mardi 16 avril 2019 - par Daniel Salvatore Schiffer

Hommage à Notre-Dame de Paris

HOMMAGE A NOTRE-DAME DE PARIS

 

Comment dire l’indicible ? Comment exprimer l’inexprimable ? Comment raconter l’impensable ? L’effroi est tel que les mots, pour ce genre d’événement, historique à plus d’un titre, n’existent pas !

 

NOTRE-DRAME DE PARIS

Lundi 15 avril 2019. Il est 22heures. A l’heure où j’écris ces lignes, la cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau architectural, artistique et spirituel, est en train de brûler, ravagé par un énorme incendie, sous mes yeux effarés, incrédules. Avec ce lieu sacré entre tous, monument d’entre les monuments, c’est une part de nous-mêmes, croyants et non croyants, chrétiens et non chrétiens, qui se consume, irrémédiablement, sous notre regard pétrifié. Vision d’enfer, scène d’apocalypse, que même le génie pictural d’un artiste tel que Jérôme Bosch ou le talent littéraire d’un écrivain tel que Victor Hugo, pourtant mémorable auteur d’un roman aussi mondialement célèbre que « Notre-Dame de Paris », ne pourraient décrire ! Une immense tristesse, où se mêlent douleur et impuissance, envahit notre cœur : un cœur en cendres. C’est une importante part de l’humanité elle-même, toutes cultures confondues et toutes religions réunies, qui part ainsi en fumée, inexorablement. Le moment est historique, mais dans ce qu’il a de plus tragique : Notre-Drame de Paris, pour le monde entier !

 

SOUVENIR DE PARIS

Il y a un peu plus d’une heure, mon fils, Alexandre, qui habite à Paris, où il est né il y a presque vingt-cinq ans et où il habite encore aujourd’hui, m’a appelé, la gorge serrée et la voix émue, sur mon téléphone portable. Il était sur un des ponts enjambant, sur la Seine, l’île de la Cité, où se trouve Notre-Dame précisément. Il me décrivait, en direct, ce terrible spectacle. Il assistait là, médusé, sidéré, le ventre noué et les larmes aux yeux, à cette lente mais sûre agonie, digne et silencieuse, de la Belle Dame.

Je me souviens. Longtemps, dans les années 90, j’ai moi-même habité à Paris, au quatrième étage d’un élégant immeuble du numéro 59 de la rue Galande, étroite mais pittoresque rue piétonne située à quelques mètres, seulement, de cette vénérable église. Ma chambre donnait directement sur une de ses hautes et magnifiques tours de pierre blanche : celle-là même, la tour sud, qui abrite la gigantesque cloche dite du « bourdon ». Ainsi, chaque soir avant de m’endormir, couché dans mon lit, regardais-je toujours longuement, les yeux éblouis, cette immense mais fine dentelle de pierres se détacher sur le fond du ciel presque toujours étoilé, où l’immuable lune blanche me servait alors d’infaillible guide, telle une intemporelle lumière, dans les arcanes de mon imaginaire, surtout poétique.

 

L’ÂME EN DEUIL

Mais aujourd’hui, en ce jour funeste, en ce soir maudit, Notre-Dame de Paris est affreusement défigurée. Cette nuit, elle se dresse certes encore dans le ciel enflammé, à la fois rouge et sombre, de la somptueuse capitale française, mais, hélas, avec une atroce blessure, comme une profonde et large balafre, en plein visage.

Jour de deuil, certes ! Mais qu’à cela ne tienne, par-delà ce tremblement de l’âme qui nous saisit et nous agite en ce moment de souffrance intérieure : il faut sauver et reconstruire, rebâtir de toute urgence, Notre-Dame de Paris, ce chef-d’œuvre de l’humanité tout entière, de la mémoire universelle. La Belle et Grande Dame, certes gravement blessée, n’est toutefois pas morte : une partie essentielle de son divin corps séculaire, quasi millénaire, gît à présent parmi les gravats, les cendres et la suie, mais son humble cœur, éternel, bat encore.

 

On appelle cela, y compris pour l’agnostique, laïc et sceptique que je suis, un miracle !

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, professeur de philosophie de l’art à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, professeur invité au Collège Belgique (sous le parrainage du Collège de France), auteur de « Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné » (Editions Erick Bonnier, Paris, 400 pages, 22 euros).

