mercredi 29 juin 2022 - par Jean-Paul Tisserand

Guerre en Ukraine : pour une véritable politique étrangère

Entre les invectives qui volent en tous sens et le long blocage des négociations, on se trouve aujourd’hui au degré zéro de la diplomatie. Les médias officiels présentent la guerre entre la Russie et l’Ukraine comme une guerre entre le Bien et le Mal, et le soutien à l’Ukraine comme une croisade pour la démocratie. Dans certains milieux politiques, il en est qui pensent au contraire (mais d’une façon tout aussi grossièrement schématique) que la cause russe serait bonne, et intégralement bonne, parce qu’elle serait celle d’un Etat fort et nationaliste, qui s’opposerait au cosmopolitisme représenté par l’OTAN.

JPEG

Comme l’a dit Eric Zemmour, si la Russie est coupable, les Etats-Unis sont responsables. En effet, leur politique dans la région a été constamment manipulatrice, et ce n’est sans doute pas à cause de la seule Russie que la guerre sévit depuis près de huit ans dans le Donbass. Quant aux crimes de guerre, ils sont probablement perpétrés par les deux camps et non par la seule armée russe même si, manifestement, la balance penche plus lourdement du côté de la Russie, de même que celle-ci est, en dernière analyse, bel et bien l’agresseur. Savoir qui a raison, qui a tort et qui a commis des crimes de guerre est important. Mais la question qui devrait tout emporter, et que l'on passe systématiquement sous silence, est celle de l'équilibre européen. Or, que peut-on distinguer à cet égard ? Trois situations internationales possibles pour l’Ukraine :

 

- l'Ukraine fait partie de l'OTAN. Ce pays hétérogène mal fixé sur sa vocation (fait-elle ou non partie du monde russe ?), bordé par la Transnistrie occupée par l’armée russe, instable, en proie à une corruption gigantesque, est en lui-même une poudrière. L'Ukraine dans l'OTAN serait une menace permanente pour la paix du monde. En affaiblissant trop la Russie, elle amoindrirait le rôle positif que celle-ci sera toujours susceptible de jouer, le cas échéant, face à la Turquie ou à l’islamisme. Ce scénario est désormais loin de nous. Cela étant, ce n'est même pas un mérite (son unique mérite !) qu'on pourrait attribuer à l'agression russe, puisque la France et l'Allemagne ont signifié en 2008-2009, lors de la crise géorgienne, qu'elles ne voulaient ni de la Géorgie, ni de l'Ukraine dans l'OTAN ;

- l'Ukraine est vassalisée, voire annexée par la Russie. Il s'agirait alors d'une restauration de l'empire russe, dont la dislocation a été un acquis majeur de notre victoire lors de la guerre froide. Voir un bloc de 200 millions d'habitants, solidement implanté en Europe, obéir au doigt et à l'œil aux ordres de Moscou n’apparaît pas comme une perspective réjouissante ; tel est le risque majeur aujourd'hui, et c’est bien ce fait qui nécessite ici et maintenant (mais pas forcément hier, ni demain) de contrecarrer la Russie ;

- l'Ukraine est neutre mais non démilitarisée comme l’a parfois exigé Moscou (ce qui nous ramènerait de fait au scénario précédent), donc avec une armée lui permettant de faire respecter sa neutralité. Dans un tel scénario de paix, on pourrait envisager que la Russie conserve au minimum la Crimée (qui est une terre profondément russe, et absolument nécessaire à la Russie d’un point de vue stratégique) et éventuellement tout ou partie du Donbass, en conséquence d’un ou plusieurs référendums intervenant après le retour de tous les réfugiés, pour que les habitants pro-russes ne soient pas les seuls votants ; quels qu’en soient les résultats, les minorités devraient bénéficier d’un statut protecteur. La Russie resterait bien dans ce cas la principale puissance de la région, sans toutefois redevenir l’empire qu’elle fut jadis.

 

Poutine semble avoir balancé entre le deuxième et le troisième de ces scénarios, et désormais s’orienter vers une annexion de tout le sud de l’Ukraine, inadmissible par la communauté internationale, fût-ce à très long terme, en ce qu’elle irait bien au-delà des régions litigieuses du Donbass. De telles hésitations nous renseignent sur ce que semble être devenue la politique étrangère russe, à l’image de sa stratégie militaire en Ukraine : un bateau ivre. En apprenant l’agression russe contre l’Ukraine, au matin du 24 février 2022, ma première réflexion fut : « Le joueur d’échecs a renversé l’échiquier. » Ceci alors que la reconnaissance, peu auparavant, des deux républiques du Donbass par la Russie, semblait annoncer une initiative plus limitée de la part de celle-ci : en se contentant de renforcer nettement son aide en hommes et en matériels aux deux républiques indépendantistes, elle aurait suscité de nouvelles indignations et quelques sanctions supplémentaires, mais sans doute rien qui eût été de nature à modifier radicalement sa situation diplomatique et économique à l’égard du reste du monde, non plus qu’à bouleverser l’équilibre européen. Et il y a gros à parier qu’une telle réaction aurait largement suffi à refroidir les ardeurs de ceux qui visaient à intégrer l’Ukraine dans l’OTAN.

 

Que déduire de ces graves divagations du gouvernement russe ?

 

Que l'aide à l'Ukraine est nécessaire car, à travers son existence en tant qu’Etat, c’est l’équilibre européen qui est menacé. Certes, cette aide ne doit pas nous priver de matériels essentiels tels que... les munitions, puisqu'il s’est dit que le délabrement de nos forces armées serait tel qu’il ne nous en resterait que pour trois jours ! L’aide ne doit pas non plus être inconditionnelle et peut aussi, le moment venu, servir de moyen de pression sur l'Ukraine pour que celle-ci se décide à négocier, dans l’éventualité où la Russie serait prête à accepter un compromis qui préserverait la souveraineté et l’essentiel de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et donc un pan entier de l’équilibre européen – ce qui, répétons-le, doit nous importer avant toute chose.

 

Une telle aide doit aller de pair avec une attitude ferme, sur le fond, face à la Russie – ferme mais sans provocations, et l’on ne peut qu’être extrêmement inquiet, entre autres choses, de l’embargo décidé par la Lituanie sur les transports entre la Russie et l’enclave de Kaliningrad, qui met en cause la continuité territoriale de la Russie. Mais arrêtons-nous un instant sur la forme, c’est-à-dire sur le langage. Loin de n’être que vaines fioritures, il est essentiel dans la diplomatie : les mots pèsent leur poids de terre et de sang. Plus que les livraisons d'armes (qui ont eu lieu dans tous les conflits, dont la guerre du Vietnam et la guerre russo-finlandaise de 1939-1940, durant laquelle le Royaume-Uni, la France et... l'Italie, malgré le pacte germano-soviétique, livrèrent des armes à la Finlande, sans que tout ceci n'entraîne de guerre entre ces différents Etats et l’URSS), il faut craindre les débordements verbaux, qui empêchent toute désescalade lors d’un conflit. En cela, l’attitude jusqu’au-boutiste des gouvernements américain et britannique semble viser à la poursuite indéfinie de la guerre jusqu’à une hypothétique défaite russe, ou jusqu’à la mort de Vladimir Poutine ! La Russie vient d’y répondre, ce 28 juin, par la folle exigence d’une capitulation ukrainienne comme préalable à la paix. On voit les avantages politiques (séparation définitive entre l’Europe et la Russie) et économiques (ventes de pétrole et de gaz) que peuvent tirer les Etats-Unis de cette situation. Cela étant, une telle politique est en réalité fort dangereuse pour eux aussi, car elle risque d’aboutir à une défaite totale de l’Ukraine, et elle pousse de plus en plus la Russie dans les bras de la Chine. Quelque aversion que l’on ait pour Emmanuel Macron, il faut lui reconnaître au moins le mérite d’essayer de maintenir avec la Russie un dialogue fait d'autre chose que d'invectives.

