mercredi 22 juin 2022 - par rosemar

Il n’y a qu’un seul sujet : c’est l’Ecole !

JPEG

"Niveau en baisse, pénurie d’enseignants, atteinte à la laïcité… il faut se porter au chevet de l’Éducation nationale. Parce que c’est sur les bancs de l’école qu’on peut former des citoyens dotés d’une culture commune propre à cimenter une nation.

 

Il n'y qu'un seul sujet ! Les médias, les politiques ne devraient s'intéresser qu'à une chose : l'avenir de l'Ecole...

C'est l'Ecole dont il faut s'occuper ! Tous les députés de la nation devraient être à temps plein sur ce sujet. Ce devrait être le coeur de nos débats.

Pourquoi ?

Parce que cela fait 30 ans que le naufrage dure : les professeurs sont ravis de ne plus avoir Jean-Michel Blanquer au ministère, certes... mais au fond, ça n'a rigoureusement aucune importance, ce n'est pas le problème.

Quoique...

 

Voilà 30 ans que les hommes, les ministres, les personnes, ce n'est pas le sujet ! (Quoique... )

 

Le sujet, c'est de savoir si on va laisser cette institution de la nation s'enfoncer toujours un petit peu plus.

L'Ecole Républicaine est là pour forger la communauté nationale, c'est à dire fabriquer des citoyens, des hommes libres, émancipés par les savoirs.

C'est cela que nous ne faisons plus.

Alors, il y a des chantiers concrets auxquels le nouveau ministre sera confronté : la formation des professeurs, la revalorisation du métier, et puis, il y a cette question de l'autonomie qui a été lancée par Emmanuel Macron.

Tout cela doit être exploré, avec l'idée que c'est l'avenir de nos enfants, donc notre destin individuel qui se joue, mais aussi l'avenir du pays, la possibilité pour la France de se perpétuer comme République et comme nation.

Alors, il n' y a qu'un seul sujet : c'est l'Ecole."

 

Il est bon de le rappeler : le rôle des enseignants est capital et essentiel : ils ont la charge d'enfants ou d'adolescents, depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.

 

Les professeurs ont pour fonction de transmettre des savoirs, des connaissances indispensables, pour permettre aux élèves de s’épanouir dans la société, mais ils ont, aussi, une fonction éducative, ils inculquent des valeurs aux élèves, le respect des autres, la tolérance... ils doivent donner l’exemple du travail, de la rigueur.
 
Sans les enseignants, que deviendraient les enfants, livrés à eux-mêmes, sans cadre, sans structure ? Les parents qui travaillent ne pourraient assurer ces multiples rôles de l’enseignant… Il faut bien se rendre compte que les enseignants s’occupent des enfants, tous les jours, tout au long de la semaine, qu'ils les prennent en charge.
 
Tâche complexe et difficile car les élèves sont regroupés, en grand nombre, dans des classes, parfois, surchargées. 


 
Le travail ne se limite pas, d’ailleurs, à la transmission de valeurs et de connaissances : l’enseignant doit veiller à aider, soutenir, encourager les élèves en difficulté, leur montrer l’importance du travail dans la progression, répondre à leurs questions qui peuvent être multiples, à leurs attentes, répondre aussi aux questions des parents…
 
On accuse l’école de bien des maux, mais elle joue un rôle essentiel dans la formation des individus : elle apporte un cadre, des règles de vie, c’est une préparation à la vie active, au travail, avec ses contraintes et ses bonheurs : il faut se lever tôt, il faut apprendre, il faut se soumettre à une certaine discipline, mais l’école est aussi faite de partages, d’échanges avec tous les autres, élèves et enseignants, ce sont, parfois, des connivences, des éclats de rire, des enthousiasmes, des colères, des angoisses : le reflet même de la vie.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/06/il-n-y-qu-un-seul-sujet-c-est-l-ecole.html

 

Source :

https://tv.marianne.net/focus/l-ecole-est-le-seul-sujet-?autoplay=true

 



182 réactions


  • tashrin 22 juin 2022 11:56

    C’est pas faux

    Mais vous pouvez écrire le meme article sur le systeme de santé, les institutions, les services publics de manière générale, le niveau des salaires, le logement, le prix de l’immobilier, la fiscalité, et à peu près tous les sujets en fait

    La question, ce serait plutot qu’est ce qui marche encore à peu près bien


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 12:22

      @tashrin

      L’Ecole, c’est tout de même le point de départ, la base, les racines...


    • tashrin 22 juin 2022 14:02

      @rosemar
      L’ecole est un moyen. Important certes, mais un moyen
      Former des citoyens nécessite de savoir vers quoi. Quel modele de société, quelles valeurs, quel contrat social ? 
      De cela dépendront les arbitrages budgetaires, la determination des priorités, les orientations fiscales, etc... 


    • tashrin 22 juin 2022 15:57

      @voxa
      18 heures /semaine, c’est quand même pas beaucoup.
       Le salaire bas en est la conséquence.

      Ca c’est de mauvise foi
      Les 18h sont du presentiel, ca n’a jamais été leur temps de travail réel


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 16:45

      @rosemar
      mais ils ont, aussi, une fonction éducative, ils inculquent des valeurs aux élèves,

      Non, ce sont les parents qui ont cette responsabilité. Faites vous expliquer par un psychanalyste comment se forme le surmoi et comment s’installent les interdits, et vous verrez que l’influence des personnes extérieures à la famille = peanuts. Au mieux, elles renforcent le travail de la famille, mais elle ne peut pas le remplacer.

      Si l’Etat a donné aux enseignants cette responsabilité, c’est pour transmettre des valeurs comme la théorie du genre, le woke ou les conneries du Giec. Bref, pour faire de la propagande d’une certaine politique, sans avoir l’air d’en faire.


    • tashrin 22 juin 2022 16:58

      @Captain Marlo
      Si l’Etat a donné aux enseignants cette responsabilité

      C’est surtout parce qu’ils ne le faisaient pas 


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 17:13

      @tashrin
      Pas compris votre remarque.


