vendredi 10 avril 2015 - par ddacoudre

Je suis fasciste, mais je me soigne

Suivant Umberto Eco je naitrais fasciste, car il estime qu’il existe un fascisme éternel. D’après lui il existerait un fascisme dans l’éternité qui combattrait la liberté et le progrès, définissant des sociétés ouvertes et des sociétés fermées, l’Ur-fascisme. Il parle d’un fascisme qui traverserait toute l’histoire sous différente appellation. Karl Popper lui sur le même thème prend référence dans la Grèce archaïque dans laquelle le comportement des sociétés tribales au V siècle étaient unifiés en leur sein jusqu'à l’uniformité et soumise à leur chef. Sparte en est la représentation la plus typique, car ils allaient jusqu’à la pratique de l’eugénisme (Les enfants les plus faible étaient abandonnés) pour conserver une population de souche. Sparte est la représentation type de la société fermée issue de ce comportement fasciste éternel qui s’oppose toujours aux changements. Changement qu’accepterait plus facilement une société ouverte qui se prêterait à l’usage des libertés individuelles aux débats démocratiques, aux cosmopolitismes sous toutes ses formes et de citer la république de d’Athènes.

Si ces deux villes sont à prendre dans leur symbolisation pour illustrer que l’homme a une tendance naturelle à la stagnation, à vouloir maintenir les choses en l’état dans des environnements rassurants où il n’a qu’à suivre le dominant

Popper oppose donc, dans son exemple, la recherche d’unification sous l’égide d’un chef charismatique à l’expression individuelle qui doit s’organiser pour exercer son pouvoir par des débats. Où en sommes-nous aujourd’hui dans la demande des citoyens. 87% des citoyens espèrent un chef charismatique pour rétablir l’autorité. 97% d’entre eux vote FN, 98% UMP, 74% FG et. 70% au PS.

Nous avons là la marque d’une recherche de soumission, quand l’on sait qu’en démocratie ce sont les citoyens qui sont décisionnaires. Les raisons sont légions, mais pour se référer aux propos de Umberto Eco nous serions devant un retour de l’Ur-fascisme, c'est-à-dire une société prête à s’unifier jusqu'à l’uniformité, soumise à une autorité autocratique que certain français verraient bien détenu à 56% soit par des experts, soit par un chef d’entreprise pour diriger un gouvernement dont 51% pensent qu’il n’aurait pas à tenir compte du parlement, ce qui correspond à l’anti parlementarisme que nous trouvons dans le fascisme italien, et qui est naturellement en opposition avec la démocratie représenté par la société de débats de Athènes.

Les sociétés fermées se caractérisent par le repli sur soi et la méfiance envers les autres. Aujourd’hui la mondialisation offre l’ouverture à toutes les sociétés, et cela effraie, car l’on ne peut qu'y perdre son unification pour un syncrétisme culturel qui s’impose toujours au bout du compte dans le conflit et le drame.

Sans nier le caractère unificateur de la mondialisation via la loi du marché parfaitement uniformisé (la pensée unique relève plus de Sparte, que d’Athènes) qui la classe donc plus dans les comportements fascisants que libéraux dont elle se prévaut, cette organisation de nature fascisante (soumission) a poussé les citoyens vers des choix de replis qui le sont aussi.

78% des citoyens sont méfiants, 61% craignent la mondialisation et 58% favorisent le repli sur soi. Nous avons donc une forte tendance à privilégier une société fermée, et c’est à tort que les actuels pro-européen et libéraux capitalistiques présentent leur mode d’organisation comme une société ouverte, puisque elle a une tendance à l’uniformisation et se cherche une gouvernance mondiale pour devenir une parfaite Spartiate qui soumet le monde à son autorité.

Ensuite 70% des citoyens pensent qu’il y a trop d’étranger en France et 74% pensent que la religion musulmane est incompatible avec les valeurs de la société française. Nous sommes loin de l’acceptation du cosmopolitisme Athénien qui concernait ses aspects, intellectuels, culturels et relationnels.

Dans un rapide retour sur notre passé proche nous ne pouvons pas affirmer que nous ayons été un peuple démocratique en ayant soutenu l’esclavage, développé le racisme scientifique (arianisme Vacher de Lapouge), et nourri en permanence à la pensé nationaliste qu’a fort bien formulée Maurice Barrés par le culte du moi qui s’oppose à celui des gens de l’extérieur vu comme des barbares, et plus généralement contre tout ce qui peut affaiblir l’épanouissement de sa propre sensibilité. Il n’a pas été comme chez les spartiates jusqu’à proposer l’eugénisme, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas existé avant guerre (USA Norvège etc.)

Il semblerait donc que ces barbares incompatibles avec la sensibilité des valeurs françaises soient illustrés par les musulmans.

Si le fascisme italien par exemple n’a jamais été antisémite cela tient plus à l’histoire de la migration des populations en ces époques qu’à une ouverture à ce monde culturel.

Cette présentation duale que j’ai reprise pour cerner quand l’on glisse vers Sparte ou Athènes, sans que je leur attribue une valeur de bien ou de mal, car j’ai essayé de vous faire percevoir que ceux qui se disent anti fasciste au nom du libéralisme en fait en développent également un, mais ne le conçoivent pas comme tel puisque c’est eux qui le développent, c’est comme si j’allais demander au gens du FN s’ils se pensaient fascistes.

Or nous développons du fait des difficultés dues à l’uniformisation de la pensé unique avec la loi du marché l’Ur-fascisme que nous ne reconnaissons pas puisque comme l’écrit Umberto Eco nous lui donnons un autre nom.

Cette vision du fascisme qui prévaut aux sociétés fermées, s’applique bien évidemment à toutes organisations sociétales religieuses, philosophiques, idéologiques qui disposent d’une vérité absolue dans des valeurs intangibles qui rejette les autres. Le fascisme s’oppose donc à la laïcité, et naturellement il existe d’autres approches du fascisme, le plus souvent je privilégie celle de robert Paxon qui fixe cinq critères de reconnaissance qui conduisent au repli et à l’autocratie.

Une des conséquences du développement du fascisme c’est que l’on finit tôt ou tard par passer du rejet à l’élimination de l’autre, à conduire sur le mont Taygète des Spartiates les enfants inadaptés pour y être dévorés.