 

La diplomatie gagne à être réaliste plutôt qu’idéologique. A travers les brouillards fumeux d’une douteuse croisade pour la démocratie, mais aussi des délires pro-poutiniens de certains, la question des objectifs que l’on veut atteindre est absolument fondamentale. Si on ne la pose pas, il est vain de prétendre avoir une politique étrangère – et une politique étrangère qui ne soit pas celle des Etats-Unis, non plus que celle de la Russie ni de l’Allemagne, mais celle de la France, en faveur du maintien de l’équilibre européen.

 



136 réactions


  • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 10:19

    « Stratpol : Shoïgu à Kharkov, Guerre en Ukraine : Macron coupable, Chaudrons multiples »

    Autre possibilité : l’Ukraine sera en partie russe, Donbass, Crimée jusqu’à Odessa. Le reste sera partagé entre la Hongrie et la Roumanie.

    La Russie n’est pas du tout intéressée par l’Ouest de l’Ukraine, qui lui est hostile, et qui est pauvre.


    • eddofr eddofr 29 juin 2022 10:30

      @Captain Marlo

      Il n’y a sans doute pas de bonne solution.

      A quoi bon, terminer une guerre, si le « fait accomplis » ne sert qu’à en motiver une nouvelle, 20 ou 30 ans plus tard (voir moins) ?

      Je trouve tellement plus élégantes et plus efficaces les solutions de cogestion, façon Andorre ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 10:43

      @eddofr
      Je trouve tellement plus élégantes et plus efficaces les solutions de cogestion, façon Andorre ...

      Certes, vous devriez soumette votre proposition à Poutine !
      La Russie est en train de gagner la guerre. C’est elle qui dictera l’issue des négociations de paix, quand le gouvernement de Kiev voudra bien capituler.

      Prolonger la guerre ne sert qu’à faire tuer des milliers de militaires ukrainiens.
      Ce qui ne semble intéresser personne, ni en Europe, ni à Washington, ni à Kiev.
      Ces pauvres ukrainiens servent de chair à canon dans une guerre par procuration, dont le but était pour les USA, de mettre la main sur les richesses naturelles de la Russie et surtout de sauver le $ comme monnaie de réserve.


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 12:23

      @Captain Marlo
      .

      La Russie est en train de gagner la guerre. 


      .
      Non. La Russie n’est en train de gagner que le Donbass... ce qui n’est pas la guerre qui va bien au-delà...
      L’appel récent de Poutine à ses « alliés » trahit le besoin urgent d’un petit coup de main... C’est ainsi que la Biélorussie est en train de rendre à la Russie l’armement d’âge soviétique que celle-ci lui avait auparavant légué... généreusement...

    • yakafokon 29 juin 2022 12:28

      @eddofr
      C’est ce qu’avait proposé vainement de 2014 à 2022 la Russie à l’Ukraine, qui acceptait les accords de Minsk..pour les refuser le lendemain, sur « ordre » des Etats-Unis !
      Sachant qu’une offensive était prévue contre les deux républiques du Donbass, Vladimir Poutine a donné l’ordre à l’armée russe d’attaquer, pour bénéficier de l’effet de surprise !


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 13:10

      @Louis
      Sources ?


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 13:18

      @Captain Marlo
      Le blé est à l’ouest de l’Ukraine.... pourquoi pas dans le giron de la Russie smiley


    • JPCiron JPCiron 29 juin 2022 13:38

      @yakafokon

       l’Ukraine, qui acceptait les accords de Minsk..pour les refuser le lendemain, sur « ordre » des Etats-Unis ! >

      L’objectif déclaré des gouvernements US successifs depuis plus d’un siècle, c’est d’étendre ses idées de Liberté au monde entier. C’est l’Ordre du Monde Américain :
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-ordre-du-monde-de-henry-207974

      Pour ce faire, il fallait déstabiliser le Moyen Orient. C’est à moitié fait. Reste l’Iran. Et Israël pourra gérer toute la région.
      L’Europe est un gros morceau : il faut le casser, et l’empêcher de s’organiser une défense et une politique indépendante. Avec l’Ukraine, la Russie est coupée de l’Europe, et le surcroît de troupes et armes US en Europe la rendent plus dépendante des US. En plus, le cour des sanctions est en fait supporté par l’Europe elle-même : une pierre deux coups.
      Maintenant, ils vont s’occuper de la Chine...

      Nous, on reste des valets.
      Qui ont une grande gueule.
      Mais qui se font niker ’’alla grande’’ !!


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 13:39

      @Captain Marlo
      .

      Ces pauvres ukrainiens servent de chair à canon dans une guerre par procuration


      .
      Parce que pour l’UPR, c’est bien connu, les Ukrainiens n’ont rien à défendre... Ils n’ont même pas de pays... D’ailleurs, ils n’existent même pas... tellement pas que les Occidentaux ne savent même pas à qui ils ont donné procuration de cette guerre... Ce qui explique que les Russes se battent contre personne... ce qui n’explique pas pourquoi l’Armée russe patauge dans la Raspoutitsa depuis 4 mois... et qu’elle ait tant de difficultés à conquérir une ville de 150 000 habitée et défendue par personne...
      Mystère à l’UPR...
       

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 14:05

      @CACAPROUT
      Parce que pour l’UPR, c’est bien connu, les Ukrainiens n’ont rien à défendre... Ils n’ont même pas de pays..

      La question n’est pas là.
      L’ukraine ne peut pas gagner cette guerre qu’on lui a imposée (macron en est un des principaux responsables : il lui suffisait de subordonner l’octroi de 17 milliards à l’UK au respect des accords de Minsk, et Zelensky aurait obtempéré).
      L’ukraine pouvait à tout moment céder sur le Donbass et la crimée, dénazifier son armée, et les choses en seraient restées la.
      Mais Washington en a décidé autrement : il faut sacrifier jusqu’au dernier soldat ukrainien, pour un résultat pire : la perte de la côte de la mer noire et plus.
      Devant l’échec patent de l’OTAN et de la CIA (omniprésente en UK depuis 8 ans), Washington a maintenant demandé à la Lituanie de faire cette provocation stupide en bloquant l’accès à Kaliningrad : offrant ainsi un prétexte à l’intervention (officielle cette fois) de l’OTAN.
      Il reste jute à attendre la réaction de Poutine, qui sera une fois de plus très avisée.
      A titre d’avertissement, il fait publier les coordonnées des centres vitaux des pays occidentaux :

      Alors que les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN se réunissent à Madrid et envisagent une Troisième Guerre mondiale contre la Fédération de Russie, la société publique russe de l’espace, Roscosmos, a publié sur sa chaîne Telegram les coordonnées des centres de décision de l’Occident.

