dimanche 19 novembre 2023 - par guylain chevrier

Guerre Hamas-Israël, un appel d’artistes pour une marche blanche pour la paix : Ça sert à quoi face à l’islamisme ?

 

À l’initiative de 500 personnalités du monde de la culture, une marche blanche, silencieuse, autour d’un appel à la paix, est organisée ce dimanche. « Nous sommes humains. Point à la ligne. Nous en avons marre, on veut nous séparer en clans, en religion, en nationalités. » explique le dessinateur belge Philippe Geluck. « Nous ne pouvons de loin que lancer des appels à l'apaisement, au dialogue, car il n'y a que ça qui peut fonctionner dans la relation entre tous » dit-il encore. Mais comment peut-on croire que les islamistes, des terroristes, peuvent entendre ce message, qui n’ont rien d’humain, comme ils l’ont montré le 7 octobre ? Nous le savons nous-mêmes, nous le vivons chez nous avec les terroristes, qui au nom de l’intégrisme religieux décapitent des enseignants, massacrent à tour de bras comme à Charlie Hebdo ou au Bataclan ! A moins que cela ne soit adressé qu’à Israël ?

 

On demande la paix, mais se rappelle-t-on ce que sont les islamistes ?

On manifeste depuis des semaines pour « un Cessez-le-feu à Gaza ». C’est la guerre après qu’une organisation terroriste islamiste ait commis un crime contre l’humanité, rappelons-le. Car, il semble que cela s’efface chaque jour derrière les conséquences d’une guerre où la population civile est tant exposée, avec l’émotion légitime que cela déclenche. Ce que l’on a tendance à attribuer de façon assez sidérante uniquement à Israël, alors que c’est le Hamas qui a créé cette situation. Un Hamas qui a dit qu’il recommencera ses monstruosités dès qu’il en aurait l’occasion, ne laissant aucune alternative à la guerre. Croit-on que des islamistes terroristes respectent les fameuses « règles de la guerre », que l’on ne cesse d’évoquer pour dire qu’Israël commettrait volontairement des massacres, par vengeance ou par rage ? Comme l’a bien expliqué un expert, le problème avec des terroristes c’est qu’ils n’ont pas le comportement d’une armée conventionnelle, ils se fondent dans la masse, utilisent tous les coups comme les otages, impliquent la population dans leur tactique pour la mettre entre deux feux et en tirer avantage, pratiquent la subversion. Ils n’ont justement pas de règles.

A-t-on à l’esprit que les islamistes, lorsqu’ils utilisent les populations comme bouclier humain, n’y voient aucun problème de conscience, puisque selon leur vision religieuse, ceux qui meurent au nom d’Allah contre ses ennemis, sont directement qualifiés pour le paradis. Un intégrisme que partagent d’ailleurs une partie de la population de Gaza, mais il y a aussi tous ceux qui craignent les représailles des islamistes, à l’image de la répression de la moindre manifestation contre l’organisation terroriste, tel en 2019. C’est à l’image de l’Iran qui massacre tous ceux qui s’opposent au pouvoir des mollahs, ceux qui ont fabriqué le Hamas et le Hezbollah. Ce qui devrait faire réfléchir. On notera au passage, que le Hamas est d’une répression sans merci contre les personnes LGBT. On passe outre, on veut coller à une cause palestinienne idéalisée. Mais elle a quelle sens avec l’ombre portée sur elle du Hamas, qui n’a rien à proposer sinon une théocratie sanguinaire aux Palestiniens ? Dans un article du Monde daté du 17 novembre on dit : « Alors que l’attaque du Hamas a relancé les débats autour de la nécessité de créer un Etat palestinien aux côtés d’Israël… » Est-il bien sérieux de présenter les choses ainsi, pouvant laisser penser que sa stratégie a eu cet effet positif pour les Palestiniens, alors qu’il reste un obstacle infranchissable pour un Etat palestinien ?

Un traitement médiatique de la guerre qui convient bien au Hamas

On voit comment est utilisé l’argument de l’humanitaire, pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu. On ne peut que souhaiter que la guerre s’arrête au plus vite, mais on sait parfaitement que cela ne peut se faire à n’importe quel prix, ou ce sera encore pire après. Un argument humanitaire qui fonctionne en gagnant l’opinion, à multiplier les images de Palestiniens et surtout d’enfants, morts ou blessés, venues du Hamas, en présentant des chiffres énormes que personne ne peut vérifier. Qui sont de plus en plus repris par des médias français au fur et à mesure que la guerre progresse, en en faisant ainsi la référence officielle de ce décompte macabre. On entend que ce serait finalement « parole contre parole ». France info hier, concernant la situation de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, explique qu’il est « assiégé depuis plusieurs jours par l'armée israélienne, qui l'accuse d'être utilisé comme repaire du Hamas, ce que l'organisation islamiste dément. » On renvoie dos-à-dos les deux camps, ce qui joue contre l’armée israélienne, puisque c’est elle qui attaque et doit se justifier, même si elle réplique à un attentat commis à une échelle de masse. Mieux, voilà comment on traite la question des victimes : « 43e jour d'une guerre qui a déjà fait 1 200 morts en Israël et plus de 12 000 morts dans la bande de Gaza, selon les chiffres des deux camps qu'aucune source sur place ou image ne permet d'étayer. » On voit comment ainsi, on renvoie dos-à-dos Israël et les terroristes du Hamas, en assimilant les victimes israéliennes pourtant bien réelles elles, avec des chiffres incertains, ceux de l’organisation islamiste qui a tout à gagner à les exagérer. Il y en a déjà pourtant trop ! Cela étant, faut-il donc comprendre que les 1200 morts du 7 octobre en Israël seraient encore à prouver ? Une maladresse sans doute.

Bien des grands médias passent leur temps à tenter de démontrer que l’armée israélienne ment. Il est certain qu’en temps de guerre il y a parfois de l’intox. Mais qu’est-il fait pour être sûr que le Hamas ne ment pas ? Sur France 2, on passe des images diffusées par la chaine Al Jazzera, chaine qatarie, d’un pays qui finance le Hamas et accueille sur son sol le bureau politique de l’organisation terroriste, qui montrent quelqu’un présenté comme médecin confirmant que l’armée israélienne aurait demandé que la population de l’hôpital le quitte en 1 h. Ledit médecin entre en même temps qu’il parle dans un couloir où se trouve un lit avec un petit enfant en soin. Cette information avait pourtant été démentie par l’armée israélienne. Elle parle d’un accord avec le directeur de l’hôpital pour permettre une évacuation qui a d’ailleurs eu lieu, et pas en une heure. Était-il judicieux sans aucune précaution de diffuser ce montage, en en connaissant la source peu fiable pour le moins partisane, et qui ressemble fort à une belle séquence de propagande ?

La question terrible des otages, entre cruauté et chantage insoutenable

Et les otages, que le Hamas a kidnappés lors de ses massacres, pratique criminelle, pour faire pression sur les proches et de chantage vis-à-vis d’Israël, et la communauté internationale ? Un traitement inhumain condamné par le droit et que rien ne peut justifier. Parmi les plus de 230 otages, des compatriotes, français ou binationaux, des femmes, des hommes, des familles entières, des personnes âgées et malades, même des bébés ! 38 enfants aux mains du Hamas ! On découvre avec la progression de l’armée israélienne que certains sont déjà morts. Ces otages sont utilisés à présent pour obtenir un cessez-le-feu en jouant sur l’enfer d’inquiétude qui ronge leurs proches, afin qu’ils fassent pression sur le gouvernement israélien. Ils proposent d’en libérer 70 contre un cessez-le-feu de 5 jours. Ce qui ne réglerait rien puisque la plupart des otages ne seraient pas libérés, en dehors de redonner force au Hamas pour faire encore plus de dégâts ensuite, tout en lui laissant ce moyen de pression terrible sur une situation qui n’en finirait pas.