    • tashrin 22 juin 2022 17:19

      @Captain Marlo
      Si les enseignants se sont retrouvés investis de cette mission qui n’est pas la leur c’est parce qu’il n’est pas possible d’enseigner collectivement à des gamins n’ayant pas les rudiments d’education nécessaires pour pouvoir le faire, ce qui releve de la responsabilité de leurs parents
      Ces derniers étant visiblement déficients de ce point de vue...


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 17:38

      @voxa

      Vous plaisantez ? Vous ignorez totalement la charge de travail d’un enseignant : cours à préparer en fonction des programmes qui changent, corrections des copies qui sont fastidieuses, rendez-vous avec les parents, préparations des conseils de classe, etc.


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 18:32

      @tashrin
      ce qui releve de la responsabilité de leurs parents
      Ces derniers étant visiblement déficients de ce point de vue...

      C’est possible, mais donner cette responsabilité aux enseignants ne sert à rien, sinon à faire croire aux parents démissionnaires que ce n’est plus de leur responsabilité.

      Les interdits se construisent dans la relation familiale.
      Les enfants vivent une relation d’amour fusionnel avec leurs parents.
      C’est par peur de perdre l’amour de leurs parents que les enfants intègrent les interdits. Par peur du rejet. Pas parce que « c’est bien », ou « moral », des notions qu’ils ne possèdent pas dans la petite enfance.

      Ils renoncent par exemple à leurs pulsions égoïstes en partageant avec leurs frères et soeurs. Ou ils renoncent à baffer leur petite soeur qu’il jalousent et détestent, parce qu’ils comprennent que leurs parents auraient un rejet massif à leur égard.

      Les enseignants & les éducateurs extérieurs, n’ont pas avec les élèves de relation d’amour fusionnel. C’est même rigoureusement interdit pas la loi.
      Leur rôle éducatif ne peut venir qu’en renforcement des interdits parentaux.
      Il est évident aussi que « l’enfant roi », n’a pas arrangé les choses.


    • Pauline pas Bismutée 22 juin 2022 20:58

      @voxa

      ’C’est tellement plus facile de les coller devant un écran pour avoir la paix...’
      Absolument, et ca défie maintenant l’entendement !

      J’ai vu de mes yeux vu, sérieux, des gamins de 1 an ou deux dans des poussettes avec des écrans devant les yeux !
      J’ai franchement halluciné....et les dégâts a venir, les yeux, les cerveaux, mais qu’est-ce qu’on fait a ces mômes ???


    • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 22:02

      @rosemar
      Non le point de départ, c’est le point G. Mais je ne pense pas que vous le connaissiez ! Informez-vous si il n’est pas déjà trop tard.


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 22:33

      @Captain Marlo

      Oui, le culte de l’enfant roi a fait beaucoup de dégâts...


    • Joséphine Joséphine 24 juin 2022 07:45

      @Captain Marlo

      Ca alors ! Je viens d’en parler plus bas et je n’avais pas lu votre com ! Même commentaire, même heure, même instant. C’est étrange. 


    • Joséphine Joséphine 24 juin 2022 07:47

      @Captain Marlo

      Ah non, j’en ai parlé sur le nouvel article de Rosemar, « Les merveilleux jardins »...Mais quand même, même heure, même instant ! 


  • Gasty Gasty 22 juin 2022 12:00

    C’est beau ce que vous dites Rosemar. Mais dans les faits je suis dans l’incapacité de vous voir agir pour que cela cesse.

    En quelque sorte je pense que vous vous offrez une bonne conscience en vous mentant .

    Vu que vous chérissez la paix et défendez l’indéfendable dans les faits.


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 12:23

      @Gasty

      Chérir la paix, c’est mal ?


    • Gasty Gasty 22 juin 2022 13:16

      @rosemar

      Non puisque je m’insurge contre ceux qui fomentent les conflits et qui accusent ensuite ceux qu’ils ont poussés à bout. Trop facile ensuite de parler hypocritement de paix la larme à l’oeil.


    • V_Parlier V_Parlier 22 juin 2022 18:11

      @Gasty
      « Il n’y qu’un seul sujet ! Les médias, les politiques ne devraient s’intéresser qu’à une chose : l’avenir de l’Ecole... »
      Il faut commencer par montrer l’exemple, car Rosemar fait exactement comme les médias qu’elle critiquent et qui passent leur temps, comme elle, à faire des fixations sur Poutine et à geindre en coeur avec une moitié de pays qui réclamait une guerre contre la Russie depuis 8 ans (et qui aujourd’hui se plaint une fois le rêve réalisé).


    • V_Parlier V_Parlier 22 juin 2022 18:12

      @V_Parlier
      (qu’elle critiquE)


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 18:36

      @V_Parlier
      car Rosemar fait exactement comme les médias qu’elle critiquent

      C’est sûr qu’enseigner l’esprit critique quand on avale tous les bobards des médias, ça craint ! Rosemar a une excuse, elle est tellement débordée, qu’elle n’a pas le temps de lire les billets d’Agoravox depuis 4 mois, qui démontent les mensonges de médias occidentaux...


  • Clocel Clocel 22 juin 2022 12:05

    Mais elle fait le taf, l’école, elle fabrique des crétins, qui votent, mal...


  • mmbbb 22 juin 2022 12:06

    «  Les professeurs ont pour fonction de transmettre des savoirs, des connaissances indispensables, pour permettre aux élèves de s’épanouir dans la société, mais ils ont, aussi, une fonction éducative, ils inculquent des valeurs aux élèves, le respect des autres, la tolérance... ils doivent donner l’exemple du travail, de la rigueur. » Que c est beau ! 

    mais à trop s attacher à des principes , la réalité peut vous paraître douloureuse .

