mercredi 11 avril 2012 - par emmanuel muller

J’ai deux cartes d’électeur pour 2012 en France !

Après avoir fait une demande de carte électorale dans la ville où je réside et l'avoir reçue, on vient de m'en fournir une autre expédiée automatiquement à une ancienne adresse alors que je ne l'ai pas demandée.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Si moi je peux avoir deux cartes d'électeur officielles, alors je ne dois pas être le seul. Donc je vais voir sur internet et je tombe d'abord sur des articles comme celui-ci, qui concerne le Sénégal. Dans un sens je trouve ça logique, on a l'habitude que ça concerne d'autres pays ce genre de choses, mais le titre : ces doublons qui inquiètent, me renforce dans l'idée que ça peut être inquiétant.

Je rajoute "France 2012" dans le moteur de recherche et je trouve cet article du parisien et cet autre. Bon c'est Corbeille me dis-je, j'habitais pas loin, je sais que c'est le fief singulier d'un fabriquant d'arme connu que je ne citerais pas qui a déjà vu des élections annulées. Admettons que ce soit un cas à part.

Mon cas est-il unique ?
Non !

Cet article donne un autre exemple. Rien à voir avec le département de l'Essonne cette fois-ci puisque c'est dans le Lot-et-Garonne, et il serait question d'un bug.

Cet autre article, retour en île de France, à Beauvais, donne encore un exemple.

Ici (tout en bas du lien) un autre cas, deux fois inscrit dans une même commune.

Et on peut lire par là que dans les yvelines c'est deux personnes d'un coup, un couple, qui en ont reçu quatre pour eux deux, deux chacun.

Jusque là ça fait pas une foule inquiétante mais ça en fait plus qu'un cas isolé pour avril 2012 quant même.

Mon cas semble s'expliquer par le fait que par internet je n'ai pas pu cumuler déménagement et demande de carte d'électeur, et j'ai dû cliquer sur une demande (envoyée dans l'ancienne mairie) avant d'aller le faire dans ma mairie actuelle, et d'ailleurs avec un livret de famille avec deuxième et troisième prénoms alors qu'ils ne figurent pas sur l'autre.

On peut trouver des raisons donc, mais quant même, avec une seule date de naissance en seul et même lieu et en venant officiellement de cette autre mairie ça laisse penser que la fraude est, sinon facile, au moins parfaitement possible en France, et légalement encore !

Ca laisse pensif.

Je pense pour ma part aux russes qui s'organisent en comité de surveillance des élections, pendant que nous, en France, en 2012, on ne prend même pas la peine sécuriser le risque de doublon dans les carte électorales alors qu'un simple parti semble avoir eu les moyens d'éviter les doublons pour des primaires.

Pourquoi ?



15 réactions


  • jaja 11 avril 2012 07:50

    Bonjour comme Boris :) cela m’est déja arrivé de voter deux fois aussi pour la même raison que vous.


  • emmanuel muller emmanuel muller 11 avril 2012 10:00

    A lire vos deux réponses il suffirait de créer des doublons pour des personnes qui comme moi s’expriment contre le pouvoir en place sous leur vrai nom (ici par exemple) pour pouvoir accuser d’autres partis de fraude, sachant que je ne risque pas de voter pour le pouvoir en place et en sachant par avance où chercher ...

    Je mordais pas a l’hameçon d’un tel piège a con, même si j’ose encore croire au hasard plus qu’au coup tordu.

    Mais surtout si je m’exprime pour pas que la démocratie continue a glisser plus ou moins discrètement vers des méthodes dictatoriale c’est pas pour moi même glisser hors des règles.
    Si non je vaut pas mieux que ce contre quoi je m’exprime de temps a autre.


    • devphil30 devphil30 11 avril 2012 10:45

      Bravo pour mon sens de la démocratie 


      Ce cas de double carte semble être courant car je l’ai entendu aussi sur mon lieu de travail , un vrai délire anti démocratique quand ces doubles cartes tombent dans de mauvaises mains

      Philippe

    • emmanuel muller emmanuel muller 12 avril 2012 09:35

      Si on est vraiment trois ici dans ce cas, (2 réponse moi aussi sur même pas une vingtaine), le poids ne serrait pas électorale mais anti-électorale, et médiatique pour dénoncer les fraudes des autres partis et faire annuler le vote.

      Ca ne peut pas faire une élection, mais dans la pire des hypothèses ça pourrait la défaire !

      Et a mon avis ça reste le seul moyen de faire durer la situation, par ce que si les machines votait unanimement pour sarko ça se verrait trop et ça suffirait même pas a le faire élire selon tous les sondage, français ou étrangers.

