jeudi 12 mars 2015 - par le moine du côté obscur

Je suis du côté de la raison...

Je dis à tous les niais et simples d'esprit qui essaient de me classer dans les catégories pro ceci ou pro cela, je suis pro-raison ! Je n'ai pas le temps d'avoir des idoles comme certains ou d'être éternellement lié à des états comme d'autres. Je suis avant tout un humain qui pense à l'avenir ! Et si j'attaque souvent certains dirigeants c'est parce que je les perçois comme une menace directe et imminente contre l'avenir. 

En vérité pour moi si l'humain continue dans la voie actuelle, il n'y a pas d'avenir. Avec des catastrophes du genre Tchernobyl ou Fukushima. Avec des guerres nucléaires et chimiques qui ne disent pas leur nom. Avec les autres guerres de domination qui entraînent frustration, humiliation, rancœur et désir de vengeance chez une bonne partie de l'humanité, difficile de voir l'avenir avec joie et optimiste. Les menaces sont tellement nombreuses et concrètes que parfois je me demande comment faire ? Regardons ces jeunes écervelés qui vont faire le « syriad », le « lybiad » et qui sont transformés en bêtes humaines ! Des monstres à l'image de tireurs de ficelle démoniaques en costard cravate dont les dents sont « parfaites » pourtant ce sont celles de requins ! Oui on doit faire face à ces monstruosités et on se demande, comment est-ce diable possible ? J'imagine un Luther King face à un des syriadistes de Syrie ou même face à un Bernard Henry Lévy ! Ces syriadistes dont la folie fait écho à l'intransigeance de la classe politico-merdiatique française face à la situation en Syrie. Et quand Myard (https://www.youtube.com/watch?v=MTIQ-0PumEU) tient un discours sensé on voit cette folie se manifester à travers l'agitation de cette journalope que j'aimerais que l'on balance en Syrie pour qu'elle aille vérifier sur le terrain ses affirmations. Alors on me dit souvent que je suis pro-Assad ou pro-Poutine ou encore pro-BRICS ! Je ne suis du côté de personne à part de celui de l'amour et de la compassion mais avant tout et surtout de celui de la raison ! Sans enrober la compassion et l'amour du voile de la raison, on court à la catastrophe. Je ne suis ni syrien, ni russe et encore moins chinois ! Je suis un africain subsaharien de naissance et un humain de conscience ! Je défend les positions de certains quand elles sont sensées et contrairement à beaucoup d'humains je ne vois pas les choses simplement. Le monde est aussi complexe que les esprits humains. Quand Tariq Ramadan réclame un moratoire sur la lapidation (https://www.youtube.com/watch?v=hbay0FO8qCQ), c'est sensé et ça mérite d'être soutenu. Mais on voit comment les imbéciles de journaleux déforment cette proposition qui est sans doute trop complexe pour eux et perturbe leur « vision du monde » très colonialiste d'ailleurs. Pour eux le monde est et doit rester simple, les « sauvages » doivent se plier aux désirs des « civilisés » ! Comment avancer avec de tels crétins ? Et comme le monde n'est pas assez simple, certains veulent le simplifier avec des phrases du genre les dictateurs ne doivent pas exister ! Vraiment ? On rirait si ça n'était pas aussi tragique !

Car le monde n'est pas un jeu vidéo où vous pouvez faire ce que vous voulez ! En face vous avez des êtres humains dans toute leur complexité ! Et tant que certains ne comprendront pas ça, ils n'entraîneront que le chaos et la destruction. Certains pensaient qu'Assad allait s'effondrer en quelques semaines ? Il est toujours là ! Des idiots utiles (et j'en connais qui en plus sont d'anciens ministres) croyaient que la Libye irait mieux sans Kadhafi et bien je les invite à aller y vivre ! Et j'ai vraiment du mal à comprendre comment certaines personnes soit disant cultivées n'arrivent pas à comprendre des choses qui semblent évidentes ! J'ai vu tellement de situations complexes que je ne peux pas penser qu'une situation est simple. Avant de juger un dirigeant il faut sans doute comprendre le contexte de son pays, voir ce qu'il dit et fait etc... Et je suis contre les ingérences dans les pays parce que ça commence et ça n'en finit plus. Et finalement on court le risque de partir d'une situation compliquée à une situation pourrie et chaotique ! Parce que chaque groupe a son histoire, ses envies et ses ambitions ! Des humains finalement on ne voit souvent que la partie émergée de l'iceberg. Si certains fous se maintiennent au pouvoir c'est qu'ils arrangent pas mal de monde ! Que ce soit leur peuple ou des gouvernants ou des humains extrêmement puissants et en capacité d'interférer d'une manière ou d'une autre ! Il n'est pas mauvais de vouloir bouger les choses, mais il est mauvais de le faire pour les mauvaises raisons et sans tenir compte des réalités. Et pour moi celui qui n'a pas compris cela est le pire des crétins et un ennemi de l'humanité.

