samedi 21 novembre 2009 - par Yann Riché

Il faut sauver le soldat Henry... et rejouer ?

La Fifa ne se déjugera pas et il est normal qu’elle valide le résultat d’un match, même si ce match est entaché d’une irrégularité. Les Irlandais ont eu la possibilité de marquer, à plusieurs reprises ils ont échoué. Dommage. Les français ont été pris à la gorge et n’ont pas développé de jeux : dommage, la main serait mieux passée si les Bleus avaient dominé les Irlandais, s’il s’étaient créés des occasions, s’ils avaient marqué un deuxième but. 

La Fifa n’a pas mis au point un système de vidéo pour les actions qui se déroulent dans la surface de réparation, dommage, les Irlandais auraient alors pu demander la vidéo sur l’action du but Français.
 
Ce match est un peu le match des regrets, y compris pour Thierry Henry, qui en déclarant qu’il souhaite voir le match rejoué montre qu’il est atteint par sa faute, commise dans le jeu, donc pardonnable.
 
En France tout le monde se débine, pensez donc, rejouer un match que nous pourrions cette fois perdre, la tempête Verte s’abattrait à nouveau sur les Bleus, avec en prime la confiance dans leur camp, avec le sentiment d’une revanche sur une injustice à réparer. Les bleus au contraire seraient divisés, touchés moralement d’avoir à rejouer et à subir cette humiliation. A moins que chemin faisant, les uns et les autres acceptent l’idée de rejouer une partie, non pour le plaisir, mais pour sauver le footballeur Henry, pour sauver aussi l’arbitre abattu de s’être à ce point trompé.
 
Ce n’est pas à la Fifa de décider de rejouer le match, c’est à la fédération française de football qui se doit d’avoir du courage et d’avoir confiance dans son équipe. C’est aux supporters français de dire s’ils veulent que ce match se rejoue ou non.
 
Ce n’est pas une question de tricherie, d’honnêteté ou de morale, c’est une question de fair play. 
 
D’aucun dira qu’il eut fallu qu’Henry aille de suite se dénoncer, qu’il aurait dû anticiper les conséquences pour lui, son image, son intégrité. Mais l’auriez vous fait dans un match de cette tension ?
 
La question n’est donc pas de savoir s’il y a triche ou pas, il n’y a pas de triche, tous les sportifs le savent, il arrive que l’on commette des fautes, des erreurs d’interprétation. Qui n’a pas contesté un point au tennis, qui n’est pas tombé en s’accrochant les pieds dans la pelouse et bénéficié d’un coup franc alors que seul le vent a effleuré vos mollets ? Henry, a pensé logiquement dans le contexte que si l’arbitre ne siffle pas cela vaut quitus pour l’action. Car il ne marque pas de la main, nuance de poids, il empêche le ballon de sortir ce qui lui permet de centrer et de marquer. Combien de maillots tirés dans la surface ne sont pas sifflés, triche ou pas triche ?
 
La question est d’aimer le sport, de se dire si nous avons honte ou pas de cette qualification. Si c’est le cas, autant se racheter en offrant aux Verts une chance de battre les Bleus, ou au contraire, aux Bleus de prouver que malgré tout, malgré leur manque de cohésion, ils ont la capacité de se qualifier.
 


14 réactions


  • Hieronymus Hieronymus 21 novembre 2009 06:38

    Les Irlandais ont eut la possibilité de marquer

    y a pas un truc qui cloche dans le titre non ?
    oui je sais je suis chiant, mais des fautes de ce niveau, je trouve cela epouvantable
    « eut » verbe avoir, 3eme personne du pluriel de l’indicatif
    question : comment ecrit-on le participe passe du verbe avoir ?
    desole pour les accents, j’ecris sur un clavier qwerty a l’etranger ..


    • Hieronymus Hieronymus 21 novembre 2009 06:41

      moi aussi je fatigue
      « eut » verbe avoir, 3eme personne, passe simple de l’indicatif


    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 21 novembre 2009 13:48

      Excusez moi je vous prie mais dans le titre je ne vois rien qui puisse motiver les raisons de votre courroux ? 

      Plus bas non plus d’ailleurs où je vois un passé composé parfaitement écrit. Un passé simple, à la troisième personne, du pluriel, pourrait donner plutôt (non pas le chien) : Eurent .
      Mais c’est juste une proposition hein !


    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 21 novembre 2009 14:01

      Et puis ...c’est terrible de perdre ses accents . Tout le monde s’exprime de la même façon ensuite...

      Ah oui, aussi, vous demandiez le participe passé du verbe « avoir’ c’est ça ? Nous venons de nous réunir dans ma tête mon cerveau et moi, plusieurs heures, on n’a trouvé qu’une réponse au final : EU. Non, pas Etats Unis, sinon il y aurait un point entre E et U. Et là, il n’y en a pas. Donc c’est »eu" la réponse. Qu’est ce qu’on gagne ?


    • ZOULOU 6 22 novembre 2009 12:24

      Bien dit !
      Si c’est toi sur la photo, tu es belle et intelligente. Je t’épouse quand tu veux !


