samedi 25 avril 2020 - par Mohamed Belaali

Hommage à l’aide médicale internationale de Cuba

Hommage à l'aide médicale internationale de Cuba {JPEG}

Quel est le pays qui envoie depuis plus d'un demi-siècle non pas des troupes armées, mais des dizaines de milliers de médecins dans les coins les plus reculés et les plus inhospitaliers du monde pour affronter toutes sortes de catastrophes sanitaires ? Les États-Unis, la France, le Royaume Uni ? Non. Il s'agit de Cuba ! un petit pays de près de douze millions d'habitants, sous embargo américain depuis 1962, qui ne possède ni armes biologiques, ni armes chimiques et encore moins des armes nucléaires. Mais Cuba possède l'un des systèmes de santé le plus efficace au monde. Son savoir-faire médical est reconnu même par ses ennemis (1). En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même félicité Cuba pour avoir été le premier pays à éliminer la transmission du VIH et de la syphilis congénitale, de la mère à l’enfant (2). Ce savoir-faire médical, Cuba le partage avec tous les pays qui en font la demande. Cuba ne largue donc pas de bombes, n'envoie pas de troupes, mais des milliers de médecins, d'infirmiers, des brigades en blouse blanche à travers la planète pour sauver des vies humaines. C'est une expérience médicale et humaine unique dans les relations internationales.

 

Le 22 mars 2020, une équipe de 52 médecins et infirmiers cubains est arrivée à Milan pour lutter avec leurs confrères italiens contre les ravages du coronavirus. Certains membres de cette équipe ont déjà combattu l'épidémie d'Ebola en Afrique. Le groupe « a été choisi pour son expertise dans les crises internationales, comme les tremblements de terre, les tsunamis et l’épidémie de fièvre hémorragique au Libéria » (3). Cuba répond ainsi présent à l'appel à l'aide des autorités italiennes, appel ignoré par la France, l'Allemagne et par toute l'Union Européenne (4).

La France a fait appel à son tour à Cuba pour lutter contre le Covid-19 dans les départements d'outre-mer  : « Le gouvernement français accepte finalement, en pleine crise du Covid-19, d’accueillir des médecins cubains sur son sol. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon sont concernés » (5).

Cuba a envoyé ainsi plus de 1000 médecins et autres personnels soignants dans plusieurs pays en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique pour combattre le terrible coronavirus (6) : « Cuba a tendu la main de nombreuses fois, mais jamais autant en si peu de temps », disait le ministre cubain de la Santé, José Angel Portal (7).

 

Mais l'aide médicale cubaine ne date pas d'aujourd'hui avec la pandémie du coronavirus. C'est une longue tradition intimement liée à sa révolution de 1959 et à sa conception internationaliste et humaniste des relations entre les peuples. Les leaders et le peuple cubain ont fait de la santé (le Che était médecin et internationaliste) et de l'éducation leurs grandes priorités. Aujourd'hui selon la banque mondiale, Cuba est le pays au monde qui compte le plus de médecins par habitant : 8.2 médecins pour 1000 habitants loin devant la Norvège 4.6, l'Allemagne 4.2, la France 3.2 ou encore les États-Unis 2.6 (8).

La première brigade en blouse blanche, composée de 58 médecins et infirmiers, a été envoyée en Algérie en 1963 juste après l' indépendance. A cette époque, Cuba elle-même connaissait une situation sanitaire difficile après le départ de l'essentiel de ses médecins vers l'étranger notamment aux États-Unis pour ne pas perdre leur niveau et leur mode de vie. Mais la situation algérienne était encore pire. « C’était comme un mendiant offrant de l’aide, mais nous savions que le peuple algérien en avait encore plus besoin que nous, et ils le méritaient » disait M.José Ramon Machado Ventura, ministre de la Santé cubain (9). Aujourd'hui encore, les médecins cubains constituent le plus grand contingent étranger en Algérie (10).

Depuis cette date, les missions médicales cubaines déployées à travers le monde se sont succédé sans interruption malgré l'embargo américain. Du Chili au Pakistan, de Haïti au Portugal, du Brésil au Liberia, du Venezuela à l'Italie, de Gaza à Katmandou... les médecins cubains sont partout présents pour combattre des maladies aussi meurtrières que le Covid-19, l'Ebola, le Choléra, lutter contre la cécité, soigner les victimes des tremblements de terre ou tout simplement les populations les plus vulnérables.

