mercredi 25 septembre 2019 - par Fergus

Infractions routières : pour des PV proportionnés aux revenus

Chacun a pu l’observer dans le cadre du Grand débat national induit par le mouvement des Gilets jaunes depuis l’automne 2018 : les Français sont, à juste titre, très remontés contre la politique fiscale inéquitable qui, dans notre pays, défavorise les classes populaires au profit des plus riches. Mais il n’y a pas qu’en matière de fiscalité que l’injustice de traitement est flagrante, voire choquante aux yeux d’un grand nombre de nos concitoyens : c’est également le cas dans le domaine des infractions routières, notamment dans la répression des dépassements de vitesse...

JPEG

Tout le monde peut en témoigner, ou plus simplement avoir un avis sur la question : un procès-verbal d’infraction routière de 135 euros n’a évidemment pas le même poids lorsqu’il sanctionne un employé modeste qui conduit une Renault Clio d’occasion que lorsqu’il cible un automobiliste fortuné au volant d’un coupé Porsche 911 rutilant. Ni en termes d’incidence sur le pouvoir d’achat – le premier automobiliste étant beaucoup plus impacté que le second –, ni en termes de modération ultérieure sur le comportement au volant et le respect du Code de la Route auquel chacun est tenu de s’astreindre.

C’est en s’appuyant sur ce constat de bon sens que plusieurs nations européennes ont, depuis des années, choisi de mettre en place un système de sanction graduée selon les revenus des contrevenants. C’est notamment le cas, dans des proportions différentes et sur la base de modalités spécifiques à chaque pays, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Norvège, en Suède et en Suisse. Et cela peut coûter fort cher : dans plusieurs de ces pays, l’on a vu à différentes reprises ces dernières années des excès de vitesse entraîner l’application d’amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros à des contrevenants riches, les plus modestes n’étant exposés qu’à des amendes plancher. Le record en la matière est détenu par la Suisse où un conducteur du canton de Saint-Gall s’est vu infliger une amende de… 300 000 francs suisses (280 000 euros) pour un dépassement de 40 km au volant d’une Ferrari Testarossa. Si l’on en croit les rumeurs, il semblerait qu’un autre de nos voisins, la Belgique, soit également tenté, pour des raisons d’équité et d’efficacité comportementale, de s’aligner sur cette politique drastique de répression des excès de vitesse.

Sur le principe, l’idée est bonne car, en matière de justice, elle rejoint le concept de proportionnalité de la peine en fonction du profil du contrevenant que l’on retrouve dans le droit pénal de la plupart des pays occidentaux*. Dès lors, rien d’étonnant au fait qu’une revendication de ce type ait été exprimée ici et là lors du « Grand débat national » en matière d’équité de traitement des infractions routières. Mais, aussi vertueux soit-il, ce système a ses limites car il ne prend pas en compte l’état réel de la fortune. Il est en effet basé sur le montant des impôts payés. Un référentiel parfois très éloigné de la réalité du train de vie des contrevenants. Tout particulièrement de ceux qui, avec l’aide d’experts très pointus, pratiquent avec beaucoup de talent et de cynisme l’optimisation fiscale, au point parfois d’échapper presque totalement à l’impôt ! Qui plus est, cette méthode de sanction oblige les pouvoirs publics à croiser les données routières avec les données d’imposition.

C’est pourquoi la meilleure solution ne réside sans doute pas dans ce système. Dès lors, comment procéder pour mettre en place des sanctions différenciées équitables ? La réponse pourrait venir d’une autre piste, de surcroît facile à mettre en œuvre : lier le montant du procès-verbal d’infraction à la puissance fiscale de la voiture** que conduisait le contrevenant, et non à sa situation personnelle en matière d’imposition. Cela pourrait se faire dans le cadre d’un barème combinant de manière automatique ladite puissance fiscale – au-delà d’un seuil pouvant être fixé à 6 CV – avec le nombre des kilomètres de dépassement de la limitation de vitesse en vigueur sur le lieu de l’infraction. 

Les lobbies automobiles vent debout contre une telle mesure

Dans le cas pris en début d’article, notre conducteur de Renault Clio resterait donc – à dépassement de vitesse égal*** – exposé à un PV de 135 euros (plus 1 à 4 points de retrait du permis de conduire en fonction du dépassement) alors que le conducteur de la Porsche 911 se verrait infliger, en plus de la perte des mêmes points, une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, compte tenu de la puissance de son véhicule (en l’occurrence, de 23 à 49 CV selon le modèle pour une Porsche 911).

La mise en place d’un tel système de sanction graduée a-t-elle des chances de voir le jour dans notre pays ? C’est malheureusement très peu probable tant les lobbies, et notamment celui – très influent – des constructeurs automobiles monteraient au créneau pour tuer dans l’œuf toute tentative des pouvoirs publics visant, dans le cadre d’une politique de sécurité routière, à l’instauration d’une réponse de ce type aux infractions commises. Un lobbying d’autant plus appuyé que, malgré un ralentissement de la progression des parts de marché en 2019, le nombre des ventes de SUV a explosé depuis 5 ans, au point d’être en passe de devenir la principale source de profits de la filière automobile. Et peu importe aux dirigeants de ces groupes industriels que cette forte progression des ventes de SUV soit une calamité, eu égard à la motorisation très puissante de la plupart de ces véhicules et à leur impact très négatif au plan environnemental en termes de consommation de carburant et de rejet de CO².

L’autre menace pourrait venir du Conseil constitutionnel. Le 27 octobre 2017, cette instance a en effet invalidé une mesure (lien) visant à faire payer, proportionnellement au revenu des contribuables pris en défaut, les amendes infligées en cas de non déclaration de contrats d’assurance-vie souscrits à l'étranger. Aux yeux des « Sages » du Palais-Royal, il s’agissait là d’une sanction « disproportionnée » pour un « simple manquement à une obligation déclarative » qui n’aurait pas dû, selon eux, excéder le paiement d’une amende forfaitaire. Un parallèle en l’occurrence avancé par les opposants à l’application d’une sanction graduée aux contrevenants de la route. Mais comme le dit le proverbe, « comparaison n’est pas raison », et nul ne peut présumer ce que serait une décision du Conseil constitutionnel s’il était saisi de cette question.

