lundi 6 avril 2009 - par phiconvers

Haro sur l’Eglise catholique (1/2)

Incroyable déchaînement que celui subi par l’Eglise en Occident, et en particulier en France depuis le début de cette année 2009. De l’anticléricalisme traditionnel de notre pays, largement essoufflé par la déchristianisation rapide qui a caractérisé ces 50 dernières années, nous sommes passés à une haine aussi violente qu’elle est irrationnelle et ignorante.
 
Le paradoxe, par rapport à la naissance douloureuse de la laïcité il y a un peu plus d’un siècle, est que l’Eglise n’est aujourd’hui plus une référence majoritaire dans la société française, qui est probablement la plus sécularisée d’Europe. On pourrait imaginer que la majorité de non croyants ou de non pratiquants fasse usage de sa liberté et se contente, vis-à-vis du discours de l’Eglise, d’une indifférence polie ou d’une vague curiosité. Après tout, si la majorité des Français ne se reconnaît pas dans l’Eglise, que lui importent ses préceptes, ses dogmes, ses prises de position, son droit canon ? La laïcité n’est-elle pas présumée permettre la liberté religieuse et apaiser les rapports entre l’Etat, la nation et les religions, dans le respect de lois communes ? Je suis donc très étonné par la vindicte anti-catholique de mes frères agnostiques ou athées. Je respecte leur irreligion, qu’ils respectent ma religion ! Dans cette société qui prétend promouvoir la tolérance et défendre les particularismes, seul le catholicisme serait-il insupportable ?
 
Il y a, au départ de cette incompréhension croissante et violente vis-à-vis de l’Eglise, une erreur de jugement sur sa nature, dont les catholiques sont un peu responsables depuis cinquante ans. L’Eglise a en effet été largement perçue comme une espèce de grande ONG, dédiée principalement aux œuvres humanitaires sur fond d’un message dilué d’amour un peu benêt. Or, l’Eglise est avant tout une institution hiérarchique, fondée il y a un peu moins de 2000 ans par un personnage bien réel, Jésus, que les catholiques considèrent comme le fils incarné de Dieu. « Tu es Pierre et, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ». La mission de cette institution est de transmettre le message du Christ et d’expliquer la nouvelle alliance qu’il est venu offrir au monde. L’Eglise s’inscrit dans la continuité de l’Ancien Testament, l’histoire du peuple juif, mais repose sur la rupture fondamentale qui universalise l’alliance. C’est ce « changement de portage » qui lui vaut son nom de catholique (= universel). Voici quelle est la « raison sociale » de l’Eglise. Tout le reste, les milliers de dispensaires, les écoles répandues à travers le monde, les maisons de retraite, les distributions d’aide alimentaire, c’est un effet du message de Jésus Christ et un témoignage de son message au monde.
 
En France et dans le reste de l’Europe, l’Eglise a assumé la mission historique de transformer la fin de l’empire romain sous les assauts barbares en nouveau départ. L’Eglise a façonné l’Europe, ses moines développant l’agriculture et ouvrant les territoires au peuplement, ses prêtres et ses chanoines transmettant le savoir, ses fidèles finançant l’architecture et les arts. Elle a donc une légitimité particulière, malgré les quelques décennies de laïcité, pour rappeler les fondements de la civilisation.
 
C’est au regard de tout ce qui précède qu’il convient, me semble-t-il, d’apprécier les trois « Affaires » dont la presse s’est repue depuis janvier. Cela permet d’une part de replacer les choses dans leur contexte et, d’autre part, d’en relativiser la portée alors que quelques journalistes enflammés parlent de grand soir de l’Eglise.
 
A suivre.


129 réactions


    • Axel de Saint Mauxe Nico 11 avril 2009 16:12

      Morice, vous êtes une caricature de cette bien-pensance qui précisément ne pense plus...

      Vous ressassez des discours tout faits...

      Le nazisme, comme le communisme font parties de ces idéologie païennes paradoxalement nées des Lumières.


  • morice morice 6 avril 2009 17:13

    La laïcité n’est-elle pas présumée permettre la liberté religieuse et apaiser les rapports entre l’Etat, la nation et les religions, dans le respect de lois communes ?

    toutes les religions... or vous avez tenu ici-même des propos douteux sur d’autres religions... vous êtes donc fort mal placé pour parler au nom de la la-ïcité, qui ne fait pas la guerre aux religions par principe même. Du moins, les vrais laïcs.


  • Anto 6 avril 2009 17:18

    L’Eglise a faconne l’Europe... tout comme elle a pu en freiner le develppement. La verite c’est qu’elle y a seulement participe, au meme titre que les Lumieres qui nous interdisent de laisser un dogme etre un frein au combat contre la plus grande crise sanitaire de tout les temps. 

