mardi 21 janvier 2020 - par rosemar

Huit milliards d’êtres humains !

JPEG

Bientôt, huit milliards d'êtres humains sur notre planète ! Une planète qui souffre, qui étouffe parce que nous sommes trop nombreux...

La pollution, les ressources qui s'épuisent, le réchauffement climatique, des incendies dévastateurs en Australie...

 

Des espèces qui disparaissent, sécheresse, inondations, tsunamis, montée des océans... les catastrophes se multiplient.

 

Partout, surgissent des problèmes de pollution, pollution des mers, de l'air, de l'eau, de la nourriture. Dans certains pays comme la Chine, la cote d'alerte est atteinte avec de nombreux scandales sanitaires mais d'autres pays ne sont pas épargnés.

 

Notre planète est exsangue : nous consommons trop, nous gaspillons, nous jetons sans arrêt, et nous épuisons la terre qui nous abrite.

Il faudrait sans doute veiller à faire moins d'enfants... car à ce rythme, la planète ne sera bientôt plus vivable...

Si nous ne le faisons pas, notre terre se chargera de faire disparaître une partie de l'humanité.

 La population mondiale ne cesse de croître... et les ressources de la planète ne sont pas illimitées...

"Pour des raisons écologiques, c'est donc toute la démographie humaine qui doit être maîtrisée, et peut-être à court terme plus encore celle du Nord que celle du Sud.", affirme l'essayiste Antoine Buéno.

Mais, on nous vante sans arrêt la croissance et pour doper la croissance, il est bon de faire des enfants...

Il faudrait sans doute changer de discours...

 

Il conviendrait aussi de modifier nos modes de vie : économiser les ressources, arrêter la surconsommation, respecter l'environnement...

Mais tout cela est-il encore possible quand on voit la course effrénée à la croissance à laquelle se livrent les pays du monde ?

C'est à celui qui exportera le plus de marchandises et de produits, c'est à celui qui affichera le taux de croissance le plus élevé...

La croissance est le credo de toutes nos sociétés...

"La mobilisation environnementale de l'humanité doit marcher sur ses deux jambes : celle de l'économie et celle de la démographie...", conclut Antoine Buéno.

Si nous n'agissons pas dans ce sens, nous courons à la catastrophe.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/01/huit-milliards-d-etres-humains.html

 

https://www.lepoint.fr/debats/bonne-nouvelle-pour-la-planete-la-france-fait-moins-d-enfants-18-01-2020-2358470_2.php

 



161 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2020 10:51

    Eh oui, en attendant, certains pleurent pour avoir accès à le PMA et GPA....L’humain hélas est bête. Darwin se serait-il trompé ? Le dernier survivant sera un imbécile.


    • tashrin 21 janvier 2020 16:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Darwin se serait-il trompé ?


      non non, il faut juste un peu de temps


    • Baron de Risitas Jean Guillot 21 janvier 2020 18:16

      Il faut réduire drastiquement la population mondiale sinon la planète coure à sa perte par destruction de tous habitats naturels  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 18:21

      @Jean Guillot

      Commencez le premier...je vous en prie...je vous suivrais...vous avez des dents en or ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 janvier 2020 18:33

      Rhooh.... une bonne nouvelle.
      Rosemar s’est révéillé sur ce sujet, c’est incroyable.
      Comme quoi il ne faut jamais desespérer.
       
      Maintenant c’est comment reussir a le faire d’une maniere correcte ?
      Indépendance des peuples, religions multiples ou c’est le toujours plus d’ouailles, interets des états à écraser l’autre d’à coté par son nombre, immigration de remplacement des peuples qui ne voudronts pas gerer leur natalités contre celle qui le désireronts et qui dans ce cas seronts vouées mathématiquement à disparaitre, et je ne parle meme pas des interets des « financiers » pour qui chaque nouveau né est un futur client potentiel source de revenus juteux du à son exploitation future, le dumping social et societal de la mise en concurence sauvage dans le moins disant, le...etc...je vais pas tout lister trop long...)
       
      Enfin tu notera ma chere Rosemar qu’il va y avoir un sacré boulout et de sacrées résistances.
      Mais bravo pour ton réveil tardif, je ne m’y attendais pas.


    • Baron de Risitas Jean Guillot 21 janvier 2020 19:37

      @Aita Pea Pea
      Non je les ai vendues


    • Baron de Risitas Jean Guillot 21 janvier 2020 19:40

      @Aita Pea Pea
      Comme je suis bien élevé je vous laisserais passer en premier smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 19:46

      @Jean Guillot

      Après vous très peu cher...


    • anti.social555 21 janvier 2020 19:52

      @Jean Guillot
      Il faut attendre la prochaine guerre des USA.


    • anti.social555 21 janvier 2020 19:55

      @Ouam
      la vaccination devrait aider à régler la situation, non


    • Baron de Risitas Jean Guillot 21 janvier 2020 20:18

      @anti.social555

      Oui l’homme s’est donné la possibilité de détruire la planète par des dispositifs de mise à feu nucléaire et un jour il l’utilisera .
      Dans l’histoire l’homme a toujours utilisé ce qu’il avait fabriqué .  :/-(


    • Old Dan 21 janvier 2020 20:54

      @Jean Guillot
      Question : Réduire la population mondiale permettrait-il aux survivants de pouvoir continuer à vivre comme avant , sans rien changer de la finance, de l’extraction, de la pollution et de la crétinisation ambiante et mercantile ?...
      .
      Pensez-vous que ramener la démographie mondiale à celle de 1940 modifierait le comportement fondamental et instinctif des prédateurs qui nous gouvernent et ceux qui en profitent actuellement ?
      .
      Croyez-vous que chacun est prêt à sacrifier un peu de son confort pour la survie des espèces non humaines ?
      .
      [ Perso et à mon retour d’Australie, j’en doute ! P’têt la prochaine génération...]


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 janvier 2020 21:10

      @Old Dan
      "Pensez-vous que ramener la démographie mondiale à celle de 1940 modifierait le comportement fondamental et instinctif des prédateurs qui nous gouvernent et ceux qui en profitent actuellement ?« 

      C’est ce que j’explique plus haut, cela va etre ardu.
      .
       »Croyez-vous que chacun est prêt à sacrifier un peu de son confort pour la survie des espèces non humaines ?« 

      De toute maniere plus il y aura de monde moins l’ensemble aura le choix !
       

      Et plus nous attendons plus le problème deviendra complexe, vu que le nombre de populations augmentera.
       
