samedi 31 août 2013 - par Mutamuta

Ils se moquent de leur avenir !

Ils ne pensent qu'à faire la fête, se bourrer la gueule, fumer, se shooter ; ils savent que c'est dangereux et qu'ils s'avilissent ainsi mais ils le font quand même ! Et quand ils ne font pas la fête, ils ont les yeux rivés sur un écran. Sans écran, point de vie possible pour eux semble-t-il…

Ils sont prêts à gober n'importe quoi du moment que c'est affiché sur un écran et peu importe la taille, de l'écran (ils ont de bons yeux les jeunes) ! Si peu de leurs ainés le leur reproche c'est sans doute qu'eux aussi gobent tout ce qui est sur le grand, d'écran…

Des vidéos montrant des gens débiles faisant des choses débiles, ils aiment bien ça, les jeunes… Et aussi passer le reste de leur temps à "chatter" des futilités ou "tweeter" des sottises, mal écrites en plus. Et aussi raconter leur vie, qu'ils croient digne d'être admirée par le monde entier, sur des réseaux dits "sociaux" où ils s'imaginent aussi avoir des amis !

Ainsi très occupés, les jeunes, quand pourraient-ils trouver le temps de réfléchir, de méditer, d'imaginer leur avenir et de le construire (de construire quoi que ce soit d'ailleurs) ?

Ils pensent déjà tout savoir mieux que les anciens, mais ne connaissent et ne comprennent pas grand-chose à ce qui les entoure et sont effarés et ennuyés quand on leur parle de ce qui n'est pas dans leurs écrans. Ils font la gueule quand leurs ainés tentent de leur faire réaliser que ce qui se passe dans le pays est très important, leur parlent de choses sérieuses, de la vie future, de la vie "réelle". Essayez donc de leur parler de la retraite par exemple, même de la leur, même de celle de leurs parents. On les voit alors tirer la tronche, traitant mentalement les "vieux" de rabat-joie (pour les plus polis d'entre eux).

Mais, ces jeunes, s'ils ne foutent pas leur nez dans la chienlit actuelle pour dire "Nous ne voulons pas de ça !" comme nous l'avons fait en 68 (et aujourd'hui la situation est mille fois plus grave qu'en 68), leur retraite, réformée tous les quatre ans (5 réformes depuis 20 ans et ce n'est pas fini puisque le but inavoué est de la faire disparaitre), ils s'en passeront et bosseront, ou plutôt végèteront, jusqu'à leur mort.

Des placements pour leurs vieux jours ? Ils s'imaginent sans doute qu'ils auront la possibilité d'en faire, des placements ! Et si oui, imaginent-ils que la maison qu'ils croiront posséder, dans le meilleur des cas et s'ils ont de la chance, leur évitera de faire présence obligatoire à la mosquée le vendredi (le Qatar sera devenu le patron de leur entreprise et l'Arabie Saoudite possèdera la banque qui leur aura prêté l'argent pour ladite maison) ? D'accord, j'exagère peut-être un peu mais allez savoir, tel que c'est parti…

Qui protègera leur maison de la radioactivité de la centrale nucléaire voisine en perdition ou de ses déchets entreposés à proximité, des effondrements et de l'insalubrité de leur terrain dus à l'exploitation du gaz de schiste par des inconscients avides ?

Ils s'imaginent sans doute que leur petit pécule, difficilement économisé, placé en banque pour un rapport nul (livret A) et dont leur banque disposera à sa guise (pour jouer en bourse par exemple), ne leur sera pas piqué dans un tour de passe-passe par leurs requins de banquiers, ces bankters qui pleurent sans cesse pour être aidés par l'État (en fait les politiciens qui disposent de l'argent des citoyens) alors qu'ils s'enrichissent déjà par milliards chaque année en rackettant lesdits citoyens (la double peine pour ces derniers).

Et, en attendant cette retraite, qu'ils ne verront jamais s'ils ne la défendent pas aujourd'hui, ils auront une vie d'esclaves et de cochons payeurs pour remplir les poches de ceux qui, bien polis et bien propres sur eux mais dont la mentalité est inversement proportionnelle à leur apparence, se moquent de détruire tout (les emplois, les institutions, les services publics, la nature, le bien-être, …) du moment que ça leur rapporte du fric.

La sécu, les allocations familiales, les congés payés, … tout ce qui fait notre évolution sociale et nous différencie des animaux des jungles libérales ou des dictatures, sont dans le même sac que la retraite : bientôt jetés parce que les requins de la finance ne peuvent pas actuellement se remplir les poches avec. Ceux-là trépignent d'impatience de pouvoir tondre les "usagers" devenus leurs "clients" contre leur gré : en effet, pas d'actionnaires dans un vrai service public alors que dans des banques privées, des compagnies d'assurance privées, … des actionnaires voraces pourront saigner la population dépendante de leurs "services" soi-disant sociaux ou publics. D'anciens services publics transformés en boîtes-à-racketter, on en connait : l'énergie, l'eau, les autoroutes, les transports, les télécommunications, … Bientôt le tour du social…

Si, dès aujourd'hui, les jeunes n'arrêtent pas les escrocs de la finance qui gouvernent réellement et ne virent pas leurs pantins de politicards véreux, ils n'atteindront certainement pas l'âge officiel de la retraite. Ils seront minés par la pollution des intérêts pétroliers, par la nourriture industrielle dénaturée (que les actionnaires des grands groupes alimentaires imposeront pour avoir toujours plus de marge donc de dividendes), minés par le mal-être de vivre dans une société corrompue, injuste et inéquitable, minés par le mal-être au travail, aux cadences infernales imposées par les maîtres. Inutile de s'imaginer pouvoir se soigner avec une médecine hors de prix (plus de sécu ni de mutuelles, à la place des assurances privées dotées d'actionnaires à engraisser).

