lundi 29 juin 2015 - par Olivier Perriet

Je suis [presque d’accord avec] Emmanuel Todd

En attaquant frontalement la mobilisation née de l'attaque contre Charlie Hebdo dans son dernier livre, « Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse » Emmanuel Todd a réussi à créer une polémique...avant même la publication du livre.

Couverture {JPEG} Au delà des quelques phrases vives qui émaillent un livre, écrit « sous le coup de l'exaspération », au ton « peu académique », au-delà du probable joli coup commercial, les thèses de l'auteur demeurent pourtant dans la droite ligne de ses précédentes publications : assez prévisibles et guère renversantes.

La polémique intense née de ce livre, relayée au plus haut niveau, atteste donc de son caractère authentiquement subversif et émancipateur...même si on a le droit de ne pas être d'accord sur tout.

 

L'analyse centrale développée est on ne peut plus banale :

Les « classes populaires », comme « les banlieues », n'ont guère manifesté le 11 janvier 2015. L'étude de la distribution spatiale des cortèges, fondée sur les chiffres « officiels » (ceux de la police étant pour une fois les mêmes que ceux des organisateurs), indique une mobilisation plus forte dans les villes à forte proportion de cadres et dans les régions les plus tardivement déchristianisées (Alsace exclue). L'identité des victimes et la nature de la cible (la salle de rédaction d'un journal, des dessinateurs satiriques « historiques ») ont crée un effet de saturation médiatique, une communion faussement unanimiste.

 

Le parallèle entre Charlie et le vote « Oui » aux référendums de Maastricht de 1992 et du TCE de 2005 relève donc presque de l'évidence :

Le 11 janvier 2015 a reproduit l'alliance entre les couches supérieures et les classes intermédiaires, qui avait assuré la victoire du « Oui » en 1992, et s'était délitée en 2005.

Charlie, comme l'acquiescement aux référendums européens, a été porté par des éditorialistes unanimes, les centres-ville des grandes métropoles et les provinces « catholiques zombies », bref, selon Todd, par des forces pour qui « la valeur d'égalité n'est guère centrale ». Les classes populaires, à l'image du Front National manifestant en solo à Beaucaire, ont poursuivi leur dissidence et ne se sont guère senties concernées par une attaque visant des médias qui les ont exclu de leurs préoccupations, « en toute bonne conscience », depuis si longtemps.

 

Quant à l'orchestration à laquelle s'est livrée le gouvernement, si « nul n'est censé ignorer la loi », « nul n'est censé ignorer pourquoi, ou, en tout cas, derrière qui il manifeste ». Prétendre dissocier la manifestation du 11 janvier 2015 de la minute de silence imposée dans les établissements scolaires, du défilé des chefs d’État de l'Europe austéritaire, de « l'union nationale » et des sondages triomphants annonçant, du jour au lendemain, une remontée spectaculaire de la cote de popularité de l'exécutif relève, au minimum, de la grande naïveté.

 

Le qualificatif de « républicain » doit donc être corrigé en « néo-républicain », selon Todd, qui souligne ainsi que les partis majoritaires (UMP PS) et la mobilisation « Charlie », contrairement à ce qu'ils prétendent explicitement, sont objectivement de plus en plus loin de la conception républicaine française née sous la IIIe République (laïcité agressive envers une religion qualifiée de « faible », indifférence et/ou mépris vis-à-vis des classes populaires rejetées, défense de l’État social... « quand ça les arrange », etc.).

 

La partie « religieuse », plutôt socio-religieuse, du livre est à mon avis la plus sujette à discussion.

En premier lieu le concept de « catholique zombie », né dans le précédent ouvrage de l'auteur, Le Mystère français, qui prête beaucoup trop à confusion.

Selon la définition qu'en donne Todd lui-même, il s'agit de la France la plus tardivement déchristianisée (Bretagne, Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes…), à la recherche d'une religion de substitution (« la monnaie unique après le Dieu unique ») et dans laquelle s'exprime une valeur inégalitaire sous-jacente. Laquelle valeur, anthropologique, n'a absolument rien de catholique, même si elle a renforcé depuis le XIXe siècle la catholicité de ces régions. En somme le « catholique zombie » n'a plus rien de catholique, mais c'est le premier adjectif qu'on retient pour le qualifier…

 

Soulignons aussi l'analyse trop « franco-française » et pour tout dire un peu courte de l'islam et de l'antisémitisme. S'improvisant inquisiteur des cœurs et des âmes, Todd relève dès l'introduction que le recours aux symboles de l'islam ne fait pas nécessairement de celui qui les utilise un « vrai » musulman. Tout comme l'utilisation du vocabulaire de la république et de la laïcité ne vaut pas brevet de « républicanité ». Ou comme le « catholique zombie » n'est pas un catholique. Certes. Mais à ce compte là, il faudrait expliquer pourquoi nombre de mouvements violents se réclament de l'islam de part le monde, pas seulement en France ou contre l'Occident.

S'agissant de l'islamophobie « d'inspiration houellebecquo-zemmourienne », l'auteur prend un peu de hauteur et la relativise comme « un produit d'importation », à l'échelle européenne, en provenance des pays protestants du Nord (Danemark, Allemagne). Ainsi, rappelle Todd, dès 2001-2002, « la liste Pim Fortuyn » était dirigée contre les musulmans au Danemark (lequel Pim Fortuyn fini assassiné au nom de l'islam).

 

La chronologie est bonne, et Todd aurait dû poursuivre sur sa lancée.

En 2002, Eric Zemmour n'était qu'un simple chroniqueur au Figaro et n'avait pas l'audience actuelle. Cependant, des synagogues (et des églises) brûlaient, au nom de la 2e Intifada (2000-2002), des personnalités communautaires à l'audience médiatique démesurée travaillaient l'opinion pour leur « cause » et Jean-Marie Le Pen accédait au 2e tour de la présidentielle.

 

Cependant, « nous aurions tort de ne voir [dans les sentiments antijuifs qui prospèrent dans certains milieux] qu'une importation en France du conflit israélo-palestinien » (p217)…

Encore faudrait-il que cette réalité, plus de 10 ans après, soit majoritairement reconnue, ce qui est très loin d'être le cas !

Islamisme, islamophobie, antisémitisme : ces lames de fond mondiales ne peuvent être analysées comme des créations purement endogène, même si, en effet, elles peuvent être renforcées par un terreau local :

Ainsi de l'oppression économique visant les jeunes.

Du militantisme qui considère les Palestiniens comme la nouvelle incarnation du prolétariat opprimé et la guerre israélo-palestinienne comme une resucée de la lutte des pauvres contre les riches (version égalitaire).

Ou de la critique culturelle qui encense les humoristes et les films communautaires (version différentialiste).

À ce sujet, Todd estime que l'antisémitisme des banlieues est dû à « l'envie [suscitée par] la communautarisation des juifs pratiquants » qui les met « à l'abri du vide qui s'étend sur la périphérie de la société française » (p218). C'est, résumé en une phrase, le scénario du prototype du film ethnique, « La Vérité si je mens », qui fut en son temps (1997, déjà) considéré comme une œuvre artistique majeure1 .

"La vérité, vous me faites honte [d'étaler ainsi vos exploits immoraux]. Eddie doit être content d'être goy" (La Vérité si je mens)

 

Difficile d'accuser Zemmour, Houellebecq ou Finkielkraut pour des faits commis en 1997...

 

Soyons juste : ce livre écrit à chaud n'a pu être exhaustif et portait uniquement sur « Charlie ». Relativisons aussi les thèses de ces auteurs très bavards, qui écrivent tellement qu'ils finissent par se contredire d'une année sur l'autre. Ainsi de la France des émeutes de 2005, que Todd décrit en 2015 comme « tolérante, libre », en bref « admirable » (p 14). Alors qu'en 2008 il estimait que « la radicalisation à droite des personnes âgées », qui était due, selon lui, aux émeutes de novembre 2005 et avait fait élire Nicolas Sarkozy, était « réellement inquiétant[e] »2.

Les pistes de réflexions stimulantes qu'il suscite sont tellement nombreuses qu'il est difficile d'en sélectionner une plus marquante qu'une autre. Je ne retiens que celle-ci :

Tout le livre a souligné « la xénophobie objective » du PS dont la politique économique « enferme les enfants d'immigrés » « les moins bien raccordés au système national de privilèges » (p 166 et 172). Cependant, force est de constater « la forte prédisposition au vote à gauche des populations d'origine musulmane », qui semble se renforcer depuis 2002 (p 211).

Comment interprêter une telle aliénation ?

 

1 Pour mémoire, « La Vérité si je mens » raconte l'histoire d'un « goy » exsangue, joué par Richard Anconina, qui s'intègre à la communauté juive du Sentier à la suite d'un quiproquo et s'enrichit rapidement. Tous les clichés (juifs=communautarisme, argent, filouterie) sont réunis dans un film grand public.

2 Après la démocratie, Gallimard, p140.



88 réactions


  • leypanou 29 juin 2015 10:09

    "Mais à ce compte là, il faudrait expliquer pourquoi nombre de mouvements violents se réclament de l’islam de part le monde, pas seulement en France ou contre l’Occident. " : et si vous faites le contraire, en regardant la très forte majorité de musulmans qui vivent leur religion sans embêter personne ?

