jeudi 28 février 2013 - par nabab

Hollande, pas assez « storyteller » ?

Plafonnant à 39% d'opinions favorables moins d'un an après son élection, François Hollande peine à séduire les Français. Une côte de popularité en berne sans-doute due au manque d'efficacité relatif dont il témoigne, comme avant lui tous ses prédécesseurs, mais pas que. L'opinion publique se préoccupe moins de comprendre qu'on lui a raconté des histoires que de se rendre compte qu'on ne prend pas la peine de lui raconter UNE histoire.

De la science politique, le philosophe Alain disait qu'elle consiste à "refuser au détail ce qu'on avait promis en gros". Manière de dire qu'il existe toujours un fossé énorme entre les promesses de campagne et leur (non-)application. Ce constat s'applique en tout temps, tout bord politique. Il est bien entendu à l'origine de déceptions des électeurs, qui se sentent trahis, roulés dans la farine. Pourtant, cette déception reste relative, précisemment parce que, quelles que soient les lattitudes sous lesquelles il se trouve, le citoyen du monde est habitué à ce que son élite lui survende un peu les choses. Autrement dit, on ne la lui fait plus.

Aussi, difficile de mettre la mauvaise côte de popularité de François Hollande sur le seul compte de promesses non tenues. A fortiori, 10 mois à peine après son accession au pouvoir. Si le septième président de la Cinquième République ne parvient pas à grimper dans les sondages, c'est aussi beaucoup en raison d'un certain déficit de charisme. C'est du moins l'idée la plus communément admise dans l'opinion. Mais que veut-on dire par là ?

François Hollande possède forcément une certaine aura, faute de quoi il n'aurait pas été élu, qui plus est face à un candidat réputé pour sa forte personnalité. Par ailleurs, si ténu soit son programme aux yeux de certains observateurs, il véhicule une certaine vision du vivre ensemble, de la démocratie. Là où le bas blesse, c'est davantage au niveau de la communication. Hollande ne parvient pas à inventer sa propre terminologie, sa petite musique, son ton à lui. A l'heure actuelle, il n'a pas encore réussi à créer un langage qui lui soit personnel et transporte, bon gré mal gré, l'opinion dans son sillage.

Une absence de singularité qui lui porte préjudice, à en croire Arnaud Dupui-Castérès, président de Vae Solis Corporate, qui analyse la chose ainsi : « On est passé au quinquennat, et sous ce régime, où les législatives procèdent de l'élection présidentielle, le mâle dominant, c'est le chef de l'État. L'Elysée doit inventer sa narration, imaginer un nouveau storytelling sans tomber dans les excès et les stigmatisations de Nicolas Sarkozy ».

Le mot est laché : "Storytelling". A l'ère du tout communication, créer sa propre marque de fabrique orale est essentiel. Il s'agit de dérouler une structure narrative qui tienne autant de la déclaration politique que du récit. Un récit si possible trépident, ou à tout le moins qui ne laisse pas indifférent, qu'on l'approuve ou le réprouve.



8 réactions


  • jef88 jef88 28 février 2013 14:13

    hollande n’a pas été élu pour son aura mais pour rejeter sarko !
    le reste blablabla


  • LE CHAT LE CHAT 28 février 2013 15:12

    exactement , Normal 1er n’a du son election que parce le peuple vomissait l’autre !
    mais vu la nullité de son règne , je crois bien que ça sera aussi le cas de son successeur............


  • lessonless 28 février 2013 16:06
    Voila les promesses du candidat Hollande 
    Je séparerai les activités des banques qui sont
    utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs
    opérations spéculatives. Promesse non tenue !

    J’interdirai aux banques françaises d’exercer dans les paradis fiscaux. Non tenu !

    Il sera mis fin aux produits financiers toxiques qui
    enrichissent les spéculateurs et menacent l’économie.Non tenu !

    Je supprimerai les stock-options, Non tenu !

    sauf pour les entreprises naissantes, et j’encadrerai
    les bonus. 
    Je taxerai les bénéfices des banques
    en augmentant leur imposition de 15 %.Non tenu !

     Je proposerai la création d’une taxe sur toutes les
    transactions financières ainsi que d’une agence
    publique européenne de notation.Non tenu !
    Non augmentation de la TVA Non tenu ! Et il va encore l’augmenter début 2014 ! Déplorable.

  • curieux curieux 28 février 2013 16:07

    1° Il a été élu par défaut
    2° Il a trahi ses électeurs
    3° Il ment continuellement
    4° C’est un larbin atlantiste et européiste
    Donc, inutile de philosopher sur sa manière de gouverner.


  • joelim joelim 28 février 2013 16:24

    D’ailleurs il est descendu à 30 % (lien), un record depuis 81. Rien d’étonnant. C’est le contraire qui eut été étonnant. Le mensonge / foutage de gueule ne paye pas.


    • Jade Jade 1er mars 2013 23:34

      C’est juste, mais je me garderais bien de prédire une défaite à hollande pour 2017. Si les français sont des veaux (dixit De Gaulle), ils sont également des poissons rouges.... N’oublions pas que Sarkozy a perdu de pas grand chose aux dernières élections. Normalement, vu son brillant quinquennat, il n’aurait pas dû faire plus de 5% des voix... Au final, il en a eu 48%.


  • Maître Yoda Castel 28 février 2013 16:52

    Parfois, je me demande si nos médias ne poussent pas le peuple a s’abrutiser très progressivement... Avec Sarkozy, la France a basculé dans la com’ la plus superficielle, à mi chemin entre les Américains et Berlusconi.


  • Cropcircle 28 février 2013 19:49

    Blagueur normal one...une" cata


Réagir