mercredi 3 avril 2013 - par Gilbert Spagnolo dit P@py

Je suis devenu « producteur bio » de sève de bouleau, j’explique comment récolter cette merveille de santé pour l’homme !

Demeurant dans les Alpes de Haute Provence, du coté de Seyne les Alpes à 1450 m d’altitude, mon environnement se compose de résineux : site de l'ONF, de feuillus : site de l'ONF … et également d'une espèce d'arbre qui fait l'objet de mon article, j'ai nommé le bouleau....et question bouleaux autour de moi, je suis servi, en jetant un œil circulaire sur une distance de 100 m environ, j'en dénombre pas moins une bonne centaine !

Le hasard de mes surfs sur le web, a fait que je suis tombé sur l'article de Véronique Van den Bossche qui a publiée début mars sur Carevox « La sève de bouleau,... une eau de vie ».

Cet article évoquait les qualités bienfaisantes pour la santé de la sève de bouleau : l'article.

Dans mon article, je vais évoquer les qualités de la sève de bouleau, mais également comment faire pour la récupérer et détailler tout le matériel nécessaire qu'il faut pour pouvoir récupérer de la sève de cet arbre.

Auparavant je voudrais signaler que deux autres rédacteurs ont sur Carrevox eux aussi également et brillamment évoqué les diverses qualités qu'offrait le bouleau dans ses diverses utilisation, à savoir la sève de bouleau, récoltée directement sur l'arbre, et le jus de bouleau élaboré à partir des feuilles de bouleau soit en infusion, ou par décoction des bourgeons : Le jus de bouleau c'est la santé : Carevox. et : La sève de bouleau : Carevox. (voir en bas d'article le lien de Passeport Santé : Décoction ou macération des feuilles)

Je vais paraphraser un vieux adage qui dit : Tout est bon dans le cochon, pour le bouleau, c'est pareil, tout s'utilise, son bois, sa sève, ses feuilles, ses bourgeons, ses écorces, et ses racines.

Dans mes recherches, j'ai bien aimé cette page que je copie pour vous :

Le bouleau, appelé, également, arbre de la sagesse ou arbre lunaire, famille des bétulacées est considéré, depuis des millénaires, pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Des écrits relatent qu’elle existait déjà, il y a 3000 ans chez les populations nordiques, lapones, slaves, scandinaves. On retrouve son emploi traditionnel dans les Highlands en Écosse et chez tous les peuples d’Europe du Nord, le bouleau est très répandu, et les cures printanières de sève de bouleau y sont pratiquées depuis le XIIe siècle.

Au printemps, le bouleau produit pendant un mois, 200 litres de sève par jour, c’est donc plus de 6000 litres de sève qui viendront nourrir un seul arbre.

La pratique consiste à prélever ce liquide ancestral en perforant l’arbre après l’écorce et l’aubier, soit un trou de 3 centimètres de profondeur pour 8 millimètres de diamètre. Une petite canule guide le liquide au goutte à goutte jusqu’au récipient qui le recueille, et le tour est joué.

Toute personne soucieuse de nature et de respect de la vie se demande bien entendu si le prélèvement de la sève ne nuit pas à la santé de l’arbre, ou tout au moins à la bonne croissance des bourgeons et jeunes pousses, la réponse est naturellement, non lorsque le travail est fait correctement.

Le récoltant soutire 5 litres de sève par arbre et par jour pendant une quinzaine, avant de passer à un autre tronc. Soit, pour les statisticiens, environ 2,5 % de la production de l’arbre sur la période concernée. Le trou est soigneusement refermé par une petite mèche en bois et l’arbre continue à bien se porter.

La récolte de sève de bouleau fraîche commence fin février et dure environ 5 semaines.
Et cette sève, comment est-elle ? on dirait de l’eau pure, translucide, fraîche et agréable, en bouche, elle révèle une saveur très légèrement sucrée (contient 0.4 % de sucre).

En hiver, le corps s’encrasse toujours, car l’activité physique est forcément plus réduite ainsi que la sudation, les aliments et les repas sont plus riches.

Le printemps est le moment propice aux grands nettoyages. Nettoyer son logis c’est très bien, nettoyer son organisme est tout aussi indispensable, c’est même vital.

La sève de bouleau prépare l’organisme au changement de saison. 
Par sa double action d’élimination par le foie et le rein, la cure de bouleau est efficace pour drainer les toxines et se purifier.
A prendre en cas d’affections rhumatismales, de lithiases (biliaires ou rénales), de cholestérol, triglycérides et terrain goutteux. Elle donne de bons résultats sur les douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose. Elle améliore les troubles urinaires. Elle élimine les acides (comme l’acide urique) en excès dans le corps et toutes les toxines (médicaments, additifs, pesticides).
La sève de bouleau est un excellent fortifiant du système osseux, elle reminéralise et revitalise. Elle contient beaucoup de silice, un oligo élément dont le rôle est impliqué dans les processus fondamentaux de la vie. Rudolf Steiner voyait la silice comme le « transistor de la vie ».

A utiliser pour tous les problèmes de peau (eczéma, boutons, acné), elle permet, également, d’éclaircir le teint.
Diurétique et drainante, elle élimine la cellulite et réduit les œdèmes, certains l’associent aux régimes amincissants, en effet, un corps, encrassé par ses déchets, cesse de brûler ses graisses de réserve et cesse de mincir.
Il est donc important que le corps soit parfaitement nettoyé et épuré.

La sève de bouleau est un excellent fortifiant du système osseux, elle reminéralise et revitalise. Les minéraux présents sous forme ionisée, permettent une meilleure assimilation et rendent la cure de sève de bouleau efficace dans tous les cas d’ostéoporose, parodontose.

Attention de ne pas confondre sève de bouleau et jus de bouleau, qui, lui provient d’une extraction des feuilles.

Posologie :

1 demi-verre ou 150 ml par jour pendant 3 semaines.

Une cure nécessite environ 3 litres de sève.

La sève de bouleau, véritable élixir de printemps, nettoie en profondeur et donne un coup de jeunesse viscérale. Source.

Les différentes posologies !

Les pages que j'ai consultées indiquent toutes des posologies différentes, par exemple la page que Wikipédia consacre au jus de bouleau, dans le paragraphe : En herboristerie, il est indiqué que sa posologie est : 3 cuillerées à café matin, midi et soir pendant le 1er mois lunaire de printemps :., par contre dans l'article de Véronique Van den Bossche il est indiqué une posologie différente ( se reporter à sa page :)

Sur un forum de Doctissimo, il est indiqué ceci :
La cure idéale consiste en une posologie de 250 ml par jour (1/4 de litre) à prendre en 2 ou 3 prises, pendant 21 jours, soit une cure de 5 litres :Source.

Dans Google nous pouvons trouver d'autres résultats :.

