Il en va de votre autorité, Monsieur le Ministre
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l'Intérieur.
adressée au ministère, avec copie au Préfet de l'Essonne et au Sous-Préfet de Palaiseau.
Monsieur le Ministre,
Le 4 décembre 2012, après une enquête qui m’a semblé approfondie, vous avez adressé aux préfets une circulaire n° 12-028975-D, leur donnant instruction d’améliorer l’accueil des étrangers dans leurs services. Vous avez pris le soin de leur indiquer diverses solutions pour régler tous les problèmes relevés dans ce document comptant plus de trente pages
Eh bien, Monsieur le Ministre, je suis au regret de devoir vous informer que certaines préfectures et sous-préfectures n’ont tenu aucun compte de vos directives, malgré tout le soin que vos services ont pris afin de leur faciliter la tâche !
Membre d’une association ayant le souci d’aider ces personnes parfois en difficulté pour exercer seules ces démarches, je peux vous assurer qu’on peut notamment observer les files d’attente nocturnes devant la sous-préfecture de Palaiseau, exactement comme avant. Nous sommes en hiver et les nuits sont très froides. Pour avoir une chance de pouvoir accéder aux guichets, ces femmes, ces hommes sont obligées de rester debout pendant plusieurs heures, parfois depuis la veille, quels que soient leur âge et leur état de santé, parfois avec des bébés dans les bras. On peut voir des femmes sortir en larmes, qui vous disent qu’on les a traitées avec mépris, comme on n’agirait pas avec un chien, qu’on les pousse à bout comme si on souhaitait provoquer des cris ou des gestes de révolte qui permettraient d’appeler la police. Si vous pouvez vous procurer « Le Parisien – Essonne » du 18 février, vous y trouverez un article concernant un ressortissant Nigérien qui a tenté de s’immoler dans les locaux d’accueil. Un drame identique a failli se produire le 25 mai dans la Préfecture d’Evry. On ne peut pas pousser ainsi au désespoir des êtres humains pour la simple raison qu’ils ne sont pas européens. Vous avez fait preuve d’humanité en signant cette circulaire et je suis certaine que vous serez d’accord avec moi.
Ce qui me semble grave, Monsieur le Ministre, c’est qu’on traite vos ordres avec autant de désinvolture.
Ce n’est pas supportable : il en va de votre autorité !
On vous voit toujours ferme et énergique, ce qui sied parfaitement à votre fonction. Lorsque je regarde les questions au gouvernement à la télévision, je discerne la sévérité de votre regard, j’entends la force de votre voix accompagnée de gestes de bras fendant l’air de haut en bas pour mieux assurer votre détermination. Hélas, ces fonctionnaires ont pris de bien mauvaises habitudes de maltraitance sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Ils ne vous obéissent pas, ils se moquent de vous et portent atteinte à la dignité de votre charge. Tous les citoyens qui s’intéressent à l’immigration ont eu connaissance de votre circulaire et ne comprennent pas qu’elle soit si peu suivie d’effets. Maintenant que vous êtes averti, je suis certaine que vous allez agir promptement pour assurer à ces personnes immigrées un accueil digne de notre pays et de sa réputation.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes profonds sentiments républicains.
Danièle Dugelay, citoyenne.