    Ce que vous dites est paradoxale. D’une part vous demontrez que l’Eglise est legitime pour rappeler aux europeens les fondements de leur civilisation. Bref vous lui reconnaissez un statut de porte parole du monde occidental, le droit de parler en notre nom. Et ensuite, vous reprochez aux athees et agnostiques (des catho aussi ont ete choques par ce que vous appelez pudiquement "les affaires") de ne pas etre indifferents a ses prises de positions. Si le pape parle en notre nom, comment pourrions nous etre indifferent a ses actes lorsqu’il reintegre des negationnistes ? 

    non non non... Il n’y a pas de haro sur les catholiques, le coup du martyre est ecule.

    "La mission de cette institution est de transmettre le message du Christ et d’expliquer la nouvelle alliance qu’il est venu offrir au monde."

    oui, oui...L’objectif de l’adminstration Bush etait d’exporter la democratie en Irak


    • phiconvers phiconvers 6 avril 2009 23:34

      Votre objection est valable...a priori. Laissez-moi donc le temps de boucler mon 2/2 pour évaluer si oui ou non il y a paradoxe. Mais, d’ores et déjà, je vous donne l’explication de texte suivante : l’Eglise, compte tenu de sa contribution à la civilisation en France (et ailleurs) a au moins autant voire plus le droit de s’exprimer que d’autres groupes d’intérêt. Je pense à titre personnel qu’elle a une certaine autorité. Mais je comprends très bien que cette autorité ne lui soit pas reconnue par tous. Disons qu’en toute logique, sa voix devrait compter dans un pays qui doit à l’Eglise une bonne partie de ses structures, de son architecture et de sa pensée.


  • maharadh maharadh 6 avril 2009 20:26

    Allons quelqu’un qui marchait sur l’eau !

    Plus c’est gros et plus çà passe ?

    					


  • phiconvers phiconvers 6 avril 2009 21:34

    Il va y avoir du taf pour répondre à tout le monde. Espérons que vous reviendrez sur le fil dans les prochains jours...

    Je n’ai pas le temps d’aller sur Agoravox dans la journée et il m’arrive de dormir le reste du temps. Il me faudra donc un peu de temps pour répondre calmement aux objections/questions/critiques/moqueries diverses et variées.

    Et puis c’est la semaine sainte, et j’entends réserver quelques heures aux magnifiques offices de la Passion.


  • maharadh maharadh 6 avril 2009 21:54

    Je vais prendre votre place pendant que vous dormez, dormez donc sur vos deux oreilles, je m’occupe même de la messe life-in-the-dead.over-blog.com/

    Prenez votre temps je n’ai pas fini.



  • perditadeblanc perditadeblanc 6 avril 2009 23:13

    "Maudit sera celui qui sera pendu au bois"....Isaie 24 ?je crois mais c’est sur que, c’est dans isaie....

    Et vous voulez que les maîtres(chanteurs) de France respectent l’église catholique ?,ceux là mème qui haÏssent son pére. En France insultez l’église autant que vous voulez,on vous trouvera beau ,intelligent,dans le coup et surtout pas rétrograde.Bref vous ferez l’unanimité.Mais, au fond du coeur de chaque Français il subsistera un peu d’amertume.Cette amertume qu’on n’arrive pas à extirper car elle n’a pu s’exprimer pour dire MERDE à tous ces satanistes planqués derriére une pseudo liberté, qui coursent l’église et qui veulent dèmanteler le christianisme.Et le message induit est : Si t’es démocrate, alors tu est contre l’église ,,forcément, puisque nous sommes la démocratie ,elle même.
    OOOOh L’islam n’est pas en cause, loin de là, jamais un musulman ne porta d’attaques virulentes à l’encontre de l’église ou de son pape ;; ;(le contraire n’a pas toujours été vrai.) Mais les bonnimenteurs de salon et des égouts se reconnaitront. Au moindre murmure sur un restaurant Cacher la France est en émoi.La plus petite plaisanterie sur des bigoudis prends les proportions d’un génocide,,,et si un banquier est un escroc phénoménal,on dira que c’est ses corrélégionnaires qui on trinqués en premier lieu.Faut dire amen aussi à çà, sinon on risque l’excommunication,même l’église retourne la veste pour plaire,,c’est dire. ooooh faut pas pousser, là il y’à deux poids et deux mesures. Attention on n’est pas si con !!


    • Fred62 6 avril 2009 23:31

      Jamais L’islam n’a porté contre la chrétienté ? Ou contre le pape ? J’ai du mal lire mon histoire quand j’étais gamin !

