vendredi 17 mars 2017 - par Bernard Dugué

Je soutiens Macron sans illusion

Emmanuel Macron imprime comme on dit dans la novlangue du journalisme politique. J’ai pu le constater lors de son meeting du 9 mars à la Médoquine de Talence. Les deux principales rues conduisant à cette salle étaient bouchonnées, comme si une vedette du rock allait donner un concert. Il était 18 heures 30 et le lendemain à la même heure la circulation était fluide. C’était bien Macron qui attirait tous ces gens que j’ai du reste observés. Une longue file d’attente de centaines de personnes et un public plutôt jeune, comparé à ce qu’on peut voir dans un meeting de Hamon ou Fillon.

Je crois connaître quelques-unes des raisons expliquant cette passion pour Macron. Je sais aussi pourquoi je lui accorde une confiance mais toute relative. Le point le plus important dans mon soutien, c’est le « sans illusions ». Et ce point ne constitue pas un jugement sur le candidat mais sur un système qui fonctionne avec des tas de défauts et déficiences si bien qu’il est devenu à la mode de se présenter comme anti-système. Même Fillon le revendique, au point qu’un de ses lieutenants a jugé utile de caricaturer Macron en banquier juif au nez crochu comme sur certaines affiches naguère dans l’Allemagne des années 30. C’est une maladresse pense-t-on au LR et dans les médias. Mais ceux qui liront le fameux traité sur la langue du troisième Reich de Klemperer apprendront que dans les années 30 en Allemagne, le parti se définissant comme radicalement anti-système n’était autre que le parti national-socialiste. Je me refuse à être anti-système. Je serais plutôt trans-système, orienté vers un dépassement du système dans un sens humain, culturel, philosophique et gnostique. Le problème est qu’il n’y a pas de candidat trans-système. Celui qui s’en rapproche le plus semble être Macron.

Il n’y a aucune illusion à avoir. Il n’y a aucune raison à être anti-système et vouloir casser la baraque, fustiger les banquiers, flageller les eurocrates, sortir de l’Europe. Et il n’y a aucune utilité à vouloir réformer le système, avec des petits détails sur le taux de TVA, les heures sup, le nombre d’élèves par classe, les charges sur les salaires, les aides infinies de l’usine à gaz française. Pas plus qu’il n’y a de nécessité à déployer quelques réformettes démagogiques sur le salaire des députés ou d’autres petites mesure visant à moraliser la vie publique. La possibilité de révoquer un élu ne redonnera pas un emploi à celui qui l’a perdu et ne l’empêchera pas de se suicider s’il est désespéré.

Je soutiens Macron parce qu’il est impossible de voter pour les autres candidats dont les intentions ne sont pas exemptes de revanche, de punition, d’ambitions personnelles et de positions partisanes voire idéologiques. La réaction et les ressentiments ne conduisent pas vers une transformation. Les détails technocratiques sont inutiles dans une campagne. Les programmes sont ennuyeux et irréalisables. Les promesses sont déplacées. Les citoyens ne doivent plus être des grands enfants attendant que le père Noël apporte dans sa hotte des baisses de charges, des réductions fiscales ou des augmentations de salaire. La république ne doit pas être bananière si elle ne veut pas se faire bananer par l’Histoire ! Le programme de Hamon est délirant, comme celui de Mélenchon ou Le Pen, quant au programme de Fillon, il est destructeur. Ces quatre personnages sont démoniaques. Leurs programmes sont délirants !

La presse étrangère est complètement larguée par le déroulement surréaliste de cette élection présidentielle française en 2017. Pourtant, c’est assez clair ce qui se passe. Il suffirait de lire quelques pages choisies de Broch et Nietzsche pour capter les ressorts anthropologiques en mouvement sans occulter les tendances technophiles qui dominent largement les esprits, interdisant l’émergence d’une authentique vision de l’avenir, bloquée aussi par les obsessions idéologiques et les traces du passé récent ou plus ancien. La généalogie de la morale vaut un détour pour qui veut comprendre cette élection.

