mercredi 16 mai 2018 - par rosemar

Ils vivent dans un autre monde...

Mon métier d'enseignante m'amène à côtoyer, tous les jours, des adolescentes et des adolescents... Et, j'en prends conscience, de plus en plus : ces jeunes vivent dans un autre monde que le mien...

 

Je suis consternée, souvent, par leurs comportements : ils n'ont, même plus, la capacité d'écouter, de se concentrer en classe : la simple écoute leur demande des efforts surhumains.

 

Certains n'ont pas la volonté de prendre le cours, de s'intéresser aux textes étudiés en classe, certains s'accordent le droit de bavarder, comme si c'était une preuve de sociabilité.

 

Certains vivent dans le paraître permanent : montres voyantes, tenues provocantes, certains se croient dans un salon de coiffure, se recoiffent, s'observent dans un miroir, ont l'oeil rivé sur leur portable...

 

Oui, ces adolescents vivent dans un autre monde : celui des apparences, du rire, de l'irrespect, de l'indifférence au travail des autres.

 

Leur monde n'est pas le mien : cernés par les écrans, par internet, ils semblent obnubilés par les images et ils en oublient, parfois, la véritable réflexion qui exige recherches et attention.

 

On perçoit, parfois, un manque de pudeur dans le comportement : ce sont des baisers très appuyés dans les couloirs du lycée, des attitudes provocantes...

 

Quels exemples ont-ils sous les yeux ? Sur internet, toutes sortes de sites douteux leur sont accessibles : pornographie, sexualité étalée, photos dégradantes...

La valeur travail existe-t-elle pour eux ? On peut en douter, au vu de leur paresse, du laisser-aller dont ils font preuve...

 

Certains se permettent même de renverser les valeurs, de mettre en cause le comportement de l'enseignant, de l'accuser d'être insultant, alors qu'eux mêmes bafouent les règles élémentaires du savoir-vivre...

 

Soutenus par leurs parents qui voient en eux de petits anges, les adolescents d'aujourd'hui semblent avoir tous les droits et toutes les excuses pour mentir, sécher les cours, ne pas faire leur travail !

 

Mais vers quel univers de laxisme les pousse-t-on ? Est-ce rendre service à ces adolescents que de tout leur pardonner, de tout leur offrir sur un plateau ?

 

Pour ma part, je considère que ces adolescents doivent être recadrés : je n'hésite plus à sanctionner, exclure, chaque fois que les bornes sont dépassées...

Mais, pour autant, même les sanctions ne semblent pas les émouvoir ou les impressionner : ils semblent indifférents et même, parfois, fiers de la punition qui les a frappés.

 

Face à ces extra-terrestres, je me sens, quelque peu, démunie : confrontée à des problèmes de drogue, de laisser-aller, de refus de la discipline, j'essaie de survivre... et d'inculquer des règles de conduite à des jeunes qui semblent avoir perdu leurs repères.

 

Oui, ces adolescents vivent dans un monde qui n'est pas le mien : je m'inquiète de leur insouciance, de leur inconscience.

 

Leur monde est celui de l'argent, des apparences, et aussi, celui du refus de la culture qui est, pourtant, si utile et indispensable : j'essaie de leur en montrer l'importance, mais j'ai souvent l'impression de ne pouvoir les atteindre...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-ils-vivent-dans-un-autre-monde-123791137.html

 



151 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 10:39

    Elles voulaient faire des bébés toute seules,.....


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est une explication ? Croyez-vous ?

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:39

      @rosemar

      A cent pour cent,....

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:47

      @rosemar


      un prof ne peut relayer l’absence de règles, de surmoi, d’amour du savoir (bref, le rôle du père). Les mères toujours à courir partout, jettant leur moufflet le matin en quatrième vitesse dans une crèche. Vite au boulot : faut assurer, si le père est parfois présent, il est le plus souvent au chômage. Faut assurer (femmes des années 80,..bla bla bla). Les hommes au foyer cela dure un temps, mais comme il finissent par se sentir castrés puisqu’il n’ont plus aucune reconnaissance, cela se termine en bouteille de bière devant un match de foot. Ou alors, il se barre. Mais comme leur compte en banque est souvent proche de zéro, le scénario se répète à l’infine. La femme veut bien de lui,...futur géniteur en vue. Excusez-moi , mais les femmes ne sont pas plus malines que les hommes. Normal, elles finissent par leur ressembler ;

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Non... C’est une crise de nos sociétés où règnent l’argent, les apparences...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:55

      @rosemar

      vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?? Je sais, toutes mes copines sont dans ce genre de cas. Mais c’est Mon point de vue et nous sommes dans l’échange. Notez, l’argent et le capitalisme est aussi cause des destruction d’emplois valorisants. Si vous avez l’occasion de lire le livre sur la Forge de Lourmarin. TOUT y est,.....