Jusqu'en 2005, des dizaines de milliers de brigades médicales ont sillonné le monde à l'appel d'une centaine de gouvernements : « De 1963 à la fin de 2005, plus de 100 000 médecins et techniciens de la santé sont intervenus dans 97 pays, surtout en Afrique et en Amérique latine. En mars 2006, 25 000 professionnels se trouvaient répartis dans 68 nations. Un déploiement que même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne peut assurer » (11).

Depuis la première mission et jusqu'en 2014, près de 132 000 soignants cubains parcourent la planète partageant avec de nombreux pays leur savoir faire médical (12).

Aujourd'hui, le nombre de médecins cubains envoyés dans les différentes régions du monde varie selon les sources. Il doit s'élever probablement à plusieurs centaines de milliers.

 

Précisons que l'aide médicale cubaine est offerte gratuitement par solidarité à tous les pays pauvres et à tous les pays ravagés par les guerres, catastrophes naturelles ou sanitaires. Par exemple, l'équipe « Henry Reeve » envoyée en Italie reste une mission de solidarité. Par contre, dans le cadre des accords bi ou multilatéraux, Cuba reçoit des compensations financières pour ses services de soins. Ces compensations viennent consolider et développer le système de santé cubain ainsi que les programmes de coopération médicale dont bénéficient de nombreux pays. Ces entrées de devises très précieuses pour Cuba, qui étouffe sous l'embargo américain, servent également aux importations et au remboursement de sa dette. Selon la Direction générale du Trésor français, le montant global de ces services médicaux payants, s'élevait en 2018 à 6,4 milliards de dollars loin devant les recettes touristiques (13).

 

Mais Cuba ne se contente pas seulement d'envoyer ses médecins et infirmiers à travers la planète, elle accueille et forme aussi dans ses universités des étudiants venus du monde entier. Ainsi pour l'année universitaire 2016/2017, Cuba a formé près de 15 000 docteurs et techniciens de la santé dont 920 venus de 79 pays différents (14).

A la suite de l'Ouragan Mitch en 1998 qui a fait au moins 25 000 morts en Amérique centrale (15), l'idée a germé de former à Cuba, en parallèle des équipes envoyées dans cette région dévastée par les cyclones, des médecins capables de retourner dans leurs propres pays pour faire face eux-mêmes à ce type de catastrophes. Car les médecins cubains ont constaté que les infrastructures médicales des pays qu'ils sont venus aider étaient quasi-inexistantes et le personnel soignant, malgré son dévouement, était en nombre très insuffisant pour pouvoir affronter le désastre laissé par l’ouragan. Ainsi est née l’École Latino-américaine de Médecine ( ELAM) inaugurée en novembre 1999. Ses premiers étudiants et étudiantes d'origine modeste étaient venus principalement des pays d'Amérique centrale dont les populations souffraient régulièrement de différents fléaux. Il s'agit de « Former des médecins prêts à se rendre là où l'on a le plus besoin d'eux et à y rester aussi longtemps que ce sera nécessaire, telle est la raison d'être de notre école depuis sa fondation » disait le Dr Midalys Castilla, vice-rectrice de l'université (16).

L'ELAM est considérée comme l'une des plus grandes université de médecine au monde. « Les frais de scolarité, l'hébergement et la pension sont gratuits, et une petite allocation est fournie aux étudiants » (17). En 2019, vingt ans après ses premiers cours, cette école a formé 29749 médecins de 115 pays différents (18).

 

Mais les États-Unis ne peuvent supporter ni tolérer qu'un petit pays comme Cuba puisse envoyer des médecins partout à travers le monde pour sauver des vies humaines, alors que l'Amérique se distinguent plutôt, en tant que première puissance, par les ravages de leurs interventions militaires.

En fait, les américains, en dehors de la parenthèse Obama, n'ont jamais accepté la révolution cubaine. Les attaques contre les médecins cubains sont d'abord et avant tout des attaques contre cette révolution. L'espoir d'une « normalisation » des relations entre les deux pays s'est, hélas, éloigné encore un peu plus depuis l'arrivée de Trump au pouvoir en 2017. L'embargo, le plus long et le plus violent de l'histoire, a été renforcé (19).