  • Jean 21 novembre 2009 15:13

    Les Irlandais avaient aussi bénéficié d’une erreur d’arbitrage quand leur gardien a séché Anelka dans la surface en le retenant par la cheville alors qu’il filait au but vide. Cela aurait fait 1-1. DONC les Français ont bénéficié d’une erreur d’arbitrage, mais les Irlandais AUSSI. Il faut arrêter aussi de dire que les Français ont mal joué. ils ont au contraire bien résisté à une éuqipe irlandaise complètement déchaînée, constamment dangereuse, mais qui n’a pu marquer qu’un seul but grâce à la bonne défense française. La qualification des Français est donc tout à fait logique et méritée.


  • TSS 21 novembre 2009 16:32


    je n’ai pas le souvenir que B.Keane l’avant centre irlandais soit allé voir l’arbitre pour lui dire qu’il

     avait volé un penalty contre les géorgiens ni que les géorgiens aient demandé à rejouer le

    match... !!


  • furio furio 21 novembre 2009 17:51

    A mon avis il y a 3 décisions à prendre rapidement et il se trouve que les 3 décisisions ne dépendent ni d’un règlement, ni d’une autre pays. les 2 personnes qui peuvent sauver la France de cette grande honte, c’est le président de l’UEFA et le président de la FFF.
    Ces 2 personnes toute honte bue, peuvent :

    - Virer l’entraîneur dit « le raymond bon à rien du football ». En france il y a 64 millions de sélectionneurs..vous connaissez la formule..mais TOUS sont capables de faire mieux que ce guignol de raymond.
    - demander à th henry de renoncer à l’EdF
    - imposer la vidéo pour les matchs de haut niveau.
    - imposer les contrôles anti-dopage.

    De nombreux matchs du championnat de France 2009-2010 ont déja été entâchés de d’erreurs d’arbitrages,de simulations, qui ont fait basculer les matches, ..

    VITE LA VIDEO le Foot agonise !

    ps : à la décharge de th henry que je n’apprécie pas du tout car il n’a plus le niveau ( étant en dessous de tout et passant son temps le nez dans le gazon), il s’est senti obligé....

    Avec un véritable sélectionneur, la main ne s’imposait pas, nous aurions déja marqué au stade France 3 ou 4 buts.

    Avec un sélectionneur compétent, nous n’aurions même pas fait les prolongations.

    Mieux même avec un autre sélectionneur, nous n’aurions même pas eu à effectuer ces rattrapages pour mauvais de la classe.


  • MICHEL GERMAIN jacques Roux 21 novembre 2009 20:48

    Putain qu’est ce que vous nous faites chier avec votre marchandise footeuse de merde...il n’y a donc rien d’autre qui motive les claviers en France ? Combien d’articles sur Agoravox faut il encore écrire sur ce sujet pour qu’on passe à autre chose ?

    Et c’est un ancien joueur qui vous dit ça. Marre.

    Et l’autre en haut qui donne des leçons d’orthographe, pardon, des lesson dotografe...il est coi d’ailleurs, depuis ce matin...


    • Annie 21 novembre 2009 20:53

      Je vous mets deux smileys. ( je ne sais pas les mettre, et encore moins les conjuguer).


    • sissy972 21 novembre 2009 21:00

      Bonsoir Jacques,
      Cours d’orthographe le matin et grosse déprime le soir.
      On m’a toujours dit que le sport était bon pour la santé, mais là, vous risquez l’apoplexie (encore que je ne suis pas sûre de savoir ce qu’est exactement cette apoplexie mais j’ai la flemme de regarder dans le dico). Je vous souhaite un prompt rétablissement de la bonne humeur. 


    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 22 novembre 2009 09:06

      A Annie et Sissy, bonjour et merci. Je ne sais pas non plus mettre les smileys, j’en mets de temps en temps sous forme de petites gommes autocollantes sur l’écran mais je ne sais pas si les internautes s’en rendent compte. Je ne vois presque plus rien d’ailleurs.

      Voui, hier soir, j’étais un brin, comment dirais-je...contri. Que tant de personnes y aillent de leur écriture, pas trop mauvaise parfois en plus, sur un tel sujet m’a déçu. Ne pas voir ce que représente le football télévisé aujourd’hui en s’installant dans le détail d’un geste est la démonstration, s’il la fallait encore, de l’écart entre littérature et philosophie.

      Bien à vous, et peut être à une prochaine fois.


    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 22 novembre 2009 22:24

      Ya Misso qu’est pas contente parceque j’ai été bien élevé. Mais alors pas contente toudu...c’est entre nous, faites pas attention...


  • Yohan Yohan 21 novembre 2009 21:13

    Henry est loin d’être con/ Il connait les règlements de la FIFA. Il sait donc fort bien que le match n’a aucune chance d’être rejoué. Ceci dit, il n’est en rien responsable, ce sont les lois de ce sport qui font que ce genre de faits se produisent à intervales réguliers. D"ailleurs, passé le moment de gène, beaucoup de gens du foot, irlandais y compris, ont admis que s’ils avaient été à sa place, ils auraient fait pareil. Faudra se résoudre à en voir d’autres puisque personne ne voit l’intérêt de changer les règlements de la FIFA.


Réagir