.
       Poutine est « un fasciste » qui utilise des bandes de nazis , les commandos Wagner et les troupes de Kadyroff , bras armés de Poutine, pour tenter de faire régner la terreur en Ukraine. Poutine est un psychopathe. Espérons que le peuple russe arrivera à le lâcher. 


    • Lynwec 1er mars 2022 09:40

      @bernard29

      Consternant.


    • cétacose2 1er mars 2022 14:20

      @bernard29
      Poutine : l’homme providentiel que les français de coeur rèvent d’avoir.....


  • Clark Kent Kaa 1er mars 2022 09:23

    « Il n’y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n’acceptent pas l’autocratie militaire de l’étranger. » - Jean Jaurès - Discours prononcé à la chambre des députés de l’Assemblée nationale le 7 mars 1895.

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès  ?


  • Joséphine Joséphine 1er mars 2022 09:25

    Je lis la presse étrangère de nos voisins européens, et je constate que nous sommes le seul pays d’Europe où l’opposition n’a pas le droit d’émettre des critiques sur la politique d’Emmanuel Macron en matière d’armement de l’Ukraine et de déploiement de armées françaises en Roumanie. En France on doit donc se mettre à plat-ventre comme un seul homme face aux décisions de Macron et de BHL sans avoir le droit d’avoir une opinion différente . C’est effrayant comme pays ! Orwell avait vu les choses en petit. Heureusement que quelques langues se délient ici et là , trop timides à mon goût. 


  • Gégène Gégène 1er mars 2022 09:44

    ayé, Youtube vient de censurer les vidéos de RT

    https://www.youtube.com/user/rtenfrancais/videos


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er mars 2022 09:46

    qui est allée bombarder massivement la Serbie, un pays moderne, avancé (1999), la capitale Sarajevo où les Jeux Olympiques avaient eu lieu, pour soutenir le séparatisme du Kosovo…

    Vous en faites un peu trop :

    ce sont en bonne partie les nationalistes serbes qui ont bombardé Sarajevo,


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er mars 2022 10:51

      @Satanas

      et les innocents poutiniens sont victimes des méchants nazis.

      Sérieusement, Sarajevo bombardée en 1999 par l’OTAN pour l’indépendance du Kosovo ? À force de vouloir en faire trop on se ridiculise.


  • sylvain sylvain 1er mars 2022 11:54

    une bonne analyse de la situation

    le capital a réalisé sont internationale, incomplète peut être, mais internationale tout de même .Elle peut faire son dumping social a outrance, jouer les peuples, les communautés, les uns contre les autres, ses multinationales n’ont que faire des systèmes fiscaux et ne servent plus que leurs mafias .

    Ce qu’on appellait le prolétariat, et qu’il faudrait appeller autrement :l’humanité, par exemple, se laisse enfermer dans ses frontières nationales, ou pire communautaires .Se fragmente de plus en plus en essayant de réagir au délitement des états par la constitution de communauté d’intérêts sur lesquels elle peut compter, mais qui la laisse totalement impuissante face au capital mondialisé

    Se dessine un monde ou une caste internationale pourra administrer une humanité constituée de petites communautés antagonistes, sur lesuqelles elle aura un pouvoir digne d’un dieu


  • guylain chevrier guylain chevrier 1er mars 2022 16:39

    Il ne faut pas tout confondre. On peut analyser les choses en désignant les responsabilités qui sont écrasantes côté occidentale, pour expliquer le pourquoi de la guerre, sans s’en féliciter, sans soutenir l’action militaire. Mais il y a un constat à faire : l’arrogance occidentale, vis-à-vis de la Russie mais aussi de la Chine, le suivisme européen et particulièrement français, vis-à-vis de l’Administration américaine qui a fait combien de dictatures sanglantes avec un cynisme sans borne, sont autant d’erreur graves, qui engagent des engrenages. Cette Amérique des inégalités et de l’hyper-individualisme, de la citadelle des plus riches, d’une domination telle l’éléphant dans le magasin de porcelaine qui partout où il passe crée le chaos (Afghanistan, Irak, Balkans, Syrie...) prônée en modèle de démocratie (deux partis qui se partagent le pouvoir entre droite et droite plus ou moins centriste— Démocrates— et droite radicale voire extrême — Républicains, sans aucune autre alternative possible) est déjà d’une imposture sans nom. C’est Biden encore ces dernières semaines qui a poussé Poutine à la faute par sa politique agressive de la porte-ouverte à l’OTAN. Le parti Svoboda, qui est à la direction de régions ukrainiennes, et dont le symbole est proche de celui des nazis (depuis 2003 il essaie de passer pour fréquentable et ses militants ne l’arborent plus que dans les manifestations), parti d’extrême-droite nationaliste (anciennement Parti Social-national d’Ukraine), qui a participé au coup d’Etat de 2014, très influent dans la population, aurait pu avec la politique de la porte ouverte à l’OTAN disposer un jour de l’arme atomique contre la Russie, et eux sont fous pour de bon. Ce sont des héritiers du parti qui a été aux côtés des nazis ... Ces nationalistes ont organisé la célébration en 2013 du 70e anniversaire de la création de la division SS Halychyna, qui a combattu dans les rangs des Allemands. S’imagine-t-on comment cela peut être ressenti en Russie, ce pays qui a laissé 20 millions de morts, dont 2 millions à la seule bataille de Stalingrad, pour que nous ne vivions pas sous le drapeau nazi   ? Seconde Guerre mondiale : Les tués de l’Armée rouge constituent 53 % du total des pertes militaires connues en Europe, ceux de l’Allemagne 31 %, ceux du Royaume-Uni 1,8 %, ceux de la France 1,4 % et ceux de l’armée américaine 1,3 %.