Ou alors si, dans un sursaut ultime, ils se rebiffent, trop tard, ils crèveront sur un champ de bataille : révolte, révolution, guerre civile, guerre internationale, troisième guerre mondiale, …). Les petits cons qui brûlent des voitures, caillassent les pompiers et cassent des vitrines pour passer le temps ou sous prétexte d'un contrôle d'identité découvriront alors ce qu'est la vraie baston. Seront-ils toujours là, en première ligne ?

Si, du fait de mon âge, je suis devenu psychologiquement plus fort, je déplore être devenu physiquement plus faible. Je n'aurai plus la force de faire le coup de poing afin de me faire respecter, de faire respecter le mode de vie intelligent et respectueux de la personne que nos parents ont organisé, de faire respecter ma personne et mes idées. Ces idées, mon point de vue, je me contente de les exprimer humblement sur le net, naïf sans doute de croire que cela peut enrichir un tantinet la réflexion d'un lecteur et encore plus naïf d'espérer que ce lecteur soit un jeune.

Je suis entré dans la dernière partie de ma vie. J'ai travaillé dur et j'aspire au repos et à la sérénité. J'ai fait des enfants, que, grâce à ma retraite, menacée, j'aide à survivre dans ce monde façonné insidieusement par des pourris. Je prie pour ne jamais basculer dans la dépendance et devenir une charge pour eux.

Au lieu de traiter les retraités de "parasites vivant à leurs crochets" (sic), les jeunes devraient défendre leur future retraite mais aussi celle des retraités actuels et des bientôt retraités pour que ces derniers n'aient pas besoin de reprendre ou garder des emplois. Ces emplois ne seraient plus libres pour eux, les jeunes ; déjà qu'il n'y en a pas assez rien que pour eux…

Le manque d'espoir pour mon pays, la honte que nos gouvernants corrompus jettent sur lui et sur nous, sa destruction qu'ils organisent avec chaque nouvelle loi scélérate, la vie médiocre qu'ils nous fabriquent à coup de mensonges, de tricheries et d'escroqueries, je ne peux l'accepter et cela me met en colère souvent (c'est très mal parti pour la sérénité). 

Pourtant, je ne suis plus parmi les plus concernés par le futur de mon pays. Les gens de mon âge ont fait ce qu'il fallait pour qu'il y ait la relève.

Où est-elle, la relève ? À chatter des futilités, à tweeter des sottises, à s'exhiber sans pudeur ni précaution élémentaire sur des réseaux factices, à rigoler béatement devant un écran minuscule !

Qu'ils se réveillent, les petits cons ! Qu'ils sauvent LEUR futur ! Le mien est devenu si peu important. Le leur l'est beaucoup et il dépend d'eux, pas de moi.

Notre pays est en danger grave. C'est maintenant qu'il faut renverser la table !

MAINTENANT ! Plus tard, il sera trop tard… pour eux.

 

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour ce peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Félix Niesche

 



38 réactions


  • hunter hunter 31 août 2013 12:22

    Salut à tous

    Portrait un peu caricatural, mais pas faux ; de l’humour, mais....

    1/ Vous ne pouvez pas faire le bonheur des gens malgré eux !
    2/ Le monde merdique dans lequel ils vivent, nous avons contribué à le créer, en agissant comme des larves consuméristes (j’ai bientôt 49 piges).
    3/ Même si beaucoup dans cette génération sont de vrais crétins finis, il en existe une petite partie très « aware », comme dirait Jean Claude ! (paramètre extensible à toute la population en fait !
    4/ Une espèce biologique n’échappe pas aux lois de la sélection naturelle : quand le système virtuel va tomber, ceux qui en sont trop dépendants disparaitront, seuls les plus malins, les moins « addicts » survivront !
    5/ ils ne sont pas complètement responsables de leur aculture : on leur donne une éducation merdique depuis des décénnies :informations mensongères, fausses valeurs, etc, etc..
    6/ Ce système a fabriqué en série des futurs consommateurs/esclaves, mais s’aperçoit dorénavant qu’ils sont trop nombreux et ne serviront a rien, donc il va en éliminer 80%, en les incitant à la défonce, à la malbouffe, et en les refilant aux médecins et BigPharma !

    Donc, oui, quelque part ils sont coupables, ...mais pas totalement responsables !

    Quand le temps sera venu, Dieu reconnaîtra les siens ! Les autres...ben pertes et profits, variables d’ajustements, quantités négligeables !

    Adishatz.