      On peut y voir les photos satellitaires de la Maison-Blanche et du Pentagone (États-Unis), du siège de l’OTAN (Belgique) [photo], du centre de congrès où se tient le sommet de l’OTAN (Espagne), du ministère de la Défense (Royaume-Uni), du Reichstag et de la Chancellerie fédérale (Allemagne), ou encore du palais de l’Élysée (France).

      Le site précise les coordonnées de tir :

       38.897542, -77.036505
       38.870960, -77.055935

      Est-ce que ce sera suffisant pour dissuader tous ces connards arrogants ? Rien n’est moins sur.

      https://www.wikistrike.com/2022/06/la-russie-menace-les-centres-de-decision-occidentaux.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 14:08

      @Captain Marlo
      .

      La Russie n’est pas du tout intéressée par l’Ouest de l’Ukraine, qui lui est hostile, et qui est pauvre.


      .
      Ce serait donc la richesse du Donbass qui intéresserait la Russie... un motif de guerre tout de même plus valable que tous les précédents prétextes avancés...
      Seulement... Poutine pourrait bien s’être trompé de côté car à bien regarder la situation économique du Donbass, elle est pire aujourd’hui que celle de tout le reste de l’Ukraine... A moins qu’il ne s’agisse que de piller les sols en exploitant la main-d’oeuvre ukrainienne, comme l’on fait les oligarques des années 90 qui se s’étaient emparé à moindre prix des mines et des aciéries... A moins...

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 14:22

      @CACAPROUT
      La seule chose qui intéresse Poutine, c’est que les russophones du Donbass et de Crimée vivent en paix, et qu’ils s’autodéterminent.
      Que cette région soit riche ne concerne qu’eux.
      Par ailleurs Poutine a mis au pas tous les oligarques de Russie depuis longtemps :

      De son côté, Poutine ne perd pas de temps. Dès le 28 juillet, il convoque au Kremlin Bérézovski et une vingtaine d’autres « oligarques », pour leur expliquer les nouvelles règles du jeu et leur mettre le marché en main : « le pouvoir ne remettra pas en cause les privatisations ni les fortunes que vous avez accumulées, pour autant que vous ne chercherez plus à vous substituer aux responsables politiques ». La plupart des participants ont accepté, convaincus qu’ils ne pourraient pas faire prospérer leurs affaires s’ils s’opposaient à la volonté du Kremlin.

      https://atlantico.fr/article/decryptage/comment-vladimir-poutine-a-rapidement-mis-au-pas-les-oligarques-claude-blanchemaison

      Encore une fois, vous nous faites chier avec vos opinions débiles : nous, nous donnons des faits authentifiés.


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 14:26

      @doctorix, complotiste
      .

      La question n’est pas là.


      .
      Apparemment, si ! Car il a fallu inventer une histoire aussi abracadabrantesque que celle racontée en contradiction, une énième version des faits brodée sur le tard pour nier le sentiment patriotique ukrainien et l’existence manifeste de l’Ukraine... aussi efficace que les bombinettes lâchées par les drones russes !

      .

      L’ukraine ne peut pas gagner cette guerre qu’on lui a imposée


      .
      Il faut reconnaître que la Russie ne lui a pas laissé le choix le 24 février dernier...
      .

      la société publique russe de l’espace, Roscosmos, a publié sur sa chaîne Telegram les coordonnées des centres de décision de l’Occident.


      .
      Il fallait bien ça pour connaître, enfin, les coordonnées cartographiques ultra-secrètes des « centres de décision » en question... sinon, pour ceux qui souhaitent vérifier les mesures de Roscomos, il y a Google earth, disponible depuis plus de 15 ans...

    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 14:37

      @doctorix, complotiste
      .

      La seule chose qui intéresse Poutine, c’est que les russophones du Donbass et de Crimée vivent en paix...


      .
      ... raison pour laquelle il a organisé une petite guerre de rien du tout en 2014, dans la foulée de la chute de son protégé, Ianoukovitch, lui-même viré par les Ukrainiens en tant qu’ « agent de l’étranger »...
      .

      et qu’ils s’autodéterminent...


      .
      ...comme l’ont fait les Criméens, en toute tranquillité, après que l’Armée russe a envahi la Crimée et chassé les forces ukrainiennes...
      Les Russes de l’étranger savent-ils qu’un bon moyen de « s’autodéterminer » pour eux serait d’aller vivre en Russie... en passant la frontière... comme tant d’autres l’ont fait pour vivre et travailler vers Moscou ou vers la Pologne...

    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 14:42

      @doctorix, complotiste
      .

      La seule chose qui intéresse Poutine, c’est que les russophones du Donbass et de Crimée vivent en paix, et qu’ils s’autodéterminent.


      .
      Tiens donc ! ici, on nous dit autre chose...

      La Russie n’est pas du tout intéressée par l’Ouest de l’Ukraine, qui lui est hostile, et qui est pauvre.

      Les russophones de l’Ouest auraient-ils le tort de ne pas être assez riches ?
      .

    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 14:47

      @CATAPULTE
      Tu ne comprends rien ou tu t’amuses sur l’article ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 14:50

      @charlyposte
      Il fait une petite branlette : c’est de son âge.


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 17:03

      @JPCiron
      Pour ce faire, il fallait déstabiliser le Moyen Orient. C’est à moitié fait. Reste l’Iran

      Je constate quand même que les USA répandre « la démocratie », surtout dans des pays qui ont du pétrole...


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 17:50

      @charlyposte
      Le blé est à l’ouest de l’Ukraine....

      Je crois que vous vous trompez, les terres riches d’Ukraine vont de l’est à l’ouest.
      « Les tchernozioms riches, sols sans doute les plus fertiles d’Europe, représentent 45% du territoire et sont présents dans toute la zone de plaine centrale. » Voir la carte des sols.

      La Russie, dès qu’elle a conquit une zone, met en place les services publics, l’administration russe, l’enseignement en russe, les passeports russes etc. Parce que la population y est favorable.

      Ce qui n’est pas le cas dans l’ouest, où les populations sont tournées vers l’ Europe. « Conquérir l’ensemble de l’ Ukraine », c’est la grande peur agitée par les otanesques, pour justifier leur politique.


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 17:51

      @charlyposte
      @CATAPULTE
      Tu ne comprends rien ou tu t’amuses sur l’article ?


      Je pense qu’il est payé au nombre de commentaires qu’il rédige chaque jour... !


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 29 juin 2022 20:31

      @Captain Marlo
      Non. L’Ukraine veut continuer la guerre. Ce sera d’ailleurs un problème si elle se montre totalement fermée à toute négociation.