 



71 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2019 14:34

    Merci pour cet article. Pour les ésotéristes, la flèche représente le monde divin.http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2007/02/19/4063190.html


    • Alain Dussort Alain Dussort 17 avril 2019 05:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le seul temple c’est l’homme et la femme.
      Le temple qui brûle ce jour d’hui c’est le Yémen.

      Quant à l’ésotérisme d’Etat ...

       Cet incendie bizzaroïde permet de :

      -« ressouder » le peuple, dont Macron fait partie paraît-il,

      - assez de destruction, donc dans les manifs arrêtez de casser et de manifester

      - de montrer que les grandes fortunes servent aussi en cas de catastrophe, ils crachent au bassinet ....

      Notre-Dame meuble la propagande médiatique.

      En résumé, je dirai une Notre-Dame à point s’il vous plaît.

      Le fantôme de Quasimodo c’est Charles Pasqua (cf https://blogs.mediapart.fr/alain-dussort/blog/150917/lincendie-du-parlement-de-bretagne


    • INsoMnia 17 avril 2019 23:18

      @Alain Dussort
      Je ne peux qu’approuver... surtout « qu’ils crachent au bassinet » ! Notre-Dame la grande sert à la macronie & Cie.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2019 14:38

    Notre-Dame de Paris par Victor Hugo cache de nombreux message des nature ésotériste. Esmeralda se rapporte à l’émeraude d’Hermès Le trismégiste. Il est impossible de ne pas y voir (du fait de la synchronicité avec Macron) une image apocalyptique. Lire Fulcanelli sur les mystères des cathédrales


  • papat 16 avril 2019 16:05

    satan dirige la France et Dieu ne voulait pas qu’il parle !


  • Samson Samson 16 avril 2019 18:07

    En cette fort désespérante « modernité » où, sommée de mieux se fondre aux moules €urocrates et mondialistes du néolibéralisme, « Il n’y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse. »,où le relativisme de qualifications prétendument interchangeables offrirait à n’importe quel horticulteur la splendide opportunité de traverser la rue pour mieux s’épanouir en horaires coupés à la plonge, c’est — bien au delà des seuls symboles des pouvoirs ecclésiastiques et royaux — la mémoire millénaire des compétences de ses bâtisseurs et du savoir-faire taillé dans la pierre de ses artisans qui part dramatiquement en fumée !

    Après des mois de protestations de dignité humaine en gilets jaunes et, bousculant le funeste « timing » médiatique de l’éborgneur d’Amiens à l’heure même où - sous couvert des conclusions d’un « grand débat » soigneusement corseté et ne visant qu’à la mise en scène de son narcissisme effréné —, le giton préféré de Rothschild et du CAC40 devait dans son show de télévangéliste de la Sainte Croissance nous enfumer une fois encore pour nous fourguer ses recettes visant à réduire au rang de vulgaire « startup »la République et ses institutions, la puissance symbolique de l’évènement ne peut qu’interpeller !

    Signe des temps sans nul doute, ce sont cette fois le cœur et l’âme - le creuset comme le nommait un autre contributeur - même de la France et de son identité que l’incendie a frappé et comme beaucoup, j’en pleure et m’en trouve moi aussi !profondément bouleversé et choqué !

    Seul bémol symbolique à l’ampleur de cette désolation et des très sombres temps qu’elle paraît augurer, elle n’a - hors je viens de l’apprendre un soldat du feu auquel on souhaîte un très prompt rétablissement - fort heureusement pas fait de victimes ! Rendons en grâce à Notre-Dame, et prions dans cette triste épreuve pour qu’elle continue à maintenir la France et ses habitants sous sa très sainte protection !

    En vous présentant - malgré les événements - mes respectueuses salutations !


  • Désintox Désintox 16 avril 2019 19:03

    Je crois que vous avez trouvé les mots pour exprimer ce que nous sommes nombreux à ressentir.

    Pour la plupart d’entre nous, la seule façon de participer à la reconstruction sera de contribuer à la souscription nationale qui va être lancée.


  • velosolex velosolex 16 avril 2019 19:17

    Dingue. Total vient de sortir lui aussi 100 millions. Après Pinault et Tutti Quanti. ...On attend avec hâte le don de la famille Hallyday et de Laetitia...Les euros se déversent sur Notre dame par canadair entier et risquent de casser ce qu’il reste de l’ouvrage.

    Le chantier de Flamanville avec ses soudures pourries en est mort de rage. Ne serait ce pas là une sorte de cathédrale moderne qu’il conviendrait de sauver avant qu’elle ne brûle ?....