Ainsi, devant les difficultés inévitables qu’on a affronté les sociétés ouvertes qui se confrontent le plus souvent à des sociétés fermées, c’est de se comporter comme elles, ce que nous avons fait par le colonialisme, l’impérialisme et aujourd’hui par la loi du marché que régule le monétarisme. Il semblerait donc que nous n’ayons que le choix d’une fascisation et même nos institutions y conduisent d’où l’urgence dans changer, mais cela ne signifiera pas que les citoyens iront débattre de la politique qu’ils désirent mettre en place puisque dans leur majorité ils se fascisent en se laissant aller vers leur penchant « éternel ».

Donc, depuis longtemps je me soigne et je ne suis pas prêt de reconnaitre dans le FN, qui se cherche une honorabilité en se référent au général de Gaulle qui tenait à préserver l’indépendance de la France, que le nationalisme dont il se prévaut soit de même nature que celui du général. C’est peut-être pourquoi avec des citoyens de plus en plus fascisant le FN ne rassemble qu’un peu plus de 5 millions de voix, alors qu’avec en moyenne plus de 60% de citoyens qui développent des critères fascisants il devrait pouvoir compter sur un potentiel de 25 millions de voix. Il y a donc les débats politiciens médiatiques et la réalité des choix politiques. Nous avons peu de chance que ce soit le FN qui apporte la fascisation de la nation, mais plutôt l’UMP si Juppé ne l’emporte pas, après le fabuleux coup de mains que lui apporte le PS en croyant que l’union européenne se fera par l’uniformisation de son économie. Il favorise son rejet et nous passerons inévitablement du rejet à l’élimination.



36 réactions


  • César Castique César Castique 10 avril 2015 11:52

    "D’après lui il existerait un fascisme dans l’éternité qui combattrait la liberté et le progrès,"

     

    La liberté est une chimère dont une poignée de philosophes déconnectés de toute réalité, ont fait une aspiration majeure de l’animal humain, et nous ferions mieux, nous qui ne prenons pas des vessies pour des lanternes, de nous demander quelle était la vraie conception de la liberté de l’un desdits philosophes - et pas l’un des moindres - qui préconisaient de forcer ses semblables d’être libres. Pauvre c... !

     

     Quant au progrès, les plus optimistes admettront qu’il génère à peu près autant de bienfaits importants que de catastrophes majeures et que, partant de là, son bilasn est globalement négatif."

     

     "...se référent au général de Gaulle qui tenait à préserver l’indépendance de la France, que le nationalisme dont il se prévaut soit de même nature que celui du général."

     

    Ben, il faut voir, parce que De Gaulle était très soucieux de la qualité du peuplement de la France, et très réticent face à certaines migrations :


    «  Sur le plan ethnique, il convient de limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux, qui ont depuis un demi-siècle profondément modifié les compositions de la population française. Sans aller jusqu’à utiliser, comme aux Etats-Unis, le système rigide des quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Suisses, Hollandais, Danois, Anglais, Allemands, etc.) » directive au Garde des Sceaux, 12 juin 1945 (Cité par Plein Droit, n°29-30 Novembre 1995).

    «  Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. »

    « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France . Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »


    « Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »


    Personnellement, si je pensais comme ça - Allah m’en préserve ! - , je ne vois pas très bien pour qui je pourrais voter, abstraction faite du Front national.


    • leypanou 10 avril 2015 12:15

      @César Castique
      " «  Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. » «  : parce que les hommes peuvent être assimilés à de l’huile et du vinaigre ?

      Pardon, j’ai complètement oublié que l’huile et le vinaigre réfléchissent et réagissent en fonction des évènements.

      Pire, ce n’est pas parce que De Gaulle a dit une chose que c’est la vérité. N’est-ce pas aussi lui qui avait dit : »la preuve que je suis avec vous, c’est que je ne suis pas dehors" s’adressant à un auditoire dans une salle ou quelque chose de ce genre ?


    • César Castique César Castique 10 avril 2015 12:49

      @César Castique



      «  parce que les hommes peuvent être assimilés à de l’huile et du vinaigre ? »

      En français, on appelle cela une métaphore. Dans « Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages » (titre qui est lui-même une métaphore), Michel Audiard en fournit un autre exemple : - Fais pas chier.


      « Pire, ce n’est pas parce que De Gaulle a dit une chose que c’est la vérité. »


      Ma seule conclusion était que je ne voyais pas pour qui pouvait voter, quelqu’un qui pense cela, abstraction faite du Front national, qui, au demeurant, se prévaut d’un esprit gaullien que Ddacoudre lui conteste. 


      « N’est-ce pas aussi lui qui avait dit : »la preuve que je suis avec vous, c’est que je ne suis pas dehors » s’adressant à un auditoire dans une salle ou quelque chose de ce genre ?"

      Pour me prononcer, j’attendrai la citation exacte, intégrée dans son contexte. Non que je veuille défendre De Gaulle, dont je n’oublie pas la façon abjecte avec laquelle il a traité harkis et pieds-noirs, tout en reconnaissant que l’Algérie française était une utopie, sur laquelle l’échec de la France algérienne jette une lumière très crue.

    • ddacoudre ddacoudre 11 avril 2015 00:17

      @César Castique

       bonjour césar nous sommes d’accord sur la notion de liberté.http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Liberte-un-processus-d-attraction-7612951.html. est-il possible d’être libre quand l’on dépend de son environnement. nous acceptons la notion de liberté comme possibilité de choisir parmi toutes les contraintes.

      la réponse du général aux propos que tu rapportes ne vont pas dans le sens d’une fermeture de la France au monde puisqu’il donne la réponse suivante aux incrimination qui lui sont faite de tenir un discourt similaire à Le Pen.

      "Alors je voulais moins que tout sembler manquer de respect à votre arrière-grand-père : peut-on reprocher à un très vieil homme, même le plus courageux, d’être empli d’effroi devant l’état d’un monde qu’il avait cru sauver ? Non ! Ce qui me consterne, c’est que des gens jeunes, qui, d’instinct, ne devraient tendre que vers un avenir à conquérir pour l’homme, cèdent à la tentation et à l’illusion du repli, dans un monde qui s’est irrémédiablement ouvert.