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 29 juin 2022 20:37

      @doctorix, complotiste
      Authentifiés... par Poutine ? smiley


    • JPCiron JPCiron 29 juin 2022 20:54

      @Captain Marlo

      Je constate quand même que les USA répandre « la démocratie », surtout dans des pays qui ont du pétrole...>

      Oui, mais ils savent aussi foutre le bordel sans qu’il soit question de pétrole : par exemple en passant le pouvoir aux Talibans sur un plateau d’argent, c’est une assurance de déstabilisation de ce coin-là, sans que ça coûte un dollar. 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 23:04

      @JPCiron
      Authentifiés... par Poutine ? 
      Une chose doit être connue : Poutine ne ment jamais. Le mensonge est bien trop compliqué, parce qu’un mensonge en entraine un autre. Bluffer parfois, mais rarement, mentir jamais. C’est la différence entre un joueur d’échecs et un joueur de poker.
      Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.
      Je sais que c’est difficile aux poutophobes de le comprendre et de l’admettre, mais ils n’ont jamais pu trouver un exemple prouvant l’inverse.
      Lavrov non plus ne ment pas.
      En ce sens, ce sont deux exceptions en politique.
      En tous cas, c’est mon avis, et j’ai eu 40 ans pour apprendre à connaître les gens.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 23:11

      @CACAPROUT
      Il fallait bien ça pour connaître, enfin, les coordonnées cartographiques ultra-secrètes des « centres de décision » en question...
      Bien sur que tout le monde les connait.
      Mais les présenter à ce moment est clairement une menace, quand on dispose de missiles hypersoniques indétectables.
      C’est bizarre, comme vous ne comprenez jamais les choses les plus évidentes...
      On pourrait croire que vous faites semblant d’être stupide, mais ce n’est pas ça : vous êtes stupide, tout simplement.


    • JPCiron JPCiron 29 juin 2022 23:34

      @doctorix, complotiste

      < La seule chose qui intéresse Poutine, c’est que les russophones du Donbass et de Crimée vivent en paix, et qu’ils s’autodéterminent.>

      Oui, initialement, il y avait les accords de Minsk qui prévoyaient une certaine autonomie (à l’intérieur de l’Ukraine) : ajouter le Russe comme langue officielle, etc
      Autant qu’il me souvienne, la France et l’Allemagne étaient garants du bon déroulé du processus.
      Mais l’Amérique préférait pousser , et Poutine à le faute tout le groupe de laquais a suivi l’Amérique. Ensuite, Ils ont fait savoir qu’ils allaient renforcer l’OTAN vers l’Est... c’était comme d’habitude : ne pas respecter ni sa parole ni sa signature.

      Aussi, l’accord de Minsk prévoyait bien qu’aucune partie ne devait se mettre en position agressive envers l’es autres. Ce qui voulait dire pas d’OTAN vers l’Est et pas d’armement agressifs en Biélorussie... On aura les deux !!

      Dans cette histoire, il n’y a pas que des perdants : les premiers sont les Ukrainiens. Et les autres sont les Européens ... l’histoire leur coutera plus que les sanctions infligées... des cocus donc.



    • JPCiron JPCiron 29 juin 2022 23:35

      @doctorix, complotiste
      @JPCiron
      Authentifiés... par Poutine ? 
      Une chose doit être connue : Poutine ne ment jamais. Le mensonge est bien trop compliqué, parce qu’un mensonge en entraine un autre. Bluffer parfois, mais rarement, mentir jamais. C’est la différence entre un joueur d’échecs et un joueur de poker.
      Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.
      Je sais que c’est difficile aux poutophobes de le comprendre et de l’admettre, mais ils n’ont jamais pu trouver un exemple prouvant l’inverse.
      Lavrov non plus ne ment pas.
      En ce sens, ce sont deux exceptions en politique.
      En tous cas, c’est mon avis, et j’ai eu 40 ans pour apprendre à connaître les gens. >

      C’était un mot pour Tisserand, il me semble....


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 23:47

      @Captain Marlo
      Oui, d’ailleurs, on voit tout de suite qu’il est payé à la quantité et pas à la qualité.
      Il y a du licenciement dans l’air.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 23:49

      @JPCiron
      Tout à fait.
      Agoravox fait parfois des erreurs de destinataire, il faut toujours surveiller.


    • pemile pemile 30 juin 2022 00:02

      @doctorix, complotiste « Lavrov non plus ne ment pas. »

      Ca ose tout ! smiley

      « En tous cas, c’est mon avis, et j’ai eu 40 ans pour apprendre à connaître les gens. »

      Et 40 ans d’étude pour nous vendre que le terre est creuse et que des « êtres supérieurs » s’y cachent !


    • @pemile
      "

      Ca ose tout ! 

      « En tous cas, c’est mon avis, et j’ai eu 40 ans pour apprendre à connaître les gens. »

      Et 40 ans d’étude pour nous vendre que le terre est creuse et que des « êtres supérieurs » s’y cachent !"

      -----------------

      bof il y en a bien d’autres qui causent photo imaginaires d’un frere imaginaire et d’un 600 imaginaire smiley
      de solex imaginaires qui font 25 cc encore il y a deux jours en auto-quotant sa propre connerie (Si c’est pas bô ^^ ) 
       
      De tas d’autres fadaises du genre... dont ne puis parler tant la liste est longue ^^


    • pemile pemile 30 juin 2022 09:07

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « bof il y en a bien d’autres qui causent photo imaginaires d’un frere imaginaire et d’un 600 imaginaire »

      Passe me voir, tu verras les photos de mon frangin et demande à Doctorix de te montrer les « êtres supérieurs » qui squattent l’intérieur de la terre creuse ?


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 30 juin 2022 23:15

      @doctorix, complotiste
      « Poutine ne ment jamais »
      Inutile donc d’argumenter.
      Nous allons donc en rester là.


    • biquet biquet 1er juillet 2022 22:12

      @doctorix, complotiste
      « envisagent une Troisième Guerre mondiale contre la Fédération de Russie, »
      Vous avez plus de 100 ans de retard, on n’est plus en 1914 pour se servir de petits français bien cons comme chair à canon ! Qui veut faire la guerre à la Russie à part quelques cerveaux malades qu’il sera facile de supprimer quand ils voudront déclarer la guerre.


  • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 10:30

    Que déduire de ces graves divagations du gouvernement russe ?

    Que l’auteur ne comprend pas grand chose à ce qui se passe en Ukraine. Il vit dans le déni des réalités.

    « Guerre d’Ukraine – Jours 123-124 – Pourquoi l’OTAN ne tiendrait pas le choc d’une guerre conventionnelle avec la Russie »

    "Depuis le 24 février 2022, l’Occident est enfermé dans le déni de réalité. Comme le fait remarquer très justement Scott Ritter, vétéran de l’armée américaine, un des seuls analystes à décrypter correctement les événements, à chaque fois que l’on pourrait penser que le principe de réalité fait son entrée aux Etats-Unis ou en Europe, il est vite chassé. Illustrations.etc

    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 12:27

      @Captain Marlo
      .