    Et si vous rétorquez par le contenu du Coran, on peut aussi vous rétorquez par le contenu de la Torah ou de la Bible qui n’a pas de répercussion violente reconnue publiquement, etc, etc.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 12:11

      @leypanou

      « en regardant la très forte majorité de musulmans qui vivent leur religion sans embêter personne ? »
      L’instinct de mort a ses limites, heureusement.
      Certaines évidences dites à certains moment ressemblent furieusement à des âneries


    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2015 12:38

      @Olivier Perriet

      Votre titre est étrange,assez...Vous êtes d’accord, ou pas....L’esprit d’ambivalence, c’est ce qu’il y a de pire, on voit ce que ça donne en Grèce, cette danse du sertaki ou des sept sabres, on ne sait plus très bien, et le peuple non plus, qui il doit sauver, la dette, la carrière de tsipras, son avenir, dire oui ou non. Et à qui.... ?
      Plein de gus qui instrumentalisent, qui surfent sur les événements, au bénéfice de leur propre carrière, comme ce Todt, exécrable. 
      Moi, pas d’ambivalence et d’hésitation devant ce type, qui d’ailleurs à un kit d’idées toutes faites et arrêtées sur tout. 
      Son travail consistant à relier les cables entre ses intuitions et les faits, le démarche contraire d’un scientifique, et celle habituelle d’un prosélyte 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 13:18

      @bakerstreet

      Il faudrait savoir : vous critiquez les militants bornés et vous me reprochez « une ambivalence » dans le même paragraphe


    • Jonas 30 juin 2015 11:03

      @leypanou


      I l y a un fait incontestable et incontesté , l’islamisme est une maladie consubstantielle de l’islam. 

      C’est l’art méthodique des arabo-musulmans de vouloir mettre sur le même plan , les deux religions , Judaïsme et Christianisme avec l’islam, religion de violence, rétrograde , arriérée et retardataire. 

      Les deux religions ont fait leur AGGIORNAMENTO, et donnent des interprétations des textes en s"appuyant sur les avancées de la recherche , historiques, archéologiques, anthropologiques, sociologiques etc ; . Alors que l’islam est une religion qui applique encore les textes de son année de naissance, le VIIe siècle.( Comme si tout est figé une fois pour toute) 

      Or l’islam est une calamité, là où cette religion est majoritaire c’est la barbarie, violence, guerres tribales, claniques etc.. Là où cette religion est minoritaire , comme en occident, elle brille par des attentats et des assassinats : Boston-Ottawa-Sydney-Paris-Madrid-Londres -New York-Bombay-Copenhague - Toulouse, Bruxelles -Amsterdam etc. 

      Je ne citerai même pas les abominations commises chaque jour en terre d’islam par ses adeptes. Tout le monde peut le vérifier. 

      Y a t-il en ce début du XXI e siècle , ce siècle de Rossetta et Philléa , une autre religion parmi la centaine sur terre qui fait parler d’elle avec au tant de barbarie , de bestialité, de cruauté, de férocité aussi bien à l’encontre de ses propres frères en religion que contre les autres religions ? 

      Je cite l’écrivain et intellectuel algérien Kamel Daoud dans une interview sur France- Inter

      << L’islamisme est le nouveau totalitarisme de notre siècle , donc il pèse par la peur , par l’oppression par la violence , par le meurtre. En Algérie , la dernière polémique visait une étudiante exclue parce qu’elle portait une jupe courte . En France , on a le contraire, une jupe trop longue. C’est assez symptomatique du siècle et de ces - maladies- . En France , j’ai été frappé du fait que vous n’arrivez pas à définir facilement les choses : qu’est-ce que la liberté, qu’est-ce que dessiner , qu’est-ce que la laïcité . Vous avez une élite qui JACASSE beaucoup ( c’est moi qui souligne ndlr) mais qui est incapable de définir la liberté pour un écolier de 15 ans . Je pense que vous avez besoin de dictionnaire . Vous avez une collection de tabous extraordinaires . Je me sens beaucoup plus libre paradoxalement quand j’exerce mon droit intellectuel en Algérie qu’ici >> . fin de citation. C’est la meilleure réponse aux idiots utiles de France. Kamel Daoud fait l’objet dune fatwa, E. Todd est encensé par les arabo-musulmans. et leurs dhimmis. 
       



    • philouie 30 juin 2015 11:36

      @Jonas
      Espèce de comique : ton judaisme sert à l’exproriation et au vol de terre.
      il sème le désordre sur la terre en créant un conflit larvé permanent au proche orient.
      tu es fiers de cette merde ? pauvre cloche.


    • Jonas 30 juin 2015 13:34

      @philouie
       Les pauvres Palestiniens sont utilisés par les arabo-musulmans comme des tapis sous lesquels ils cachent leurs poussières c-à-d leurs nombreux échecs cuisants et leurs retards dans tous les domaines. 


      Au lieu de vous intéressez aux palestiniens qui ont de la chance de ne pas avoir affaire à des arabo-musulmans . Voyez la Syrie avec ses 230 000 morts dont 16 500 enfants , des villes détruites comme, Homs-Hama -Alep-Raqqa-Qalamout dans cette dernière plus de 2771 palestiniens furent tués et leur camp assiégé pendant deux ans au point de manger des rats, des chiens crevés et des chats.

      Demandez aux Egyptiens vos Frères en religion d’ouvrir leur front !ère pour aider leurs frères Gazaouis ? Pourquoi ferment -ils leur frontière ? Ne sont -ils pas des arabo-musulmans ? 

      Qu’allez-vous répondre à un jeune Palestinien qui voit de ses yeux ce monde arabo-musulmans qui vit dans la misère et la violence, constatant après des décennies d’indépendance que ces arabo, -musulmans fuient leur pays pour venir se réfugier chez l’ancien colonisateur sans honte et sans fierté ?




      Les seuls qui sèment les guerres , les violences, qui assassinent, crucifient, sont les arabo-musulmans dans leurs pays comme dans les pays où ils ont immigrés . 
      Les prisons des pays occidentaux sont a majorité remplis d’arabo-musulmans malgré leur minorité. Toutes les statiques le démontrent. 
      Conclusion : Que les Palestiniens ne vous servent pas de prétexte pour analyser vos défaillances et vos maux. Les milliers d’arabo-musulmans qui ont fui leur pays par millions ,et ceux qui vivent sous des tentes grâce l’aide internationale , ne le sont pas a cause de la Palestine. 

    • philouie 30 juin 2015 13:44

      @Jonas
      Mais j’aurais honte à ta place de défendre ses salauds de sionistes qui n’hésitent devant aucun mensonge pour voler la terre et parquer tout un peuple dans des camps de concentration à ciel ouvert.
      Honte sur toi, Sion.
      vous êtes le nouveau visage du nazisme et je vous ai en horreur.


    • Jonas 30 juin 2015 18:19

      @philouie


      Chaque fois qu’un arabo-musulman n’arrive pas à comprendre ni à analyser la situation lamentable et chaotique des pays arabo-musulmans . Il sort immédiatement son joker . << Les palestiniens >>. Cela répond à toutes ses frustrations, humiliations , dégradations et ,abaissements. 

      Les israéliens ne sont pas des arabes ni des musulmans. Ils se défendent contre le terrorisme comme le font les pays arabo-musulmans avec moins d’intelligence. Il faut adresser vos récriminations aux pays arabo- musulmans.
      1) Aux Egyptiens qui ferment leur frontière aux Gazaouis. 
      2) Aux Libanais qui parquent les Palestiniens dans des camps et auxquels ils interdisent d’exercer 70 professions notamment libérales, ni de pouvoir acheter des terrains. 
      3) Aux Syriens qui les cantonnent dans des camps insalubres et miséreux.comme celui de Qalamout ( 2771 morts et un siège mortel de 2 ans) 
      4) Au Koweït qui a chassé de son territoire plus de 120 000 palestiniens bref , pour les Arabo-musulmans . les Palestiniens ne sont qu’ un alibi pour cacher les frustrations les humiliations., les mépris des régimes arabo-musulmans vis-à-vis de leur peuple. Cela fait bien dans les forums internationaux de se poser comme défenseurs des Palestiniens.
      5) En 1970, le fameux septembre noir , le roi Hussein de Jordanie , descendant de la famille du prophète a massacré plus de 45 000 palestiniens . etc. 

      Vous n’avez pas répondu à ma question. a laquelle j’ajoute d’autres.. « Qu’est-ce qu’un arabo-musulman peut répondre aux questions légitimes d’un jeune palestinien : » Pourquoi les pays arabo-musulmans qui se sont battus pour recouvrer leur indépendance et le sont depuis des décennies n’ont rien fait de celle-ci au point que leurs enfants ou petits-enfants fuient leur pays pour venir s’établir chez l’ancien colonisateur sans honte sans fierté et sans dignité ? 

      Comment moi jeune Palestinien dont le pays est petit et sans ressources puis-je vivre décemment mieux que les arabo-musulmans plus dotés de ressources naturelles qui vivent dans la pauvreté, la misère ,et le délabrement au point que leurs enfants et petits- enfants ne trouvent leur salut qu’en fuyant au péril de leur vie ? 

      Pourquoi moi, jeune Palestinien serai- je plus chanceux que mes frères arabo-musulmans plus lotis et mieux servi par Allah et son prophète ? 




    • philouie 30 juin 2015 18:25

      @Jonas
      Vouss voulez que je comprenne des gens qui propage la haine à tour de bras.
      Vous me dégoutez, c’est tout.
      votre baratin c’est de la merde de criminel. 