    V’là que les pékins se rappellent du bouquins d’Hugo, et que le vieux Victor est au hit parade. Mais qui pense à Esmeralda et à Quasimodo ?...Ce soit je les ai à l’entrée d’une bouche de métro, avec un chapeau devant eux, et pas un dix euros dedans. 


    • Xenozoid 16 avril 2019 19:21

      @velosolex

      et 5 mois de gj et que de millions pour la répressions,on se demande on sont les priorité


    • Désintox Désintox 16 avril 2019 19:44

      @velosolex

      Avec les normes de sécurité et les moyens d’investigation actuels, il se peut qu’une centrale nucléaire soit devenue impossible à construire. Quand les soudures seront réparées, je suis prêt à parier qu’on découvrira un nouveau problème sur l’EPR français.

      La mise en service de l’EPR finlandais vient encore d’être repoussée de 3 mois, alors que le chantier dure depuis 2005.

      L’État réfléchit à un sarcophage financier pour éviter que la faillite du nucléaire français entraîne EDF dans sa chute. Il est fort probable que la reconstruction de Notre Dame coûtera beaucoup moins cher que l’EPR !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2019 19:47

      @Désintox

      Pas con ...faut faire un EPR gothique sur l’emplacement de NDP .


    • velosolex velosolex 16 avril 2019 19:58

      Si la cathédrale de Flamanville brûle, la flèche ne tombera pas par terre, mais filera comme une fusée vers la lune !
      Peut être avec Macron dessus, comme dans "docteur Folamour !

      Vive le sytle néantherdalien !

      Mine de rien c’est le plus costaud !

      Une grotte ne bouge pas ,ne brule pas au premier arpète qui laisse un mégot après avoir inventé le feu !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2019 20:04

      @velosolex

      Y’en a du bien des bouffeurs de mammouth qui ont claqué au monoxyde...


    • velosolex velosolex 16 avril 2019 23:02

      @Aita Pea Pea
      Ces gens là étaient très purs à force de vivre au plein nerf.
      Ils n’avaient pas encore inventé le mouchard de monoxyde,
      Si bien que les intoxiqués ne relevaient pas encore du domaine des idées. 
      L’invention du feu a finalement été funeste à l’humanité. 
      Pour bouffer du jambon cuit, voilà où l’on en est au jour du jour d’aujourd’hui. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2019 23:09

      @velosolex

      Suis pour l’imposition des détecteurs de monoxydes dans les grottes .épicétout.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 avril 2019 23:49

      @velosolex. A retenir : « vivre au plein nerf » !
      Sans parler du jour du jour du jour du jour d’aujourd’hui...


    • velosolex velosolex 17 avril 2019 01:01

      @JC_Lavau
      Quand on vivait en plein nerf, on fabriquait des centrales atomiques en bois, ou l’Energie venait de la seule force de la foi du charbonnier. 
      En ces temps là le kilowatt s’obtenait en prières, mais déjà les indulgences permettaient aux contes de Cahuzac de s’extraire du vulgaire, et d’acheter des parts de paradis au marché noir. 


    • Trelawney 17 avril 2019 10:04

      @velosolex
      Le Stéphane Bern qui se casse le cul pour faire un loto monument pour restaurer le patrimoine français et là on a une cathédrale qui brule avec pour environ 400 millions de dégat (don une partie assurée). Et voilà qu’on en est déjà (après une journée) à 1 milliard de don.

      C’est quand qu’on s’attaque au château de Versailles (puis après au Louvre)pour résoudre le déficit de l’état ?


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 2019 19:26

    Je viens de lire ces titres:Notre-Dame de Paris sauvée !


    Diagnostic final dans au moins un moi, pour analyser l’état des joints qui lient les pierres entre elles, car l’eau qui a servie à éteindre l’incendie , plus la chaleur du brasier, ben pas bon du tout !


    @+ P@py


    • baldis30 17 avril 2019 17:53

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      bonsoir,
       L’architecte qui installa les dispositifs de sécurité et libéré semble-t-il des obligations de réserve a fait une déclaration motivée peu optimiste sur l’aspect technique de la sauvegarde ...
      D’autre part la crédulité en l’accident prend de plus en plus des coups en raison du minutage des alertes...
      J’émets l’hypothèse suivante  : une première alarme bidon détourne+ l’attention (modèle fumeur de pipe sous un détecteur de fumée) pendant qu’une autre personne bien plus équipée prépare la catastrophe .... hypothèse ... hypothèse !
      Meuh oui .... bien sûr.... affabulation .... et je vais me retrouver à Sainte Anne ou autre équivalent ...
      Même bien sec le chêne ne prend pas feu facilement ...