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 12:36

      @rosemar


      Enseignante vous auriez-dû lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Mitscherlich. La société sans pères,...et repères. IL avait tout imaginé.....

    • geedorah geedorah 16 mai 2018 18:12

      @rosemar

      encore plus simple que ça
      LA SUPERFICIALITÉ
      mais tout n’est pas perdu, en grandissant certains se rattrapent ;) la positive attitude ^^)

    • jjwaDal jjwaDal 16 mai 2018 21:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      A 100% sûrement pas. Bernard Stiegler aurait une autre opinion sur le sujet non exclusive de la vôtre mais assurément décrivant une partie de la réponse à savoir que nous passons tellement de temps en interactions avec les machines (eux surtout) que l’échange intergénérationnel se trouve réduit à pas grand chose. L’internet, la TV, les jeux en lignes, facebook, la liste est tellement longue de leurs addictions qu’ils développent des inaptitudes sociales et de travail qui se voient.
      Pourquoi chercher, pourquoi mémoriser ? Google est là. Pourquoi respecter quand la vulgarité et l’irrespect sont en tête de gondole sur tous les grands médias, etc...
      Mais une part de l’explication je le crois.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 22:01

      @jjwaDal


      je ne peux m’empêcher au cas flagrant de ma dentiste. Elle a fait des études très poussées pour atteindre son niveau. Son cabinet est un petit bijou d’inventité et quand je lui demande des nouvelles de sa fille que je connais un peu, les études qu’elle a poursuivi. Silence. Oh, elle a bientôt trente ans, elle ne sait toujours ce qu’elle veut faire dans la vie, mais comme pour se rattraper : elle a de nombreuses amies. Comme je connais aussi un peu le père. Je crois avoir compris le problème. Mais bon, le reste relève de la vie privée,.... 

    • V_Parlier V_Parlier 16 mai 2018 23:02

      @rosemar

      Pas que l’argent (ou plutôt : l’envie d’argent facile). C’est un mode de vie promu aussi par la gauche sociétale et anticonservatrice, aussi bien qu’à présent par les libéraux. Cette capacité à se comporter en parasite insouciant et incapable s’appelle aujourd’hui : « Adhérer aux valeurs européennes ». Quand un article de journal vous parle d’un projet de révolution à la con quelque part, on vous annonce tout de suite la couleur : Les « valeurs européennes », c’est le droit de fumer du shit, de s’exhiber, de faire des gays prides, de soumettre les lois du pays aux intérêts LGBT et de promouvoir la techno-béatitude (et non pas le savoir scientifique) sensée nous rendre plus intelligents, comme vous pouvez le constater. On fait croire aux écoliers que ce qu’ils font c’est du travail... Le choc une fois arrivé sur un marché de l’emploi complètement bouché (grand bonheur de la mondialisation heureuse), je ne vous dis pas...


    • picpic 17 mai 2018 09:39
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous pointez du doigt un aspect, mais il faut creuser plus profondément.
      Toute la société capitaliste est axée par une énergie féminine qui dévore la virilité.
      observé bien les réseaux sociaux, tout ce qu’on y fait, est purement de l’ordre de l’énergie féminine (coquetterie, émotionnelle, gosse, recette de cuisine). même les hommes s’y mettent.
      entendons nous bien je parle d’énergie féminine et pas de « femme » en tant que tel.

      mais pour précision, une femme avec une énergie féminine trop prononcée est une bimbo insupportable et un homme avec trop de masculin est un beauf complètement con et tous sont des gros deux calculateur immoraux.
      on peut aussi parlé de yin et de yang.

      la société devient donc une bimbo insupportable (féministe, dans le mauvais sens, castratrice ) imbu d’elle même qui ne veut pas qu’on touche à ses enfants et qui n’interagit qu’au travers de l’émotionnel.

      c’est la destruction de la virilité qui a pour corolaire le manque du père dans les foyer.
      car un père peut être présent dans un foyer et le problème sera le même, puisqu’il se féminise...il manquera l’énergie masculine viril qui cadrera l’éducation de l’enfant.

      Un bon coup de pied au cul ou une beigne bien velue derrière la tête, voilà ce que mériterait ces gamins dans ces classes !
      mais on ne peut pas le dire ou même le penser, car la bimbo va nous faire sa crise d’hystérie !




    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2018 09:56

      @picpic


      Je suis à sans pourcent d’accord avec vous. Mais en numérologie je suis très Yang. Le féminin intégrant le paternel : ATHENA. J’ai quelques côté hystérique dans mon côté comédienne, mais c’est tout. J’ai un peu enseigné et savais parfaitement tenir ma classe de barakis. Rosemar est trop YIN.