      Sauf bien sur tu pense releguer l’ensemble de l’humanité vers un immense retour en arrierre, ou nous vivrons tous comme des lombrics sans ne plus rien faire, ni nous laver car les ressource hydriques sonts aussi en danger et bien sur continuer à détruire le peu d’espace utilisable encore a porendre au peu de biodiversité qu’il reste.
       
      Ou faire d’immenses guerres ou l’histoire des 25 millions de morts de la Russie n’est qu’une plaisanterie a coté de ce qu’il arrivera.
       
      La balle est dans votre camp mes amis, pour ma part (et votre information) ma descendance est très légere, je n’aurai sur les bras au pire qu’un seul homicide indirect (un seul enfant pour celui qui ne comprends pas),
      et qui ne sera pas de plus du a mon fait vu que j’alerte sur le pb depuis bien longtemps.
       
      Je vous rappelle au passage que n’en subirai pas l’ensemble des conséquences futures car serai 6 pieds sous terre dans un futur peu lointain.
       
      Je ne millite, donc pas pour mon futur et encore moins par dogmatisme aveugle mais bien pour l’ensemble de l’humanité, ou plus tard certains ne dironts pas que comme en 36’s certains n’onts pas été lucides en tentant d’alerter sur le futur désastre programmé.
       
      Et vous ne pourrez pas dire plus tard
       »nous ne savions pas, personne n’a averti / alerté"
       
      bye,


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 21:21

      @Ouam

      Que c’est terrifiant...Hergé devrait te dessiner.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 00:00

      @Aita Pea Pea
      Hergé ne t’a pas attendu
      My name is « tintin », pour une fois tu a été lucide...
      Cher captain’ Haddock smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2020 00:05

      @Ouam

      Te voyais dans le machin qui gueulait a la fin du monde...remarque je t’y vois toujours...lol


    • Old Dan 22 janvier 2020 00:12

      @Ouam
      D’accord sur l’observation, mais alors combien de générations pour diminuer paisiblement la population ? N’est-il pas déjà trop tard, hormis une cata planétaire imminente (Je sors des prémices aux environs de Sydney...)
      .
      De l’homme actuel au « lombric »... Y’a d’la marge !
      Notre technicité actuelle (ou futur) nous permet déjà d’être biologiquement bcp plus sobres et mentalement plus lucides sans pour autant renoncer à nos habitudes parfois ubuesques (Tourisme industriel, obésité compulsive, gaspillage consommatoire organisé et entretenu, bla bla...) sans rationnement, ni clochardisation insupportable. Et toute aussi provisoire.
      Meilleurs répartitions = contrôle de la natalité ?...
      .
      [D’expérience, je vis depuis 40 ans ds l’hem. Sud avec des gens en train de découvrir la junkfood, la CB, le cholestérol... et la vie à crédit ! ]


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 00:26

      @Aita Pea Pea
      « Te voyais dans le machin qui gueulait a la fin du monde...remarque je t’y vois toujours...lol »
       
      Ca t’occuppe alors smiley
       
      Au passage...ne reste pas bloqué sur un seul tome... smiley
      Sois fou, re-lis les tous
      Tintin c’est sympa, comme astérix qui lui traite plutot de la partie socio au second degres comme tintin dans la viosion d’un futur qui peutr etre complexe avec des personnages exubérants.
       
      Je t’enverrai bien sur des trucs un peu plus récents mais je ne suis pas certain que tu les digere, si déja certains tintin et ce que je rédige t’effraye smiley
       
      Ps meme avec son petit reland neocolonial d’antan et anti communisme primaire que je pardonne vu l’époque.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2020 00:33

      @Ouam

      T’inquiètes ma poule. Suis pas binaire comme beaucoup ici ...glop, pas glop, c’était dans pif gadget.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 00:50

      @Old Dan
      "@Ouam
      D’accord sur l’observation, mais alors combien de générations pour diminuer paisiblement la population ? N’est-il pas déjà trop tard, hormis une cata planétaire imminente (Je sors des prémices aux environs de Sydney...)« 

      Je suyis d’accord sur ton observation.
      Meme si il est trop tard (tu le pense, j’aurai aussi tendance à te rejoindre sur le conbsta) un truc est certain si on continue sure cette voie les générations futures vonts au clash grave, je suis comme le viel amérindien qui essaye de comprendre son futur, futur parfois complexe à décrypter au vu du nombre des parametres.
       
      La solution la plus »age« est celle qui amha fera le moins de dégats, cad une decroissance de la population la mieux maitrisée possible, genre 1.8 enfants / femme me parais un compromis acceptable au vu des nombeuxs challenges qui nous attendent.
       
      Cela evitera un effondrement, car si cela chute trop vite, c’est une cata aussi (pour l’humain, pas la planete pour qui l’humain est un petit moustique qu’elle écrasera comme un moustique sous le poied d’un éléphant »
       
      Je ne prétends pas avoir raison dans mon approche (du a diverses lectures) mais cela me semble la plus raisonnée.

      Pour ta derniere question :
      "Meilleurs répartitions = contrôle de la natalité ?...

      « 
      Evidemment qu’il faudra mieux répartir et partager, ne serai-ce que pour essayer de garder des morceaux de la planete a peu pres intact a transmettre ensuite, car ...
      nous n’héritions pas de la terre de nos ancetres, nous l’empruntons a nos enfants.
       
      et ceci trop de personnes l’oublient, ou font semblant de l’oublier.
      Bref l’un ne peut aller sans l’autre enfin encore une fois c’est mon avis qui n’engage que moi et je peut me tromper,
      mais je ne vois pas d’autres alternatives possibles.
      Personne n’obligera un controle des natalités, cela peut se faire par pays, mais ceuxs (les peuples et les gouvernements) ne voulant pas prendre leurs responsabilités en assummeronts seules les reultats qui en suivront, on peut faire cela de maniere démocratique par referendum tout simplement.
      Faire des enfants juste par égo personnel pour leur fournir ensuite une vie de merde est bien le summum de l’egoisme et d’une autre forme de consumerisme du toujours plus ou l’enfant ici n’est juste qu’une partie du cheptel, et encore pire que celui de la CB et de la junk food que tu parles car ici elle implique des »tiers« qui n’ont rien demandé à personne.
       
       »[D’expérience, je vis depuis 40 ans ds l’hem. Sud avec des gens en train de découvrir la junkfood, la CB, le cholestérol... et la vie à crédit ! ]« 
      Eh bien oui forcément, tu ne pourra expliquer à une partie de la planete qu’elle doit vivre au raz des paquerettes par rapport à une autre partie, il est la le noieud gordien du probleme pour celui voulant regarder un peu pluus loin que le bas de ses pompes, meme si l’exemple de la »modernité« est mal choisi dans l’exemple car ici c’est l’embleme du foireux du foireux,
      mais il te permet de comprendre exactement de quoi je souhaites te parler dans l’accession à un monde moin ardide, car la nature est ardide est dure, au grand damn de l’écolo bobo qui l’idéalise un peu comme un monde bizounoursien.
       