Quelle paix ? Il faut d’abord en finir avec le Hamas

Emmanuel Macron a appelé à l'arrêt des bombardements qui "tuent des femmes et des enfants à Gaza sans aucune justification et aucune légitimité" selon lui. Il est certain que tous les morts innocents ne peuvent que nous faire nous révolter, mais on ne saurait en rester là pour un chef de l’Etat. Il est passé d’écarter l’idée d’un cessez-le-feu en défendant qu’Israël avait le droit de se défendre à cela. Il est surtout passé de l’appel à former une coalition internationale pour venir à bout du Hamas comme pour Daech, ce qu’il considérait comme la priorité, pour aujourd’hui demander la même chose que cette abjecte organisation, un cessez-le-feu, et ne plus rien dire de ce projet en laissant Israël seul face à son destin. C’est à ce pays de faire place nette en éliminant le Hamas, pour qu’enfin on puisse parler d’un Etat palestinien, en l'abandonnant ainsi à un bien mauvais rôle.

Une marche blanche alors, vraiment pour la paix ? Quelle paix ?



92 réactions


  • Hallo Bobo Hallo Bobo 19 novembre 2023 12:14

    La paix n’est pas « face » à l’islamisme, la paix est « entre » deux ennemis...
    Et en temps de guerre, même lointaine, il est sain de rappeler ses propres valeurs dans une marche blanche, plutôt que de justifier l’horreur de l’un ou l’autre camp.


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 novembre 2023 20:48

      @Hallo Bobo
      « La paix n’est pas « face » à l’islamisme .. »
      C’est sûr, impossible.
      Avec qui l’islam aurait il fait la paix ?
       
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-epanouir-y-remedier-relevera-d-un-sacerdoce-ou-d-une-capitulation-1/2.html


    • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 02:29

      @Hallo Bobo
      Mais vous n’avez pas compris, le Hamas n’est pas une organisation ordinaire, de type étatique ou politique, c’est une organisation terroriste, et si vous avez lu on article, j’explique pourquoi cela n’a rien à voir avec deux parties engagées dans un conflit que l’on pourrait mettre autour d’une table. D’ailleurs le Hamas a déjà fait savoir qu’à la moindre occasion il recommencera à perpétuer, en tuant des juifs, de nouveaux crimes contre l’humanité comme le 7 octobre. Il a comme but de sa charte la suppression physique d’Israël et pour les islamistes cela veut dire de tous les juifs. Pardon, mais il faut sortir de la naïveté et passer à la prise de conscience que l’islamisme est le problème et pas qu’en territoire palestinien. Il n’y aura jamais de paix possible avec le Hamas et avec aucun terrorisme islamiste. Voilà pourquoi cette marche est inefficace, même si elle peut paraitre sympathique comme de bonne intention.


    • Clocel Clocel 20 novembre 2023 09:22

      @L’apostilleur

      « les Lumières de l’Occident ont rayonné mais pas en terre musulmane »

      Peut-être parce que les Lumières de l’Islam ont eu lieu quelques siècles plus tôt et que les grands esprits de cette religion ne se sont pas égarés dans la matière.

      L’avenir de l’occident était prévisible dès la Renaissance, on peut situer ça autour de « l’invention » de l’imprimerie et des schismes chrétiens, on prend ses distances avec les écritures pour se conformer aux nouvelles règles du commerce et de la monnaie, c’est le retour des marchands du Temple sous couvert de lois expressément faites pour eux, nous en sommes toujours là. 


    • Hallo Bobo Hallo Bobo 20 novembre 2023 09:36

      @guylain chevrier
      Il faut savoir : soit la bande de Gaza est dirigée par le Hamas, et nous sommes en présence d’une guerre de voisinage où, comme d’habitude, la paix ne peux se faire qu’en discutant avec l’ennemi (par définition sanguinaire et inhumain). Soit elle est un protectorat israélien, et il s’agit d’une simple opération de maintien de l’ordre, comme il y a eu en France après les attentats.
      Dans les deux cas, rien ne justifie la destruction d’une population civile avec des machines de guerre ou des attaques terroristes, et vouloir la paix pour tous me semble infiniment plus humain que de nier le nombre de morts et de souffrances d’un seul côté.


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2023 10:11

      @Clocel
      « Peut-être parce que les Lumières de l’Islam ont eu lieu quelques siècles plus tôt et que les grands esprits de cette religion ne se sont pas égarés dans la matière. »
      Une façon de voir. Etait-ce mieux ?
      A l’époque ottomane, les religieux du Maghreb les appelaient pour nettoyer leurs médersas des intellectuels dont les travaux étaient jugés dangereux pour la foi. 
      L’aversion islamique pour les avancées chrétiennes a causé un retard des musulmans jusqu’à aujourd’hui. Ils refusaient jusqu’à l’utilisation les gréements latins, l’imprimerie...

      Un résumé accablant de 3mn12 du poète AL-MAGHUT : « Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens »
      https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=WaFX9WMYiaixggNh
       
      Un peu plus long (1000 pages) une compilation (M. Arkoun) multidisciplinaire des causes et des effets qui aide à se construire une opinion sur le monde musulmans. 
      « 
      Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours »
      Encore plus long, se rendre dans les pays musulmans 


    • Clocel Clocel 20 novembre 2023 10:41

      @L’apostilleur

      « Etait-ce mieux ? »

      Je n’en sais rien, il n’y avait dans mon commentaire aucun jugement de valeur, j’essaie de comprendre à mon modeste niveau.

      Quant à la suite de votre commentaire, on a aussi dit que le christianisme avait freiné la « Reforme », il n’empêche que d’un point de vue spirituel, c’était bien le début de la fin de la foi chrétienne et d’un nouveau féodalisme gravé dans le marbre.


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2023 13:44

      @ Clocel

      « ..on a aussi dit que le christianisme avait freiné la « Reforme » »

      La Réforme n’était pas la panacée.

      Les cathos ne sont pas irréprochables, les motifs de nos griefs vus d’aujourd’hui sont nombreux, qui n’aurait pas suivi Luther dans son combat contre les indulgences ?

      Du point de vue de la spiritualité, les chrétiens avaient intégré depuis les origines, la nécessité de concevoir leur foi sans l’opposer à la raison.

      Les courants chrétiens ne se sont pas toujours opposés comme avec Richelieu à la Rochelle, leurs divergences se sont aussi exprimées dans les universités. 

      Henri IV avait bien compris comme Théodose que le dogme complétait nécessairement le pouvoir, sous réserve qu’il soit unifié et rassembleur. 

      Un principe rassembleur qui n’a jamais suffit.

      Quelques siecles pkus tard, la comparaison avec les sociétés musulmanes est inutile...


