samedi 16 novembre 2013 - par Henri Diacono

Je voudrais savoir pourquoi...

 Je voudrais tout savoir alors que j'ai aujourd'hui l'impression d'être un vieil ignorant. Pourtant tout au long d’un parcours bien rempli, j’avais cru avoir appris pas mal de règles, de lois, de chansons, de joies et de souffrances, de façons d’aimer, de ne pas haïr et surtout de comprendre les rouages qui permettent aux humains de vivre équitablement, en paix, par la démocratie soi-disant, sur cette foutue planète. Et, à vous lire, vous écouter ou simplement vous regarder, je m’aperçois que celle-ci serait en passe de devenir un enfer. Pour vous et vos fils, car pour ma part je suis au seuil de ma conclusion, ici bas. En m’apercevant que tout compte fait, que je n’ai pas appris grand chose.

 Or donc, avant de vous quitter je voudrais savoir pourquoi.

 En matière de religion tout d’abord sujet essentiel de nos jours. Pourquoi ne pas se contenter, tout autour de notre sphère, des célébrissimes Dix Commandements ? Du moins ceux que j’ai appris et qui sont dans l’ordre : un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement. Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. La pureté tu observeras, en tes actes soigneusement. Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. La médisance, banniras et le mensonge également. En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement et enfin, bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

 Avant de partir, je voudrais pouvoir débroussailler un imbroglio auquel je ne pige que dalle et qui dure. En Syrie, des hommes s’entretuent depuis plusieurs mois. Les belligérants sont aidés, financièrement s’entend, par deux Etats. Deux Etats qui s'aiment bien. Des amis. L’Arabie Saoudite pour les uns, les rebelles, et en face pour le pouvoir en place et qui tient à y rester, par le Qatar. Ces amis-amis « arabiques » sont des protégés des Etats Unis et de « leurs propres copains » aux premiers rangs desquels figure en très bonne place, Israël. Or ce dernier a comme meilleur …ennemi un certain Hezbollah financé et armé par le Qatar, l’ami de son propre ami. Ce même Qatar qui a financé, armé et abrité cette confrérie qui se nomme « Les Frères Musulmans » (tiens les religions reviennent à la surface de mon maigre cerveau) qui veut se saisir de la Tunisie après avoir été chassée et massacrée par l’armée en Egypte qui chaque année depuis toujours reçoit des milliards de dollars du Grand Ami de tous ces amis-ennemis, c'est-à-dire …les Etats Unis d’Amérique. USA si vous préférez.

 Puisque nous sommes dans cette région, je voudrais aussi comprendre pourquoi l’Iran, ou si vous voulez l’ancienne Perse, est maudit par tant d’autres nations pour la seule et unique raison que ce pays cultiverait l’uranium à des fins guerrières ? Alors que tous ceux – ou presque – qui rouspètent la possèdent cette fameuse et terrible bombe atomique que l’un d’entre eux a d’ailleurs été le seul à s’en servir et à deux reprises s’il vous plaît (encore les USA). Et que plus dangereux encore que les anciens perses, un autre pays de la région, le Pakistan pour ne pas le nommer, est beaucoup plus dangereux pour les amis des amis (voir plus haut) et que lui la possède la bombe atomique. Quoi ? Vous me répondez qu’ils se moquent du Pakistan. Il ne possède pas de pétrole lui. Mais alors là, je ne comprends plus du tout et je suis peut-être bon pour l’asile. Je viens de lire donc je crois (on m’a toujours affirmé que le Livre était la Vérité) que le Grand Ami de tous les amis serait, fin décembre de cette année, le plus grand producteur au monde d’hydrocarbures, les fameux liquide noir et visqueux et gaz de schiste compris. Vous l’avez deviné. Il s’agit bel et bien des USA. Alors pourquoi s’occuper des autres ? Je sais, vous allez me répondre par amour du fric et de l’Empire. Mais celui là va mourir un jour et le fric des siens avec.

 En France, je ne comprends plus très bien. Pourquoi donc les bretons élèvent tant de cochons pour les envoyer se faire tuer ailleurs que sur place et les rapatrier trucidés pour les débiter en Bretagne, donc sur les lieux de leur naissance… en batterie. Puis les vendre en jambons ? Et du coup je ne comprends plus du tout les raisons qui ont poussé ces mêmes bretons, se prenant peut-être pour leurs ancêtres chouans, se coiffant pourtant de bonnets rouges, se sont mis à gueuler contre leur gouvernement et tout casser au sujet d’une taxe dans laquelle le pauvre pouvoir n’est pour rien. L’éco taxe qu’ils disent. Mais là aussi j’ai lu quelque part que cet impôt dû par les gros camions appelés « poids lourds » avait été enfanté par l’Europe.