Publicité

La simplicité n'existe pas dans ce monde, malheureusement ! Donc on prend le monde comme il est et avec patience et intelligence on essaie de le changer. Tout changement brusque et violent fait courir le risque d'entraîner une catastrophe. Je suis contre beaucoup de choses mais ma démarche est de réfléchir à comment trouver des alternatives viables qu'en plus il faudra savoir et pouvoir partager. Le seul moyen de faire bouger les gens seraient de les amener à se remettre en question et à réagir eux-mêmes ! Il ne faut pas que ça vienne de quelqu'un d'autre, il faut que ça vienne d'eux-mêmes ! Être intelligent c'est aussi savoir reconnaître que l'on a tort ! Mais combien en sont capables ? Tant que la raison nous fuira nous nous enfoncerons dans un labyrinthe de chaos dont nous ne pourrons très bien plus trouver la sortie et là.... 



13 réactions


  • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 10:36

    Bonjour le moine,

    Rien est simple en effet mais nous sommes dans une société noyautée par le mensonges des grands financiers qui se foutent de la vérité ou de la paix car la guerre remplie leurs comptes en banques dans les paradis fiscaux. Il n’y a plus de journalistes mais uniquement des perroquets à la solde de ces salauds qui pratiquent le lavage de cerveaux et jouent sur l’émotion plutôt que sur la raison. Le problème majeur je le décris dans l’article dont je mets le lien ci dessous. Cordialement l’ami.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-origine-du-mal-164685


    • le moine du côté obscur 12 mars 2015 10:56

      Bonjour cher ami 

      J’échangeais avec mon oncle hier soir et il était choqué de l’inconsistance et de la bêtise des journaleux français. D’un côté je pense que ce sont des prostituées de l’autre je pense que ce sont des crétins finis qui n’ont apparemment pas connu la guerre. Ils ne savent pas ce qu’est une guerre ! Il faudrait les larguer deux semaines en Libye par exemple sans possibilité de sortir du pays et on verra. 
      Concernant le mal je pense qu’il faut que certains acceptent le fait que nous sommes des hommes limités et que nous n’avons pas vocation à tout avoir. Déjà manger sainement à sa faim, être en bonne santé et pouvoir être avec des amis pour moi c’est le bonheur. Malheureusement d’autres en veulent toujours plus comme cherchant à combler un vide qui ne peut être comblé. Je pense que tant qu’ils n’auront pas compris la nature et la raison de ce vide, ils ne s’arrêteront pas ! Pour moi il n’y a pas d’amour dans leur vie ! Ils me feraient même pitié s’ils n’étaient pas aussi destructeurs.

  • Le p’tit Charles 12 mars 2015 11:32

    ++
    Malheureusement les humains sont ainsi fait à savoir lobotomisés par des siècles de platitudes de leur part...Les étiquettes leur permettent de savoir ou ils vont..Une forme d’esclavage consentie..contre des portables et des écrans plats..bagnoles à crédit et des heures en métros ou trains pour aller travailler contre menue monnaie pour survivre...(la même chose aux périodes des vacances...les mêmes embouteillages)..tous sur les mêmes plages ou les mêmes campings...
    Je me demande parfois si leur coeur bat..pour envoyer un peu de sang au cerveau.. ?