    • Jonas 1er juillet 2015 08:06

      @philouie


      Les seuls criminels sont vos frères en religion. Ils portent la violence partout où ils sont installés, il suffit de vous penchez sur les malheureux syriens , 6 millions de réfugiés , 230 000 morts dont 16 500 enfants. 
      Pensez a votre frère en religion Bachar Al-Assad qui balance des barils bourrés de TNT sans contrôle , sur les civils. 

       Essayez de regarder ceux qui meurent en Somalie, Soudan, Irak, Libye, Tunisie , en Algérie et ceux du Yemen ou une coalition de 10 pays Arabes massacrent des Houthis par des bombardements incessants.

      En tant qu’arabo-musulman, pourquoi votre coeur ne bat que pour les palestiniens , les autres arabo-musulmans qui meurent tous les jours ne méritent-ils pas votre compassion ?

      Sont-ils des mauvais arabo-musulmans par fait de mourir des mains d’autres arabo-musulmans ? 

      Votre apitoiement sur les palestiniens n’est qu’un dérivatif, pour ne pas regarder les morts qu’ils s’infligent les arabo-musulmans au quotidien.

      Même le mois du Ramadan , mois sacré dans l’islam est devenu mois de CAUCHEMAR pour les arabo-musulmans.



    • philouie 1er juillet 2015 09:00

      @Jonas
      tais toi, satan.


  • philouie 29 juin 2015 10:38

     la liste Pim Fortuyn » était dirigée contre les musulmans au Danemark
    Il s’agit en fait des Pays Bas.


    • philouie 29 juin 2015 10:40

      Par ailleurs, il faut rappeler que le partie de Fortuyn à gagner les élections qui ont suivit.
      C’est une règle qui se vérifie toujours : le terrorisme bénéficie toujours aux victimes ou du moins à ceux qui les représentent.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 11:46

      ah c’est bien possible, ces Scandinaves, on les confond tous.

      (quoi, les pays Bas ne font pas partie de la Scandinavie ??)


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 12:03

      @philouie
      « C’est une règle qui se vérifie toujours : le terrorisme bénéficie toujours aux victimes ou du moins à ceux qui les représentent. »

      ça dépend de quoi on parle :
      Mohamed Merah, créature de Sarko selon une certaine vulgate [NB que je ne reprend absolument pas à mon compte], n’a guère aidé sa réélection.
      De même les attentats de Madrid attribué à tort à l’ETA n’ont pas fait réélir Aznar, plutôt l’inverse.


    • philouie 29 juin 2015 12:34

      @Olivier Perriet
      C’est pas faux.
      Pour Merah, Sarko partait de trop loin.
      Mais ça ne veut pas dire que l’intention n’y était pas.....


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 29 juin 2015 18:15

      @Olivier
      Sarko a pris 3 points dans les sondages en 1 semaine après l’affaire Mérah... Il fini par perdre l’élection à 48.5 alors q’on le donnait à 45 un peu avant.


      Mérah était probablement un indic de la dcri (Scarcini super pote de sarko) sacrifié pour l’unique but de faire réélire le nain.
      Trop d’incohérences dans cette affaire pile entre les 2 tours d’une présidentielle, quelques exemples pour mémo :

      1 Mérah avait des liens réguliers avec la dcri qui l’envoie même en mission à l’étranger... 
      2 la police et la dcri auraiet merdé après les premiers meurtes de militaires à identifier Mérha (scooter...). 
      3 plutôt que de choper Mérah dans la rue le raid préfère donner l’assaut dans son appart.
      4 le premier assaut(100 types surentrainés et blindés de la tête au pied)est repoussé par Mérah, seul, armé d’un pistolet dans son appart de 20m2
      5 s’en suit 35 heures de siège médiatisé avec Guéant comme porte parole officiel qui nous dit qu’ils n’ont plus de contact avec Merah depuis des heures et donc savent pas s’il dort, est mort...
      6 pendant ce siège (centaine de policiers, journalistes...) Merah sort, téléphone à une journaliste de F24 pour se dénoncer depuis une cabine et revient sans être aperçu !!
      7 puis 2eme assaut où + de 300 coups de feu sont tirés par le raid (qui soit disant ne voulait utiliser que des armes non létales dixit le patron du raid...) contre un Merah dans la salle de bain avec un pistolet...pas très habiles nos tireurs d’élites...
      8 Mérah le surhomme est tué par un sniper en sautant par la fenêtre toutcontinuant à tirer comme dans un film de J whoo

      Franchement, qui peut croire ça...

      Voir l’édifiante émission d’« Arrêt sur image » de juin 2011 sur l’affaire : la tête de Shneidrman en fin d’émission après 1h30 d’émission relatant les « incohérences et bizarreries » de l’affaire, et qui conclu « mais vous vous rendez compte des théorie de complot qui vont fleurir après ça ??? »

      Je peux pas mettre le lien, (payant) mais elle vaut le détour...

    • tf1Groupie 29 juin 2015 18:21

      @TARTOQUETSCHES
      « pile entre les 2 tours » ... ??

      Mais je croyais qu’il y avait 3 tours ; on m’aurait donc menti à l’insu de mon plein gré ! smiley

      Au fait les attentats en Tunisie et en Isère, c’est pour faire élire qui ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2015 08:33

      @tf1Groupie
      le président de la région Rhône-Alpes sans doute


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 30 juin 2015 11:31

      @tf1Groupie

      pour te faire élire le meilleur commentaire idiot de 2015.


  • Fergus Fergus 29 juin 2015 10:41

    Bonjour, Olivier

    « Le parallèle entre Charlie et le vote « Oui » aux référendums de Maastricht de 1992 et du TCE de 2005 relève donc presque de l’évidence »

    Ah bon ? Mon épouse, moi-même et tout notre entourage avons voté OUI à Maastricht et NON au projet de TCE de 2005 !!!


  • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2015 12:16

    La thèse de Todt part déjà de vues partisanes fausses, basées sur ses propres convictions d’inquisiteur faisant entrer la réalité qu’ils souhaite aux forceps...Une technique de paranoïaque : Des raisonnements apparemment justes, sauf que la base de données initiales est délirante et orientée

    S’il y avait tant de bobos que ceux qui ont défilé, la France serait vraiment un pays riche ! .Tant de privilégiés partout jusqu’au moindre trou de province....Ah ! Quel est ce pays béni par les dieux, ou coule le nectar et la myrrhe ?
    La France, me dites vous ! Pas possible..Le réel est la meilleure preuve à opposer, et l’ironie semble la meilleure défense. 
    Les paranos se supposent pas d’ailleurs l’humour, cela casse leurs effets. Voilà pourquoi ils s’en sont pris à charlie, et que Todt, n’est pas si éloigné que ça, dans son concept, que ces fameux radicaux.
    La question qu’on peut se poser est celle ci ? Comment se personnage déplaisant, arrogant, parvient il à imposer ses thèses gratuites aux médias, faisant le tour des chaines d’information ? 
    Je ne commenterais pas plus sa sociologie à la petite semaine, sinon qu’elle est ridiculisée par les événements récents. 
    Car voilà que nos éditorialistes s’émeuvent, après ce crime barbare, s’inquiètent de la disparition de « l’esprit charlie ». Où sont les manifestations spontanées géantes ? Une chose que j’ai entendu, et qui doit faire sens...
    Calmos, tout de même. Il est évident que la foule a plus d’intelligence parfois que certains, et qu’elle a très bien compris qu’en janvier on s’attaquait à un symbole fort, la liberté d’expression, et bien plus, que c’était un ballon d’essai afin de tester la réaction. Que tout cela préfigurait du pire, que certains tentaient de faire une sorte de coup d’état moral.

    Après avoir tiré dessus à boulets rouges, sur ces gens dociles et manipulés, se comportant soi disant comme des moutons de panurge, comme dans l’histoire du boulanger, de Fernand Reynaud, voilà que certains journaleux s’émeuvent.
     Ils ont compris semble t’il, ce que tout les autres avaient pigé ; que ces crimes ont pour but de cliver la populace, et que la meilleure chose était de montrer son unité, son calme, et sa détermination, face à la barbarie, à l’obscénité des têtes coupés, des innocents massacrés.

    Une chose que les tunisiens ont pigé. La france de janvier en a étonné plus d’un, même si évidemment des politiques ont tenté de récupérer l’événement. Mais ne nous trompons, ils n’étaient pas devant, ils étaient bien derrière. Les photos ont leur limite dans l’interprétation des choses et des événements
     Un rassemblement qui s’imposait face à l’esprit de sidération voulu, et aux professeurs Ribouldingue,qui profitent des coups, à leur propre usage .

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 13:25

      Si la base est fausse, me dites vous, pas besoin de perdre son temps à réfuter. Certes.

      Votre réaction outragée pathétique, sans aucune pointe d’ironie, semble pourtant valider les thèses de la sociologie Toddienne à la petite semaine.


    • Fergus Fergus 29 juin 2015 13:32


      Bonjour, Bakerstreet

      « La thèse de Todt part déjà de vues partisanes fausses, basées sur ses propres convictions d’inquisiteur faisant entrer la réalité qu’il souhaite aux forceps ».

      Entièrement d’accord. C’est d’ailleurs ce que j’ai dénoncé dans mon article du 4 mai dernier : Le grand délire d’Emmanuel Todd.


