vendredi 22 juillet 2022 - par hommelibre

Incendies en Gironde : une tradition séculaire met le feu aux forêts

 

Victime : la forêt millénaire de la Teste-de-Buch. Elle est morte. Un règlement vieux de cinq siècles l’a terrassée. Indirectement, en tous les cas. Car c’est une forêt usagère.

 

Rouge

Cela signifie que le propriétaire du sol d’une forêt n’est pas propriétaire des arbres. La forêt est co-gérée avec des associations (syndics) d’usagers qui décident des coupes ou travaux et utilisent une partie de ses ressources à des fins privées.

Deux projets ont créé une bronca chez les défenseurs de la nature. Le premier est l’élargissement des voies de passage (pistes forestières) pour les camions de pompiers.

Le gouvernement avait planifié cet élargissement considéré comme urgent ainsi que l’abattage d’arbres pour le réaliser, puis avait freiné. Le système du XVe siècle avait toujours force de loi.

« L’abattage des arbres gênant la circulation des véhicules d’incendie et de secours, sur les chemins et pistes de la forêt usagère de la Teste-de-Buch ne peut être réalisé sans l’aval des syndics. »

Après diverses péripéties les travaux ont commencé… la veille du premier feu. Ce retard est semble-t-il la conséquence d’interventions d’élus femmes et hommes, écologistes et macronistes, pour faire respecter la réglementation forestière lors de ces aménagements. Mais, on le sait selon la citation précédente, ce n’est pas la réglementation qui a force de loi mais le régime ancien dit des baillettes et transactions.

Bref on a perdu environ un an au moins. J’ai déjà mentionné l’alerte de 2016 pour la forêt locale. 

En 2019, nouvelle alerte : le département est le seul en France qualifié de rouge dans le risque incendie. 

 

feux,gironde,teste-de-buch,foret usagere,canadairs,

Naturel

On savait, on savait, on n’a pas fait à temps :

« « Les feux de forêts : l’impérieuse nécessité de renforcer les moyens de lutte face à un risque susceptible de s’aggraver ». C’était le titre en 2019 d’un rapport du sénateur Jean-Pierre Vogel (LR), rapporteur spécial des crédits du programme « Sécurité civile ». Sur sa carte de la France métropolitaine, la Gironde y était déjà le seul département en rouge : celui enregistrant le plus d’incendies. De quoi en faire une priorité ? Les faits répondent aujourd’hui à la question. »

Et cette réponse est accablante pour les autorités et les défenseurs de la nature.

La sénatrice Verte de Gironde, Monique de Marco, affirmait : 

« La gestion proche d’une évolution naturelle de la forêt usagère permettant la préservation de sa biodiversité exceptionnelle n’est pas du tout incompatible avec la mise en place de toutes les voies d’accès incendie nécessaires. »

Qu’est-ce qu’une évolution naturelle ? C’est une évolution où l’homme n’intervient pas. Pousse ce qui pousse, selon la faune et le climat, brûle ce qui doit périodiquement pour nettoyer et le cas échéant régénérer ladite forêt.

Dans le cycle naturel on ne débroussaille pas. Le feu s’en occupe grâce à la foudre qui joue la pyromane. Dès lors il n’y a pas à déplorer ces feux, c’est naturel et les usagers n’y ont pas vu de menace (alors que les responsables forestiers eux lançaient des alertes).

 

feux,gironde,teste-de-buch,foret usagere,canadairs,

Vertu

L’Association de Défense des Droits d’Usage et de la Forêt Usagère (ADDUFU) manifestait le 13 juillet (les feux ont commencé le 12) devant la sous-préfecture d’Arcachon au prétexte :

« Nous venons d’apprendre que l'Etat organise une coupe de pins vifs en Forêt Usagère pour élargir des pistes forestières permettant la circulation des camions de pompiers.

Nous sommes toujours favorables aux mesures de protection du massif forestier par contre l’Etat a organisé ce travail sans aucune concertation et en bafouant les Droits des Usagers comme il avait essayé de le faire, sans succès, avec la demande de plan simple de gestion. »

Le plan de simple gestion est une autre affaire. Un propriétaire d’une parcelle a voulu exploiter le bois de sa parcelle et a déposé une demande en ce sens aux autorités (Plan de simple gestion). Mais l’ADDUFU s’y est opposée, ainsi que des élus EELV et jusqu’à la ministre de la transition écologique. Elle :

« … pense qu’accéder à une telle demande [celle du Plan Simple de Gestion, ndlr] créerait un précédent mettant illégitimement fin à cette gestion de la forêt, vertueuse et respectueuse de l’environnement. »

Le président de l’ADDUFU conteste toutefois être cause de blocages et retards et signale que divers prélèvements de bois sont régulièrement autorisés. Mais cela ne semble pas suffisant. 

On peut comprendre la crainte que cette exploitation projetée ne fasse tache d’huile et que la forêt n’en soit affaiblie. 