    • chocolatine chocolatine 18 mai 2018 23:53

      @jjwaDal
      c’est vrai, internet créé l’impression d’une connaissance encyclopédique,mais il créé en méme temps

      une vision fragmentée de la réalité, qui s’étire en tous les sens
      il faut avoir une possession physique réélle des supports d’apprentissage, il n y a plus d’objets qui construisent ,il y a l’éther, le« cloud » ,le nuage ou tout s’évapore,sans consistance !

    • Alren Alren 20 mai 2018 12:56

      @rosemar

      C’est une catégorie seulement des adolescents qui sont aussi détestables en classe malheureusement souvent regroupés dans le même établissement selon des critères de classe sociale !

      Car par ailleurs jamais les bibliothèques n’ont été aussi fréquentées, jamais autant de jeunes ont pratiqué un instrument de musique, par exemple, les facs sont pleines et trop petites pour accueillir tous ceux qui ont le droit théorique d’y entrer.

      À ce propos l’échec important que l’on constate la première année est due, de mon point de vue, autant à la pédagogie hautaine et indifférente de certains profs de facs, qu’à la structure même de l’enseignement par immenses amphis : on dirait que l’université fait tout pour diminuer ses effectifs !

      Les profs de TD pédagogues constatent tous une forte adhésion des étudiants à leur enseignement. D’autre part les programmes de sciences laissent la part trop belles aux mathématiques qui ne sont pas directement utiles à la matière qu’à choisie l’étudiant.

      Quand les auteurs de programmes comprendront-ils que la recherche mathématique pure dont les retombées sont enseignées jusque dans les lycées ( les fameuses « maths modernes » directement issues du groupe de théoriciens formalistes« Bourbaki ») et n’intéressent qu’une très faible minorité des cerveaux humains ?

      En sciences, le premier semestre de la première année devrait être consacré à une sorte de révision des connaissances acquises au lycée afin de réaliser une sorte de continuité, après les longues vacances qui ont précédé avec les connaissances plus ardues à comprendre et maîtriser qui caractérisent le haut niveau des universités françaises. (Quoi qu’on en dise !)

      Je vois une explication de l’attitude d’adolescents détestables dans la forte proportion de chômeurs dans leur famille. À quoi ça sert de travailler à l’école si comme son père ou son grand frère, malgré une réelle qualification, on reste sur le sable ?

      L’enseignant apparaît comme de l’autre côté de la barrière sociale, un privilégié qui est assuré d’avoir un bon salaire sa vie active durant et une bonne retraite ensuite.

      La littérature, le latin sont des enseignements de « bourgeois », superfétatoires devant cette perspective inquiétante : trouver du travail, un travail non précaire, bien payé et motivant.

      Par ailleurs l’adolescence est une période où chacun se doit d’affirmer une personnalité propre même si cela en incite certains à suivre et admirer des modèles de leur âge et former des groupes où il est indispensable d’être en opposition systématique avec le « système » incarné en premier par le lycée, mais aussi par la famille, les contrôles (port du casque pour les deux roues par exemple) et de manière générale les obligations sociales, les contraintes de toutes sortes.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 2018 19:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La fin des repères a été sciemment organisée par le marketing et les publicitaires, utilisant la psychanalyse, pour booster les achats. Cela a commencé en France en Mai 68 : « Il est interdit d’interdire » = laissez aller vos instincts, vos pulsions, faites ce que vous avez envie de faire, liberté, achetez, jetez, tout doit être facile etc 

      « Il est interdit d’interdire », on ne peut dire plus clairement qu’il ne faut plus d’interdits, plus de limites aux pulsions et aux envies. Créer une autre réalité et occuper le temps de cerveau disponible sont devenus la base du monde virtuel du marketing marchand, mais aussi politique. Ce sont nos cerveaux qui les intéressent. « PSYWAR - La guerre psychologique »






    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 19:51

      @Fifi Brind_acier


      Je vous conseille alors deux auteurs : Denis Duclos qui parle bien du neveu de Bernays avec lequel il ne s’entendait guère (la cité perverse-https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Duclos). Marcuse avait aussi vu clair. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 19:53

      Rajoutons Wilhem Reich, pour le côté libertaire (Freud ou Reich de Janine Chasseguet-Smirgel). 


  • Sparker Sparker 16 mai 2018 10:59
    Hé oui c’est le monde du « travail, famille, consommation » chair à patron, chair à consommation, tête vide et tous manchots.
    Et encore ils sont jeunes et peuvent encore avoir l’arrogance ou le j’m’en foutisme pour se défendre mais bientôt ça va faire mal quand ils vont devoir prendre leur « responsabilités » beaucoup pêtent un câble et le suicide des jeunes ne fait qu’augmenter.
    Quel gachis et bien souvent les parents complices par démission, étant déjà eux même lobotomisés, n’y comprennent rien et tentent comme vous la coercision qui les renforces en définitive dans leur vide intérieur et arrogant.