  • alanhorus alanhorus 16 avril 2019 19:27

    Ce matin après l’incendie et bien qu’à 25 km de Paris me levant à 5 h 30, après une mauvaise nuit, je suis sorti dehors, cela sentais des odeurs moyenâgeuses, la nuit dernière cette odeur était déjà présente, comme ci un temps ancien venait de sortir du sommeil.

    Qui sont les responsables de cette catastrophe ? Qui rime si bien avec castaner et cramon, anagramme de macron ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2019 19:43

      @alanhorus

      Faudrait faire un bilan carbone...et pis tout ce plomb qu’a fondu y’en a pour des générations de saturnins sur l’ile de la cité.


  • JMBerniolles 16 avril 2019 20:32

    Notre Drame de Paris…. 

    Ces toits en forme de croix et cette flèche fine qui s’élevait vers le ciel comme un symbole de la montée aux cieux, de l’élévation de l’âme, assuraient l’équilibre architectural de la Cathédrale… 

    Le triste « spectacle’ diffusé par la télévision, du départ en fumée de cette partie que l »on peut donc qualifier de « spirituelle » de la Cathédrale, renvoyait au déclin de notre pays, de perte sa d’identité et de ses racines historiques… 

    Ainsi toute l’ « élite », le premier cercle de soutien du pouvoir qui a aussi liquidé l’âme parisienne pour en faire une façade à des fins touristiques et un havre de paix et de plaisir pour des privilégiés, s’est mobilisée pour se montrer et rompre son association avec cette chute enflammée….


  • microf 16 avril 2019 21:25

    La Cathédrale Notre Dame a rapidement brûlé á cause de la charpente en bois, mais vu les subventions qui tombent, tout sera rapidement renové, ce qui créera de nombreux emplois, et le reste d´argent, devrait servir á d´autres constructions telles des asyles pour les sans logements francais qui dorment et meurent dehors dans le froid.

    Il ya déjá eu depuis le début de l´année, plus de 500 francais qui sont morts de froid parcequ´ils dorment dehors faute de maisons, á quelque chose, malheur devrait être bon.

    Cet incendie de Notre Dame, devrait aussi permettre aux francais de    s´unir, car la France est trop divisée, on le constate avec les gilets jaunes.

    Il ya un pays que j´admire, l´Autriche. Lorsqu´il va de l´intérêt du pays, tous se mettent ensembles, car en Autriche, on est d´abord Autrichien avant d´être membre d´un Parti, oú d´un autre corps, le contraire en France oú l´on est d´abord membre d´un corps ou Parti, avant d´être francais.


    « Feuer, das Plünderer in der Wiener Innenstadt legten, griff am 11. April 1945 auf den Stephansdom über. Am 12. fiel die Pummerin zu Boden, am 13. stürzten Gewölbedecken ein. Kardinal Innitzer nach der Brandkatastrophe : »Wir werden den Stephansdom halt wieder aufbauen müssen".


    Il ya exactement 74 ans avril 1945, la Cathédrale de Vienne en Autriche brûlait. Les dommages furent plus importants que ceux de Notre Dame de Paris, car la Cathédrale Saint Étienne avait presqu´entièrment brûlée.

    Les photos de la Cathédrale de l´incendie sont á Google pour ceux qui voudront plus s´informer.       

    Les Autrichiens de gauche, de Droite, de l´Extrême Droite, de l´Extrême Gauche, les Communistes, les Socialistes y compris les Athés, se mirent au travail et renovèrent en très peu de temps la Cathédrale exactement comme elle était á l´origine, je souhaite de même en France, car avec la division, on ne construit pas un pays, mais on construit un pays par     l´union.

    Lorsque la rénovation de la Cathédrale Notre Dame sera terminée, allez y francais pour prier. La maison de Dieu n´est pas un Musée, c´est un lieu de prière.




  • [email protected] 16 avril 2019 22:37

    ca vient a point, reconstruisons notre symbole sur un pays en ruine et n oublions pas de verser une larme, a votre bon cœur, merci Hollande et son fils spirituel Macron

    https://www.youtube.com/watch?v=1R4UPiGqIjA


  • lloreen 16 avril 2019 22:41

    Je vous invite à voir cette vidéo concernant l’incendie criminel de ND de Paris, à la sauvegarder et à la diffuser massivement.

    https://www.youtube.com/watch?v=a6ASJZh1YAo

    Il faut absolument que le monde entier sache que les gouvernements sont les hommes de main de criminels contre l’humanité.