Entre l’action des lobbies et un risque de retoquage constitutionnel peu mobilisateur pour les parlementaires, le plus probable est, par conséquent, qu’il ne se passe rien. De ce fait, les conducteurs inciviques de grosses cylindrées – tous ne le sont pas, fort heureusement – pourront probablement continuer encore longtemps à violer, quasiment en toute impunité, les règles en vigueur, au risque de tuer comme ce propriétaire d'une Maserati – un délinquant routier récidiviste – qui a été jugé à Laon le jeudi 19 septembre pour avoir tué deux petites filles et grièvement blessé leur mère et leur petit frère après deux courtes suspensions de permis****. Ils y seront encouragés par le caractère indolore sur leurs moyens financiers personnels du montant des amendes et par le coût, dérisoire en rapport de leurs revenus, des éventuels stages de récupération de points qu’ils pourraient être contraints de suivre. Dans un pays où l’on ne cesse – à juste titre – de revendiquer l’équité de traitement de tous les citoyens dans les différents actes de la vie sociale, ce constat est aussi choquant qu’immoral !

Pour terminer, une statistique à méditer : en 2018, 32 % des tués de la route ont perdu la vie dans un accident causé par un excès de vitesse !

À vol de même nature et de préjudice identique, celui qui a été commis par cupidité sans besoin donne lieu à une condamnation beaucoup plus lourde que celui qui a été la conséquence d’un état de grande précarité et, a fortiori, de « nécessité ».

** Cette information figure sur le fichier centralisé de gestion des immatriculations (SIV), parfois dénommé « fichier des cartes grises ».

*** Hors délit de grande vitesse (supérieur à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée).

**** Quatre ans de prison dont deux fermes avec mandat de dépôt ont été requis par le procureur à l’encontre de ce chauffard.

Nota : pour en savoir plus sur la législation actuelle, cf. le site officiel Legipermis.



301 réactions


  • troletbuse troletbuse 25 septembre 2019 08:30

    Encore un article qui ne fera pas de mal à Micron.

    Les souteneurs de LFI sont bien gentils avec not pésident

    Et pour les crimes de sang, prévoyez vous une peine plus ou moins forte suivant que le crime a été commis avec ses mains, avec un couteau pour les pauvres ou avec un rigolo ?


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 09:00

      Bonjour, troletbuse

      Votre obsession pour Macron tend à devenir pathologique. Je vous invite à la prudence car cela va finir par pourrir vos nuits !

      Pour ce qui est des crimes de sang, les jugements sont, là aussi, prononcés  en principe en fonction des circonstances de la commission des actes et du profil des criminels.


    • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 25 septembre 2019 17:04

      @Fergus
      C’est bien vrai, trop de Micron tue, à la longue. Que ce soit en gélule, pastille à avaler, à croquer, en intra dermo, veineux ou musculaire. De même pour d’autres spécialités : le cassetamer, grisveau, Chiapas (en cachette si) etc. etc. etc.
      Lente progression dans le sang, puis, un jour, traversée de la paroi de la cellule. 
      Sommeil difficile au début...
      Mais si ça n’était que ça ! Après les malaises sur les détails desquels je passe tant ils sont glauques et visqueux, une fois la substance intra-érythrocytaire, c’en est fini, démonstrations des plus grand spécialistes à l’appui !

      Je suis très sérieux : la clique qui nous gouverne est profondément néfaste pour notre santé mentale en général, pour nos mentalités plus simplement.
      Les jeunes sont abreuvés d’exemples de trahison : affirmations pré-élections  ou autres  puis mensonges en cascade dans les applications et/ou par rapport à ce qui a été dit, d’exemples de comportements puants : affirmation ostentatoire de la supériorité de ...soi, corruption, déconnection du réel, violence étatique, soif de pouvoir, évidemment, de puissance, d’argent.
      Une frange de la population 15-24 ans dont le suicide est la deuxième cause de mortalité...Parmi ceux-ci, combien de dégoutés de cette vie, avec ses dirigeants et leurs inaction dans l’emploi, la santé, le social, bref la beauté du monde ?
      Inversement, dans quelle mesure avons-nous conscience que cette clique, ultra-riches compris, rends le monde moche, pourri, repossant ....  


    • Désintox Désintox 25 septembre 2019 19:41

      @troletbuse
      « Encore un article qui ne fera pas de mal à Micron. »

      On attend le vôtre qui le fera démissionner.


    • troletbuse troletbuse 25 septembre 2019 19:45

      @Désintox
      Où avez vous lu « démission » ?
      Mieux vaut ne rien écrire que d’écrire des articles de niais comme les votres smiley


    • Désintox Désintox 25 septembre 2019 19:50

      @troletbuse
      « Mieux vaut ne rien écrire que d’écrire des articles de niais comme les votres  »

      Eh bien, continuez donc à vous taire.


    • troletbuse troletbuse 25 septembre 2019 20:25

      @Désintox
      Je n’ai pas à écouter un gobeur de fake, un soumis. Je ne vous ai pas sonné ;-p


    • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2019 21:27

      @Cadoudal
      La bonne amende se compte en heures de travail, facile à calculer.
      Deux heures de smic pour le smicard, et 100 euros pour le toubib (2 heures de bénéf).
      Pour le PDG, ça douille.
      Et encore, pour le PDG on prend sur le superflu, pour le smicard sur le nécessaire.


    • Eric F Eric F 25 septembre 2019 21:35

      @doctorix
      amende en heures de travail : ouf, le retraité est exempté smiley
      mais le rentier aussi smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2019 23:31

      @Eric F
      Pas du tout : on prend leur revenu hebdomadaire et on le divise par 17,5 (35/2).
      Par exemple.


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 septembre 2019 04:01

      @Fergus

      Vous avez oublié la guerre politique et public entre Giscard et Chirac .
      A l’époque il n’ y avait pas de web pour que des simplets comme vous ramènent leur fraise. Hahaha.....