      Vente de DVD


    • perditadeblanc perditadeblanc 6 avril 2009 23:56

      effectivement tu ne connais pas du tout ton histoire...les croisades n’ont pas été levés par les musulmans que je sache.Et il me semble que tu confonds guerres de religion et négations de religion.les musulmans croient en Jésus et à sa naissance miraculeuse.Ils croient également à l’immaculée conception et..... bonne nuit.
       


  • Marc Bruxman 7 avril 2009 01:19

    Le fait de respecter la liberté de croyance ne veut pas dire que l’on ne peut pas critiquer. Vous avez le droit de critiquer mon athéisme de me traiter de mécréant ou je ne sais quoi. Et j’ai le droit de critiquer votre "truc" à savoir le catholicisme. 

    La liberté d’expression existe et elle est la pour s’en servir ! ! !

    Ah oui et vous savez pourquoi on l’appelle Jesus Christ ? Parce que quand on plante les clous, Jesus Christ !



  • Hieronymus Hieronymus 7 avril 2009 02:30

    @ l’auteur
    d’accord avec vous qd vous ecrivez
    On pourrait imaginer que la majorité de non croyants ou de non pratiquants fasse usage de sa liberté et se contente, vis-à-vis du discours de l’Eglise, d’une indifférence polie ou d’une vague curiosité. ... Je suis donc très étonné par la vindicte anti-catholique de mes frères agnostiques ou athées.
    Je le suis egalement, je comprends tres bien que l’on puisse pour des raisons personnelles detester l’eglise catholique mais il conviendrait de la detester cordialement comme une vieille personne faisant partie de la famille depuis des temps immemoriaux et qui a son age ne presente en fait plus le moindre caractere de danger pour l’entourage car ses eventuelles visees despotiques se sont depuis longtemps evanouies avec le temps, alors pourquoi cet acharnement ?
    Lisa Sion plus haut evoquait la possibilite du lobby sioniste, je m’etais modestement sur un autre fil risque a emettre quelques hypotheses sur les auteurs possibles de cette operation de desinformation :
    http://www.agoravox.fr/commentaire_static.php3?id_article=53568&id_forum=2055271
    J’insiste encore ; que beaucoup detestent l’eglise catholique, c’est parfaitement leur droit et je ne discuterai pas leurs raisons, mais a condition qu’ils sachent bien ce qu’il font en emboitant le pas a toute cette campagne de destabilisation de l’eglise et de la Papaute car cela revient a :
    = hurler avec les loups, facile et peu glorieux, en tout cas pas tres honorable
    = contribuer a l’action de desinformation et de manipulation generalisee des medias a notre epoque, premiere etape d’une orwellisation planetaire
    = jouer le role d’idiot utile pour les ennemis jures du catholicisme qui sont autrement plus redoutables par la dictature morale qu’ils se promettent d’imposer que l’eglise catholique actuelle
    J’avais deja ecrit a peu pres la meme chose sur un fil precedent :
    http://www.agoravox.fr/commentaire_static.php3?id_article=53192&id_forum=2044951
    Alors ? j’attends la suite, la partie 2 de l’article ..
    sur le fait qu’il s’agisse d’une vaste campagne de desinformation qui vise a destabiliser le catholicisme, il n’y a plus de doute a avoir, par contre je reste sur ma faim quant a l’identification des auteurs ce qui revient a poser la question : a qui profite le crime ?
    cordialement


  • Kim Kim 7 avril 2009 06:09

    Enfin, il est très simple de comprendre ce qui se passe depuis quelques années. Il s’agit de la destruction programmée par l’Entreprise de Démolition Cosmopolite de tous les piliers qui forment l’ossature de notre nation et de sa culture et dont l’Eglise est un des pilier majeur.


  • paul muadhib 7 avril 2009 09:33

    j ai un copain ne a shri lanka, c est con il n est pas ne ou il faut , il est boudhiste..il connaitra l enfer ....
    c est quoi ces conneries ...
    tout dialogue etant impossible face a n importe quelle religion ORGANISEE de cette planete, je me tairais donc.
    mais n essayez pas de m imposer quoique ce soit, on sent tres bien cette tentation du pouvoir absolu , comme chez la droite en general, d ailleurs religions organisees et droite au pouvoir ont toujours fait bon menages.


  • Pierrot Pierrot 7 avril 2009 09:58

    Si l’église ne souhaite pas avoir de critique il faudrait que le pape actuel arrête d’affirmer autant de mensonges.
    Il ne faut pas inverser les choses.

    Si je me permettait de dire la moitié des stupidités et propos criminels du Pape, je serai aussi vomi par l’humanité.