Pour ce qui me concerne, le premier jour de ma cure, à savoir le 28/03 j'ai commencé par un tiers de verre le matin à jeun. Je me fixe cette dose pendant quelques jours,… et j’attends le résultat,... si tout va bien j'augmenterais petit à petit la dose pour arriver peut-être à un verre en fin de cure !

Le temps de conservation de la sève de bouleau !

L'idéal bien sur est d'avoir un bouleau à proximité de façon a récolter sa sève journellement. Comme tout le monde n'a pas un bouleau sous la main, si vous avez la possibilité par exemple le temps d'un week-end de « saigner un bouleau », vous aurez la possibilité de récupérer en une seule fois deux à trois litres de sève, voire bien plus. Transportez les bouteilles chez vous, et les placer au réfrigérateur. Par exemple, si vous voulez stocker 3 litres de sève, je vous conseille de transvaser ces 3 litres dans 6 petites bouteille de 33cl, de cette façon vous aurez en stock toujours une certaine quantité de sève qui n'a pas été trop longtemps au contact de l'air ! Pour ma part, je bois ma sève le matin à jeun (voir la rubrique posologie ) prise directement dans une bouteille en réception sur un arbre qui est situé à quatre mètres de la pièce ou est installé mon ordinateur : , Comme la sève est assez fraîche, le matin il fait moins 2°, voir cette photo, ce n'est pas de la résine, .. mais des petits glaçons de sève : , pour réchauffer ma sève, dans une casserole je fais chauffer de l'eau sur une cuisinière et je l'éteins, .. ou je la soutire sur le robinet d'eau chaude, et hors feu, je place mon verre dans la casserole : . !

D'après plusieurs sites, la sève placée au réfrigérateur se conserve pendant trois semaines, voire plus (le temps de la cure) :1 – certains disent qu'elle peut être congelée : et ici.

Le reste de l'année, on peut aussi bénéficier des bienfaits du bouleau !

Vous n’avez pas eu la possibilité de prendre de la sève de bouleau,...ou de l'acheter dans les magasins bios, ou de vous la faire livrer à domicile ( pas mal de site web le proposent ), ...alors pas de panique d'autres parties de l'arbre sont elles aussi excellentes propriétés médicales, et sont disponible plus longtemps.

Les propriétés de la sève étant vues, regardons maintenant celles qui sont dans les autres parties de l'arbre, c'est à dire : ses feuille, ses bourgeons, son écorce, ses racines.

Généralement ce sont les deux premières (feuilles et bourgeons) qui sont les plus utilisées. (accessoirement l'écorce et les racines peuvent être aussi utilisées)

Infusion de feuilles de bouleau :

L'avantage de l'utilisation des feuilles en infusion, c'est que l'on peut les cueillir pendant quelques mois, du printemps à l'entrée de l’automne, et quelle s'utilisent sèches,... à noter que fraîches elles peuvent également être mangées ; préférez les jeunes pousses du printemps, car avec l'âge elles prennent une saveur par trop résineuse.

Les feuilles du bouleau blanc ont servi à soigner tous les types d'insuffisance urinaire, particulièrement l'hydropisie, ainsi que le rhumatisme, l'arthrite, la goutte et les infections urinaires. C'était, en fait, les principales indications de cette plante. En outre, l'obésité et la cellulite ont parfois cédé à un traitement aux feuilles de bouleau. L'infusion se prépare en versant un litre d'eau chaude sur 40 g de feuilles. Infuser 10 minutes, puis ajouter un gramme de bicarbonate de soude. En dissolvant les principes résineux, le bicarbonate augmente l'efficacité de la tisane. Prendre trois tasses par jour : Source Passeport Santé, voir plus bas .

Les décoctions (bourgeons et écorce) de bouleau :

La décoction de bourgeons se prépare à raison de 150 g de bourgeons par litre d'eau. Faire bouillir jusqu'à réduction de moitié. Filtrer, laisser refroidir légèrement, puis ajouter un gramme de bicarbonate de soude. Prendre deux ou trois tasses par jour.

Décoction de bourgeons de bouleau :

La décoction de l'écorce se prépare en faisant bouillir dix minutes une cuillerée à thé d'écorce réduite en poudre par tasse d'eau. Pour les emplois par voie externe, on fait bouillir 40 g à 50 g d'écorce dans un litre d'eau.

Vous pouvez trouver toutes ces utilisations dans le site :Passeport Santé.

Infusion de feuilles autres sources : 12 .

Décoction de bourgeons,écorces, autres sources :1 - 2 .

Comment je procède pour récupérer le jus de bouleau !

Mon matériel.

Une perceuse sans fil et une mèche à bois de 6mm.

Pour récupérer le jus, une bouteille de verre, car le verre est un matériau neutre contrairement à une bouteille en plastique, je pense que dans une bouteille en verre le jus de bouleau est moins sensible aux rayons solaires ! Avec la mèche de 6mm, j'ai percé le couvercle en fer. Sur l'une des extrémités du tuyau plastique, j'ai entouré ce dernier avec un petit morceau de ruban plastique adhésif, en contact avec l'arbre il va permettre une meilleur étanchéité entre l'arbre et le tuyau : . Ce morceau de tuyau plastique de 20 cm environ, diamètre 6mm (que j'avais en réserve) est en vente je pense dans les grandes surfaces de bricolage.

Un morceau de fil de fer pour accrocher la bouteille.

Deux pinces : une coupante et une de serrage, un marteau pour enfoncer la cheville, une scie pour écrêter une cheville bois (voir plus bas), et un clou pour suspendre la bouteille.

… et en prévision pour reboucher le trou dans l'arbre quand ma récolte serra terminée, une petite cheville en bois de bouleau bien sur, coupée dans une branche de bouleau frais, d'un diamètre un peu supérieur au trou à reboucher, car bois en séchant se rétracte,... et que mon bouchon sera utilisé dans 3 semaines ! Mon matériel au complet : .

Le débit de la sève est variable d'un arbre à l'autre !

Le 31/03 à 14 h 45, avant de récupérer de la sève dans une bouteille en verre : ., j'avais préalablement procédé à quelques essais avec une bouteille plastique, comme essai d’étanchéité du tuyau avec le trou de perçage, ou mise en place de la bouteille, comment l'accrocher etc.

L'écoulement de la sève est différente suivant les arbres, j'ai remarqué que certains ont un un débit rapide : , et ici et au contraire d'autres bien plus lent : et : ici.

Le samedi 30/03 vers les 8H15, je vais voir ma bouteille de 150cl que j'ai accrochée la veille vers les 16 heures, je constate qu'elle est remplie à un tiers environ : ... et la neige commence à tomber  :, regardez la photo de la même bouteille prise vers 15h 30, dans la bouteille, il y a environ un litre de sève de bouleau : , ce qui me fait dire, c'est qu'en 24 heures sur ce bouleau, j'ai récupéré un litre de liquide. J'installe ce tuyau ou j'ai enroulé un petit morceau de ruban adhésif : il va me permettre de rendre la jonction plus étanche : , et j'en profite pour filmer son débit, ainsi à 10 heures l'intervalle entre les gouttes est d'environ 2s,48 : vidéo, alors qu'à 17 heures ce dernier est lui aussi d'environ 4s,36 : vidéo.