      Vous êtes un sournois, un menteur .

      Rappel

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/retour-sur-l-election-217944

      Retour sur l’élection présidentielle de 2017

      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-equipe-de-la-campagne-electorale-217877

      L’équipe de la campagne électorale d’Emmanuel Macron

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-magistral-coup-tordu-217395

      Un magistral coup tordu


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 septembre 2019 07:14

      Votre obsession pour Macron tend à devenir pathologique

      Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air.
       smiley


    • Fergus Fergus 26 septembre 2019 09:43

      Bonjour, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Que viennent faire ici ces digressions politiques ???


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 septembre 2019 13:20

      @Fergus
      Et alors .... !
      Pour terminer, une statistique à méditer : en 2018, 32 % des tués de la route ont perdu la vie dans un accident causé par un excès de vitesse !

       Là, vous faites de la politique cette phrase révèle la sournoise chute de cette article .....
      On vous connaît m’sieur Fergugus admirateur de Macron de la rem et autres gouvernants actuels. 

      Vos suiveurs sont à votre image de manipulateur .....


    • files_walQer files_walQer 26 septembre 2019 16:29

      @Fergus

      La vitesse ne provoque aucun accident, sauf bien évidemment la vraie vitesse excessive par rapport aux multiples conditions de circulation du moment (je n’en vois jamais).
      Ce qui reviens à dire que je ne prône absolument pas la vitesse libre.

      Ce sont les mauvais comportements qui provoquent les accidents.
      Les moutons bien obeissants se croient les meilleurs conducteurs du monde puisque qu’ils roulent à la sacro-sainte vitesse trop basse et ils en oublient tout le reste.
      Il suffit de suivre un de ces provocateur potentiel d’accident (vitesse trop basse) pour se rendre compte de leur incompétence. Par exemple le fait de se laisser déporter dans un virage.
      Pas étonnant qu’a la première route mouillée il y en ait toujours un qui se plante.

      Ce qu’il faut c’est une meilleure formation et une sensibilisation à ce qui cause réellement les accidents. L’usage du smart-phone au volant et la non observation en général de son environnement de conduite (clignotants, rétroviseurs etc, etc...) 

      La seule bonne chose à faire serait de mettre à la ferraille tous les radars et de remettre les panneaux de danger adéquat avec quelques gendarmes qui pourraient sensibiliser sans répression contre-productives aux vrais causes des accidents.


    • Francis, agnotologue JL 26 septembre 2019 16:56

      @files_walQer
       
       c’est aussi et surtout les différences de vitesses.


    • files_walQer files_walQer 26 septembre 2019 16:59

      @JL

      Bien sur, j’inclus cela dans les conditions de circulation.
      La vitesse ne doit pas être trop différente de celle des autres.


    • Fergus Fergus 26 septembre 2019 17:05

      Bonjour, files_walQer

      « Ce sont les mauvais comportements qui provoquent les accidents »

      Certes ! Mais lorsqu’ils se combinent avec une vitesse dangereuse eu égard à la configuration des lieux, bonjours les dégâts ! Et nul n’est à l’abri parmi ceux, nombreux, qui surestiment leurs capacités. A deux reprises dans ce fil, j’ai rappelé le cas de Jean-Pierre Beltoise. Tout pilote de Formule 1 qu’il était et sans avoir bu une goutte d’alcool, il est sorti de route un jour en Italie, victime de sa vitesse excessive, en détruisant totalement sa superbe Lamborghini Miura. Heureusement sans faire de victime. Mais il a compris ce jour-là que personne, pas même un expert de la conduite automobile, n’est à l’abri d’une perte de contrôle. C’est cette prise de conscience qui l’a amené à fonder une école de prévention routière. Je vous laisse méditer cette édifiante histoire !


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 17:40

      @files_walQer

      Ce qui reviens à dire que je ne prône absolument pas la vitesse libre.
      Ben si. Mais selon vos critères.
      Ceux du conducteur parfait que vous êtes.
      Comme nous tous.
      Car vous avez remarqué qu’il n’y a parmi nous aucun mauvais conducteur.
      Rien que des champions, et nous pouvons donc laisser les limites aux petites gens vulgaires.
      Reste à savoir où ils sont.


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 septembre 2019 17:56

      @doctorix

      Est ce qu’une arme à feu (fusil, pistolet) tue ?


    • files_walQer files_walQer 26 septembre 2019 20:37

      @doctorix

      La perfection n’existe pas, mais j’aime conduire et j’aime le faire le mieux possible en faisant d’abord attention aux autres.

      Non je ne prône absolument pas la vitesse libre, car avant de raisonner je redonne à l’expression « excès de vitesse » son vrai sens. C’est à dire un excès de vitesse par rapport à des conditions de circulation. Je ne suis jamais dans ce cas.

      Les excès de vitesse par rapport à des panneaux qui indiquent une vitesse limite trop basse à toute heure de la nuit, que le danger du lieu (lorsque c’est le cas) soit là ou pas, cela n’a aucun sens.

      Ce système, concernant la vitesse, est une stupidité.

      Je suis toujours étonné que vous, avec qui je suis parfaitement en accord sur d’autres sujets (Asselineau, les vaccins, le 11 septembre, etc, etc), ne soyez pas remonté comme une pendule face à ce système absurde.

      Et c’est un conducteur responsable qui vous parle.

      Je parle des moutons lorsqu’il s’agit pour moi de démontrer l’absurdité de la chose, mais je dirais qu’aujourd’hui globalement les gens conduisent plutôt bien de manière apaisé qu’il y ait des radars ou pas est ces derniers n’ont aucune utilité. S’ils disparaissaient subitement, cela ne changerait strictement rien.

      Les conducteurs se sentiraient tellement plus serein. Il est quand même scandaleux que beaucoup de gens perdent leur permis alors qu’ils ne sont pas classable parmi les « chauffards ».

      Voila encore un mot « chauffard » employé à tors et à travers dont le sens à été modifié par cette sécurité <del>routière</del> rentière.


    • files_walQer files_walQer 26 septembre 2019 20:46

      @Fergus

      Il y a belle lurette que j’ai compris que personne n’est à l’abri, c’est pourquoi je conduis comme je conduis.

