mercredi 25 janvier 2012 - par Krokodilo

H is for Hope ? Non : H pour l’Hygiène !

Les teeshirts imaginés par l'équipe de François Hollande, ornés du slogan « H is for Hope », nous rappellent malencontreusement le suivisme américanophile - et même américanomaniaque - de Nicolas Sarkozy, tout autant que son français, comment dire... dispersé, éclaté.

Notre hope, euh... notre espoir personnel serait que cette chemise en T soit rapidement abandonnée.

Nous lui éviterions ainsi une réplique acerbe de NS sur son ton « dynamique » habituel :

- Hollande ? Quand je veux je le cHope : je l'écraserai entre les deux tours !

Mais la critique est aisée, il faut donc proposer autre chose : pourquoi pas "H comme Hygiène"  ?

Car si le pouvoir absolu corrompt absolument (Lord Acton), un pouvoir relatif corrompt lui aussi, relativement, hormis quelques âmes trempées jeunes dans l'éthique. À défaut de ces êtres d'exception, il est bon de changer de gouvernement comme on change de sous-vêtements : régulièrement, et il est sage de remplacer une équipe malhonnête par une équipe (présumée) honnête.

Aux sceptiques qui se demanderaient pourquoi je qualifie le gouvernement actuel de malhonnête ou, au minimum, de carencé en éthique, citons en vrac les 300 patates de Tapie, l'hippodrome bradé aux potes, le pistonnage outrancier du fiston, les limogeages d'humeur, le gouffre financier du partenariat public-privé Bouygues pour le "Pentagone à la française", le maintien en poste du touriste sexuel, le bling-bling, le cumul EDF-Veolia par M. Proglio, la flambée des sondages et sans appel d'offres, Hadopi, Bettencourt, 20 millions de niche fiscale aux grandes entreprises, la dépénalisation ou presque du droit des affaires - parmi tant d'autres exemples.

Gageons que la liste complète des affaires du quinquennat ne manquera pas d'être souvent rappelée avant les élections – Internet est l'antidote à la mémoire courte des peuples !

« Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure,
Pendant que des grandeurs on monte les degrés
Un bruit d'illusions sèches et de regrets. »
 (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)

Certains , lorsqu'ils ont une tache sur leur manteau, en changent, ou retournent leur veste, d'autres le portent au pressing le temps de se faire oublier et de se refaire une virginité politique.

Mais le plus simple et le plus démocratique est de faire prendre une veste électorale à ceux qui se sont trop compromis, qui se sont outrageusement vautrés dans le fric, qui se sont tâchés de boue, de stupre ou de sang - ou le tout à la fois.

Oui, l'alternance est une mesure de salubrité publique ! Alors, osons le slogan qui lave les fautes que la justice peine à condamner : H comme Hygiène !

(Nota : certains sont vraiment colère contre François Hollande, mais le PS semble envisager une restructuration du monstre télévisuel France 24, promoteur de l'anglais mondial, chaîne financée par les Français sans avoir le droit de la regarder, fait du Prince marqué par un terrible scandale interne à coup d'espionnage, pas encore éclairci par la justice, et dont une faible part du budget (plus de100m/an) aurait suffi à renforcer Euronews, dans un véritable esprit européen. Tout n'est donc pas perdu : si ça se trouve, dirigeants, consulats ambassades et diplomates vont se remettre à utiliser le français dans leurs fonctions officielles... Il ne faudrait pas les pousser beaucoup pour qu'ils défendent la francophonie et suivent à nouveau la loi et la Constitution ! Sous réserve que les ministres et leur boss, euh... leur patron, fasse de même, qu'il ait été ou non membre du programme Young Leaders.)



31 réactions


  • Line Yoblin d’Hividu 25 janvier 2012 09:24

    Ça aurait été plus intelligent s’il avait produit un t-shirt avec ’H comme Hespoir’, non ?


  • kot begemot kot begemot 25 janvier 2012 09:51

    Pourquoi c’est en anglais ?


  • Taverne Taverne 25 janvier 2012 10:07

    Prochaine étape : tous les produits dérivés de l’UMPS seront estampillés « made in China », porteront des slogans tout en anglais et seront sponsorisés par le Qatar et l’Arabie saoudite.


  • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2012 10:34

    Je critique le français de NS, mais je me suis tombé dans un piège classique : tâcher / tacher.


  • antonio 25 janvier 2012 10:39

    Lamentable !
    Et la langue française dans tout ça ?


  • taktak 25 janvier 2012 10:45

    Effectivement, où l’on voit tout l’opportunisme d’un candidat de la classe dirigeante, au service de la classe dirigeante, et employant la langue et la culture de la classe dirigeante.