Les missions médicales cubaines ne sont, pour l'administration Trump, qu'une forme de travail forcé, de l'esclavage en somme. Dans une lettre publiée le 7 mai 2019, les sénateurs étasuniens Marco Rubio, Rick Scott et Bob Menéndez écrivirent à Mike Pompeo, le secrétaire d’État « pour exhorter le Département d'État à prendre davantage de mesures pour lutter contre le déploiement par le régime cubain de médecins et de personnel médical dans des conditions qui représentent le travail forcé » (20).

Le 20 juin 2019, les États-Unis ont ajouté Cuba à leur liste noire des pays « qui n’agissent pas suffisamment pour combattre les trafics d’êtres humains ». Car Cuba « n’a rien fait pour limiter le travail forcé dans les missions médicales à l’étranger, alors que, selon des allégations persistantes, des responsables cubains ont menacé et forcé certains participants à rester au sein du programme » (21).

La campagne menée par l'administration Trump contre Cuba et ses médecins a trouvé un écho favorable chez les dirigeants des pays comme le Brésil, la Bolivie, le Salvador ou encore l'Equateur dont la proximité idéologique avec le président américain est connue de tous. En effet, Jair Bolsonaro, le président brésilien classé à l'extrême droite sur l'échiquier politique (22), a tout fait pour mettre un terme au programme de coopération médicale « Plus de médecins » signé en 2013 avec Cuba (23). Les 10500 médecins cubains qui ont quitté le Brésil travaillaient essentiellement « dans les zones les plus vulnérables du pays, les terres indigènes, les périphéries, le Sertao [partie désertique du Nordeste] (24).

Encouragés par l'administration américaine, la Bolivie, le Salvador et l’Équateur ont également annulé leur coopération médicale avec Cuba. Les plus pauvres et les indigènes de ces pays sont les premières victimes de cette décision politique. Mais forte de ses expériences et de son savoir-faire médical, Cuba espère renforcer ses brigades en blouse blanche dans d'autres pays comme la Chine, l'Afrique du Sud, le Vietnam, l'Arabie Saoudite etc. (25). Même l'extrémiste Bolsonaro, confronté au Covid-19, demande aujourd'hui à Cuba de lui renvoyer les médecins qu'il a expulsé hier encore !(26)

 

Ainsi, une petite nation comme Cuba s'illustre au niveau mondial par sa coopération médicale et sa capacité à faire face aux tremblements de terre, aux ouragans, à l'épidémie de choléra, au virus Ebola ou encore au Covid-19 à travers la planète y compris dans les pays riches. Ce formidable combat pour la vie, contraste violemment avec la conception des relations internationales de certaines puissances qui sèment la mort un peu partout à travers le monde avec leurs interventions militaires. A cet égard, les notions de puissance, de développement, de civilisation même, méritent peut-être plus de réflexions.

 

Mohamed Belaali

 

-------------------------------------------------

(1)https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/17/97001-20141017FILWWW00274-ebola-john-kerry-remercie-cuba.php

Voir également l'article de New york Times :

https://www.nytimes.com/2014/10/20/opinion/cubas-impressive-role-on-ebola.html

Pour des articles de fond, voir :

https://link.springer.com/article/10.1007/s12611-012-0213-5

(2)https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/mtct-hiv-cuba/en/

(3)https://information.tv5monde.com/info/coronavirus-en-italie-des-medecins-cubains-ayant-combattu-ebola-en-renfort-352763

(4)https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-comment-l-italie-s-est-sentie-abandonnee-par-la-france-et-l-ue-face-a-sa-penurie-de-masques_3887289.html

 

Voir également la Vidéo : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-italie-appelle-au-secours_3861973.html

 

(5)http://www.rfi.fr/fr/france/20200331-coronavirus-la-france-accepte-m%C3%A9decins-cubains-d%C3%A9partements-doutre-mer

(6)https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-coronavirus-cuba-expedie-ses-medecins-aux-quatre-coins-du-monde

(7)https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/coronavirus-apres-l-italie-des-medecins-cubains-envoyes-en-andorre-cca9a1b50327579f99f634f53d5a8477