    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2015 14:14

      @Fergus


      Effectivement, votre article était juste. Todt délire de façon orientée sur la réaction, au lieu de se concentrer sur la cause. Ce type à tout d’un religieux infoadalisé à ses convictions de laboratoire, et à son petit commerce de réactionnaire ! Reste à lui de tacher de réunir les fils, tant bien que mal, end développant des sophismes.
       il faut vraiment être Parisien et borgne, pour conjoncturer d’ailleurs uniquement à Partir de Paris, et des ses copains « bobos » comme Todt le fait, oubliant le vrai problème, au delà de la liberté d’expression assassinée : 
      Le fondamentalisme hideux qui s’étend, partout, et les événements de Tunisie sont là pour nous le montrer ! Des gens ravis d’avoir à leur disposition des types pareils, tentant de cliver.
      Qu’aurait on dit si les gens ne s’étaient pas mobilisés ?....
      C’aurait été à désespérer. Mais la moindre petite ville, le moindre bourg a vu des contingents considérables de gens se réunir, marcher. C’est dans ces circonstances, plus que dans les salons du seizième, qu’on s’aperçoit qu’un peuple vit, et réagit. 

    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2015 14:18

      @Olivier Perriet


      La sociologie Toddienne ?... 
      Vous parlez de ce tord boyaux, qui parvient toujours à retomber sur ses pattes, car elle marche sur la tête...
      .......
      C’est à se tode de rire !

    • bernard29 bernard29 29 juin 2015 15:36

      @bakerstreet

      « S’il y avait tant de bobos que ceux qui ont défilé, la France serait vraiment un pays riche ! »

      mais enfin, bien sûr que la France est un pays riche. Les 2/3 de notre riche population ont quelque chose a perdre. C’est parmi ceux là que l’on trouve les bobos qui peuvent répondre, le cœur en bandoulière, à une injonction de manifester de la part du pouvoir, pour défendre sensément « les valeurs de la république » et de fait pour imposer des règles de plus en plus liberticides.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 15:41

      Un superbe article critiquant un livre avant même sa sortie smiley


    • alinea alinea 29 juin 2015 16:16

      @bakerstreet
      Il y a bien plus que quatre millions de bobos en France !!! Chez moi, ils ne sont pas allés en ville - ils sont écolos et un peu paresseux, à moins qu’ils ne soient overbookés- mais ils ont mis leur petite bougie et leur petite affichette !!!
      Todd l’a oublié sans doute, mais ce sont les mêmes qui sont descendus le premier mai 2002 pour appeler à voter Chirac !! smiley
      Les bien pensants qui ont quelque chose à perdre, et s’arrangent bien finalement des petites dérives de nos politiques extérieure et intérieure !!


    • Fergus Fergus 29 juin 2015 16:21

      @ Olivier Perriet

      Vous réitérez là une contre-vérité que j’avais déjà dénoncée : mon article se référait explicitement aux propos tenus par Todd sur France-Inter à propos de son livre, et non au livre lui-même qui n’a été mis en vente que le lendemain. Mais toute la pensée erronée de Todd avait été exprimée (de manière consternante) la veille sur l’antenne publique.


    • alinea alinea 29 juin 2015 16:49

      @bakerstreet
      Belle répartie !


    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2015 17:20

      @bernard29

      Faut pas confondre pendre les enfants du bon dieu pour des bourgeois du seizième, tout de même, ou deux tiers de gens riches, et deux tiers de notre riche population. ...
      .Voilà le genre de sophisme et de patinage artistique qu’affectionne l’Emmanuel, dans son fauteuil de penseur.....
      Courbez la tête si vous voulez quand on viendra vous la couper !


    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2015 17:37

      @alinea


      D’abord ce terme générique de bobo, en phase avec les dessins de Bretecher, ne veut rien dire du tout. Il semble qu’on soit tous le bobo de quelqu’un qui voudra vous caricaturer, vous descendre. C’es plus facile de distribuer des masques en forme de tête de lune que de développer des arguments. Les moqueries, les quolibets, les anathèmes simplistes, il faut laisser ça aux gamins des cours de récré !
      Méfiance, les totalitarismes ont toujours prévilégié ce genre de raccourcis, qu’on voit fleurir un peu partout ici. Je me suis même fait traité de solferiniste...
      Presque de larbin du pouvoir, de laquais de l’impérialisme...Termes pleins de brandebourgs presque merveilleux à imaginer dans la représentation...On se croirait à l’époque des soviets, ou de la bande des quatre en chine
      Moi, je suis plutôt du genre loup solitaire, socialisable à mes heures, mais je ne vois comment je pourrais me ranger dans une catégorie. Quand je fais du vélo, il est vrai que les cyclistes m’adressent un sourire, et me saluent. 
      La même chose quand je fais de la moto, mais là, ce sont les motards, plus du tout les cyclistes, comme si j’étais un autre homme. Le catégoriel a des limites. J’ai bien envie de me rebeller. Ne sommes tous pas sur deux roues, même si certains ont un moteur, et d’autres des pédales ?
       
      Impossible de rentrer dans un club, dans une amicale, même des amis de snoopy. Je renacle d’instinct.
       Pour chirac, je dois même dire que j’ai voté pour lui, contre le pen, en vertu du moins mauvais choix...
      Remarquez, je n’ai pas regretté mon choix à l’heure où il s’est opposé aux yankees lors de l’invasion de l’irak.
      Todd, non, vraiment c’est physique. J’ai reniflé les godasses de ce type. Elles sentent mauvais. Un truc qui ne trompe jamais un fils de cordonnier !
      Parait que ça serait le neveu du grand levi strauss. ..franchement, vaut mieux relire ce géant que de lire ce truc insipide....A moins qu’on est besoins de somnifère...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 17:39

      @bakerstreet
      « deux tiers de gens riches, et deux tiers de notre riche population. ....Voilà le genre de sophisme et de patinage artistique qu’affectionne l’Emmanuel, dans son fauteuil de penseur... »

      Du reste Todd n’a pas affirmé ça, mais il est effectivement plus simple de réfuter une thèse sans l’avoir lue.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 17:46

      @Fergus

      Certes j’ai bien saisi, mais à lire le livre, dont Todd convient lui-même qu’il a été écrit sous le coup de l’urgence, c’est plus nuancé qu’une interview de quelques minutes qui est toujours propice aux « petites phrases ».

      ainsi de l’expression « catholique zombie » qui est très maladroite puisqu’elle désigne...des gens qui ne sont plus catholiques !
      ça n’invalide pas vraiment le fond (à mon avis).

      Quant à dire que les manifestants étaient en majorité « classes moyennes et supérieures » ça n’a rien d’une insulte...


    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2015 17:48

      @Olivier Perriet


      Vous parlez de cette daube ! 
      Même « 50 nuances de grey » ou les mémoires de la tierwieller me semble préférable, c’est dire.
      Est il besoin de lire une telle connerie alors qu’il y a tant de bons livres. 
      C’est un grand lecteur qui vous parle. Je lis de tout, des essais, des romans, même de la BD

      Tiens, je pense à votre avatar : LUKY LUKE
      C’est pas mal luky luke, surtout les premiers, originels, de Morris. 
      Luky Luke c’est le contraire de Todd, un taiseux qui agit. 

      Dans luky luke on peut par contre trouver pas mal de personnages démagogiques ressemblant à notre grand penseur...Jesse James, qui escroque les gens en citant Shakespeare. Le docteur Doxey, dans l’elexir du docteur Doxey, qui abuse les âmes faibles pour leur vendre sa camelote, sensé les ramener à la vie....Et puis le juge, dans « le juge », qui interprète à sa façon la bible et les textes de lois en les lisant à l’envers...
      Je me demande si ce Todd à une ombre !

    • mmbbb 29 juin 2015 18:43

      @bernard29 Je ne suis pas alle manisfester et je lis de moins en moins la presse ecrite Le credit que l’on peut apporter a Todd ( le seul ) est qu il existe plusieurs « France » qui desormais ont des destins separes Quoi qu’il en soit je ne verserai pas mon sang pour sauver cette France parce que je ne sais plus a quelle France j’appartiens


    • Aristide Aristide 29 juin 2015 18:53

      @Olivier Perriet

      Quant à dire que les manifestants étaient en majorité « classes moyennes et supérieures » ça n’a rien d’une insulte...


      La question consiste à savoir s’il y avait une sur représentation de « classes moyennes et supérieures » dans les manifestations

      Qu’il soit une majorité est une lapalissade si on s’en tient à la définition de l’Observatoire des Inégalités qui donne ce classement ( discutable mais bon ...) : 
      - Classes les plus pauvres : 30 %
      - Classes les plus riches : 20 %
      - Classes moyennes : 50%.

      Ce qui fait bien une majorité de « classes moyennes et supérieures » dans les manifestants, c’est bien plus qu’une majorité mais moins importante que sa part dans la population totale. Mais en aucun cas une sur représentation comme Todd le soutient. 

      En fait, une manifestation assez représentative de la population, il me semble que le critère d’age valait aussi une analyse. 