    • Eric F Eric F 16 avril 2019 23:18

      @lloreen
      J’ai vu la vidéo, ce mec est un grand parano, il imagine que les dates et évènements de sa propre vie sont les déclencheurs des attentats et catastrophes dans le monde. Qu’il existe des opérations sous faux drapeau est fort probable, mais affirmer qu’absolument tous les attentats et catastrophes le sont est pathologique. Maintenant, lequel l’est lequel ne l’est pas... ?


    • Fergus Fergus 17 avril 2019 08:22

      Bonjour, Eric F

      « ce mec est un grand parano »

      Ou un grand comique qui s’ignore !  smiley


    • Aimable 17 avril 2019 09:06

      @Fergus
      Avec les illuminés il faut s’attendre a tout et la moindre étincelle pourrait être catastrophique en allumant un autre feu , sanglant celui là .


    • Fergus Fergus 17 avril 2019 10:22

      Bonjour, Aimable

      Ces gens-là sont effectivement de dangereux boute-feu. 


  • keiser keiser 16 avril 2019 22:51

    @ l’auteur

    il faut peut être penser à se calmer.

    Ce n’est pas la fin du monde.

    Et encore moins le monde des parisiens.

    C’est juste un monument qui a brulé.

    De la pierre et du bois, c’est tout.

    Il y a tant de malheurs dans le monde.

    Et il y a tant de pierres et de bois.

     smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2019 23:03

      @keiser

      Tant de pierres et de bois travaillés par nos ancêtres...c’est sur il faudrait que cela ne vaille rien .


    • velosolex velosolex 16 avril 2019 23:06

      @keiser
      Comme disait mon grand père qu’avait fait la grand guerre
      Et qui s’y connaissait en souffrance :
       !
      « Vaut mieux ça qu’une jambe cassée ! »


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 avril 2019 23:51

      @Aita Pea Pea. C’était beaucoup, beaucoup de travail d’ouvriers et artisans.


    • keiser keiser 17 avril 2019 09:46

      @Aita Pea Pea

      Bien que je sois athée, je n’ai pas dit que cela ne valait rien.
      Je comprends très bien l’attachement aux monuments historique et religieux.
      Mais il faut un peu relativiser, il n’y a pas eu de morts, les immeubles alentour n’ont pas subi de dégâts.
      Un monument a brulé en partie, déjà les dons affluent avec indécence.
      Je ne me fais pas de soucis quand à sa réfection.
      Et puis il faudrait peut être revenir à la réalité en comprenant bien que rien n’est éternel, tout est éphémère.
      Sans compter que cela fera du travail pour les charpentiers, tailleurs de pierre, zingueur, etc ...
      A quelque chose malheur est bon. smiley


    • Sparker Sparker 17 avril 2019 11:12

      @keiser

      Sans compter que cela fera du travail pour les charpentiers, tailleurs de pierre, zingueur, etc ...


      Que nous n’avons plus en nombre suffisant, ces métiers n’ont plus trop de débouchés.


    • baldis30 17 avril 2019 18:00

      @JC_Lavau

      bonsoir, 
       Du travail je suis totalement d’accord mais aussi de l’organisation et de l’organisation qui dure dans le temps et se répand dans d’autres secteurs ...
      Il y a des exemples actuels comme celui de pays de faibles revenus qui organisent des manifestations sportives importantes ( pas nécessairement J.O. ou championnats du monde de sports à fort retentissement) : cela permet de créer des potentialisations, des systèmes d’organisations dépassant largement le but précis !
       Et si je suis entièrement d’accord sur bien des aspects techniques évoqués dans ton intervention mais il ne faut pas oublier l’organisation qui se répercutera ailleurs !


  • Eric F Eric F 16 avril 2019 23:28

    L’armature de la flèche était une charpente, c’est ce qu’on appelle faire flèche de tout bois


  • Furax Furax 17 avril 2019 02:28

    Des doutes sérieux se font jour quant à l’origine de cet incendie (le« Times »)
    L’histoire se répète, revient sans cesse sur elle même.
    Relisez la vie palpitante de Néron et de Poppée :

    https://www.herodote.net/neron_37_68_-synthese-616.php
     smiley


  • zygzornifle zygzornifle 17 avril 2019 09:14

    Les sans dents , les SDF , les chômeurs , les RSA , les petits retraités pourront regarder la restauration de la cathédrale en se disant ha si tout ce « pognon de dingue » était utilisé pour agrémenter notre quotidien , nous on a droit qu’a l’indifférence des puissants qui nous méprisent et nous écrasent comme des insectes ....