 

feux,gironde,teste-de-buch,foret usagere,canadairs,

Flotte

Pourtant cette gestion dite vertueuse n’a pas eu la vertu de protéger cette forêt qui est aujourd’hui en cendres. 

Comme quoi une tradition n’est pas toujours bonne et la vertu pas si vertueuse.

Les causes aggravantes des feux ne sont pas simplement la sécheresse et ce vent particulier que les pompiers ne peuvent maîtriser :

« L’intensité de ces incendies est la conjugaison de plusieurs phénomènes (…) une sécheresse établie depuis plusieurs semaines, des épisodes venteux (...) avec des changements de direction qui ont obligé (les pompiers) à modifier leur stratégie en permanence et un très faible taux d’humidité de l’air. »

Mais surtout :

« À cela s'ajoute "la conception même de cette forêt avec des pins très anciens, de très grande hauteur", "une essence particulièrement inflammable" et des arbres plantés de manière "très resserrée". Un cocktail "qui donne une puissance phénoménale à cet incendie", qui risque encore de se prolonger. »

L’ADDUFU avait lancé une pétition pour s’opposer au Plan de gestion. Sous les 31’000 signatures on pouvait lire diverses imprécations, par exemple : « Défendez ce rempart millénaire contre le déplacement des sables et contre l'avidité des crevards, promoteurs de panneaux solaires et vendeurs de pâte à papier. » Plus besoin aujourd’hui. La Teste-de-Buch, c’est fini. Dit avec une touche de cynisme : le problème est réglé, il n’y a plus de forêt.

Sur le long terme la forêt globale des Landes est menacée. Il faudrait progressivement y implanter des variétés de feuillus mieux à même de préserver l’humidité et peu inflammables.

Et agrandir la flotte des Canadairs afin d’en garder sur place dans ce sud-ouest à haut risque. Emmanuel Macron affirme que c’est la plus moderne d’Europe ? Que doivent être les autres… Il veut lancer un grand plan pour replanter la forêt. Blabla. Je pense qu’il ne fera rien. 

 

feux,gironde,teste-de-buch,foret usagere,canadairs,

Sauvage

En attendant « Frédéric Laby, directeur territorial Landes-Gascogne de la coopérative forestière Alliance, gérant 50 % des surfaces de pins, (…) n’en pointe pas moins l’insuffisance des moyens mis en œuvre au départ du feu de Landiras, l’absence de Canadair sur ce secteur dévasté et la coordination insuffisante des états-majors avec les 2 500 bénévoles des associations de Défense de la forêt contre l’incendie (DFCI), cette première semaine. »

La forêt de La Teste-de-Buch est particulière, bien plus ancienne que les pinèdes landaises. Autrefois ressource en bois, elle glisse vers un abandon. Selon le site dédié spécifiquement à cette forêt :

« La faillite du système économique du passé, la rigidité des anciennes transactions et aussi, mais surtout, la rigidité des mentalités locales ont figé la situation sur le plan politique (instrumentation du conservatisme) et juridique (salves de procédures judiciaires), interdisant depuis 30 ans aux propriétaires qui le souhaitent de remettre en marche leur forêt. 

Ainsi, la forêt tend à retourner à un état apparemment « sauvage » : arbres malades et morts sur pied ou effondrés, développement du taillis, broussaille, ronces, fougères inextricable, chablis en travers des chemins ou en équilibre précaire… Etat sanitaire déplorable. Risque d’incendie maximum. Le Préfet est obligé de prendre un arrêté – principe de précaution – qui interdit l’accès à la population et aux touristes. Il se trouve des « spécialistes de l’environnement » pour trouver cette situation normale. »

 

feux,gironde,teste-de-buch,foret usagere,canadairs,

Complexe

La question est très complexe. Elle n’évoluera donc que très lentement et il est possible qu’après le méga-feu de 1949, après celui-ci de 2022, d’autres incendies majeurs mangeront les forêts landaises.

Les chemins vertueux peuvent être semés d’embûches et parfois le Vert tue la vertu. Quant au réchauffement il n’est pas la cause de tout.

 

À lire également : "Incendies en Gironde : le chaud, le sec, et la main de l’homme"

 

 

via GIPHY

 



76 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 12:56


    Si la gestion des forêts domaniales en France est confiée à l’ONF, Il existe quatre options principales permettant aux propriétaires français de forêt privée (les ¾ de la forêt métropolitaine) de gérer leur patrimoine forestier :

    • Le recours à des experts forestiers
    • Le recours à une société de services en forêt
    • Les coopératives forestières
    • La gestion autonome

    Chaque option correspond à des avantages différents permettant aux propriétaires de forêt privée de valoriser et gérer leur forêt de manière durable. D’après une enquête de 2012 du Ministère de l’Agriculture, la gestion par soi même (autonome ou numérique) domine parmi les propriétaires d’un hectare et plus. Par contre, le cas particulier que vous évoquez concerne la troisième option.