    • Clocel Clocel 20 novembre 2023 14:32

      @L’apostilleur

      Il n’empêche que l’on vit mieux là où le pouvoir craint le sacré, du moins il me semble, en tout cas un pouvoir séculier sans freins aboutie toujours à la barbarie.

      Le christianisme est riche, quand la volonté sera là, il y aura moyen de restaurer quelque chose d’équilibré, toutes les erreurs ont été commise, l’expérience est là ! smiley

      Je maintiens que l’humain a besoin de transcendance, une grande part de notre misère vient des ponts trop hâtivement coupés. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2023 20:57

      @Clocel
      « ...Je maintiens que l’humain a besoin de transcendance.. »
      Attention !! Vous allez sombrer dans la chrétienté, voire le catholicisme smiley
      Vous partagez presque l’opinion de notre Robespierre.
      Sauf que lui devait penser d’avantage comme Théodose que comme vous, la transcendance pourquoi pas mais après l’empire.
      Rousseau et Spinoza ont bien compris cette nécessité pour la société. « ...l’apport de la religion à l’élévation de la Nation ; « …le bien pour tous, l’éducation, la charité, la justice (sociale), la morale … ». Des valeurs universelles accessibles aux consciences par le chemin religieux... »  https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/11/la-religion-est-une-affaire-d-etat.html
       
      « ..un pouvoir séculier sans freins aboutie toujours à la barbarie. »
      Vous ne pensiez pas aux moines bien sûr. 


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 19 novembre 2023 12:15

    La lecture du titre permet d’éviter la lecture de l’article. Merci !


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 novembre 2023 12:21

    Cet article est une très bonne synthèse de la propagande israélienne, avec les bons éléments de langages, bien ordonnés et répétés juste le bon nombre de fois, avec les bonnes associations d’idées. Un travail de qualité professionnelle, toutes mes félicitations. C’est également une excellente illustration de l’utilité du laborieux travail sur l’opinion publique réalisé depuis des décennies, visant à établir des concepts totalement absurdes comme des vérités élémentaires.


    • mursili mursili 19 novembre 2023 14:11

      @Opposition contrôlée

      Oui toute cette « hasbara » a été docilement apprise et assimilée par notre classe politico-médiatique. 
      le droit à l’existence d’Israël = le droit d’Israël de continuer à être un état raciste et suprémaciste
      le droit d’Israël à se défendre = le droit de l’occupant à se poser en victime face à ceux qui lui opposent une résistance légitime
      terroriste = ne pas prononcer ce mot pour désigner les combattants de cette résistance vous expose à une inquisition acharnée puis à la mise au ban de la société
      Hamas (prononcé à l’israélienne de préférence = חמאס où ח représente un h très aspiré, comme le « ch » allemand dans «  »ach so !« ), c’est le mot magique qui permet de délégitimer la lutte du peuple palestinien pour se libérer de l’oppression de l’état d’Israël et faire oublier les atrocités commises par ce dernier.
      Liste à compléter, évidemment. Il y aurait tout un manuel d’anti-hasbara à composer mais comme l’enseigne la loi de Brandolini la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin (du »bullshit") est bien supérieure à celle nécessaire pour le produire.


  • Samy Levrai Samy Levrai 19 novembre 2023 12:29

    Je croyais que le racisme tombait sous le coup de la loi...


    • Clocel Clocel 19 novembre 2023 12:42

      @Samy Levrai

      Une resucée de « aimez-vous les uns les autres », la performativité sauce laïcards, pas simple de révolutionner les consciences vautré dans la matière.


  • mursili mursili 19 novembre 2023 12:47

    Article complètement biaisé. Vous ne voyez la violence que d’un seul côté. 

    Les témoignages sur les violences subies par les Palestiniens ne manquent pourtant pas. L’un des plus inattendus est celui de l’eurobéat Jean Quatremer sur LCI, très récemment. Verbatim :

    Quatremer  : « Il faut aller se promener en Cisjordanie pour se rendre compte de la situation... C’est terrifiant...
    Toute la Cisjordanie utile de plus en plus uniquement contrôlée par Israël, et des colons qui s’installent partout. Une violence, un racisme, et là pour le coup je parle vraiment sérieusement, un apartheid qui est mis en place ! La cocotte-minute en Israël c’est la Cisjordanie, ça peut exploser à chaque instant, et c’est un miracle que ça n’ait pas encore explosé...
    Parce que là les gens sont humiliés en permanence... Je renverrais à une série remarquable, une série israélienne qui s’appelle Fauda [1]...
    Et ça vous montre comment se comportent les Israéliens, pour le coup on se croirait véritablement en Afrique du Sud. Ils les considèrent vraiment comme du bétail, ils les maltraitent, ils rentrent effectivement dans les maisons, et ils dessinent des croix, vous imaginez ? Ça rappelle, pour nous Français, ça nous rappelle quand même l’Occupation allemande et le mépris à l’égard des gens qui étaient occupés. Là, Israël joue vraiment avec le feu. Et ce qui s’est passé à Gaza n’a été possible que parce que l’armée était en Cisjordanie pour protéger les colons d’extrême droite qui tous les jours tuent des civils, je répète, tuent, non pas des terroristes, mais des civils pour leur piquer leur terre...
    Sur la Cisjordanie, personne, je dis bien personne, ne peut soutenir Israël. C’est un territoire occupé que Israël aurait dû depuis longtemps évacuer, Israël a juridiquement, diplomatiquement, humainement, tort en Cisjordanie. »

    Va-t-on accuser Jean Quatremer d’être un islamo-gauchiste, un idiot utile du Hamas ?

    Extrait de l’émission reproduit par le youtubeur Abdel Khera :

    https://youtu.be/5bIcyyqTnjk?list=PL4WE30RtfhScHoPJT41eYUgQjN42uSb1E


  • saint louis 19 novembre 2023 13:15

    Déjà, dans le même quartier, ou dans les famille certains se détestes, parfois sans raisons valables.

    Donc au niveau des pays et des confessions, comment pourrait-on avoir une paix durable.

    Ou alors, il faut éliminer tous les poseurs de problèmes, qui ne sont finalement qu’une minorité.

    Les marches blanches ne sont qu’un appel qui n’a aucune chance d’être entendu.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 19 novembre 2023 14:58

    La marche blanche, de la coke ???

    Mieux la MARCHE JAUNE :

     https://youtu.be/oFdvLVCbFYU?si=vcLMYHp089XZalb8


  • Fanny 19 novembre 2023 15:27

    pour qu’enfin on puisse parler d’un Etat palestinien

    Tout l’article s’effondre du fait de cette remarque qui paraît évidente.

    Parce que tout le monde sait que parler d’un « Etat palestinien », c’est le sommet de l’hypocrisie la plus lâche, que ça fait des décennies qu’on fait semblant d’en parler pour promouvoir une toute autre réalité.

    Cette lâche hypocrisie occidentalee, tout le monde la perçoit comme de mauvaise augure, et elle nous est renvoyée à la figure par le reste du monde.

    Ne sachant plus que faire pour infléchir le réel, des gens manifestent « pour la paix », car ne rien faire leur serait insupportable, comme l’est la situation en Palestine.

    Bien entendu, les manifestants savent bien qu’ils n’influenceront en rien le Hamas dont le projet est de chasser les juifs de Palestine. Mais ils savent aussi qu’ils n’influenceront en rien la plolitique isarélienne de colonisation.

    Une manifestation pour se soulager le coeur, pour soi.