       

      Par ailleurs, je ne renierai rien des propos que vous avez cités dans votre question : ces phrases sont extraites de leur contexte. Contexte qui, bien entendu, leur refusait le caractère définitif qu’elles semblent revêtir dans votre texte. Ces propos étaient de simple bon sens et ils n’étaient, ni de près, ni de loin, teintés de quelque intolérance que ce soit.

      Continuez

      à réfléchir et à remettre en cause tout ce qu’on voudrait vous imposer. Je vous y invite."

      nous voyons que dans sa réponse il se défit de ressembler de prêt ou de loin à un Le Pen et je me fit non pas à une situation que j’ai connu mais à une réponse donné par le général à ce reproche qui lui avait été fait et je redit qu’il ne souhaiterait pas encore aujourd’hui de servir de justification au FN.

      cordialement.


    • César Castique César Castique 11 avril 2015 11:22

      @ddacoudre


      "...
      puisqu’il donne la réponse suivante aux incrimination qui lui sont faite de tenir un discourt similaire à Le Pen."


      L’uchronie n’est pas mon truc, donc les tables tournantes non plus. Ce n’est pas que je sois un rationaliste à chaux et à sable, mais il y a certaines fantaisies qui sont trop... fantaisistes pour éveiller mon intérêt.


      Et il ne s’agit pas d’être saisi d’effroi devant le monde tel qu’il est, mais de se battre pour qu’il ne devienne pas ce qu’il est en train de devenir sous nos yeux, et que le destin de l’empire romain ne préfigure que trop bien. 


      Le sociologue italien Francesco Alberoni, le décrivait, il y a quelques jours, dans dans son blog du « Giornale », de Milan :


      « Avec la chute de l’Empire romain, sont arrivés les peuples barbares, hordes de prédateurs, capables seulement de saccager les cités, ne sachant ni cultiver ni construire. Leur domination s’est prolongée pendant plusieurs siècles sous le signe de guerres continues, de la misère et de violences. »


      Qu’on l’admette ou non, ils sont là ceux qui ne savent ni cultiver ni construire. L’état dans lequel ils laissent les pays qu’ils abandonnent, le démontre. Et nul ne sait si nous éviterons, ou non, « plusieurs siècles de guerres continues, de misère et de violences. », mais notre devoir, face aux générations futures, reste de lutter contre cela. Et le Front national est le seul à s’y mettre.


      «  Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » - Guillaume le Taciturne.


    • ddacoudre ddacoudre 12 avril 2015 00:40

      @César Castique

      ma réponse ne te plaira certainement pas. tout ce qu’il advient a une raison d’être, c’est une lapalissade que nous refusons souvent faute de pouvoir toujours en comprendre les raisons. nos anciens y voyaient en cela la main divine, nous la main invisible. une manière comme une autre de dire que l’on ne peut tout maitriser. certes donc la Rome a su édifier des monuments et avant elle l’Égypte,la Grèce et la Mésopotamie pour ne retenir que les civilisation qui ont fait l’occident.
      pourtant toute n’ont pu conserver leur puissance et ont succombé sous des« hordes barbares »..
      je m’intéresse à cela, pourquoi une civilisation arrivé à son apogée décline irrémédiablement. je n’ai pas de réponse satisfaisante , mais au moins deux axes,celles qui leur succèdent détruisent
      souvent les édifications, mais pas toujours cela dépend comment elles sont remplacés. cela correspond à un comportement que nous observons chez de jeunes enfants qui détruisent les châteaux de sable sur les plages par plaisir de destruction, de la même manière nous observons que ce qui nous intéresse dans l’actualité ce sont souvent les drames et nos contes et autres représentations tournent toujours autour de ce rapport destructeur. ensuite l’on peut penser qu’a un moment dans l’organisation de ces civilisation se crée une fracture entre l’élite et la population. si l’élite est nécessaire au développement de toute société elle ne peut se développer par elle même sans s’appuyer sur sa base populaire. donc si elle s’en éloigne de trop elle se fragilise et devient vulnérable. je représente cela par une analogie avec les arbres des forets tropicales, l’élite c’est le feuillage qui s’élève toujours dans la recherche du soleil, mais il ne peut le faire que par le tronc et les ramures qui les porte. si entre les deux se développe un affaiblissement du tronc et des ramures parce que le feuillage (l’élite) accapare toute l’énergie (la monnaie pour nous aujourd’hui) quand survient une tempête l’arbre se couche car son tronc n’est plus assez solide pour n’avoir pas suivit l’évolution du feuillage. l’on peu donc considérer que c’est ce genre de situation qui a entrainé le déclin des sociétés au faite de leur apogée.
      nous vivons une situation similaire avec la construction de l’UE, elle n’est vu qu’au travers du prisme de l’élite qui c’est coupé des population et celle-ci ne voleront pas a son secours si l’UE traverse une tempête. c’est ce que je développe comme une raison possible de effondrement de civilisation arrivé au faites de leur apogée.
      cordialement.


    • César Castique César Castique 12 avril 2015 12:12

      @ddacoudre

      « …ma réponse ne te plaira certainement pas. »

      Je n’en vois pas la raison.

      « … tout ce qu’il advient a une raison d’être… »

      Je n’imagine pas une raison d’être tombant subitement au beau milieu de notre biotope, c’est la raison pour laquelle je dirais plutôt une cause. Une cause qui fait que tout ce qui advient ne pouvait pas ne pas advenir. Dans cet enchaînement, le rôle de l’homme est d’ « entreprendre sans espérer », c’est tout ce qu’il peut faire.

      Pour ce qui est du déclin des civilisations, à mon avis, il commence quand elles – ou leurs élites, votre digression m’engage à y réfléchir – cessent de croire qu’elles valent mieux que les autres, et se comportent, offensivement et défensivement, en conséquence.


  • lsga lsga 10 avril 2015 12:14

    tout à fait d’accord avec Ecco. Les forces réactionnaires défendant la société de Classe organisée bureaucratiquement est l’essence même du fascisme. 


    • soi même 10 avril 2015 16:49

      @lsga, décidément incongénitalement réactionaire, aucume pronfondeur de pensé ....