      Oui rien n’est simple, ca va etre vraiment compliqué (pour ceux voulant le faire)
      pour ceux voulkant aller a la cata , les »apres moi le déluge" la au contraire c’est super simple, on continue tel que l’on est parti sans rien changer, ou en changeant le parametre x sans toucher au parametre y, la c’est sur... ils y vonts .
      Et personne ensuite pour les mettre au banc des accusés, sauf a post mortem..
      La lacheté humaine dans toute sa splendeur.
       
      Ps la ca va faire peur a Alta pea, ca ma réponse est aussi pour lui .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 00:56

      @Aita Pea Pea
      Dr justice tres bien aussi...

      J’ai repense a un tres vieux sur Haiti et les tontons macourtes (Duvallier)
      Avec monarc j’ai l’impression de revivre le film a l’envers ...
      J’ose pas te le dire trop fort parce que tu va me dessinner en Joé avec les rayures qui crache ses pepins ici smiley + ^^

      Ps ma réponse a Swetch est aussi pour toi, ca éclairera encore un peu plus ma vision sur la question si cela n’est pas assez explicite pour toi mes precédents posts, et tu verra que finalement ca peut faire peur, et la peur n’a jamais évité le danger, seule la lucidité et le bon constat peut etre efficace (et pas tjrs)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2020 00:57

      @Ouam

      Plus rien à branler...mon gamin est ingénieur et gros niveau. Mes couilles ont parlées et je peux me barrer.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 01:04

      @old dan
      Et desolé pour les fautes de frappes sans relire, mais tu va certainement comprendre le « fond » de mon explication


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 01:08

      @Aita Pea Pea
      "Plus rien à branler...mon gamin est ingénieur et gros niveau.

      « 
      Oui et alors ? tu pense que ca le protège d’etre inge ?
       
      Tu est sérieux la ? ou c’est de la pure provoc ?
      (j’ose esperer que oui pour la provoc)
      Et ton fils ses (futurs) enfants ? il s’en branle aussi ? tu en est sur ?
       
       »Mes couilles ont parlées et je peux me barrer."
      Ah ben la fin du message a old dan est pour toi
      (si tu est serieux mais j’en doute un peu...bcp , enfin je l’espere smiley )


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2020 01:24

      @Ouam

      Vu la boite qui l’a recruté un an avant la fin de ses études...le top du top sinon perso hanche gauche foutue et le dos en vrac ...me vois mal de retourner sur les chantiers elecs ...mais bon zen ...sourire. Lol


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 01:53

      @Aita Pea Pea
      "sinon perso hanche gauche foutue et le dos en vrac ...me vois mal de retourner sur les chantiers elecs ...« 
       
      Ben va falloir que t’explique surtout cela a notre ami ( »pseudo« africain comme moi je suis un blond lol) a qui je viens de repondre et pour qui le monde prolétaire se roule dans la gabgie permanente

      Pour qui comme tu est la caricature du petit »white« vivant en France ou tout va archi bien pour toi, et tu n’a d’autres buts de te vautrer dans une redoutable consommation outranciere (lis son message si c’est pas clair)
      Je me suis fendu d’un long billet, et d’un ou deux lien
       
       »mais bon zen ...sourire. Lol"


      De toute maniere t’a pas le choix faut faire avec.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2020 01:59

      @Ouam

      Mon coté tahitien le sourire...je cogite pour rebondir...tkt .


    • velosolex velosolex 22 janvier 2020 10:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le dernier survivant sera Carlos Gohn. Il aura réussi à s’exfiltrer encore une fois dans une malle, ou un container, grâce à Bob Morane .
      Pendant qu’un virus inconnu sorti du laboratoire de l’ombre jaune décimera l’humanité, il aura échappé au fléau, aux postillons contaminés, grâce à sa technique de la bouche pincée. 
      Il trouvera au fond d’un terrain vague, une vieille carcasse de Nissan pourrie, ironie du destin, et se réfugiera dans le coffre. Mais comment pourrait il savoir qu’on ne peut l’ouvrir que de l’extérieur ?
      C’est qu’il avait toujours trouvé un larbin pour s’occuper de ses valises. 
      Longtemps, il tambourinera...Le soir, le gorille de Brassens, échappé du zoo, attiré par le bruit, viendra à son secours


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2020 10:21

      @velosolex. Merci, vous avez réussi à traiter ce sujet périlleux avec la meilleure des parades : l’humour.


    • velosolex velosolex 22 janvier 2020 10:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Salut ; merci
      « Veillons à faire moins d’enfants », nous dit Rosemar
      Ces messages sans bouteille qu’on lance à la mer polluée sont ils comptés ?
      Plus de 300 ce mois ci.
      Autant de temps perdu pour écrire ma grande œuvre
      Je mérite un coup de pied d’empreinte carbone au cul. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2020 11:00

      @velosolex

      Mon roman reste aussi dans un tiroir. Hé, il se passe à la frontière de la Normandie et de la Bretagne. J’ai accès dans une coin à une superbe « demeure » qui se trouve à Penquelen. Dans mon roman, je fais allusion à la Cité d’Ys, et aimerais boucler le crime qui se passe dans un phare en allant dans la région. Aurais-je le temps ???


    • velosolex velosolex 22 janvier 2020 11:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir
      Connaissez vous le musée Tatin, près de Laval. https://bit.ly/38vM8p2 Une chose qu’il faut voir absolument. 
      La Mayenne est un département un peu méprisé, mais qui se nourrit de la Bretagne et de la Normandie. Moi qui a à voir avec ses deux régions, où je passais si souvent, quand je faisais la navette elle m’a toujours attiré. Le voyageur a grand intérêt à prendre ses petites routes.
      Ses vieux châteaux ensommeillés en sont les phares


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2020 12:06

      @velosolex

      Merci, cela me donne encore plus envie d’aller à Penquelen... Mon roman se passe à Carrouges,...Une navette entre le Canal de Bruxelles et la Cité d’YS. Un roman policier et initiatique qui plonge ses racines dans l’histoire. Lire : la femme Celte de Jean Markale.


    • velosolex velosolex 22 janvier 2020 12:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « A Carouges, on a fait la fin du voyage »
      Me chantait à l’oreille, ma compagne quand nous passions en moto à dix kilomètres, du coté de Javron.
      La pancarte de Carouges, au nom poétique l’inspirait. Il y a quelques années nous avons fait le détour. Le château est magnifique et ouvert aux visites.
      Markale a beaucoup écrit sur les lieux fantastiques, et les phares sont éclairés d’une lumière intérieure qui rassurait les marins, en dehors de leur utilité.
      Leur désertion au profit de l’électronique est le symbole totalitaire de notre époque.