  • guylain chevrier guylain chevrier 19 novembre 2023 16:45

    Comme d’habitude on a ceux qui passent leur temps à ne voir que deux camps, à porter l’accusation de racisme à défaut de débat de fond, alors que cette guerre n’en a pas fini avec l’histoire et que nous sommes avec ce qui s’est passé le 7 octobre face à un crime contre l’humanité qui fera date. Dès que l’on ne crache pas sur Israël, que l’on tente une réflexion sur la situation en sortant de n’être que dans la logique du procès en « cessez-le-feu », on est évidemment dans le viseur, c’est à la mode. Les appels à la paix n’ont aucun sens si c’est juste pour demander une paix pour les Palestiniens sans objet face à l’islamisme montant, ce fascisme, qui n’a pas fini de tuer en son nom, y compris des Palestiniens, et des profs en France. Il faut prendre la mesure de cette idéologie mortifère, cette contre-humanité, qui contient en elle les ferments d’une troisième guerre mondiale qui a déjà commencé. C’est cela l’enjeu. 


    • mursili mursili 19 novembre 2023 17:45

      @guylain chevrier

      Écoutez, détendez-vous. Vous ne faites qu’enfourcher toujours le même dada. On dirait que la réalité ne vous intéresse pas.

      Rappelez-vous qu’Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

      Allez, un peu de musique pour vous déboucher les oreilles :
      https://www.youtube.com/watch?v=_DZge9MkCLM


    • Clocel Clocel 19 novembre 2023 17:49

      @guylain chevrier

      Quand on voit votre « objectivité » vis à vis de l’actualité, on frémit à l’idée que vous tripotiez l’Histoire...


    • Fanny 19 novembre 2023 18:05

      @guylain chevrier

      Il faut prendre la mesure de cette idéologie mortifère (islamisme ndlr), cette contre-humanité, qui contient en elle les ferments d’une troisième guerre mondiale qui a déjà commencé.

       

      Cette menace de guerre mondiale associée à l’islamisme n’est qu’un gros bobard, histoire de hisser l’islamisme au sommet de la monstruosité.

      Parce-que tout aussi bien la Chine que la Russie combattent l’islamisme. Ce sont les USA les plus mous dans ce combat, promouvant parfois l’islamisme quand ça peut empoisonner ses ennemis (Afghanistan). L’auteur ne s’en rend pas compte ?

      Ceci dit, on sent bien que le conflit de Palestine remue le monde entier et produit un clivage entre l’Occident et une partie du reste du monde.

      Une raison à cela est que l’Occident se moque ouvertement de l’ONU et ses résolutions à propos de ce conflit. A la longue, et suite aux positions occidentales extrêmes sur la guerre d’Ukraine (embargo russe), le monde voit bien que l’Occident ne connaît que ses intérêts, et protège de façon privilégiée les « blancs », les siens, les lois internationales étant un impératif pour les autres.

      Une autre raison est que cette crise en Palestine intervient à un moment où la montée d’un monde multipolaire accélère. L’attitude de l’Arabie Saoudite, du Brésil … sont caractéristiques de de cette évolution.

      L’islamisme est à combattre par tous moyens, absolument, mais il n’a pas un rôle majeur dans l’opposition entre l’Occident et  le reste du monde. L’auteur s’égare.


    • Samy Levrai Samy Levrai 19 novembre 2023 18:26

      @Clocel
      Il n’est pas très bon pour défendre ses thèses, le docteur en minuscule, la science est loin d’être ce qu’elle était.


    • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 00:27

      @fabrice6883
      Vous banalisez, comme d’autres ici, le 7 octobre 2023 qui est un crime contre l’humanité, que rien ne peut justifier, que vous osez nommer « réaction (légitime) ». C’est de l’apologie du terrorisme ! Abject ! Et même sans doute poursuivable.


    • Seth 20 novembre 2023 10:39

      @mursili

      Ou alors plutôt ça selon les goûts :
      https://www.youtube.com/watch?v=ROAybpO9SsM smiley


    • mursili mursili 20 novembre 2023 16:39

      @Seth

      En effet, on reste au niveau de l’article du docteur en histoire, juste un peu plus tard dans le développement individuel.
      Bon, au point oû nous en sommes (charge à nous de revenir plus tard aux choses sérieuses) :
      https://youtu.be/RkUIXA2JrBo


    • Seth 20 novembre 2023 16:57

      @mursili

      Vouivoui. C’est un grand moment de la poésie réaliste et de la musique frôôônçaise. smiley


  • Sirius Grincheux 19 novembre 2023 17:41

    « cette contre-humanité » :

    D’après Haaretz : C’est un hélicoptère de Tsahal qui a tué des fêtards israéliens et non le Hamas

    mais vous puvez continuer à nier...


    • Clocel Clocel 19 novembre 2023 17:58

      @Grincheux

      Vu l’état des voitures, on se doutait bien que ce n’était pas l’oeuvre de matos portatif...

      De plus, certains témoignages ne laissent pas beaucoup d’ambiguïté, ce qui pourrait expliqué le peu d’entrain de Netanyahou à voir revenir les otages.


    • pemile pemile 19 novembre 2023 18:18

      @Grincheux "D’après Haaretz"

      Ton lien au titre foireux ne pointe pas vers Haaretz mais vers un site tunisien et ne contient aucun lien vers l’article d’Haaretz.


    • leypanou 19 novembre 2023 19:01

      @pemile 18:18
      et qu’est ce que tu attends pour mettre le bon lien vers l’article de Haaretz : tu as peur de ceux qui te financent ? smiley


    • pemile pemile 19 novembre 2023 19:58

      @leypanou

      Si tu aimes te faire rouler dans la farine par @Grincheux c’est ton problème !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 novembre 2023 19:59

      @pemile
      https://www.haaretz.co.il/news/politics/2023-11-18/ty-article/0000018b-e1a5-d168-a3ef-f5ff4d070000

      « Haaretz » confirme qu’un hélicoptère a tiré dans le tas, dans des termes certes plus euphémiques, y compris sur les participants du festival.

      מתחקיר של האירוע עולה גם כי מסוק קרב של צה"ל שהגיע למקום מבסיס רמת דוד ירה לעבר המחבלים וככל הנראה פגע גם בכמה מהחוגגים ששהו


    • pemile pemile 19 novembre 2023 20:18

      @Opposition contrôlée « « Haaretz » confirme qu’un hélicoptère a tiré dans le tas »

      Donc l’article dit juste que Il a tiré sur les terroristes et a apparemment touché certains des fêtards qui étaient présents.

      Tu es donc capable de comprendre qu’affirmer que Haaretz à déclaré que "C’est un hélicoptère de Tsahal qui a tué des fêtards israéliens et non le Hamas" est juste une infox pitoyable ?

      T’es aussi au courant que la précédente info montrant une vidéo d’hélicoptère tirant soit disant au festival était une infox ?