    Allez dire à de la Panouse ou de la Rochefoucault qui sont toujours propriétaires de grands domaines forestiers dans l’est qu’ils doivent consulter un syndic pour « exploiter » LEURS forêts ! Vous m’en direz des nouvelles.

    D’autre par, il existe en effet des survivances dans certaines régions et pas d’autres, des « droits » locaux sans fondement juridique, comme l’affouage. Or, il ne faut par prendre les us et coutumes pour des règlements.


  • Lynwec 22 juillet 2022 13:03

     Comme souvent, les faux écologistes en prenant des positions caricaturales de principe (posture grand public qui fait bien...) agissent dans le sens inverse de ce qu’il faudrait.

    A leurs yeux, c’est sans doute mieux de laisser la forêt à l’état naturel pour la voir ensuite « naturellement » ( choix d’adverbe discutable vu les tarés qui sévissent impunément en matière de pyromanie...) réduite en un joli tas de cendres.

    Bien sur, dans une société où on préfère donner la priorité au pognon de dingue (que l’on donnera principalement dans les grandes sociétés tout en critiquant hypocritement la part insupportable (autant qu’imaginaire) des aides sociales, mouaaarf !!!), dans ce type de société où l’argent ne se crée plus comme avant 1973 mais a surtout pour objectif premier de créer de la dette esclavagiste, on ne va quand même pas créer des emplois de forestiers pour veiller à des travaux d’entretien qui limiteraient les incendies...(et encore, mettons de côté les incendies « accidentels » libérateurs de terrains constructibles....)

    Et cette observation est valide pour tous les secteurs de la vie en communauté (voir le délabrement organisé de façon méthodique des services de santé publique...)


    • taketheeffinbus 22 juillet 2022 14:37

      @Lynwec

      Vraisemblablement, vous ne connaissez rien à la succession écologique.
      Les feux de forêts, font normalement partie d’un cycle naturel.
      En pratique, la plupart des feux sont dû à la connerie humaine ou des accidents et ne devraient pas être aussi nombreux, il est vrai.

      Mais dans les faits, il n’en reste pas moins que :

      Purger constamment une forêt de son bois mort, en réduit les niches écologiques et l’agradation des sols, la retenue de l’eau.

      Qu’une forêt, qu’elle soit détruite ou qu’elle brûle, en France, finit toujours par suivre le même itinéraire quand on lui fiche la paix.
      Les graines en dormance vont germer, une prairie apparaîtra, puis un roncier qui étouffera les adventices qui pompent l’eau, dans lequel prospérera la vie et les fecès d’oiseaux et d’animaux, puis de jeunes arbres protégés par les ronces apparaîtront, qui laisseront plus tard la place à des arbres plus grands, sous lesquels les ronces se tairont, au profit d’une grande diversité.

      Enfin, pour peu qu’il reste encore des oiseaux & cie pour continuer à disséminer des graines bien sûr...

      L’homme, tout au plus, peut accélérer artificiellement ce phénomène en sautant quelques étapes en procédant directement à la plantation et en recréant un écosystème composés des espèces de son choix... Non sans devoir gérer et protéger les jeunes arbres et leur apporter de l’eau sur un sol n’étant pas optimal pour les accueillir.


    • Croa Croa 22 juillet 2022 18:33

      À Lynwec, Ce coup-ci le problème ne vient pas des écologistes. C’est bien expliqué dans l’article, ça se passe entre usagers (ayant droits, un truc spécifique à cette forêt), propriétaires et pouvoirs publics.


    • Lynwec 23 juillet 2022 08:16

      @taketheeffinbus

      Votre commentaire part je suppose d’une bonne intention mais veillez à ne pas tomber dans l’excès. Quand je parle de « forestiers pour l’entretien », je n’ai jamais dit qu’il fallait « purger constamment... ». Il reste la possibilité de réfléchir sur l’aménagement de coupe-feux et d’accès ou si on veut, comme vous le proposez, lui fiche la paix, interdire les constructions et aménagements humains à proximité ou à l’intérieur des zones boisées.
      Je n’ai rien contre les incendies naturels qui font partie d’un cycle de nettoyage régulier de l’écosystème, mais il faut bien admettre que le plus souvent, ils n’ont rien de naturel. Soit on prend des mesures pour limiter les dégâts, soit on limite « physiquement » ( avec un peu d’humour noir, la réintroduction de la pratique des bûchers me semble adaptée pour les pyromanes vu leur attirance pour le feu) les capacités incendiaires humaines.
      Et quand je critique les écologistes, vous ne pouvez pas ne pas avoir compris que je parle de ceux qui exploitent politiquement ce créneau de la pensée humaine, pas des gens qui agissent directement sur le terrain.


    • Lynwec 23 juillet 2022 08:21

      @Croa

      Extrait de l’article :
      "Ce retard est semble-t-il la conséquence d’interventions d’élus femmes et hommes, écologistes et macronistes, pour faire respecter la réglementation forestière lors de ces aménagements.