  • Aimable 21 janvier 2020 10:55

    Je plussoie votre article .

    L’image de la plage est révélatrice , cela me fait penser a la ville de New York ( que je prends souvent comme exemple , mais ce n’est pas la seule sur cette planète a être surpeuplée) , je dis toujours que si tous ses habitants descendaient dans la rue en même temps , ils seraient obligatoirement sur plusieurs couches et si cela continue avec la natalité galopante , l’humain finira sur cette terre , comme le poulets dans les élevage intensifs .


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 janvier 2020 15:02

      @Aimable. Plage asiatique : pas un blond, et encore moins de blondes. Corée ou Chine. Classe moyenne toute récente, qui découvre la plage, et ne sait pas encore nager.
      Années cinquantes à 2007, moi aussi je pouvais fuir les plages et me rengorger d’orgueil en rappelant que géologiquement, ce sont des formations détritiques. Sauf que notre privilège sur une pinède, une falaise et une petite grève a pris fin, il a fallu vendre. La contradiction demeure insoluble : vous voulez protéger les lentisques et les myrthes ? Alors il faut limiter le piétinement et la fréquentation, poser des interdits et des restrictions, raréfier les privilèges.

      En montagne, si on veut protéger les tétras, les restrictions sont tout aussi féroces.


    • Jean 21 janvier 2020 19:12

      @Aimable
      "L’image de la plage est révélatrice 

      " , oui une image trafiquée de toute évidence


    • Aimable 22 janvier 2020 05:06

      Jean
      J’émettrai moins de doutes que vous si elle a été prise sur une plage Chinoise .


    • julius 1ER 22 janvier 2020 10:34

      @Jean
      cette image me fait penser à celle de la Manif pour tous de Dimanche dernier, certains disaient que la photo était trafiquée ???? or d’après des journaux sérieux la photo ne l’ a pas été .... donc il faut regarder la photo prise pour des raisons géographiques et non pas politiques... sur Wiki il y a une photo de l’Avenue de l’Opéra puisque c’est celle -ci qui fait question avec « son taux de remplissage d’humains » l’Avenue fait presque 700 mètres de long et sur les photos de la MPT la rue semble bien plus longue car l’Opéra Garnier au fond semble très, très loin or sur Wiki une photo prise du même endroit montre l’Opéra Garnier bien plus visible et beaucoup moins éloigné ....
      on est bien dans le débat du rendu d’une photographie, après la question est : 
      est-ce que c’est à bon, ou à mauvais escient ?????? 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2020 11:03

    Face au temps qui nous reste, faut-il s’apitoyer ou bien jouir  ? Réponse avec cette cinglante spéculation signée par le philosophe et psychanalyste Pierre-Henri Castel.

    Publié dans
    122
    Septembre 2018

    Êtes-vous prêts pour la fin du monde ? Pour le savoir, lisez sans tarder cet essai vigoureux. Faute de vous rassurer, il vous fera voir autrement ce dont il faut avoir peur. Et justement pas de la fin du monde, puisque celle-ci est aussi certaine que l’est, pour l’individu, l’évidence qu’il va mourir. Pierre-Henri Castel, psychanalyste autant que philosophe, sait bien que l’évidence de la fin n’a jamais empêché l’angoisse. Bien au contraire  : il a consacré une grande part de son œuvre à analyser l’angoisse et l’obsession comme des dommages collatéraux à l’émergence de la figure de l’individu responsable. D’où cette expérience


    • Baron de Risitas Jean Guillot 21 janvier 2020 20:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pour jouir , il faut avoir la liberté , le temps et les moyens .

      La plupart s’apitoieront sur leur sort 
       smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2020 11:06

    Suite :

    Reprenons  : l’apocalypse est pour bientôt, ceci n’est plus ni une hypothèse, ni une inquiétude diffuse, c’est une certitude scientifiquement établie. Dans quelques siècles, un millénaire, peu importe la date, la catastrophe écologique se produira, notre monde va s’effondrer et l’humanité disparaître. Jusque-là, le constat n’est guère nouveau. Là où Pierre-Henri Castel tranche, c’est par les conséquences qu’il en tire. La plupart des Cassandre qui ont réfléchi sur la catastrophe finale l’ont fait sur le ton de la mise en garde, c’est-à-dire d’une « heuristique de la peur », comme pour tenter de préserver ce qui peut encore l’être, comme pour conjurer un destin qui pourrait encore être infléchi grâce à un sens de la responsabilité salvateur. Le philosophe Jean-Pierre Dupuy, par exemple, s’interroge sur les raisons de notre inertie complaisante face à la catastrophe à venir, qui s’apparente à un déni de réalité. Bruno Latour, lui, notamment dans Où atterrir ? (La Découverte, 2018), a plutôt cherché à désigner les coupables et invité à la prise de conscience politique contre l’égoïsme des élites indifférentes au bien commun.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2020 11:08

    Suite : 

    L’analyse est ici autrement plus cinglante, à moins qu’elle ne soit plus lucide. Selon Castel, le caractère de plus en plus évidemment inéluctable de la fin de l’humanité en modifie la signification  : après tout, pourquoi ne pas profiter à fond des ultimes ressources qui nous restent puisqu’il est déjà trop tard pour les sauver  ? N’est-ce pas notre dernière chance de jouir de ce monde, quitte à en précipiter la fin  ? Avant la fin des temps, prophétise-t-il, les derniers hommes vont s’en donner à cœur joie pour tirer un maximum de profit du peu temps qu’il leur reste et se livrer à ce qu’il appelle une « ivresse extatique de la destruction »  : « plus la fin sera certaine, donc proche, plus la dernière jouissance qui nous restera sera la jouissance du Mal ». Ce « Mal qui vient », ce n’est donc pas tant celui de la fin des temps que celui du temps qui la précédera, comme dans un Jardin des délices où tout devient permis. Et au diable les générations futures qui n’existeront pas ou seront encore pires  !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 janvier 2020 13:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      L’Apocalypse est en ce moment et prépare le millénium qui sera un millénaire avec Satan lié pour mille ans (Apo 20 :1-6), où l’homme vivra comme les arbres et celui qui mourra à cent ans sera jeune (Esaïe 65 :17-25), où les saints du Très-Haut régneront, où le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, où le loup habitera avec l’agneau,(Esaïe 11 :1-10)

      Les méchants seront exterminés.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 janvier 2020 13:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous laissez entendre, comme tous les analystes de l’effondrement, que nous n’avons le choix qu’entre le négationnisme et le fatalisme.
      Au moins faudrait-il préciser que ce sont les individus aux pouvoirs, politiques et médiatiques, qui nous interdisent tout autre choix.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2020 15:28

      @Daniel PIGNARD

      A l’époque de la bible, il y avait des guerres, ce qui contribuait à réguler la population. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 janvier 2020 15:44

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Tu sais ce qu’il te reste à faire : partir combattre au front.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2020 16:24

      @JC_Lavau Parait que le film 1917 est un chef-d’oeuvre ;


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 janvier 2020 16:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Avec tout ce qui est prévu comme ravage dans l’Apocalypse, ça va sérieusement diminuer.