    " S epanouir dans la société , j en parlerai à mon chien


  • sylvain sylvain 22 juin 2022 12:30

    a sa formation, l’école n’a pas du tout été faite pour créer des « des hommes libres, émancipés par les savoirs. »

    Il faut lire les discours de jules ferry si on en est convaincu .C’est une des grandes confusion de cette institution, les professeurs et l’institution n’ont en général pas du tout le même objectif, jusqu’à ce que l’institution broie les individus et qu’ils n’aient, de toute façon, plus vraiment d’autre objectif que d’attendre la fin de la semaine


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 13:05

      @sylvain
      Il est vrai que dans certains établissements, il est difficile de travailler... Mais la plupart des profs font sérieusement leur travail et ont envie de transmettre...


    • sylvain sylvain 22 juin 2022 13:39

      @rosemar
      je ne dis pas le contraire, mais ce n’était pas vraiment le propos de mon commentaire


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 17:05

      @rosemar
      Mais la plupart des profs font sérieusement leur travail et ont envie de transmettre...

      Exact. Mais pour transmettre des savoirs, il faut parler la même langue.
      Les enseignants utilisent la langue française littéraire.
      Or, depuis les années 70, on a demandé aux enseignants de ne plus l’enseigner.
      Les politiques ont décidé que 10% de cadres, c’était suffisant.
      Et que la masse était destinée aux emplois peu qualifiés.

      C’est « la Fabrique du Crétin » expliquée à travers les textes officiels par Jean Paul Brighelli.

      « La fabrique du crétin » version courte

      « École : la fabrique des crétins » version longue


    • sylvain sylvain 22 juin 2022 17:55

      @Captain Marlo
      Or, depuis les années 70, on a demandé aux enseignants de ne plus l’enseigner.
      Les politiques ont décidé que 10% de cadres, c’était suffisant.

      Ca ne date pas des années 70, ça date du début de l’education nationale
      La réforme du collège unique en 63 a un peu amélioré les choses, avant il y avait clairement 2 collèges, un pour ceux qui seraient les dirigeants, l’autre pour les employés .


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 18:56

      @sylvain
      avant il y avait clairement 2 collèges, un pour ceux qui seraient les dirigeants, l’autre pour les employés .

      Sans doute, mais les programmes de français ont fondu comme neige au soleil.
      "En 1976, un élève qui sortait du collège avait reçu 2800 heures d’enseignement du français depuis son entrée au cours préparatoire.

      En 2015, il en a reçu environ 600 de moins. Il a donc perdu l’équivalent de deux années. C’est comme si, au milieu de son année de cinquième, on le faisait passer en seconde.

      Et cela touche aussi l’enseignement supérieur. « De grandes écoles et universités imposent des cours de remise à niveau en français. »

      Dans cet entretien, Brighelli explique que les élèves ont buté sur le mot « ludique’, qu’ils ne connaissaient pas. On ne peut faire aucune étude avec un vocabulaire courant de 600 mots. Cf »L’inculture organisée dès les années 60 et la tragédie de l’ignorance généralisée"


    • sylvain sylvain 22 juin 2022 20:26

      @Captain Marlo
      concernant une baisse de niveau en général je suis d’accord .
      on se dirige vers un modèle a l’américaine avec quelques écoles d’élite et pour le reste une école sur le modèle de la prison .
      Je dis juste que ce n’est pas nouveau, l’éducation nationale a été pensée comme ça dès le début, par des personnes se réclamant du « centre gauche »


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 20:43

      @sylvain
      l’éducation nationale a été pensée comme ça dès le début, par des personnes se réclamant du « centre gauche »

      Non, je ne crois pas. Jusqu’aux années 70/80 l’enseignement tenait la route.
      Ecoutez les vidéos de Brighelli, il donne les dates des réformes successives.
      Le point de départ, c’est Giscard, pas vraiment « de centre Gauche ».
      C’est ensuite que la Gauche culturelle est venue y mettre son nez.

      Les réformes se sont mises en place lentement, grâce à la résistance des enseignants les plus anciens. Il existe depuis 2000 une association : « Sauvons les Lettres ». Elle demande le rétablissement des horaires de Français.


    • Pie 3,14 22 juin 2022 21:05

      @Captain Marlo
      Là encore vous ne jurez que par Brighelli dont le point de vue est extrêmement marginal et invalidé par l’immense majorité des spécialistes.
      Vous cherchez toujours celui qui fait le plus de bruit et tient les propos les plus radicaux.
      Brighelli est un polémiste pas un spécialiste des questions éducatives. Son combat est celui d’un prof de lettres qui défend les lettres classiques. C’est tout.


    • quijote 23 juin 2022 07:10

      @rosemar

      Citation : « Il est vrai que dans certains établissements, il est difficile de travailler...  »

      Constat correct. C’est un début. Maintenant tirons le fil. D’où ça peut venir, ces difficultés de travail dans « certains » établissements ? Allez, je t’aide : ils sont placés, ces établissements, dans des endroits où les populations sont... ? Sont... ? Sont... ?

      -Très pauvres !

      -D’accord. C’est vrai. Mais pas seulement ! Cherche encore ! Sont... ?

      -Non, je ne vois pas...

      -Exactement ! Exactement ! De la même façon qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

      Conseil : transforme ta religion ( le « Bien » ) en opinion et très vite ( c’est magique ! ) tu recouvreras la vue. Mais, c’est vrai, dès lors, tu deviendras un apostat de la religion du « Bien »... Oh là là... Dangereux...

      Merde... Il faut choisir, alors ? Ouais... Entre le « Bien » et la vérité. Entre la religion et l’opinion. Entre la vue et l’aveuglement volontaire et assumé.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 juin 2022 09:21

      @Pie 3,14
      Brighelli dont le point de vue est extrêmement marginal et invalidé par l’immense majorité des spécialistes.

      Déconsidérer le messager pour nier le message.
      Toujours les mêmes techniques de manipulation foireuses !

      Ils sont où vos « spécialistes » ? Citez les, ainsi que leurs analyses.

      Brighelli est prof de Lettres modernes, pas de Lettres classiques. C’est justement ce qui lui permet de juger des réformes successives dans ce domaine.