Le 31/03 vers 17h10, je mets un deuxième bouleau « en perce », et je place une bouteille en verre d'un litre : là. Résultat ce dernier a donné un litre de sève car une heure trente plus tard, c'est à dire à 18h 40 la bouteille était pleine : .

Comme le débit est important vers les 19 heures, je place une cocotte-minute pour récupérer le sève de la nuit, le lendemain vers les 9 h 30, cette dernière est au 3/4 remplie. La nuit a été fraîche, ( moins 3° ) dans la cocotte il y a une légère pellicule de glace : là, et a la jonction du tuyau plastique dans le trou de perçage, et le long du tuyau, il y a des petits glaçons : .

Je demeure dans un hameau d'une quinzaine de personne adultes, désirant leur faire profiter eux aussi des bienfaits de la cure de la sève de bouleau, je décide de mettre 4 autres bouleaux « en perce ». Tous les trous de récolte de mes bouleaux « en perce » sont approximativement à même hauteur, j'ai constaté que ce n'était pas le bouleau le plus gros qui avait le débit le plus rapide,... et inversement , alors c'est peut être l'endroit ou est percé le trou, comme je ne suis pas spécialiste en la matière ,... allez donc-savoir !

Les jours prochains je ferai d'autres comparaisons de débits, de cette façon je pourrai voir si les différences de débit varient au gré de l'heure et de la température !

Ceci étant dit, je ne concurrence pas encore les producteurs professionnels de jus de bouleau que l'on peut trouver en cherchant dans Google : .

Légendes et traditions :

Dans la mythologie romaine, les verges de bouleau ont été utilisées pour la flagellation et la "purification" des condamnés ; elles entouraient la hache symbolique des licteurs. Dans l'astrologie celtique, le bouleau est "l'inspiration". : Source.

Symbolique :

Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse (les chamans de Sibérie grimpaient dans ses branches pour se rapprocher du Ciel).
De nos jours, un bouleau dans un jardin apporte calme et sérénité par la couleur harmonieuse de ses feuilles toujours agitées par le vent. 
Légende : Le bouleau était utilisé pour apaiser les agités et les aliénés que l'on fouettait avec ses branches. C'est aussi dans l'espoir de chasser ce qui est néfaste, que l'on flagellait les condamnés du Moyen Âge avec ses branches. Puis les exorcistes l' utilisèrent ensuite en décoction, car ils assuraient qu'il faisait s'enfuir les démons.
Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides. 
Parfois appelé "Arbre de la sagesse", symbole de connaissance druidique, on surnommait aussi le bouleau "Sceptre des maîtres d'école", parce qu'avec son bois on fabriquait les baguettes servant à punir les cancres. 
Méditer sous cet arbre:mieux accepter sa vie,assumer les changements, se réconcilier avec ce que l'on est,adoucir ses pensées.(Le bouleau aide à se réconcilier avec l'ego et à réconcilier le masculin et le féminin) 
S'asseoir sous un bouleau, c'est pénétrer dans une atmosphère aimable et apaisante. C'est un rappel que la vie n'est pas seulement faite de luttes, mais peut être également douce et harmonieuse.
Dans le langage floral : Bienveillance vis à vis de soi et des autres.
Vertus médicinales:La médecine des plantes utilise ses feuilles, bourgeons et son écorce que l'on distille pour en extraire une huile essentielle. Le bouleau est retenu comme antiseptique, dépuratif, cholérétique, cicatrisant, diurétique. Au Moyen Âge on utilisait le bouleau pour soigner les plaies, les ulcères et les calculs rénaux. Propice aux reins et à la vessie. On lui prête de nombreuses autres vertus thérapeutiques, d'autant qu'il vit en symbiose avec l'amanite muscaria ou amanite tue-mouches, champignon "magique" que l'on appelait aussi la nourriture des Dieux (et avec lequel les chamans se droguaient). Il est encore cité pour combattre les œdèmes, la goutte et l'arthritisme, l'hypertension aussi bien que la cellulite et l'obésité, les éruptions cutanées et l'artériosclérose. :Source. ( Je trouve que la couleur du fond de cette page rend sa lecture difficile, en la « sélectionnant » je trouve sa lecture bien plus agréable ) D'autres légendes su le bouleau :1 23 45 -6 , et aussi des légendes sur d'autres arbres :.ici,

Contre indications :

La sève de bouleau agit sur l'organisme, comme tout produit ingéré, son absorption peut entraîner des effets secondaires, et comme ses propriétés sont de désintoxiquer l’organisme, certains effets secondaires peuvent apparaître. J'ai trouve ce site ou il est marqué ceci : Les effets secondaires sont directement liés à l’état de la personne qui fait la cure. Plus une personne est encombrée, plus son hygiène de vie est mauvaise, plus elle a besoin d’éliminer. Des selles plus abondantes, parfois nauséabondes, des urines plus fréquentes, plus chaudes, plus foncées peuvent apparaître durant quelques jours. Les personnes dont l’hygiène de vie est déjà très bonne n’ont pas ces inconvénients, mais les autres découvrent alors à quel point elles en ont besoin. Tous les spécialistes de la sève de bouleau sont d’accord pour dire que tout le monde peut en consommer. Mais nous conseillons tout de même aux personnes dialysées et à celles qui sont atteintes de pathologies graves d’en référer à leur médecin, de se faire suivre normalement par le médecin : Source. Certains troubles cardiovasculaires : , Un autre site déconseille le bouleau à ceux qui sont allergiques à l'aspirine : . Les femmes enceintes et allaitant ne devraient pas consommer le bouleau. Ne pas administrer aux enfants. Certaines personnes présentent une allergie au bouleau. Source. Résultats Google : .

Liens en annexes :

Pour moi, c'est l'un des sites le plus complet que j'ai trouvé. Ce site c'est celui de : Sève de bouleau fraîche des Alpes : . Je vous conseille de lire ces rubriques : la cure, les propriétés de la sève de bouleau, la récolte, une histoire mondiale, questions-réponses, recettes à base de sève.

Passeport Santé:Les diverses utilisations du bouleau : .

Pays qui utilisent la sève de bouleau dans leur médecine traditionnelle : .

Recettes : tisane de bouleau : 1.-2 – décoction avec des bourgeons : , ou d'écorces : , et ici.

Recettes pour faire du vin de bouleau :1. - 2 - 34 .

Mon calendrier de prise de sève de bouleau et réactions !