      « Guerre d’Ukraine – Jours 123-124 – Pourquoi l’OTAN ne tiendrait pas le choc d’une guerre conventionnelle avec la Russie »


      .
      La belligérance de l’OTAN, notion purement subjective et qui n’a rien de juridique, est aujourd’hui évidente. Cependant, Poutine, qui « rêverait d’en découdre avec l’OTAN », fin encore de considérer que l’OTAN n’est toujours pas cobelligérant et qu’il n’y a pas lieu de s’en prendre à ses forces et ses territoires...

    • yakafokon 29 juin 2022 12:40

      @CATAPULTE
      Pourquoi la Russie ferait-elle la guerre aux Etats-Unis ?
      On ne fait pas la guerre à un client qui vous achète chaque jour de telles quantités de gaz liquéfié et de pétrole. C’est carrément open-bar !
      Il y a une véritable noria de pétroliers et de méthaniers qui font le yo-yo entre la Baltique et les ports américains !
      Pourquoi ont-ils le droit de le faire...et pas nous ?
      Parce qu’on est bien trop cons pour comprendre, et pourtant, ça n’est pas faute d’avoir été prévenus !
      www.upr.fr


    • saint louis 29 juin 2022 13:18

      @yakafokon
      Il est clair que l’UE n’a aucun intérêt d’ingérence dans l’opposition Ukraine/ Russie.
      Donc les ordres viennent d’ailleurs.
      Et nos décideurs les appliquent avec ferveur pour avoir le chèque de fin de mois pour payer nos dettes qui capitalisent les pensions Américaines.
      Quelques dessous de table doivent aider les applications du programme.
      Ce qui me fascine c’est que les gens continuent de voter pour ceux qui nous mènent à la ruine.


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 13:24

      @CATAPULTE
      .
      oups... « feint »....pas fin... sinon ça veut rien dire...


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 13:30

      @CATAPULTE
      Sources ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 13:32

      @yakafokon
      .

      Pourquoi la Russie ferait-elle la guerre aux Etats-Unis ?


      .
      Pour le motif de belligérance. Sinon, que Poutine se montre clair, et qu’il dise lui-même qu’il ne fera jamais la guerre à un « gros client »... ce qui ouvrira la voie au forces de l’OTAN en Ukraine... et l’affaire sera vite bouclée...
      .

      Pourquoi ont-ils le droit de le faire...et pas nous ?


      .
      Nous aurions autant le droit de le faire que les Américain... Rien ne nous est interdit... En revanche, cette « noria », n’est pas celle des navires russes vers les Etats-Unis mais celle des gros porteurs du monde entier à destination des Pays baltes, de la Suède et de la Finlande... Forcément , ça en fait, des coques, en remplacement des approvisionnements russes !
      .

      www.upr.fr


      .
      Ah... d’accord...
      .

    • eau-mission eau-mission 29 juin 2022 13:35

      @CATAPULTE

      Complètement débile d’être aussi va-t-en guerre.

      Vous croyez que les Russes n’ont vraiment pas assez de missiles hypersoniques ? Vous êtes vraiment le roquet à Big Planqué


    • eau-mission eau-mission 29 juin 2022 13:39

      @eau-mission

      Si Hitler n’a jamais baissé pavillon, c’est parce qu’il comptait sur l’arme atomique. Les Ricains ont pris le relais.

      Les Russes n’arriveront pas toujours avant le déclenchement fatal ... des armes biologiques aujourd’hui, ne nous laissons pas abuser.


    • eau-mission eau-mission 29 juin 2022 14:11

      @nono le simplet

      Tu veux pas plutôt nous donner des nouvelles des labos ?


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 14:16

      @nono le simplet
      C’est je suppose de ZÉLE EN SKI que tu parles et dénonce via ton commentaire !


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 14:48

      @eau-mission
      .

      Vous croyez que les Russes n’ont vraiment pas assez de missiles hypersoniques ?


      .
      Nous savons que la Russie n’a pas assez de missiles hypersoniques... et qu’elle n’a pas les moyens de les produire et de les acheter...
      C’est d’ailleurs pour cette raison que la Russie mène une guerre à l’ancienne, en couvrant de munitions non guidées, héritées en quantités astronomiques de l’ère soviétique, les zones ukrainiennes dévastées...

    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 14:50

      @eau-mission
      .

      Si Hitler n’a jamais baissé pavillon, c’est parce qu’il comptait sur l’arme atomique.


      .
      Non, si Hitler avait su pouvoir compter un jour sur l’arme atomique, dans son délire de toute puissance, il en aurait parlé...

    • eau-mission eau-mission 29 juin 2022 15:13

      @CATAPULTE

      Bien sûr, vous savez, et vous avez mission de tout nous dire.

      Et moi, comme un couillon de français moyen, celui qu’a pas le droit de connaître les statistiques vraies, je dois croire que les Russes sont débiles, archaïques que dis-je pré-anderthaliens,. C’est simple, ils ont appris la magnétohydrodynamie des constructeurs de pyramides, pas de JP Petit.


    • eau-mission eau-mission 29 juin 2022 15:36

      @nono le simplet

      En fait, ils les avaient planqués dans les sous-sols d’azovstal. C’est pour ça qu’ils ont fait attention à pas absolument tout casser, histoire de les récupérer.
      Et quand ils sont arrivés au sous-sol secret, ils se sont aperçus que Poutine, menacé d’être dépassé par Musk dans la course au titre d’homme le plus riche du monde, l’avait vendu à son concurrent.

      Pour effacer toute trace du forfait, les russes et tchétchènes chargés de récupérer les missiles sont morts d’avoir ouvert les caisses virussées marquées MHD.

      Alors, pour ces labos, toujours pas de réponse ?


    • eau-mission eau-mission 29 juin 2022 16:03

      @nono le simplet
      Du sujet pardines


    • CATAPULTE CATAPULTE 29 juin 2022 17:38

      @nono le simplet
      .

      Vous croyez que les Russes n’ont vraiment pas assez de missiles hypersoniques ?

      .
      C’est juste. Un faible stock dont on avait connaissance dès le début de la guerre. Un faible stock de munitions guidées qui explique que la Russie pilonne l’Ukraine avec presque uniquement des munitions non-guidées, les classiques obus. Des munitions qui expliquent, à leur tour, les tirs aussi aveugles que nourris et les champs criblés d’impactes où l’on ne trouve pas trace de la moindre cible...
      .
      Plus intéressant, on observe que le nombre d’obus tirés ces derniers jours par la Russie à considérablement diminué. On parle de 45 seulement pour hier. Une statistique qui fait dire aux observateurs occidentaux que la Russie arriveraient au bout de ses stocks et qu’il lui faudrait appeler à la rescousse ses alliés, notamment la Biélorussie, et leurs stocks...