      J’étais déjà attentif à mon environnement avant de devenir motard, mais depuis que je le suis devenu je suis très, très attentif et j’ai revu ma façon d’utiliser mes clignotants.

      Quand les conditions font qu’il faut rouler très lentement, je n’ai nul besoin d’un panneau.

      Nous n’avons nul besoin en France d’une usine à gaz (le sujet de votre article) à ajouter à cette autre usine à gaz qu’est cette chasse absurde à la vitesse.


    • files_walQer files_walQer 26 septembre 2019 20:48

      @files_walQer

      à toute heure de la nuit ==> à toute heure du jour et de la nuit


    • files_walQer files_walQer 26 septembre 2019 20:58

      @files_walQer

      sécurité <del>routière</del> rentière

      J’ai cherché à faire un mot barré, mais cela n’a pas marché.


    • pemile pemile 26 septembre 2019 21:17

      @files_walQer « mais cela n’a pas marché. »

      Mais c’était quand même explicite smiley

      Motard, la vitesse a quand même une sacré incidence lors de « surprises » qui traînent sur la route, non ? (branches, cailloux, animaux, flaque de gazole, etc)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2019 21:36

      @pemile

      Si tu sais pas balancer du cul ...lol arrête la bécane.


    • files_walQer files_walQer 26 septembre 2019 21:39


      Evidemment, du coup il faut ouvrir l’oeil et ne pas rouler top vite par rapport à la route.
      C’est marrant dès qu’on explique qu’on est pas d’accord avec la politique absurde de la sécurité routière concernant la vitesse, les gens s’imaginent qu’on déboule comme des bourrins.


    • pemile pemile 26 septembre 2019 21:41

      @Aita Pea Pea « Si tu sais pas balancer du cul ...lol arrête la bécane. »

      T’as vraiment une expérience de la vitesse en moto ?


    • pemile pemile 26 septembre 2019 21:45

      @files_walQer "C’est marrant dès qu’on explique qu’on est pas d’accord avec la politique absurde de la sécurité routière concernant la vitesse, les gens s’imaginent qu’on déboule comme des bourrins."

      Non, mais en moto, c’est quand même la vitesse qui défini la longueur du vol et à l’inverse de que dit Aita, un motard volant ne peut pas slalomer entre les arbres ou les poteaux smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2019 22:07

      @pemile

      En cross et en enduro . Avec des bécanes pas terribles. Mais faut compenser a l’attaque. Sur une vielle Elsinor Honda j’ai mis la misère à pas mal de crosseux . Elle torchait ma 125 ...mais chiante a régler . Sinon 400 DTMX ...une chieuse ...mais lorsqu’ elle était en forme. 500 xt préparée ...mon amour. Sur circuit là j’ai mouillé avec un 350 LC .j’avais pas le niveau sur l’instant...mais bon on prend ses reperes même si on fait pas des perfs . Par contre en kart j’en ai cramé et des meilleurs niveau tahitien.


    • pemile pemile 26 septembre 2019 22:24

      @Aita Pea Pea « Sur circuit là j’ai mouillé avec un 350 LC »

      Les multicylindres deux temps qui poussent !

      Moi, j’ai essayé une kawa H2, et t’es d’accord que t’as l’impression d’être sur un rail et que c’est pas le genre à te permettre de faire un écart express pour éviter un obstacle ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2019 22:24

      @Aita Pea Pea

      Pemile ...pour le 350 LC je dis que j’ai mouillé par flip au bout de la ligne de Croix en Ternois . Les gars qui me dépassaient étaient...barjots pour moi...lol


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2019 22:35

      @pemile

      La LC était joueuse ...partie cycle rigide ... Mais bon deux temps...toujours deux doigts sur l’embrayage. Pour la Kawa H2 jamais essayée ...quelle réputation elle a . Je donnerais cher pour mettre mes couilles dessus .


    • pemile pemile 26 septembre 2019 22:45

      @Aita Pea Pea « quelle réputation elle a »

      De fumée bleue et de vider son réservoir en 100km smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2019 23:02

      @pemile

      Dans les 90 j’ai baratiné une cliente qui avait un 500 H1 de 68 ...le premier...trois cylindres bien sur qui avait couru a Montlhéry. Certifié. Pas voulu ...sniff . Mon frangin par l’odeur alléchée lui fit une offre pour sa SM moteur Maserati tournant . Pas voulu ...snif .


    • files_walQer files_walQer 27 septembre 2019 18:24

      @doctorix

      Je sais, je sais, vous m’avez déjà tenu ce discours.
      Autant vous êtes ouvert sur certains sujets autant sur celui-là vous êtes fermé à double tour.


    • files_walQer files_walQer 27 septembre 2019 18:36

      @doctorix

      Les photos que vous me montrez sont des épaves de scooters en chine, pas de motos, ce qui n’a rien à voir.

      En Chine je ne sais pas, mais je peux vous dire qu’en France les conducteurs de scooters ne sont pas les plus vertueux en terme de sécurité.
      Quand j’en vois un dans mes six heures, je me méfie.


    • William William 27 septembre 2019 18:53

      @files_walQer
      J’ai cherché à faire un mot barré, mais cela n’a pas marché.


      essayons encore : « sécurité ̶r̶o̶u̶t̶i̶è̶r̶e̶ rentière »


    • soi même 27 septembre 2019 23:45

      @Fergus,très bon article il est évident c’est le même dilemme avec les impôts et la tva,peut t’on véritablement compté sur nos élites pour mettre un peut de justice dans ses raquettes fiscaux ?


    • Fergus Fergus 28 septembre 2019 09:14

      Bonjour, soi même

      Merci à vous.
      Il ne faut pas se faire d’illusions, la justice fiscale, autrement dit l’équité véritable, n’est pas pour demain, tous les gouvernements qui se succèdent depuis des décennies ayant avant tout pour priorité de ne surtout pas nuire aux classes dominantes.


    • Anthel 26 septembre 2019 10:51

      @doctorix

      Tout à fait cher doctorix. Sur les routes à 90 je roule à 96 sans déclencher les radars.