    • alinea alinea 30 juin 2015 04:58

      @bakerstreet
      Un bobo, c’est incroyable ,indicible en mot courant, mais dieu que son profil est clair !! 
      je me suis beaucoup calmée mais quand même le bobo, pour moi, et si on ne le fréquente pas, je veux bien que chaque humain quel qu’il soit a ses attraits ses atours, même le bobo c’est dire - je le sais parce que j’en fréquente plein !- un bobo, c’est clair comme une vision de cette classe moyenne qui a inventé la lune, est consciente de sa vie de ses choix au dessus du panier mais en toute humilité qui ne croit pas à la supériorité qui est sûre de l’égalité,je ne parle pas de la laïcité ; le bobo est féministe laïque égalitaire généreux ; quand il voyage ne fait aucun dégât sur les lieux qu’il traverse il est clair intelligent, conscient sûr de son fait il renifle l’air du temps et respecte ; le bobo est content c’est le seul dans ce pays infect il a la tune l’éduc la femme et la BM mais en toute humilité sans chichis certains même roulent en Pigeot pourrie ; le bobo il a tout compris si tout l’monde était comme lui l’monde s’rait un paradis.
      Moi j’suis la bobo pour ceux qui croient qu’est bobo celui qu’a étudié, mais rien à voir le bobo lui, il a pas étudié il a suivi un cursus se place en haut, conscient des problèmes, pas farouche,allant d’soi et plein de vérités ; agréable en soirée pas con, marrant, desfois, mais borné, ah, c’est un poème !
      mais l’bobo, il est dedans jusqu’au cou, catégories ;
      Le bobo est charlie vot’ra Hollande contre le Pen, sait bien où est le problème, conscient de sa valeur, son importance est sans appel, mais dit doucement comme évidence, il fait audience.
      Pas d’argument contre lui, voyons, il est parfait, pense juste, en plein dans la mesure, hélas ! ses ignorances sont des savoirs consensuels, ses mollesses des non-violences, ses reculs des consensus.
      Comme dans la maman et la putain, il mange tiède et mou, ne s’autorise aucun remous.
      L’aime pas les clubs, l’aime pas tout c’qui r’semble au populo, méprise personne n’en pense pas moins, le faux cul qu’il vaut mieux ne pas gratter profond.
      C’est un être sociable positif qui veut se faire aimer, c’est important, se faire aimer.
       smiley


    • Aristide Aristide 30 juin 2015 10:40

      @alinea


      Comment la presse arrive à contaminer les esprits les plus avertis avec des images d’Epinal. Un tantinet de mépris, un brin de suffisance et une altitude sur les défauts de la gente humaine assez révélatrice de cette elite prolétarienne, ecolo-bio-anarcho qui se croit représentative du peuple. Comment la description de la classe moyenne se transforme en tableau du style le plus crasse.


      Le bobo n’existe pas sauf dans les délires de TODD pour mieux dissimuler son appartenance à la classe dominante. Par contre, la classe moyenne existe.

      Des couples souvent, des divorcés parfois jonglant avec les difficultés. A bien sur, il ne se plaignent que rarement. Trop occupé à gérer leur vie de tous les jours, entre le boulot et les transports, l’appartement ou la petite maison à crédit, les gosses qu’’il faut amener et chercher à l’école en jonglant sur ses horaires de boulot, la maladie du petit qui exige un rdv à l’hôpital par semaine, et puis la bagnole que l’on ne change pas parce que il faut pouvoir partir en vacances, les réparations avec les pièces d’OSCARO, ...

      Les musées de la ville d’à coté, on sait juste où ils sont, le ciné ? C’est tout de suite la soirée à 30 € d’entrée. Le théâtre, ouais, il y sont allés il y a 8 ans avec leur CE. Alors on regarde la télé, les films piqués sur internet, et puis après une journée de boulot, les enfants avec les devoirs, le repas et puis cette lettre de relance pour un rejet de prélèvement qui vous pourri la soirée. Ce doit être une erreur parce que pour le découvert il a averti la banque.

      Alors oui, on peut les confondre avec les bourgeois sans costumes et portefeuilles d’actions bien remplis des centres ville rénovés en zone piétonne, pas de bagnole cela pollue et nous on est écolo, entre la soirée au théâtre pour voir la dernière qu’il faut absoooolument voir et le repas au japonais, c’est léger, un peu cher mais bon c’est garanti bio.

      Ce bobo de cinéma, qui existe surement très marginalement , remplace le travailleur dans l’imaginaire des anarch-bio-gaucho.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2015 11:32

      @Aristide
      « - Classes moyennes : 50%. »

      Comme disait je ne sais plus qui (Todd peut-être bien aussi) :
      imagine-t-on une personne sondée par téléphone à 20h répondre tristement qu’elle appartient à la classe modeste et défavorisée plutôt qu’à la classe moyenne ?


    • bakerstreet bakerstreet 30 juin 2015 12:02

      @alinea
      La première fois que j’ai dit le mot « bobo », c’est quand je m’étais fait mal au genou, il y a bien longtemps de ça....Quand est-ce que ce type avec sa queue de cheval, et qui a supplanté « le beauf » de cabu, et son petit verre de rouge, est il entré dans l’histoire ?...Remarquez que Cabu avait déjà eu du nez, avec son nouveau beauf, qui est le chaînon manquant....

      Oui, bien sûr, le beauf existe, puisqu’on le nomme ; un imbécile ne saurait pas exister. On est toujours le bobo de quelqu’’un, et le beauf d’un autre !...N’empêche que pour certains, l’appellation est tellement courante, qu’elle doit surement faire sens. Les caricatures viennent de très loin, ce sont des raccourcis efficaces. Bien avant Charlie, bien avant Daumier, et aussi Voltaire. Même pas besoin de les dessiner, et même d’en parler. 

      L’ors d’une des grandes manifs de janvier, il y avait ce type, sur la grande place, avec une boucle d’oreille, et sa petite queue de cheval, ses lunettes armani, un jean néanmoins déchiré aux genoux. Une sorte de Frankenstein de la récupération et de la révolte et du consensus et de l’imposition sur les hauts revenus délocalisés, mais lâchant quand même une obole à greenpeace...

      Connu des milieux branchés, parisiens...
      Moi j’ai pensé ringard à « Bel ami » de Maupassant...Un vrai bobo, dont Platon parle pour dresser des archétypes à l’origine du monde, les modèles universels qui font sens, mais qu’il faudrait éviter d’embarquer dans l’arche de noë....
      Je l’ai vu jouer des coudes, et se rapprocher d’une nana qui semblait exulter d’être là, au carrefour de l’histoire plus très drôle de Charlie.
      C’était Emma....Emma Bovary....Une bourgeoise qui la jouait à la coule, mais qui s’emmerdait. Elle avait libé sous le bras. Son mari n’était pas là. ..Un type coincé qui ne pense qu’au boulot. C’est vrai qu’il se fait des tunes ce salaud comme médecin avec sans doute des dessous de table. Rien qu’un sale bourgeois dont a aucun scrupule à abuser, quand l’occasion se présente. 

      C’était Emma qui gérait la conscience du couple, c’est pour ça qu’elle était là, et sans doute pour autre chose. En tout cas un joli petit lot, avait déjà envisagé notre bobo, sans effort d’imagination. Un type apte tout de même en trois mots, à définir un marché, une opportunité, un coup....On n’est pas directeur de com pour rien. 
      Un type là haut, perché sur une statue blanche, un loufdingue, agitant un drapeau noir se prenait pour le che !
      « On va prendre un verre quelque part ? ;.. »

      Bien plus tard notre bobo finira la nuit chez un copain.. Ils prendront tous deux un whisky soda...Notre bobo racontera sa manif, en faisant de grands gestes, des effets...
      Il ne parlera néanmoins pas d’Emma à Emmanuel....ce Todd...Un type un peu enmerdant, mais qui a de l’entrejambe, car travaillant dans l’édition, les médias, écrivant même des bouquins, mais si....Il suffit de lui raconter ce qu’il a envie d’entendre....

      Ca peut toujours servir ce genre de relation. .« Pourquoi t’est pas venu ?... » Tous les potes étaient là....C’est loof, non, ces mecs des banlieue au cerveau cramé ! En tout cas ça craint si on peut plus dessiné un petit mikey !« 

      Todd prendra furieusement des notes après son départ, ne voulant rien perdre, ressemblant dans cet état de transe à Malraux, écrivant la condition humaine. 
      Dans la condition humaine, le mot bobo est arrivé. 
      Il a pris la place du mot prolo qu’’on entend presque plus. Il est resté à l’arrêt de bus, qui ne s’arrête plus. »Il faut prendre le velib mon vieux, ou alors un Hubert "( c’est comme ça que ça s’écrit ?
      On attend les bobolétaires, de tous pays, pour la lutte finale des capitaux. Todd se tâte pour écrire un livre la dessus. Est-ce que c’est pas un peu casse gueulle. Pourtant il connait des gens, en immersion....
      Alinea, même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, je suis en accord avec vous.


    • Aristide Aristide 30 juin 2015 12:15

      @Olivier Perriet


      50% de réponses à un sondage ? Essayez de lire avant d’écrire. Todd devrait aussi éviter de jouer avec des cartes de France et des crayons de couleur, la lecture apporte beaucoup d’information.

      50% ce n’est pas la réponse à un sondage, c’est le classement statistiques proposé par l’Observatoire des Inégalités. Les revenus disponibles sont classés en déciles, le compromis a consisté à classer les ménages en trois : les plus riches pour les deux premiers déciles, les plus pauvres pour les trois derniers déciles, et le reste dénommé classe moyenne.

      Donc pour revenir à la question, il est évident que la majorité de la population appartient aux classes riches et classes moyennes, l’affirmation de TODD consistant à laisser croire que cette majorité était synonyme de sur représentation ne se vérifie évidement pas. Même si on conteste ce classement en trois catégories de revenus, il est évident que la représentativité de la population dans les manifestations était assez proche de la composition sociologique de notre pays (et des habitudes de mobilisation aussi, jeunesse, niveau implication partisane, ...).