Premier jour le 28/03 une cuillerée à soupe

29 : Deuxième jour:10 cl.. pas de réaction

30 : 3ème jour 10 cl petite réaction dans la journée 3 « vidage » des intestins

31 : 4ème jour 10 cl pas de réaction spéciale.

01 : 5ème jour 15cl, pas de réaction spéciale,... mais par contre il me semble que j'ai un peu plus de pêche !

02 : 6ème jour, j'ai augmenté un peu la dose, j'ai bu à jeun 20 cl, au moment ou j'envoie en fin de journée mon article à la modération, pas de réaction spéciale !
 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 



58 réactions


  • Deneb Deneb 3 avril 2013 11:15

    Pour tuer un bouleau, il n’y a pas mieux.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 12:46

      Salut Deneb,

      Bonne question, mais,... Tous les sites des producteurs de sève de bouleau que j’ai consulté indiquent que cette « saignée » occasionnelle dans l’année, ne met pas la vie de l’arbre en danger !

      Puis comme je l’ai indiqué dans mon article, une fois la quantité désirée est atteinte , il faut boucher le trou de « saignée ». C’est ce que je vais montrer dans cette petite vidéo prise ce matin. Il faudra attendre assez long car avec ma connexion 3G+, sa rame pas mal, mais dans le courant de l’après-midi, elle sera en ligne.

      @+ P@py


    • brieli67 29 avril 2013 15:09

      fort juste Deneb.

      C’est une plaie.

      même en stérérilisant son matos ! ce sont les élagueurs qui font périr nos platanes centenaires.

      avec une telle assertion

      "En hiver, le corps s’encrasse toujours, car l’activité physique est forcément plus réduite ainsi que la sudation, les aliments et les repas sont plus riches. "

      un compagnon de la Sécurité Républicaine nous passe un savon sur l’hygiène et la santé de l’homme, de la femme
      et des plantes.

      Clin d’oeil Merci Henri !


    • verinha9 17 mai 2013 04:39

      @ DENEB et BRIELI : en effet, un entaillage consécutif sur le meme arbre et le meilleure moyen de le tuer !!!!

      @ GILBERT : Les producteurs disent bien évidement que c’est sans danger, mais selon des études les producteurs disent bien évidement que c’est sans danger, mais selon des études (comme ici : http://www.foretgaspesie-les-iles.ca/fichiers/consortium/Rapports/Rapports_2012/Lefrancois_et_Gagne _2012_SiropBouleau.pdf ) si c’est fait n’importe comment (par exemple si la période de 2ans de repos après chaque récolte de sève n’est pas respecté) cela peut mener le bouleau à sa mort en seulement 4 années d’entaillage successives !
      Conclusion, si cette pratique ce repend à trop grande échelles et que tout le monde se mets à acheter de la sève de bouleau, c’est la fin des bouleaux.... youhou la fin du boulot ;) Lol ! Alors reste plus qu’à le faire soit même bien ou a vérifier si ca bien été fait par d’autre... mais ca c’est pas une mince affaire !!! ;)


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 11:43

    Ce matin je me suis levé à 7 heures en pleine forme, dehors il faisait moins 2° tous les pare-brise des voitures sont givrés ( la glace arrière de ma XM photo prise à 8heures:là ). Je place ma bouteille en verre qui est vide sur le bouleau qui est devant mon bureau( il fait encore nuit ) :. Pendant ce temps là, j’allume mon poêle à bois, et prépare mon petit déjeuner ( thé, pain bio grillé du boulanger d’Auzet, à 11 kms de Seyne les Alpes ) miel, margarine oméga3 ) 20 mn plus tard, le jour s’est levé, voilà la quantité de sève qui a coulée dans la bouteille :. Je récupère 15cl de sève :,..et je mets mon verre tiédir au bain marie ( comme je l’ai indiqué dans mon article )Ce matin je me suis levé à 7 heures en pleine forme, dehors il faisait moins 2° tous les pare-brise des voitures sont givrés ( la glace arrière de ma XM photo prise à 8heures:là ). Je place ma bouteille en verre qui est vide sur le bouleau qui est devant mon bureau( il fait encore nuit ) :. Pendant ce temps là, j’allume mon poêle à bois, et prépare mon petit déjeuner ( thé, pain bio grillé du boulanger d’Auzet, à 11 kms de Seyne les Alpes ) miel, margarine oméga3 ) 20 mn plus tard, le jour s’est levé, voilà la quantité de sève qui a coulée dans la bouteille :. Je récupère 15cl de sève :,..et je mets mon verre tiédir au bain marie ( comme je l’ai indiqué dans mon article ) :, ...et à 7 h30 je bois mon verre de sève de bouleau. Demain, « j’attaque » les 20cl.

    @+ P@py


    • COLLIN 3 avril 2013 23:06

      Juste une « petite » remarque en marge du sujet...la « margarine oméga3 » est en fait de l’huile végétale « hydrogénée » dont j’ai entendu dire qu’elle favorisait les dépots d’athérome sur les parois artérielles...en plus des dégats environnementaux dùs à sa production...cf huile de palme,etc...


    • Le Yeti Le Yeti 4 avril 2013 08:05

      ’’ Après ce message je me demande si la sève de bouleau n’aurait pas des effets secondaires. ’’
      Ouais ; rien n’vaut un bon verre de Coca Zéro !  :->

      @ Gilbert : merci pour cet article iconoclaste mais ô combien précieux et chapeau pour l’assiduité des références, liens et du suivi ! (La vache ; toi tu ne fais pas les choses à moitié.)
      Comme quoi Internet peut aussi se mettre au service de la mémoire vivante.
       smiley


    • Le Yeti Le Yeti 4 avril 2013 08:15

      Ma grand-mère (née dans une ferme en Bretagne) me racontait que dans son enfance, la margarine était parfois utilisée pour protéger les mains par grand froid ou plus fréquemment pour sceller les bocaux de confiture (et réutilisée à volonté) mais jamais consommée !
      En même temps, quand on a autant de beurre de ferme qu’on veut, faudrait être sacrément secoué pour bouffer de la margarine.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 10:48

      Salut Collin,


      Enfin les mégas 3 et 6 anti cholestérol que dit l’Institut Pasteur de la boite !


      @+P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 11:17

      Salut Yéti,


      « @ Gilbert : merci pour cet article iconoclaste mais ô combien précieux et chapeau pour l’assiduité des références, liens et du suivi ! (La vache ; toi tu ne fais pas les choses à moitié.) « 

      Merci pour les compliments, de pas faire les choses à moité c’est ma philosophie de vie,... puis je l’avoue, comme dans beaucoup d’autres quand je décide de faire un article, pour le rédiger il faut que je fasse des recherches ( avec internet c’est le pied ) et la période ou je fais mes recherches et un moment que j’apprécie énormément car j’adore apprendre tous les jours !



      @+P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 11:21

      Yéti re,


      « En même temps, quand on a autant de beurre de ferme qu’on veut, faudrait être sacrément secoué pour bouffer de la margarine. »

      … de temps en temps j’alterne quand même !!