    Les punks des années soixante dix avaient raison, No future in the capitalist dream... dies

    J’y vois pas bien beau dans l’ futur, comme dirait mon voisin...

    • Le421 Le421 16 mai 2018 21:04

      @Sparker
      Bah !!
      Entre Androïd et TF1, ils ont de la distraction...
      Pas sûr que ça en fasse des premiers de cordée !!  smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:02

    L’autorité généralement est incarnée par le père dans un coupe classe hic. Ce n’est pas au prof de palier ce qui est la base est « ramolli ». Les mères ne peuvent être au four et au moulin. Assumer le rôle nourricier et mettre des limites. Burne-out assuré. Pétain était surtout l’homme de la : fête des mères"... Il est bon de se le rappeler. Le nazisme n’avait rien à voir avec le patriarcat, mais un matriarcat dégénéré incarné par des hommes soumis à la BIG MOTHER qu’était HITLER. Les mères phalliques, ce n’est pas qu’un fantasme.


  • Cateaufoncel2 16 mai 2018 11:06

    Que notre société génère aussi ce type d’extraterrestres, n’est pas surprenant, mais pourriez-vous nous donner quelques indications à propos de l’ampleur du phénomène, 4 ou 5 dans une classe de 25, ça fait quand même du 16 à 20 %...


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:36

      @Cateaufoncel2

      Une classe de 36 élèves : la plupart se laissent vivre... des effets de groupe interviennent...

    • Cateaufoncel2 16 mai 2018 14:16

      @rosemar

      C’est assez tragique... Serait-il possible de savoir dans quel type de commune se situe votre école ? Avec 36 élèves, cela fait penser au monde rural, à la France profonde.

      Si les parents des campagnes deviennent aussi cons que les parents des villes, on est près de toucher le fond !


    • Le421 Le421 16 mai 2018 21:07

      @Cateaufoncel2
      Rassurez-vous, les campagnes sont envahies de gens qui veulent absolument être aussi cons que les habitants des villes...
      Les gros 4x4 allemands pour aller chercher le gamin à l’école devient indispensable.
      Vivement l’école « drive in » !!


    • Allexandre 17 mai 2018 19:33

      @Cateaufoncel2
      Dans les grandes villes et les gros bahuts, vous avez des classes à 36/38 élèves. Les campagnes sont beaucoup mieux loties et les enfants y sont plus respectueux et plus aimables.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:31
      @Cateaufoncel2
      Les parents d’aujourd’hui détestent entrer en conflit avec leurs enfants, ils rêvent d’une famille qui soit « un long fleuve tranquille ». Quand les parents démissionnent, refusent de poser des interdits, et renvoient à l’école ou à la police la responsabilité de fixer les limites, la crise de l’adolescence, au lieu de conflits inévitables avec les parents, se déplace vers leurs substituts, qui n’y peuvent rien.

      Ces substituts ne peuvent pas remplacer les parents. Ils n’ont pas (et c’est même interdit par la loi), la relation émotionnelle et fusionnelle qui permet d’interdire certains comportements. C’est un peu compliqué à expliquer, mais les interdits et les limites ne se construisent pas en raison de la morale, mais parce que les enfants ont peur de perdre l’amour de leurs parents, s’ils font des choses interdites.

      Or, les enfants - rois n’ont aucun interdit, ça ennuie les parents d’interdire, et ça risquerait de traumatiser ces chers bambins... Le bon parent doit d’éviter les conflits, donc il n’éduque plus, il laisse faire, pour que l’enfant « s’épanouisse ». Résultat, ils sont sans repère, ils ne savent pas comment se comporter, ni ce qui est bien ou mal, ni où sont les limites.

      En groupe, c’est pire, ils vivent dans le sentiment de toute puissance. Il y a erreur de casting, c’est aux parents à enseigner les interdits, l’autorité des enseignants ne peut que compléter celle des parents, elle ne peut pas la remplacer.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 20:59

      @Fifi Brind_acier
      En 68, il y avait encore un père à éliminer. Maintenant rien : juste un vague fantasme d’abattre les possédants poussé par une haine qui frise la psychose Ce qui pousse un jeune à s’élever, étudier, c’est par rapport à un modèle parental. Moi aussi je veux être comme maman et papa. même sans trop se culpabliser, les dépasser. Les jeunes d’aujourd’hui sont tous dans l’EVITEMENT de l’Oedipe. Le beurre, l’argent, et le sourire de la crémiére, sinon on casse la barraque. Et si en plus les dominants (sur le plan des possessions financières) n’offrent comme modèle que fraudes diverses et fric facile, pas de quoi avoir envie de faire un effort. Tout ça pour rouler en TESLA. quelle perspective,.... !!!!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 21:01

      Parfaitement exposé par Nabum Les pères qui avaient un beau métier obligés d’abandonner les traditions. Que transmettre,...Les robots font tout......