    • Samson Samson 18 avril 2019 16:03

      @zygzornifle
      Arrêtez donc de tout repeindre en noir !
      Cà va au moins fournir un peu de boulot à plein de manœuvres roumains, hongrois et autres polonais, ... !


  • zygzornifle zygzornifle 17 avril 2019 09:15

    Ho merde alors , les Chinois voulaient justement l’acheter , elle faisait partie de la promo avec l’aéroport ....


  • Francis, agnotologue JL 17 avril 2019 09:34

    « Il faut raison garder »

     Il n’y a pas eu morts d’hommes.

     

     Ceci dit, j’entends que des foyers d’incendies auraient pu de développer à partir de ce bois de chêne aussi dur que de l’acier au point que le sciage ou le perçage y génèrent des étincelles.

     

    Je m’étonne qu’un tel chantier soit laissé sans surveillance après le départ des équipes ouvrières. Pire : il y a eu une alarme incendie qui n’a pas été « prise au sérieux » !

     

     Et là je demande : négligence coupable ? Ou drame de la misère ! Misère des crédits, j’entends. Tous ces richissimes qui aujourd’hui se montrent grands mécènes, qu’ont-ils donné avant, pour la préservation du patrimoine ? Stéphane Bern pourrait-il le dire ?

     

    Ce n’est peut-être pas tant Notre Dame qu’ils veulent sauver, mais le soldat Macron.

     

    Alors, réjouissons nous encore une fois ici, qu’il n’y ait pas eu morts d’hommes.


    • CORH CORH 17 avril 2019 10:53

      @JL

      Qu’un criminel ait voulu incendier Notre Dame, que cela n’aurait pas été facile !

       Ce que 7 siècles, émaillés de guerres et de révolutions ou d’émeutes n’avaient pas réussi a faire.nous, nous y avons réussi et apparemment sans vraiment le vouloir.

      Incroyable société high tech ! Un peu plus ficelée chaque jour dans tous les sens d’une multitude de réglementations en matière de sécurité, avec des moyens de détections sophistiqués, des moyens d’interventions dont on n’arrête pas de venter les mérites et dans laquelle une catastrophe de cette nature puisse malgré tout se produire. Le ’’risque zéro’’ me direz vous ? certes, mais je pense aussi a d’autres choses...
      Nous rebâtirons ? OK mais avant il faudra s’assurer que le chantier ne soit pas emporté par un incendie, on sait jamais....


    • Francis, agnotologue JL 17 avril 2019 11:09

      @CORH
       bonjour,
       
       ’’Ce que 7 siècles, émaillés de guerres et de révolutions ou d’émeutes n’avaient pas réussi a faire. ’’
       
       Parce que personne n’en a eu la volonté.
       
      ’’Qu’un criminel ait voulu incendier Notre Dame, que cela n’aurait pas été facile !’’
       
       Pas difficile non plus.
       
       Attention : je ne dis rien de plus.


    • CORH CORH 17 avril 2019 14:33

      @JL
      Bonjour,
      Parce que personne n’en a eu la volonté
      Supposeriez vous que pour ce qui nous préoccupe, ce soit le cas ?
      Vous avez le droit, je ne suis convaincu de rien.

       Pas difficile non plus.

      Je concède que ce n’est pas impossible mais ne croyez pas, c’est pas si facile d’enflammer une charpente d’énormes poutres sans matériel ni une certaine technique et en toute discrétion sinon ça parait impossible (essayer vous verrez !)
      Pour enflammer des grosses poutres il faut auparavant creer une ambiance extremement chaude avec un dispositif adhoc autrement dit on allume pas une buche avec une allumette, et il parait que toutes les 3 heures des veilleurs passaient toutes les 3 heures dans la « foret », mais bon ....,


    • baldis30 17 avril 2019 18:04

      @JL

      bonsoir,
      « Pire : il y a eu une alarme incendie qui n’a pas été « prise au sérieux » ! »
       et si c’était seulement une fausse alerte pour détourner l’attention du but véritable ?
       Combien de fois n’a-t-on pas vu d’attentats organisés en deux étapes : une première petite destinée à attirer la foule avant l’explosion d’un camion bourré d’explosifs .... ?