      Vous n’expliquez pas comment on peut faire des études sans maîtriser la langue française littéraire qui est celle des manuels et des enseignants.
      Allez-y, je vous attends.


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 09:30

      @Captain Marlo

      Brighelli m’avait fort agacé quand il s’est cru autorisé à torpiller L.Lafforgue et un autre dont j’ai oublié le nom, pour des motifs louches. Encore un problème d’interdisciplinarité, diront certains. Je ne crois pas. Les maths (Lafforgue est un mathématicien médaille Fields) sont un très bon moyen de formation de l’esprit critique.

      A part cet agacement, je ne me souviens plus du détail. Brighelli devrait se méfier de son égo. L’école, ce n’est pas Lui.


    • sylvain sylvain 23 juin 2022 10:31

      @Captain Marlo
      le fait qu’il y ai un enseignement pour l’élite et une autre pour les exécutants, et le fait qu’il y ai une éducation efficace ne doivent pas être confondus .
      Ce que je dis, c’est que l’éducation nationale dès sa création est faite pour créer une élite et des exécutants .Il suffit d’ailleurs de regarder le mode de production et ses besoins pour savoir a quoi ressemblera l’éducation .On comprend alors facilement pourquoi ce modèle des « deux collèges » a été mis en place durant la période industrielle, puis remis en cause pendant la « tertiérisation » de la société et pourquoi il revient maintenant


  • eau-mission eau-mission 22 juin 2022 12:44

    Dès le début de mon activité de prof, je me suis demandé si l’élève existait à l’Ecole (j’exagère à peine). Une collègue chevronnée a compris de suite et traduit en : quand on en est à ce niveau de décrépitude, le mieux est de tout raser et de reconstruire.

    On attend ... votre réponse


    • mmbbb 22 juin 2022 12:50

      @eau-mission ma reponse est : lorsque l on voit le niveau de certains profs, on a tout de suite envie d echouer .


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 12:56

      @Nuke T. AMERS

      Il faut commencer par bien les former au départ... 
      Ce n’est pas en recrutant des profs avec des jobs dating que l’on va améliorer l’éducation !

      http://rosemar.over-blog.com/2022/05/on-recrute-en-urgence-des-profs.html


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 13:09

      @Nuke T. AMERS
      Non, il existe des concours de recrutement qui sont encore sélectifs dans la plupart des disciplines (sauf peut-être en maths, car on manque de candidats...)


    • rosemar rosemar 22 juin 2022 13:10

      @Nuke T. AMERS

      Et c’est un problème !

      http://rosemar.over-blog.com/2022/05/on-a-oublie-les-maths.html


    • eau-mission eau-mission 22 juin 2022 13:14

      @Nuke T. AMERS

      Pour aller dans ton sens, mon formateur qui était un homme sincère bien que socialiste nous disait : on demande à un prof d’être un artiste, un vrai. Or, combien de gens doués pour le spectacle arrivent à remplir les salles ?

      A partir de ce constat, soit on met tous les élèves dans d’immenses amphis avec de vrais artistes sur scène, soit on cherche à faire avec des artisans consciencieux, soit on laisse plus de liberté aux enfants/ados/jeunes, soit ...

      Dans l’optique « artisan’, je l’ai dit plusieurs fois, il y a une piste simple : coordonner plusieurs intervenants sur une classe, les uns plus spécialement »face-à-face-, les autres plus préparation et correction personnalisées.


    • eau-mission eau-mission 22 juin 2022 13:23

      @mmbbb

      C’est évident, mais ça ne date pas d’hier. Je me souviens d’avoir perçu très tôt (et sans prétention aucune, croyez-moi) les lacunes de certains profs de maths. L’une a même fait une dépression à l’occasion du changement de programme (maths modernes).

      Le recrutement a ensuite été encore moins sélectif, voire raz les pâquerettes dans l’enseignement technique, vu que les performances scolaires donnaient accès à des métiers plus simples et gratifiants que celui d’enseignant.

      Et évidemment, ces gens arrivés à un statut prestigieux sans avoir vraiment fait d’efforts, ont fait comprendre involontairement à leurs élèves que l’effort ne servait à rien.

      A la base du problème, une volonté de massifier l’enseignement. Et la conviction trop ancrée dans notre pays que la manipulation des symboles soit l’apanage des cols blancs.


    • mmbbb 22 juin 2022 13:25

      @Nuke T. AMERS c est ce qui se passe dans certains milieux dont le niveau est eleve 
      par l ecole libre a la maison , 
      Lorsque vous voyez ce monsieur « BEGAUDEAU » francois , un des chantre d ecarter la verticalité c est a dire supprimer le « maitre » et mettre l eleve au centre « pédagogique » est une hérésie
      .
      Le niveau baisse oui , et notamment en mathématique.

      Tout ceci n est pas tres grave, on fera sous traite nos projets par les ingénieurs chinois ! 


    • mmbbb 22 juin 2022 14:37

      @Nuke T. AMERS Je ne pleurerai pas, in fine nous mériterons notre sort , 


    • tashrin 22 juin 2022 16:14

      @Nuke T. AMERS
      La pedagogie ca ne s’ aprend pas

      Si tous les gens qui ne savent rien évitaient d’expliquer aux autres comment faire leur métier, ca irait deja mieux ? Sinon gardez vos mioches et faites donc mieux


    • Pauline pas Bismutée 22 juin 2022 16:50

      Oui, je suis d’accord, c’est une approche non “conventionnelle” mais plus efficace.

      Quelqu’un a dit (traduction) : « les élèves ne s’intéressent pas à ce que vous savez, mais veulent savoir que vous les intéressez »

      Je cherchais une courte vidéo pour aider quelqu’un en français, et j’ai trouvé ça par hasard, vous allez aimer (apprendre TV5monde) :

      https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a1-debutant/demande-en-mariage

      Rien contre, mais hétéro aussi, quand même ?!