      Dans Apo 6 :8, le quart de la terre périt.

      Dand Apo 8 :9, le tiers des navires furent détruit.

      Dans Apo 8 :11, beaucoup d’hommes moururent par le tiers des eaux changé en Absinthe.

      Dans Apo 9 :18, le tiers des hommes fut tué par les 3 fléaux, le feu, la fumée, le soufre.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2020 16:46

      @Daniel PIGNARD

      Ils étaient un peu sadiques ceux qui ont imaginé le récit biblique. Sourire,..


    • julius 1ER 22 janvier 2020 10:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      pensez-vous qu’à Pompéi lors de l’éruption du Vésuve, en 79 av JC les gens se sont dit « jouissons, jouissons pendant que l’on peut » ???????
      je pense qu’il y a eu des pillages pendant que certains désertaient les lieux, mais que voulez-vous les gens sont aussi le produit d’un « conditionnement »  !!!!
      la chute de cette civilisation comme celle de l’empire romain va se manifester sous différentes formes et ce ne sera pas partout identique .....
      la fin d’un monde n’est pas la fin du monde, çà au moins c’est une certitude !!!!


  • Fergus Fergus 21 janvier 2020 11:31

    Bonjour, Mélusine

    « Faire moins d’enfants » comme le suggère rosemar, c’est aller vers une société de vieillards. Est-ce cela que nous voulons ? N’avoir plus à fréquenter que des ces « Tamalous » chantés par Les Goristes (de Brest même !). Sans compter le paiement des pensions de retraite.

    D’où l’intérêt de favoriser le « suicide assisté ». Personnellement, cela nous conviendrait très bien, à mon épouse et moi, dès lors que nous verrions nos capacités physiques et intellectuelles se dégrader de manière très significative. Vive le « bouillon d’onze heures » ! smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 21 janvier 2020 11:44

      @Fergus

      vous venez de fournir la clé pour un retour à l’équilibre entre les cotisants et les bénéficiaires dans le système de retraites par répartition. Si le bouillon d’onze heures est consommé à dix heures, on peut diminuer les cotisations et augmenter les pensions. A neuf heures c’est encore mieux, et si on fait l’effort de prendre l’initiative de prendre ce bouillon au lieu du pot de départ, plus besoin de retraites du tout.
      Vous allez vous faire des ennemis dans les fonds de pensions par capitalisation : vous avez pensé à leurs ressources à eux ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 11:55

      @Séraphin Lampion

      Tout à fait. Et pis se suicider à l’heure de l’apéro... Non mais allo !


    • Fergus Fergus 21 janvier 2020 13:26

      Bonjour, San Jose

      Inutile, car les avertissements...
      « Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve !
       » smiley


    • tashrin 21 janvier 2020 16:17

      @Séraphin Lampion
      Le concept de l’heure pivot quoi...
      Ne le dites pas trop fort, ca pourrait etre repris dans les couloirs du ministere !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 janvier 2020 18:46

      @Fergus
      Pff c’est un non sens cette histoire, quoique je suis pour.
      Lorsque tu est atteint d’une maladie incurable ou tu va finir dans d’atroces soffrances, heuu bof !
      Mais le problème ne se situe pas ici, car les vieux en fait on s’en fous (désolé si je choque ou vais choquer) car ils n’en ont plus pour longtemps à avoir un impact sur la planète du à une disparition programmée génétiquement.
       
      Part contre chaque nouveau né qui aapparais tous les jours, la c’est un impact qui sera au moins pour 70 ou 80 ans dans le futur à gerer, c’est bien sur ce point qu’il faut agir, et de toute urgence, meme en urgence absolue, bien avant le climat et toutes les autres choses.
       
      Sauf bien sur pour les adorateurs d’extermination de masse, dont tu te doutes bien ne fais pas partie, préférant de lmoiin l’anticipation et l’intelligence, chose que j’avoue me semble de plus en plus rare malgré le nombre croissant..
       
      Comme quoi ....quantité n’est pas synonyme de qualité


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 janvier 2020 18:53

      @Ouam. Surtout avant l’hypothétique « climat ».


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 janvier 2020 19:52

      @prong
      Bonjour a toi.

      Merci pour le lien « direct », je l’ai posté aussi, et tu a des négationiste qui arrivent à nous expliquer que cela va etre possible « indéfiniment » sur une planete « finie »
       
      Les memes fous furieux qui parlent et pensent possible une croissance infinie dans un monde fini smiley
       
      Qd a l’animal choisi (le criquet) tu ne t’imagine meme pas a quel point l’animal est bien choisi, il sevis d’ailleur en ce moment en Afrique


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 janvier 2020 19:57

      @JC_Lavau
      Ouais, mais mefie toi quand meme, autant j’agrée de nombreuses remarques justifiées que tu fait a propos de cette hérésie et manipulation des masses avec cette histoire de Greta machin ..
       
      Autant documente toi un peu sur le manque de nutrition possible du a un co2 qui developpe la plante mais peu decroite la qualité de l’alimentation ou du moins une partie de celle ci, et cela personne n’en cause meme les fondus du giec.
       
      Te connaissant tu n’a pas pu passer à coté, et si c’est le cas je t’invite a te documenter un peu sur le sujet, l’autre jour je t’avais placé un lien dessus pour que tu aille jeter un coup d’oeuil.