      Le plus désagréable dans cette affaire,c’est cette erreur de méthode sur la corrélation et la causalité, affirmer que deux phénomènes sont corrélés n’est en rien la démonstration de la causalité de l’un part l’autre. Sur cette histoire, affirmer que les manifestations étaient « bourgeoises » sur le simple fait que cela collait « presque » avec la carte des « revenus » ou « classes sociales à la Todd » est une ineptie

      C’est une erreur assez classique. Si vous faites coller la carte de la fréquence de pantalons courts et celle de la fréquence des moustiques, vous allez voir une forte corrélation, il n’en demeure pas moins que les pantalons courts ne font pas naître des moustiques ou que les moustiques font raccourcir les pantalons.

      Les manifestations ont réellement touchés tous les catégories de Français, des plus jeunes attérés par cette violence, des lecteurs de Charlie, aux nostalgiques de Dorothée et du Cabu, des musulmans choqués de ces crimes pour témoigner de la réalité de leur religion, des militants de tous partis, ... et effectivement de nombreux Français de toutes origines qui ne manifestent pas habituellement mais qui abasourdis par ces événements ont jugés qu’il fallait en être ;




    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2015 14:55

      On en vient au coeur de l’explication qui a fondé le bouquin :
      « vous critiquez la manif’ Charlie, donc vous justifiez les terroristes »

      Est-ce vraiment si compliqué d’imaginer qu’on puisse être atterré par ces attentats sans avoir envie de manifester derrière un slogan creux et un gouvernement hypocrite ?


    • Aristide Aristide 30 juin 2015 16:11

      @Olivier Perriet


      Qui dt que vous justifiez les terroristes ?

      Vous inversez l’accusation, les manifestants étaient simplement des personnes touchées par l’abomination de ces exécutions, la liberté d’expression de mon avis a été ajouté à cette indignation.

      Vous essayez de faire porter la responsabilité de l’accusation envers les manifestants en les affublant de tous les défauts, zombies de je ne sais quoi, privilégiés de la société, etc ... Quant on vous démontre l’inanité de cette accusation pour sortir de cela vous essayez de vous faire passer pour des victimes d’accusation imaginaires qui vous arrangent.

      Non, vous n’avez pas justifié les terroristes, non vous n’êtes pas insensibles même si vous n’avez pas ressenti le besoin de vous associer à ces manifestations, mais pourquoi donc essayer de discréditer tous ceux qui y ont participé en les désignant ou mieux en les accusant de propos que personne n’a tenu(*).

      (*) très peu de manifestant on pu désigner les « non charlie ». Plus surement, quelques journaleux ou opportunistes en manque de notoriété qui voulaient profiter de l’indignation générale pour faire passer ceux qui ne s’y sont pas identifiés pour des ignobles.




    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2015 22:56

      @Aristide

      Il s’agit d’analyser la signification d’un mouvement d’ensemble, pas les motivations personnelles de chaque individu.
      Quant à être « privilégié » ou « favorisé », qui a dit que c’était une insulte ?

      Pour catholique zombie, j’ai déjà indiqué que je trouve moi aussi l’expression peu adaptée (mais elle n’a pas été inventée dans ce livre)


    • Aristide Aristide 1er juillet 2015 10:14

      @Olivier Perriet

      Cette analyse de Todd voulait démontrer ou démonter les motivations des manifestants. Sur la question des privilègiés ou favorisés, je suis sur que vous comprendrez assez facilement la signification très péjorative de ces termes. « Privilégié » ou « favorisé » fréquemment utilisé par exemple pour contester les droits des fonctionnaires ou d’autres catégories de travailleurs.


      J’ai l’impression que vous ne tenez aucun compte des arguments qui démontrent la volonté de « dénigrement » de ce mouvement par TODD. 

      Maintenant, je suis sur que les manifestants ont été plus sensibles à la réaction du rescapé de la rédaction, Philippe Lançon. Il a exprimé assez justement son impression non sans un certain courage et une distance assez remarquable sur cet événement.

      Voilà ce qu’il dit : « Quand j’ai lu les entretiens qu’il a donnés dans L’Obs et dans Libération, j’ai vu un corbeau, les corbeaux qui se déposent sur les champs de cadavres une fois que la bataille a eu lieu. » « Ce qui m’a le plus agacé, c’est le mépris que je sentais pour les gens qui avaient été, je crois pour la plupart, sincèrement horrifiés par cet événement ».

      Assez clair et très proche de ce que j’ai ressenti, pas du tout un désir d’en découdre avec l’islam, de stigmatiser une population particulière, ... enfin toutes les balivernes que cet expert en cartes et crayons de couleurs veut nous faire avaler comme des vérités incontestables. Un type qui ne fait même pas la différence entre corrélation et causalité et qui se dit sociologue et spécialiste ....

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er juillet 2015 21:00

      @Aristide
      Privilégiés, c’est péjoratif, peut-être. Peu importe du moment que c’est vrai (par ex. un fonctionnaire est bien « privilégié » par rapport à un salarié qui est mis en concurrence avec les pays du tiers monde ; une famille avec un patrimoine important est « privilégiée » par rapport à une autre qui n’en a aucun, etc...).

      Une volonté de dénigrement, en effet. Je confesse que j’ai eu un certain agacement moi aussi, pas forcément face aux manifestations, mais face à la récupération du gouvernement, c’est sûr. Après, ne dit-on pas « qui aime bien dénigre bien » ?


    • Aristide Aristide 2 juillet 2015 11:01

      @Olivier Perriet

      « un fonctionnaire est bien « privilégié » par rapport à un salarié qui est mis en concurrence avec les pays du tiers monde »


      C’est bizarre comme les glissements sémantiques sont toujours dans le sens de l’assimilation d’un droit à un privilège.

      Privilège n’est pas exempt de cette notion de droit indu, en fait en formulant votre phrase sous cette forme vous induisez que le bénéficiaire du droit n’est pas légitime, qu’il soustrait par ce droit aux autres qui n’en bénéficient pas.

      C’est sur que tous les Français sont privilégiés à vous entendre, ils ne fuient pas en masse leur pays pour échapper à la misère. TODD aurait donc raison de parler de manifestations de privilègiés ...





    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 juillet 2015 12:25

      @Aristide
      "Privilège n’est pas exempt de cette notion de droit indu, en fait en formulant votre phrase sous cette forme vous induisez que le bénéficiaire du droit n’est pas légitime, qu’il soustrait par ce droit aux autres qui n’en bénéficient pas.« 

      Indu pas forcément. Mais ça le devient, ce que souligne Todd, lorsque lesdits »bénéficiaires" exigent que le système tourne à leur profit seul.
      Par ex. des retraités qui se fichent de la compression des salaires...ou des fonctionnaires à statut protégé qui militent pour la mise en concurrence des salariés à l’échelle mondiale.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 juillet 2015 15:48

      @Olivier Perriet
      à l’origine les privilèges de la noblesse étaient justifiés par l’impôt du sang. Mais lorsque la contrepartie du privilège n’est plus visible, alors oui ça devient péjoratif.


  • Crab2 29 juin 2015 14:13

    Le sens de la laïcité et les lâchetés de la gauche
    François Baroin  : " Je veux protéger le modèle français de laïcité "
    INTERVIEW - Le président de l’Association des maires de France ( AMF ) François Baroin vient de présenter des " recommandations " aux maires confrontés sur le terrain à une remise en cause de plus en plus fréquente du principe de laïcité. Depuis 20 ans, la République " a incontestablement  reculé " sur le terrain de la laïcité, dit-il dans une interview parue dans le JDD. " Mais nous sommes dans une phase de reconquête." Extraits de ’’ leJDD

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/nul-ne-peut-penser-lombre-dune-chapelle.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/29/nul-ne-peut-penser-a-l-ombre-d-une-chapelle-5647842.html


    • mmbbb 29 juin 2015 20:47

      @Crab2 il est bon que vous le rappeliez quoique je pense qu’il est deja trop tard . Quand certains maires se plient a des demandes communautaires ( horaires de piscine ) et lorsque dans certaines regions ll y a remplacement de population , prieres de rue, le combat sera difficile puisque l’immigration est un sujet tabou Comble de l’ironie Hollande a dit qu’aucun terroriste ne figurait parmi la vague de clandestins je ne suis pas alle manisfeste ( j habite pres de Lyon ) je connais des personnes ayant manisfestees ( en me disant il est temps de prendre conscience ! merci je le savais ) n’ayant jamais connu la mixite sociale et m’ayant traite de reactionnaire Arretez l’hypocresie d’autant plus que Charlie a ete menace depuis 2006


  • CN46400 CN46400 29 juin 2015 15:09

    Valls vient de justifier Todd. En parlant de « guerre de civilisation » notre duce national oriente automatiquement les regards vers la communauté musulmane alors qu’il ne s’agit que d’assassins purs et simples qui ne mettent en exergue leur « musulmanité » que pour porter au paroxisme l’effet effrayant de leurs actes. Désigner ces gens comme « extrémistes musulman » est une faveur qui ne correspond pas à la vérité. Ce sont des tueurs, des assassins point !

    Les paroles de Valls préparent en fait le prochain attentat. Les CRS débarqueront alors, automatiquement, dans les cités-guetto, alors que les suspects recherchés sont souvent des convertis venus d’ailleurs, qui n’ont avec l’islam qu’un rapport vulgaire, étranger à celui des prolos des cités concernées, pourtant désignés à la vindicte publique comme protecteurs potentiels de ces barbares.
    Voilà pourquoi les « cités » n’étaient pas dans les manifs « charlie », en tout cas bien moins nombreux, que les gaulois « Dupont-la-joie », parfois électeurs de qui vous savez....

