lundi 16 janvier 2023 - par Dr. salem alketbi

Israël frappe l’Iran dans deux ans

JPEG

Le ministre israélien de la Défense sortant, Yeni Gantz, a déclaré dans une déclaration remarquablement opportune et substantielle qu’une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes est possible d’ici deux ou trois ans. Cette déclaration a suscité une attention considérable de la part des observateurs et des experts parce qu’il s’agit d’une déclaration directe du ministre de la défense israélien, alors que son mandat touche à sa fin ou que, de manière inhabituelle, sa dernière déclaration officielle concernait le calendrier d’une guerre anticipée. Remettant leur diplôme à un groupe de pilotes de l’armée de l’air israélienne, il leur a dit  : «  Dans deux ou trois ans, vous traverserez peut-être le ciel vers l’est pour participer à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes ».

Plusieurs points me sautent aux yeux dans ce discours. Tout d’abord, il émane du ministre de la Défense sortant, qui est aussi l’opposant politique le plus en vue du nouveau Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Les deux parties se sont déjà affrontées verbalement à plusieurs reprises, notamment au sujet du dossier nucléaire iranien, et ont deux points de vue opposés sur la mécanique de l’engagement et le degré d’urgence, mais pas sur la nature de la menace iranienne. Gantz n’a pas la même vision cette fois-ci, comme il l’a dit, mais il est plus conservateur quant à la frappe elle-même, préférant consulter l’allié américain qu’il considère comme crucial avant de prendre une décision en la matière. Cela soulève quelques points d’interrogation sur la signification de l’annonce du «  timing  » de la frappe, même s’il s’agit d’une estimation. Gantz est conscient que tout ce qu’il écrit sur cette question est très soigneusement calculé  ; le dossier n’accepte pas les impératifs politiques comme le font d’autres dossiers.

Deuxièmement, même après l’échec des dernières élections, Gantz avait affirmé qu’Israël était capable d’attaquer l’Iran. Cependant, il s’attendait à ce que le prochain Premier ministre, Benjamin Netanyahu, agisse de manière équilibrée, comme il l’avait fait lors des mandats précédents. Cette déclaration indique que Gantz ne soutient pas le scénario d’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes et souhaite que Netanyahou agisse très prudemment sur cette question et ne suive pas les instructions des partenaires de la coalition  ; il agit comme il l’a fait à de précédentes occasions pendant son mandat de Premier ministre israélien. Cela soulève la question du motif derrière les déclarations de Gantz concernant un calendrier spécifique pour le déploiement d’avions de guerre israéliens en Iran. S’agit-il d’une simple conjecture ou d’une tentative de persuader Netanyahou et son gouvernement de prendre des mesures contre l’Iran  ?

En ce qui me concerne personnellement, cependant, ce style n’est pas courant dans la politique israélienne.

Plus généralement, Gantz semble avoir conclu ces derniers jours que l’Iran «  a récemment agi de manière trop audacieuse  » après avoir renforcé ses liens avec la Russie et exacerbé les conflits entre les grandes puissances internationales  ; «  ce développement de la confiance en soi accrue de l’Iran affectera toute la région du Moyen-Orient », selon le texte de déclarations antérieures. Gantz lui-même est conscient de l’ampleur des changements de comportement de l’Iran dans la région  ; à la lumière de cette escalade de comportement, qui pose un défi croissant à la sécurité et aux intérêts stratégiques d’Israël, il est inacceptable de procéder avec une prudence excessive.

Un autre aspect important de la question est que Gantz veut souligner et documenter son rôle dans la préparation de la confrontation avec l’Iran pendant son mandat de ministre de la défense israélien. Ce faisant, il veut assurer sa position dans la confrontation politique d’Israël au cas où le gouvernement israélien serait renversé, comme cela s’est produit plusieurs fois au cours des deux dernières années. Parler d’un calendrier pour une attaque contre l’Iran ne semble pas surprenant, car Gantz lui-même a déclaré il y a quelques semaines qu’Israël a dépensé quelque 7 milliards de NIS (environ 2 milliards de dollars) pour se préparer à une confrontation avec l’Iran et qu’il continue à chercher à progresser, à se développer et à se préparer pleinement à tout scénario. Il veut consolider son rôle et maintenir sa position en renforçant les capacités militaires d’Israël pour dissuader l’Iran. Il ne s’agit pas nécessairement de promouvoir l’idée d’une frappe militaire, mais plutôt de définir les rôles dans un but purement politique, afin qu’il ne soit pas dit plus tard que le gouvernement Netanyahu a dissuadé face à la menace iranienne.