  • gueule de bois 16 mai 2018 11:06

    Et, j’en prends conscience, de plus en plus : ces jeunes vivent dans un autre monde que le mien..
    Et alors, le ’vrai’ monde c’est le leur ou le vôtre ?


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:34

      @gueule de bois

      Et quel est le plus souhaitable ?

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:39

      @rosemar

      remarquez qu’il y a de nombreux « populistes » tendance extrême-droite parmi les commentateurs,...et remarquez comment ils réagissent. C’est très intéressant. pire que la gauche,...libertaire. Encore plus pervers,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 12:39

      @rosemar


      Attention, dans le système selon Arioul : les femmes c’est devant les casseroles. Pas des bouquins. Vous donnez des perles aux cochons.

    • mmbbb 16 mai 2018 18:48

      @rosemar j etais ainsi adolescent Le monde des adultes m intéressait Au nom de la sélection et du darwinisme social, il aurait préferable que l on me piquât . Au moins les nazis avaient plus d honnêteté Quant a la culture les dignitaires etaient aussi tres cultivés Ils connaissaient l opera notamment la tetralogie de Wagner


  • Clocel Clocel 16 mai 2018 11:39
    Allons, ma bonne Rosemar, ne soyez pas modeste, ce sont aussi vos créatures.

    Bosser à l’éducation nationale aujourd’hui, c’est accepter implicitement ce résultat, sinon vous n’avez rien à y foutre !

    L’école à Jules était déjà bien pourrie, mais avec les bons appuis on pouvait espérer s’évader du bocal, alors que là !

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:42

      @Clocel

      Le prof est un bouc émissaire idéal !

    • Clocel Clocel 16 mai 2018 11:51
      @rosemar

      Lorsqu’il accepte d’être un kapo au service de forces obscures ! Oui !

      Ce que vous observez est un produit !

      Or, pour qu’un produit nous parvienne, il faut qu’il était, pensé, réalisé et « vendu »...

      Je ne vous rappellerai pas le vers célèbre de Bossuet, il tourne en boucle en ce moment...

    • Clocel Clocel 16 mai 2018 11:56
      @Clocel

      Qu’il ait été... Désolé...

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:10

      @Clocel

      Les profs ne sont pas responsables de la crise de la société que nous vivons : l’argent-roi, le règne des apparences, du clinquant...

    • Clocel Clocel 16 mai 2018 12:20
      @rosemar

      Les gamins, non plus ! Ils sont lucides finalement, ils ont bien compris que ce n’est pas là que ça se joue !

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:29

      @Clocel

      Lucides ? en niant la culture et ses valeurs ?? !

    • Clocel Clocel 16 mai 2018 12:40
      @rosemar

      Culture ? Valeurs ? En 2018 ?

      Essayez de remplir votre frigo avec ça !

      Z’êtes un fossile vivant ma bonne Rosemar ! smiley


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:49

      @Clocel

      Et un cerveau vide ? Qu’est-ce que cela donne ?

    • Clocel Clocel 16 mai 2018 13:02
      @rosemar

      Montaigne a répondu : Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine.

      Vous pensez que l’humanité a eu besoin de l’EN pour s’émanciper ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 13:05

      @Clocel


      encore faut-il que le moule ou la plaque soit de bonne qualité, j’ai fais de la gravure. Ou prête à accueillir un savoir. Quand c’est NIET, reste que les psys,... 

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 13:25

      @Clocel

      Et la tête bien faite, on l’obtient en regardant son smartphone ?

    • hunter hunter 16 mai 2018 14:23

      @rosemar


      Un parfait citoyen de la Macronie : il consomme, il s’use la santé pour gagner 4 sous, qu’il va vite redonner à Apple !

      Et surtout, surtout, il ne pense pas !

      Adishatz

      H/

    • HELIOS HELIOS 16 mai 2018 16:37

      @hunter
      *****  il s’use la santé pour gagner 4 sous, qu’il va vite redonner à Apple ! *****


      Et apres, il va se plaindre qu’il n’a pu faire les mêmes economies que ceux de 68 qui ont reussi - apres moultes privations- a acheter leur appart ... ou leur maisonnette le plus souvent dans un village de leur region d’origine.

    • Clocel Clocel 16 mai 2018 17:13
      @HELIOS

      Va falloir vous accrocher à vos piastres les vieux, y’a plus que vous à tondre, alors la petite maison dans la prairie, elle pourrait bien servir à casquer vos couches Confiance !

      Il court, il court le Macron ! smiley

    • mmbbb 16 mai 2018 19:38

      @rosemar je ne le cache pas j aime l argent . L argent est le nerf de la guerre . Les reste n est que littérature .Quant au passe, le monde n en etait pas moins hypocrite , les profs nous bassinaient avec le valeurs morales pendant que l ouvrier s echinait et que le fils de bourgeois faisait la fête Cela avait peut être le mérite d être moins ostentatoire . Quoi qu il en soit le fluzz permet d avoir une certaine liberte .