    • anti.social555 21 janvier 2020 20:08

      @Fergus
      je comprends pas, elles ont toutes 3 mêmes, souvent à la queue leleu


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 janvier 2020 21:45

      @Ouam. Si à croissance égale, la plante a pu évaporer moins d’eau, sûr qu’elle a monté moins de sels minéraux. Son contenu en cendres est amoindri. C’était ainsi depuis très très très longtemps. La pénurie en CO2 atmosphérique est liée aux glaciations, essentiellement la fin du Pliocène (2,7 Ma) et notre Quaternaire, elle a contraint toutes les plantes en C3 à écarquiller leurs stomates.
      Ces glaciations qui ont éradiqué bien des forêts ont obligé les ancêtres des équidés à changer d’alimentation, passer des feuilles d’arbres aux graminées, bien plus dures et riches en minéraux tels que la silice. Leur dentition et leur système digestif ont dû suivre tant bien que mal.
      J’opine différemment de toi : la plus grande charge des végétaux en silice et sels minéraux pose des problèmes digestifs et rénaux.
      Un des problèmes intellectuels est qu’on sous-estime volontiers les réponses adaptatives des plantes  cette variation peut prendre quelques générations d’adaptation, selon le patrimoine génétique disponible et sa variété. Selon les sols, elles peuvent produire des acides fulviques plus ou moins abondants et corrosifs, pour tâcher d’obtenir les solubilisations nécessaires. Les prêles et les fougères se débrouillent pour dissoudre la silice dont elles ont besoin. Certes la majeure partie vient des phytolithes des générations précédentes dont la litière s’est incorporée au sol, et qui sont bien plus solubles que les feldspaths ou les micas du sous-sol en altération.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 00:15

      @JC_Lavau
      « Un des problèmes intellectuels est qu’on sous-estime volontiers les réponses adaptatives des plantes — cette variation peut prendre quelques générations d’adaptation, selon le patrimoine génétique disponible et sa variété. »

      C’est bien la un des problèmes, entre temps tu propose quoi comme alternative ? Surtout avec certains neuneus qui se sonts fait une joie d’exploser la « diversité en normant tout.

      Les sols on ne peut/pourra les changer massiment de manière rapide.
      Les preles peut etre (j’ai été voir), mais pendant ce temps tu mobile les sols à cet usage (si j’ai bien compris ton explication ?)
       
      Ou à faire de l’alternance, mais cela risque dans ce cas d’etre tres complexe pour la mecanisation des recoltes tel que c’est fait a ce jour.
      Ni les formes d’alimentations de l’humain sauf si tu possèdes des alternatives viables rapidement et sans trop de »collatéraux" (cad pertes de rendements etc) n’etant pas un expert sur la question.
      a plus,


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 janvier 2020 00:53

      @Ouam. Si tu ne fais pas un effort de clarté, le débat est impossible.
      Je ne comprends pas ce que tu imagines, quelles conditions, quelle problématique... Je ne comprends pas pourquoi tu t’obnubiles de « rapidité ».
      Avant, il était question de la réponse hypothétique des plantes à un triplement magique, donc en serre, du CO2 disponible. Impossible à transposer en pleine nature par des moyens humains. Atténuer la pénurie en CO2 atmosphérique ne serait possible qu’aux océans, à condition qu’ils soient moins froids. Totalement hors de l’échelle humaine, et gravement improbable.
      L’essai réalisé par les portugais avec participation d’Hervé Cochard ne pratiquait que le doublement, donc encore dans la zone très sensible du métabolisme de la plante là le chêne liège.
      La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

      Nous sommes toujours dans un bras galactique mineur, donc avec albédo terrestre élevé, et il y a toujours une ou plusieurs glaciations qui nous attendent. Avec à la clé des pénuries tragiques en CO2 atmosphérique.


    • julius 1ER 22 janvier 2020 10:12

      @Fergus
      Le problème Fergus c’est qu’il n’y a aucun débat sociétal sur ce sujet comme sur de nombreux autres.... comme
      la prostitution,
      la légalisation de certaines drogues
      les dépenses militaires,
      le nucléaire 
      et bien d’autres sujets, la liste est longue et les élites continuent de nous infantiliser car ils savent bien qu’ici dans une élection où un référendum, les gens votent à côté de la plaque !!!
      nota( ce n’est pas propre à la France car il y a une semaine en Suisse lors d’une votation les gens ont voté à 86% contre l’augmentation des impôts pour les multinationales .... si l’on augmente pas les impôts des riches, à la fin ce sont les pauvres qui payent sous diverses formes !!!!! 


  • Clark Kent Séraphin Lampion 21 janvier 2020 11:36

    Il faut faire une différence entre la croissance d’une production et celle qui vise à augmenter les bénéfices des entreprises. C’est le contrôle de la production qui peut permettre un développement social et écologique, non sa quantité dans l’absolu. Il faut s’en prendre aux « décideurs » et arrêter de culpabiliser ceux qui n’y peuvent rien et en sont les premières victimes. Ce qu’on appelle la »croissance » n’est en fait que l’accumulation illimitée et sans contrôle du capital. Le volontarisme idéaliste sans forces sociales est démuni pour modifier les structures politico-économiques en place, sourdes aux arguments du bon sens, de la raison, de la morale ou de l’environnementalisme.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 janvier 2020 18:51

      @Séraphin Lampion
      Bjr
      Je suis d’accord avec toi concernant le capital vautour, mais ce n’est pas que cela, c’est du à de multiples facteurs, lis mon 1er post en haut j’en cause et donne quelques pistes.
      Qd aux descideurs qui se torchent avec nos avis, idem, tant que vous irez veau-ter et ne vous prendrez pas en main vous memes en EXIGEANT un systeme tel que le RIC (ou son eq Suisse)...

      Rien ne changera


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 12:44

    Salauds de pauvres qui se reproduisent ,et provoquent des tsunamis qui abîment les villas du bord de mer !


  • njama njama 21 janvier 2020 12:57

    mais non la population d’Europe va décroitre, celle des États-Unis et de la Chine aussi.

    Le taux de fécondité dans l’UE entre 2001 et 2017 est passé de 1,46 à 1,59 enfant par femme. Age moyen du premier enfant 29,1 ans...

    L’UE est en-dessous du niveau de renouvellement de la population estimé à 2,1 enfant par femme un minimum pour qu’une population se renouvelle et maintienne son effectif.

    Si la population de l’Europe s’accroît c’est en raison de l’immigration, mais ça ne change rien pour la planète puisque ce n’est qu’un effet de vases communicants.

    C’est la raison même je crois que cette vague d’immigration, pour maintenir le marché...

    https://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 13:06

      @njama

      Vouais...pas chez nous les chtis...on renouvelle ...d’ailleurs dans 100 ans la France parlera chti et le prénom le plus donné sera Biloute ...épicétout.


    • Trelawney 21 janvier 2020 17:33

      @Aita Pea Pea
      Je me suis laissé dire qu’avec les chtis, il y avait des problèmes de consanguinité 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 17:55

      @Trelawney

      Tout à fait. Mais c’est fini. L’alcoolisme nous a soigné.