       


    • Pauline pas Bismutée 22 juin 2022 16:53

      @Pauline pas Bismutée

      Il faut cliquer sur « regarder » pour la très courte video.


    • Pauline pas Bismutée 22 juin 2022 17:31

      @Pauline pas Bismutée

      oups, c’était en réponse du poste a Cyrus, a 1304 hrs


    • mmbbb 22 juin 2022 19:17

      @eau-mission je suis très heureux de pouvoir lire un tel commentaire !
      Vous n adoptez pas la langue de bois, l injure la démagogie et le dogmatisme politique ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juin 2022 20:33

      @eau-mission
      ces gens arrivés à un statut prestigieux sans avoir vraiment fait d’efforts, ont fait comprendre involontairement à leurs élèves que l’effort ne servait à rien.

      Pour les élèves d’aujourd’hui, nourris au modèle américain, le statut n’est pas prestigieux, mais misérable, vu les salaires. Ce qui intéresse les élèves c’est d’aller dans le parking des profs voir s’ils ont une voiture de luxe ou un tas de ferraille.
      C’est ça aujourd’hui l’échelle des valeurs.


    • eau-mission eau-mission 22 juin 2022 20:34

      @mmbbb

      Merci. J’ai eu 11 années scolaires pour comprendre les tenants et les aboutissants dans le microcosme d’un lycée.

      L’important pour moi, 16 ans après, c’est le regard des anciens élèves que j’ai croisés occasionnellement (ceux qui n’ont pas trop changé physiquement).

      Au fait, et si @rosemar était plutôt dans l’administration ? On n’a pas évoqué le phénomène « pas de vague » qui y sévit.
      Voici une anecdote dans laquelle je ne suis nullement impliqué, tout en étant de première main. C’est un gars qui était passé de professeur à adjoint de son lycée. Pour une raison non professionnelle, il a demandé un ou deux ans plus tard à reprendre sa fonction d’enseignant.

      Ce faisant, il a de nouveau fréquenté la salle des profs pendant les interclasses. Eh bien, certains rasaient les murs en sa présence, en souvenir des saloperies qu’ils avaient dégoisées à l’adjoint les années précédentes sur les collègues  ; bassesses qu’ils avaient bien peur qu’il révèle.


    • eau-mission eau-mission 22 juin 2022 20:49

      @Captain Marlo

      C’est un américain qui rentre du boulot (années 60) un jour de chaleur. Il est en nage.
      Et pourquoi t’as pas ouvert les vitres ?
      Voyons, chérie, tu veux que tout le monde sache que j’ai pas les moyens de nous payer la clim’ ?

      Et c’est un gamin d’un bourg français, avant-guerre, qu’a trouvé plus confortable de rester aider son père plutôt que d’aller au lycée. Il me montrait le logement de l’instit, homme plein de vertus, là haut au dessus des classes. Il commentait ainsi
      voyez, ma grand’mère était épicière. Cet homme (l’instit) allait faire ses courses à vélo. Mon père avait une auto. Et à la fin du mois, il n’est pas rare que l’instit fasse ses commissions à crédit. Alors, ça me donnait pas trop envie quand on me disait que j’étais doué ...


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 08:59

      @Nuke T. AMERS

      Quand on pense résoudre les problèmes par l’argent, j’ai un fort doute. ici, il s’agit d’êtres qui se construisent. Ils sont sensibles à la considération que la société a d’eux, certes, mais cette considération c’est pas que du fric.

      Dans un monde qu’aurait de l’humour, on pourrait dire « le prof a toujours raison ». De nos jours, certains cherchent même pas à comprendre et se vexent. Forcément que le prof a tort : a-t-on idée de s’exposer seul face à 30 individus ?

      Je sollicite ton avis sur 2 cas.

      Le plus récent, c’est avec @nono. Regarde . Face à mon petit problème, le menuisier répond « facile », @nono répond « ... tu dois trouver que c’est dur ». Mon histoire de charpentiers date de 20 ans, je l’ai racontée des dizaines de fois sans pouvoir me mettre à la place du gars. Tu me diras que le sourire que m’a lancé son collègue de travail expliquait tout. Il connaissait bien, ils avaient leurs teufs auxquelles je n’étais pas invité. Je précise qu’une fois, le menuisier était venu consolider un râtelier que j’avais fait, et qu’à cette occasion il avait fait preuve d’esprit d’observation. Suffit pas de savoir planter un clou, encore faut-il le planter au bon endroit.
      Donc, capable de réflexion, le gars. Peut-être trop bien dressé par ses formateurs ? Peut-être un préjugé que la spéculation ne sert à rien ?

      Autre exemple vécu ici, l’histoire des kWh avec H.Hum. Mes profs de physique avaient des réticences à nous présenter les équations aux dimensions. Je crois comprendre pourquoi. Ces équations sont un truc très simple à piger et utiliser, mais te détournent, comme toute bonne recette, de chercher à savoir ce qui se passe dans la pâte.
      Dans une classe de seconde assez floklo, il y avait un gars (disons Marc) pas comme les autres, qui se pelait de mauvaises notes, et se tenait un peu à l’écart.
      Un jour, ayant du temps, j’ai branché la classe sur des exercices de géométrie dans l’espace (théorème du toit, pour faire peur au lecteur). La classe était sympa, ils ont commencé à jouer le jeu. Forcément, ça s’est un peu durci, on a pris l’exercice suivant. Mes cocos ont commencé à regarder l’heure. Et là, qui lève la tête ? Marc ! Il avait trouvé comment faire. Je ne me rappelle plus exactement la réflexion de ses copains, du style « finalement, il en a dans la tête Marc ».