    Todd a constaté ce fait, il en a écrit un livre et il met sous les yeux des « je suis charlie » les conséquences dérangeantes de l’islamophobie sous jacente de la manif du 11janvier.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 15:40

      @CN46400
      Je ne suis pas d’accord :
      qui êtes vous, et Todd lui aussi, pour décerner des brevets de musulmanité « réelle » ?
      à part Dieu le père qui sait qui pense quoi, on est bien obligé de se baser sur les revendications explicites des tueurs. Ou alors il faut argumenter un peu plus, ce que Todd ne fait pas dans son livre (mais ce n’était pas le sujet principal, c’est vrai)


    • philouie 29 juin 2015 15:49

      @Olivier Perriet
      on est bien obligé de se baser sur les revendications explicites des tueurs
       
      à condition que l’on connaisse les tueurs.


    • philouie 29 juin 2015 16:59

      @joraclette
      Puisque tu poses la question des arguments, j’ai proposé ici les preuves que le procureur de la république a menti au moins trois fois dans son compte-rendu des faits de la cavale des frères Kouachi.
      As-tu toi-même quelques arguments à y opposer ou te contentes-tu de jeter l’anathème sur ce qui te dépasse ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 17:36

      @philouie

      Dans ce cas il y a des milliers et des millions de menteurs partout dans le monde, en France, aux USA, au Nigéria, au Kenya, aux Philippines, en Inde, en Russie, en ex Yougoslavie, en Algérie, en Tunisie, etc...
      ça ne tient pas debout


    • philouie 29 juin 2015 20:54

      @Olivier Perriet
      Mais non. Pas du tout.
      D’abord, il faut comprendre que la très grande majorité des musulmans sont sincères et que ce qu’on vous désigne comme salafistes, avec l’idée que ce serait de la graine de terroriste, consistent en musulmans intégristes tout à fait pacifique. L’action violente ne concerne qu’une infime minorité, mais la plus visible.
      Après il faut comprendre comment ça marche : par exemple avec Boko Haram : au départ ce sont des problèmes entre sédentaires chrétiens et nomades musulmans. Après il suffit d’y mettre un peu d’argent, d’infiltrer avec du petit personnel, et ça se développe tranquillou.
      Les Seleka en centre-afrique par exemple : comment imagniez-vous qu’une armée issu de rien est pu, en l’espace de 2 ans ; se constituer et faire tomber le président centrafricain ? Vous savez combien ça coute un soldat dans ces coins : une misère.
      Après il y a également des situations différentes : tout est englobé sous le vocable islam mais en réalité de quoi s’agit-il. Réfléchissez par exemple à l’irlande du Nord, présenté toujours entre une guerre entra catholique et protestant, mais n’était-ce pas d’abord une guerre entre anglais et irlandais ?
      Maintenant celui qui a l’argent attise les flammes facilement.
      et c’est bon retours sur investissement : si un mercenaire ça coute une misère : un missile ça coute une petite fortune.


  • tf1Groupie 29 juin 2015 18:01

    Je ne comprends pas cette notion de « xénophobie objective ».

    J’ai l’impression que Todd se la joue lui-même bobo en dénonçant hypocritement l’islamophobie au lieu de mettre les pieds dans le plat et dénoncer le vrai problème comme le fait Zemmour.

    A savoir que la « minorité musulmane » est beaucoup plus visible qu’il y a quelques années et cela pose à l’évidence le problème de l’intégration culturelle et de l’identité nationale.

    En refusant d’aborder ce sujet Todd laisse une voie royale aux Zemmour, LePen et autres Robert Ménard ; et le résultat est là.

    Bref l’analyse de Todd me semble être un beau flan avec quelques morceaux de vérité dedans ... mais j’avoue que je n’ai pas lu son livre.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 juin 2015 22:07

      @tf1Groupie
      "A savoir que la « minorité musulmane » est beaucoup plus visible qu’il y a quelques années et cela pose à l’évidence le problème de l’intégration culturelle et de l’identité nationale."

      Il ne me semble pas qu’il esquive la question


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2015 08:30

      @tf1Groupie
      La « xénophobie objective » est encore une expression trompeuse comme « catholique zombie ».
      Ça veut dire que le PS est explicitement xénophile dans ses déclarations, mais que concrètement, sa politique économique et ses 10% de chômeurs seuil, est dirigée contre les immigrés les moins bien insérés qui seront les plus touchés par le chômage. Les actes contredisent les déclarations.


  • Montdragon Montdragon 29 juin 2015 18:49

    Ceci dit, un ami à moi avec sa bonne tête d’algérien est venu à la manifestation mais a dû se retirer en 20mn car il était l’objet de quolibets et insultes de la part de la Gôche éclairée...comme quoi il n’avait rien à faire là et qu’il s’agissait d’ un deuil entre bons français.

    Voilà voilà...


    • CN46400 CN46400 30 juin 2015 07:35

      @Montdragon

      Pour ma part j’ai vu, de mes yeux vu, un militant communiste se faire agresser parcequ’il mettait en exergue l’Huma ( où Wolinski, Charb, Luz.. collaboraient régulièrement....)

    • Fergus Fergus 30 juin 2015 09:08

      Bonjour, Montdragon

      Anecdote rapportée, en l’occurrence. Pour ma part, j’ai participé à un défilé où figuraient des musulmans et des musulmanes portant le foulard, et cela n’a gêné personne !


    • Aristide Aristide 30 juin 2015 10:46

      @Fergus

      C’est y pas de la sociologie de troquet, son ami algérien a été victime de quolibets, parce le montdragon n’est pas raciste lui, il a même un ami algérien. 

      Todd doit utiliser cette méthode hyper scientifique du copain qui a un ami qui a été ....




    • Montdragon Montdragon 2 juillet 2015 20:32

      @Aristide
      Je te conchie toi et ta bêtise, vous deux ensemble main dans la main..arrête le rosé et prend les gens pour des adultes avec une vie complexe.
      Sinon dégage....lol.


    • Montdragon Montdragon 2 juillet 2015 20:35

      @Fergus
      C’est bien pour toi mon brave, pour ma part j’ai vu autres chose de la part de tes copains je pense....une certaine acrimonie condescendante.tu vois de quoi je cause ?
      Vous aimez les étrangers mais.......soit ils sont pas comme nous.
      Malheureusement, certains sont ultra laïcs et très français, j’espère que ton logiciel va pas planter.


  • franc 30 juin 2015 04:33

    l’analyse deTodd dans son livre est complètement fausse ,il n’ ya pas 40 millions de catholiques zombies qui ont marché pour défendre la liberté d’expression et la condamner le terrorisme hideux mais l’ensemble de la population française dans toutes ses composantes et ses classes ,sauf certes les immigrés d’origine arabo-africano-musulmane qu’ils soient les djeunes immigrés populeux des quartiers dit sensibles ou les bourges musulmans des quartiers chic ;en cela seul Todd a raison ce sont surtout le s français de souches européennes ,les blancs ,qui ont défilé ,les les arabo-africano-musulmans sont absents ou très peu représentés ,c’est justement là qui est inquiétant et marque la fissure communautariste et le fossé entre les deux communautés ,ce qui d’ailleurs invalide encore une fois la thèse sociologique de Todd qui dit qu’il n’ ya pas de problème d’intégration de la population arabo-afriacano-mausulmane ;

    -

    Todd a écrit ce livre dans le m^me état d’esprit que BHL a écrit son livre « l’Idéologie française »qui lui a donné la réputation de nouveau philosophe transporté en vedette par les médias ,la haine et la peur de l a France éternelle

    -

    Todd comme BHL détestent le s gaulois ,les francs, avec le génie propre de la culture française qui en émane et qu’ils dénoncent comme l’idéologie française rance ,la France éternelle, chrétienne et cartésienne, par jalousie ou complexe d’infériorité mais aussi par crainte ,crainte de se voir discriminés voire rejetés à cause de leur cosmopolitisme capitaliste financier judaïste dont Attali est le symbole type de citoyen du monde passant leur vie dans les hôtels et les aéroports. 

    -

    iln’ ya pas de différence entre le judaïsme et l’islamisme ,c’est la m^me idéologie de la secte de Mammon ou du Butin ,l’islamisme c’est le judaïsme à la sauce bédouine ,ce qui ne les empêche pas de faire la guerre entre coreligionnaires comme les familles mafieuses se font la guerre entre elles , mais aussi quand il le faut de se rassembler et s’entraider en se coalisant contre le christianisme de la France éternelle et les Lumières du cartésianisme français, contre le génie de la France éternelle


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2015 08:27

      @franc
      la votre est un peu vaseuse aussi, si j’en reste au 1er paragraphe :

      il n’y a pas eu 40 millions de « Charlie », et Todd n’a jamais prétendu que les problèmes d’intégration n’existaient pas.
      à part ça, vous avez mille fois raison


    • franc 30 juin 2015 15:47

      @Olivier Perriet

      Si Todd a toujours diffusé l’idée qu’il n’ ya pas de problème de ’intégration ,non pas dans son dernier livre mais ailleurs dans les autres livres et dans ses interview dans tous les médias pour défendre la société multiculturaliste ,multiethniciste , cosmopolite du capitalisme mondialiste ,c’est là une de ses perles ;

      -

      « les catholiques zombies  » est une autre perle

      -

      «  l’islam est le champion du monde de la laîcité  » est encore une autre de ses perles,et celle là elle est énorme .