    • jocelyne 29 juin 2022 18:02

      @nono le simplet
      amusant ce nom de krementchouk , kremen en allemand cela signifie « bruler » « tchouk » cela signifie « bourré »


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 18:17

      @nono le simplet
      Au fait : t’a des infos sur toute la bibine volée restée intacte dans les rayons !!! smiley


    • troletbuse troletbuse 29 juin 2022 18:25

      @charlyposte
      Mefie toi de Nono qui est très con taminant  smiley
      https://planetes360.fr/les-vaccines-sont-35-fois-plus-contamines-que-les-non-vaccines/


    • @charlyposte
      @nono le simplet
      Au fait : t’a des infos sur toute la bibine volée restée intacte dans les rayons !!!"

       
       smiley smiley


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 18:32

      @troletbuse
      Bien vu smiley


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 29 juin 2022 20:41

      @Captain Marlo
      Il est vrai que les performances extrordinaires de l’armée russe ont de quoi inquiéter smiley)


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 juin 2022 23:58

      @CACAPROUT

      @yakafokon
      .

      Pourquoi la Russie ferait-elle la guerre aux Etats-Unis ?

      Pour le motif de belligérance. 

      Là, cacaprout se surpasse. En effet, la belligérance est l’état de belligérant.

      « On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé
      Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé »
      Molière, les femmes savantes.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 juin 2022 00:11

      @Jean-Paul Tisserand
      Il est vrai que les performances extrordinaires de l’armée russe ont de quoi inquiéter )
      Votre ironie donne à penser que vous n’avez pas compris la tactique russe, qui doit allier l’efficacité et la nécessité de ménager la population soeur qu’elle est venue délivrer.
      C’est pourquoi les russes procèdent par encerclement, jusqu’à ca que les ukrainiens, enfermés dans des chaudrons, se trouvent à court de nourriture et de munitions, et contraints à la reddition.
      La durée de l’opération est donc liée aux réserves de graisse des soldats ukrainiens plus qu’à toute autre chose...
      C’est forcément assez long.
      On dit que l’on peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer.


    • Attila Attila 30 juin 2022 00:55

      @Jean-Paul Tisserand
      « Il est vrai que les performances extrordinaires de l’armée russe ont de quoi inquiéter »
      Celles du garnement français aussi :
      « Sur l’ensemble des canons Caesar qui ont été fournis à Kiev, il s’avère que trois ont été détruits lors de frappes aériennes sur Kourakhovo, un a été détruit sur la presque-île de Koubanski dans la région d’Odessa et deux ont été vendus pour le prix ridicule de 120 000 dollars pièce ! »
      La Russie a récupéré deux canons automoteurs français Caesar revendus par l’Ukraine

      .


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 11:43

      @doctorix, complotiste
      .

      En effet, la belligérance est l’état de belligérant.


      .
      En effet... mais cette enfantine diversion ne suffit pas à masquer le véritable enjeu de l’affaire...
      Il faut comprendre que l’ « état de belligérant » est le prétexte attendu par la Russie depuis le début du conflit pour se livrer à des exactions contre les pays de l’OTAN... ce dont elle menace sans cesse en agitant l’épouvantail nucléaire... 

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 12:07

      @doctorix, complotiste
      .

       la tactique russe, qui doit allier l’efficacité et la nécessité de ménager la population soeur qu’elle est venue délivrer.


      .
      Une « efficacité » manifeste ici où l’on peut observer l’armement de pointe des troupes russes... ou encore ici où la précision des munitions russes permet d’anéantir tout ce qui vit à 500 mètres à la ronde avec seulement une petite centaine d’obus... Remarquable ! Tout à fait remarquable... d’autant plus remarquable que cette « tactique » permet, évidemment, de « ménager la population soeur », préalablement invitée à se répartir soigneusement entre les obus qui tombent en pluie...

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 12:13

      @doctorix, complotiste
      .

      C’est pourquoi les russes procèdent par encerclement, jusqu’à ca que les ukrainiens, enfermés dans des chaudrons


      .
      Une tactique un peu plus facile à implémenter en bord de mer, à Marioupol par exemple, où la plage, d’un côté, et la frontière de la zone pro-russe, de l’autre, aident à fermer le « chaudron »... les troupes actives n’ayant plus à assurer la fermeture que sur la moitié du périmètre d’encerclement... ce qui peut prendre cependant jusqu’à deux mois...rarement davantage...

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 12:31

      @doctorix, complotiste
      .

      La durée de l’opération est donc liée aux réserves de graisse des soldats ukrainiens plus qu’à toute autre chose...

      .
      Les réserves de graisse, une donnée stratégique qu’aucune armée ne pourrait se permettre de négliger... On ne compte plus les victoires ainsi remportées... Le Pentagone les prend en compte désormais dans ses algorithmes...
      On se souvient encore, d’ailleurs, de l’épouvante de Napoléon lorsqu’il arriva devant une armée de grassouillets lors de la campagne d’Italie... et cette exclamation restée célèbre après qu’elle fut consignée par Michelet dans les livres d’Histoire : « Allez prévenir Joséphine ! On en a au moins pour trois mois ! »... Pessimisme d’un génie militaire encore débutant, les Italiens allaient fondre en quelques jours seulement et Napoléon remporter la bataille au beau milieu d’un champ de cadavres squelettiques... Les mauvaises langues prétendent aujourd’hui que la chaleur de la saison aurait pu joué en défaveur des généreuses réserves italiennes ... 

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 13:01

      @nono le simplet
      .

      j’ai cru comprendre que les 2 missiles envoyés hier sur Krementchouc étaient anciens (années 70 ?)...


      .
      Oui. Une précision donnée à 300 mètres !
      Le tragédie du centre commercial était donc prévisible...

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 juin 2022 17:28

      @CACAPROUT
      Une révolution est en cours dans le domaine de la consommation de viande, avec la boucherie éthique :
      https://www.youtube.com/watch?v=vwZee0r_ICs&ab_channel=LesParasites
      Il faudra quand même un jour se décider à cesser de tuer des animaux pour manger.


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 17:51

      @doctorix, complotiste
      .
      Une révolution qui ne sera possible qu’avec les nouvelles générations, celles des jeunes et de leur élan progressiste... Les plus âgés regarderont passivement, interloqués sans doute, déroutés parfois par le spectacle d’une éthique nouvelle... On ne leur en demande pas plus... Du reste, il y a la guéguerre des vaccins et l’invasion des soucoupes pour les occuper par ailleurs...


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 17:51

      Sinon, Affaire conclue aussi... Ca marche bien...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 juin 2022 18:59

      @CACAPROUT
      Hé, ducon : va regarder la vidéo que tu commentes doctement : c’est 45 minutes de foutage de gueule pour faire parler les couillons.
      Il s’agit de prélever des pièces de viande sur un animal vivant sans le tuer, et de remplacer par exemple un jambon par une prothèse.
      Les lecteurs apprécieront...


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 20:16

      @doctorix, complotiste
      .
      Qu’est-ce qu’on disait... une perspective d’avenir qui dépasse les esprits fatigués et les fin-de-vie... mais tellement plus plausible que la « dénazification de l’Ukraine »... et que la « protection des russophones »... et que « les nano-rackers introduits dans les bulletins de vote américains »... et que « le grand Kraken »... et que le « grand reset »...
      C’est curieux comme les conspi-poutino-UPR buttent sur des inventions pourtant moins audacieuses que les leurs !


    • eau-mission eau-mission 30 juin 2022 21:00

      @CATAPULTE

      Ce n’est pas d’une grande qualité artistique.

