lundi 21 novembre 2011 - par Taverne

Il faut fermer Fessenheim !

Pour moi, l'urgence est d'envisager la fermeture de la centrale de Fessenheim mais cela n’intéresse plus les Verts. Les écolos ont préféré instrumentaliser l’EPR de Flamanville pour faire un chantage au PS et obtenir des circonscriptions. Et pendant ce temps, on ne parle même plus de Fessenheim, la centrale pourrie construite sur une faille sismique. C'était déjà pas malin-malin de l'avoir construite là. S'obstiner à la garder à tout prix relève autant de l'inconscience.

L’EPR de Flamanville est mieux protégé vis-à-vis des séismes et inondations que les réacteurs actuellement en exploitation, car il a bénéficié dès sa conception de dispositions supplémentaires. Sachant cela, les Verts tiennent quand même à sa destruction pour des raisons idéologiques qui font parler d'eux. Il veulent saborder un EPR tout neuf et tout moderne, le fleuron de notre industrie dont il ne reste pourtant pas grand chose !

Cependant je suis pour le renforcement maximum des conditions de sécurité et aussi pour la totale transparence des règles et des risques. Comme le dit Marielle de Sarnez, en matière de sûreté nucléaire,"il faut des tests de résistance obligatoires, indépendants, transparents et contraignants"

Pour Yann Wehrling, les Verts ont tort de se focaliser sur la question de l'EPR, "c'est-à-dire sur 3 pour cent de la production nucléaire française et 0,5 pour cent de notre production énergétique, mais on se détourne des priorités". Cela ne veut pas dire qu'on transige sur les règles de sécurité. Il estime nécessaire d'y voir clair sur son coût réel et sur les malfaçons pointées par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui doit rendre un rapport à ce sujet. Pour Yann Wehrling, la réduction du nucléaire en France est inévitable. "Ce n'est pas un choix politique, c'est le sens vers lequel on ira de toute façon".

François Bayrou rappelle que "le principal danger environnemental que nous avons devant nous est et reste le réchauffement climatique". Selon lui, "on ne peut donc pas substituer à la production d'électricité sans effet de serre, une production au gaz, au pétrole, ou au charbon", qui aurait des effets dévastateurs sur le climat.

À un arrêt brutal de la production nucléaire, qui ferait figure de véritable retour en arrière, le député des Pyrénées-Atlantiques a opposé "un développement de la part des énergies renouvelables", qui permette une réduction progressive et accompagnée de la part du nucléaire en France. Pour lui, les deux vraies questions en matière de nucléaire sont "la sécurité et notre capacité à traiter les déchets".

Sensibilisé depuis longtemps aux questions d’environnement, François Bayrou a également appelé à une chasse au gaspille : "le nucléaire correspond à dix-sept pour cent de l'énergie française, il en reste donc quatre-vingt-trois pour cent : c'est là qu'il faut faire porter l'effort principal en matière de réduction de la consommation". "Soyons volontaristes en matière de réduction de la consommation des véhicules et des chauffages, amélioration l’isolation des bâtiments", a-t-il prescrit.

En résumé, il faut "augmenter la part d’énergies renouvelables, tout en réduisant la consommation"

Personnellement, je milite pour la fermeture de cette bombe à retardement qu'est la centrale de Fessenheim. Son abandon et son démantèlement pourraient servir de test grandeur nature afin dévaluer le coût d'une déconstruction d'EPR et le coût de l'investissement dans les énergies alternatives à plus grande échelle...



15 réactions


  • Krisskool 21 novembre 2011 15:59

    Impossible de fermer Fessenheim ! 


    Comment va-t-on fournir en électricité les allemands qui ont décidé d’abandonner le nucléaire sans alternative ?

    • jef88 jef88 22 novembre 2011 12:40

      Mais oui un certain nombre de nos centrales est surtout dédié à l’exportation de l’électricité !!!
      fessenheim, catenom etc ...


  • bernard29 bernard29 21 novembre 2011 16:26

    Bien , il semble donc que François Bayrou soit exactement sur la même longueur d’onde que François Hollande et le PS.


    • Taverne Taverne 21 novembre 2011 16:45

      Non, le PS émet sur les petites ondes, le MoDem sur les grandes...
      Bayrou n’a pas troqué des EPR contre des circoncriptions électorales.


    • Traroth Traroth 22 novembre 2011 11:24

      @Taverne : vous changez les faits, puisque le PS et les Verts ne sont pas arrivés à un accord concernant l’EPR.


  • Asp Explorer Asp Explorer 21 novembre 2011 16:41

    Ce n’est pas la première fois que l’écologie fait les frais des écologistes. Souvenez-vous quand Jospin a gagné les élections en 97, et monte un gouvernement de « gauche plurielle » avec les verts de Voynet. La première chose que fait celle-ci, c’est arrêter le chantier du canal Rhin-Rhône, sous prétexte qu’il dérangeait l’aire de nidification du cucutier à croupion annelé. Tant pis pour les péniches, mais bonne nouvelle pour les routiers qui depuis, transportent les millions de tonnes de marchandises dans leurs camions diesel sur les autoroutes de France en semant huile et mazout sur leur passage. Ah oui mais c’était une « question de principe ».

    Aujourd’hui, c’est le nucléaire qui fait les frais des cinglés de l’ordre vert. Comme en Allemagne où sitôt obtenu l’arrêt prochain des centrales, les Grünen se sont étonnés de la signature de gigantesques contrats gaziers et charbonniers avec la Russie. Ils espéraient quoi ces cons ?


  • Gabriel Gabriel 21 novembre 2011 16:49

    De part l’age et la vétusté cela est devenu une nécessité. Sachant qu’il faudra plusieurs années pour la démanteler, il serait temps de prendre cette décision. Malheureusement, cher Taverne, l’aspect financier prime sur la sécurité et quand un accident majeur surviendra, vous entendrez le silence assourdissant de tous les grands et beaux parleurs pro nucléaire qui, la queue entre les jambes seront les premiers à gémir. 


  • Fergus Fergus 21 novembre 2011 17:25

    Bonjour à tous.

    Sauf surdité et cécité de ma part, PS et EELV sont entièrement d’accord pour fermer cette centrale en urgence. Qui plus est, un sondage réalisé en Alsace montre qu’en dépit des postes qui pourraient être menacés par cette fermeture, environ les 3/4 de la population approuvent l’arrêt de Fessenheim.


  • Antoine Diederick 21 novembre 2011 21:20

    Bonsoir Taverne,

    Il faut fermer toutes les centrales nucléaires car nous allons à la mort certaine.....


  • Gasty Gasty 22 novembre 2011 12:42

    Démantèlement grandeur nature, on peut déjà se référer à Brennilis et multiplier par 10 les coûts.....Ou par 100 !


  • Jean Lasson 22 novembre 2011 21:50

    « François Bayrou rappelle que »le principal danger environnemental que nous avons devant nous est et reste le réchauffement climatique« . »

    Je suis attristé de voir Bayrou croire à la fable du réchauffement climatique anthropique.


Réagir