L’analyse de cette campagne se décline avec un tsunami de clichés, poncifs, idées reçues, préjugés, banalités. Les profondeurs de l’inconscient des gens révèlerait sans doute quelques vérités, pas toutes bonnes à entendre. Des vérités de l’âme, de l’esprit du temps, des aspirations et des grandes questions qui hantent la conscience en l’effleurant. La principale étant la question de la mort. La politique ne peut pas la résoudre. Mais elle choisit le pire quand elle se plaît à organiser les divertissements et gérer la société comme une entreprise accolée à un grand centre commercial. L’homme vaut mieux que son sort celé dans les médias de masses et la campagne démagogique à laquelle on assiste.

Me voilà zombifié par une vague mélancolique où se mêlent la nostalgie du futur et l’orgue des Pink Floyd. Agacé par la moraline versée en masse sur les médias y compris citoyens. En marche vers le gai savoir. Soyons philosophes, nous n’auront pas tout perdu. Je compte les mauvais points pour chaque candidat. Macron est celui qui perd le moins de points. Pour le reste, cette campagne risque d’être ennuyeuse avec des débats techniques sur des programmes.

Personne ne comprend qu’il n’y a pas de solution politique aux maux de la France parce que les problèmes sont anthropologiques. L’homme est relativement malade. Hegel et Rousseau le savaient mais n’avaient pas de solution. Désirs sans limites, avidité pour l’argent, chacun derrière son portable, esprits soumis aux propagandes sectaires, prédateurs sociaux dans les tranches supérieures de la société, apartheid géographique, ségrégation de classes, gentrification, bref… ça ne peut pas fonctionner mieux ni aller plus mal, du moins si on évite d’élire les candidats douteux. Alors, pourquoi pas l’inconnu avec Macron ? Mettre un peu de jeu dans la politique peut donner des résultats inattendus. Avec les autres candidats, les résultats sont attendus et convenus, il n’y a rien à en attendre.

Et pourquoi ne pas argumenter plus que ça ? Parce que… vous m’avez compris, je ne vois pas l’utilité de dire des vérités sur ce site qui est lu par des gens qui n’entendent que les mensonges. Dommage. J’avais d’autres analyses à partager.



123 réactions


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 17 mars 2017 19:02

    Ce qui peut venir de Dugué lui-même pour montrer qu’il est dans une totale aberration est plus révélateur que toutes les réactions des lecteurs ! Laissez-le s’extérioriser...


    Encourager une République de Zigotos, voilà qui n’est ni un raisonnement scientifique, ni un engagement politique, ni surtout la meilleure manière de faire valoir ses différences !

    Mais Dugué est différent de qui ou de quoi ? Il n’est ni dans le Clair scientifique, ni dans l’Obscur politique, ni même dans l’ambiance culturelle commune : ON LE VOIT BIENL’UNIVERS QUANTIQUE N’A PAS ENCORE TOUT DIT  !

    La rigueur scientifique affronte le problème frontalement : A t-on inventé une meilleure organisation humaine, sociale et politique qui puisse rassembler un peuple dans le creuset d’une Nation et sous la direction d’un Etat que celle qui prévaut depuis que les Humains avaient commencé à s’agglutiner en groupes, en Tribus... pour finalement arriver au résultat d’aujourd’hui ? Peut-on ramasser des peuples comme on ramasse des pommes de terres pour en faire un amas de peuples comme dans un entrepôt de pommes de terre ?

    Non, le bordel planétaire qui fait le bonheur des seuls milliardaires apatrides qui justement constituent la souche la plus nuisible au genre humain ne peut mener l’humanité à bon port !

    IL FAUT DÉTRUIRE LE MONDE DE L’ARGENT POUR QU’ÉMERGE LE MONDE DES HUMAINS ! 

    Mon courrier recommandé reçu par tous les scientifiques européens depuis 2001 EXPLIQUE BIEN LA DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE UN BORDEL PLANÉTAIRE ET L’UNIVERSALITÉ  : La France s’est montrée la plus perfide et l’obstacle coriace à l’avènement d’un monde humainement universel !