      @+P@py


  • foufouille foufouille 3 avril 2013 11:44

    « je pense que dans une bouteille en verre le jus de bouleau est moins sensible aux rayons solaires ! »

    si le verre est pas transparent


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 16:06

      Salut foufouille ;

      Les rayons de soleil ne dégradent pas le verre,par contre ces derniers agissent plus sur les molécules du plastoc,... et il y a risque de migration sur le contenu !

      Je pense qu’un chimiste pourrait confirmer !!


      @+ P@py


  • popov 3 avril 2013 12:10
    @l’auteur

    Merci pour cet article rafraîchissant.

    @Deneb

    Attention de ne pas vous tuer au boulot.

    @foufouille

    si le verre est pas transparent

    Verre teinté comme les bouteilles de vin ou de bière, ou alors emballer dans une feuille d’aluminium.

    • Croa Croa 3 avril 2013 12:31

      Le mieux ne serait-il pas de faire le trou au Nord, ce qui laisserait la bouteille à l’ombre ? smiley


  • Croa Croa 3 avril 2013 12:43

    à l’auteur et à propos du faux sucre à base de bouleau (xylitol), sais-tu comment l’obtenir et si c’est possible en amateur ?

    Xylitol : truc vendu dans certains magasins bio. Remplace en effet efficacement le sucre (bien mieux que la stévia qui n’a pas du tout goût de sucre et que les édulcorants chimiques aux mauvaises réputations !)


  • Menouar ben Yahya 3 avril 2013 15:23

    Une vertu soporifique méconnue qui n’a pas été citée ; « métro, boulot, dodo »


  • Christian Labrune Christian Labrune 3 avril 2013 15:35

    Encore la nature, et les rêveries écologistes ? A vrai dire, je ne sais pas, je n’ai pas le courage de lire. C’est que cela ressemble trop, dès le début, à de la publicité.

    Trop peu de gens ignorent encore - surtout ceux qui élèvent de très jeunes enfants - que le meilleur fortifiant, pour les jeunes et les moins jeunes, ce n’est certes pas la liqueur qu’on extrait du tronc des bouleaux, mais l’huile de vidange qu’on fait couler, dans la fraîcheur de l’aube, du moteur d’un camion qui a beaucoup roulé. Deux cuillères à soupe de cette huile dans chaque biberon, cela fait très vite du bébé le plus chétif une sorte d’athlète herculéen. C’est par ce moyen-là que je suis devenu invincible à la lutte comme à la course.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 15:59

      Salut Christian,


      La meilleur huile d’camion, c’est quand même celle des bahuts qui ont été utilisés à Thernobyl et à Fukushima !


      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 17:31

      Christian re,


      C’est que cela ressemble trop, dès le début, à de la publicité.


      .. effectivement , c’est de la pub pour les vertus de la sève de bouleau,et surtout qu’il est assez facile de s’en procurer gratos ! ( pour info,j’ai vu sur des marchands qu’un litre de sève de bouleau valait 30 €, et pour une cure de 21 jours il faut 6 litres de sève, calcules !!


      @+ P@py


    • Deneb Deneb 3 avril 2013 17:52

      Le bouleau est assez rare en France, plus fréquent aux altitudes plus fraiches. Etes vous sûr, Papy, de ne pas violer une loi, s’il faut vous aurez, grâce à cet article, l’ONF sur le dos. Surtout vu le prix. Vous vous rendez compte, si tout le monde se met à faire ça ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 18:15

      Deneb re,


      Merci pour ton observation, .. faut pas aller piquer un arbre qui ne vous appartient pas,...surtout dans une forets de l’ONF ou bien demander au propriétaire.

      Mais pour ce qui me concerne comme je l’indique dans mon article, sur un panoramique circulaire d’un rayon de 100ms, j’ai plus d’une centaine de bouleaux, tous implantés sur des terrains privés,appartenant tous à mes voisins et amis ... et que je fournis en ce moment gratos en sève de bouleau.


      @+ P@py 


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 avril 2013 23:40

      @Gilbert,

      Cet article, il me semblait que je l’avais déjà lu. De fait, je viens de vérifier, et cet éloge du bouleau est à peu près le même (je ne dis pas que c’est copié, mais en substance, ce sont les même idées sans doute transmises de génération en génération) que j’ai dû lire pour la première fois au milieu des années 50, dans un gros livre qu’on m’avait donnné à la distribution des prix de l’école primaire. Cet éloge du bouleau et de ses propriétés, cette description de son bon usage, tout cela était déjà dans un texte d’André Theuriet (1833-1907) intitulé semble-t-il « Madame Véronique, Scènes de la vie forestière ». Un auteur dont je ne connaîtrai jamais que ces trois ou quatre pages.

      Toutes les histoires, dans ces « 99 récits de la nature » ont quelque chose d’écologique avant la lettre. Je les ai lus jusqu’à plus soif et c’est sans doute ce qui me fait désormais préférer les soupes à l’huile de vidange et les sorbets au plutonium. A chacun ses goûts !


    • Christian Labrune Christian Labrune 4 avril 2013 00:01

      @Gilbert,

      Je pensais que vous réagissiez, comme moi, à un article de quelqu’un d’autre, mais je vois que vous en êtes l’auteur. Du coup, je l’ai lu, et je viens de lire aussi les pages d’André Theuriet que j’avais quelque peu oubliées. Il prétend qu’à six ans un bouleau est déjà grand garçon, que c’est le meilleur bois de chauffage, celui que les boulangers préfèrent utiliser dans leurs fours. Il servirait à faire des sabots, à tanner le cuir, à fabriquer des instruments de cuisine, particulièrement les salières, et des sortes de martinets utiles aux instituteurs de l’époque. Il paraît que les chèvres aiment à se gaver des feuilles du bouleau, et qu’en se couchant sur un lit de feuilles, on guérit les rhumatismes.

      Ayant bu un peu trop de sève, le narrateur de Theuriet s’endort et rêve qu’il devient un bouleau.

      A Paris, c’est difficile de trouver un bouleau. Quelques uns, très beaux, au parc Montsouris. Il y en a bien aussi, plus près de chez moi, trois ou quatre de belle taille au Père-Lachaise, mais à voir dans quel terrain plongent les racines, je ne suis pas trop tenté de faire l’expérience...

       


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 11:04

      Salut Christian,


      Sur que le bouleau est un excellent bois de chauffage, d’ailleurs j’en utilise pour me chauffer.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie


      Http ://www.webois.fr/meilleur-bois-de-chauffage


      Ensuite , tu as vu que je n’avais jamais entendu parler de la sève de bouleau, et que je l’ai découverte au hasard de mes surfs sur le web ,vers la mi-mars.

      Ce que je peux dire que j’ai commencé ma cure il y a une semaine, … et que je pète vraiment le feu. Je pense que la cure de bouleau devrait être remboursée par la sécu !!