    H/


  • Lounina Lounina 31 août 2013 13:55

    Pardonnez ma curiosité, mais quel âge avez-vous Mutamuta ?


    • Mutamuta 31 août 2013 16:33

      C’est pour faire mon horoscope ?


    • Mutamuta 31 août 2013 23:52

      Je vois que ma réponse acerbe n’a pas plu.
      Désolé mais il me semblait que c’était assez clair dans mon texte et que la question était le fait de quelqu’un qui n’a pas lu ou compris ce qu’il lisait.


  • Lounina Lounina 31 août 2013 14:02

    Il faut croire que l’on est toujours le jeune merdeux d’un autre depuis plusieurs millénaires.

    Vous y compris (si, si, souvenez vous) :
    « « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » 
    Socrate, 470-399 av. J.C. » 

    • Mutamuta 1er septembre 2013 00:08

      Être un « merdeux » c’est être une personne qui fout la merde il me semble.
      Désolé de vous décevoir mais je n’ai jamais été un merdeux, même quand j’étais jeune.
      Des merdeux, il n’y en avait pas beaucoup, je vous le garantit car la discipline était autre. Alors qu’aujourd’hui... en nombre et en niveau, c’est costaud !
      Votre citation ne se rapporte pas au problème que je soulève. On peut être un jeune comme décrit par Socrate (lui aussi force le trait pour interpeler) et se démener pour changer un monde qui ne tourne pas rond.


    • Roubachoff 1er septembre 2013 06:49

      1) Friedrich, pas Félix - Félix, c’est le Chat, rien à voir.

      2) Platon, pas Socrate (ou plutôt, Platon citant Socrate) - et de toute façon, la citation n’est pas exacte.

      3) Moi qui ne vais plus au Café du Commerce pour ne plus entendre ce genre d’inepties...

      4) Bon dimanche quand même.


    • Mutamuta 1er septembre 2013 23:29

      @ Roubachoff (---.---.---.216) 1er septembre 06:49

      J’ai cité de mémoire et, l’âge sans doute, la tremblote, la sottise ou la sénilité m’a fait mal taper le prénom de M. Niesche (j’aurai dû faire un copier/coller).
      Heureusement que des gens très instruits sont là pour nous redresser.
      Merci de nous lire quand même...


    • Roubachoff 10 septembre 2013 07:03

      @Mutamuta

      Je repasse par hasard, et je vois votre commentaire acide. Rien contre l’acidité, bien sûr, mais deux remarques :

      1) Tant qu’à faire, essayons d’être plus rigoureux que les pseudos-journalistes de la presse « officielle ». Ma « correction » ne procédait d’aucune mauvaise intention, c’est pour ça que je l’ai pimentée d’un peu d’humour. Maintenant, si vous voulez passer directement pour un imbécile aux yeux de certains (pas aux miens) en faisant ce genre de bourde, libre à vous. Sachez qu’il m’est arrivé une fois de commettre sur Agoravox une énorme erreur (en me fiant trop à ma mémoire) et que ça m’a tracassé pendant longtemps. Soit dit en passant, je m’en suis excusé dans le fil, sans accabler d’ironie la personne qui m’avait fait remarquer ma bévue. Et j’ai encore augmenté mes exigences d’auto fiabilité.

      2) Sur le fond, vos propos restent du pipi de chat. Je ne suis pas tout jeune, et j’ai entendu ce genre de discours sur toutes les générations que j’ai connues (dont la mienne et la vôtre). Si vous voulez provoquer, creusez-vous un peu la cervelle, il y a des sujets bien plus excitants. Et plus productifs. 


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 31 août 2013 16:05

    Le constat est dur mais objectif.

    Oui, la société moralement dégénérée fabrique des dégénérés, essentiellement drogués à peu près tout et n’importe quoi, sans repères, sans valeurs, seulement capables de chercher la satisfaction immédiate, la sécurité du pouvoir d’achat et du réseau tribal, sans plus du tout chercher à comprendre s’il existe une verticale qui permette de s’élever au-dessus de cette désolante horizontalité.

    Bienvenu dans le Nouvel Ordre Mondial !

    En disant cela vous comprenez qu’à l’instar de hunter, je ne juge pas les jeunes responsables de leur situation car ils sont le pur produit de leur milieu.
    Et ce milieu, c’est la génération actuellement au pouvoir qui en a la responsabilité, les fameux babyboomers, ceux-là qui ont fait la contre-culture et se sont laissés malgré tout embobiner.

    Ils ont rejoint la matrice et contribuent directement à la grande catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons comme des veaux vers l’abattoir.

    Tout ça finira mal et renverser la table je veux bien, sauf qu’il n’y a plus rien sur quoi vous ayez prise.

    Je crois que les dés, pipés par les puissances de ce monde, vont rouler jusqu’au bout, jusqu’à l’avènement du N.O.M.
    Nous allons boire le mauvais vin jusqu’à la lie et après,
    adviendra ce qui doit advenir...