    • ddacoudre ddacoudre 11 avril 2015 00:32

      @lsga

      bonjour isga, il y a tant de manière d’aborder le fascisme qu’un auteur Gentil écrivait qu’il partageait l’opinion d’un intellectuel italien qui disait que définir le fascisme c’est avant toute chose d’écrire son histoire, mais cela suppose aussi que l’on puisse disposer d’un discernement et donc d’avoir établit des repères de comparaisons. c’est pour cela que je me réfère souvent à R.Paxon qui en a élaborés cinq. Pour réagir sur ton commentaire tu te situe dans une vision du fascisme type idéologique. je t’en donne un extrait le fascisme type-idéal : Cette vision provient de la société de la Grande Guerre, et il s’agit bien de parvenir, avec le fascisme, à ce que la communauté nationale soit soudée en temps de paix comme elle l’est en temps de guerre. La seule allégeance socialement admise est celle au Chef qui personnifie et le Peuple et la Nation. La ferveur et l’enthousiasme dans la soumission à ce Chef sont obligatoires. L’enthousiasme est préservé et amplifié par une théâtralisation de la politique. Celle-ci exalte les valeurs irrationalistes : héroïsme de la jeunesse, instinct guerrier, etc.

      cordialement.


    • mmbbb 11 avril 2015 09:51

      @lsga vous pensiez a la bureaucratie sovietique de jadis


  • Ben Schott 10 avril 2015 12:16


    "78% des citoyens sont méfiants, 61% craignent la mondialisation et 58% favorisent le repli sur soi.« 

    D’où sortent ces sondages ? Quelle était la question à laquelle ont répondu les 58% de citoyens qui favoriseraient »le repli sur soi«  ? Les 78% de citoyens »méfiants« le sont à l’égard de qui ou de quoi ?
    61% d’entre eux »craignent la mondialisation« , ça tendrait à prouver quoi ?

     »avec en moyenne plus de 60% de citoyens qui développent des critères fascisants"

    On croirait entendre un diagnostic médical !

    Le fascisme, il est là et maintenant, dans le système de domination mondialisé. Pasolini ne s’y est pas trompé, bien plus subtil qu’Umberto Eco sur le sujet.


    • ddacoudre ddacoudre 10 avril 2015 19:03

      @Ben Schott

      le fascisme est un sujet récurant qui suis la nature humaine, mais il est vrai qu’avec le XX siècle l’on en a donné des représentations aux travers le comportement de certaine population, avec en référence l’Italie qui a fourni le nom, mais sans réellement pouvoir en extraire une représentation sans faille, car les conséquence de mêmes comportement ne génèrent pas les même effets. c’est pour cela que le fascisme en action de Robert Paxon en définissant cinq critères, permet de comprendre que c’est la juxtaposition de chacun d’eux qui donne des natures différentes au représentation du fascisme sans réellement. il faut donc tenir compte de ces cinq critères et prendre l’étude du CEVIPOF, autant celle de janvier 2015 sur la vague 6 et
       bis, que celle sur les nouvelles fracture . http://www.cevipof.com/fr/france-2013-les-nouvelles-fractures.
      http://ddacoudre.over-blog.com/article-l-imbecilite-est-elle-une-partie-integrante-de-l-intelligence-humaine-120525137.html.
      cordialement.


  • soi même 10 avril 2015 16:48

    Moi aussi c’est pour cela que je mes un dés à coudre !


  • Loatse Loatse 10 avril 2015 16:55

    Eric Fromm, (qui fut l’un des premiers penseurs du XXème siècle à parler de l’idée d’un revenu de base inconditionnel) affirmait que la plupart des hommes, spécialement en Allemagne et en Italie après la première guerre mondiale, ont toujours ressenti la prise de décision comme un fardeau trop lourd..


    La liberté les invitait à choisir entre plusieurs façons de vivre, mais ils ont embrassé le fascisme qui promettait de les décharger de ce poids...

    Cependant, certains facteurs socioculturels voire éducatifs sont à mon avis à prendre en compte pour tenter de comprendre pourquoi des sociétés encore aujourd’hui restent closes et celles qui s’entrouvent tendent au repli sur soi

    Evidemment, si nous décidons de nous détourner du chant des sirènes (soit céder à la facilité) et de nous occuper de ces ennemis qu’on ne nous désigne jamais, notre malaise augmenterait (ce qui est plutôt inconfortable, avant que notre colère ne se change en compassion...

    Ces ennemis ce sont notre ignorance et notre arrogance, notre apathie, notre léthargie,et notre paresse, notre partialité et nos préjugés....

    • ddacoudre ddacoudre 10 avril 2015 19:33

      ..@Loatse

      Ces ennemis ce sont notre ignorance et notre arrogance, notre apathie, notre léthargie,et notre paresse, notre partialité et nos préjugés..

      bonjour loaste. Pas, simple de te répondre brièvement. cette liste sont les attribut avec lesquels nous naissons et que nous devons identifier pour pouvoir vivre sur des territoires inhospitalier qui ne permettent plus de pouvoir survivre si l’on ne produit pas ce dont l’on a besoin. c’est le long déroulement de l’émancipation humaine, qui sous le mode échec à su rebondir en permanence pour ne pas succomber sous eux. Nous avons donc du accumuler des savoirs, tenir compte de l’autre, se contraindre à l’effort, rechercher toujours ce qui est le plus facile à accomplir pour un résultat identique ou supérieur, devoir apprendre que nous analyser tout suivant notre filtre, et qu’il est unique et savoir que nous préjugeons pour anticiper et imaginer une représentation des gens ou des choses.
      la nature est avare d’énergie, elle recherche toujours le moindre coût ou effort et s’adapte tant faire ce peu dans l’environnement où la vie se développe, et nous savons aussi qu’il en est de m^me pour les molécules atome particule et que pour innover il nous faut forcer des association qui ne se feraient pas « naturellement ». il en est de même de notre existence, ou c’est parce que nous avons compris cela de notre existence que nous le comprenons dans d’autres champs d’explorations. En est-il de même du fascisme, il faut comprendre ce qu’il est pour s’en préserver pour créer un monde culturel ou nous forçons des associations en obligeant des populations à croiser leur identité culturelles et cultuelles, par l’acceptation de la laïcité.
      cordialement.
      http://ddacoudre.over-blog.com/2015/03/la-confusionautour-de-l-individualisme-conduit-elle-a-fabriquer-des-individus-sans-ames.html.