      Par contre annuler les réélection, foutre tout le monde dans la rue avec des pancarte comme une réponse en dessus dit le préparer déjà (! !?!!), ça pourrait comme en 68 faire voter suffisamment a droite toute.


  • Francis, agnotologue JL1 11 avril 2012 11:20

    Il y a peut-être anguille sous roches !

    Avec l’internet, il est possible que des sites diffusent des estimations avant la clôture du dernier bureau de vote, ce qui est interdit par la loi qui prévoit que cela peut suffire à annuler le scrutin.

    Imaginez que Mélenchon et Le Pen soient les deux gagnants du premier tour ! Qui empêchera le gouvernement d’annuler le scrutin au motif que certains auraient voté deux fois ? Ou bien, autre raison, que des sites auront (fatalement) diffusé des estimations avant 20 heures ?

    Bon, ne soyons pas paranos. Mais quand on voit ce que certains sont prêts à faire pour garder le pouvoir, il y a de quoi être méfiant, hein ?!


  • latortue latortue 11 avril 2012 11:36

    la loi interdit de voter deux fois c’est un délit vous devez rendre une des cartes et conserver celle qui est pour votre domicile actuel .aucun service n’est parfait l’erreur est possible .mais voter deux fois ce n’est pas une erreur c’est un délit et ne suivez surtout pas ceux qui vous conseille de le faire car vous seul en assumerez les conséquences .


  • Morpheus Morpheus 11 avril 2012 15:38

    Une solution simple pour résoudre ce problème de carte d’électeur ?

    Des élections obligatoires, comme en Belgique.

    On se présente au bureau de vote avec sa carte d’identité, et l’affaire est dans le sac.

    Simple et sans frais.


    • Francis, agnotologue JL1 11 avril 2012 18:32

      Morpheus,

      vous avez peut-être remarqué que chez nous aussi, il faut une pièce d’identité !?


  • lsga lsga 11 avril 2012 16:05

    1 Millions de métropolitains et 1,5 Millions d’expatriés vont voter électroniquement.

    Le chiffre des expats a doublé, et beaucoup d’entre eux se sont plaint en 2007 du manque d’ergonomie des machines à voter (comme pour l’élection truquée de Bush en 2000)

    La différence de voix, très importante, entre Sarkozy et Royale n’était que de 2 Millions de voix.

    Apprêtez vous à une élection surprise de Nicolas Sarkozy avec 50,3% des voix.

    Cette élection va être fraudée massivement, et nous ne pourrons rien y faire. 


    • emmanuel muller emmanuel muller 11 avril 2012 17:51

      lol

      T’as raison, enlève ton bonnet phrygien en enfile une combinaison de cuir avec menotte et bâillon. :)


    • lsga lsga 11 avril 2012 18:15

      tu ne devrais pas rire. 


      perso, je prépare avec mes camarades des pancartes :

      ’SARKOZY DEGAGE’

      et

      ’SARKOZY FRAUDEUR’

      et

      ’2012 = COUP D’ETAT’

      cela devra être plus violent qu’en Grèce. 
      Il faudra obtenir de nouvelles élections. 

      Marrez vous. Nous avons nos sources. 
      Les élections vont être fraudées. 
      Sarkozy va être élu avec 50,3% des voix. 

    • emmanuel muller emmanuel muller 12 avril 2012 09:08

      Ho oui je rigole, 50,3% connu d’avance ce voudrais dire qu’elle serrait totalement fraudé, aucun vrai bulletin.

      Rien que selon les sondages il y a encore 10 million d’indécis. Même madame soleil ne sais pas si ils vont voter ni pour qui.

      Installer dans la tête de tout le monde qu’on ne pourra rien y faire a la réélection du sortant et qu’on connais déjà le chiffre c’est juste un gros délire, même si une fraude massive se prépare.


  • Atlantis Atlantis 11 avril 2012 19:51

    j’ai deux cartes électorales aussi. mais la loi n’autorise pas à vendre son vote, donc aucun intérêt.

    http://www.le-message.org/


  • emmanuel muller emmanuel muller 19 avril 2012 20:21

    Épilogue :
    Présenté dans la mairie actuelle la situation a surpris l’interlocutrice qui a appelé l’autre mairie pour résilier. Normal.

    Mais dans cet autre mairie ça n’a pas surpris du tout : il parait qu’il y a plein d’erreur avec l’INSEE cette année. Moins normal.

    Mais au fait, c’est dans la petite commune de 4000 habitant qui m’a envoyé une deuxième carte que ça n’a pas choqué, alors qu’ici dans une commune de 20 000 habitant on a trouvé ça curieux ... les erreur de l’INSEE serraient sectorisées !?!


Réagir