      @+P@py


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 15:52

    Dans ma réponse plus haut à Deneb, j’ai indiqué que j’avais une vidéo qui montrait que quand je n’ai plus besoin de soutirer un arbre, je rebouche avec une cheville son trou d’écoulement.

    La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=hbtcQXCf8iQ&feature=youtu.be

    @+ P@py


  • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 3 avril 2013 17:22

    Bonsoir,


    Merci beaucoup Mr Spagnolo pour cet agreable moment de détente en nature et d’apprentissage.

    Cordialement

    Franck

  • ZEN ZEN 3 avril 2013 18:51

    Depuis que je me suis mis à la sève de bouleau, tout va mieux au boulot !
    Bon, je sors...


  • barrere 3 avril 2013 19:21

    je déconseille la sève de fresnes


  • soi même 3 avril 2013 20:36

    Chut, si tu veux préservé ton activité, car avec la publication de ses activités, on finie avec une directive européenne qui l’interdit.
    La dernière sur les plantes médicales, vous devriez vous alertez.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2013 20:50

    J’ai indiqué que j’étais entouré de nombreux bouleaux, la preuve par l’image :12345 – comme dit l’autre si je veux j’ai d quoi faire,.. mais sur que sur la cote,... on en trouve bien moins !!


    @+ P@py



  • ggo56 3 avril 2013 20:55

    Recettes bien connues et très utilisées en Russie. Au bania, on se masse avec des branches de bouleau séchées, retrempées dans l’eau chaude du bania, rituel obligatoire. Différents sirops sont vendus dans les « apteka ».
    Au Canada, ils font du sirop d’érable à partir de la sève récoltée (acériculture).


  • barrere 3 avril 2013 21:08

    le buis aussi pas mal pour remplacer les somniferes

    les nunchakus sont fait en buis


  • BA 3 avril 2013 21:12
    Mercredi 3 avril 2013 :

    Ban Ki-moon : il sera bientôt trop tard pour sauver la planète.

    Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, pour la première fois en visite à Monaco mercredi, a estimé qu’il serait bientôt trop tard pour sauver la santé environnementale de la planète si on ne met pas en place un instrument contraignant d’ici à 2015.

    Les paroles n’ont pas été suivies d’effets. Il sera bientôt trop tard. Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée, a asséné Ban Ki-moon, devant un parterre de personnalités.

    Nous devons agir maintenant si nous voulons qu’en 2050, la planète soit vivable pour ses 9 milliards d’habitants, a-t-il plaidé.

    Sur quatre-vingt-dix objectifs adoptés d’un commun accord par la communauté internationale dans le domaine environnemental ces 20 dernières années, seuls quatre affichent des progrès notables, a déploré Ban Ki-moon.

    Le responsable a mis en exergue l’amoindrissement de la biodiversité, la diminution des stocks de poissons, la plus grande acidité des océans, ou encore l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

    Il faut que la dynamique s’accélère. Nous devons développer ce que nous testons en éprouvette depuis 40 ans. Pour cela nous devons adopter des mesures d’incitation efficaces, et notamment mettre un prix sur les émissions de carbone, a-t-il dit.

    Nous devons aussi adopter, d’ici à 2015, un instrument universel et juridiquement contraignant relatif au climat, afin que tous les pays prennent des mesures supplémentaires pour réduire les effets des changements climatiques et s’y adapter, a préconisé le secrétaire général des Nations unies.



  • dadascope dadascope 3 avril 2013 21:50

    Intéressant cet article, ça donne envie d’essayer !

    Et aussi pour les jardiniers, le purin de bouleau prévient la tavelure des arbres fruitiers

    Faire macérer 1 Kg de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau. Pulvériser par temps humide dilué à 1/5.

    Tout est bon dans le bouleau :)

    http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm


  • Rensk Rensk 3 avril 2013 21:57

    Très intéressant et fourni en informations (un sacré voyage tous ces liens)...

    Juste une critique... vous dites bien : La récolte de sève de bouleau fraîche commence fin février et dure environ 5 semaines.
    Donc ; ont est en retard pour cette année...


    • Croa Croa 3 avril 2013 23:05

      L’auteur s’est peut-être un peu gouré de date : Les bouleaux dorment encore cette année (et jamais ils ne se sont réveillés en février !)

      Et si ça ne marche pas on verra ça l’année prochaine smiley 


    • COLLIN 3 avril 2013 23:19

      Donc,si je comprends bien,l’auteur,bien que retraité,continue à se lever tous les matins pour aller au bouleau ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 10:40

      Salut corbac,


      Non mes bouleaux ne roupillent pas, ils bossent sec, et pissent aussi sec !

      @+ P@py

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 12:01

      Collin re,


      Ben oui, j’suis en pleine forme, je ne sais pas si c’est l’effet d’une semaine de prise de sève de bouleau, mais ce matin, je me suis levé à 6h 30, .. et j’ai pris cette photo à 6h 45 !


      @+ P@py


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 09:49

     Bonjour à tous,


    Je ne vous oublie pas, je lis vos messages, comme je répond avec pas mal de photos, avec ma connexion 3G+ ça rame sec,.. et cela prend du temps !


    @+ P@py


  • BOBW BOBW 4 avril 2013 10:00

    Est-ce possible et bien vu dans notre ile Méditerranéenne ? attention aux « castagnes » ! smiley


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2013 12:25

    Re bonjour à tous,


    Je fais ce complémen d’info, il me permet aussi de répondre à certains d’entre vous.


    Ce matin je me suis réveillé à 6 h 45 en pleine forme. J’ai allumé mon poêle à bois, puis je suis allé sur mon ordi pour préparer quelques réponses.

    Vers les 7h 15, je suis allé à ma « source de bouleau » ( l’arbre devant mon bureau ), j’ai enlevé la cheville qui bloque l’écoulement de la sève quand je ne soutire pas de sève :, 15 m plus tard, j’ai récupéré mes 20cl ( j’ai fais un repère sur mon verre ) de sève fraîche :.que je vais réchauffer en bain-marie et le boire à jeun.


    Il est dit que e les bouleaux poussent en régions humides :


    Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu’à 2000 m d’altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides.source Wikipédia


    … pourtant le département ou je réside( le O4 )... n’est pas considéré comme étant un département humide, la preuve aujourd’hui le temps est gris et à la pluie, regardez cette photo prise à 7h 45, aucune des voitures n’a de l’humidité sur ses glaces :.Chez moi à l’intérieur l’hydromètre indique toujours ente 40 et 50% d’humidité :.,.. alors que lorsque je résidais sur Saint-Aygulf ( 83 ) ce dernier était en général entre 70%/80%, parfois plus.