    • Loatse Loatse 11 avril 2015 15:04

      @ddacoudre

      Bonjour

      La laicité sous sa forme actuelle, soit un système qui in fine entretient voir renforce le communautarisme n’est pour moi qu’un pis aller... On constate d’ailleurs que celle ci est désormais en lutte constante (généralement en sanctionnant, en légiférant) pour maintenir une forme de statu quo artificiel qui n’est pas exempt de contraintes.

      Or la contrainte (ou ce qui est vécu comme telle) engendre la contrainte, comme la violence engendre la violence..

      Cette forme de laicité n’invite pas l’individu à dépasser les forces d’inertie qui le font s’enliser dans des coutumes et des habitudes figées (certes rassurantes) et à devenir pro-actif ; soit de résister aux pressions du conformisme afin d’instaurer pour lui même et par extension pour autrui des conditions de vie qui permettent plus de liberté et plus de créativité....

      elle se contente soit de laisser les choses en l’état soit de travailler sur la forme plutôt que sur le fond.




    • ddacoudre ddacoudre 12 avril 2015 00:46

      @Loatse

      le problème de la laïcité c’est qu’elle accepte l’autre,mais encore faut-il que l’autre se sente laïque en réciprocité. la laïcité ce n’est pas l’acceptation de celui qui demande d’être reconnu pour ce qu’il est afin de soumettre les autres.
      cordialement.


  • Dwaabala Dwaabala 10 avril 2015 17:10

    Le fascisme doit avant tout être défini comme le deuxième fer que la bourgeoisie (ou une de ses fractions) garde au feu pour les moments où elle a épuisé les ressources de sa dictature sous la forme démocratique.


    • lsga lsga 10 avril 2015 17:21

      le fascisme peut tout à fait arriver au pouvoir démocratiquement . Ex : le nazisme.


    • ddacoudre ddacoudre 10 avril 2015 19:50

      @Dwaabala

      bonjour cela se qualifie de fascisme totalitaire, ou fascisme le fascisme type idéal ou les comportement fascisant sont anti bourgeois dans le sens marxiste, mais dans le cadre de société comme la notre égoïste et hédoniste, il dépasse le cadre de la seule représentation de la bourgeoisie possédante. C’est pour cela que j’ai écris que actuelle utilisation du libéralisme conduit au développement du fascisme par ceux même qui s’en défié et qui sont donc effectivement issus de la bourgeoisie que définissait Marx .
      nous avons prés de 8 représentations du fascisme qui colle aux différents types de développement sociétal.le fascisme ce n’est pas un parti auquel ’l’on adhère, on le développe naturellement en se laissant allé à la facilité qui est une caractéristique humaine et de la nature des choses, mais les conséquences sont toujours dramatiques quand l’on passe du rejet à l’élimination.

      cordialement.


    • Baasiste 2 11 avril 2015 00:59

      @Dwaabala
      faut arrêter d’avaler la propagande d’annie lacroix riz.


    • Baasiste 2 11 avril 2015 01:26

      même si je nie pas qu’hitler et mussolini ont été mis au pouvoir par la bourgeoisie, faut pas non plus oublier qu’hitler et mussolini ont été virés par la finance internationale anglo-américaine, que les deux ont fait plein detrucs certes en faveur du capitalisme mais aussi bcp bcp vs le capitalisme (autarcie économique, création de l’etat providence italien, congés payés, renforcement du welfare state allemand, mussolini annule la dette publique, augmentation,n massive de la taxation du capital par hitler, dirigisme, restriction des dividendes par hitler, etc...).. faut pas aussi non plus oublier que les rouges ont été soutenus po la 2nd gm, faut pas non plus oublier que les fachos ont été mis au pouvoir car la bourgeoise y était contrainte et parce qu’il y avait à l’époque une menace rouge (plus le cas maintenant) donc la bourgeoise a choisi le moins pire d’après elle.


      bref après avoir nuancé les choses, oui le fascisme a été la seconde option par le capitalisme pour sauver ses fesses et continuer à s’engraisser. et ainsi en regardant comme chouard, avant tous ce côté là du fascisme : « Le fascisme doit avant tout être défini comme le deuxième fer que la bourgeoisie (ou une de ses fractions) garde au feu pour les moments où elle a épuisé les ressources de sa dictature sous la forme démocratique. »
      on se rend compte qu’actuellement le fascisme c’est pas le fn mais le nouvel ordre mondial, c’est la bourgeoisie seule qui travaille à l’élaboration d’une dictature mondiale totalitaire scientifique et technologique mixture de 1984/le meilleur des mondes (NOM et gouv mondial), régime que la bourgeoisie dirigera directement, pas comme dans les années 20 ou 30 où la bourgeoisie foutait pour diriger la société au pouvoir des partis de masse (d’extrême-droite) avec une base populaire et des projets initialement populaires. déjà on voit de plus en plus de gouvs dirigés directement par des bourgeois tous droit issus du monde des affaires et pas par des gens du monde politique (exemples : les banksters mario monti et papadimos).


    • Baasiste 2 11 avril 2015 01:32

      @Baasiste 2
      de surcroît la grande bourgeoisie internationale fait des guerres impérialistes dignes de celles fascistes vs les pays se soumettant pas à elles, la force est utilisé pour que le capitalisme ait ses intérêts servis. le fascisme ça été aussi ça en partie, le capitalisme qui domine avec la violence de l’etat devenu une dictature totalitaire guerrière.


      sans compter que même sans l’etat, la bourgeoisie endort le peuple avec le totalitarisme marchand et consumérisme. bref du fascisme sans force étatique aussi.