      « 

      C’est bien de ces »écologistes" que je parle, ceux qui exploitent le filon pour leur propre intérêt et n’ont généralement rien à faire de la nature. Qu’il y ait des dissensions entre usagers est juste la résultante des lois historiquement votées par le genre de guignols dont font partie ceux que la phrase évoque.


    • yakafokon 23 juillet 2022 11:31

      @taketheeffinbus
      Tant qu’on aura des forêts de conifères dans le Sud-Ouest, on aura des incendies de plus en plus monstrueux, que les pompiers auront de plus en plus de mal à maitriser !
      Alors, je suis d’accord avec vous pour dire que c’est la nature qui commande, et qu’il faut la laisser faire son travail, en fonction des conditions climatiques qui sont en train de changer !
      Nous retrouverons peut-être des chênes à la place des pins des Landes, comme il y en avait avant autour des airials, pour délimiter un cercle de protection de 150 m de rayon autour de la ferme et de la grange, contre un éventuel incendie.
      Et à l’intérieur de ce cercle, c’était de l’herbe pour les moutons et les chèvres !
      Et pour la lutte contre les incendies par voie aérienne, avec notre flotte de Canadair vieillissants, qui cumule pannes sur pannes, il nous avait été proposé le Bériev Be-200, un hydravion bombardier d’eau à 2 turbo réacteurs ( vitesse 850 km/h avec un réservoir de 12.000 L d’eau, qui peut se poser sur piste comme les Canadair, mais qui emporte le double d’eau, écope ses 12.000 L en 17 s, et peut faire le triple de rotation, vu sa vitesse ).
      En plus, il pouvait intervenir dans des vallées encaissées, vu la poussée en ressource de ses deux réacteurs.
      Cette petite merveille n’avait qu’un énorme inconvénient : rendez-vous compte, il était russe ! ( la Russie s’en sert pour combattre les incendies qui ravagent régulièrement la taïga ).
      Nous n’allions tout-de-même pas acheter cet appareil à la Russie, ce pays qui a perdu 14.000.000 de soldats, pour nous débarrasser du 3ème Reich !
      A moins que nous n’aimions les nazis, au point de les regretter ( ce qui semble de plus en plus évident, au vu des évènements en Ukraine ).
      Pfizer fabrique peut-être des hydravions bombardiers d’eau, allez savoir !


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 2022 18:41

      @Croa
      Ce coup-ci le problème ne vient pas des écologistes. C’est bien expliqué dans l’article, ça se passe entre usagers (ayant droits, un truc spécifique à cette forêt), propriétaires et pouvoirs publics.

      Pouvoirs publics + écolos. Voir ce témoignage.
      Les problèmes ont commencé en 2012 avec le classement « Natura 2000 ». On ne peut pas entretenir une forêt sans véhicules de transport, qui ont été interdits.

      « Entre 2012 et 2022 : tout a changé quand notre site, notre forêt, notre banc d’Arguin ont été classés Natura 2000. Suite au classement Natura 2000, l’accès à la forêt domaniale est interdit sauf à pied. Les chemins se sont refermés. Les pare-feux se sont refermés. Les bois morts sont laissés sur place et ne sont plus évacués. Auparavant des actions étaient menées par les propriétaires et les usagers pour entretenir notre forêt ».


  • jymb 22 juillet 2022 13:05

    En résumé les écolos ont fait la preuve de leur incompétence, et par ailleurs ce sont les chasseurs qui ont aidé les pompiers


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 22 juillet 2022 14:14

      @jymb

      Ces écolos n’ont pas fini de me décevoir...


    • Croa Croa 22 juillet 2022 18:35

      @jymb
      Ce coup-ci le problème ne vient pas des écologistes. C’est bien expliqué dans l’article, ça se passe entre usagers (ayant droits, un truc spécifique à cette forêt), propriétaires et pouvoirs publics.


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 11:11

      @Croa
      COOL : les assureurs vont donc remplacer les pouvoirs publics qui ne savaient pas par quel bout il fallait commencer les travaux dans cette pseudo forêt multi-proprios ! smiley


    • yakafokon 23 juillet 2022 17:47

      @charlyposte
      Quelles-sont les compagnies d’assurances qui garantissent les propriétaires privés contre les incendies de forêts dans les Landes gasconnes ?
      Jusqu’ici, aucune assurance n’a jamais garanti contre la pyromanie volontaire, et ça n’est pas près de commencer !
      Si les compagnies d’Assurances étaient dirigées par des imbéciles, ça se saurait depuis longtemps !


  • charlyposte charlyposte 22 juillet 2022 13:05

    La population augmente considérablement en Gironde surtout dans ses zones incendiaires, mais tellement prisées .. je propose donc de construire de beaux lotissements et villas à la place de ces pins inutiles sans aucuns intérêt contre le moindre réchauffement climatique smiley à méditer smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 13:13

      @charlyposte

      question : vaut-il mieux acheter le terrain avant ou après l’incendie ?