De plus, une analyse du contenu du discours de Gantz révèle d’autres points importants, dont certains sont négatifs plutôt que positifs, notamment le fait qu’il ait laissé entendre qu’Israël «  s’y prépare », c’est-à-dire qu’il se dirige vers l’Iran. Cela pourrait signifier, selon certains, qu’Israël n’est pas totalement prêt à réaliser un scénario d’attaque pour le moment.

Un autre aspect concerne les déclarations de Gantz selon lesquelles une attaque israélienne contre l’Iran entraînerait une guerre régionale. Une telle déclaration équivaut à un avertissement implicite contre la décision de lancer une frappe militaire, même s’il affirme qu’«  Israël sait mieux que quiconque comment faire face aux conséquences d’une telle (frappe militaire) ». Gantz a déjà demandé à Netanyahu de «  remettre Smotrich et Ben-Gvir (les partenaires de Netanyahu dans le nouveau gouvernement de coalition) à leur place », a-t-il déclaré.

Une attaque contre l’Iran n’entraînerait pas nécessairement la mort de milliers d’Israéliens. «  Lorsqu’on prend des mesures contre l’Iran, il faut peser le succès direct et militaire et les conséquences stratégiques à long terme ». Le contenu de ce discours contredit le fait que parler d’une éventuelle attaque dans deux ans est une idée que Gantz soutient, voire promeut ou défend.

Ce qui m’intéresse en tant que chercheur, c’est que l’Iran capte les signaux contradictoires du côté israélien et les analyse de près. Ces signaux reflètent l’absence de consensus au sein d’Israël pour une frappe militaire contre les installations nucléaires de l’Iran  ; certains, comme Gantz, soutiennent implicitement l’idée d’un accord nucléaire avec l’Iran, à condition que les normes de contrôle nucléaire soient garanties  ; toute action contre l’Iran doit faire partie d’un effort international conjoint, et non d’une action israélienne unique. Gantz et d’autres pensent qu’il est nécessaire de tenir compte des réalités et des changements survenus au niveau international à la suite de la guerre en Ukraine, où l’Iran a obtenu des avantages stratégiques importants grâce à sa coopération avec la Russie et à l’utilisation de drones, qui offrent à Téhéran un parapluie diplomatique important, au moins au Conseil de sécurité de l’ONU.



16 réactions


  • njama njama 16 janvier 2023 13:35

    Israël cherche sa mort ?

    je veux dire « l’entité sioniste », celle qui n’a ni Constitution depuis 1948, ni frontières clairement définies, sauf celles de 1967 qu’elle a piétinées !


  • njama njama 16 janvier 2023 13:51

    Dans le monde il y a 450 réacteurs nucléaires en exploitation dans 31 pays, et 55 réacteurs nucléaires électrogènes en construction

    Liste des réacteurs nucléaires électrogènes en construction hors réacteurs de recherche et réacteurs militaires (notamment pour les sous-marins et porte-avions nucléaires)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_construction

    Alors c’est quoi le problème avec l’Iran monsieur le Dr Salem alketbi  ? ou plutôt entre « l’entité sioniste » et la République d’Iran ?...

    il n’y aurait pas un lézard dans le narratif anti-iranien des médias dont vous êtes visiblement un petit télégraphiste ? de Tel-Aviv, ou de Washington...

    2 petites réacteurs électrogènes en construction en Iran de 1 057 MWe

    , et 53 autres dans le monde qui ne poseraient pas de problème ???

    Dr Salem alketbi

    vous seriez un agent de Tsahal que cela ne m’étonnerait pas, car derrière votre abaya et sous votre keffieh se cache probablement très maladroitement une kippa sioniste


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 16 janvier 2023 14:14

      @njama

      salutations, je cite :
      vous seriez un agent de Tsahal que cela ne m’étonnerait pas, car derrière votre abaya et sous votre keffieh se cache probablement très maladroitement une kippa sioniste

      Tout à fait...


    • Lynwec 16 janvier 2023 14:26

      @njama

      Vous avez remarqué vous aussi ... Il ne suffit pas de s’affubler d’un pseudonyme germanique par exemple pour être automatiquement un fier patriote teuton . Certains jouent même la carte du faux nom quand ce n’est pas celle du faux drapeau .