      116 pour 110, 136 pour 130...


    • Anthel 26 septembre 2019 10:56

      @doctorix

      Je préfère payer un PV pour 129 km/h plutôt que 111 km/h sur une route à 110 :D

      Surtout que c’est le même tarif. Quitte à se faire avoir autant que ce soit pour le plaisir !


  • Drougeok Drougeok 25 septembre 2019 08:49

    La victime d’accident n’est pas victime proportionnelle. Le mort est mort. En Russie, alcoolémie 0%. Le contrevenant perd son permis immédiatement pour un an, et ne pourra conduire aucun véhicule motorisé. En France, on boit plus qu’en Russie, et l’interdiction de conduire est « aménagée ».


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 2019 09:09

      @Drougeok

      « En France, on boit plus qu’en Russie »

      euh, je sais bien que c’est grand, la Russie, mais on n’a pas dû aller dans les mêmes coins !
      autre chose : ne plus avoir de permis de conduire signifie qu’on n’a plus le droit de conduire mais on en est toujours capable et certains ne s’en privent pas (sauf peut-être en Russie où il semblerait d’après vous que les gens soient des anges).


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 09:15

      Bonjour, Drougeok

      Le fait est que la Russie applique la « tolérance zéro » en matière d’alcool au volant.
      Faut-il aller jusque-là chez nous ? Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c’est que les pouvoirs publics qui seraient tentés d’imposer une mesure de ce type se heurteraient à un tollé des producteurs de vin et des métiers de l’hôtellerie-restauration.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 2019 09:19

      @Fergus

      pour les « chauffeurs » de bus et d’autocars, c’est aussi tolérance zéro en France, mais pas pour les passagers !
      alors les bougnats et les vignerons peuvent dormir tranquilles : ils n’ont qu’à mettre en place des navettes


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 09:37

      @ Séraphin Lampion

      Ce genre de navettes semble exister en certains lieux l’été et le samedi soir. Mias ce n’est pas ce qui manque en France : la grande carence est celle des transports en commun. A cet égard, les Pays-Bas sont exemplaires.


    • Sparker Sparker 25 septembre 2019 15:07

      @Séraphin Lampion

      L’autre jour j’ai pris le bus régional et j’ai vu que le chauffeur souffle dans un éthylotest avant de démarrer le bus...


    • Drougeok Drougeok 25 septembre 2019 15:15

      @Séraphin Lampion
      Pas, non, ils ne sont pas des anges ! Des têtes brulées conduisent aussi en totale infraction. Je voulais juste dire que les infractions se payent très lourdement, peut-être à la mesure russe, histoire de décourager.


    • Garibaldi2 25 septembre 2019 16:55

      @Drougeok

      En Russie, pays 2 fois plus peuplé que la France, il y a 25.000 morts par an sur les routes, contre 3.488 en France en 2018 !


    • Drougeok Drougeok 25 septembre 2019 19:37

      @Garibaldi2
      Je ne connais pas du tout le nombre de morts par accidents de la route en Russie. Je pense toutefois que vos chiffres datent. Il y a douze ans que j’y vis. J’ai vu les façon catastrophiques des chauffards doublant en troisième position avec un autre sur le bas côté. J’avais peur à la simple idée de prendre la route. C’était extrêmement dangereux. C’était il y a douze ans, depuis cela a changé. Le réseau routier est en permanence profondément amélioré. Les conduites de folies n’existent pratiquement plus (il y a des fous en France aussi), et la boisson alcoolique est drastiquement contrôlée. Beaucoup de radars sur les routes et en ville. Je peux vous assurer que les comportements se sont normalisés. Et donc je pense que les statistiques actuelles doivent présenter des chiffres se rapprochant de ceux des pays occidentaux. Je suis parfaitement tranquille sur les routes comme je le serais en France. Les Français possèdent des voitures depuis plus longtemps que les Russes qui n’ont connu la voiture pour tout le monde que récemment. L’expérience générale de conduite des Russes est donc plus jeune, et cela compte, mais a connu une maturité très rapide malgré tout. Le réseau autoroutier est infime aussi si on le compare à l’Europe. Et là la taille de la Russie a son importance, 30 fois plus que la France. Elle ne s’équipera jamais au taux de la France en autoroute, la densité de la population ne demande pas un tel effort. Je vous invite à voyager en Russie, en voiture. Vous constaterez avec bonheur, que vos chiffres sont largement obsolètes.


    • Garibaldi2 26 septembre 2019 02:18

      @Drougeok

      Pour connaître les chiffres il suffit de faire une recherche : ’’Selon l’inspection publique russe de la sécurité routière, 18 214 personnes ont été tuées sur les routes en 2018 et 214 853 blessées. En 2017, les chiffres étaient respectivement de 19 088 et 215 374.’’.
      Lire l’article sur https://fr.rbth.com/lifestyle/82714-russie-taux-mortalite-accidents-route

      Mais il faut tenir compte du fait qu’en Russie on n’a pas les mêmes critères qu’en France pour décompter les morts. Ils décomptent les morts sur le champs ou dans les 8 jours qui suivent l’accident ; en France on décompte les morts sur le champ et dans les 30 jours qui suivent l’accident.

      J’ai perdu le lien qui permet de calculer la majoration.

      ’’Les conduites de folies n’existent pratiquement plus’’. Pourtant les vidéos captées par les daschcam montrent des comportements hallucinants. On peut vérifier les dates d’enregistrement.


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 13:58

      @Sparker

      j’ai vu que le chauffeur souffle dans un éthylotest avant de démarrer le bus...
      Mon meilleur pote est chauffeur de bus à Bordeaux.
      Le procédé sera bientôt généralisé : pas de démarrage avec un ethylotest intégré positif.
      Il y aura des licenciements, après avertissement, mais ce n’est pas plus mal.
      Un jour proche, ce sera le cas pour tous les véhicules.
      On peut s’attendre à deux fois moins de morts encore.
      Qui voudrait souffler à la place d’un conducteur ivre ?
      Il reste la soufflerie électrique, qui va connaître un certain succès.
      Mrs les investisseurs, à vos carnets de chèques. Il y a du blé à faire.