    • charlyposte charlyposte 22 juillet 2022 13:17

      @Séraphin Lampion
      Avant et après pour ceux qui sont à l’affût de la bonne occase. smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 13:30

      @charlyposte

      Ou plutôt acheter avant et vendre après, non ?

      En tous cas, c’est comme ça que le préfet Haussmann pratiquait !


    • charlyposte charlyposte 22 juillet 2022 13:37

      @Séraphin Lampion
      Il est donc urgent de construire et ne surtout pas replanter dans les zones brûlées smiley


    • Lynwec 22 juillet 2022 14:25

      @charlyposte

      Je vous sens prêt au soupçon d’incendie accidentellement volontaire à but intéressé ( j’en suis arrivé là également...) L’art de faire gober n’importe quoi au petit peuple est de parler de « malheureux hasard », un peu comme quand un mégot d’ouvrier mal éteint (le mégot, pas l’ouvrier^^) réussit à incendier des poutres de chêne presque millénaires...
      Mais non, Notre-Dame incendiée, ce n’est pas un épisode de guerre de religions, ni un rituel satanique secret, le hasard, qu’on vous dit...


    • charlyposte charlyposte 22 juillet 2022 14:37

      @Lynwec
      Pas de doute smiley et que dire des campings liquéfiés au gaz propane !!! sachant que les mobils-homes sont installés sur le sable... on peut remarquer également que les arbres alentours sont toujours bien vert ! bizarre bizarre.


  • Rincevent Rincevent 22 juillet 2022 13:32

    Et allez, c’est encore la faute des écolos ! Une version un peu plus équilibrée du problème : https://www.20minutes.fr/planete/3327335-20220720-incendies-gironde-ecologistes-felicites-avoir-empeche-amenagements-souhaites-pompiers-non


    • Croa Croa 22 juillet 2022 18:36

      @Rincevent
      Tout à fait ! Ce coup-ci le problème ne vient pas des écologistes. C’est bien expliqué dans l’article, ça se passe entre usagers (ayant droits, un truc spécifique à cette forêt), propriétaires et pouvoirs publics.


    • Lynwec 23 juillet 2022 08:23

      @Croa

      Ce retard est semble-t-il la conséquence d’interventions d’élus femmes et hommes, écologistes et macronistes, pour faire respecter la réglementation forestière lors de ces aménagements.



    • mmbbb 23 juillet 2022 09:19

      @Rincevent c est de bonne guerre , les ecolos ne se privent de sortir les arguments de leurs contextes et d être à charge


  • sylvain sylvain 22 juillet 2022 17:17

    la « forêt des landes » n’est pas une forêt, c’est une exploitation, avec une quasi monoculture de pins . Ce n’est pas du tout la même chose .

    Et pour abaisser le nombre d’incendies, il faudrait en premier lieu éviter les spéculations immobilières qu’ils engendrent, notamment le déclassement des sites protégés qui deviennent ensuite constructibles.

    40% des incendie sont d’origines criminelles


    • Croa Croa 22 juillet 2022 18:40

      @sylvain
      Pas là ! C’est une camionnette qui a prit feu et ça s’est transmit à la forêt. Pour une foi la chose n’est pas discuté (trop de témoins).
      Le propriétaire de la camionnette ne va pas être bien vue par son assurance !  smiley


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 08:54

      @sylvain
      Ses salauds de criminels... y faudrait les pendre et les clouer sur les troncs calcinés ! LOL et hum en même temps smiley


    • mmbbb 23 juillet 2022 09:39

      @sylvain la loi littorale ne s applique pas dans cette région
      Il est vrai , que beaucoup veulent avoir leurs maisons dans des zones inondables, ou en dessous du niveau de la mer normalement protégés par une digues, ou dans zones ou les feux sont récurrents
      il est vrai que dans cette region de gironde le prix ets tres eleves
      Mais je ne vais pas larmoyer , il y a des SDF en France qui crevent sous la chaleur


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 2022 10:06

      @Croa
      Le propriétaire de la camionnette ne va pas être bien vu
      Ca c’est pas du tout sur.
      Au contraire, il y a peut-être trop de témoins qui vont dire : Accidentiel
      Mais moi, je suis complotiste.


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 2022 10:13

      @Croa
      Exactement comme la vidéo tournée « par hasard » d’un Hongrois je crois qui était sur une terrasse en face de l’immeuble Charlie et qui a juste filme les 2 tueurs criant « Allah Akbar »
      Exactement comme ces 2 autres tueurs cagoulés dans le bd Lenoir complétement vide, filmé par un autre quidam, faisant semblant d’abattre un policier blessé aussi par hasard et qui gisait à terre sans que personne s’en occupe.


    • Croa Croa 23 juillet 2022 10:32

      À mmbbb, SI, la loi littorale s’applique bien dans la région. La ville de La Teste de Buch est même sur la liste des décrets d’application (tu peux vérifier.)
      Ceci dit si les permis de construire sont plus encadrés là où s’applique cette loi qu’ailleurs ils ne sont impossibles que dans certaines zones et donc pas impossibles si ça arrange le maire. 