  • Mutamuta 31 août 2013 16:25

    Bien évidemment, les plus lucides comprendront que ce texte est destiné à provoquer une réaction, un sursaut, si cela est possible dans ce peuple majoritairement endormi. Mes propos sont volontairement forts et un peu (à peine) exagérés et je conçois qu’ils puissent choquer des gens qui n’osent plus appeler un chat un chat et tournent la tête quand quelque chose de dérangeant se produit.
    Je suis, avec ceux de mon âge, responsable d’avoir laissé des voyous s’installer pour nous diriger. Mais les jeunes seront responsables de les laisser faire plus longtemps. J’essaie simplement de faire comprendre cela, mon âge me permettant de comparer deux époques, celle de ma jeunesse et celle de la leur, ce que eux ne peuvent pas faire.
    Si certains jeunes (ou moins jeunes) se sentent piqués au vif, tant mieux, c’est le but et qu’ils se rassurent : je ne critique pas la jeunesse mais son comportement de mollusque et d’enfants trop gâtés dont l’insouciance, si elle persiste, amènera à des bouleversements considérables (sociaux, religieux, écologiques, …) que je pressens mais qui ne sont plus pour moi des combats à envisager.
    Le futur, c’est pour eux, pas pour moi. À eux de jouer maintenant… s’ils se réveillent.


    • Mutamuta 31 août 2013 18:32

      Je ne reproche pas aux jeunes l’état de ce monde.
      Je fais un constat, de son état et de mon incapacité du fait de mon âge (plus de force, des responsabilités familiales, plus de temps) à essayer de le changer. Je fais appel à ceux qui le peuvent en essayant de montrer combien ils ne sont pas partis pour le faire.
      Je souhaite qu’ils regardent ce monde, voient combien il est pourri et qu’ils changent tout ça (s’ils le souhaitent). Si j’étais jeune, je tenterais de le faire comme nous avons fait en 68..
      il est bien dans la mentalité d’aujourd’hui de chercher les responsabilités et de s’arrêter là si on n’est pas responsable (et même si on l’est).


  • 2000mg 2000mg 31 août 2013 17:17

    le système s’inspire des jeunes : « branchés, énergiques, sans prise de tête apparente, égoïstes, égocentriques, individualistes, progressistes, peut être même absolutistes », etc, etc (ce n’est pas une critique)... Les jeunes n’ont rien à craindre du système il est fait pour eux, pensé et désigné même.


  • Bubble Bubble 31 août 2013 17:56

    Vous inquiétez par pour nos retraites, l’auteur, inquiétez vous des vôtres. Effectivement on en aura pas ; mais en mettant plus de 25% de jeunes au chômage durablement, vous allez finir pas les faire bosser au noir, les jeunes, et ça c’est pas bon pour la votre, de retraite.


    Ce que les vieux ont comme devoir vis à vis des jeunes, c’est de les former. Aujourd’hui, on me dit qu’il y a du boulot en BTP, là où le boulot est dur et gagne petit, mais existe. Un jour, à la sortie du bureau, je me suis demandé si c’était possible de trouver quelque chose de ce genre pour après, ayant lu tous ces commentaires optimistes sur ce site. Ma conclusion : le BTP, effectivement, embauche. La boulangerie, chère au capitaine du site, c’est autre chose ; pour devenir apprenti boulanger, il me faut un CAP de boulangerie ou bien la preuve que je suis en train de faire les études qui amènent au CAP boulangerie. Le rêve de l’apprenti boulanger à 14 ans, c’est niet. Pour étayer ce constat, je vous parlerait bien des offres d’emploi qu’on trouve sur internet : il faut le diplôme (bac+X), 20 24 ans (pour être pas cher), Y années d’expérience. Comme si l’école nous apprenait le métier...

    Vous vous comportez de la même façon que ces employeurs, l’auteur. Vous attendez qu’on connaisse le métier avant de nous embaucher, alors que personne ne nous l’a appris. Vous attendez qu’on se comporte comme des citoyens et de faire votre révolution, alors que la seule vision que j’ai du monde adulte, depuis que j’ai 10 ans, c’est des gens qui mentent, qui dépriment et qui la jouent solo, qui s’insultent comme du poisson pourri sur internet alors qu’il viennent ici pour la même raison ! Pas franchement des citoyens. 

    Si votre futur ne compte plus tant que ça, pourquoi ne pas l’utiliser, ce futur, à aider des jeunes à se prendre en main pour prendre le relais ? C’est un peu ce qu’on attend de vous.

    • Mutamuta 31 août 2013 19:05

      Vous vous trompez de cible : je ne suis pas en opposition avec les jeunes mais au contraire j’essaie de les faire se lever.
      Où sont-ils les jeunes chômeurs en ce moment ? Dans le bureau du député pour lui expliquer qu’ils n’acceptent pas qu’il ait donné leur emploi à des étrangers ? Ou bien devant leur écran de télé, devant leur smartphone ou leur tablette à regarder des vidéos ?