    Le climat des Alpes-de-Haute-Provence est un climat méditerranéen dégradé par l’altitude, la latitude et une continentalité significative. L’extension du département des collines de Haute-Provence aux Alpes intérieures engendre une variété importante de climats sur l’ensemble du territoire, avec partout un fort ensoleillement, une humidité faible, des précipitations moins de 90 jours par an et irrégulières en été :Source Wikipédia.


    Néanmoins devant chez moi à une quinzaine de mètres coule un petit rio ravineux ... et ça les bouleaux aiment bien, la preuve :12


    https://www.google.fr/search?source=ig&rlz=&q=epoque+de+recolte+de+la+s%C3%A8ve+de+boulot&oq=&gs_l=


    http://recoltant-de-seve-de-bouleau.over-blog.com/


    au printemps

    http://www.seve2bouleau.com/index.php?main_page=page&id=1

    Réponse  : la sève de bouleau fraîche est un produit frais, vivant, qui doit être
    conservée au réfrigérateur. Au bout de quelques semaines elle va fermentée et
    pétiller comme du Champagne (les propriétés détox sont conservées).
    La sève de bouleau pasteurisée peut quant à elle être conservée plus
    d’un ans, grâce à une pasteurisation à 85 degrésC. Le gout et le parfum ont été
    légèrement modifiés, les quantités de certaines vitamines, d’acides aminés et
    d’enzymes ont pu être réduites, alors que la qualité et la quantité de sels
    minéraux et d’oligo élements sont les mêmes que dans la sève de bouleau
    fraiche.


    http://terredhortaille.over-blog.com/article-la-seve-de-bouleau-102526131.html

    .La sève de Bouleau fraîche, pure et naturelle se conserve au frigo et sera consommée à température ambiante à raison de 25cl par jour : en 2 ou 3 prises dont 1 à jeun le matin et le reste avant les repas.

    D’autres méthodes comme l’addition de clous de girofle permettent d’empêcher la fermentation.

    La congélation de la sève fraîche permet son utilisation tout au long de l’année, mais change son état physique et la l’état chimique des minéraux. 

    La fermentation permet d’obtenir un vin de bouleau analogue au champagne.



    La sèveest récoltée le 27 mars du coté de Gap (05 )

    http://www.satoriz.fr/les-reportages/La-Seve-de-bouleau/article-sat-info-169-3.html


    Récolte d ela sève avant la montée des feuilles . Récoltée en été, on l’appellera sève élaborée, qui est moins performante.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_bouleau


    http://www.fairesagnole.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=3756

     mi-février à la mi-avril, 

    http://www.biolineaires.com/articles/complements-alimentaires/486-la-seve-de-bouleau-bio.html


    La sèvee st récoltée pendant pendant deux mois  La sève peut être consommée toute l’année ! 
    En dehors de la cure de sève de bouleau de printemps, il est très profitable d’en boire quand on en a envie, n’importe quand dans l’année. C’est un aliment qui peut faire très envie, comme on a envie d’un bon jus de fruits. Additionnée de bourgeons, elle est encore plus fortifiante en automne et en hiver. 

    http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=888



    Chez moi, c’est la période de montée de sève, les feuilles ne sont pas encore sorties, regardez ces photos prise le:04/04/12 à 8 h 45. : le bouleau devant mon bureau :, et dans le fond de mon jardin :ici.

    Suivant les années la nature est soit en avance, ou au contraire en retard. La preuve en février 2011,à 500 ms de chez moi le 07 février, j’ai filmé un grillon qui chantait, ...et sur ce grillon, j’ai fait un article sur Agoraphobe :.

    Tout ça pour dire bien que je n’ai pas de repère par rapport à l’année dernière sur la date de feuillaison du bouleau autour de chez moin je pense que cette année, c’est plutôt une année retard !


    Autres réponses Google sur l’époque de la récolte de la sève de bouleau :.


    Enfin pour terminer,ce matin ( 04/04/13 ) vers les 7 h 30 en tapant dans Google : bouleau,je vois que mon article s’affiche à la 10 éme position :là  !


    Merci pour vos réponses.


    @+ P@py


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 avril 2013 12:51


    Juste 3 photos qui montrent que les environs de Seyne les Alpes ( 04140 ) pas forcement près d’une zone humide mais qui sont « clafies »  de bouleaux :1 23. ( toutes ces photos ont été prises dans un rayon de moins de 2 kms du centre du vilage)


    @+ P@py 


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 avril 2013 16:17

    Le:06/04, j’attaque mon 9éme jour de cure de sève de bouleau, comme je n’ai pas de réaction spéciale, (à part un regain de forme ) je décide d’augmenter ma dose, et le matin du 06 vers les 8 heures, pour récupérer ma sève de bouleau, je place mon verre (il fait environ 28 cl ) directement sur l’arbre :. 10 mn plus tard, le temps de préparer mon thé, tartines, allumer mon poêle à bois,mon verre est presque plein, je pense qu’il contient 25 cl de sève. Après l’avoir fait tiédir au bain-marie, je l’ai bu en entier. Comme ce dernier n’était pas entièrement plein, je pense que ma dose a été de 25 cl : et ici.

    @+ P@py


  • Jean-Philippe 6 avril 2013 22:17

    Bonjour,

    Et grand merci à l’auteur pour cet article très instructif qui m’intéresse énormément.

    Je constate que ça fait des prodiges, la sève de bouleau : « je vous conseille de transvaser ces 3 litres dans 6 petites bouteille de 33cl,... »

    Plus sérieusement, j’ai des bouleaux sur mon terrain, alors sûr que ça m’inspire pas mal.
    Merci encore


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 avril 2013 10:57

    Salut Jean-Philippe,


    Comme tu as des bouleaux dans ton jardin, il te serra très facile de récolter de la sève de bouleau.

    Pour ce qui me concerne voilà comme je procède actuellement

    Le matin pour récupérer ma sève de bouleau, ( j’ai plusieurs bouleaux autour de chez moi, dont l’un à deux mètres de mon bureau ) je place mon verre (il fait environ 28 cl ) directement sur l’arbre :. 10 mn plus tard, le temps de préparer mon thé, tartines, allumer mon poêle à bois,mon verre est presque plein, je pense qu’il contient 25 cl de sève. Après l’avoir fait tiédir au bain-marie, je le bois doucement en entier. Comme ce dernier n’était pas entièrement plein, je pense que ma dose a été de 25 cl : et ici.

    Pour récupérer ma dose journalière, il faut que l’enlève la petite cheville bois :, et qu’en mon verre est plein je la replace pour bloquer l’écoulement de la sève :, et ici. Pour simplifier ces deux manœuvres, enlever et remettre la cheville qui même lorsqu’elle bouche le trou, n’assure pas une étanchéité parfaite, il va me falloir que je me procure ce genre de petit robinet bois :. Avec ce robinet, ça sera comme si j’allais à ma cave soutirer un verre de bon vin !!


    Bonne récolte, et profite bien des bienfaits de cette merveilleuse sève de bouleau.