    • le moine du côté obscur 12 mars 2015 11:55

      Malheureusement il en faut de tout pour en faire un monde. Je ne dirais pas que certains sont maudits mais parfois je le pense. Je pense qu’un être intelligent est capable ou devrait être capable de comprendre ce qui lui est nuisible. Je pense qu’un être sensé peut faire preuve de raison ! Un rappeur étasunien a dit ceci : « quand tu as eu les plus belles femmes, les plus belles voitures, les plus belles maisons et après tu fais quoi ? ». Je me suis rendu compte il y a belle lurette que tous les gadgets ne peuvent combler le vide que certains humains ressentent. J’ai vu un documentaire sur la chanteuse étasunienne Mariah Carrey où l’on montrait sa maison ! Et bien qu’elle avait « tout » on sentait chez elle une tristesse et une solitude assez grandes. A quoi ça sert de posséder le monde si c’est pour être aussi seul et aussi insatisfait ? Moi je suis attaché finalement aux choses simples ! J’aime apprécier un coucher ou un lever du soleil, voir une mère border son bébé, voir des amis passer de bons moments ensemble etc... Souvent il suffit d’ouvrir les yeux pour voir la beauté et la vérité, mais bon trop d’humains aiment être attirés par le futile, l’inutile et le nuisible... 


    • Le p’tit Charles 12 mars 2015 12:57

      @le moine du côté obscur..Vous avez raison...les choses simples sont les plus belles et de loin..mais je crois que l’humain (en majorité) à perdu ce contact avec la nature pour apprécier pleinement les choses..Nous sommes devenus des robots dont le logiciel nous vide le cerveau.. !


    • le moine du côté obscur 12 mars 2015 20:20

      @Le p’tit Charles


      Et bien c’est dommage pour les gens ! Moi je suis du genre à penser que plus les choses sont simples mieux c’est. Et oui certains sont complètement déconnectés de la nature et des choses simples. Une de mes proches par exemple était limite choquée quand je lui ai dit que je rêve de finir mes vieux jours dans une ferme loin de la ville. Elle m’a dit que sa mère avait exactement la même idée. Il faut dire que la mère en question en a ras le bol des coups fourrés, de la pollution et de la vie artificielle des villes. Moi même je ne respire jamais aussi bien qu’en forêt ! 

  • soi même 12 mars 2015 14:03

    @ le moine du côté obscur, rien de plus compliqué que d’être simple, que de renoncement en perspective pour un instant de grâce...... !

     


  • Hermes Hermes 12 mars 2015 14:25

    Bonjour

    Le plus difficile est des sortir de la dictature de l’intellect. La raison ne se situe pas forcément dans les manifestations habituelles de notre comportement, qui ne sont que des points de repère pour nous rassurer, et pour lesquelles l’intellect sert simplement de justification.

    Si on admet ne pas « savoir » ce que nous sommes, on peut commencer à admettre que la « raison » ne nous appartient peut-être pas... smiley

    Que la lumière soit avec vous !


    • le moine du côté obscur 12 mars 2015 20:29

      @Hermes
      Enfin pour moi être raisonnable c’est avoir une attitude posée et réfléchie. De nature je suis un sanguin et il m’a fallu apprendre à me contrôler parce que je démarrais au quart de tour. J’estime qu’une personne qui a une certaine expérience de la vie devrait avoir ce genre d’attitudes. Mais les humains sont malheureusement souvent pressés et confondent aisément vitesse et précipitation ! Et puis je pense qu’il y a des choses qui dépassent notre entendement, nous avons des limites ceci est pour moi une évidence. Mais je vois des gens qui pensent que nous pouvons devenir des dieux qui pourront user de la terre comme bon nous semble sans en subir les conséquences. Donc quand je parle de raison, c’est de comprendre que nous ne sommes que des cons d’humains imparfaits qui avons tout à apprendre et qui devons par conséquent avoir une attitude humble. Mais bon je ne me fais plus trop d’illusions cela dit ! smiley


  • Dom66 Dom66 12 mars 2015 16:16

    Bonjour « le moine du coté obscur »

    Merci pour votre texte, "qu’il a été agréable pour moi de le lire" votre avis respire une très grande sagesse de votre part, bravo, mais hélas le genre humain n’a pas encore atteint la sagesse, si seulement un jour…….faut rêver.