  • njama njama 21 janvier 2020 13:26

    CO2 = P x S x E x C
    P : people
    S : services per person
    E : energy per service
    C : CO2 per unit
    « Si l’on fait du bon boulot sur les nouveaux vaccins, les services de santé, la santé reproductive, on pourrait réduire ça [P la population mondiale] de 10 ou 15 % »
    C’est Bill qui nous explique ça https://www.youtube.com/watch?v=KUsSPKzvFo4
    il est très pédagogue pour sûr !

    Voilà qui devrait rassurer Rosemar smiley


  • Inquiet 21 janvier 2020 13:29

    Chaque fois que je vois un article malthusien, il me vient toujours la même réflexion : l’auteur voudra-t-il se supprimer pour montrer l’exemple ?

    Je sais, c’est simpliste, mais ce genre de problématique est à apposer pour chaque individu de cette planète existant ou à venir. Personne ne se suicidera ou renoncera à la reproduction de son propre chef.

    Évidemment, on pourrait réfléchir entre « gens sérieux », des occidentaux quoi, pour établir la liste des survivants et/ou des autorisés à croitre.

    Donc, tout ceci n’est pas si simple à mettre en œuvre. Dire qu’on n’a pas le choix, se taper la tête pour insister, ou n’importe quelle posture directrice, ne réaliseront pas à elle seule les traitements voulus, car il faudra s’attendre à de l’opposition tout aussi ferme, à juste titre.

    Il faudrait, je pense, commencer par réfléchir sur la distribution des richesses et la nécessité de certaines. Nous pouvons tout aussi bien développer le transport en commun suffisant pour limiter les voitures par exemple, et des parcours de livraisons mutualisées au lieu de ces abjectes « drive markets ».

    Et bien sur en finir avec l’obsolescence programmée, revenir à l’artisanat de réparation, créer des emplois pour le nettoyage, le tri ... séparer l’eau potable de l’eau pour laver ..........

    Ces mesures prises, je pense qu’on repousserait grandement le seuil de population maximale. Ne pas oublier que ce sont surtout les riches et leurs comportements qui nous chers.


    • MagicBuster 21 janvier 2020 13:53

      @Inquiet

      Il faudrait commencer par suspendes les politiques natalistes . . . mises en oeuvre après guerre pour repeupler la France.

      ( Surtout que ce ne sont plus nécessairement des Français qui en profite ).

      Pourquoi continuer à favoriser la natalité ?

      Il y en a qui besoin des chômeurs, pas vraiment dans notre intérêt . . .


    • sleeping-zombie 22 janvier 2020 16:24

      @MagicBuster
      Chaque fois que je vois un article malthusien, il me vient toujours la même réflexion : l’auteur voudra-t-il se supprimer pour montrer l’exemple ?


      Si l’auteur a déjà eu une progéniture, c’est trop tard...


  • Désintox Désintox 21 janvier 2020 14:42

    En fait, la croissance actuelle de la population mondiale est le fait des populations qui n’ont pas achevé leur transition démographique.

    En France au contraire, quand je regarde autour de moi, j’ai plutôt l’impression que les jeunes femmes viennent d’entamer une grève des ventres qui n’en est qu’à ses début à mon avis.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2020 14:45

      @Désintox

      Vu ta dépression je comprend qu’elles fassent la grève du ventre.


    • Désintox Désintox 21 janvier 2020 17:57

      @Aita Pea Pea

      Je parle des jeunes.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 janvier 2020 19:40

      @Désintox
      « En France au contraire, quand je regarde autour de moi, j’ai plutôt l’impression que les jeunes femmes viennent d’entamer une grève des ventres qui n’en est qu’à ses début à mon avis. »

      Oui mais si en France elles fonts la greve des ventre et en Afrique une femme = 8 enfants...
      Quel en sera le bénéfice ET l’impact (a part génocider une population)
      Si tu en doute, tu descend sur ce fil et tu cherche ma réponse à Sweatch , les liens sonts la, tu sait lire un article scientifique un peu long...
      Tu a tout dedans et l’article de plus n’est pas a jour il date de 2016, en 2019 c’est encore pire que prévu (Voir l’aticle sur le meme sujet de 2012 de pour la science pour comprendre de quoi je te parle), pour 2020 je ne puis te donner les chiffres tu t’en doutes bien.
      Enfin bref...


    • microf 22 janvier 2020 00:41

      @Ouam et á tpous ceux qui pensent qu´il faut réduire la population du monde.

      " Oui mais si en France elles fonts la greve des ventre et en Afrique une femme 8 enfants...

      " Écrivez vous.
      Mais vous oubliez que ces 8 enfants naissants en Afrique ne consommeront jamais comme vous notre très cher ou chère @Ouam.
      Vous très cher ou chère @Ouam avez voiture, un ordinateur, un portable, une télé, machine á laver, micro ondes, et d´autres gadgets inutiles pour votre confort, allez vacances en été, en hiver, montez dans l´avion, mangez 4 fois par jour ( petit déjeuner, dîner, thé ou café avec brioches á 15 ou 16 heures, le soir vous souper ) vous allez vivre jusqu´á au moins 80 ans mènant une vie de consommation jusqu´á l´indisgestion, vous êtes pris en charge chez vous du berceau au tombeau avec tout ce que celá comportent comme utilisation des matières premières qui viennent des pays d´Afrique oú l´espérance de vie aujourd´hui est de 50 ans pour les plus résistants, en République Centrafricaine, c´est de 35 ans l´espérance de vie.

      Les 8 enfants qui naissent en Afrique n´auront jamais ces privilèges, la moitié mourra avant d´atteindre l´âge de 10 ans les 4 autres qui restent consommeront moins d´un dollar par jour.
      Á l´âge de 50 ans mourront parmis les 4 autres ceux des plus résistants, ceux qui ne seront pas résistants parmis les 4 mourront aussi avant l´âge de 50 selon l´expectative de la vie aujourd´hui en Afrique, ce qui veut dire que les 8 enfants africains mourront tous avant d´avoir atteint l´âge de 50, n´ayant jamais consommés comme vous qui allez continuer á consommer les ressources venant de leurs pays en Afrique, qui allez continuez á poluer la nature par votre style de vie.

