mercredi 14 mars 2012 - par Lem Civa

Immigration : la droite schizophrène

Avec la montée en puissance de sa campagne, Nicolas Sarkozy s’est emparé du thème de l’immigration avec des prises de positions proches de celles du Front National…

Comme d’habitude la gauche et les belles-âmes ont crié à l’opération électoraliste, mais François Hollande est-il dans une logique si différente en annonçant une taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 millions d’euros ?

Chacun est dans son rôle, Nicolas Sarkozy rassemble la droite – tout la droite – en vue du premier tour de l’élection et la gauche crie au suivisme derrière le FN. Rien de nouveau sou le soleil, donc.

Non, le plus étonnant est que les électeurs de droite croient encore ce que leur racontent leur leader en matière d’immigration, que ce soit Sarkozy ou un autre…

Les faits sont là. Il entre aujourd’hui chaque année en France presque deux fois plus d’immigrés qu’il n’en arrivait sous Mitterrand. L’immigration massive a commencé sous De Gaulle, dans les années 60. Et le regroupement familial, si décrié, a été mis en place par Giscard, un président de droite ; sans qu’aucun des nombreux gouvernements de droite qui lui ont succédé depuis 30 ans ne se pose sérieusement la question de revenir dessus…

Et la raison de tout ceci est très simple, l’économie française a besoin de main d’œuvre. Dans ce domaine, rien n’a réellement changé depuis les 30 Glorieuses… Si on chassait tous les immigrés du jour au lendemain, Paris ainsi que la plupart des grandes villes du pays s’arrêteraient de fonctionner. Dans des secteurs aussi secondaires que le bâtiment, les travaux publics, la restauration, la sécurité, la propreté… la main d’oeuvre immigrée est devenue tout simplement indispensable.

Vous avez des doutes ? Allez sur un chantier… Visitez les cuisines du restaurant où vous avez l’habitude de déjeuner à midi… Arrivez plus tôt le matin au bureau et rencontrez l’équipe de ménage… Même aux urgences de l’hôpital, vous serez sans doute étonné…

On est loin de la vision de l’immigré pique-assiette, véhiculée par l’extrême droite, profitant des largesses de nos prestations sociales. S’il n’y avait pas de travail pour eux, il y aurait assurément beaucoup moins d’immigrés en France.

La droite est complètement schizophrène sur le sujet. D’un côté, on se paie de mots, on donne des coups de menton à l’attention d’une partie de l’électorat souvent crédule. Mais de l’autre, on donne satisfaction aux nombreux chefs d’entreprises - qui ne sont en général pas de virulents gauchistes - en ne changeant rien ou pas grand chose.

La gauche, en défendant l’immigration et en donnant l’impression que l’immigration lui profite, rend un fier service à la droite qui peut facilement pointer un doigt accusateur vers elle en l’accusant de tous les maux et notamment de laxisme et de clientélisme. Oui, la gauche a fait du clientélisme avec les immigrés. Oui, elle a souvent essayé de profiter de la situation. Mais ce n’est sûrement pas elle qui en est directement responsable.

Les origines de l’immigration en France et en Europe sont avant tout économiques. C’est une politique qui a été mise en place par les élites politiques et économiques (de droite) et qui a été depuis entretenue par ces mêmes élites ainsi que tous les gouvernements quelle que soit leur couleur politique, car tous y trouvent leur compte.

Alors de grâce, cessons de faire des immigrés des boucs émissaires. Le plupart d’entre eux effectuent des tâches ingrates pour lesquelles bien peu de Français « de souche » seraient prêts à travailler.

Au lieu de leur cracher à la figure, nous devrions tâcher de ne pas oublier qu’ils ont apporté ces dernières années une contribution non négligeable à l’enrichissement du pays. Et qu’ils ont peut-être aussi le droit d’en profiter eux-mêmes, ainsi que leur famille.

Lem Civa



7 réactions


Réagir