    • Mutamuta 31 août 2013 23:17

      D’accord avec vous. Surtout que quinze adultes, ça ne fait pas 20 mille jeunes en colère partout dans le pays...
      Je ne préconise pas l’insurrection mais simplement un rapport de force puisqu’il n’y a que cela que les corrompus qui nous dirigent comprennent.
      http://ahouimaisnon.over-blog.com/article-quand-entendra-t-on-une-bonne-gueulante-bien-de-chez-nous-49454054.html


    • Mutamuta 31 août 2013 23:32

      En vous relisant, je m’aperçois que je n’ai pas été clair quand j’écris « qu’il ait donné leur emploi à des étrangers ».
      Je faisais allusion aux lois faites par « le » député ou « le » sénateur qui ouvrent inconséquemment les frontières, qui permettent la fraude et l’évasion fiscale et les délocalisations. Mais on peut aussi y ajouter l’immigration à grande échelle.
      Tout cela contribue dans une proportion énorme au problème de l’emploi en France.


    • Bubble Bubble 1er septembre 2013 01:20

      Bonsoir. 

      Non, je ne pense pas me tromper de cible en dénonçant le monde du travail et le système d’éducation qui ne forme plus personne correctement : un bon citoyen doit être capable, pour se forger un avis, d’un minimum d’autonomie. Aller simplement râler auprès du député pour un job, franchement on reste dans la ligne enfant gâté là.
      Je veux, d’une part que les gens, à toute échelle de société, soient suffisamment ouverts pour apprendre leur travail à des jeunes et pour recruter sans chercher absolument le diplôme. Ce n’est pas quelque chose qu’on demande à un député, c’est l’état d’esprit de la société qui pose problème.
      Je veux, pour cela et d’autre part, qu’on arrête de prendre les jeunes pour des cons, et c’est pour cette raison que cet article m’énerve. Un jeune est capable d’apprendre un boulot, même sans diplôme, vous devez le penser. Les gamins sont gâtés, dites vous, c’est parce qu’on ne leur fait rien faire ; parce que la société entière les prend pour des cons. La publicité les prend pour des cons, dès le plus jeune âge ; l’école les prend pour des cons, avec un programme ultra facile.
      Alors, oui, comme ça a été dit dans les commentaires : la société a été conçue pour que les jeunes soient dans leur rôle en étant cons. Si vous voulez un peu briser le cercle, au lieu de penser les secouer en leur disant qu’ils sont cons, ce dont ils se foutent, ils ont l’habitude, donnez leur des trucs à faire et faites leur confiance.

      Et la mesure de la confiance, dans la société, c’est l’argent.

    • Buddha 2 septembre 2013 09:59

      c’est possible aladeen, tout comme il fallait construire un pseudo communisme, communisme factice, pour ensuite tenter de venir éradiquer l’idée même de partage et de paix ; les pseudo socialistes remplissent le même destin avec derrière d’ailleurs les même ,c’est à dire les sionistes...qui des le début on choisit leur système favori, à savoir le pseudo néo conservatisme, qui n’a rien de « néo » pour moi...on ne peut plus mettre de coté le sionisme mondialisé , il est en fait derrière chaque problème, mais derrière le sionisme et autre dérives humaines de toutes sortes bien sur se cache le problème global de chaque humain en général....mais ce sujet pour une personne du présent ne dit strictement plus rien du tout,car il est profond et nous sommes si en superficie de la surface..


    • devphil30 devphil30 2 septembre 2013 10:08

      C’est le reflet d’une société individualiste qui provoque chez vous une réaction à l’encontre d’une personne qui j’en suis sur à faire des sacrifices pour les jeunes par contre pensez à tous ceux qui ont des retraites annuelles supérieures à ce que vous ne gagnerez jamais dans votre vie ... !!


      Ces patrons dont a tellement besoins , qui se goinfrent et s’auto congratulent dans les innombrables conseils d’administrations ou ils se connaissent tous , très proche , voir en collusion avec les politiques qui vont pantouflent dans des sociétés privées du CAC40 et reviennent en politique quand le temps de l’alternance est revenue chargé d’espoir pour les pauvres gens mais surtout financièrement très rentable pour ces entreprises qui ont investis sur des politiques en les employant et trouvent un bon retour sur investissement en disposant de connections directes avec le pouvoir en place.

      La cour , la noblesse , les intrigants rien n’a changé , seule l’apparence d’une démocratie permet d’éviter la révolution

      Philippe 

    • Bubble Bubble 2 septembre 2013 12:45

      Bonjour, devphil.
      Je ne juge pas sur la personne, seulement sur l’article. Je suis acerbe, puisque cet article me le demande, en tant que jeune. Alors, je ne râle pas là où l’auteur aurait voulu, mais contre autre chose...
      L’auteur écrit d’une part, que c’est à nous de construire notre futur, plus à lui, d’autre part que les jeunes sont immatures. C’est une contradiction manifeste !