    • sylvain sylvain 16 janvier 2023 14:57

      @njama
      il n’y a pas que les juifs qui soutiennent israel ou le sionnisme. Il n’y a pas que l’oligarchie occidentale non plus. Atekbi me semble plutot faire partie de ce mouvement qui a vu le rapprochement des EAU, de l’arabie saoudite, du maroc... et d’israel, qui a su profiter assez bien des dissenssions entres pays arabes


    • njama njama 16 janvier 2023 15:08

      @sylvain
      Hypothèse plausible...mais est-ce une excuse pour chercher à saper l’Iran sur son nucléaire, quand plus de 400 réacteurs fonctionnent dans le monde, et bientôt 500


    • sylvain sylvain 16 janvier 2023 17:52

      @njama
      Une excuse non, il n’y a rien de moral la dedans c’est une lutte de pouvoir.

      Je pense que les craintes d’israel sont plus sur l’arme nucleaire que sur des centrales, mais, la dessus aussi, il n’y a aucune raison morale de laisser israel ou un autre pays avoir la bombe et pas l’iran.


    • njama njama 16 janvier 2023 17:58

      @sylvain
      les craintes d’israel...

      fondées sur quoi au juste ? les installations iraniennes sont visitées régulièrement par l’AIEA, l’Iran ne s’oppose, et ne s’est jamais opposé à ses contrôles !

      La peur, juste un moyen de manipulation... on se souvient de la méga fake news que l’Iran voudrait « rayer Israël de le carte »...


  • Massada Massada 16 janvier 2023 14:33

    Il est peu probable de voir l’Iran et Israël s’affronter directement dans une guerre de haute intensité.

    Israéliens et Iraniens auraient trop à perdre à élargir ce conflit à toute la région.

      

    Toutefois, les actions de basse intensité non revendiquées devraient s’intensifier, tant sur les plans militaire et sécuritaire que sur les plans économique, diplomatique, cybernétique, spatial et technologique.


  • jacques 16 janvier 2023 17:51

    Pourquoi attendre deux ans ????


  • alinea alinea 16 janvier 2023 18:11

    J’ai toujours adoré ces occidentaux sans vergogne et sans complexe qui faisaient des projets et pronostics pour un avenir qu’ils savaient décider ; or les temps ont changé et ils ne s’en sont pas aperçu : ce n’est pas un hasard s’ils ont inventé ce petit bonhomme qui continue son chemin sans s’apercevoir qu’il marche dans le vide : seule son illusion le tient en apesanteur.

    Les occidentaux, ici via « leur » Israël, ne voient pas le monde changer et, comme ils n’ont pas fini de détruire toute civilisation qui les ont précédés, comme ils ont peut-être idée de venir à bout de la Russie, ils sont venus à bout de l’Europe ou quasi,et que reste l’Iran, ils osent programmer sa destruction d’ici deux ou trois ans.

    les pauvres, ils ont déjà tout détruit et personne ne leur a jamais rien reproché, alors ils croient pouvoir continuer.

    On dirait qu’ils ne savent pas ce que nous mêmes savons ici : ils sont au bout du rouleau.


  • microf 16 janvier 2023 21:57

    Le remède d´Israel a toujours été la Perse, et la Perse, c´est l´Iran, alors avis á Israel d´attaquer un jour l´Iran.


  • I.A. 22 janvier 2023 18:06

    Les états sont naturellement psychopathes. Ils sont les plus grands prédateurs de l’humanité et les pires vandales de la Nature.

    Rien de plus normal : la Raison d’État est diluée entre plusieurs centaines de criminels en col blanc, elle se targue de défendre la survie du pays, ses frontières, ses intérêts et sa population, elle s’enorgueillit de textes de lois, de principes et d’Histoire, elle se pique de calculs stratégiques, de lignes directrices et de mirages séculaires, elle devient le délire partagé d’un petit groupe de malades mentaux à la tête de plusieurs millions de personnes... pour commettre, à chaque fois, les mêmes atrocités.

    Israël veut devenir les États-Unis du Moyen-Orient et d’une partie de l’Afrique. Israël pourrait donc être capable du pire.


  • Pourquoi attendre 2 ans ?

    Dans 1 an, les Iraniens auront LA « Bombe »

    A moins que ce ne soit pour précipiter l’Avenue de Machiah

     smiley


Réagir