    • nono le simplet 23 juin 2022 09:08

      @eau-mission
      Mon histoire de charpentiers date de 20 ans
       smiley en 2009 ( je crois ) j’ai aidé à faire la couverture chez un pote ... le chef (un copain à lui), couvreur zingueur à la retraite, est venu avec un grand compas et nous a montré comment on posait une couverture ... j’ai dit ne pas être fan de géométrie, j’ai pas dit que je savais pas faire smiley
      pour le reste tu es informaticien, prof de maths ...
      et tu piges rien stats ... pour ce qui est des kilowaters tu as pataugé dans la semoule si mes souvenirs sont bons ... en tous cas tu as pataugé dans le 12+8+27 où ouam est le leader de la pataugeoire ... alors poupougne le mytho smiley


    • troletbuse troletbuse 23 juin 2022 09:16

      @nono le simplet
      est venu avec un grand compas

      T’es sur qu c’est pas « avec un grand con » ? Toi, par exemple !  smiley


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 09:17

      @nono le simplet

      Pour info, celui qui nous a posé les exercices au compas seul nous a dit que c’était une voie vers la théorie des nombres.

      Celui qui t’a dit que le « R » est trop compliqué pour toi est un bon prof. Continue donc tes courbes qui ne prouvent rien, sauf que le chef a toujours raison.


    • nono le simplet 23 juin 2022 09:45

      @eau-mission
      Celui qui t’a dit que le « R » est trop compliqué pour toi est un bon prof
      voui c’est cyrus le bon prof smiley
      Continue donc tes courbes qui ne prouvent rien
      bé voui ... elles ne prouvent rien à ceux qui y pigent que dalle ... c’est bien qu’est ce que je dis ... blaireau ... et mytho bien sûr smiley


    • pemile pemile 23 juin 2022 09:47

      @nono le simplet

      Ce cher eau-mission pense te coincer avec un exo de géométrie de niveau collège ???!!! smiley


    • nono le simplet 23 juin 2022 09:48

      @eau-mission
      évidemment j’ignorais que π

      était un nombre irrationnel smiley
      quel blaireau cuilà smiley


    • nono le simplet 23 juin 2022 09:52

      @pemile
      bé ils donnent des exercices qu’ils trouvent difficiles pour eux comme miss Bercy ... et se pensant moins cons que moi se vautrent ... sans conclure qu’en fait ils sont plus cons que moi ... inenvisageable quand c’est écrit smiley
      et du coup il faudrait que je fasse leurs devoirs de maths de cahiers de vacances ...  smiley


    • nono le simplet 23 juin 2022 09:53

      @nono le simplet
      je lui propose ce pseudo comme variante eau-π-tal-psy


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juin 2022 09:56

      @nono le simplet
       
      ’’évidemment j’ignorais que π était un nombre irrationnel ’’
       
       π est un nombre transcendant.
       
       Tout nombre transcendant est un nombre irrationnel. La réciproque est fausse


    • nono le simplet 23 juin 2022 10:02

      @pemile
      j’ai un semblant d’explication ...
      disant le contraire de ce que disent leurs sites favoris c’est évident qu’on est de gros nuls ... l’hypothèse inverse qui voudrait que ce soit les sites qu’ils fréquentent qui racontent des conneries étant inenvisageable ...
      le fait que 99 % du monde scientifique disent la même chose leur est indifférent ... du moment que 3 cinglés disent ce qu’ils ont envie d’entendre tout baigne ...


    • nono le simplet 23 juin 2022 10:06

      @Francis, agnotologue
      La réciproque est fausse
      ha ? ... pourtant tu es très loin d’être transcendant dans tes démonstrations et même franchement irrationnel ... enfin, bon, c’est l’exception qui confirme que tu n’es pas agnotologue ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 juin 2022 10:17

      @nono le simplet

      Et le rapport de l’ATIH dit aussi des conneries ?

      Et que dit le « monde scientifique », hein Nono ?

      Il dit que les états métaboliques dégradés sont à l’origine de la faiblesse immunitaire chez l’être humain. Il dit que l’accumulation de la graisse viscérale induit, inévitablement, la baisse de votre système immunitaire !

      Le « monde scientifique » connait fort bien les personnes « sensibles » aux différents virus, celles qui ont l’immunité dans les chaussettes parce qu’elles se sont laissées pousser la bedaine ! 

      Et votre IMC se situe à combien Nono ? 

      Notre corps ne produira pas du tout les mêmes molécules s’il a accumulé de la graisse viscérale ou s’il ne l’a pas fait. Il n’engagera pas du tout les mêmes voies métaboliques si vous avez un bedaine ou si vous n’en avez pas. Et il suffit d’examiner les gens dans la rue pour se rendre compte qu’après un certain âge, et même assez jeune, les petits bidons et les bedaines sont majoritaires. Ces gens là sont des malades « métaboliques » avec tout ce que cela entraine comme conséquence sur leur santé. 

      https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2003/revue-medicale-suisse-2424/le-tissu-adipeux-un-veritable-organe-endocrine

      https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0248866309005190

      « Le monde scientifique » en sait des choses, mais celles ci ne sont pas divulguées au « grand public ». 


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 10:19

      @pemile

      Ah, le voici le bon prof. Suffit de demander.

      Pour info, ce sont les élèves qui essaient de coincer les profs, pas l’inverse.

      Quand à vouloir décoincer @nono de sa bulle, c’est plus de la pédagogie, c’est de l’acharnement, je le reconnais.


    • pemile pemile 23 juin 2022 10:23

      @eau-mission « Pour info, ce sont les élèves qui essaient de coincer les profs, pas l’inverse. »

      Et tu viens d’en faire la démo ? Cyrus en est aussi un bel exemple !


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 10:29

      @Francis, agnotologue

      Sauf erreur de ma part, j’ai pu parler de

      2

      , ça me paraît suffisant pour se poser des questions sur les nombres.

      2, c’est avant 10 ans qu’on peut en parler (validé par une instit officielle sans reproche). @nono va trop vite, c’est normal pour un surdoué.


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 10:32

      @pemile

      Mais je suis ton élève, oh grand savant multidisciplinaire, oh grand mage du biais et du miroir réunis, oh grand prêtre de l’inversion accusatoire.