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 novembre 2023 21:48

      @pemile
      J’ai fais mon commentaire avant la publication de l’article, donc inutile de me taxé d’avoir été manipulé ou que sais-je :
      https://french.almanar.com.lb/2786093?s=tg


    • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 02:30

      @Grincheux
      Ben oui ! Il fallait y penser, ce crime contre l’humanité commis le 7 octobre contre des juifs parce qu’il étaient juifs avec sévices et but de les exterminer, c’était encore un coup de Tsahal... Peu importe les images des barbares eux-mêmes exécutant leurs crimes qui le prouvent. Ce n’est pas Hitler qui a assassiné les juifs, mais c’est eux-mêmes, c’est l’évidence, allons bon ! Etre grincheux n’autorise pas tout, le savez-vous ? Par exemple de reprendre des informations fausses déjà périmées qui circulent sur les réseaux sociaux pour accréditer toujours la même lecture idéologique des choses. Attention à ne pas tomber dans le complotisme tout de même, vous êtes sur une ligne de crête. Dire n’est pas joué, voilà une contre-info qui clarifie cette fake news de ce Grincheux hargneux : https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/la-police-fustige-haaretz-qui-a-laisse-entendre-que-tsahal-avait-blesse-des-civils-le-7-octobre/
      Il y en a d’autres des comme ça telle que celle-là : « Rumeur selon laquelle la catastrophe serait venue d’une trahison, le geste peut-être d’un officier (israélien) de gauche qui aurait ouvert les portes du pays aux terroristes... » Donnez-vous en à cœur joie, allez, encore un p’tit coup ! Désolé ! Finalement cette info est aussi périmée, elle a déjà été classée comme fake news.


  • fabrice6883 fabrice6883 19 novembre 2023 17:57

    Mais comment peut on croire encore, que ce message de paix puisse etre rendu sensible, non pas aux islamistes , mais à israel ? Netanyahou ne veut pas de cessez le feu, donc encore moins de la paix ! 


    • leypanou 19 novembre 2023 19:09

      @Clocel
      si les gens voient comment l’armée la plus morale du monde traite certains prisonniers palestiniens, ils vont raser les murs avec leur indignation à géométrie variable.
      Même le général Richoux a été choqué quand il a entendu les propos tenus par un député (LR ?.UDI ?) représentant les Français de l’Etranger sur les représentants de l’axe du bien en Cisjordanie (comme quoi il n’y a pas de colons là-bas).


    • Clocel Clocel 19 novembre 2023 19:18

      @leypanou

      Penses-tu... Julian Assange crève en prison pour avoir dévoilé le monstre, ça n’empêche aucunement le démocrasseux moyen de faire ses nuits.


    • leypanou 19 novembre 2023 19:23

      @Clocel
      tiens, RI en a parlé, je mets le lien ça dure 1mn28s ici
      Tout le monde devrait visionner ça : décapant !!!


  • papat 19 novembre 2023 18:48

    chevrier les juifs ont déja tué 5000 enfants sans que tu bouges une oreille. arrête de défendre fournisrael.


    • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 00:43

       @papat

      Faux, je ne banalise en rien la mort ni d’enfants ni de civils innocents, mais je n’en ferai pas un argument pour justifier de ne pas condamner l’islamisme, comme vous tentez de le faire en oubliant sciemment que le véritable responsable des malheurs palestiniens, c’est le Hamas. Il savait parfaitement ce qu’il en adviendrait après le 7 octobre, c’est lui qui appuie sur le bouton des armes israéliennes en se donnant le beau rôle, alors que ce n’est qu’un ramassis de tortionnaires fous de dieu. Quant aux chiffres du Hamas, rien ne permet de les vérifier. Que le Hamas dépose les armes, et les conditions seront réunies pour la paix pour tous. Je n’ai pas bien compris le jeu de mot de la fin, mais il m’en rappelle certains autres de l’extrême droite, très peu pour moi.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 09:27

      @guylain chevrier
      La vache, un docteur en histoire qui fait remonter le malheur des palestiniens au 7 octobre 2023 et au Hamas... 
      J’apprécie la haute éthique fasciste à sa juste valeur, c’est de leur faute s’ils sont tués, violés , volés depuis 75 ans pour que la théocratie d’apartheid puisse s’étaler sur leurs terres puisqu’ils persistent à résister.


    • papat 20 novembre 2023 16:11

      @guylain chevrier
      fourniret ; tueur d’enfants
      fournisrael ,massacreurs d’enfants.
      vous rêvez , les juifs ne veulent pas la paix , ils veulent juste voler ce qui reste de la palestine.


  • L'apostilleur L’apostilleur 19 novembre 2023 20:56

    @ l’auteur 

    Le 7 octobre les musulmans du Hamas ont terrorisé Israël, 

    Avec le Bataclan les musulmans ont terrorisé la France, 

    donc les musulmans qui ont terrorisé Israël sont les ennemis de la France. 

    Sauf que syllogisme n’est pas raison. 


  • L'apostilleur L’apostilleur 19 novembre 2023 21:15

    « ..une marche blanche pour la paix : Ça sert à quoi ...  »

    A faire connaître son entregent.

    Une sociabilité d’artistes suppose d’être reconnu de ses pairs pour son engagement univoque, sinon rien, Silence, sauf quelques rares intelligents intrépides.


  • AmonBra AmonBra 19 novembre 2023 21:30

    Le plus fascinant dans l’incroyable mystification concernant un conflit de décolonisation, aux sanglantes conséquences et se succédant depuis plus de 75 ans, c’est que le conditionnement et la manipulation des masses occidentales par les $ionnards a été telle, qu’elle est parvenue a leur faire soutenir le "droit à l’existence" d’un état suprémaciste, racialiste et ségrégationniste, c’est a dire la copie judéonazie en Palestine du Reich nazi !

    Allant jusqu’à reproduire à Gaza la tragédie du ghetto de Varsovie, tout en la justifiant par des motifs religieux  !

    Encore plus fort, au nom de violences subies dont ledit apartheid est doublement et totalement responsable, car puissance militaire surarmée, coloniale et occupante, cette dernière revendique illégalement un "droit à se défendre".

    Car forts de l’arme nucléaire, grâce aux franco-$ionnards, dont ils n’hésitent pas a faire état de façon répétée, ainsi que du soutien militaro-financier de leurs idiots utiles U$, les judéonazis défient à présent la planète entière, en assassinant depuis le 07/10/2023 plus de 10 000 civils, dont plus de 4 000 enfants, sans compter les disparus sous les décombres des immeubles bombardés .

    Pour se faire une idée de la situation merdique où se trouve à présent l’humanité, à cause d’un Ôxydant dont la lâcheté le dispute à la dégénérescence, il suffit d’imaginer en ce XXI siècle une Allemagne nazie armée nucléairement au proche orient, et pendant que cette dernière perpétue le massacre des ̶U̶n̶t̶e̶r̶m̶e̶n̶s̶c̶h̶e̶n̶ "animaux humains", un docteur en histoire, excusez du peu, nous parle de la nécessité, à tous prix, d’en finir avec la résistance armée palestinienne . . .



  • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 01:13

    @ AmonBra « Les manipulations occidentales » que vous voyez partout, vous rendent aveugle à la réalité. Il se trouve que c’est encore là, dans les pays occidentaux où vous pouvez vous exprimer, contrairement à des théocraties de type Iranienne. L’Iran, cet Etat religieux fasciste, a créé le Hamas qui ne vaut pas mieux. C’est l’islamisme le problème, pas Israël, même si on pourrait rêver d’une autre politique israélienne, après le départ de Netanyahou, qui démantèle les colonies de la Cisjordanie et apaise les relations sur la question palestinienne. Rappelons qu’Israël existe en étant reconnu par la communauté internationale en s’étant fondé (1948) sur une résolution de l’ONU. Il se trouve que les palestiniens aussi bénéficiaient de la même résolution en 1947, mais qu’il n’y avait pas de peuple palestinien alors pour revendiquer un Etat, parce que la Palestine dans la tête de ces gens ça n’existait pas, c’est ainsi. C’est l’histoire, pas ce que vous vous en racontez. C’est seulement en 1974 qu’Arafat pour la première fois a demandé la création d’un Etat palestinien. Vous êtes dans l’esprit de la suppression de l’Etat d’Israël, ce qui est un fantasme dangereux et ne résoudra rien, au contraire, une vision qui ne contient qu’une chose, la guerre. Tant que le Hamas et toute organisation des fous de dieu terroriste et islamiste dominera les palestiniens de Gaza, voire imposera ses vues à une autorité palestinienne indigente, rien ne sera possible pour améliorer la situation.


    • Com une outre 20 novembre 2023 04:07

      @guylain chevrier
      L’histoire peut aussi être la disparition d’un état bidon créé par des colonialistes après que l’expérience se révèle une grave erreur. Israël est aussi une théocratie, comme l’Iran, mais votre islamophobie vous aveugle complètement. Votre argumentaire ne tient pas la route une seconde, il est de la propagande pro-sioniste bien puante, du négationnisme.


    • chantecler chantecler 20 novembre 2023 07:33

    • AmonBra AmonBra 20 novembre 2023 09:00

      @guylain chevrier

      Si vous croyez en un État d’apartheid raciste, c’est que vous êtes un $ionnard, point final. Il y a toujours eu des juifs critiques et consciencieux dans le camp des Palestiniens et des millions de sionistes athées, chrétiens et musulmans dans celui d’Israël.

      Le sionisme est un projet colonial bien plus chrétien que juif, tandis que les sionistes musulmans sont légion dans la classe dirigeante de nombreux États arabes. Ils ont un club exclusif qu’ils appellent les « accords d’Abraham  ». 

      L’état $ioniste est une installation militaire suprémaciste blanche qui a l’intention d’avaler toute la Palestine, voire davantage et qui finira par s’autodétruire.

      Le monde s’éveille et va démanteler l’appareil terroriste raciste, xénophobe et – surtout – islamophobe légitimé par les experts « merdiatiques » de droâââte et de gôôôche sévissant en Ôxydant, dont vous vous faites le relais et, doctorat oblige, en toute connaissance de cause

      L’apartheid est un projet colonial européen en dépôt de bilan qui ne tient que grâce à l’aide militaire massive des U$A, eux mêmes aussi en faillite, et à un régime d’intimidation fondé sur des accusations fallacieuses d’antisémitisme visant à faire taire ceux qui le dénoncent pour ce qu’il est.

      Un État juif en Palestine est aussi fondamentalement bancal qu’une république islamique en Palestine ou qu’un empire judéo-chrétien souhaitant dominer le monde qui l’entoure.

      La monstruosité du spectacle génocidaire qu’ils mettent en scène à la face du monde entier depuis le 8 octobre, prouve plus que jamais que le sionisme, en tant qu’idéologie européenne de conquête et de domination, est un échec sans nom, maintenu en mouvement tel un zombie par un empire malade et dysfonctionnel qui est la source de menace la plus dangereuse pour le monde.

      Malgré les efforts les plus acharnés des merdias occidentaux, le monde est guéri de telles illusions et l’Histoire vous donnera votre première et véritable leçon. . .


  • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 01:49

    @Grincheux
    Ben oui ! Il fallait y penser, ce crime contre l’humanité commis le 7 octobre contre des juifs parce qu’il étaient juifs avec sévices et but de les exterminer, c’était encore un coup de Tsahal... Peu importe les images des barbares eux-mêmes exécutant leurs crimes qui le prouvent. Ce n’est pas Hitler qui a assassiné les juifs, mais c’est eux-mêmes, c’est l’évidence, allons bon ! Etre grincheux n’autorise pas tout, le savez-vous ? Par exemple de reprendre des informations fausses déjà périmées qui circulent sur les réseaux sociaux pour accréditer toujours la même lecture idéologique des choses. Attention à ne pas tomber dans le complotisme tout de même, vous êtes sur une ligne de crête. Dire n’est pas joué, voilà une contre-info qui clarifie cette fake news de ce Grincheux hargneux : https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/la-police-fustige-haaretz-qui-a-laisse-entendre-que-tsahal-avait-blesse-des-civils-le-7-octobre/
    Il y en a d’autres des comme ça telle que celle-là : « Rumeur selon laquelle la catastrophe serait venue d’une trahison, le geste peut-être d’un officier (israélien) de gauche qui aurait ouvert les portes du pays aux terroristes... » Donnez-vous en à cœur joie, allez, encore un p’tit coup ! Désolé ! Finalement cette info est aussi périmée, elle a déjà été classée comme fake news.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 09:16

      @guylain chevrier
      Donc ce n’était pas une opération militaire, contre l’occupant parce qu’occupant, venue du camp de concentration surpeuplé, gardé jour et nuit par des types qui les considèrent comme des animaux  ?
      Il n’y a pas non plus de résistance contre un occupant qui a volé des terres qui ne lui appartienne pas, les Palestiniens ne sont juste pas gentils et n’acceptent pas les décisions « divines » , tu es aussi laïc docteur, en fait comprends tu le sens des mots  ?

       


    • Clocel Clocel 20 novembre 2023 09:38

      @Samy Levraiieu 

      Tu mélanges tout ! smiley

      Quand certains reçoivent leurs directives seulement de leur prophète, d’autres traitent directement avec le même Dieu qui les a élu !

      Gaffe, si le blasphème redevient un crime, tu es bon pour les brodequins.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 09:47

      @Clocel
      Le docteur laïc a la foi du charbonnier !


  • Com une outre 20 novembre 2023 03:57

    Le plus hallucinant n’est pas cet article mais le CV de l’auteur. Quand je lis « j’enseigne... », je ne m’étonne plus du niveau des élèves, ils ne risquent pas d’apprendre à réfléchir. Prof chez Marion Maréchal ?


    • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 18:02

      @Com une outre
      Mon CV n’a rien à voir avec Marion Maréchale, juste votre besoin de délirer pour justifier des attaques ad hominen, forts malhonnêtes. Ca n’élève pas le niveau du débat que vous tirez vers les abysses. 


  • SilentArrow 20 novembre 2023 11:55

    @guylain chevrier

    Au lieu de s’occuper de ce qui ne la regarde pas au Moyen Orient ou d’organiser des marches blanches avec des slogans cucul la praline, la France ferait mieux de se débarrasser des frères muzz et autres poilus islamiques qui y pullulent comme des cafards dans une cuisine mal tenue.

    Ces crotales doivent être considérés comme des agents d’une puissance étrangère qui vous a déclaré la guerre et être traités comme tels : vous leur signifiez qu’ils ont deux jours pour quitter le territoire faute de quoi les services secrets pourraient bien leur organiser un regrettable accident.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 12:29

      @SilentArrow
      C’est vrai quoi, c’est de leur faute si on a été enfermé, transformé en pays d’apartheid pendant le covid, c’est de leur faute si nous nous sanctionnons, si nous faisons la guerre à la Russie, c’est de leur faute si nous sommes devenus une vulgaire colonie américaine, ce sont eux aussi qui organisent l’immigration chez nous et les guerres de rapines que nous commettons un peu partout ( Yougoslavie, Syrie, Libye, Afghanistan, Yémen, Irak,... ).
      C’est cool le sacrifice du bouc émissaire désigné par « Dieu »...


