samedi 28 juin 2014 - par Pierre JC Allard

Hubert T Lacroix est un traitre à la nation québécoise

Hubert T Lacroix est un traître à la nation québécoise. Pourquoi je viens l'écrire sur Agoravox ? Parce que, pour des raisons dont l'avenir fera l'analyse et jugera, il n'y a pas de média citoyen au Québec capable de diffiuser efficacement ce message.

Disons, tout respect gardé pour des circonstances toujours différentes, que demander a un blog francais de prêter le micro dans cette affaire québécoise, c'est un peu comme s'adresser aux Français à partir de la BBC. Une anomalie... mais pour laquelle il y a des précédents.

Que se passe-t-il au Canada ? Un gouvernement fédéral qui n'a pas depuis longtemps la faveur des Québécois - et dont beaucoup soupçonnent qu'il leur rend bien cette antipathie - procède hypocritement à détruire Radio-Canada, le diffuseur public de radio télevision qui a été, historiquement, un des piliers de la survie du fait français au Canada. 

Comment il le détruit ? Par des coupures de postes à répétition - 600 en avril dernier, 1200 autres aujourd'hui - qui ne permettront à la chaine dite nationale de n'être qu'une autre colporteuse d'insignifiances et de nouvelles biaisées régurgitant la pensée dominante. Et, bien sûr, on sabre en ciblant les intervenants les plus jeunes et les émissions qui dépassent le niveau intellectuel des Teletubbies.

Ces coupures sont une attaque directe contre l'intelligence des Canadiens, une provocation au choix des Québécois et autres Canadiens d'expression francaise de se vouloir partie prenante d'une réalité canadienne.

Pourquoi cette manoeuvre est-elle hypocrite ? Parce qu'on parle de dollars et d'économie, ce qui est une absurdité. On parle d'économiser TROIS (3) DOLLARS par Canadien sur 5 ans. On parle, globalement, du coût du train d'atterrissage d'UN de ces avions inutiles dont le gouvernement canadien veut doter l'armée canadienne pour passer des pots-de-vin à ses petits copains.

On parle d'une fraction de ce qu'il en coûte pour envoyer quelques unités canadiennes parader en Pologne pour faire peur aux Russes.... (Ne riez pas ! )  

Pouvez-vous imaginer le Royaume-Uni sacrifiant la BBC - qui est son étendard et le ciment entre ses citoyens - pour épargner UNE LIVRE STERLING PAR ANGLAIS ? C'est ce que fait le gouvernement canadien. 

J'ai honte de cette décision. J'ai surtout honte de l'ignoble a-plat-ventrisme d'un haut-fonctionnaire québécois qui accepte sans réagir ce coup porté à la culture québécoise. 

Des individus comme Lacroix ne semblent pas comprendre que si le Québec accepte de rester dans une fédération canadienne dans laquelle l'élément français sera eternellement minoritaire, c'est que nous avons, depuis toujours au Québec, confiance dans la protection de fait dont peuvent nous faire jouir des Québécois d'élite qui, occupant des fonctions éminentes dans la gouvernance au sens large de la société canadienne, se SOUVIENNENT qu'ils sont québécois. 

Qu'il soit Premier Ministre, Gouverneur général, Général de l'Armée, Juge de la Cour Suprême ou responsable de Radio-Canada, un Québécois au service du gouvernementt fédéral a naturellement une obligation de loyauté envers tous les Canadiens dans l'exercice de son mandat. 

Mais il a aussi celle ancillaire de ne pas être complice, par son comportement, de mesures qui, non seulement sont néfastes pour tous les Canadiens, mais apparaissent comme voulues spécifiquement au détriment des Francophones. Rien ne peut plus sûrement détruire le fédération canadienne que cette suspicion d'une volonté de sabotage systématique de l'influence francophone au pays.

Or, c'est précisement ce qui ressort de cette décision d'occire la radio d'État. Lacroix aurait dû démissionner plutôt que d'accepter ces coupures inexcusables. Les avoir acceptées est une trahison. Les déclarations qu'il a faites pour justifier son geste, par leur veulerie et leur bêtise, sont une source supplémentaire d'embarras

On veut espérer qu'une une action syndicale vigoureuse et sans compromis empêchera à tout prix que ces coupures prennent effet. Et Lacroix n'a plus sa place à Radio-Canada. 

Pierre JC Allard 

 



10 réactions


  • mac 28 juin 2014 09:15

    Merci de nous informer sur ce qui se passe au Québec.

    La francophonie est menacée dans son intégralité malgré son immense potentiel (500 à 750 millions de locuteurs en 2050) avec la complicité de nos hommes politiques qui manifestement ne font plus que le jeu des anglophones.
    Hélas, vous vous adressez à un pays dont le paysage médiatique est lui même totalement dévasté et où certains derniers bastions de la liberté d’expression des grands média que sont les émissions de Mermet ou de Taddéi ont un avenir plus que compromis ou sont en train tomber...
    Heureusement, il nous restera des émissions comme Cdans l’air pour nous éclairer sur la marche du monde. Avec ça on est sauvé...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juin 2014 16:17

      @ Mac


      J"ai commenté, il y a quelques semaines, sur la bètise crasse de la décision annoncée de réduire la couverrture de l’Afrique francophone et sa visibilité dans le p.a f, au moment où les previson démographiques tout a fait serieuses (Forbes, Natixis, etc) suggèrent que le Francais pourrait, d’ici une génération, surapasser l’anglais comme langue véhiculaire.. Il est facile de se tirer dans le pied : il suffit de baisser les bras....