  • docdory docdory 17 mars 2017 19:04

    @ Bernard Dugué


    Macron est déjà soutenu par Alain Minc ( les politiciens qu’il a soutenu dans le passé ont tous perdu ! ), Bernard Kouchner ( probablement le pire Ministre de la santé de l’histoire de la Vème République ), l’abominable Pierre Bergé ( ce que la « gôche-bobo » a produit de plus écœurant ! ) Daniel Cohn-Bendit, ancien « révolutionnaire » anarchiste dont l’application des idées a été la principale cause de l’effondrement de l’éducation nationale, Jacques Attali ( dangereux idéologue ) François Bayrou, naguère conspué par Cohn-Bendit, et qui est l’illustration vivante du principe édicté par le regretté Edgar Faure ( ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ). 
    Autrement dit, il est soutenu par tous ceux dont personne de sensé ne veut plus ! Je ne suis pas sur que votre soutien apporte une quelconque consolidation à l’édifice macronien, qui paraît déjà bien branlant vu la piètre qualité des hurluberlus qui le soutiennent déjà !

    • Gavroche 17 mars 2017 19:32

      Bonsoir Mr @docdory

      Bonsoir 

      Les soutiens des uns et des autres aux candidats ne rapportent certainement pas une voix. J’ai du mal à croire que parce qu’Alain Minc ou Bernard Kouchner ont dit qu’il faut voter Macron qu’un seul électeur lambda en tienne compte !

      De toute façon les jeux sont faits depuis longtemps, grâce au fn qui ne laisse aucun autre choix , nous aurons Macron président, comme nous avons eu Chirac en son temps. Un parti qui depuis 40 ans rend ce service au pays.


      Nous savons que les gens votent sans trop savoir pourquoi, les uns suivant les sondages, les autres une « idéologie » sans trop la connaître, d’autres par moutonisme, d’autres à cause de l’Europe sans avoir la moindre idée s’il est préférable d’y rester ou d’en sortir. d’autres pour emmerder leur belle mère....

      Très peu de gens ont analysé les programmes et tout pesé avant d’avoir fait leur choix . C’est pourquoi sur un site tel qu’ici, on trouve beaucoup de pirouettes et des bons mots, mais d’analyses étayées, nenni.
      Et c’est le cas sur la plupart des blogs.


    • julius 1ER 18 mars 2017 09:07

      @Gavroche


      très bien Gavroche d’ailleurs Dugué aurait pu ajouter ta réflexion à son article ... cela n’aurait pas dépareillé l’ensemble !!!

  • Attilax Attilax 17 mars 2017 22:04

    « je ne vois pas l’utilité de dire des vérités sur ce site qui est lu par des gens qui n’entendent que les mensonges. »

    Ah bon ? Alors pourquoi écrivez-vous ce post ?


    • pemile pemile 18 mars 2017 00:33

      @Shawford

      Spécial pour toi 2Cellos Hystéria (Muse)


    • phan 18 mars 2017 09:40

      @Shawford
      Troll d’acteurs : À la recherche d’un emploi d’acteurs (pour jouer le Syd à Corbeil) et l’Aware de Molière comme doublure de JCVD (célèbre joueur de belote)


    • PiXels PiXels 18 mars 2017 11:41

      @Shawford


      « ...Perfect Day (big up à PiXel) »

      Vous me faites trop d’honneur Monseigneur (même si ça fait toujours plaisir)

      Les lyrics... c’est pas de moi ! (l’info te déçoit pas trop ?)
      et pour la zik...déjà que j’ai toujours été infoutu de lire une partition !!!

      Mais t’as compris que les roses flamants étaient (comme beaucoup d’autres) en bonne place dans ma play-liste.
      Mais comme t’as mis le lien.. j’en ai profité !

      A ce propos quand je lis Dugué qui y fait référence, ça me fait un peu le même effet que quand j’entends les journaleux parler de ce « think tank » libéral qui s’est affublé du nom de Jaurès.. ça me file la gerbe ! 

  • Alter 18 mars 2017 00:47

    Cette article c’est le premier essai sur la philosophie du vide que je lis. Le personnage de l’histoire un dénommé Macron a bien été choisi, c’est une de ses principales caractéristique.

