vendredi 28 octobre 2005 - par Emmanuel Delannoy

Haine ou paix, le choix est entre nos mains.

En réponse aux propos ahurissants de bêtise et d’outrance, et qu’on espèrerait d’un autre âge, tenus par le président iranien Mahmoud Ahmadin, (qui a déclaré hier qu’Israël devait « être rayé de la carte »), je voudrais vous proposer cette citation du mystique soufi andalou (donc musulman) Ibn Arabi (1165 - 1240) :

« Mon cœur est devenu capable de toutes les formes. Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, une Ka’ba pour le pèlerin, les tables de la Torah, le livre de l’Amour, et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma Foi. »

Si vous avez la foi, gardez-la.

Conservez-la précieusement, comme un joyau au fond de votre cœur, comme un trésor caché qui aide à vivre. Offrez-lui comme compagnon indispensable le doute, la vertu des justes, qui l’aidera à s’épanouir dans la grâce et l’harmonie.

Acceptez les tensions, les contradictions, l’insondable complexité de la vie et du monde « moderne ». Soyez ouvert au dialogue, et même recherchez-le. Mais gardez-vous de tout prosélytisme, de toute tentative de convertir l’autre à votre foi. La sienne vaut bien la vôtre. « Tout ce qui monte converge », disait aussi Teilhard de Chardin.

Si vous n’avez pas la foi, vous vivrez très bien sans.

Il vous suffira d’avoir l’Amour, le sens du partage, et de rechercher le bien de l’autre. N’en attendez pas de contrepartie. Elle viendra. Nul besoin qu’une autorité quelconque vous dicte votre conduite. Ce que vous faites pour le bien, vous le faites aussi pour vous, et vous savez comment le faire.

Un humanisme éclairé, auquel les religions doivent s’associer pour devenir porteuses de paix, et non de haine, peut seul nous garder de l’irréparable, de la destruction mutuelle.

La somme de nos actions individuelles décidera si l’humanité, prise dans son ensemble, vit aujourd’hui sa crise d’adolescence, dans l’attente d’un âge adulte où elle pourra enfin s’épanouir en harmonie, ou si elle vit l’une de ses ultimes crises de démence sénile.



2 réactions


  • Albert Oppenheimer (---.---.212.142) 31 octobre 2005 13:43

    La seule réponse logique aux menaces de guerre , est la préparation de la guerre. Parler d’ amour a des Nazis , musulmans ou non , revient à arroser le fumier d’eau bénite . La réponse d’ Israel aux Nazis musulmans est bien entendu differente . Detruisez Israel et il ne restera pas grand chose de l’ orient arabo-musulman : Quelqes scorpions dans un desert vitrifié .


  • gaiaol (---.---.215.93) 7 février 2006 22:55

    Il parait que l’amour comme les roses fleurissent mieux dans la bouse.

    Ce n’est pas le président iranien qui est responsable du gâchis actuel au moyen Orient. Les véritables responsables de la catastrophe qui s’annonce sont les dirigeants des pays occidentaux qui utilisent Israël comme bras armé de leur néo-impérialisme, mais se lavent les mains des larmes qu’ils font couler et, l’air gêné, détournent les yeux du sale boulot qu’ils font faire par les autres. Et Israel qui continue son rêve éveillé d’être l’unique sur des terres qui ne lui appartiennent pas.

    Il faut que les israéliens oublient que certains d’entre eux sont juifs, et que les palestniens oublient qu’ils sont musulmans.Qu’ils reconnaissent clairement dans leur projet que ce qui compte n’est plus pour les uns, le lien avec le « peuple juif » et encore moins l’alliance étasunienne, et pour les autres,la prééminence du nationalisme arabe.

    Ce sont là des armes de combat, et qui ne sont nullement méprisables. Pas des outils de paix. Tout simplement parce qu’elles sont, à peu près inévitablement, tournées l’une contre l’autre.

    Je conclus donc que le bon sens commande, sinon la destruction totale du cordon ombilical entre le sionisme et le judaïsme à travers le monde, en tout cas un changement radical de la nature du lien entre les deux.

    Que le judaïsme laisse les sionistes devenir des israéliens, et que les sionistes laissent les juifs à travers le monde vivre leur judaïté sans se sentir tenus par une obligation de solidarité avec ce qui se passe en Palestine.

    C’est ça l’amour de demain au Moyen Orient. Jamais Le président iranien n’y fera ni le beau ni le mauvais temps. La puissance est ailleurs. Cessez de nous manipulez


Réagir