    • mmbbb 16 mai 2018 20:53

      @rosemar j ai parle Latin a mon percepteur et a mon banquier, ils s en tapent completement A contraion nous avons deux cerveaux pleins le votre et celui de votre coreligionnaire Allexandre , nous sommes sauves du marasme de la médiocrité de la bassesse


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:37

      @Clocel

      La responsabilité des parents, pas un mot  !
      Vous connaissez un autre moyen que l’école pour acquérir du savoir ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:45

      @mmbbb

      Il n’empêche que les valeurs morales ont permis le modèle social solidaire dont vous bénéficiez tous les jours ! Aujourd’hui, ce sont les valeurs américaines qui triomphent : « chacun pour sa pomme ».

      Les pauvres vont finir par se battre entre eux, un grand progrès social, sûrement.



  • gaijin gaijin 16 mai 2018 12:12

    @ rosemar
    ou c’est vous qui vivez dans un autre monde ?
    un monde qui n’existe plus .......
    « la valeur travail »
    mais quel travail ?
    le travail n’est plus nécessaire et il y a plusieurs décennies que dans l’entreprise le faire savoir et le savoir paraître on remplacé le savoir faire.
    l’homme non plus n’est plus nécessaire il est devenu obsolète .....déjà dans de nombreux domaines il est remplacé par les machines non biologiques et bientôt ....
    et ils le savent qu’ils n’ont aucun avenir a part celui de consommateurs d’objets inutiles , pas consciemment bien sur mais ils le savent .....et vous voudriez qu’ils vous écoutent ? mais vous oubliez que c’est vous qui avez construit le monde qui sera le leur .....pas exprès bien sur, mais tout de même ......

    no futur ......un slogan déjà passéiste ..........


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 16 mai 2018 13:00
    Bonjour Rosemar,

    Je vais vous le dire franchement : j’ai de la peine pour vous. Parce que vous êtes enseignante. Dans ce monde qui n’en finit pas de craquer de toutes parts.

    J’ai une petite idée de ce que vous devez vivre parfois devant vos élèves, et vos articles ne m’ont pas appris grand-chose, sinon apporté la confirmation de ce que j’avais vu, lorsque dix ans durant (de 1997 à 2006) je me suis « frotté » — un terme qui mériterait des explications, mais hors-sujet ici — à l’Éducation nationale, et ce dans le cadre d’un projet associatif.

    Voyez-vous, les articles qui m’ont le plus intéressé, et de loin, c’est lorsque vous avez sorti le meilleur de vous-même. Quand vous analysiez un texte, par exemple, que ce soit une chanson de Johnny Hallyday ou une œuvre de jeunesse de Camus, vous me rappeliez ce qu’une certaine Madame D. me fit découvrir : Du Bellay et Ronsard, sans oublier, deux ans après, Chateaubriand, etc.

    Partagez donc votre amour pour les belles lettres, SVP.

    Je serais étonné d’être le seul, parmi vos lecteurs, à penser cela.
    Réfléchissez.

    Bien cordialement.

    Thierry Saladin

    • Sozenz 16 mai 2018 13:21

      @Thierry SALADIN
      n allez pas la plaindre . j ai connu des écoles où les élèves s impliquaient car la sélection des profs était top . des gens inintéressants , qui aimaient leur métier et les élèves . oui c est une question, aussi de philosophie de l école , de l équipe pédagogique ;
      j ai vu à quelques mettre plus loin une autre école avec une pédagogie carcérale ;ce n était pas du tout la même ambiance , ni le même investissement de la part des élèves 
      A la sortie des deux ecoles , , les premiers avaient l esprit bon enfant ; dans le second cas les mômes pétaient les câbles ; drole de hasard ou coïncidence ?
      je sais que certains élèves sont très durs . mais quand je vois le tableau qui nous dépeint la rosemar ; je pense qu’ il y a un immense problème aussi de sa part .


    • mmbbb 16 mai 2018 20:45

      @Sozenz je suis issu de l EN helas helas helas Si j ai eu des bons profs en revanche j en ai eu de fort mediocres et aussi absents Rosemar ne veut pas la gestion autonome des etablissements Et pour cause , il y aurait de facto une selection des profs Les enfants des riches ont des passerelles notamment les ecoles privees et par nature une homogenistaion des classes des eleves . Elle est gavante Le chirugien Laurent Alexandre traitant désormais de IA le dit sans ambages , il n y a jamais eu une volonte de la part des dirigeants politiques a mettre le paquet dans l enseignement piblic Il faudrait des profs de l excellence afin de sortir et de motiver les eleves J en ai eu mais helas , ils etaient en minorite Tout ceci n est pas tres grave la Chine a forme une armee d ingenieur