    • Baasiste 2 11 avril 2015 04:02

      chouard « Je suis content de retrouver dans cette conférence de Guillemin LE SENS PROFOND DU TERRIBLE MOT »FASCISME« , qui correspond au sens que je lui donne intuitivement depuis des années : 

      le fascisme est L’IDÉOLOGIE QUI REMET —DE FORCE— L’ÉTAT AU SERVICE DES POSSÉDANTS QUAND LES ÉLECTIONS N’Y SUFFISENT PLUS

      Les plus riches privilégiés, — APRÈS avoir été farouchement parlementaristes tout le temps (19e siècle et début 20e) où le gouvernement dit représentatif conduisait systématiquement au pouvoir des »républicains pour rire« (c’est-à-dire strictement au service des affairistes et des banquiers) —, ces mêmes privilégiés, donc, sont DEVENUS au contraire violemment antiparlementaires avec la montée des socialistes aux élections et la vive crainte que le (faux) »suffrage universel« ne leur garantisse plus d’accaparer tous les pouvoirs politiques. Nota : les mêmes ultra-riches sont ensuite REDEVENUS parlementaristes quand l’appropriation des (très importants) médias de masse et la corruption des (très importants) partis dits »de gauche« ont rendu au gouvernement dit représentatif cette vertu —très convenable— de donner TOUJOURS le pouvoir aux plus riches. 

      Hitler, Mussolini, Franco et autres Pinochet — ainsi que l’Union européenne — garantissent aux plus riches privilégiés le maintien de »l’ordre social« , c’est-à-dire l’affaiblissement maximum des syndicats et des salaires, ainsi que l’impuissance politique et la docilité des salariés, travailleurs condamnés aux travaux forcés au profit des propriétaires. »


      ainsi on se rend compte que le fascisme est déjà au pouvoir, que les vrais fachos c’est pas le fn ou soral mais les oligarques du NOM.
      George w bush est l’exemple le plus typique de ce fascisme : président us qui a fait le plus de lois liberticides et seul président us élu deux fois grâce à un trucage des élections. de surcroît il a transformé les us en empire militaire envahissant tous le monde tel l’empire nazi d’hitler. les attentats du 11 sept (Reichstag) ont été organisés pour justifier les lois liberticides (patriot act ou fin de la rép de weimar).

      la france aussi est dans cette lignée avec les lois interdisant ce qui est « anti-raciste, négationniste, homophobe, etc... » et valls qui a multiplié les lois de surveillance et de filtrage d’internet (sans jugement). il a interdit les spectacles de dieudonné ainsi que la diffusion de ses livres, et l’a condamné à de la prison avec sursis. valls de surcroît taubira envoie les gens la caricaturé en prison, valls réprime sévèrement les manifs (a même envoyé des gens en prison) et fout en prison ceux qui ont manifesté sans autorisation (gabriac). valls aussi a des hordes d’antifas et de gens de la ldj pour violenter le dissident. quand à sarko le nain avec hadopi, les lois lopsi 1 et loppsi 2, la répression (ayant débuté sous lui) des automobilistes, son irrespect des référendums... il est pas mieux. sans oublier la puc rfid, le transhumanisme, les implants neurologiques, etc.. à venir.

      bref tous ça rentre parfaitement dans la définition du fascisme par guillemin et chouard. maintenant tous le monde sait que le fn, dieudonné, soral etc... sont de simples épouvantails, les antifas décérébrés devraient combattre le vrai fascisme pas celui fantasmé ou agité en chiffon, mais le vrai au pouvoir actuellement et agissant.

      tous ce que je viens d’édicter le webmaster de syti.net l’appelle « libéral-fascisme » le fascisme moderne et nouveau à combattre : http://www.syti.net/LiberalFascisme.html


      aussi belle définition par benito mussolini du fascisme, qui fait vraiment croire que le fascisme est déjà au pouvoir : « Le fascisme devrait plutôt être appelé corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’Etat et des pouvoirs du marché ».

      Benito Mussolini (1883-1945)


    • Baasiste 2 11 avril 2015 14:52

      sans compter que l’administration bush fasciste a fait construire des camps fema, a usé massivement de la torture dans les pays où les us sont intervenus et a ouvert des camps nazis (Guantánamo). l’administration bush a pondu des lois permettant facilement d’installer la loi martiale.


      l’ue fasciste avec le traité de Lisbonne http://www.syti.net/ConstitutionAnnexes.html autorise la peine de mort contre les manifestants et en cas « de guerre », elle permet d’obliger les citoyens à se faire implanter des trucs dans le corps, elle permet le clonage, elle permet la surveillance électronique ainsi que de violer la liberté d’expression, réquisitionner pour des travaux forcés, emprisonner arbitrairement...

      hollande le fasciste fait plein d’assassinats ciblés http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/francois-hollande-serait-le-49411

      ensuite dans toute l’histoire nous n’avons jamais été aussi bien surveillé qu’à l’heure actuelle 

    • sylvie 14 avril 2015 20:00

      @lsga
      bonsoir , si vous faites allusion à AH il n’a pas été réellement élu mais a forcé le pouvoir avec seulement 23% de votes


    • andromerde95 24 avril 2015 15:58

      tiens les gauchiottes moinssent quand je montre que l’oligarchie actuelle au pouvoir est facho, on voit quel est leur camp.


  • Phalanx Phalanx 10 avril 2015 18:05

    Bel effort de reflexion, c’est trés rare sur Agoravox. Toutefois je trouve énormément de bias dans le raisonnement :


    L’« eugénisme » spartiate n’avait absolument rien à voir avec la préservation de la race de souche et, au final, assez peu à voir avec l’eugénisme au sens ou nous l’entendons aujourd’hui. C’était un peuple de guerriers qui vivaient des temps trés differents des notres.
    Ceci étant dit, ils étaient en effet un peu plus «  »repliés sur eux même«  » que les athéniens (quoique même cela ce discute, les femmes spartiates avaient plus de droits et de libertés que les athéniennes), ca leur a plutôt réussi d’ailleurs quand on voit la manière dont ils ont arreté les perses. A moins bien sur qu’on les considère comme d’infâmes fascistes ayant rejeter de pauvres sans papiers perses venus les enrichir culturellement.

    Les perses, parlons en, tout comme les romains et les mongols par exemple. Des sociétés trés ouvertes sur le monde, pas du tout « repliées sur elles même ». Fussent elles pourtant des modèles de démocratie, d’ouverture et de tolérance ? (pour mémoire, les mongols ont exterminé plus de 10% de la population mondiale de l’époque).
    Interessant non ? les fameux « multiculti » et « cosmopolitanisme » sont souvent des dogmes qui accompagnent les création d’empire, ils naissent dans la violence (et finissent souvent dans la violence).
    Ca met tout le raisonnement de M. Eco par terre.