    Salut Jean-Philippe,


    Comme tu as des bouleaux dans ton jardin, il te serra très facile de récolter de la sève de bouleau.

    Pour ce qui me concerne voilà comme je procède actuellement

    Le matin pour récupérer ma sève de bouleau, ( j’ai plusieurs bouleaux autour de chez moi, dont l’un à deux mètres de mon bureau ) je place mon verre (il fait environ 28 cl ) directement sur l’arbre :. 10 mn plus tard, le temps de préparer mon thé, tartines, allumer mon poêle à bois,mon verre est presque plein, je pense qu’il contient 25 cl de sève. Après l’avoir fait tiédir au bain-marie, je le bois doucement en entier. Comme ce dernier n’était pas entièrement plein, je pense que ma dose a été de 25 cl : et ici.

    Pour récupérer ma dose journalière, il faut que l’enlève la petite cheville bois :, et qu’en mon verre est plein je la replace pour bloquer l’écoulement de la sève :, et ici. Pour simplifier ces deux manœuvres, enlever et remettre la cheville qui même lorsqu’elle bouche le trou, n’assure pas une étanchéité parfaite, il va me falloir que je me procure ce genre de petit robinet bois :. Avec ce robinet, ça sera comme si j’allais à ma cave soutirer un verre de bon vin !!


    Bonne récolte, et profite bien des bienfaits de cette merveilleuse sève de bouleau.


    @+ P@py

    P.S. : j’étudie le moyen de faire du « champagne » de sève de bouleau !!!@+ P@py

    P.S. : j’étudie le moyen de faire du « champagne » de sève de bouleau !!!


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 mai 2013 19:14

    Bonsoir à tous,


    J’ai terminé ma cure de sève de bouleau le :02/05. Cette dernière m’a fait énormément du bien, depuis le 18 février, j’avais des douleurs à mon genou et ma hanche du coté droit, au point que je ne faisait plus de marches dans la forets, depuis 5 jours, mes douleurs ont presque disparues, et j’ai repris mes marches à travers les bois d’une heure. Es-ce le repos, ou l’effet de la sève de bouleau !!! Ma voisine âgée de 78 ans , a qui j’avais offert régulièrement de la sève fraîche pour suivre une cure de 3 semaines et qui souffrait d’une douleur à son épaule droite, m’a confiait que sa douleur avait disparue !

    Le 06/05, j’ai mangé quelques jeunes feuille de bouleau, et je cueille une dizaine de chatons : , avec ces derniers, je me fais une décoction :,... , prudent, j’en bois qu’une demie tasse !. Chez moi, à 1450 ms dans la région de Seyne les Alpes ( 04 ), dans les près les pissenlits sont en fleurs :, néanmoins je cueille pour mon repas du soir des « jeunes pousses » : et ici, pour me faire une bonne petite salade :,... dommage que ne n’ai plus des lardons de lard !


    @+ P@py


    • verinha9 17 mai 2013 04:27

      Arrêtez la consommation d’animaux mort, de produit laitier, prenez moins de sucre et de farine (meme complet) et vous verrez que vous aurez moins besoin de vous « décrasser » smiley
      Courage !


  • agir au mieux agir au mieux 18 mars 2014 21:26

    a ce jour du 18/ 03 /2014 , plus de nouvelles, que deviens notre buveur de sève de boulot ?

    merci en tout cas pour la mise en route de récolte de sève de boulot , ceci dans le respect de l’arbre ( récolte tous les 3 ans )

    aussi , merci a gilbert et merci a Mrs boulots et en gros , merci a notre bonne mère nourricière ? ( enfin , ce qu’il en reste )


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mars 2014 10:37

      Salut Agir au Mieux,


      Heureux que tu prennes de mes nouvelles !



      Ben oui, pour diverses raisons, ...cela fait un an que je n’ai pas présenté d’article tant sur Agoravox, que sur mon site !

      Depuis 6 mois, j’ai quitté les Alpes de Haute Provence, et je suis de nouveau du coté de Fréjus.

      En ce moment je suis en train de préparer un long article sur le mimosa, je pense qu’il sera terminé dans une quinzaine,...ça été longué, car je suis en panne de voiture depuis 2 mois, … et j’ai une sciatique !!!


      @+ P@py


  • agir au mieux agir au mieux 22 mars 2014 14:12

    ha ben ca va pas trop alors ? courage les bonnes comme les mauvaises choses ont toutes une fin.

    pour la sciatique un ostéo peut travailler cela ce n’est pas trop difficile a traiter.

    par contre en ce qui concerne la fameuse sève, l’après midi , je prenais une cuillérée a soupe et le soir ,malade comme un chien , avec gorge douloureuse , rhinorrhée , légère fievre bref des symptômes grippaux en minima. ma copine me dit mais non , il y a des virus qui traînent, bon , ok , le lendemain je prends un tiers de verre histoire de pas se laisser abattre mais , la gorge a nouveau ultra douloureuse avec une amplitude respiratoire diminué.

    bref, je vais attendre que le plus gros passe et refaire un essai ensuite ,mais peut-être qu’i y a des personnes allergiques a la sève, en a tu entendu parler ?

    il y a des personnes allergiques au pollen de boulot car celui-ci est très allergisant , mais la sève la, mystère .


  • ronnie 11 mars 2015 14:40

    Bonjour,
    j’ai un bouleau à 2 troncs dans mon jardin et j’essaie pour la première fois de récolter sa sève afin de faire une cure.
    J’ai percé 2 trous d’environ 8 cm, mis des tuyaux de 9 de diamètre reliés à une bouteille de 5 litres, mais je n’ai pas eu une seule goutte de sève !!!
    Pourquoi ? quelqu’un aurait-il une idée ? est-ce trop tôt ? trop tard ?
    Merci pour vos réponses.
    Ronnie


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 mars 2015 11:19

      @ronnie

      Salut Ronnie,


      Il arrive parfois qu’un bouleau refuse de « donner » sa sève, j’ai eu ce problème, ...mais comme j’avais ( depuis je suis redescendu sur Fréjus ) pas mal d’autres bouleaux à proximité, par facilité, je me suis rabattu sur ces derniers !

      Mon conseil, bouche avec une cheville en bois sec le trou qui ne donne pas, et tente dans un autre endroit de l’arbre une autre percée sur son tronc !

      Bonne chance.


      @+ P@py


      P.S. Même si la sève de printemps est la meilleur, on peut néanmoins récolter la sève de bouleau toute l’année


  • laurence 28 mars 2016 10:07

    Bonjour, Si comme moi vous habitez en ville et que vous n’avez pas la chance de récolter vous même votre eau de bouleau, je vous recommande l’alternative Evoleum http://www.evoleum.fr/fr/eau-de-bouleau/22-limpija-eau-de-bouleau.html leur eau de bouleau à vraiment un superbe gout.


Réagir