    • placide21 27 septembre 2019 17:51

      @Drougeok
       « En France, on boit plus qu’en Russie »Merci pour cet éclat de rire, vous connaissez des Russes, la Russie  ? Je crois que même BFM tv n’oserait pas une telle information.


    • Drougeok Drougeok 28 septembre 2019 11:41

      @placide21
      Calmez-vous, soyez votre pseudo ! Je vis ma retraite en Russie depuis 12 ans ! Je sais ce qu’est boire en France et ici. Et encore, je n’étais ni dans le Nord ni en Bretagne. Et je maintiens qu’en moyenne, les Français boivent plus et de façon plus variées que les Russes qui se défoncent à l’occasion, et bien bien. Mais l’alcoolémie française est permanente. Désolé si vous vous sentez vexé, mais dans un sens, c’est bien... vous gardez votre fierté d’être français, et je considère en ce sens positive, votre réaction.


    • Fergus Fergus 28 septembre 2019 12:42

      Bonjour, Drougeok

      Cela fait belle lurette que la Bretagne n’est plus en tête des bilans régionaux d’alcoolisation. Même le Nord est désormais devancé par le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées devant... Provence-Alpes-Côte d’Azur !


    • Drougeok Drougeok 28 septembre 2019 20:21

      @Fergus
      Puisque vous le certifiez. Il y a si longtemps que j’ai quitté la France. Maintenant, est-ce que le bretons et les gars de ch’nord sont devenus plus sobres, ou bien le sud a-t-il glissé sur un mauvaise pente ? Je ne le souhaite pas. Les statistiques donnent un abaissement général de l’alcoolémie en France. Mais on colle sur les Russes une réputation qui ne reflète pas cette relative réalité. Наше

      здоровье ! Je ne me fais pas à la vodka, mais quand c’est la fête faut y passer.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 2019 08:56

    Le raisonnement s’appuie sur la double équation :

     

    Véhicule puissant = véhicule plus dangereux = propriétaire riche

    Or, même si cela peut être coquant aucune des deux équations n’est juste

    • Tout ce qui roule n’est pas payé, et les propriétaires d’engins à frime ne sont pas forcément riches. Vice versa les mémés à chienchiens qui conduisent des petites voitures sont souvent assez dangereuses alors gênées qu’elles sont par tous les bijoux qui les alourdissent et entravent leurs mouvements
    • Les systèmes de sécurité (équipements embarqués) et la conception (structure, tenue de route) des voitures haut de gamme sont sans commune mesure avec les véhicules bon marché

    Le seul système de proportionnalité « juste », s’il devait y en avoir un, serait d’appliquer aux sanctions les mêmes critères qu ceux utilisés par les compagnies d’assurances en fonction de la dangerosité statistique du conducteur !

    Si vous recherchez la justice sociale, ce n’est même pas le régime fiscal du contrevenant qu’il faudrait prendre en compte, puisque les plus riches sont ceux qui trichent le plus, mais le montant réel de leurs ressources et la valeur réelle de leur patrimoine et ça, ça fait longtemps que les Balkany avaient trouvé la solution. Si Patriiiiiiiiiiick avait eu une moins grande gueule, il serait tranquille comme tous les autres.


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 09:22

      Bonjour, Séraphin Lampion

      « Véhicule puissant = véhicule plus dangereux = propriétaire riche »*

      Ce n’est pas forcément juste, mais le fait est que la dangerosité des véhicules puissants est nettement plus grande que celle des véhicules les plus banals. Et c’est le plus souvent parmi les propriétaires de ces véhicules que l’on trouve les conducteurs qui respectent le moins les règles.

      Au delà de ces considérations, le fait que les amendes proportionnées intéressent un nombre croissant de pays montre que cette question a du sens. A noter que les pays scandinaves ont constaté une baisse des accidents graves depuis la mise en place de ces systèmes de sanction graduée.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 2019 09:27

      @Fergus

      dans mon coin, les accidents les plus graves sont toujours le fait de conducteurs inexpérimentés, jeunes affichant un « A » sur la lunette arrière
      faut-il les prendre en compte comme le font les s=assureurs ou pas ?


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 09:35

      @ Séraphin Lampion

      Les accidents causés par des jeunes inexpérimentés peuvent malheureusement être très graves parfois. Mais rien ne démontre qu’ils seront des récidivistes. La plupart du temps, cela leur donne une leçon et fait d’eux par la suite des conducteurs plus respectueux des règles. Du moins pour la majorité d’entre eux.


    • Salade75 25 septembre 2019 11:37

      @Fergus
      Vous avez des stats sur le sujet ?


    • Salade75 25 septembre 2019 11:39

      @Fergus
      Vous avez des stats sur ces sujets (les salauds de riches qui respectent moins les lois que les gentils pauvres, les grosses voitures plus dangereuses que les petites) ?
      Merci de citer vos sources


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 12:46

      @ Salade75

      A toutes fins utiles, je vous invite à vous reporter à ce site : lien.


    • Salade75 25 septembre 2019 13:13

      @Fergus
      Je viens de regarder le bilan 2018.
      Je ne vois rien dans ce document (qui ne donne d’ailleurs pas les données sources) aucun élément qui stigmatiserait les riches, ni les voitures puissantes.
      Par contre j’y vois ce que je cite dans mon commentaire plus bas : surreprésentation des hommes, de l’alcool (et encore les statistiques des assureurs montrent des chiffres différents. Je ne peux malheureusement pas diffuser ces sources qui sont la base du savoir faire du calcul des cotisations),de l’inattention, des jeunes, des vieux, ... bref, quelque chose de bien plus riche que votre vision LFI de l’accidentologie : taxons les riches


    • Aimable 25 septembre 2019 14:30

      @Fergus
      Dans les jeunes conducteurs , les moins dangereux et de loin sont ceux qui appris a conduire en conduite accompagnée , dans les autres , il y en a quelques uns qui ont une ceinture d’explosifs en guise de ceinture de sécurité , j’habite près d’une petite ville et je puis vous dire que de temps a autre j’en croise .