(8)https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SH.MED.PHYS.ZS?end=2018&start=2018&view=bar

(9)Cté par John M. Kirk dans « Le secret de l’internationalisme médical cubain ». Le Grand soir https://www.legrandsoir.info/le-secret-de-l-internationalisme-medical-cubain-temas.html

(10)https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/pourquoi-les-medecins-cubains-optent-pour-la-chaleur-du-sahara-algerien

(11)https://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/CALVO_OSPINA/13777

(12)https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/25-000-medecins-cubains-expatries-travers-le-monde

(13)https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/04/16/cuba-l-exportation-de-services-medicaux-la-principale-rentree-de-devises-de-cuba-en-peril

(14)http://www.radiohc.cu/fr/noticias/salud/136198-14-685-medecins-et-techniciens-de-la-sante-sont-diplomes-cette-annee-a-cuba

(15)https://www.liberation.fr/planete/1998/11/05/le-bilan-dantesque-du-cyclone-mitch-au-moins-25-000-morts-et-disparus-dans-la-catastrophe_252671

(16)https://www.who.int/bulletin/volumes/88/5/10-010510/fr/

(17)https://en.wikipedia.org/wiki/ELAM_(Latin_American_School_of_Medicine)_Cuba

(18)http://fr.granma.cu/cuba/2019-11-14/lelam-20-ans-de-fidelite-a-la-pensee-humaniste-de-fidel

(19)https://cu.usembassy.gov/ambassador-bolton-bay-of-pigs-veterans-association-brigade-2506/

(20)https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.rubio.senate.gov/public/index.cfm/2019/5/rubio-menendez-scott-urge-administration-to-support-victims-of-cuban-regime-s-exploitation&prev=search

(21)https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/21/les-etats-unis-ajoutent-l-arabie-saoudite-et-cuba-a-leur-liste-noire-sur-le-trafic-d-etres-humains_5479885_3210.html

(22)http://www.leparisien.fr/international/bresil-le-president-d-extreme-droite-jair-bolsonaro-investi-01-01-2019-7979358.php

(23)uhttps://observers.france24.com/fr/20181123-bresil-bolsonaro-depart-medecins-cubains-santen

(24)https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/17/les-consequences-du-depart-des-medecins-cubains-du-bresil-sont-gravissimes_5463430_3210.html

(25)https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-retour-au-bercail-des-medecins-cubains-un-coup-dur-pour-l-ile_139624

(26)https://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/CALVO_OSPINA/13777

 



15 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 25 avril 2020 09:01

    Là, il faudra qu’on m’explique comment un tout petit pays harcelé depuis des dizaines d’années par un blocus économique peut, sans entraves, fournir des médecins à des pays appartenant au camp adverse et dotés d’équipements et de structures économiques 100 fois supérieures.

    Il faudra aussi qu’on m’explique les échanges de matériel entre la Russie et les Etats-Unis à coups de gros navions, !

    Quand je prends connaissance des infos, le matin, j’ai l’impression de relire soit Tintin chez les soviets, soit Pif le chien.


    • devphil30 devphil30 25 avril 2020 09:25

      @Séraphin Lampion

      Les pays sous embargo des occidentaux ont su développer l’intelligence de la recherche et de l’autarcie.
      Sans considérer les aspects de restriction alimentaire et énergétique qui découle pour la population , je trouve que c’est un bienfait qui leur a permis de rester indépendant et d’augmenter la qualité des infrastructures et sociales.

      Prenons juste les cas de l’Iran , La Corée du Nord , Cuba qui chacun dans un domaine soit militaire , social , médical ont pris une totale liberté vis à vis des occidentaux 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 25 avril 2020 09:59

      @devphil30

      Non mais attends : la vallée du Po est un des axes les plus riches de la planète avec la Ruhr et la Silicon Valley. Les plus grandes banques italiennes et les plus grosses fortunes italiennes sont en Lombardie, entre Milan et Venise, et toutes les PME industrieuses sont là. Alors, non seulement ces fourmis auraient laissé se délabrer leurs équipements sanitaires et oublié de former des médecins, mais en plus ils devraient attendre le secours de quelques toubibs du tiers monde (sympathiques au demeurant), qui vont se multiplier comme des petits pains pour humilier la cigale imprévoyante ?
      On est en pleine fable, là !
      Tiens, au fait, que sont devenus les franche doctors, la bande à Kouchner et tous ces bons samaritains ? 
      Evaporés ?