      L’autre jour, vous vous flattiez d’être très informé. Vos sources peuvent-elles remonter au premier sigle que j’ai utilisé pour imputer mon activité sur le tableau du chef ?


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 30 juin 2022 23:21

      @doctorix, complotiste
      Inutile d’argumenter, vous disais-je.
      Mais tout de même, ôtez-moi d’un doute : ne tenez-vous pas un compte parodique ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 1er juillet 2022 11:47

      @eau-mission
      .

      Vos sources peuvent-elles remonter au premier sigle que j’ai utilisé pour imputer mon activité sur le tableau du chef ?


      .
      Euh... ben... sans doute... sans doute.... surtout la deuxième lettre du troisième sigle qui impute l’activité au sous-chef... celui d’en dessous le chef en question, bien sûr...

    • eau-mission eau-mission 1er juillet 2022 11:54

      @CATAPULTE

      Dommage. Les Russes étaient déjà sur le coup, d’une façon cocasse.


  • jefresi 29 juin 2022 10:47

    Une démonstration qui a oublié des faits importants comme le coup d’état du Maïdan en 2014, la guerre de 8 ans de l’armée Ukrainienne à l’encontre des séparatistes du Donbass, dépouillés de leur langue et statut de citoyens, fusil sur le ventre, (des situations similaires ont existé en France : Alsaciens, Bretons, Basques, ...)

    Enfin l’intensification des bombardements du Donbass par l’armée Ukrainienne à partir du 17 février qui ouvert la situation actuelle.

    Mais, quand on ne veut pas voir la réalité, l’auteur invente des scenarii, en se réfugiant dans l’imaginaire, c’est plus confortable.


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 29 juin 2022 20:49

      @jefresi
      C’est pour éviter de tels abus que j’ai évoqués les garanties à apporter aux minorités, à la suite d’un référendum. Quant aux scénarios, ils ne sont par définition pas réels, mais on est bien obligé d’en faire, à moins d’avancer totalement à l’aveugle.


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 17:55

      @jefresi
      .

      des séparatistes du Donbass, dépouillés de leur langue et statut de citoyens


      .
      La moindre des choses, lorsqu’on prend les armes pour faire sécession de l’Ukraine et réclamer l’indépendance, c’est d’être « dépouillé de son statut de citoyen »... amusant...
      Quant à la langue, Kiev n’a pas dépouillé grand-monde de grand-chose... A Kiev même, on parle toujours le Russe !

    • CATAPULTE CATAPULTE 1er juillet 2022 11:49

      @Jean-Paul Tisserand
      .
      Des scénarios qu’il conviendrait de définir comme hypothèses de travail. Un préalable indispensable à tout travail de prospective.


  • yakafokon 29 juin 2022 12:15

    Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre : comment la Turquie peut-elle être garante de la sécurité maritime dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore, aux termes de la Charte de Montreux de 1936...et en même temps être l’un des pays-membres de l’ O.T.A.N. ?

    C’est totalement incohérent, voire illégal, car elle ne peut être juge et partie !

    Certes, les deux détroits sont en territoire turc, et il est donc logique qu’elle ait été chargée à l’époque de veiller au respect des limitations fixées par la Convention de Montreux, concernant la navigation des bâtiments de guerre appartenant à des pays non-riverains de la Mer Noire, quitte à interdire le passage à ces bâtiments en cas de tensions militaires dans cette zone.

    Mais la situation n’est plus la même, car en 1936, l’ O.T.A.N. n’existait pas !

    Du coup, elle ne peut plus faire partie de l’ O.T.A.N., car elle va se retrouver en position de belligérante en cas de conflit ouvert ( notamment pour défendre l’Ukraine contre la Russie ).

    Je pense que dans son propre intérêt, la Turquie va devoir choisir ( choix qui ne va être trop difficile à faire pour Erdogan, qui doit avoir en travers de la gorge la tentative de coup d’état ratée des Etats-Unis visant à le renverser ).

    Exit, les bases aériennes et les bombes atomiques américaines de l’ O.T.A.N. et bienvenue aux royalties du tourisme russe, qui revient en force !

    Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.

    Et le vent est en train de tourner ! Elle ne sera plus obligée d’acheter des « dindes volantes » ( surnom donné aux pilotes américains aux F-35 ) !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 29 juin 2022 12:36

      @yakafokon
      C’est totalement incohérent, voire illégal, car elle ne peut être juge et partie !

      Mais, je me tue (oui je me tue) à vous expliquer qu’avec le grand mamamouchi, les règles courantes n’ont pas cours !!! Quel que soit le Régime fasciste ou islamo-fasciste... ou ce que l’on voudra !
      EN l’an 2000, quand le taux d’inflation était de 1000%, le FMI et la BM se sont cotisés pour une subvention de 35Mds $
      ERDOGAZ a fait distribuer le pognon au lieu de l’investir d’où sont succès dans les campagnes (chez les illettrés).
      Le grand turc jouera toujours de l’antagonisme voulu par le Yankee entre la Fédé et les « démocraties ». ca fait plus de 150 ans que ça dure


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 17:20

      @yakafokon

      Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.

      Et le vent est en train de tourner !

      Le vent tourne, et pas qu’un peu !
      Cf « L’inquiétude de #Davos et la peur inavouée de l’échec – Les prémices d’un changement de cap pour les #États-Unis en #Ukraine »

      La « plus grande inquiétude » de Davos a toutefois émergé d’un endroit inattendu. Juste avant le début du FEM, le NY Times avait publié un article de l’équipe éditoriale exhortant Zelensky à négocier avec la Russie.(...)

      Selon Cantor, exclure entièrement la Russie nécessiterait des sanctions secondaires contre d’autres pays. Cela placerait l’Occident dans un conflit frontal avec la Chine, l’Inde et les quelque 60 États qui ont refusé de soutenir une résolution de l’ONU dénonçant l’invasion de la Russie. Il a averti que les États-Unis risquaient de dépasser les limites de leurs possibilités. Puis le redoutable Henry Kissinger a pris la parole, également à Davos.etc


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 29 juin 2022 20:51

      @yakafokon
      Le cas de la belligérance de la Turquie est prévu par la convention de Montreux.


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 17:25

      @Captain Marlo
      .

      Cf « L’inquiétude de #Davos et la peur inavouée de l’échec – Les prémices d’un changement de cap pour les #États-Unis en #Ukraine »


      .
      C’est qu’on ne voit pas ce que Davos vient faire avec la guerre en Ukraine...
      Davos, c’est en Suisse... et c’était en janvier comme chaque année... depuis janvier, plus rien !
      ... l’impression que l’UPR mélange un peu tout ça...

  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 29 juin 2022 12:29

    Black-out sur l’OTAN !

    30,000 manifestants à Madrid demandant la suppression de l’OTAN à l’occasion d’une réunion d’icelle les 29 et 30 juin...

    Pas un mot dans les media !

    On se croirait sous la loi martiale... sauf dans le NEUF-TROIS où on rigole bien.

    la Guardia Cibil a décompté 2222 manifestants

     smiley smiley

    N-ations

    A-ddicted

    T-o

    O-il

    More than ever


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 17:59

      @SAVING-Private-ASSANGE
      .