      PJCA



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juin 2014 16:27

      @ Nicrando


      J’ai fait pour le mieux pour ça selon ma conscience, dans le petit espace que nous donne la vie. OUI. je pense que Morice, Allain Jules - en n’oubliez pas Cabanel Fergus, Koutouzis, Demian West, etc, etc - que j’ai aussi fait connaitre au Quebec.... Mais les événements ont leur dynamique qui ne dépendent pas seulement de la bonne volonté et des efforts... Tiens, vous croyez que Sarko est fier de son UMP ? smiley

      PJCA

  • OmegaDG OmegaDG 28 juin 2014 13:39

    Je ne m’attendais à rien de moins d’un serviteur obéissant de l’État Canadian tel que Lacroix. J’en ai vu dans ma carrière des pleutres de ce genre, à leur discour on reconnait tout de suite leur aplaventrisme servile de lâche pour garder le pouvoir de leur poste. Un minable opportuniste carriériste.

    Pour les journaux alternatifs au Québec, vous avez fait votre effort pour en faire la promotion avec les « 7 du Québec » et « Centpapiers », malheureusement des incidents techniques bloquent l’évolution du dernier, quant au premier « les 7 » l’histoire du journalisme web retiendra les trois oiseaux qui ont participé à son effondrement, soit les « Laurendeau, Dessureault, Bibeau ».

    @mac
    Votre lien video est bloqué pour les canadiens (non disponible pour votre pays).
    Voici pour le Québec :
    http://www.youtube.com/watch?v=4cU7dEGTIyI

    Et l’analyse de « l’observatoire des médias » quelques jours après la diffusion de l’émission :
    Experts en tout, experts en rien : c’était dans l’air
    http://www.acrimed.org/article2852.html

    DG


  • Byblos 28 juin 2014 16:37

    Monsieur Allard,


    C’est un Québécois qui signe ce commentaire. Dans l’état où se trouve aujourd’hui Radio-Canada, dans l’état où se trouve son service d’information devenu service de communication, de désinformation et de propagande néo-con, personnellement j’aime autant qu’il disparaisse. 

    Il y a longtemps que Radio-Canada a cessé d’être « un des piliers de la survie du fait français au Canada » comme vous l’écrivez. 

    Alors, que l’hypocrisie cesse et que Radio-Canada soit enterré sans regret. 

  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juin 2014 17:07

    @ Omega DG


    Durant toutes mes années sur le web, je n’ai jamais accusé personne de trahir le Québec : j’ai toujours pensé qu’on peu diverger d’avis sur son évolutio et en discuter de bonne foi. On ne peut donner ce benéfice à ce Lacroix : ces coupures n’ont EVIDEMMENT aucun avantage pour le Québec. Les avoir acceptées est le fait d’un Judas, dont le salaire et les primes sont les trente deniers. 

    Son argumentaire pour les dfendre est si inepte, dénué de toute logique et grossier dans sa présentation, que l’avoir soumis est une preuve de plus de sa lâcheté. et de son mépris des Québécois.  Si les syndicats ne défendent pas ce châeau À TOUT PRIX, on devra s’interroger sur leur dignité, leur courage et leur utilité, dont il n’est pas sain que l’on ne juge quae dans le contextes des écarts dénoncés par la Commission Charbonneau. 

    Je m’attendrais aussi à ce que l’Assemblé nationale à Québec soit unanime pour s’opposer a cet assassinat de la Radio d’État canadienne et que, si l’exécution a lieu, Radio Québec se voit confiés la mission et les budgets pour en prendre la releve sans délai.

    PJCA


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juin 2014 17:21

    @ Byblos


    Radio Canada projete aujourdLhui la visino biaisée du monde qui correspond à la propagande imposée par le bloc atlantiste. Serge Charbonneau au Québec le démontre avec preuves l’appui. Je déplore cette dérive, mais on peut espérer qu’elle sera corrigée.  Ici, toutefois, nous ne disscutopn pas du babillage de l’enfant et des sottises qu’il profère, mais de l’opportunité qu’il vive. Je pense comme vous qu’il merite quelques baffes, mais je ne crois pas quil faille l’étouffer souus son oreiller.


    PJCA



    • Byblos 28 juin 2014 20:30

      Et si on s’occupait de donner vigueur à Télé-Québec, et qu’on se passait de la tutelle de Radio-Tralala comme l’appelait Michèle Tisseyre ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juin 2014 21:50

      @ Byblos


       Faire de Radio-Québec la véritable antenne diffusant la culture de notre société serai indiscutablement la conclusion la plus constructive de ce triste épisode. Si le gouvernement liberal actuel posait ce geste audacieuxdont n’a jamas été capable Parti Québécos, toute la donne politique changerait au Québec et on verait notre avenir autrement

      Il n’est pas interdit d’espérer...

      Pierre JC Allard

Réagir