    • SilentArrow 20 novembre 2023 12:56

      @Samy Levrai
       

      C’est cool le sacrifice du bouc émissaire désigné par « Dieu »...

      Je me fous de vos conneries de bondieuseries.

    • SilentArrow 20 novembre 2023 13:07

      @Samy Levrai

      Vous devez faire en France ce que Poutine a fait en Tchétchénie : traquer vos islamistes jusque dans les chiottes.

      Je dis ça parce que j’aime la France et que je ne voudrais pas la voir se transformer en une planète des singes dirigée par des islamopithèques brandissant un livre idiot et où vous seriez considéré comme du gibier.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 13:56

      @SilentArrow
      On dirait pourtant que les bondieuseries t’obsèdent au point de tout leur prêter alors qu’ils ne sont que des instruments géopolitiques américains.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 14:07

      @SilentArrow
      Poutine s’attaquait aux terroristes financés et envoyés par l’occident, il n’est contre aucune religion ou alors documente.
      Le mouton a peur du loup mais c’est le berger qui le bouffe, 99.99% du temps.
      Moi, athée, je me garderai bien de blâmer une religion ou une autre puisqu’il y a toujours à boire et manger pour tous dans leurs histoires magiques, j’ai aussi observé que les croyants n’étaient pas moins bien que moi ( ni mieux ).
      Tu fais le jeu de nos occupants / diviseurs alors que de toute façon tu ne choisis pas ta religion et que personne ne convertit personne ( je veux parler bien sûr de masse ).


    • SilentArrow 20 novembre 2023 14:19

      @Samy Levrai
       

      Poutine s’attaquait aux terroristes financés et envoyés par l’occident, il n’est contre aucune religion ou alors documente.

      Pourquoi la France ne s’attaque-t-elle pas aux islamistes squattant son territoire et financés par des pays comme l’Arabie Saoudite et le Qatar ? Les frères muzz et autres cinglés allahakbaristes ont pignon sur rue en France.

      Et où ais-je dit que Poutine était contre une religion ?
       

      Tu fais le jeu de nos occupants / diviseurs alors que de toute façon tu ne choisis pas ta religion et que personne ne convertit personne ( je veux parler bien sûr de masse ).

      Vous vous mettez la tête dans le sable avec des formules toutes faites en attendant quoi ? Un débarquement de Normandie pour vous sauver quand la guerre civile éclatera en France ?

    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 14:29

      @SilentArrow
      Si tu veux pouvoir faire quoi que ce soit, il te faut au préalable sortir de l’UE et de l’OTAN, regarde d’ailleurs, la risible Melloni. Attaque toi donc aux causes et laisse les effets aux mièvres spectateurs clients de la télé, friands de bouc émissaires reconnaissables.
      Tu mérites mieux.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 14:35

      @SilentArrow
      « Pourquoi la France ne s’attaque-t-elle pas aux islamistes squattant son territoire et financés par des pays comme l’Arabie Saoudite et le Qatar »
      Parce que la France est une colonie et qu’elle ne décide plus de rien sauf du mariage gay.
      Tu ne fais que reprendre les cibles que tes maitres américains te désignent par des artifices de prestidigitations pleins de fils blancs.


    • SilentArrow 20 novembre 2023 15:54

      @Samy Levrai
       

      Si tu veux pouvoir faire quoi que ce soit, il te faut au préalable sortir de l’UE et de l’OTAN,

      C’est évident. 100% d’accord.

      Une Europe des peuples de Dublin à Vladivostok, pourquoi pas, mais une Europe de la finance, de l’OTAN, sous la tutelle des USA, non !

      Mais l’UE n’est par réformable. Tout est bouclé. Il faut donc la casser et tout reprendre à zéro.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 18:21

      @SilentArrow
      Là dessus nous sommes entièrement d’accord.


    • SilentArrow 21 novembre 2023 15:08

      @Samy Levrai

      Quitter L’UE est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
      Regardez le Royaume Uni : ceux qui sont renvoyés chez eux, ce sont plus souvent les plombiers polonais que les violeurs en bande pakistanais.


    • Samy Levrai Samy Levrai 21 novembre 2023 16:26

      @SilentArrow
      Un préalable a toutes politiques nationales propres, juste un préalable mais un préalable nécessaire pour que le peuple puisse décider.


  • AmonBra AmonBra 20 novembre 2023 13:46

    Plagiant un propos attribué à Ibn Khadoun concernant ses contemporains, je serais tenté de penser que si les judéonazis sont humains, alors je ne le suis pas conformément à leur talmud, mais si je le suis alors ils ne le sont certes pas.

    J’ai longtemps espéré et cru à une fin à la sud africaine de cet apartheid en Palestine mais, en l’absence du De Klerk hébreu assassiné en 1995 et faute d’un nouveau le remplaçant, je n’y crois plus.

    Il y aura bien inéluctablement un état unique,(*) séculier et démocratique pour tous, dans le cadre territorial de la Palestine dite mandataire, au terme de ce bain de sang qui, hélas, est loin d’être terminé, mais il se fera contre les $ionnards, comme la libération des algériens s’est faite finalement contre les racistes et fascistes de l’OAS, de sinistre mémoire.

    C’est donc probablement un mix des deux qui se profile, clôturant ce conflit de décolonisation approchant les 80 ans d’existence, ce qui n’est pas un record loin s’en faut. . .

    .

    .

    (*) La carotte du second état est morte-née, les $ionnards et leurs lèche-boules peuvent dorénavant se la mettre quelque part, car sauf à l’établir partiellement sur les fonds d’une mer morte asséchée ou sur pilotis, je ne vois pas où cela pourrait se faire territorialement.


    • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 18:26

      AmonBra
      « judéonazis » (essentialisation ignoble ! ), des « $ionnards » avec un « $ » comme dollar (les juifs sont toujours évidemment des possédants jetant leur dévolu sur le monde, aux yeux de cette propagande qui vomit sa haine), trop d’insultes et de haine, je vous bloque. 


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 18:56

      @guylain chevrier
      C’est pratique le mélange Israel ( sioniste ) et religion juive pratique pour accuser ceux que les juifs n’aiment pas et non plus ceux qui n’aiment pas les juifs...
      Si tu as des problèmes pour conceptualiser un argumentaire , le mieux est en effet la censure ou bien l’extermination des femmes et des enfants, au choix.
      Les gardiens du camp de concentration, ressemblant comme deux gouttes d’eau au ghetto de Varsovie, ont décidé de la solution finale contre les animaux qu’ils essaient d’exterminer depuis 1948, cela semble te plaire tellement que c’est suspect...
      L’ignominie, l’insulte à l’intelligence , la haine vient comme toujours du club de blancs chrétiens d’apartheid, celui qui nous a fait déjà tant de croisades et qui veut toujours récidiver en se trouvant des nervis que je ne trouve toujours pas très affutés.
      J’imagine que je vais être banni de tes torchons propagandistes car tu es à chaque fois sans argument, ton truc étant la croyance et la poudre aux yeux appuyé sur la propagande euro atlantiste qui est assez « judeo américaine ».
      Tu fais beaucoup baisser la qualité de la discussion politique, sur le sujet tes connaissances historique du sujet semble valoir ce qu’on entend à la télé.
      J’ai plus de plaisir à lire les arguments clairs et sourcés de Amonbra que la propagande pipeau que tu nous soumets, comprends tu ce qu’est un media citoyen ? tu soumets, nous critiquons, si il y a trop de censure et de propagande nous disparaissons du site et il ne restera qu’un truc lambda pour des lecteurs lambda.
      La mouise soumise ici maintenant ressemble à la mouise qu’il y a partout dans les merdias de masse, l’auteur risque en plus avec ses productions de propagande pour neuneus de faire partir les derniers esprit libre du site. Je commence moi même à force de lire des conneries comme celles ci et en se heurtant à la censure multiple à me lasser .
      Donc pour résumer, c’est toi qui devrait dégager, on a pas besoin ton fascisme raciste , on le vit tous les jours sur tous les autres media.