      Dans la base de l’éducation, l’adulte est celui qui gère le quotidien et qui prépare le futur. Un enfant n’a pas la notion du temps. Alors si vous estimez que les jeunes sont immatures, en tant qu’adultes c’est votre rôle de les aider à grandir, tout simplement. On ne devient pas adulte en « se réveillant ». Évidemment, à chacun de faire ce qu’il peut, il faut composer avec un physique en déclin.
      Mais si la société vous accorde de prendre retraite du travail à cause notamment de cette condition physique, ce qui est parfaitement normal, en revanche je vous refuse le droit de prendre retraite de votre condition d’adulte et de citoyen. De fait, je montre mon désaccord avec cette phrase : "Pourtant, je ne suis plus parmi les plus concernés par le futur de mon pays. Les gens de mon âge ont fait ce qu’il fallait pour qu’il y ait la relève."
      Et, s’il y a un coup de gueule à faire pour réveiller, c’est bien au niveau des retraités. Ils sont censés être adultes eux, personne pour leur reprocher leur immaturité. Quid de leur présence aux manifs ? Un ado qui raconte sa vie sur facebook et un vieux qui alimente un blog politique avec ses vues sur la société, la différence est elle si grande ?
      Donc, voilà. Devenir retraité vous donne le droit de diminuer votre train d’activités, pas celui de redevenir enfant ; vous avez une expérience de vie, une réflexion et un recul sur les choses bien trop précieux pour ça, j’espère.

      Une fois réveillé, j’espère que tout bon retraité, avec une expérience de vie largement supérieure à la mienne, se dira que c’est cool de dénoncer les grands méchants de ce monde, certes, mais que finalement ça ne vaut pas plus que le comportement d’un ado rebelle s’il ne propose pas quelque chose d’autre.


    • devphil30 devphil30 2 septembre 2013 13:09

      Bonjour Bubble,


       En fait sans vouloir me substituer à l’auteur , je comprend le sens de son texte et pour répondre à votre commentaire je voudrais préciser le point suivant :

      Je suis père de 2 enfants ( 21 et 18 ans ) , dans les fais lorsque la première à eue 18 ans on ne sentais pas trop de maturité car ce n’est pas une date d’anniversaire même si c’est 18 ans qui vous permet de devenir mature , c’est évident.
      Le temps passant depuis 3 ans , on ressent une maturité qui se développe et évidemment le deuxième tout fraîchement à 18 ans n’est pas mature sur de multiples points.

      Ce manque de maturité est évident par le début de la découverte de la vie , par la nécessité de sortir de l’environnement familial , par des petits jobs pour comprendre le sens de l’argent et du travail.

      L’être humain est ainsi fait qu’il grandi en deux temps , une partie physique puis ensuite la partie intellectuelle , les jeunes de 18- 20 ans n’ont pas tous la même maturité , elle vient avec le temps et les expériences.

      Il est certain que d’entendre des « vieux » vous dire de prendre votre avenir en main peut rendre susceptible , il est aussi certain que l’avenir , les perspectives ne sont pas idéales pour se projeter MAIS vous avez l’avantage de la jeunesse , l’ insouciance de votre age alors profitez en pour apprendre , écouter , essayer , envisager des projets sans que le virtuel ne prenne trop d’importance dans votre vie ( c’est ce que l’auteur a exprimé si j’ai bien compris). 

      Une forme de regret s’installe avec l’age de ne pas avoir fait les choses en tant voulu car ensuite c’est toujours plus difficile pour des raisons d’obligations , de santé , de capacité.

      Je vous remercie pour votre commentaire qui ne rentre pas dans la polémique mais apporte un plus au débat

      Philippe 





    • Mutamuta 2 septembre 2013 23:44

      @ Bubble (---.---.---.242) 2 septembre 12:45

      Je vois ce que vous voulez dire concernant l’éducation que les adultes doivent donner aux jeunes. Mais je ne pose pas le problème en ce sens.
      Vous devez être jeune car vous ne semblez pas avoir une idée de ce ressentent les personnes qui arrivent à un certain âge. A presque 70 ans, je ne me sens plus capable de construire un monde. Et je n’en ai plus le temps car il faut 10, 20 voire 30 ans pour changer un monde, une société.
      Les jeunes, à 20 ans, ont la pêche comme ils disent, de l’enthousiasme et tout le temps qu’il faut devant eux.
      L’époque du changement de vie qu’est l’entrée en retraite vous fait réaliser que la dernière étape est entamée et que la ligne d’arrivée est maintenant en vue. Vous n’avez plus le temps, ni la santé, et pas assez d’argent pour réaliser tout ce que vous rêviez de faire et que vous n’avez pas pu faire, parce qu’il fallait construire sa carrière, fonder une famille, élever des enfants, … Tout votre argent et toute votre énergie y est passé.
      Vous aussi, à ce moment, vous devrez faire le deuil d’un paquet de rêves… Et vous réaliserez aussi que votre avenir est devenu très rétréci. Le bout du chemin n’est plus du tout une idée abstraite, surtout si votre santé se dégrade, même pas trop, en tous cas vos forces déclinent.
      C’est le moment où tout humain aspire à se reposer, physiquement et moralement car il faut une dose de fatalisme, de sagesse et de sérénité pour accepter ce « naufrage » qu’est la vieillesse et envisager le bout du chemin.
      Vous comprendrez que c’est aussi le moment où on n’a plus envie de se prendre la tête avec certains problèmes et où on souhaite profiter agréablement du temps compté qui nous reste. On compte sur les jeunes pour prendre le relais du combat de la vie.
      Et on n’a pas envie que des margoulins viennent nous chercher des poux dans la tête pour nous pourrir ce petit bout de vie de longueur incertaine mais devenu court qui nous reste alors que le problème des retraites n’est absolument pas le problème principal de la nation (7 milliards de déficit prévu en 2017 alors qu’il y a 60 milliards de fraude et d’évasion fiscale chaque année !!!).
      Mon avenir n’est pas celui des jeunes et il n’a rien de comparable.
      « Je ne suis plus parmi les plus concernés par le futur de mon pays ». Ce n’est pas de l’égoïsme ou du désintéressement mais du réalisme et de la pure logique. Si j’écris cela, sachant à l’avance que je subirai les méchancetés de certains mal comprenant, c’est que je m’intéresse au devenir de mon pays.
      Je ne serai probablement plus là dans vingt ans. Les jeunes si. Ce qui se passera alors, la vie qu’ils auront ne concernera qu’eux. Ils sont donc bien plus concernés que moi par ce qui se passe aujourd’hui et qui engage l’avenir.
      Voilà pourquoi je déplore leur apathie.