    Les athéniens, leur tolérance, ouverture et cosmopolitanisme (« cosmopolitanisme athénien » vous dites) sont surtout des vues de l’esprit de quelqu’un d’ignorant ou malhonnête. Les athéniens bien qu’un peu plus ouverts que les spartiates seraient aujourd’hui considérés comme des fascistes en phase terminale. Leur démocratie, c’était pour les citoyens. Les météques (metoikos/étrangers) et les esclaves n’avaient aucune chance d’acceder à ce statut (à l’inverse de nos sociétés qui distribuent la ciotoyenneté comme des petits pains et traitent les étrangers/envahisseurs avec plus d’égard que les nationaux).

    « Nous ne pouvons pas affirmer que nous ayons été un peuple démocratique en soutenant l’esclavage, developpé le racisme scientifique, youpi, tralala ...... »

    N’importe quoi (désolé). Premierement, de ce point de vue qui n’en est pas un, AUCUN autre peuple ne pourrait affirmer avoir été démocratique, de toutes façons cela ne les interessent pas. Deuxièmement, la démocratie est parfaitement comptatible avec toutes les joyeusetés que vous nous avez cité. 
    Comme beaucoup de gens aux cerveaux lavés, vous confondez démocratie et Gentil. Les grecs par exemple, Athéniens en particulier, ils étaient racistes, guerriers et esclavagistes, c’est pourtant eux qui ont fondé la première démocratie connue de l’histoire de l’humanité. 

    Bref, ce long article est, je le redis, un trés bel effort de réflexion, mais bien foiré :).

    • ddacoudre ddacoudre 10 avril 2015 20:16

      u@Phalanx

      bonjour phlanx, Heureusement que j’avais pris la précaution de dire qu’il fallait retenir ces deux cités comme des symboles. dans la formation des société et des empires la sédentarisation à développé que des relations guerrières pour participer à une économie de pillage à la porté du plus fort.
      tu as raisons sur bien des points et l’on ne peut pas comparer point par point nos sociétés et celle de la Grèce archaïque. ces cités avaient leurs castes, et ceux qui étaient serviteurs pensaient que telles étaient leurs conditions et ne les remettaient pas en cause, comme aujourd’hui l’on pense que la situation de salarié est normale et que l’ascenseur social peut nous permettre d’appartenir à la classe des possédants, comme eux pouvaient affranchir un serviteur ou un esclave.

      il ne faut pas oublier que ce n’est qu’à partir de 1944 que les femmes ont eu le droit de vote, et que c’est qu’ à partir de cette date que nous pouvons parler de démocratie totale.
      mais tu as raison au fond la démocratie ne garantie pas humanisme, mais l’on ne peut oublier que la déclaration universelle des droit de l’homme c’est confondu avec la démocratie né de la révolution, même si elle fut censitaire, puis exclusive jusqu’en 1944 en étant passé par une appropriation totalitaire au 19 siècle.

      cordialement.


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 11 avril 2015 01:25

    C’est la troisième fois que je plusse un article sur Agoravox depuis mon existence sur le site. Non pas que je sois d’accord avec l’auteur ( pour moi la Cité de Sparte n’est en rien une organisation Fasciste), mais parce que j’admire la dimension de la réflexion.
    .

    Il n’y a pas de concept de « Nation Grecque » dans l’Antiquité. Associer Sparte au Fascisme relève d’un fantasme Occidental moderne, certainement nourri par des bons (et moins bons) Peplums. Il n’y avait que des micro-cités Grecques qui faisaient des alliances souvent éphemères entre elles, et nous ne pouvons occulter l’absence de solidarité entre les cités Grecques. Le sacrifice de l’armée Spartiate en est un exemple éclatant. Un sacrifice inutile pour servir la gloire des puissants mais en aucun cas le mot « Fascisme » ne peut seoir à Sparte .

    .
    Je vais peut être en choquer plus d’un mais n’oublions pas que le fascisme , préconisé par Benito Mussolini, cherchait avant tout une cohésion sociale et populaire qui n’existait absolument pas à l’époque de ces cités Grecques. Je précise aussi l’inverse du Communisme, le fascisme n’ a pas échoué, il é éte vaincu sur un champ de bataille.