    Mais moi par rapport à vous je choisis toujours un camp, celui qui se rapproche le plus de ma raison.

    Je sais rien n’est parfait, dans ce bas monde, il y a des bons et des méchants partout, moi qui suis un amoureux de la culture amérindienne, je sais que les Indiens « Peaux rouges » n’avaient pas que des bons cotés, mais avaient une très grande sagesse et un respect de la nature que nous (notre civilisation à la con) n’avons pas.

    Je choisis toujours un camp, comme dans votre exemple sur l’interview de Myard sur Assad, je choisis la raison comme Myard.

    Je ne choisis jamais le camp des va-t-en-guerre genre Oboina, Flamby, les Polonais,BHL etc. En ce moment nous pouvons voir les pays qui menacent les autres, ceux qui hurlent quand un avion Russe survole des eaux internationales, et qui montrent leurs muscles à 300 mètres de la frontière. Je vois ceux qui menace la paix, et ceux qui hurlent avec les loups.

    Je choisis mon camp contre les Nazis d’aujourd’hui, comme mon père l’a fait dans les FTP en 39-40, les Nazis d’aujourd’hui comme le comportement d’Israël en Palestine.

    Je suis aussi contre ces fous de Daesh

    Donc je choisis le coté qui m’apporte un peu d’espoir.

    Bonne journée


  • iskender iskender 13 mars 2015 20:23
    Bonsoir le moine du côté obscur,

    J’aime votre texte qui exprime ce que de nombreuses personnes qui ont soif de paix ressentent. Cette envie de hurler ce que certains s’amusent à ne pas vouloir comprendre quand tant de vies humaines sont en jeux...
    P´tit Charles a bien dit les choses. Les étiquettes sont des repères. À mon avis des repères utiles aux inconsistants. Ne comprenant ou ne supportant pas quiconque lance un débat, on reconnaît leur mode opératoire qui consiste aussitôt à en coller une. Leur discours est toujours le même, vous êtes ceci, vous pensez cela, vous le dites comme ceci mais en fait vous pensez comme cela, etc, etc... Par contre à la question, vous vous pensez quoi et vous êtes qui : la réponse c’est du mâchouilli... 
    Une fois qu’on a la bonne grille de lecture sur leurs intentions, c’est une perte de temps de lire et de prendre pour soi les commentaires des étiqueteurs...
    Les 4 accords tolteques sont formidables d’enseignement pour repérer les gens à la critique infondée et agaçante : http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Accords-tolteques-4-regles-pour-etre

    Malgré tout c’est un très bon signe que les idées dérangent, on ne critique que ce qui existe et qui pourrait avoir de la valeur, et c’est un effort d’écrire et un engagement personnel de s’exprimer. 

    Bon nombre de ceux qui cherchent la paix commencent à parler d’une même voix, cherchant tous la vérité dans ce qu’elle a de plus beau comme de plus cruel. Alors il est normal qu’à force d’analyses sur ce qui tient du réel les voix convergent.
    Ceux qui aiment le confort d’esprit, le communément admis, le mensonge bien pensant, ils ont le droit de se réfugier dans le déni, le tout est de savoir à qui on a affaire quand les critiques fusent.

    La vérité et la paix arrivent et elles passent aussi par votre voix, alors merci pour vos écrits.

    Bonne soirée 

    Iskender

  • Aldous Aldous 13 mars 2015 21:01

    Εν αρχή ην ο λόγος.

    « Au commencement était la Raison. » Prologue de l’évangile selon Saint Jean.


    Είμαι το άλφα και το ωμέγα, η αρχή και το τέλος.
    « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. » Apocalypse selon Saint Jean.

    Conclusion : La Raison sera aussi la fin. Le monde est régit par une Raison universelle que nous découvront progressivement notre raison humaine et que les byzantins nommaient sagesse divine, agia sophia, à laquelle ils ont consacré leur cathédrale basilique.

    Malheureusement nous allons avoir d’abord la déraison universelle, le mystère d’iniquité et son gouvernement universel.



Réagir