    • Francis, agnotologue JL 17 avril 2019 20:11

      @baldis30
      @CORH,
       
       
      L’ancien architecte en chef de Notre-Dame sur la thèse de l’accident :

      « Du vieux chêne, il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler… »
      « Dans les années 2010, on a remis à plat toute l’installation électrique, donc il n’y a pas de possibilité de court-circuit, on a remis à plat et aux normes contemporaines, même en allant très loin, toute la détection et protection incendie de la cathédrale. »
      « En bas de la cathédrale, il y a deux hommes en permanence, jour et nuit, pour aller voir dès qu’il y a une alerte et appeler les pompiers… »
      « Je suis stupéfait. » 


    • baldis30 17 avril 2019 22:49

      @JL

      bonsoir,
       oui j’ai lu en détail l’entretien qu’il a accordé ...

      Ce qui m’intrigue le plus c’est la double alerte ... ...
       Si le dispositif avait été débranché alors il n’y aurait pas eu de deuxième alerte, donc ce n’est pas là qu’il faut chercher ... 
      Les précurseurs on ne les rencontre que dans des phénomènes bien précis, dans les cas naturels en général ... Par profession je ne fais pas dans le complotisme...
      Des questions de chimie « de proximité » sont peu évoquées, avec le plomb, la nature de l’échafaudage, des questions de météo aussi (vent, t°, humidité, ..) .
      Mais d’autres questions de proximité plus médiatisées peuvent avoir eu une influence mal cernée dans un cadre criminel ...


    • Francis, agnotologue JL 17 avril 2019 23:29

      @baldis30
       
       ’’ je ne fais pas dans le complotisme...’’
       
       J’évite également ; et vu qu’il n’y a pas de victimes j’ai pris le parti de ne pas m’énerver là-dessus.
       
      bonsoir


  • CORH CORH 17 avril 2019 10:05

    Il faut privatiser Notre Dame, Pinault est prêt à acheter.


    • keiser keiser 17 avril 2019 10:19

      @CORH

      « Il faut privatiser Notre Dame, Pinault est prêt à acheter. »

      Oui mais je crois que c’est à condition que la cathédrale soit à Venise.
      Qu’elle y vienne tel un vaisseau de pierre.
      Car tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église.


  • baldis30 17 avril 2019 10:14

    bonjour,

     excellent article

    au-delà de bien des discussions vous serait-il possible de rappeler à bien des gens l’article ( article IX je crois) de la Constitution Italienne qui rappelle le devoir de l’Etat de protéger le patrimoine ... je n’ai pas le texte exact sous les yeux donc je ne m’aventure pas à écrire quelque chose d’approximatif ...


    • keiser keiser 17 avril 2019 10:25

      @baldis30

      Alors le problème est que l’état est son propre assureur.
      Il sera donc difficile de compter sur les assurances.
      Cela risque même d’enclencher une bataille entre les entreprises qui étaient sur le chantier et l’état ou la commune de Paris.
      Car et pour se défausser, chacun va se renvoyer la patate chaude ( si je puis dire )


    • baldis30 17 avril 2019 11:37

      @keiser

      je ne parle pas de fric, cela va au-delà c’est le devoir de l’Etat qui est intéressant , le reste c’est quasiment de la merde ...
       Vous ne voyez que le fric des assurances ..
      Ah les assurances ! de toutes les définitions du risque la pire de toutes est celle des assurances.... de la merde en barre chocolatée ....
      Connaissez-vous au moins les autres définitions, notamment celle de l’Unesco, ou de l’Encyclopédie, ou des juristes .... et sauriez-vous les utiliser ? 


    • keiser keiser 17 avril 2019 12:50

      @baldis30

      Désolé mais face à vos propos, je ne peux converser avec vous.
      Si vous avez un problème personnel avec moi.
      Il ne vous reste plus que la bagarre et c’est parfaitement stupide.
      J’éviterais donc maintenant de vous adresser la parole.


    • baldis30 17 avril 2019 18:05

      @keiser

       vous connaissez la constitution italienne et son article explicite sur la protection du patrimoine ... oui ou non !


    • troletbuse troletbuse 17 avril 2019 21:34

      @baldis30
      Les cendres sont encore chaudes et les hyènes arrivent. Pendant ce temps, on ne parle pas de ceux qui ont mis le feu.


  • CHALOT CHALOT 17 avril 2019 10:16

    Il faut arrêter de pleurer...La reconstruction va être effectuée avec l’argent de nos impôts au bénéfice des donateurs capitalistes qui vont à la fois se faire une pub et à la fois une défiscalisation.