    • Croa Croa 23 juillet 2022 10:39

      À troletbuse, « de son assurance ». Par contre les sinistrés vont l’aimer bien sûr smiley smiley smiley smiley puisqu’il y a un responsable et qu’une assurance va les indemniser.
      Finalement il n’y a pas mort d’homme mais surtout des dégâts matériels. S’il n’y avait pas des animaux comme victimes tout de même je dirais que tout cela n’est rien.


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 11:07

      @Croa
      Comme quoi : à qui profite ce crime ! parmi tant d’autres  smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 2022 18:46

      @Croa
      La forêt de Teste de Buche, n’a rien à voir avec les plantations de pins ailleurs.
      "(...) Vieille de plus de deux mille ans, elle est la seule forêt naturelle des Landes de Gascogne. Des chênes pédonculés, un sous-bois épais, de nombreuses espèces végétales proliférant sur un site protégé ont disparu avec les flammes.


    • Seth 23 juillet 2022 20:04

      @sylvain

      Mais y’a plus grave ! Quid de la base militaire de Cazaux ? Hmmmm ?


  • I.A. 22 juillet 2022 18:10

    Bizarre... je pense au nombre de fumeurs, dans les années 70-80 : les non-fumeurs, il fallait les chercher, et je me souviens parfaitement de ces hommes politiques qui donnaient le mauvais exemple.

    À cela s’ajoute le fait que la conscience de la pollution et le respect de la nature n’existaient pas vraiment, dans l’opinion publique. Je veux dire par là que ces fumeurs buvaient des bières (ou du Coca) dans des canettes en verre qu’ils abandonnaient derrière eux... sous le soleil.

    Et pourtant il y avait trois fois moins d’incendies.

    Alors une tradition séculaire responsable d’un feu de forêt, moi, je n’y crois pas du tout.


    • charlyposte charlyposte 22 juillet 2022 18:15

      @I.A.
      Bien vu, sans oublier qu’à l’époque les cigarettes étaient plutôt sans filtre, donc consumable à volonté smiley autre fait : il y avait des cendriers dans les bagnoles smiley


    • Lynwec 23 juillet 2022 08:26

      @I.A.

      Je ressens un léger doute à propos de la « conscience de la pollution et du respect de la nature » chaque fois que je vois sur le sol (et ça n’est pas qu’en ville, croyez-moi) un masque usagé abandonné par ... ( les épithètes ne manquent pas, évitez covidiots, ce n’est plus une insulte mais un constat, bouchez les trous...)


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 2022 10:33

      @I.A.
      C’est comme les poutres de 30 ou 40 cm de côté de section de NDP.
      Avant elle ne brûlaient pas mais plus aujourd’hui. Simple à comprendre. Un mégot et hop.
      Comme dit Bertie, les Français n’ont plus la lumière à tous les étages et les dirigeants le savent.
      Ils n’ont plus de couilles non plus et les malfrats le savent aussi.


    • yakafokon 23 juillet 2022 12:06

      @charlyposte
      Quel-est le con qui a eu l’idée aussi sotte que grenue ( pardon : saugrenue ) de supprimer les cendriers dans les bagnoles ?
      Ce n’est pas parce qu’il y a un cendrier que l’on est obligé de fumer !
      On a bien un pare-choc avant, mais ça n’est pas pour autant qu’on est tenu de se farcir un platane !
      A la limite, il aurait mieux valu supprimer les clignotants ou en faire une option, étant-donné que pratiquement plus personne ne s’en sert, ça fait vulgaire !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 12:15

      @yakafokon
      Les clignotants sont une option , ne sont pas une option , sont une option,ne sont pas une option, sont une option , ne sont pas une option...

      .


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 12:23

      @yakafokon
      Y vont même nous pondre des bagnoles autonomes tellement les conducteurs sont cons et nuls au volant ! heureusement qu’ya des airbags plein l’habitacle pour ne pas oublier les manèges à sensation ... hum .... à quand les voitures robots non fumeurs et sans batteries ???


    • yakafokon 23 juillet 2022 18:18

      @troletbuse
      Il faut être particulièrement débile pour aller abattre des chênes multi-séculaires qui ne nous ont rien fait, dans le seul but de refaire en bois une charpente que personne n’a le droit de visiter !
      La société Technal a proposé à titre gracieux, de fournir tous les profilés nécessaires à la reconstruction de cette charpente ( IPN composés de titane et d’aluminium ) qui offraient l’énorme avantage d’être beaucoup plus légère à supporter, pour un bâtiment ayant souffert d’un aussi violent incendie !
      Cette proposition généreuse a été accueillie par un tollé général : comment ? Une charpente gratuite, légère, et incombustible ? C’est intolérable !
      De plus, la couverture pourrait être constituée de plaques de tungstène ( métal très bon marché et très résistant ).
      Seule la flèche de Violet Le Duc, mérite d’être reconstruite à l’identique par les meilleurs artisans-charpentiers !
      Une cathédrale a eu sa charpente détruite lors d’un incendie : celle de Reims, mais ça n’arrivera plus, car la charpente a été reconstruite en béton !