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 14:35

      Bonjour, Aimable

      Les qualités de la conduite accompagnée durant l’apprentissage sont effectivement avérées. A suivre, les initiatives visant à multiplier les simulateurs qui, eux aussi, donnent d’excellents résultats.


    • marmor 25 septembre 2019 15:06

      @Fergus
      mais le fait est que la dangerosité des véhicules puissants est nettement plus grande que celle des véhicules les plus banals
      C’est EXACTEMENT LE CONTRAIRE ! N’importe quelle Clio, même diesel est capable de rouler à plus de 180 Kms /H, et là, bonne chance pour la maîtriser en cas d’urgence ! 
      Mr Fergus, une idée fixe est souvent une idée fausse, je vous l’ai déjà dit, vous êtes loin de tout savoir malgré votre tendance à l’omniscience…..


    • foufouille foufouille 25 septembre 2019 15:12

      @Fergus

      Non car un véhicule puissant est ou était du haut de gamme donc avec une meilleure tenue de route, accélération et freinage.

      pas comme ta caisse à savon.


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 16:26

      Bonjour, marmor

      Je ne prétends pas tout savoir, loin de là ; et mon but est ici d’ouvrir un débat, pas d’apporter des réponses à tout, ce dont je serais bien incapable.

      Quand je parle de la « dangerosité des véhicules puissants », c’est par rapport aux autres usagers en termes de masse lancée.


    • Aimable 25 septembre 2019 16:27

      Foufouille
      les petites cylindrées sont très sur en dessous de 110km , au dessus ce sont des futurs cercueils , pour soi même et ceux qui seront en face .
      Les grosses cylindrées sont peut être plus sur « au dessus de 110 km » pour leurs occupants , mais beaucoup beaucoup plus dangereuses pour les petites cylindrées qui se trouvernt en face , quand aux grosses cylindrée entre elles , plus gros moyens = les moyens d’avoir de plus gros pépins .


    • marmor 25 septembre 2019 17:28

      @Fergus
      blablabla


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 10:34

      @Fergus

      La plupart du temps, cela leur donne une leçon et fait d’eux par la suite des conducteurs plus respectueux des règles.
      C’est parfaitement juste.
      J’ai été ravi chaque fois qu’un de mes enfants a froissé sa première aile (ce qui m’est arrivé aussi à 18 ans, mais pas depuis).
      Avant cette étape salutaire, on se prend tous pour Probst.
      Le drame, c’est quand le premier accident est mortel.


    • Fergus Fergus 26 septembre 2019 11:50

      Bonjour, doctorix

      Merci pour ce commentaire.
      Pareil pour mon fils avec son scooter : après un accident  sans gravité, heureusement  et quelques PV, il est devenu beaucoup plus respectueux du Code !  smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 14:27

      Les distances de freinage sont très variables ;

      Elles dépendent surtout de l’état physique du conducteur, puisque le temps de réflexe tourne autour de 2s. Une demie-seconde de différence à 40m/s (144 km/h) peut faire une grosse différence. 20 mètres, pas moins.

      L’autre est le type de véhicule, Porsche étant au top.

      Sur les 50 meilleurs véhicules à cet égard, la différence est de 3 m de distance de freinage. Tout dépend alors si le piéton est dans ces trois mètres ou au-delà. Bien d’autres véhicules sont très loin de ces chiffres.

      https://www.brembo.com/fr/company/news/50-special

      Mais le plus important, c’est l’état du conducteur. Car le temps de réponse est primordial. Il y a ensuite le toucher de la pédale, la correction de trajectoire, et sans doute bien d’autres facteurs, comme l’état de la route. Certains de ces facteurs peuvent être améliorés par la technologie : ma fille a une DS7, qui maintient le véhicule entre les lignes blanches, freine devant l’obstacle, maintient la distance, redémarre tout seul... Une merveille.

      Couteuse : 52,000 euros. Voiture de société, faut-il le dire...

      Mais ma fille vaut bien ça.


  • nono le simplet 25 septembre 2019 09:20

    salut,

    je suis assez d’accord avec toi sur le principe de la proportionnalité

    par contre, je pense qu’en fonction des chevaux DIN serait encore mieux ...


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 09:30

      Bonjour, nono le simplet

      Oui, les chevaux DIN seraient sans doute plus pertinents que les chevaux fiscaux. D’autant plus que cette donnée figure également sur le certificat d’immatriculation.


    • tashrin 25 septembre 2019 12:27

      @nono le simplet
      Ben non, c’est pas l’idée
      Je peux avoir de faibles revenus et m’acheter un vehicule puissant à grands coups de sacrifices personnels. Je peux également très bien gagner ma vie et commettre un exces de vitesse dans une twingo
      Le but de la manoeuvre, c’est que la sanction impacte réellement le conducteur.


    • nono le simplet 25 septembre 2019 15:42

      @tashrin
      ouais, mais les prolos qui roulent en Ferrari et les PDG qui roulent en Twingo c’est comme les poissons volants, ça existe mais c’est pas la majorité du genre ...


    • nono le simplet 25 septembre 2019 15:44

      @nono le simplet
      de toutes façons, on peut faire un excès de vitesse avec une Twingo ? en ville peut être ...


    • tashrin 25 septembre 2019 16:35

      @nono le simplet
      rooooo... vil provocateur ! En descente oui


    • Eric F Eric F 25 septembre 2019 21:27

      @Fergus
      les « chevaux fiscaux » sont depuis trente ans calculés non plus sur la cylindrée, mais sur la puissance (en KW) et les émissions normalisées de CO2, donc la puissance réelle est bien prise en compte. Reste à ce que la consommation/émission de CO2 devienne davantage représentative de l’utilisation réelle.