    • sylvain sylvain 1er mars 2022 18:09

      @roman_garev
      oui enfin, la moitié des pays du monde ont leur groupe de neo nazis .Ca veut pas dire qu’il faut leur bombarder la gueule si ??
      La russie a ses milices tchétchènes, qui tabassent les PD dans des caves ou les rassemble dans des hangars ... enfin, disons que je ne les trouve pas mieux que des nazis .Ca veut pas dire qu"il faut envahir la russie
      Dans votre précipitation a créer des monstres, c’est vous qui paraissez monstrueux


    • sylvain sylvain 2 mars 2022 10:46

      @roman_garev
      je n’avais pas compris que vous étiez un comique roman .En tout cas c’est très bon .Vous jouez parfaitement le monstre .On fait obéir les enfants en les menaçant de l’oncle ramzan chez vous ??
      Ce pauvre gosse, trop terrorisé pour devenir un adulte, qui s’est réfugié dans les jupes de tonton poutine ??


  • I.A. 1er mars 2022 17:35

    Impeccable, tant dans le fond que dans le ton, merci.

    Agoravox devient un incontournable grâce à ce genre de travail.


  • Hervé Hum Hervé Hum 1er mars 2022 18:08

    Attention, il ne faut pas se méprendre, il ne s’agit pas « d’arrogance » de la part des dirigeants US, mais de stratégie, consistant à pousser Poutine à envahir l’Ukraine pour diverses raisons. Relativement facile car connaissant son point faible qu’est la ligne rouge des pays limitrophes.

    Il faut cesser d’être naif !

    L’objectif est multiple (comme pour toute guerres récentes), détourner des problèmes lié aux vaxxins covid, réactiver l’Otan, moribond avec l’administration précédente,remplir le carnet de commande d’armes, reprendre la main sur les vassaux européens, accessoirement, préparer le great reset en ayant le bouc émissaire parfait, préparer un monde à la Orwell et enfin, reprendre la main sur les citoyens étasuniens, divisés avec l’élection passé et assurer la soumission volontaire.

    Mais il y a de l’eau dans le gaz, c’est à dire, la contre propagande qui repose sur la réalité des faits et non un narratif bien fatigué, mais qui fonctionne toujours sur les sots. Aussi, Macron tente de la baillonner, mais ce sera pas facile, il y a de la résistance et un passif très lourd, de plus en plus difficile à occulter, tel que vous le rappelez ici, mais aussi aux USA et un peu partout ailleurs .Si en plus, un ou plusieurs candidats refusent de jouer le jeu du discours unique, cela pourrait faire du grabuge.

    On pourrait même assister à une sorte de découplage entre une portion importante de l’opinion publique internationale et l’élite au pouvoir, surtout si l’armée russe évite autant que possible les dommages collatéraux de la population civile, qui pour l’instant reste insignifiant comparativement à ce qu’on fait les occidentaux partout où ils sont passé.

    Bref, il faut s’attendre à des tentatives de carnages pouvant être perpétrés par des commandos sous fausse bannières.

    Pour finir, je reste dubitatif en ce qui concerne les livraisons d’armes à l’armée ukrainienne, car les russes ayant la suprématie aérienne et une couverture satélitaire suffisante pour détecter et empêcher ces livraisons, avec des risques près des frontières, mais qui pourrait bien avoir lieu si la propagande bats de l’aile, car celui qui gagne la bataille de la propagande, gagne la partie.

    Quoi qu’il en soit, la seule solution pour les citoyens de cette planète voulant vivre en paix relationnelle, passe par la destitution de leur chefs respectifs et leur mis à la poubelle de l’histoire. L’humanité n’a plus besoin d’eux, sauf pour continuer à se faire exploiter et envoyer à l’abattoir. Ceci valant pour les chefs d’entreprises et leurs actionnaires ! Sans cela, vous pourrez continuer à vous lamenter des conséquences dont vous vénérez les causes.


    • Ecureuil66 1er mars 2022 21:09

      @Hervé Hum
      Quoi qu’il en soit, la seule solution pour les citoyens de cette planète voulant vivre en paix relationnelle, passe par la destitution de leur chefs respectifs

      Tout à fait d’accord , j’ai l’impression qu’il y a un fossé entre les décideurs et les populations et pas qu’en France d’ailleurs mais par les voies légales (j’irai voter pour une fois !) ça me semble un peu difficile tellement ils se sont « bunkerisés » au pouvoir ! Je commence à comprendre pourquoi 1789 ....


  • Fanny 1er mars 2022 22:17

    Moi qui fus longtemps « de gauche », je retrouve avec plaisir dans cet article un discours de gauche.

    Mais quel parti porte aujourd’hui un tel discours ?



  • https://twitter.com/Fethi3Dr/status/1498661958270267396

    Chacun son tour L’ invasion de l’ Irak : participation de l’ Ukraine


Réagir