    « Pour le reste, cette campagne risque d’être ennuyeuse avec des débats techniques sur des programmes. »

    Oui c’est vrai, mieux vaut ne pas que Macron débatte sur son programme parce que je crois que ça deviendra ennuyeux pour lui surtout. Ce sera le vide en action.


  • corsairebzh 18 mars 2017 07:42

    si Micron passe ce sera la destruction de l’etat-nation et la disparition de l’argent physique, et preparez vous à ce que les banques vous piquent votre pognon, comptes ET assurance-vie, pour se renflouer.


  • Jean Keim Jean Keim 18 mars 2017 08:48

    Monsieur Dugué, généralement quand je lis vos articles à caractère scientifique, je n’y comprends que pouic, mais j’espère sincèrement que leurs contenus sont plus consistants que ceux des discours de votre élu.


  • julius 1ER 18 mars 2017 09:02

     Des vérités de l’âme, de l’esprit du temps, des aspirations et des grandes questions qui hantent la conscience en l’effleurant. La principale étant la question de la mort. La politique ne peut pas la résoudre.

    @Dugué, 

    pour avoir été cliniquement mort pendant quelques temps suite à une grave Méningite je ne peux que positiver ... la mort n’est pas un problème mais juste un passage !!!!
    par contre je ne vois pas la politique comme décrite un peu plus haut et Macron ne me fait pas rêver....

    quand à être anti-système cela relève de la tartuferie ....
    30 ans de restos du coeur, c’est l’évidence même que le système économique doit être réformé et la décroissance qui va avec doit être accompagnée plutôt que subie !!!!

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 mars 2017 10:24

    Tu as raison Bernard, c’est vraiment le type qu’il nous faut pour tenir tête à Poutine, et mettre les islamofascismes au pas !


    Lui manque juste de marcher sur l’eau de multiplier des pains ainsi que des poiscailles


    @+ P@py


  • Gisyl 18 mars 2017 10:35

    « Les problèmes de la France sont anthropologiques » Meilleur argument effectivement pour ne jamais rien faire. Pourquoi aller voter en fait ? On devrait confier immédiatement la France à votre puissant cerveau car nous autres pauvres béotiens incapables d’écouter autre chose que des mensonges nous sommes trop nuls pour vous comprendre.


    On voit bien que vous, vous n’avez aucun problème social de quelque ordre, car sinon vous ne réagiriez pas de manière aussi obtuse. 

    Continuez donc à soutenir M. Macron : avec de tels soutiens il n’a en fait pas besoin d’ennemis.

  • yvesduc 18 mars 2017 10:46

    Macron est le candidat du 1%, dont je n’ai pas l’heur de faire partie.


  • Eric F Eric F 18 mars 2017 11:02

    L’article est paradoxal. Dans la première partie, il semble signifier que Macron représente le réalisme, sans rupture avec le système économique et social existant, contrairement aux autres candidats considérés irréalistes ou destructeurs.
    Après une incise assez obscure selon laquelle le problème serait anthropologique, la conclusion est que Macron représente un saut dans l’inconnu. Ben non, si c’est la continuation du système et le favori des sondages.


  • franc 18 mars 2017 12:52

    Cet article est un pur produit de la poésie duguéenne


  • Attilax Attilax 18 mars 2017 21:20

    J’ai compris !
    Nanar est un pro de la « cosmonadologie quantique », il est donc logique qu’il soutienne Macron, le candidat du néant, le golem du multivers, le trou noir de la Finance Ouf, il y a une explication rationnelle !


  • smilodon smilodon 19 mars 2017 14:30

    @ l’auteur : Vous avez entièrement raison !..... Et puis, il faut bien « soutenir » quelqu’un !.....
    ..... C’est un « DEVOIR » !... Vous aurez une médaille !...
    ..... Moi, pour les mêmes « raisons obligatoires », je soutiens Marine !......Je serai pendu !... Haut et court !........
    .... Contrairement à vous, j’ai choisi le camp des « condamnés d’avance » !....
    .....Ce qui est totalement con !.... Mais que voulez-vous ??.... On ne se refait pas !.....
    .....Adishatz.


Réagir