  • Sozenz 16 mai 2018 13:10

    tu nas pas compris ,tu les emmerdes , tu es un assassin de l esprit . ils te fuient .
    tu ne voudrais quand meme pas qu ils trepignent de joie en te voyant . tu as un esprit carcéral.

    tyu ne sais pas te remettre en question

    mais regarde toi ma pauvre . mets toi un jour en face d une glace et analyse ce que tu fais , dans quel esprit tu le fais , puis mets toi à leur place ; demande toi si tu apporte aussi un peu de joie ?
     oui ce sont des ados , ce ne sont pas des vieillards . ils n ont pas un pied dans la tombe mentale dans laquelle tu te trouves et ne veulent pas l avoir .

    change . et tu verras que tes ados sont beaucoup plus cool et à l ecoute que tu ne le crois .

    le problème c est toi .

    Moi qui me trouve loin et sans avoir à te subir tous les jours tu me fais réagir ainsi , j imagine tes pauvres ados . qui doivent te supporter toutes l année , mais quel enfer tu leurs fais vivre ;
    et tu ne as même pas conscience . tu n es qu’ une crétine ..toute ta culture na pas servit à retirer la merde que tu as devant les yeux .ta culture ne t a servi a rien . car tu n apprends rien .


    • zzz999 16 mai 2018 16:18

      @Sozenz
       Jésus disait vous serez jugés de la mesure dont vous mesurez. Méditez donc ceci en relisant votre commentaire.


    • Sozenz 16 mai 2018 16:50

      @zzz999
      j’ exprimais ma colère .
      car oui Rosemar me révolte ;

      je ne comprends toujours pas ce qu elle fait encore à l éducation nationale ; je n ai jamais lu un article de sa part où elle semblait heureuse de ce qu ’ elle faisait avec ses élèves .
      Sa vision des élèves doit transparaitre a chaque cours , et ce n est pas joli à voir

      Tous ces metiers qui ont un lien incontournable avec les humains . et surtout les enfants qui sont en pleine construction doivent être pris avec beaucoup de remise en question personnelle quand cela se passe mal ( ce qui a l air d etre son cas )
       il faut des années à un enfant pour se reconstruire quand quelque chose a été cassé durant son enfance .
      l adulte a normalement plus facilement la raison , et le raisonnement . alors que l enfant est plus dans l affectif et l émotionnel .


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 16:59

      @Sozenz

      Mais, enfin, il faut en prendre conscience : les élèves de cette classe se comportent de la même façon avec les autres profs de l’équipe enseignante... où est donc le problème ? 

      Les insultes ne sont pas une argumentation : vous devriez le savoir à votre âge ??

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:53

      @Sozenz

      Je ne sais pas où vous habitez, mais j’ai toujours habité dans des quartiers populaires, les enfants sont bien tels que les décrit Rosemar : impolis, arrogants, uniquement intéressés par les gadgets, les fringues, les bagnoles, le foot et les jeux électroniques.


  • Ciriaco Ciriaco 16 mai 2018 13:10

    La jeunesse est très segmentée. Vous avez un échantillon qui s’imaginent pouvoir devenir rapace ou patron, ce qui promet une belle veine pour l’un comme pour l’autre. D’autres s’imaginent que l’espoir et la vérité sont sur internet et n’ouvriront peut-être jamais un livre, en considérant qu’un fascicule d’Ikea n’en est pas un. D’autres encore partent à la ZAD ou tentent l’aventure d’une plus vie plus autonome à la campagne. Certains connaissent le fait d’être SDF dès 20 ans, sans parents à leur côté et sans aucune solidarité institutionnelle.

    Évidemment, dans le 16ème arrondissement de Paris, on se porte bien, et dans toutes les facs de droits, on se moque de celui qui achète ses chemises en solde chez H&M pour donner le change. La publicité est toujours aussi agressive, les adultes dans les medias mainstream donnent un spectacle pitoyable, et l’argent roi coule à flot.

    Le retour sur terre va être dur, très dur.


    • Sozenz 16 mai 2018 15:59

      @Ciriaco
      coucou , on parles des ados ....
      tu sais ceux qui sont encore au collège ou au lycée ;
      tu sais ceux qui font les cons encore entre potes après les cours chiant de la rosemar . ceux qui rient parfois très fort dans la rue et qui ner pensent pas encore au boulot qu ils vont faire quand ils seront adulte ; ou très rarement .

      « Le retour sur terre va être dur, très dur. »

      tu sais , les ados d aujourd hui savent très bien ce qui les attend ; ils le savent surement bien mieux que les ados d’ y il a 30 ou 40 ans .