      Lorsqu´on fait ce constat, oú devrions nous réduire le nombre de ceux qui naissent ou vivent déjá ? celui qui meurt á 80 ans ayant consommer jusqu´á l´indesgestion plus qu´il n´en faut les ressources de ce monde, ou celui qui meurt á 50 pour le plus résistant n´ayant même pas consommer le tiers de ce vous aurez consommer ? Qui est plus dangereux pour la nature, donnez vous même la réponse, ou bien demandez á Greta elle vous donnera la réponse.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 janvier 2020 01:38

      @microf
      « Mais vous oubliez que ces 8 enfants naissants en Afrique ne consommeront jamais comme vous notre très cher ou chère @Ouam. »

      Si j’ai bien suivi le raisonnement le nombre galopant et sans fin implique pour avoir un impact minimal sur la planete (*) de les faire rester et perpétuer dans cette situation catastrophique
      Ou de plus si l’occident que tu ne cesse de conchier et ses recherches n’existaient pas vous en seriez encore à perdre 2 enfants sur 3
      C’est ca votre idéal ?
      Eh bien mon ami gardez le votre ideal haineux et rétrodrade, l’occident l’a aussi connu il y a quelques centaines d’années, quel superbe exemple.

      (*) Ce qui de plus est faux, a votre humble avis mon ami, quel peuple entre la Tunisie et la France est le plus nombreux.
      La Tunisie n’a pas le taux de richjesse de la France à ce que je sache.
      Et qui pollkue le plus la mediterranée.
       
      Je résume, niveau de vie inférieur et population plus petite, et elle pollue autant
      (et plus par habitants)
      Desiriez vous que nous parlions du Nil et de la méditérannée ?
      D’ou viens la plus grande partie de la pollution ?
       
      D’apres vous l’Afrique ne détruit pas son environnement ni ne la souille ?
      C’est une vaste plaisanterie.

      Vos chiffres sur la mortalité d’Afrique sont d’une telle caricature (exepté peut etre certains endroits isolés OU en guerre) que vous n’etes pas crédible
      Cadoudal a raison, vous n’y deumeurez pas et vous n’y avez jamais deumeuré.

      https://www.parismatch.com/Actu/International/Le-Niger-etouffe-de-trop-d-enfants-1594540

      Niger Taux de mortalité infantile. femmes : 78,2 décès/1.000 naissances normales (2016 est.)

      Niger espérance de vie 60,6 ans chiffres de 2016

      Je vous prends un des pires pays et des plus nombreux pour éviter polémiques, apres si vous parlez de pays en guerre genre la centrafique c’est encore un autre sujet c’est aissi idiot que si je comparais la population Fr en 1918 a la sortie de la grande boucherie.
       
      "Les 8 enfants qui naissent en Afrique n´auront jamais ces privilèges, la moitié mourra avant d´atteindre l´âge de 10 ans les 4 autres qui restent consommeront moins d´un dollar par jour.
      Á l´âge de 50 ans mourront parmis les 4 autres ceux des plus résistants, ceux qui ne seront pas résistants parmis les 4 mourront aussi avant l´âge de 50 selon l´expectative de la vie aujourd´hui en Afrique, ce qui veut dire que les 8 enfants africains mourront tous avant d´avoir atteint l´âge de 50, n´ayant jamais consommés comme vous qui allez continuer á consommer les ressources venant de leurs pays en Afrique, qui allez continuez á poluer la nature par votre style de vie.« 

       »vous allez vivre jusqu´á au moins 80 ans mènant une vie de consommation"
      Non mais vous etes carrément a l’ouest, les ouvriers aimeraient bien atteindre les chiffres que vous diffusez, c’est plutot la partie bourgeoise que vous citez ici,
      Avez vous oublié déja les GJs et leurs revendications, cela a tout juste une année (sigh)
      Dans ce ce pays c’est 10 millions de gens en dessous du seuil de pauvreté smiley
      Desolé pour les chiffres pas tres a jour, en cherchant vous trouverez les + recents.

      Certains sonts des panneaux publicitaires sur pattes pour le FN
       
      Vous c’est une caricature sur pattes haineuse de l’occident que vous etes.


    • microf 22 janvier 2020 13:41

      @Ouam

      Merci pour votre réponse, mais vous n´avez pas répondu á aucune de mes questions, mais plutôt vous avez fait dans la diversion et la delation á mon encontre pour noyer votre incompétence.

      j´ai compté le nombre de commenatires que vous avez déjá fait sur ce sujet, ils sont au nombre de 22 ou 23 au moment j´écris celui-ci.
      La question que j´aimerai vous poser serait celle-ci : auriez des actions en bourses dans certaines soicétés qui sont pour la reduction de la population dans le monde ou qui y collaborent ? Ceci par votre véhémence á supporter l´horreur de ce sujet en question.

      Je ne hais pas l´Occident, je dis plutôt la vérité á l´Occident et cette vérité blesse l´Occident qui se sentant coupable, se met á m´attaquer.
      Je suis un chrétien praticant et un chrétien ne hait pas son semblable, mais il doit lui dire la vérité pour que son semblable change et rentre dans le concert des personnes civilisées, c´est ce que je fais avec vous, et jusqu´á présent,vous n´avez encore rien compris, mais je suis patient et il faut donner du temps au temps, je sais qu´un jour, vous allez comprendre.

      Voyez vous mon cher ou ma chère @Ouam, si Jésus le Christ revenait en ce moment sur la terre, il serait traité d´anti-Occident, car il dirait aux occidentaux que mes enfants, lá vous êtes allés très loin, faites démi-tour.
      Et l´Occident qui n´aime pas qu´on le contrarie, je le vois chez vous, le traiterait de tous ces mots que vous m´affublez, et á la fin, l´éliminerait carrément car il serait un obstacle qui les empêche de continuer leur conduite décadente en tout, que ce soit dans le language ou dans leurs actions.

      Je résume toutes les questions que je vous pose dans mon premier commentaire de manière plus simple pour que vous puissiez bien comprendre ; oú devra t-on réduire le nombre d´habitants lá oú l´on consomme le plus jusqu´á l´indisgestion comme chez vous, ou dans les pays comme le Niger, la Tunisie, le Mali, l´Égypte, la Centrafrique, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Tchad pour ne citer que ceux lá ou l´ on n´a même pas 1 dollar par jour pour consommer ?


  • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2020 14:44

    8 milliards d’anus et de vessies qui se vident tous les jours , quel dégâts ....


  • Waspasien 21 janvier 2020 17:14

    Bah ! pas de souci ; la nature fait des miracles.

    Avec la promiscuité et le brassage des populations, les pandémies vont réguler la démographie et si ce ne seront pas les pandémies, ce seront les guerres.


  • ETTORE ETTORE 21 janvier 2020 17:47

    Alleeeeez....courage...

    Une petite pandémie en Asie...un joli nom de code, 750 millions d’individus qui vont faire la fête du Nouvel An Chinois.....à gauche, à droite.....

    Et voilà, les espérances les plus folles, peuvent prendre corps.

    En plus....Si ça peut foutre une économie « concurrente »en l’air.... avec si peu de dommages collatéraux....c’est du pain béni !


Réagir