  • LeMerou 23 juillet 2022 07:44

    @hommelibre

    Bon article, vous auriez pu aussi évoquer les plans et les essais réalisé par le SDIS à propos de la défense incendie.

    Vous avez laissé apparaître que cette « forêt » n’en est pas véritablement une, je suis bien d’accord. C’est ce que j’appellerai une forêt « commerciale », créé, grée par la main de l’homme dans un but, avec des conditions d’exploitations, très particulières.

    Charge aux propriétaires d’en assurer la gestion et sa défense (DFCI) et à l’état en recours pour les incendies ne l’oublions pas. Il est anormal que certains s’opposent sous le couvert de l’écologie avec des arguments idéologiques à une transformation pour la rendre plus « sûre » en cas de problème.

    Le fait est, qu’aujourd’hui, cette gestion et tous les vieux principes la gérant sont mis à mal. « Ils » vont essayer de se retrancher vers « l’exceptionnalité » du phénomène pour tenter de poursuivre comme avant.

    Sauf que cette exceptionnalité va avoir tendance à devenir la norme. Elle va devoir être aménagée pour améliorer sa sécurité. La plantation d’essences diverses « plus résistantes » etc, etc, n’aura qu’un impact qu’à partir de 30 ou 50 ans et d’ici là..............................que fait on ? On achète des canadairs sur Alibaba ou Amazon..

    Un arbre poussant moins vite que les idées farfelues, 

    Quand aux « sites touristiques » implantés au pied d’une butte de sable dans une forêt considérée depuis pas mal de temps comme une bombe, personne ne s’y ait opposé. Pour quelles raisons ? Certes la vie dans ces derniers est très agréable, mais avec un poil de bon sens, ou d’instinct de survie je ne sais pas. 

    En plein été, lors des fortes chaleur, et elles sont nombreuses, Peu ont conscience d’être dans le barbecue qui attends d’être allumé. Compter sur la « technologie » pour combattre des phénomènes naturel est une hérésie. L’humain n’a jamais domestiqué la nature, il joue avec. Et quant elle reprends ses droits, l’humain se prend la tête à deux mains se disant « Oh mon dieu ! ».


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 09:06

      @LeMerou
      SUR EBAY on peut acheter des canadairs à monter soi-même à la maison sur une simple table de salon ! smiley


    • Croa Croa 23 juillet 2022 10:45

      À charlyposte Des maquettes volantes ? Ça n’éteint pas les feux de forêt !  smiley


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:54

      @Croa
      Et pourtant  : en France on éteint sans modération tous les feux avec des bougies et des fleurs sans oublier les pleurs et les Méa culpa en veux-tu en voilà smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 2022 18:54

      @LeMerou
      C’est ce que j’appellerai une forêt « commerciale », créé, grée par la main de l’homme dans un but, avec des conditions d’exploitations, très particulières.

      Mais non, la forêt de Teste de Buch est millénaire.

      Rien à voir avec les plantations de pins faits sous Napoléon III.


    • Seth 23 juillet 2022 20:08

      @Captain Marlo

      Que la forêt de la Teste soit millénaire c’est possible mais pas avec cette essence d’arbres. On n’est pas dans une forêt primaire.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 juillet 2022 11:15

      @Seth
      Que la forêt de la Teste soit millénaire c’est possible mais pas avec cette essence d’arbres. On n’est pas dans une forêt primaire

      Vous avez lu l’article que j’ai mis en lien ?
      Il y a eu 2 incendies, je parle de l’incendie de la forêt de la Teste, pas de l’autre.

      (...) Vieille de plus de deux mille ans, elle est la seule forêt naturelle des Landes de Gascogne. Des chênes pédonculés, un sous-bois épais, de nombreuses espèces végétales proliférant sur un site protégé ont disparu avec les flammes.

      Avant 2012 et son classement en zone Natura 2000, les usagers l’entretenaient.
      A partir de 2012, on ne pouvait plus y circuler qu’à pied. Donc impossible de couper et d’évacuer les branches et les arbres morts. Ni de faire des pare feux avec des engins de chantier.


  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 09:02

    Drôles d’idées d’autoriser des bouteilles de gaz via les campings dans des zones aussi sensibles !!! y z’ont même pas pensé à couper l’alimentation !!! LOL smiley de qui se moque t’on et à qui profite le crime !!!??? smiley


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 09:16

      @ZXSpect
      Si l’on prend le cas du camping des flots bleus.... il est installé sur le sable... si tu regardes les images, tu vas vite trouver le HIC...pas besoin d’être complotiste pour analyser des faits aussi évident... je pardonne aux bobos lobotomisés de regarder le doigt lorsque c’est la lune qui est désignée  smiley smiley


    • Croa Croa 23 juillet 2022 10:48

      À charlyposte,
      Le gaz en bouteille est la source d’énergie la plus utilisée au camping. Tu ne savais pas ça ?