    Après le care de Aubry, le hope de hollande. Le PS tombe bien bas en n’utilisant même plus le français.

    Reste que si hollande veut s’inspirer d’Obama, qu’il s’inspire du courage politique de celui qui a essayé de proposer une assurance santé, et propose d’augmenter les impôts des plus riches au pays des Bushs et Reagan.
    A l’echelle de la france, cela pourrait être de refuser l’austérité, et rétablir la retraite à 60 ans


    • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2012 11:05

      Courage politique d’obalma, très relatif à mon avis : pas de fermeture de Guantanamo, le soldat qui a informé Wikileaks enfermé avant procès dans des conditions proche de la torture (au motif du risque suicidaire), humilation par le président israélien (poursuite des constructions, discours au Sénat allant à l’encontre des souhaits d’Obama), attitude modérée envers les banques, etc. Mais c’est sûr qu’après Bush, il brille !


    • docdory docdory 25 janvier 2012 15:06
      @ Taktak
      Le courage politique d’Obama ? Mais quel courage politique ?
      Politiquement, Obama, si on le plaçait dans l’axe droite gauche tel qu’il existe en France, serait un personnage de droite dure, situé quelque part entre Sarkozy et Marine Le Pen ( son principal adversaire, Newt Gingrich, serait dans ce cas à des années-lumière à la droite de Marine Le Pen ! )
      - Obama a t-il pris des positions claires contre ceux qui veulent introduire le créationnisme à l’école ? Certainement pas !
      - Obama s’est livré à un odieux aplaventrisme vis à vis de l’obscurantisme mahométan dans son discours du Caire, discours prononcé qui plus est dans ce haut lieu de la fatwa et du pire intégrisme qu’est l« l’université » Al Ahzar !
      -Cet aplaventrisme vis à vis de l’islam s’est confirmé quand Obama a soutenu l’ignoble projet d’ édification d’une mosquée géante près de ground zéro
      - Obama, en raison de son islamophilie insensée, fait courir un danger majeur à la liberté d’expression aux USA et dans le monde à pris dernièrement un point culminant avec la consternante et très alarmante collaboration des USA avec l’OCI dans le « processus d’Istambul » dont le but ultime est d’introduire un délit de blasphème à l’échelle planétaire.
      - Obama a fait une minuscule réforme de la sécurité sociale, qui laisse les USA avec un système de soin indigne d’un pays développé.
      - Obama n’a même pas eu le courage de remettre en cause ne serait-ce que partiellement la peine de mort aux USA.
      - Obama n’a pas eu le moindre courage pour tenter d’imposer une réforme du système financier mondial.
      -Obama n’a pas su profiter de l’élimination de Ben Laden pour mettre fin à cette guerre insensée en Afghanistan, qui n’a, depuis que ce pays s’est doté d’une constitution de « républque » Islamique n’a plus lieu d’être
      Alors, parler de courage politique à propos d’Obama, c’est vraiment un abus de langage !

    • taktak 25 janvier 2012 16:03

      Je me suis mal fait comprendre, c’est que je me suis mal exprimé.
      Mon propos n’est pas de dire qu’Obama a un grand courage politique, loin de là.On ne peut toute de même lui dénier avec la mise en place d’un système de santé (certe très en deça de ce qu’il faudrait) et là avec l’annonce de la mise en place d’une fiscalité redistributive (tabou depuis Reagan) d’affronter timidement les républicains et les tea party.

      Il est plutôt de pointer l’absence totale d’audace et de courage de Hollande qui ne veut que se couler dans le moule d’une politique de centre droit ne fachant pas ses maîtres. Cela même alors qu’il est dans une situation de force, le chef de l’état et sa politique étant particulièrement impopulaire. Il est significatif que le slogan de sa campagne soit en anglais, la langue des seigneurs, et que d’obama il ne reprenne que le marketing et pas la capacité d’être à l’offensive pour la gauche


  • F-H-R F-H-R 25 janvier 2012 13:02

    Vrai pour ce qui concerne Sarkozy. Quant à Hollande, ce n’est certainement pas le nettoyeur que vous espérez, lui qui a la vanité de se prendre pour le future monarque Mitterrand II dans la lignée de la dynastie Gauche Caviar.
    Essayez donc de faire la liste de toutes les tâches produites par cette Gauche Caviar. Vous n’aurez pas fini avant longtemps.


  • Jean-paul 25 janvier 2012 13:56

    Si vous demandez une chemise en T dans une boutique ,etes vous sur que le/la vendeur vous comprendra ?
    Une chemise en T avec le slogan H for hope :)


  • Jean-paul 25 janvier 2012 14:26

    Le tee shirt est americain.
    C’est un maillot de corps a manche courte ,pas une chemise .