    • alinea alinea 27 avril 2020 16:54

      @Séraphin Lampion
      Vous savez que la Russie est venue en aide à l’Italie aussi ? Aucun pays européen ne l’a fait... un peu comme ils on aidé la Grèce !! Il faut vous faire un dessin ?
      Et nous, dans l’est, nous les meilleurs, riches et intelligents comme tout... qui nous a aidés ? Personne et ça a été un sacré bordel ! on était peut-être à peine moins border line, en bon français, que les Italiens du Nord !


  • xana 25 avril 2020 10:55

    Tu n’as pas honte...


  • Spartacus Lequidam Spartacus 25 avril 2020 11:46

    Faire l’apologie de la cruauté Esclavagiste par un état....

    Les Bolchéviques vous font passer de l’esclavage pour de l’humanitaire. Pitoyable !

    1-L’aide est elle gratuite ? Non.


    2-Sont-il là à la demande des états ? Non.

    C’est a la demande d’associations humanitaires subventionnées ou les services Cubains ont infiltré les dirigeants, comme les Chinois ont infiltré l’OMS.


    3-Les médecins reçoivent-ils leur plein salaire ? Non.

    Les prestations sont payées à l’état Cubain et reviennent dans les poches de la Nomenklatura Castrice.


    4-Sont-il libres pendant leurs missions. Non

    Chaque groupe de médecins sont accompagnés par les membres du comité du parti, chargés de surveiller que le soir ils rentrent à l’hôtel et ne « goûtent » pas à la vie capitaliste.

    Il sont sous couvre-feu stric.


    5-Peuvent-ils emmener leur famille avec eux ? Non.

    Leurs familles restent à Cuba comme otagesSi les médecins désertent, ils ne peuvent pas retourner sur l’île et voir leur famille pendant au moins 8vans.


    Et les cocos applaudissent l’esclavage. L’anti-humanisme dans sa splendeur, 

    Les bolchéviques sont myopes ils ne perçoivent que ce qu’ils ont envie de voir et leur sens des réalité est relativement limité.

    Ou alors ils sont conscients et alors c’est encore pire.


    • phan 25 avril 2020 12:58

      @Spartacucluxclan
      C’est quand même les Cubains qui ont donné une branlée aux enculés de Yankees à la Baie des Cochons !
      C’est quand même les Cubains qui ont donné une branlée aux racistes de l’Apartheid à la bataille de Cuito-Cuanavale !
      C’est quand même les Cubains qui ont prescrit l’interféron alpha 2B pour lutter contre EBOLA, MERS et Covid-19 (Remdesivir avec le soutien du Docteur Fauci a échoué lamentablement dans la lutte contre le VIH, EBOLA et le Covid-19) !


    • phan 25 avril 2020 16:32

      @tonton artichaut 
      Les Cubains castristes n’ont pris le pouvoir qu’en 1959. Ils ont transformé l’ancien bordel en île paradisiaque surtout pour les abeilles (parce qu’ils n’utilisent pas l’agent orange comme pesticide surtout contre les artichauts). Ils ont laissé aux Yankees les anciens latrines pour salles de torture contre les Pro-démocratie ... pardon les combattants illégaux). Les Motherfuckers Yankees ont continué de payer des loyers mais les Cubains n’ont jamais encaissé les chèques. Pas assez d’argent pour acheter des missiles nucléaires pour trouer le cul aux squatteurs illégaux ...


    • phan 25 avril 2020 18:48

      @tonton archinul (mais qu’est ce qu’on se phan la gueule !)
      A l’époque, l’URSS n’avais même pas la moitié des missiles des ConnarUS, la crise a duré 13 jours, Khrouchtchev a retiré les missiles, Kennedy a fait une promesse de ne pas envahir Cuba et de retirer les missiles d’Italie et de Turquie.
      Depuis 58 ans, Cuba est toujours sous embargo et les missiles d’Italie et de Turquie sont toujours pointés contre la Russie ...