      30,000 manifestants à Madrid demandant la suppression de l’OTAN

      .
      ... sont plus nombreux à l’UPR d’Espagne qu’à celle de France ? 
      C’est dur !
      Peut-être une question de leader...

  • Massada Massada 29 juin 2022 12:35

    Le destin de l’Europe se jouera en Ukraine.

    Car l’Ukraine constitue un test pour la défense des valeurs de l’Europe et sa crédibilité stratégique.

      

    Suivant que ses dirigeants sont capables ou non de défendre l’Ukraine, l’Europe aura ou non montré sa crédibilité.  

    La restauration de la souveraineté de l’Ukraine sur TOUT son territoire est la seule question qui vaille. Il faut sauver l’Ukraine et lui permettre un avenir européen, c’est-à-dire libre.

     


  • Massada Massada 29 juin 2022 12:43

    Poutine ne peut pas gagner.
    Sa crédibilité est minée, son économie est en lambeaux.

    Dans le PIB mondial, les États-Unis représentent actuellement 25 %, l’Union européenne 18 %, la Chine 17,5 %, tandis que la Russie est à 1,75 %, ce qui représente l’équivalent du PIB de l’Espagne, et à peine un peu plus que celui de l’ensemble des trois pays du Benelux. Cette faiblesse économique aurait plutôt dû inciter le président russe à coopérer pacifiquement avec son entourage, et en particulier avec l’Union européenne.

      

    De plus, une occupation du Donbass serait extrêmement coûteuse, tant économiquement que politiquement.

    Il a surestimé ses forces en Ukraine et sous-estimé la réaction internationale et la résistance des Ukrainiens.

      

    Poutine va obtenir l’inverse de ce qu’il voulait.

    Il a revitalisé l’OTAN, unifié l’Occident, ruiné son économie nationale, mis en colère ses oligarques, fait de Zelensky un héros mondial et cimenté son héritage de criminel de guerre meurtrier. Pourquoi a-t-il fait un mauvais calcul ? Il est tombé dans le piège du dictateur.


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2022 13:13

      @Massada
      T’a pas compris que c’est la course à l’armement qui gagne smiley


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 29 juin 2022 13:50

      @Massada

      Ce qui est bien avec toi, c’est que tu te prends des coups de pieds au cul en permanence et tu en redemandes... dommage que je n’ai pas partagé ta cour de récréation quand j’avais l’âge.
      Drôle de spécimen !


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2022 17:35

      @Massada
      Il s’agit de dédollarisation par la Russie, par les pays des BRICS et plus, si affinités.
      2021 Ecole de guerre économique : La dédollarisation des économies, fin de l’ère de puissance des États-Unis ?

      2022 "VERS LA FIN DE L’HÉGÉMONIE DU DOLLAR ?

      Même Israël s’y met, c’est dire... !

      "(...) la longue stratégie de dédollarisation de la Russie reste une source importante de tensions entre les États-Unis et le Kremlin. En 2013, 95% des ventes d’hydrocarbures de la Russie vers les BRICS s’échangeaient en monnaie américaine. En 2021, c’est moins de 10%. (...)

      Par ailleurs la banque centrale russe ne cesse de diminuer ses réserves en dollars depuis 2014. Aujourd’hui, la monnaie américaine représente seulement 16,4% de ses réserves. L’euro quant à lui constitue 32,3% des réserves, l’or 21,7% (porté notamment par l’achat de 40 milliards de dollars d’or ces 5 dernières années) et le yuan 13,1%. Une stratégie qui permet aujourd’hui de restreindre les effets des récentes sanctions économiques prises par l’Occident à l’égard de la Russie.etc


    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 17:31

      @Captain Marlo
      .

      Il s’agit de dédollarisation par la Russie, par les pays des BRICS et plus, si affinités.


      .
      Autrement dit, dédollariser par les monnaies faibles et instables... et donc sans conservation de réserve... Amusant, non ?
      Bientôt, nous expliquerons comment remplacer l’or par le plomb... tout aussi efficace...
      Les fantasmes du tiers-monde sont aussi vieux que lui... pas de raison qu’ils cessent aujourd’hui... même la Russie, qui y a longtemps cru, n’est pas parvenu en 30 à faire de ses rêves un début de réalité... La voilà à la remorque de la Chine qui ne lui manifeste pas grand intérêt... 
      Bon... allons y pour la dédollarisation... on regarde...

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 18:04

      @Massada
      .

      la Russie est à 1,75 %, ce qui représente l’équivalent du PIB de l’Espagne


      .
      Un peu plus quand même car l’Espagne vient de connaître une mauvaise année... Disons entre l’Espagne et l’Italie... pas de quoi jouer les Tsarevitch au milieu d’un monde qui n’a que faire des tsars d’antan...

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 juin 2022 18:08

      @SAVING-Private-ASSANGE
      .

      De plus, une occupation du Donbass serait extrêmement coûteuse, tant économiquement que politiquement.


      .
      Oui. elle l’est déjà, depuis 2014, et ce sont les habitants du Donbass qui paient...
      Aujourd’hui, tout est détruit, même Azovstal... et ne voit pas bien comment un occupant qui n’a jamais réussi à bâtir une industrie digne de ce nom chez lui pourrait le faire ailleurs, en terrain miné...
      Les oligarques à l’origine du développement économique du Donbass entamé à la fin des années 90 ont jeté l’éponge... et demande même aujourd’hui réparation à la Russie pour destruction de leur capital productif...

  • tinga1 29 juin 2022 13:45

    Ce conflit en Europe n’est en réalité qu’un des effets de ce grand basculement de la puissance vers l’Asie, à moins d’un conflit nucléaire, ce mouvement ne peut être stoppé.

    L’ Asie a assimilé notre culture dans la plupart de ses aspects tout en préservant les siennes.

    Cette merveilleuse bassiste indienne en est la parfaite illustration, ça va faire mal !

    Et les américains n’ont qu’a bien se tenir.


    • Albert123 29 juin 2022 16:45

      @tinga1

      rien qu’en comprenant qui reproduit qui vous savez qui est encore le colon et qui est encore le colonisé.

      les romains imposaient leur mode de vie et leur culture aux peuples colonisés, pas l’inverse.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 29 juin 2022 14:00

    Hé bien, il aura fallu 32 ans au Lobby militaro-industriel yankee pour recréer l’ambiance Far-West en Europe.

    Dont 10 ans pour gamberger le coup du 911 !

    J’espère que l’Histoire de l’avortement va aboutir à une guerre civile chez le Yankee comme prévu par un politologue. Sinon on n’aura jamais la Paix compte tenu de :

    ceux qui ne comprennent rien,

    les américanolâtres,

    les anti-communistes en retard d’une guerre...

    Ils sont capables de nous foutre en plein dans la merde, au lieu de résoudre les problèmes de l’Afrique, du Climat etc... avec tous ces milliers de Mds de $.

    Au lieu de circoncire les mâles, on devrait les stériliser dès la naissance, si quelqu’un voit une meilleure solution...


Réagir