    • chapoutier 20 novembre 2023 19:01

      @Samy Levrai
      c’est tout à ton honneur que d’être viré par chévrier.


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 19:12

      @chapoutier
      J’exècre la censure à un point délirant, je me bats pour la liberté.


    • guylain chevrier guylain chevrier 21 novembre 2023 00:51

      @chapoutier
      Où est l’honneur de flirter avec l’antisémitisme ? Il y a des limites à respecter en toute chose, la liberté de chacun s’arrêtant, il se trouve, là où commence celle des autres, qui est piétinée à coups d’insultes par ledit internaute. A un moment donné, ça suffit ! Agoravox n’est pas un déversoir de haine.


    • Samy Levrai Samy Levrai 21 novembre 2023 09:55

      @guylain chevrier
      Tu sembles confondre l’Etat théocratique d’apartheid qui s’appelle Israel et la religion juive, ne devrais tu pas commencer par étudier les limites entre les deux concepts puis relire ce qui t’était soumis ? 
      Israël est un furoncle colonial planté au milieu des terres qui nous ont déjà valu quelques croisades, ce n’est pas parce qu’on s’habille en blanc qu’on est vierge et la haine est déversée, en plus des bombes, sur la tronche des Palestiniens depuis bien trop longtemps.


  • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2023 16:37

    Les sois disant artistes vivant grâce aux subventions, argent volé au contribuable sont tellement minables, ils ont trop peur qu’on leur retire leur bol de soupe et surtout une frousse terrible de tomber dans l’anonymat .... 


  • spiritwalker spiritwalker 20 novembre 2023 16:47
    • Bonjour , devant l’ignorance on ne peut opposer que des faits , en voici un , pour vous servir que personne ne peut mettre en doute jusqu’à aujourd’hui : 
    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Décennie_noire
    • Cette Génération n’a pas le sens de la constatation logique des évènements et lui préfère l’interprétation comme ses « Artistes » qui prennent leurs illusions pour des réalités , il feraient mieux de Relire Britannicus ou la Guerre des Gaules malgré leur louable intention .

  • guylain chevrier guylain chevrier 20 novembre 2023 18:35

    J’invite les internautes qui réagissent à cet article à respecter de ne pas utiliser l’insulte, et l’incitation à la haine des juifs comme vecteur de leur critique. Que ceux qui sont dans cet état d’esprit aillent faire cela ailleurs, au lieu de se servir de faire-valoir de mon article pour déverser leurs vomissures. Agoravox doit rester un média citoyen fréquentable, car de nombreux articles méritent le détour, et ne pas devenir un repoussoir par un empoisonnement de cette nature. 


    • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 19:02

      @guylain chevrier
      1/20 parce qu’il y a le nom, c’est tout ce que vaut un tel papier de vomissures propagandistes , comme pour la presse qui ne survit que par les subvention, les articles comme celui ci ne subsistent que par la censure et la menace puisqu’ils insultent l’intelligence, c’est grave docteur ?


    • guylain chevrier guylain chevrier 21 novembre 2023 00:43

      @Samy Levrai

      Malheureusement, je ne peux pas vous soigner, votre thermomètre est cassé, votre fièvre l’a emporté (Rions un peu !). Je rappelle simplement qu’heureusement, il y a des règles à des échanges quel que soit le sujet, et aussi au détour, des lois pour nous protéger des excès de certains qui incitent à la haine, qui n’est pas sans conséquence. Je ne suis personnellement subventionné par personne, et les notes que vous distribuez ne sont que le reflet de vos propres turpitudes. Docteur n’est pas un diplôme mais un titre, durement obtenu après de longues études, en l’occurrence pour moi comme étudiant salarié qui a dû faire son chemin. Me semble-t-il, ça se respecte. Je ne demande à personne d’épouser mon point de vue parce que je suis ceci ou cela, mais de véritablement débattre au lieu de faire de points de vue totalement dans l’émotion et les partis pris, un mode de communication, qui trop souvent en arrive à l’irrespect voire l’insulte. On doit pouvoir mener la disputation en se respectant, si on poursuit le but de faire progresser notre intelligence du phénomène humain, de comprendre, sur quelque question que cela soit. 


    • Samy Levrai Samy Levrai 21 novembre 2023 09:20

      @guylain chevrier
      Je ne crois pas être celui qui a besoin d’être soigné, je ne suis pas celui qui désigne des sous hommes pour les mener à l’abattoir.
      Etre docteur devrait être à ton honneur et l’avoir fait en cours du soir est en effet un exploit hors du commun, mais voilà comme ceux qui réussissent cet exploit , bien souvent, tu sembles t’être usé et maintenant tu vis de tes rentes et es devenu fainéant, tu sembles seulement capable de te draper dans le résultat et avoir oublié que c’est en travaillant que tu avais grandi. 
      Je te reproche une propagande sans esprit critique, elle ne peut être intellectuelle, elle va contre l’intelligence.


    • guylain chevrier guylain chevrier 22 novembre 2023 00:57

      @Samy Levrai
      L’esprit critique c’est lorsque l’on utilise un argumentaire qui est étayé par des connaissances et des analyses contradictoires, je ne fais que cela d’en lire et d’y réagir. Vous confondez critique et autocritique. Je préfère le libre-arbitre et la pensée spéculative qui le nourrit à l’autocritique, cette dernière me rappelle par trop une bien mauvaise pratique stalinienne.


    • Samy Levrai Samy Levrai 22 novembre 2023 11:52

      @guylain chevrier
      Pour moi c’est le recul et l’élévation qui permet l’esprit critique, c’est le refus d’accepter comme vraies, les choses non vérifiées, le refus se vautrer dans la facilité intellectuelle et médiatique.
      Je sais que tu n’apprécies pas mais tu devrais essayer de nous démontrer la différence politique entre nazis et israeliens, car depuis 1948 , je m’y perds ( peuple élu, sous hommes/ animaux, camps de concentration, apartheid, assassinats, tortures, viols, deportations, génocide ...)


  • papat 21 novembre 2023 11:13

    Selon le recensement de 1871-1872, la population totale de la Palestine (excluant les Bédouins) aurait été de 381 954 habitants. Parmi ceux-ci, environ 85 % étaient musulmans (les Druzes étaient aussi comptés dans cette catégorie par les Ottomans), 11 % étaient Chrétiens et 4 % Juifs.8 nov. 2013


Réagir