      4085 $ par an ça fait 11+ $ par jour de quoi fumer un cigare et boire un mojito cubain.
      4085 $ x 61 ans, avec 249 185 $ de quoi envoyer une cargaison de Pangolins au Pentagone ! 
      4085 $ x 61 ans, avec 249 185 $ même pas le quart du prix catalogue d’un missile de Tonton Kim ! 

    • Steph87 25 avril 2020 19:10

      @Spartacus
      spartacu Fidel à lui même...


    • Steph87 25 avril 2020 20:52

      @Spartacus
      Cuba, sous embargo (je voudrai bien voir la réciprocité si les us étaient sous embargo depuis 60 ans) envoi des médecins, payants ou pas ils sont envoyés.
      Le us eux, envois en amérique latine :
      1 groupe de destroyers,
      10 navires gardes-côtes, des barges de débarquement
      1 avion de reconnaissance Awacs,
      1 avion E-8 Joint Stars de soutien et de gestion des combats,
      des hélicoptères basés sur des destroyers et des gardes-côtes, des avions de surveillance P-8, une brigade de l’armée de terre, un nombre indéterminé de marins des gardes-côtes, des soldats d’infanterie, ainsi que des membres du corps des Marines et de l’armée de l’air.

      Les faits montrent à qui attribuer la sauvagerie et à qui attribuer la civilisation.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 avril 2020 10:23

      @Steph87

      Je te rappelle, a Cuba ils envoient des troupes pour terroriser au Vénézuéla.
      Et pas pour se « montrer » mais pour taper, enfermer, terroriser les opposants à Maduro.
      Ils sont masqués mais ne trompent personne car ils ont l’accent Cubain....


    • phan 26 avril 2020 12:53

      @oncle archi bête 

      Cuba posséde l’une des meilleures espérances de vie au monde : une moyenne de 78,66 ans, devant les USA. Cuba peut se vanter d’avoir le meilleur taux mondial pour la densité médicale (le nombre de médecins pour 1000 habitants) : 8,19 en l’occurrence, (2,59 pour les Yankees de Mierda) .
      Les USA (United Shitholes of America) détiennent la palme d’or en univers carcérale du monde !
      A votre âge, vous admirez encore les boules des Fucking Assholes ? (il paraît qu’ils sont classés N° One pour faire face à une pandémie) .

      Cuba propose l’interféron alpha 2B comme traitement, Dingo Trump propose l’eau de Javel dans le sang comme traitement.

      Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 26/04/2020 pour le pays Cuba. 
      Le dimanche 26 avril 2020, le nombre total de cas confirmés est de 1 337, le nombre de guérisons est de 437, le nombre de décès est de 51. Le taux de mortalité est de 3,81%, le taux de guérison est de 32,69% et le taux de personnes encore malade est de 63,50%
      Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 26/04/2020 pour le pays États-Unis. 
      Le dimanche 26 avril 2020, le nombre total de cas confirmés est de 939 249, le nombre de guérisons est de 105 818, le nombre de décès est de 53 934. Le taux de mortalité est de 5,74%, le taux de guérison est de 11,27% et le taux de personnes encore malade est de 82,99%


    • CN46400 CN46400 27 avril 2020 16:16

      @oncle archibald
      « pourquoi ces missiles ? »
      Simplement pour obliger les USA à s’engager à ne jamais envahir Cuba... Et depuis 60 ans l’engagement tient !


    • CN46400 CN46400 27 avril 2020 16:49

      @Spartacus
      « car ils ont l’accent Cubain.... »
      Pourquoi ce mépris ? Au Vénézuela, les cubains font ce qu’ils savent faire cad du renseignement pour Maduro et pas de la matraque. Miami est le point de chute de tous les bourgeois vénézueliens prudents, au cas où... C’est aussi plein de cubains de diverses générations...
      Début 64, Fidel a fait passer un dossier au FBI, il y avait tous les noms de ceux qui avaient trempé dans l’attentat du 23/11/63 à Dallas.... C’est pas avec des matraques que les cubains ont aidé Maduro à démolir Guaido, mais avec une vidéo on l’on voit le « pseudo-président » trinquer avec trois gros bonnet du narquo-trafic vers les USA...


Réagir