    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 16:56

      @Sozenz


      exact....cela se vérifie + que souvent..j’ai 63 , j’en ai encore deux à la maison..et bien ils sont bien ces petits..leurs copains ( ines) aussi et sûrement plus au courant de ce qui se passe que par le passé...les ado d’aujourd’hui ne vont pas aller la bouche en cul de poule en se disant c’est la dernière on les aura....

      quand j’avais 13 ans en 1968 et bien les ados se sont tous fait niquer par la fausse révolution, sous les pavés la plage, faut voir l’état de la plage aujourd’hui,

      je te salut et plussoie tes coups de gueule , nom de dieu smiley

    • Xenozoid Xenozoid 16 mai 2018 19:23

      @Zip_N

      on avait parlé une fois de la faim dans le ventre tu te rappelle ? avec l’hoome qui a tout apris des animaux et leur di merci ,et s’en va.... je ne suis pas dan, moi je suis dans la marine maintenant,voir mon avatar foto

      un rigolo pour toi  smiley

      ps : pour Dan
      toi et moi on devrais se mettre d’accord sur la compet....car sinon ta censure de sionist tu peux te la mettre ou je pense,honte a toi


    • Ciriaco Ciriaco 16 mai 2018 22:23

      @Sozenz
      Si vous étiez plus mature, on aurait eu le loisir d’avoir une conversation.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:55

      @Sozenz
      Non, ils ne savent pas, ils vivent sur la planète « loisirs à toute heure » vendue par le marketing.


  • Elixir Elixir 16 mai 2018 14:00

    il y a des profs qui ont pris le parti d’enseigner selon les pédagogies alternatives, oui des solutions existent...

    Moi perso quand j’étais ado, les cours me saoulaient 80% du temps. A cet âge on n’ a pas besoin qu’on nous bourre la tête, même avec de la « culture ». On a surtout besoin qu’on nous apprenne à vivre, ce qui n’a rien à voir avec le fait d’être en rang assis sur une chaise toute la journée sans que personne à aucun moment ne se soucie de nos véritables besoins et de nos différences...

    L’école ne fait pas vraiment de nous des citoyens, mais plutôt des futurs employés dociles, les autres, finiront au mieux en intermittents du spectacle...inoffensifs...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:57

      @Elixir
      Les enseignants ne sont ni des éducateurs, ni des assistantes sociales, ni des parents. Chacun doit jouer son rôle. C’est justement le mélange des genres qui crée la confusion.


  • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2018 14:57

    les profs aussi vivent dans un autre monde bien loin des réalités de l’entreprise ou ils essayent d’aiguiller leurs élèves .....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 15:01

      @zygzornifle


      Bah, Macron a résolu le problème : service militaire obligatoire. Ces jeunes là, je pensais les mettre en compagnonage en 1984, mais avec leur connerie d’internet, c’est tombé à l’eau. Lire Bernard Clavel. Faut dire que la perspective du monde futur est peu enthousiamante. Lire article sur les métiers à la con,...

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 15:29

    La vérité, c’est que l’enseignement est castrateur, surtout pour les jeunes garçons. Dans d’autres pays, ils ont compris. Moitié enseignement de base-moitié activité sportives ou de plein air. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 15:35

    On le voit en Belgique. Le deux partie du pays donnent des résultats nettement différents. Autant dire que les flamands, plus réglés, fermes, moins maternants ont des résultats nettement supérieurs. L’enseignement s’est trop féminisé. Du temps de Platon, l’enseignement était le privilège des hommes (gymnase et autre,...). 


  • zzz999 16 mai 2018 16:15


    La société a les enfants qu’elle mérite , comme elle a les dirigeants qu’elle mérite et donc l’avenir qu’elle mérite : ni plus ni moins.

    Une société sans Dieu (le vrai pas le dieu dollar) ne peut pas plus s’élever toute seule qu’on peut se faire la courte échelle à soi même.


  • papa_14 16 mai 2018 16:16

    Professeur de lettres-histoire en lycée Professionnel depuis plus de 35 ans, à 60 ans j’ai enfin trouvé la solution à ce décalage entre les élèves et moi : 20 mg de Seroplex tous les soirs. Comme me l’a dit le médecin :« Pour survivre aux deux ou trois ans avant la retraite ! »


    • gaijin gaijin 16 mai 2018 16:35

      @papa_14
      demandez a vos élèves il y a de la bonne beu en vente libre dans la cour ( ça fait moins de mal que les merdes chimiques )


  • foufouille foufouille 16 mai 2018 16:28
    "On perçoit, parfois, un manque de pudeur dans le comportement : ce sont des baisers très appuyés dans les couloirs du lycée, des attitudes provocantes..."
    on dirait que ta retraite est dans quelques années.


    • V_Parlier V_Parlier 16 mai 2018 23:28

      @foufouille
      Sur les lieux de travail vous trouvez ça normal pour des adultes ? Alors pourquoi des mineurs devraient être plus démonstratifs sur le leur ?


Réagir