      Pas doué, je l’avoue, mais sois donc patient.


    • nono le simplet 23 juin 2022 10:32

      @nono le simplet
      encore un scientifique auto proclamé sans donner la filière suivie ...
      quel troupeau de blaireaux ...


    • nono le simplet 23 juin 2022 10:33

      @Legestr glaz
      Et votre IMC se situe à combien Nono ? 
      encore un problème de maths smiley


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 10:37

      @pemile

      Et puisqu’on joue aux pseudos, en voici un en forme de clin d’oeil à ton pote (ton élève ?) Durand :
      Le miroir des travers


      PS pour non initiés, Durand c’est : La Tronche en biais


    • pemile pemile 23 juin 2022 10:38

      @eau-mission « Mais je suis ton élève, oh grand savant multidisciplinaire, oh grand mage du biais et du miroir réunis, oh grand prêtre de l’inversion accusatoire. »

      Non, toi tu es définitivement inscrit à l’université de l’aigreur et de la frustration !


    • nono le simplet 23 juin 2022 10:41

      @eau-mission
      j’ignorais aussi que √2 était un nombre irrationnel ... tain ! j’en apprends des trucs ce matin smiley
      pour ceux qui lisent nos échanges d’un œil torve et indifférent, mais amusé, un nombre irrationnel est un nombre que ne tombe pas juste ... une infinie de chiffres après la virgule ... √2

      c’est à peu près 1.414 ... π c’est à peu près 3.1416 ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 juin 2022 10:44

      @nono le simplet

      Vous refusez de répondre en mettant un « smiley » ? 

      Que dit « le monde scientifique », Nono, concernant les états métaboliques dégradés ?

      Quant aux « problèmes de math », parlez nous un peu de vos tableaux sur la Suède ! smiley


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 10:46

      @nono le simplet

      C’est ça : on est tous irrationnels car pas finis, sauf toi qu’as tout compris.


    • pemile pemile 23 juin 2022 10:49

      @eau-mission « sauf toi qu’as tout compris. »

      Ca c’est le critère d’inscription à l’université de l’aigreur et de la frustration ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juin 2022 11:02

      @eau-mission
       
       √2 est dit constructible (avec une règle et un compas).
      Il n’est pas transcendant par le fait qu’il constitue la solution de l’équation polynomiale :
      x2 – 2 = 0.


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 11:18

      @Francis, agnotologue

       √2 est même constructible avec un compas seul (c’est l’exercice proposé à @nono, réponse ici, l’original existe de Mascheroni existe aussi).

      Mais l’objectif, c’est quoi ? rééduquer @nono, c’est de l’utopie.

      Alors j’imagine le rôle d’un instit : faire prendre conscience aux enfants qu’avec les procédés qui viennent naturellement à l’esprit (subdivision, récurrence) on ne peut pas construire sur un axe la longueur qu’on « voit » comme diagonale du carré.


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 15:05

      @Nuke T. AMERS

      Je sens que je vais pas obtenir la réponse à ma question, qui est en version réduite : pourquoi tant de haine chez @nono ?

      Et en version élargie : pourquoi si peu de bon sens face à la vaccination obligatoire ? Pourquoi une classe politique aussi ignare aux commandes (le top : le normalien Lemaire) ?

      Et bravo Raoult pour sa dernière vidéo !


    • pemile pemile 23 juin 2022 15:06

      @eau-mission "La dernière fois que tu t’es vanté d’être expert en sécurité, tu as laissé entendre à @cevennevive qu’avec des logiciels libres elle ne risquait rien ou pas grand’chose.« 

      C’est pas bien de mentir ! Source ?

       »Cyrus t’a bien mis le nez dans le caca à cette occasion."

      Et vouloir utiliser Cyrus comme caution et/ou comme chien de garde, là ! smiley

      bis repetita ?


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 15:11

      @pemile

      Lien


    • pemile pemile 23 juin 2022 15:12

      @eau-mission « Et bravo Raoult pour sa dernière vidéo ! »

      Un lien pour me marrer ? J’ai raté ça et elle n’est pas ou plus dans la liste AVox.tv.


    • pemile pemile 23 juin 2022 15:13

      @eau-mission « Lien »

      Un lien vers un post de Cyrus ???!!!! smiley


    • nono le simplet 23 juin 2022 15:17

      @pemile
      moi aussi je demande à voir la vidéo de ce mythomane rongé par le palu ...


    • pemile pemile 23 juin 2022 15:23

      @nono le simplet « ce mythomane rongé par le palu »

      Blasphème ! Peine de mort au sabre japonais au Cyrusland !


    • nono le simplet 23 juin 2022 15:38

      @nono le simplet
      j’ai regardé un bout .. étonnant ...
      selon les données de GEODES depuis le 01/01/2021 avec remise à zéro
      bouches du Rhône 1875 morts Covid /M
      Paris 1500
      Loire Atlantique 590
      depuis fin mai 2020 avec remise à zéro
      Bouches du Rhône 2497
      Paris 1954
      je serais curieux de savoir comment il trouve des chiffres aussi différents ...
      son explication de recouper avec l’INSEE (qui ne donne pas les causes de DC) pour voir si les gens morts à l’hôpital du COVID sont bien sur la liste est abracadabrantesque smiley


    • nono le simplet 23 juin 2022 15:49

      @nono le simplet
      ha je viens de comprendre ... il parle de taux de mortalité chez les hospitalisés ... à peu prés pareils pour la France ... PACA et le 13 ... mais très bons à l’IHU ... quel mystificateur smiley


    • eau-mission eau-mission 23 juin 2022 18:23

      @nono le simplet

      Pourquoi ? Toujours cette histoire que les patients qui flanchent sont envoyés mourir ailleurs ?

      Perso, j’ai retenu les comparaisons sur les publications. C’est pas que je sois fan de ce système d’évaluation, mais que Véran la ramène alors qu’il s’est fait retoquer, c’est drôle.