  • docdory docdory 25 janvier 2012 15:15

    @ Krokodilo

    Merci pour cette information sur ce t shirt électoraliste anglomaniaque.
    Je n’avais déjà guère envie de voter Hollande au deuxième tour, mais là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : suite à ton article, je suis certain d’aller pêcher à la ligne en cas de deuxième tour Hollande contre Sarkozy.
     Il n’y en a pas un pour racheter l’autre ! ( de toutes façons , au premier tour, je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre... )

    • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2012 17:03

      Je pense parfois qu’il faudrait des présidentielles à trois tours, le premier étant destiné à voter réellement pour le ou la candidate qui correspondrait le plus à nos attentes, le second à voter « utile » le cas échéant. Je suis allé participer au premier tour du PS, entre le « care » et le « hope » j’ai voté Montebourg, non pour son côté grande gueule mais parce qu’il a réellement bossé en accord avec ses déclarations (commissions sur les tribunaux de commerce, par exemple), et malgré là encore son tropisme anglophile si répandu.
      Le surcoût de 3 tours serait facilement compensé par une réforme diminuant le nombre de députés, fermant French 24, enlevant le niveau départemental inutile à notre époque et en regroupant des mairies.
      J’ai lu ton message détaillé sur le manque de conviction laïque de la plupart des candidats... Je pense qu’ils sont tous des politiciens, donc des élus, et un peu trop sensibles au poids des communautés, au communautarisme et aux demandes de leurs représentants.


  • Taverne Taverne 25 janvier 2012 15:49

    « Le changement c’est maintenant ». Traduire : « le changement de main c’est maintenant ». Hop ! Le pouvoir passe dans la main du Ps. Hop, il passe dans la main de l’UMP. Re hop, il repasse dans la main du PS et ainsi de suite. Etc ’est comme ça depuis la nuit de temps. Le changement de main c’est maintenant. Et les citoyens ? L’UMPS s’en fout ! Et le pluralisme d’opinion ? Les minorités ? L’UMPS s’en fout !


    • Taverne Taverne 25 janvier 2012 15:50

      Donc, en réalité, ce n’est pas « H » for hope mais H pour hop-hop-hop ! On se garde le pouvoir pour nous et d’une manière monopolistique car majoritaire, on écrase tous les autres.


    • taktak 25 janvier 2012 16:07

      l’usage de l’anglais ne vous interpelle pas ?
      qu’en pense Bayrou ?


    • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2012 17:08

      La nuit des temps, comme vous y allez ! On a eu la monarchie, on a eu la diversité avec la IVe, et l’instabilité qui allait avec, on a eu De Gaulle,. C’est sûr que la Ve avec son assemblée « godillot » , son pouvoir présidentiel fort, dépend beaucoup de la personnalité au pouvoir ; la dérive vers la « démocrature » est facile... Mais où y a-t-il une démocratie parfaite, cela existe-t-il à grande échelle ?


    • docdory docdory 26 janvier 2012 00:08

      @ Krokodilo

      Il existe deux démocraties presque parfaites : la Suisse et l’Islande.

    • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2012 09:19

      La Suisse est un peu un monde à part, du fait de sa fortune, et l’Islande un cas particulier par l’insularité et la faible population qui en font plutôt une grande tribu ou un petit peuple ; à une échelle plus grande, il est probablement inévitable de déléguer davantage les décisions et la représentation. Même les tribus avaient un sorcier (qui cumulait les fonctions de ministre de la culture, de la santé et des religions !), un chef ou un conseil qui nommait des chefs de guerre. Finalement, la démocratie ce n’est pas que chacun décide de tout, à mon avis impossible, mais la possibilité de nommer et de révoquer ses représentants. Comme le chef de bord en voile, quoique avec le comportement récent du capitaine du Concordia, ce ne soit pas un bon exemple.


  • docdory docdory 26 janvier 2012 00:06

    @ Krokodilo

    Ne s’agit-il pas d’un lapsus révélateur de l’inconscient du PS ?
    En effet, le H symbolise pour beaucoup le cannabis, et on sait qu’une partie de la gauche bobo veut en libéraliser la vente, façon Pays-Bas ( Tiens, tiens , encore la Hollande ! )
    Autrement dit, le seul espoir que la gauche peut donner au peuple, c’est du H en vente libre pour calmer son impatience et son indignation. Est-ce à dire que les promesses électorales de François Hollande sont de l’enfumage ?

    • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2012 09:43

      Le « H » pour tous, ça c’est un slogan ! Les promesses ne sont que des promesses, comme pour tous les candidats ; au moins fait-il attention à ne pas trop promettre.


Réagir