Hommage à la Reine !
La Reine Elizabeth II a rendu visite à la France, la semaine dernière, à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie. Sa visite officielle - la 5ème depuis 1957- a donné lieu à de nombreux témoignages d'affection du public, notamment à Paris. Dans son discours prononcé le 6 juin, lors du dîner organisé en son honneur au Palais de l'Élysée, la Reine a rendu un bel hommage à la nation française.
Je me souviens de la première visite officielle en France de la Reine Elisabeth II en 1957. C'était aux temps de la 4ème République sous la présidence de René Coty (voir la photo ci-jointe). La Reine visita Paris et aussi Versailles où, enfant, je vis passer son cortège. Mes autres souvenirs concernent la passion de la Reine pour les courses de chevaux : elle a d'ailleurs quitté la France samedi en avion pour assister au Derby d'Epsom l'après-midi ! Également, la renommée de ses collections d'œuvres d'art, uniques au monde : le grand historien d'art Anthony Blunt, éminent spécialiste de l'art classique français et du peintre Nicolas Poussin, en fut longtemps le « Surveyor ».
Sa 5ème visite officielle a surtout été l'occasion pour les médias de rappeler ses engagements lors de la seconde guerre mondiale et son affection pour la France ; un moment d'émotion fut sa visite du Marché aux Fleurs, sur l'île de la Cité, rebaptisé en son honneur « Marché aux Fleurs Reine Elisabeth II ».
Un message à méditer
En revanche le discours qu'elle a prononcé à l'Élysée, à l'ouverture du dîner organisé en son honneur par le Président François Hollande, a été peu commenté. Pourtant les propos élogieux de la Reine sur la France, son rôle dans le monde, son économie, sa culture auraient mérité d'être repris, en cette époque de défiance, de doute, de dépression nationale. Quel dommage que la presse nationale, les commentateurs et les politiciens nationalistes, les médias en général en aient si peu parlé ! La conclusion du discours fut en effet un bel hommage à la nation française : Elisabeth II cita un extrait d'un poème peu connu chez nous, « France » de Rudyard Kipling : « First to follow Truth and last to leave old Truths behind - France beloved of every soul that loves its fellow-kind ! », ce qui donne traduit en français, d'après le site British Monarchy : « Première à suivre la Vérité et dernière à se délivrer des Vérités d’hier – France, bien-aimée de tout être qui aime son semblable ! ». Un émouvant message ! et aussi un message à méditer ...