    D’autres texte comme celui très intéressant de Cabanel sont en modération, VITE qu’ils sortent. Victor Hugo attend qu’on passe de Notre Dame aux misérables qui méritent notre attention ! :


    • Fergus Fergus 17 avril 2019 10:29

      Bonjour, CHALOT

      Disons que la participation des grands groupes à la reconstruction de Notre-Dame aidés en effet par l’Etat, donc par les contribuables, via la défiscalisation  ne devrait pas se faire au détriment de la prise en compte simultanée des besoins des Français précaires.

      C’est précisément l’objet d’une prise de position très pertinente d’Ingrid Levavasseur, sans doute la plus intéressante et la plus équilibrée des figures des Gilets jaunes. 


    • baldis30 17 avril 2019 18:13

      @Fergus

      bonsoir,
       faut-il encore qu’elle soit possible ... un intervenant a fait référence à la cathédrale de Vienne ... c’est encourageant mais l’ancien architecte des bâtiments de France en charge de ND est nettement moins optimiste et hélas, hélas ...
      la seule chose qui ne m’inquiéterait pas si on arrive à la reconstruction c’est celle d’une charpente plus légère avec deux possibilités au moins :
       - comme à Rennes pour le Parlement de Bretagne structure métallique
       - une touche de modernité en lamellé-collé, là on utilise le pin sylvestre ... 
      Quant aux sculptures diverses ornementant l’édifice là aussi ce n’est qu’une question de temps..
      Le problème c’est la structure et sa tenue après la chaleur.


  • Kapimo Kapimo 17 avril 2019 13:25

    Quand un tel symbole de l’histoire de Paris et de la France, un monument qui prend ses racines au moyen-age très chrétien, part ainsi en fumée alors meme que notre pays vit sa progressive dissolution sous nos yeux impuissants, difficile de ne pas y voir un signe.


  • egos 17 avril 2019 17:50

    Attendons pour statuer sur l’ampleur du désastre et la solidité des structures porteuses, certaines zones nécessiteront des travaux de consolidation au niveau des fondations (ie Arc deTriomphe)

    Une rénovation conduite dans les délais fixés par E Macron ou A Hidalgo utilisant des matériaux contemporains équivaudrait à l’implantation d’une prothèse médicale,

    aux sens architectural et historique.

    Les annonces précipitées des deux personnalités politiques les plus directement concernées laissent supposer le pire : solliciter et appointer au hasard des circonstances Jean Nouvel ou Herzog & Meuron, Bouygues ou Eiffage,

    de quoi retrouver en lieu et place de NDDP une Tour Triangle dont les procédures d’habilitation viennent d’être aménagées par un décret ad hoc, et dont l’implantation reste tjrs contestée, à juste titre, par les riverains.

    Avec Hidalgo et Macron ns pensions avoir tout vu : Paul Mac Carthy (régressif) Koons (colored & puéril) Anish kapoor (steam-punk compulsif)

    Mitterrand en son temps ne fut pas plus avisé, ce serait faire peu de cas de l’idéologie politique dominante, celle du non-sens.


  • Aimable 17 avril 2019 21:12

    Il n’a probablement pas été installés des sprinklers dans la charpente qui auraient été fort utiles dés le début l’incendie , par économie sans doute .


  • Taverne Taverne 17 avril 2019 22:43

    Les cathédrales

    Moi qui ne suis qu’athée,
    Je n’aime pas le cathé.

    Moi l’ignorant en catéchisme,
    Indifférent même au Grand Schisme,

    Jj’aime pourtant les cathédrales.
    J’les aime d’un amour intégral

    J’me fiche des légendes colportées
    Qui disent qu’elles seraient orientées

    Vers la Mecque ou Jérusalem.
    Moi les cathédrales, je les aime.

    Dirait-on qu’elles s’inclinent au couchant,
    Je trouverais cela encore touchant.

    Auraient-elles le chœur au Levant
    Je n’en irais pas moins rêvant...

    Car moi qui ne suis qu’athée,
    Moi qui n’aime pas le cathé,

    Je contemple les hautes pointes
    Sans me soucier vers où elles pointent.

    Moi j’aime bien les cathédrales.
    J’les aime d’un amour intégral.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 avril 2019 18:38

    La question du jour :E. Macon et E. Philippe étaient-ils « hilares » devant Notre-Dame ?


    Pour faire votre opinion, reportage avec vidéo :Ici.


    @+ P@py


Réagir