  • ahtupic 31 août 2013 18:21

    Un article dur mais réaliste. Nous avons, grâce à la croissance, trop gâtés nos enfants et nous avons laissé nos politicards pervertir toutes les institutions. On peut dire que nous ne savions pas. Mais le désastre est là.


    • Mutamuta 31 août 2013 18:51

      Exactement !
      J’en prend ma responsabilité comme tous ceux de ma génération (il y a aussi une autre génération entre la mienne et celle des jeunes d’aujourd’hui).
      Ma génération avait de la fierté, respectait la parole donnée, savait que tricher était inadmissible et les incartades étaient punies sévèrement. C’est ce qui fait que nous avons sans doute péché par excès de confiance et que des voyous ont trouvé possible de dévoyer un système manquant de sécurités contre la triche.
      Je voit le feu et je déplore de n’avoir pas équipé la maison d’extincteurs. J’appelle les pompiers ; Inutile de perdre un temps interminable à chercher les responsabilités d’ailleurs établies et reconnues. Il faut éteindre l’incendie. Réveillons vite les pompiers.


  • tf1Goupie 31 août 2013 21:47

    La génération 68 a-t-elle si bien que ça préparé son futur (c’est-à-dire aujourd’hui) ?

    Non mais franchement, sérieusement ...


    • Mutamuta 31 août 2013 23:20

      cf. ma réponse de 18:51 ce jour


    • devphil30 devphil30 2 septembre 2013 09:59

      Les révoltés de 68 sont aujourd’hui aux commandes , ils ont trempé le doigt dans la confiture et depuis ils se délectent du pot entier , probablement par revanche sur leur parents qui ont bénéficier des 30 glorieuses , probablement par un système qui maintient au travail des gens avec des gros salaires et en obligent d’autres à vivre d’expédient en attendant une hypothétique retraite qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on essaye de s’en rapprocher.


      Philippe 

  • smilodon smilodon 31 août 2013 22:24

    @ mutamuta : Bon ok...Nous sommes, je crois de la même « génération » !.... Des « vieux » en 2013 !.. Pas de notre faute, nés trop tôt !... Vous y allez un peu dur avec les « jeunes » !.... Désolé, je ne rentre pas dans ce jeu !... J’ai (je n’ai que), 56 balais !... Vous je ne sais pas...Mais guère plus, sûrement !...Bref, j’ai 56 ans, je bosse encore, dans le même temps, et Dieu merci, je perçois une retraite (militaire pendant 25 ans).....Bref, je mélange un peu les genres !.. Vieux con dans mon entreprise, mais « vieux con » aimé, je bosse avec des « jeunes » !.... Et j’adore tous ces « jeunes » !... Vieux corps et vieille tête au milieu de jeunes corps et jeunes têtes !.... Mine de rien, même si mon voeu le plus sincère est d’arrêter de bosser, aussitôt que je pourrais, 39ans, c’est long.... Même si j’en ai marre, vraiment !... Non, les « jeunes » ne sont pas ce que vous dites !..... Ou alors pas TOUS !..... Moi je les aime, mes jeunes !.... Je suis pas leur chef, c’est même le contraire !... Mes « patrons » me laissent tranquillement aller au bout !... Et des « jeunes » me commandent !!..Et aucun, AUCUN ne me manque jamais de respect !... JAMAIS !....... Je dis et je fais ce que je veux, vu que je dis et que je fais toujours au mieux pour nous tous !.... Non, les « jeunes » ne sont pas (tous) comme vous les présentez !........ Y’a une tonne de gens bien chez nos « jeunes » !... Et dans le petit patelin ou je vis, bizarrement, y’a aussi des jeunes « beurs » pour qui j’ai la plus haute estime !.. Pourtant, en général, je ne suis pas tendre avec les « beurs » !... Mais ceux-là valent le coup !.... Mais c’est la « campagne » !.. On est là, tous, pour avancer, ensemble !.. Les jeunes, les vieux, les originaires et les autres !... Et c’est bien......Parce qu’on avance !.... Ensemble !.... Du mieux qu’on peut !..... Ils sont bien nos « jeunes » !... C’est pas tous les pourris de banlieues qu’on voit à la télé !..... Y’en a des « biens », je vous assure !...Heureusement !.... Adishatz.