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:58

      @Croa
      Et oui je sais cela Croa.... sauf que : pourquoi avoir laissé les bouteilles de gaz sur certains campings menacés .... pour info Croa j’ai bossé 3 ans dans un camping 4 étoiles qui a terminé à 5 étoiles smiley


  • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 09:39

    On parle toujours du pyromane en cas d’incendies de forets où de la négligence du touriste décérébré, où du petit con qui n’en a rien à foutre !

    Jamais de la condamnation d’agences immobilières, comme pour les incendies du Médoc dans les années 2000, où elles étaient responsables de faire « faire bruler les pinèdes » pour pouvoir racheter les terres à bas-prix et construire des lotissements.

    Mais silence radio...


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:41

      @Rinbeau
      Sans oublier les pompiers pyromanes téléguidés par moult commanditaires smiley


    • yakafokon 23 juillet 2022 11:45

      @Rinbeau
      Avant, quand ils étaient pris, les incendiaires étaient cloués sur les portes des granges ( c’étaient souvent des querelles entre propriétaires-fermiers pour la possession de parcelles convoitées ).
      Si vous allez dans le Sud-Ouest, vous pouvez encore voir sur certaines granges des plaques émaillées portant le nom de la Compagnie d’Assurances qui garantit la ferme et les récoltes entreposées contre le risque d’incendie.
      Du coup, les incendies ont cessé d’un seul coup ( plus d’intérêt ) !


    • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 14:30

      @yakafokon

      Effectivement !
      Si après incendie le rachat des terres se faisait obligatoirement au prix avant incendie, dans une région aussi prisée que le bassin d’Arcachon, il n’y aurait plus que les incendies aléatoires !

      Mais comment faire aux vues de ce qui s’est passé sur la côte d’azur ! Dans les années 1970, toutes les criques rouges de saint Raphaël étaient accessibles à tous par les chemins communaux. Mais petit à petit des milliardaires ont acheté à prix d’or, les terrains municipaux se situant au dessus des départs de ces chemins communaux, les privatisant par la même occasion. Ils y ont fait construire de somptueuses villas donnant par ces chemins communaux (leur appartenant virtuellement pour le coup) sur ces criques rouges où eux seuls pouvaient y accéder, se les appropriant !
      Tout cela grâce à la duplicité juteuse de ces municipalités !
      Seuls les bateaux peuvent les visiter !

      On ne manque pas d’imagination pour privatiser ce qui appartient à tout le monde !

       smiley


  • Eric F Eric F 23 juillet 2022 09:39

    ’’Après diverses péripéties les travaux ont commencé… la veille du premier feu’’

    Pour peu que ce soient les travaux qui aient fait des étincelles, comme à Notre Dame de Paris...


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 2022 10:17

      @Eric F
      Mais tu dois savoir que 1/4 heure après le début de l’incendie, le procureur avait bouclé l’affaire : ! incendie accidentel.
      Allez, un peu de couilles pour dire : opération programmée au plus haut niveau.


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 11:03

      @troletbuse
      Bien vu smiley


  • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2022 09:42

    Macron préfère recommander des canons Caesar que des Canadairs ....


  • yakafokon 23 juillet 2022 10:27

    Il y a une très bonne solution à tous ces problèmes : puisque dès qu’il y a du vent, il y a le feu, pourquoi ne pas se servir du vent pour chauffer les maisons ?

    Et en plus, c’est très simple : un mégot balancé négligemment par la portière de la bagnole, et c’est le chauffage gratuit assuré pour des centaines de maisons !

    Système à développer pour l’hiver, bien sûr.

    Mais avec un peu de bonne volonté...


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juillet 2022 22:35

    En examinant l’ensemble des « sonneries » …’( et les dépenses quelles occasionnent) et qui ont pour origines les défenseurs du fameux « arbre mort  » de Bordeaux, je pense que tous les écolos tôt ou tard ( comme le suggérais il y a pres de 8 ans notre ami Grumi devront subir :ceci  !

    @+ P@py


    P.S.


    A l’époque je me souviens, j’ai fais une réponse en disant entre autres qu’un arbre n’était jamais mort, car abattu il peut servir à faire des planches pour construire des cercueils qui pourront enterrer les « sonneries » des écolos !!!!

    « Entre 4 planches et sentir le sapin ».



  • troletbuse troletbuse 24 juillet 2022 11:24

    False flag comme la plupart des attentats ou catastrophes.

    La vidéo est assez pénible à écouter car elle est mal préparée et la dame parle trop lentement. Mais comme NDP, cela est provoqué

    https://crowdbunker.com/v/22fM6c7yaP


  • troletbuse troletbuse 24 juillet 2022 11:31

    Petite vidéo : Les lance-flammes volants existent aux States

    https://crowdbunker.com/v/nacNUocKiS


Réagir