    Pauvre Pape autiste, isolé, obscurantiste.
    Il faut le démissioner d’urgence afin que l’Eglise retrouve de la crédibilité.


    • Plum’ 7 avril 2009 10:30

      « Je respecte leur irreligion, qu’ils respectent ma religion ! » Vous respectez peut-être, mais de nombreux catholiques ne respectent pas l’irreligion, à commencer par le pape. Qu’il se taise et ça se passera mieux...


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 7 avril 2009 16:19

      "de nombreux catholiques ne respectent pas l’irreligion, à commencer par le pape"

      Ils assimilent l’athéisme au totalitarisme, alors que ce sont les idéologies communistes ou nazies qui sont à la base de ces totalitarismes. L’athéisme est une position philosophique, pas une idéologie.

      Encore récemment (L’esprit public, France Culture, 22 mars 2009), Max Gallo déclarait que l’enseignement de l’athéisme menait au goulag ...

      Mgr Lustiger considérait que l’athéisme était une maladie sociale ...


    • phiconvers phiconvers 7 avril 2009 21:39

      Pierrot, Plum et Courouve,
      Les catholiques au moins, qui sont quand même la bagatelle d’1 milliard d’humains, souhaitent que le pape s’exprime et témoigne de la foi catholique (c’est son job, en fait). il a non seulement le droit mais le devoir absolu de s’exprimer, même si cela déplaît à la presse parisienne, à l’ONU, ou à qui que ce soit, y compris des catholiques.
      Vous êtes en revanche parfaitement libre de ne pas l’écouter, quand bien même il est le chef d’une instituton qui a 2000 ans et dans laquelle se reconnait peu ou prou 1/6e de l’humanité.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 11 avril 2009 15:56

      Bien sûr. Comme le dit l’article 10 de la Déclaration de 1789, « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

      http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com 


  • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2009 16:09

    @L’auteur,

     Etant agnostique ou de plus en plus athée, je ne peux partager votre enthousiasme vis-à-vis de l’église catholique.
     Dans un article que j’aurais voulu sortir le 1er avril, je reprenais une thèse qui avait été poussée chez nous, jusque dans la presse d’aujourd’hui. 
     Oubliez le début qui faisait partie du folklore de ce jour. Ce qui suit ne n’est absolument. L’intégrisme est à bord.


  • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2009 16:30

    @l’auteur,

     C’est très caractéristique que l’on ne se rencontre pas sur ce fil. 
     La discussion serait-elle à sens unique ?
     J’ai personnellement fait l’analyse du "pourquoi" je suis tel que je suis.
     Sans besoin d’un ailleurs, d’un protecteur, d’autre chose que de moi-même pour résoudre les problèmes.
     J’ai écrit "Laïc, c’est le hic"


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2009 19:32

      @L’auteur,

       Votre silence confirme ma pensée. L’impossibilité de réunir les idées. J’ai attendu, mais vous n’êtes pas venu.
       Je l’ai pourtant fait dans le passé et cela a marché parfaitement. Mais cela demande un certain pas de recul pour essayer de comprendre l’autre qui ne pense pas comme soi.  smiley


  • phiconvers phiconvers 7 avril 2009 21:34

    @ "l’enfoiré",
    Je ne passe pas ma journée sur Agoravox, ni d’ailleurs devant un écran d’ordinateur (fort heureusement). Si vous voulez me fixer des rendez-vous sur tel ou tel fil ou m’interroger sur tel ou tel point, merci de prévoir quelques délais ! smiley


  • L'enfoiré L’enfoiré 8 avril 2009 20:38

    @Phiconver,

    Veuillez accepter mes excuses. C’est vrai nos agendas ne correspondent pas. Vous prenez place en soirée et moi dans la journée. Différence de statut et d’âge.

    J’ai donné quelques liens qui pourraient vous ouvrir à la discussion. Tout y est dit dans le détail.

    Il est souvent à constater que l’effort de confrontation va dans un sens et pas dans l’autre.

    J’ai bien aimé, à une certaine époque, celle que j’ai trouvé dans ce livre. Simple, à bâton rompu.

    J’ai fait l’exercice avec un copain et je l’ai remercié de l’avoir fait en fin d’un de mes articles. Je lis même ceux qui sont mes « opposants » de convictions.

    C’est vrai, mes meilleurs copains sont souvent mes antidotes.


  • Menouar ben Yahya 10 avril 2009 09:38

    Soyons tolérant : 

    Il ne faut pas en vouloir aux croyants 

    Avec eux il faut se montrer tolérant !

    Enfants ils ont été abrutis de fables enfantines.