    • Mutamuta 31 août 2013 23:05

      J’ai une bonne dizaine d’années de plus que vous et je suis retraité, un vrai, c’est-à-dire que je ne cumule pas une confortable retraite avec le salaire d’un emploi dont d’autres ont besoin. Je me contente d’une retraite de salarié pas énorme pourtant gagnée durement et que des irresponsables bien nantis me contestent.
      Bien évidemment, tous les jeunes ne sont pas comme dans ma description mais une bonne partie d’entre eux (et même des moins jeunes) le sont ; vous seriez de mauvaise foi de ne pas le reconnaître. Observez les gens autour de vous bon sang !
      Comme j’ai expliqué, j’ai grossi le trait (mais pas tant que ça) pour interpeler, certain ici l’ont bien compris. D’autres passent à côté du sujet. « Quand le sage montre la lune… », sans prétention de ma part.


  • douce france 31 août 2013 23:29

    quand j’étais jeune,le seul truc qui me branchai c’était de glander et baiser... !!!..lol

    franchement les p’tits jeunes de maintenant,on vachement de la chance,avec internet et les Smartphones... smiley....

    t’inquiète Mutamuta l’ancien...,quand ils aurons dégorgés leur poireaux..,tout rentrera dans l’ordre..,chaque chose en son temps... smiley


    • Mutamuta 31 août 2013 23:44

      Oh ! Alors, attendons... Mais quand ils auront dégorgé, il sera sûrement trop tard ; Leurs parents ont dégorgé et il ne s’est rien passé et pourtant le problème a commencé dans les années 70.
      C’est pour cela que je mets un peu de sel pour essayer de faire avancer le dégorgement plus vite. Merci de reprendre la métaphore du mollusque.

      Il faut un million de fois moins d’énergie pour éviter un dégât que pour le réparer, quand c’est possible...


  • Buddha 2 septembre 2013 09:03

     Vous savez le n.o.m n’a rien de n.o.m du tout, c’est le même produit que sous les pharaons par exemple, quand à ce qui va se passer, personne ne le sait, souvenez vous que l’humain ne croit même pas a sa mort quelques secondes avant de mourir...
    c’est d’ailleurs ça qui nous rend fous...vivre c’est mourir...mais cette histoire dont nous ne savons rien car nous sommes tous pseudo élites compris ,devenus des sous êtres ,moins vivant que des animaux, des plantes ou même des rochers dans la montagne , cette histoire manquée sera plus jamais la notre...nous avons manqué notre rendez vous avec la vie....


  • Buddha 2 septembre 2013 09:04

    Jeunes ou anciens , meme ratées...........


  • devphil30 devphil30 2 septembre 2013 09:55

    Très bon article malgré les remarques acerbes que vous avez subi.


    Certains n’ont pas appréciés votre article ni son style , c’est dommage car vous êtes dans le vrai , les acquis sociaux datent de 1945 ne l’oublions on pas cela fait 70 ans avant à quoi ressemblait la retraite ? qui pouvaient se soigner ? , à quoi ressemblait la vie des travailleurs assimilés des esclaves ??

    Effectivement les jeunes ayant vécu dans un confort certain n’envisage pas un retour en arrière , cela peux paraître évident comme réflexion mais imaginez une coupure générale d’électricité , le retour aux temps anciens serait très rapide.

    J’ai eu l’occasion en 1999 habitant une contrée reculée de Normandie de vivre une semaine sans electricité en janvier avec des enfants en bas age , c’est pas simple car plus de chauffage ( chaudière à fuel ) , plus d’eau chaude , plus de lumière.

    Insidieusement une soi disante élite surtout une clique de rapaces que vous avez très bien décrit prépare un dé mentalement des acquis sociaux 

    Denis Kessler du MEDEF en 2007 

    « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

    Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme...

    A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »

    Le problème des jeunes aujourd’hui est majoritairement leur individualisme issue d’une jeunesse confortable qui leur fait croire que le monde les attend et progressivement ils comprennent que ce n’est pas le cas ( j’évoque le cas de mes enfants qui sont jeunes majeurs depuis 1 ou 2 ans ).

    Mais est-ce que l’apprentissage prodigué par l’école pour tous n’a pas par des contenues volontairement consensuel limé tout rattachement à l’histoire , je n’ai jamais vu la révolutions de 1848 évoqué en histoire , seule 1789 a été évoqué de mon temps scolaire ( 1980 ) sans insister sur le fond , seule la notion de liberté , d’égalité et de fraternité semble être les seules acquis enseignés mais que nous savons pertinemment que c’est faux , le tiers état , la noblesse , les industriels ont repris le pouvoir , le président est devenu un pantin aux ordres de lobbying.
    Durant les trente glorieuses , la force et l’action du président avait un impact sur la France ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
    On se demande si le développement d’une dette d’asservissement aux forces financières n’est pas une volonté politique dont certains aurait bien profiter ....

    Un livre édifiant sur nos politiques et leur magouilles ...


    Pour résumé , nous allons pas vers des jours agréables après l’euphorie la descente risque d’être difficile tout cela pour de l’argent , du pouvoir , ces notions semblent mener le monde à sa perte 

    Philippe 




Réagir