    • nono le simplet 24 juin 2022 06:38

      @eau-mission
      quand t’as pas de service réa tu ne prends pas les personnes gravement malades ... c’est compliqué à comprendre ?


    • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 12:12

      @nono le simplet

      J’avais retenu cet argument.

      Raoult dit que ceux qui sont passés dans ses services, ont suivi le protocole du moment (je ne vois pas en quoi on peut lui reprocher que les protocoles évoluent) prescrit par le médecin de l’IHU qui les a pris en charge. A priori, ces gens sont venus avec des symptômes de covid. L’IHU calcule le taux de survie de ces gens là, en allant regarder dans les déclarations de décès publiées par l’Insee ceux sont morts ensuite.

      A quoi compare-t-il ce taux de survie ? Faudra que je regarde mieux.


    • nono le simplet 24 juin 2022 12:21

      @eau-mission
      A quoi compare-t-il ce taux de survie ? Faudra que je regarde mieux.
      ouais ... faudra ... d’autant plus qu’il dit ne pas avoir les mêmes données pour le reste de la France ... et il les réclame à des gens qui ne peuvent pas les avoir ... il est malin cet escroc smiley
      enfin, bon ils devrait savoir si ceux qui sont passé chez lui sont morts du COVID sans avoir à consulter l’INSEE ... et chez les autres, il fait comment ?
      le mec qui s’est pris un bus dans la gueule 2 jours après être sorti de l’hosto ... comment Raoul sait de quoi il est mort ... je le répète pour la 100 éme fois ... l’INSEE ne connait les causes de décès ! et l’INSERM ne les communique pas ... secret médical


    • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 12:30

      @nono le simplet

      Celui qui a les causes de décès ne les communique pas, et ça ne t’interroge pas ?

      Pour la première publication de Raoult sur l’efficacité de son traitement, celle qui fait hurler les Raoultophobes, il avait comparé (de mémoire) à l’hôpital de Nice. Je me souviens très bien qu’une mathématicienne avait refait les calculs et prouvé que les gueulards avaient tort.

      A mes yeux, Raoult cherche à savoir si ses traitements marchent. L’Etat cherche à nous imposer le vaccin comme la seule technique.

      Si tu survis à ta 4ème dose, on en reparle.


    • nono le simplet 24 juin 2022 13:20

      @eau-mission
      Celui qui a les causes de décès ne les communique pas, et ça ne t’interroge pas ?
      ta méconnaissance du secret médical est sidérante ...
      tu veux qu’on dise à n’importe qui que tu es atteint de priapisme ? ... d’éjaculation précoce ? ... de stérilité ?
      A mes yeux, Raoult cherche à savoir si ses traitements marchent.
      deux ans après ? il a qu’à demander aux autres hôpitaux du monde entier ... tout le monde a essayé et abandonné sa potion magique ... CA NE MARCHAIT PAS ! smiley
      le rétropédalage de raoul en avril-mai 2020 est éloquent ... pour tous les cas mêmes très graves ... puis pour les cas pas encore graves ... puis dans les quelques heures après les premiers symptômes ... sans comorbidités ... pas trop vieux ...
      j’ai reçu mon 2e rappel ce matin ... Pfiser ... c’est un non-évènement ! 10 mn de mon temps ... gratuit ... aucune douleur ...


    • troletbuse troletbuse 24 juin 2022 13:27

      @nono le simplet
      Il vont surement rétablir le passe nazitaire.
      Toi et tes amis bidochons, vous reprendrez bien une tite dose.... avant les suivantes  smiley


    • nono le simplet 24 juin 2022 13:31

      @troletbuse
      heureusement pour toi ils ne pratiqueront jamais l’euthanasie pour les vieux cons ...


    • eau-mission eau-mission 24 juin 2022 14:02

      @nono le simplet

      Ce qui est sidérant, c’est comme tu restes dans tes préjugés. Si tu sortais de ta propre mythomanie, tu saurais que je suis encore plus au courant que tout le monde pour le secret.

      Tel qu’il est pratiqué, il y a des questions à se poser. Pour celui qui cherche à comprendre, il n’y a qu’à constater l’absence d’analyse sérieuse de l’Insee sur le sujet.

      Les gens au pouvoir croient qu’il leur est réservé, c’est faux. Les gens habilités, et je ne doute pas qu’il y en ait à l’IHU, devraient avoir accès aux données.

      Ce qu’est ennuyeux avec toi, c’est que ce soit la majorité qui dise ce qui est vrai en science. D’autant plus que quand Raoult utilise un argument du même ordre (nombre de citations par exemple) il reste un escroc à tes yeux. Tu vois le paradoxe ?

      Ta méconnaissance du qu’en dira-t-on féminin est sidérante. Quant à tes exemples ... tu relèves des 3 à la fois ?

      Encore une chose : 2 ans, c’était considéré comme une durée minimum pour des études d’efficacité et d’innocuité d’un produit pharmacologique, jusqu’au terrrrible covid.


    • Armelle Armelle 24 juin 2022 14:04

      @Nuke T. AMERS
      nono est une quiche, « Je ne comprend pas toujours ce que j’écris » dit-il lui même dans sa présentation d’adolescent attardé !!! c’est dire le niveau du mollusque. Alors ajoutez à cette tare congénitale, les 4 ou 5 doses de poison pfizer, ça fait un joli cocktail !!! 
      Il est schizsophrène le mollusque de basse mer, un jour il est spécialiste en médecine, le lendemain c’est en énergie nucléaire et le surlendemain c’est avec les maths et les stats que le gars nous bassine d’âneries en continu, parce que soi disant maître en matière !!! Ah quel clown celui-là ! On a eu ici des phénomène mais alors celui-ci bat je pense absolument tous les records, et haut la main !!!

      Alors vous savez heu.... nono ou le vide sidéral c’est pareil, ne vous attardez pas trop sur ses vomis, d’autant que les vomis d’alcoolique (autre tare qu’il a aussi lui même avouée en se faisant piéger) sont nauséabonds. 

       


Réagir