    Et si adultes ils continuent à macérer dans ces contines,

    Ne leur en tenait aucune rancoeur,

    Puisque ces mensonges semblent faire leur bonheur.

    Ne les prenait pas trop pour des imbéciles,

    Même si au nom de leur dieu débiles, ils déversent tant de biles,

    C’est surtout par amour pour leurs parents,

    Qu’ils sont prêts à croire et à transmettre tous les boniments.

    Il ne faut pas trop en vouloir aux croyants,

    Avec eux il faut se montrer tolérant !

    Ne leur dite pas que l’homme est un hominidé,

    Et qu’il à pour cousin le chimpanzé,

    La plupart ne vous croiraient pas,

    Pour rester fidèle à l’héritage de maman et papa.

    Même si vous les trouvez pathétique,

    Ne soyez pas avec eux trop ironique,

    S’ils vous inspirent du dégoût ou de la pitié,

    Essayez de le cacher, ne leur dévoilait pas ce qu’ils vous ont inspiré.

    Il ne faut pas trop en vouloir aux croyants,

    Avec eux il faut se montrer tolérant !

    Ne leurs parlaient pas de la théorie de l’évolution,

    Ca ne cadre pas avec leur religion,

    Et pour ceux qui y croient,

    Ils inventent des stratagèmes pour que ça colle avec leur foi.

    Certains sont d’inoffensifs mythomanes,

    Qui espèrent voir un jour descendre la manne,

    Ils attendent en vain,un signe de ce dieu inventé,

    Pour être sur qu’ils ne se sont pas trompés.

    Il ne faut pas trop en vouloir aux croyants,

    Avec eux il faut se montrer tolérant !

    Leurs parents ont développé en eux une pathologie,

    Qui a ensuite sans cesse grossie car trop nourrie,

    Par des sociétés hiérarchisées et calculatrice,

    Qui avec l’aide de pasteurs et d’imams complices, n’ont pas lésiné sur les artifices ;

    A tel point qu’ils ont contaminé par cette hallucinante folie,

    La foule de croyants névrosés en leur promettant un enfer ou un paradis !

    Ne riez pas, s’ils vous parlent du lieu ou ils iront après leur mort,

    C’est dans ce délire onirique et paradisiaque qu’ils puisent leur réconfort.

    Il ne faut pas en vouloir aux croyants,

    Avec eux il faut se montrer tolérant !

    Soyez indulgent avec eux, car leur unique espoir,

    Sont leurs prières qui sont des rites conjuratoires, qui les gardent du désespoir.

    En leur mentant leurs parents, on voulu préserver leurs âmes d’enfants,

    Ils ont en fait des sots béats, en leur évitant les affres du doute et du néant,

    Il ne faut pourtant pas trop à ces pauvres hères tenir rigueur,

    De vouloir nier la réalité en fabulant sur un monde meilleur !


  • Axel de Saint Mauxe Nico 11 avril 2009 15:59

    Merci pour cet article qui remet enfin les choses à leur place.

    J’approuve particulièrement le passage dans lequel vous rappellez qu’au fil du temps, l’Eglise est devenue, avec la bénédiction des athées, une sorte d’immense ONG, avec des personnalités marquantes (l’abbé Pierre, soeur Emmanuelle, Mère Théresa), la dimension purement spirituelle étant devenue au fil du temps secondaire...

    Benoît XVI va à l’encontre de cette logique et remet la question spirituelle sur le devant de l’autel avec vigueur, ce que beaucoup lui reprochent aujourd’hui, et ce qui explique la virulence des attaques à son égard.

    Autorisation de l’exercice du rite de St Pie V, réintégration des traditionnalistes, fermeté sur les principes : en enchaînant les polémiques, Benoît XVI remue les esprits, remet en question les idées acquises.

    Finalement il redonne fierté et lustre à une Eglise qui semblait destinée à se dissoudre dans cette bien-pensance un peu benête que vous brocardez avec raison.

    Face à l’echec des idéaux matérialistes (communisme, néolibéralisme), et contrairement à ce qu’écrivent la plupart des analystes, cette politique pourrait être le début d’un renouveau spirituel pour le monde catholique.

    Ce phénomène est comparable au discours rigoureux de l’Islam français, de plus en plus populaire chez les jeunes français musulmans, déçus par les innombrables promesses non tenues de la République laïque.

    Et tout ceci fait peur à ceux qui croyaient les religions domestiquées.


  • phiconvers phiconvers 15 avril 2009 21:54

    Et voici la deuxième partie, publiée à grand-peine sur l’Agoravox nouveau !
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/haro-sur-l-eglise-2-2-54545


Réagir