    • Eric F Eric F 25 septembre 2019 21:28

      rectif : pas depuis 30 ans, mais depuis 20 ans


    • Zolko Zolko 26 septembre 2019 09:23

      @nono le simplet :

      je suis assez d’accord avec toi sur le principe de la proportionnalité. Par contre, je pense qu’en fonction des chevaux DIN serait encore mieux

       

      Je suis moi-aussi bien d’accord avec la proposition, et baser l’amende sur les CV fiscaux du véhicule incriminé est la meilleure idée. Les CV DIN ne tiennent pas compte, par exemple, de la masse du véhicule, qui pourtant est un élément important en cas d’accident (une 4L de 800kg à 60km/h n’a pas le même impact qu’une Porsche Cayenne de 2.5t à 60km/h). La baser sur le revenu pose le problème de connaître le revenu du chauffeur, tandis que le véhicule se constate.

       

      Et si un crétin roule trop vite avec une voiture très puissante et trop chère pour lui, ben, il n’avait qu’à pas le faire.


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 10:42

      @Zolko
      J’ai trouvé une Rolls superbe à 10,000 euros, et c’est mon rêve de toujours. J’hésite à cause du qu’en dira-t-on, c’est tout.
      Ca fait 38 CV fiscaux, mais ça coute moins cher qu’une twingo.
      Alors, c’est combien, la prune ?


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 10:56

      @Zolko

      (une 4L de 800kg à 60km/h n’a pas le même impact qu’une Porsche Cayenne de 2.5t à 60km/h)
      Tout dépend de la capacité d’absorption du choc par les tôles.
      S’il n’y a pas de recul, dans un choc frontal, on passe dans les deux cas de V initial à zéro à la même vitesse. Exactement comme quand on rentre dans un mur.
      Seules les protections internes peuvent faire la différence (et bien sur, elles sont différentes).
      Se rappeler que dans un choc de face entre deux véhicules identiques, les dégâts sont les mêmes que si une des voitures percutait un mur. Les vitesses respectives ne s’additionnent pas.


    • Zolko Zolko 26 septembre 2019 11:13

      @doctorix :

      Tout dépend de la capacité d’absorption du choc par les tôles.

       
      pas pour ceux qui sont percutés par le véhicule. Avec de tels arguments on va tous rouler en char d’assaut de 80t bientôt.

    • Eric F Eric F 26 septembre 2019 11:20

      @doctorix
      « dans un choc de face entre deux véhicules identiques [ ] les vitesses respectives ne s’additionnent pas »
      La comparaison avec le mur ne vaut que si les vitesses sont les mêmes lors de la collision. Mais si l’une roule plus vite que l’autre, elle apporte à la collision une énergie cinétique supérieure, chacune des deux voiture absorbe la demi-somme du total des énergies cinétiques (carré de la vitesse). A l’extrême, si l’une des voitures est à l’arrêt (supposée bloquée), elle absorbe la moitié de l’énergie apportée par l’autre, les deux sont autant déformées


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 12:38

      @Eric F
      Mais si les toles encaissent la déformation sans reculer, c’est exactement comme si on percutait un mur.
      Or les longerons sont faits pour absorber l’énergie cinétique en se déformant.
      On peut donc estimer que les corps embarqués passent de Vi à zéro sur la même distance, dont la limite commune est le plan vertical du point d’impact. Même si les Vi sont différentes (pas trop quand même).
      Il en irait autrement si des masses différentes se percutaient sans absorption des chocs par des châssis non déformables : dans ce cas, la loi de la conservation de l’énergie ferait que le plus léger reculerait plus vite que l’autre, d’où de plus grands dégâts pour les passagers du plus léger.
      Sur le plan théorique, ce n’est pas le cas.
      C’est ce que m’avait expliqué mon grand-père, ingénieur de centrale.


  • tashrin 25 septembre 2019 09:21

    Les suisses le pratiquent depuis bien longtemps

    C’est une évidence absolue... A partir du moment où la sanction n’est que pécuniaire, il faut l’adapter au contexte. Qu’est ce que la conducteur d’une porsche peut avoir à foutre d’une amende de 90 € serieusement ?

    Du coup ca ressemble plus à une patente permettant les exces de vitesse qu’à une sanction


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 2019 09:23

      @tashrin

      les Suisses pratiquent quoi depuis longtemps ?
      soyez précis 
      les Français ont le droit de savoir !


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 09:31

      Bonjour, tashrin

      C’est exactement le sens de cet article. Merci à vous.


    • leypanou 25 septembre 2019 09:58

      @exol
      sachez que les vrais pauvres n’ont pas les moyens d’avoir une bagnole 

       : c’est ce que j’allais répondre à foufouille plus haut.


    • foufouille foufouille 25 septembre 2019 10:24

      @leypanou

      en campagne c’est obligatoire même au RSA car 2 bus par jour voire pas du tout. au pire, tu as une mobylette. sinon, il faut trouver un voisin serviable.

      en ville, c’est moins obligatoire si la ville est grande avec des transports en commun.


    • tashrin 25 septembre 2019 12:03

      @Séraphin Lampion
      la proportionnalité des amendes. Tout comme le RU, la finlande, etc...
      https://www.labecedaire.fr/2017/08/30/royaume-uni-verbalisation-proportionnelle-aux-revenus-se-generalise-europe-nord/


    • Fergus Fergus 25 septembre 2019 12:53

      @ foufouille

      Vrai, la voiture est quasiment obligatoire à la campagne, faute de transports. Cela coûte effectivement du fric aux plus modestes qui ont parfois du mal à supporter les frais. A contrario, le coût du logement est souvent nettement moindre en zone rurale, contrairement aux dépenses supportées en ville. Grosso modo, l’on peut penser que tout cela s’équilibre, les précaires de la campagne n’étant probablement ni mieux ni plus mal lotis que les précaires de la ville. Cela dit, une étude sur le sujet serait sans doute très utile.


    • Aimable 25 septembre 2019 14:40

      @tashrin
      Et même que pour certains , remplacer la voiture saisie et prendre un chauffeur est pécuniairement insignifiant ou pas plus douloureux que le smicard qui sort 1 centime de son porte monnaie .


    • marmor 25 septembre 2019 15:11

      @tashrin
      Sauf si la Porsche n’est pas à lui !!!!


    • Claude Courty Claudec 25 septembre 2019 17:20

      @tashrin

      Neuve ou d’occase, la Porsche ?


Réagir