    • ddacoudre ddacoudre 11 avril 2015 09:30

      @La Dame du Lac

      bonjour la dame du lac. j’ai pris la précaution d’écrire de prendre ces cité en tant que symbole d’une société ferme et une société ouverte. il est bien évident que nous ne pouvons qualifier historiquement le passé des qualificatif que nous avons développé dans nos temps au regard de l’évolution de notre histoire. c’est comme si ayant défini la notion de génocide en 1948, nous l’appliquions au pays qui antérieurement ont procédé à des exaction identique,nous ferions une erreur historique en ayant transformé la réalité historique de ces temps passer pour les coller au regard contemporain. C’est malheureusement ce que nous faisons assez souvent, et c’est en cela que l’enseignement de l’histoire est indispensable pour se situer dans le temps comme la géographie permet de se situer dans l’espace. un intellectuel italien dont l’on ignore le nom a dit « le fascisme se découvre en écrivant son histoire ». l’on pourrai alors dire qu’en écrivant l’évolution des comportement humain pour humaniser la sélection naturelle, non pour que les meilleur soient écarté, mais pour qu’il ne rejettent pas ce qui sont inévitablement les plus faibles à qui ils doivent d’être les plus forts, Nous voyons apparaitre ce type de rapport que nous qualifions aujourd’hui de fascisant en opposition à la démocratie que nous identifions à des sociétés humanistes sur la base de la révolution française qui idéologiquement représente par sa déclaration des droits de l’homme tout ce qui s’oppose à la fermeture aux autres.
      dans le déroulement de cette histoire où nous y lisons, les attachements nationalistes et identitaires qui correspondent à notre nature humaine de base, c’est à dire grégaire, nous retenons que la démocratie est l’organisation sociale qui en offrant le débat politique offre les chances d’avoir une société ouverte aux autres. ce qui fut dans l’histoire des peuples rarissimes car le plus souvent les populations sont restés attachés à ce comportement d’éternité que soulève Umberto ECO. et toutes les mixités qui se sont opérées se sont déroulés dans des conflits qui ont généré des syncrétismes culturels dont la société française est une représentation. En exemple ceux qui en déroulent l’histoire à partir de la conquête celtique, (il ne faut pas oublier que les identitaires d’aujourd’hui et le parti dissous occident avait comme symbole la croix celtique). Nous nous trouvons devant un phénomène type de la particularité humaine du à la nécessité de se transmettre son histoire pour déterminer à qui seront attribués les possessions acquises. Et sur cette base les hommes épousent par mimétisme l’histoire de leur existence passé que leur racontent leurs ainés pour continuer l’organisation culturelle issus de l’adaptation des comportements innés
      à la vie en concentration humaine, dans des groupes, des clans, des sociétés et aujourd’hui au nom d’une espèce universelle. C’est en cela que nous épousons des causes que nous n’avons pas connu, Et nous les distordons en les vivant aux filtres contemporains. Cela développe des situations fort complexes où le replie sur soi, qui peut être issus, comme je l’indique, de difficultés organisationnelles du à une structuration de l’existence uniforme faite pour servir les dominants (capitalisme) entraine des comportements d’exclusions, bien naturel (on écarte ce qui est perçu comme un danger) pour se préserver dans ce que nos ainés nous aurons indiqué comme essentiel. Or dans ce développement nous en revenons à des réflexes d’éternité, l’Ur-fascisation, qui caractérisent les sociétés fermés qui cherche une protection dans le connu et sous l’égide d’un chef comme guide du peuple.
      C’est dont la porte ouverte à la fascisation, c’est à dire à la fermeture au débat d’idées par le développement d’une pensé unique qui offre la simplicité. et la recherche de la simplicité est la caractéristique de toute existence, de toute vie sur cette planète, c’est en cela que ’est plus séduisant que l’effort et que c’est un des moteurs essentiels de notre vie, dont nous ne tenons jamais compte pour l’avoir qualifié de fainéantise au travers d’une erreur de jugement.
      quand un homme se trouve devant un pommier, il ne va pas cueillir d’abord la pomme la plus haute, seule la nécessité de ne plus disposer d pomme à porté de main l’y conduira.
      donc d’accord pour ce que tu dis de ces micros sociétés archaïques qui vivaient en clan avec comme référence sociale élitiste le guerrier, option que nous n’avons abandonné que tout récemment et qui refait son apparition devant les événements actuels liés au terrorisme.

      enfin pour conclure, la construction de l’UE est la représentation type d’une société ouverte, à laquelle je souscris pleinement comme exemple même d’un monde apaisé, mais nous constatons que ceux qui la dirigent actuellement en voulant l’unifier dans une uniformité économique soumise à l’autocratie des critères de convergence sous l’égide d’une unité de vue de ses chefs charismatiques, en font une idée qui détruit ce qui caractérise l’ouverture aux autres pour aboutir inévitablement à un syncrétisme que développeront les générations suivantes.

      cordialement.


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 11 avril 2015 01:41

    L’Italie n’a jamais réellement été « défascisée » par les Alliés au sortir de la Guerre. La prospérité économique des Trente Glorieuses sous l’égide de la Démocratie Chrétienne à Rome avait repoussé le fascisme dans le passé, le laissant aux nostalgiques de Mussolini et à des groupes ultraminoritaires. Puis étaient venues les Années de Plomb, pendant lesquelles l’extrémisme venait bien davantage de l’extrême-gauche que de l’extrême-droite.
    .

    Aujourd’hui il ya encore un mouvement fasciste en Italie qui inquiète de plus en plus Matéo Renzi, ce mouvement s’appelle Casapound, ils défendent 2 grandes lignes :
    .

    - Le prêt social (mutuo sociale). Il s’agit de logements bon marché construits par les régions pour loger des familles italiennes de souche. Les mensualités seraient calculées en fonction du revenu.

    .
    - Le « temps d’être mères » (Tempo di Essere Madri), possibilité pour un jeune parent de réduire sa journée de travail à 6 heures au lieu de 8 sans perte de salaire

    .

    Cette mouvance grandit en Italie, elle partage avec le fascisme mussolinien la recherche d’un encadrement total, une très forte composante sociale, la culture plébéienne et le nationalisme exacerbé.J’ignore pourquoi, aucun média Français ne parle de ce mouvement qui fait de plus en plus d’émules en Italie, ce serait pourtant intéressant d’anayser cette nouvelle tendance Italienne.


    • Deneb Deneb 11 avril 2015 07:45

      @La Dame du Lac en somme, les fascistes italiens promeuvent les HLM et le congé maternité.


    • ddacoudre ddacoudre 11 avril 2015 09:47

      @La Dame du Lac

      merci pour cette info que j’ignorai aussi dans le détail. l’organisation d’économie capitaliste est faite pour servir les dominants, nous vivons toujours sous un rapport non égalitaire, tant faire ce peut qu’il puisse en exister un, mais une relation d’éternité de« maitre à serviteur », que l’on nomme différemment aujourd’hui ce qui fait croire que ce rapport n’existe plus,bien que tous les jours des gens réclament de se mettre au service d’autre (trouver du travail). c’est comme si au temps de l’esclavage ceux-ci réclamaient un maitre. c’est en cela que Umberto Eco dit nous ne reconnaissons pas le fascisme car nous l’appelons sous un nom différent. nous nous ne reconnaissons pas notre servitude car nous la qualifions différemment (d’autonomie économique).
      nous avons devant nous encore des ouvertures pour penser un monde culturel qui peut maitriser, sans le détruire dans un égalitarisme niveleur et d’unification destructrice pour sortir de l’exploitation de l’homme par l’homme une autre formule de ce rapport dominant dominé d’éternité. mais pour cela il faut disposer des sources de réflexion qui s’acquièrent en accumulant des savoirs pour nourrir la réflexion et développer des débats d’idées. j’ai expliqué tout cela dans une essai rémunérer les hommes pour apprendre enfin de sortir de ce seul rapport de revenus issus du travail. http://ddacoudre.over-blog.com/2015/03/essai-de-1999-remunerer-les-hommes-pour-apprendre-7.html. cordialement.


Réagir