      -

      -il ya environ 40 millions de marcheurs indignés pour condamner l’attaque de CH le 10 et 11 janvier dans toute la France ,dans les grandes ,moyennes ,petites villes et villages ; avec les taux de participation environ 55% dans les grandes villes (sauf Marseille),65%dans les villes moyennes ,,75%dans les petites villes et m^me plus de 90% dans des villages .ce qui fait environ les 2/3 de la population française

      A Paris cen’est pas 2 millions mais 4 millions .

      -

      les 8 millions d’acheteurs de CH en est aussi un indice.,si on suppose qu’il ya environ 1 sur cinq des marcheurs qui ont acheté CH par solidarité.


  • J.MAY MAIBORODA 30 juin 2015 07:32

    Presque d’accord ?

    Et moi totalement d’accord.

  • Crab2 30 juin 2015 12:55


    .../...lors d’une interviewe parut dans le Figaro, Dalil Boubakeur déclarait : «  L’islam n’est pas une religion comme les autres » [ ??? ] Bizarre autant qu’étrange...

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/cfcm.html

    .

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/30/cfcm-5648519.html


  • Crab2 4 juillet 2015 08:41

    La France menacée par un « djihad de masse » selon Malek Boutih, mais pour Dounia Bouzar  : " 50% de gens étaient athées avant d’être embrigadés dans l’Islam " dit-elle

    - manifestement Dounia Bouzar n’a jamais rencontré d’athées

    Imaginer ne serait-ce une seconde qu’une personne s’exerçant à la critique athée et féministe des religions dont l’islamique est la plus infantile et égoïste, la plus raciste et sexiste de tous les monothéismes puisse s’engager dans l’islam ou entre en guerre contre les démocraties au nom de l’islam c’est être trempée dans leffroyable athéophobie une principale caractéristique de l’idéologie musulmane, ici en …/...

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/la-france-menacee.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/07/04/la-france-menacee-5650897.html


  • G. N’Doutpa 5 juillet 2015 10:36

    Le fait de s’arroger le droit de tuer pour protester contre une publication qui déplait, voilà qui est de toute façon passé au second plan. C’est tellement jouissif de faire passer ses obsessions sur un forum en sautant sur n’importe quel prétexte, quel que soit le caractère dramatique de celui-ci...Moi, je pense à l’exquis Cabu et cela me glace de lire certa


    • philouie 5 juillet 2015 10:43

      @G. N’Doutpa
      Le fait de s’arroger le droit de tuer pour protester contre une publication qui déplait, voilà qui est de toute façon passé au second plan.
       
      A moins que quelqu’un se soit arrogé le droit de tuer pour laisser croire que d’autres s’arrogeaient le droit de tuer pour protester contre une publication qui déplait.
      Etes vous sûr de connaître les assassins ?


  • G. N’Doutpa 5 juillet 2015 10:47

    Rectification :
    Le fait de s’arroger le droit de tuer pour protester contre une publication qui déplait, voilà qui est de toute façon passé au second plan.

    C’est tellement jouissif de faire passer ses obsessions sur un forum en sautant sur n’importe quel prétexte, quel qu’en soit le caractère dramatique !

    Je pense à l’exquis CABU, ses proches, et cela me glace de lire certaines ratiocinations qui ne font qu’amplifier le malaise recherché par les actes criminels des terroristes imbéciles fanatisés.

    C’est peut-être là une occasion manquée, Olivier Pierret, de faire preuve de « pudeur ».


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 juillet 2015 21:35

      @G. N’Doutpa
      « C’est peut-être là une occasion manquée, Olivier Pierret, de faire preuve de « pudeur ». »

      Vous devriez dire ça à François Hollande et à Manuel Valls


    • G. N’Doutpa 6 juillet 2015 12:13

      @Olivier Pierret
      Belle argumentation, docteur !
      Cette discussion, ça pue et c’est vous qui remuez le bâton, bravo !
      J’ai entendu récemment un survivant du multiple crime de Charlie Hebdo donner son avis sur ce type d’élucubration.
      Moi, je m’incline. Baste !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juillet 2015 09:25

      @G. N’Doutpa

      Autrement dit critiquer la manif du 11 janvier c’est valider les assassinats ! Je vous tire mon chapeau à mon tour


    • G. N’Doutpa 7 juillet 2015 11:48

      @Olivier Pierret
      Il y a des questions plus importantes :

      • pourquoi peut-on trouver en France une Kalach aussi facilement qu’un cure-dent ?
      • qu’ a (plutôt n’a pas !) apporté l’École de la République à ces jeunes pour les vacciner contre la haine de l’ Autre (c.f. certaines interventions nauséabondes ici même) ?
      • combien de sortes d’idiots utiles servent la soupe aux fanatiques en leur permettant de s’exprimer sur certains forums : cela n’aura pas été la moindre « utilité » de cette discussion !

      La manif du 11 janvier est un élan du cœur. Que certaines catégories socio-culturelles s’y soient laissé aller plus que d’autres...bon ! Personnellement, je ne m’y suis pas mêlé, par rejet de ce que je ressentais comme un engouement passager et sans conséquence opérationnelle pour l’amélioration de la liberté d’expression et la lutte contre la haine de l’Autre. D’autres crimes ayant ce même détonateur se sont produits sans susciter autant d’émotion...

      Enfin, vous m’emmerdez avec votre Hollande et votre Valls. Vous voyez bien que mes préoccupations sont d’un autre ordre.

      Critiquez, critiquez, il en restera toujours quelque chose, mais quoi ? That’s the question.


    • philouie 7 juillet 2015 12:25

      @G. N’Doutpa
      Vous parlez de haine de l’autre. Et à l’évidence, vous avez raison, ce genre d’attentat vise à développer la haine de l’autre.
      Mais ne pensez vous pas qu’il faudrait pour cela que le coupable soit clairement identifié ?
      Et ne pensez vous pas que la haine de l’autre que développe ce genre d’action, n’est pas, pour l’essentiel une haine à l’encontre des arabo-musulmans ?
      Est-il, pour vous, possible d’imaginer que des gens qui vivent de la guerre et de la vente des armes aient pu être les commendataires et les organisateurs de ce crime ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juillet 2015 09:17

      @G. N’Doutpa

      J’ai écris dans le nartic tout ce que je pensais sur le mécanisme communautaire qui engendre inévitablement « la haine de l’Autre ».

      Je comprends bien que vous n’en avez rien à faire de Valls, Hollande et Sarko.
      Le problème c’est que ces gens tiennent l’Etat, la justice, la police, les médias et font les lois. Et que leur politique communautariste est un encouragement formidable, à mon avis, à cette haine de l’autre.

      Manifester un dimanche sur un mot d’ordre flou (comme vous l’avez remarqué vous aussi) ou imposer une minute de silence à l’école (en violation de la laïcité véritable, entre parenthèses) ne réglera rien du tout si on ne réaffirme pas ça.

      Car qu’est-ce qui peut contrer cette haine de l’autre finalement ?
      Pour moi il n’y a pas 36 solutions : c’est le délitement de la France, le renoncement à notre cohésion, qui laisse l’espace à cette compétition communautaire et à cette haine de l’autre.


    • G. N’Doutpa 13 juillet 2015 10:25

      @philouie
      Je viens de relire toutes vos contributions.
      Quand je parle de haine de l’autre, je pense ici à vos interventions parfois injurieuses au nom d’un « nous » (le camp du bien, je suppose) adressé à un individu censé représenter un « vous » (le camp haï du mal). C’est une façon de mener la controverse qui vise plus à l’avilissement de l’autre qu’à une marche vers la lumière par la discussion et la prise au sérieux de l’opinion « adverse ».
      Voilà comment se propage, à propos de tout et n’importe quoi, dans notre pays, un virus qui incube dans et autour de la Palestine, véhiculé par des individus inconscients ou organisés, à l’affut de tout événement résonant de près ou de loin avec les affaires palestiniennes, le virus de la communautarisation (« nous » versus « vous »).
      Voilà pourquoi je dis que ça pue.
      Voilà pourquoi je serais partisan d’éviter de remuer cette merde raciste et communautariste qui ne demande qu’à se répandre en France où, jusque naguère elle avait été cahin-caha tenue en respect.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juillet 2015 15:25

      @G. N’Doutpa
      « Voilà pourquoi je serais partisan d’éviter de remuer cette merde raciste et communautariste qui ne demande qu’à se répandre en France où, jusque naguère elle avait été cahin-caha tenue en respect. »

      « Naguère » ??

      Vous remontez jusqu’à quand ?
      La gangrène s’est tellement répandue qu’elle en devient insupportable, c’est dire. Le problème c’est que nos politiques ont trop joué avec elle depuis trop longtemps.


    • G. N’Doutpa 14 juillet 2015 13:20

      @Olivier Pierret
      Naguère, c’est il y a peu, 35 ans par exemple. Juste avant votre naissance.
      Maintenant, il y a des idiots utiles, dont la fonction est d’échafauder des usines à gaz de la pensée sans se rendre compte qu’ils offrent un boulevard à l’expression de la pensée sectaire, raciste, complotiste et négationniste.
      Bien entendu,vous n’en êtes pas, mais gardez-vous d’en amplifier la malfaisance.


Réagir