 Tiens, puisqu’il s’agit d’Europe, je n’ai jamais compris pourquoi la France continuait de s’encombrer d’une corporation composée de milliers d’individus grassement payés à travers ministres et sous ministres, députés, sénateurs, conseillers régionaux et tutti quanti alors que la majorité des lois appliquées dans le pays étaient décidées par l’Europe et les technocrates de « Sa Commission ». Le fric et l’amour du pouvoir là aussi ? Dès lors je ne pige pas, mais pas du tout, les appels à la révolte qui fusent de ci de là dans la nation. Vous qui savez tant de choses sur ce doux pays à l’art de vivre tant envié, dites moi pourquoi s’il vous plaît.

 Dites moi pourquoi plein de voitures européennes sont construites hors d’Europe pour y revenir rouler, après avoir provoqué le chômage de milliers de citoyens du Continent qu’on continue de nommer « Vieux ». De même pour les téléviseurs, vêtements et chaussures ? Pourquoi les peuples sont-ils obligés de rembourser les énormes dettes contractées en leur nom par des dictateurs qui en ont largement profité avant de se faire renverser. Et que certains de ces vautours vivent douillettement dans des nations amies des amis ? Pourquoi l’Organisation des Nations Unies dirigée depuis toujours par les mêmes et leur droit de véto ? Pourquoi un Tribunal International qui ne juge jamais les amis des amis et tous leurs copains ? Etc…etc…

 Avant de vous quitter, je peux vous dire qu’au moins je sais pourquoi, depuis des années, il m‘arrive tout au long des étés, de déguster des vraies pastèques et de vrais légumes. Oui des VRAIS. Je le dois à ma belle mère qui s’en est allée alors qu’elle était proche des 90 années de paysannerie et d’amour de la terre. Quelques mois avant de mourir elle avait rendu visite à mon épouse et lui avait remis, enveloppées dans un large mouchoir, quelques dizaines de larges ou petites graines en lui disant qu’il s’agissait « d’un véritable trésor ». Des semences gardées, selon des coutumes ancestrales, c'est-à-dire celles récoltées sur des fruits et des légumes de la saison précédente.

 Chez elle, à l’abri de l’humidité, prés de sa chambre, ma belle mère conservait ainsi, dans des petits sacs de jute ou des boîtes, un tas de «  petits trésors ». De sa vie elle n’avait jamais eu à se rendre chez un grainetier. Paix à son âme si elle existe dans le cosmos commele prétendent certains.

 Fort heureusement pour mes vieux os, dans notre potager, mon épouse perpétue la tradition. 



23 réactions


  • alinea Alinea 16 novembre 2013 13:49

    On ne peut pas comprendre Henri ; vous, moi d’autres parce qu’on a connu autre chose, les plus jeunes parce qu’ils n’ont connu que cela !!
    Je crois qu’il n’y a rien à comprendre d’autre qu’une absence totale d’intelligence baignée dans le bain glacé de l’avidité et de l’immédiateté.
    J’ai les mêmes « étonnements » que vous et je pourrais, à peu de choses près, être votre fille, si j’ai bien compris ! Perpétuons ce regard, on ne sait jamais, comme les graines elles finiront par faire à nouveau de beaux et bons fruits !
    Merci Henri


    • Henri Diacono alias Henri François 16 novembre 2013 16:23

      Bien vu Alinea. Il est fort probable que vous auriez pu être ma fille (et j’en aurai tiré une énorme fierté), mais voilà des années et des années que je me pose les mêmes questions sur l’incohérence de l’Humanité. Elles m’ont souvent empêché de dormir tout en renforçant ma solitude malgré un caractère soi-disant enjoué (le Midi peut-être). La lucidité ets trop souvent de glace...hélas. Et je supporte mal de me les geler. Les neurones bien sûr.
      Bien à vous.


  • La râleuse La râleuse 16 novembre 2013 15:12

    Bonjour Henri Diacono alias Henri François,


    Il n’était pas utile de préciser votre âge canonique pour comprendre que vous n’étes pas un perdreau de l’année smiley

    Ne vous fâchez pas. Je ne suis insolente qu’en apparence. Juste pour souligner qu’il faut avoir acquis une certaine maturité pour se poser les questions que vous évoquez. 
    Trouvez-moi donc seulement cinq individus de moins de 50 ans qui stoppent ne serait ce que 15 minutes leur vie trépidante, leur vie angoissante, leur vie invivable, pour s’interroger à propos de sujets qui ne les concernent pas directement ou qu’ils pensent ne pas les concerner directement.
    Oh, ils sont au courant de tout, informés de tout qui absorbent les infos à la radio, en regardant la télé, en parcourant Internet. Mais nous sommes au temps de la vitesse, au temps où l’on ne perd plus son temps. On ingurgite, on stocke, on n’analyse plus.
    Peut-être est-ce aussi bien. Quand on fonce à toute allure, on n’a pas le temps de voir le paysage ; or le paysage de l’avenir ne semble pas offrir de si belles perspectives qu’on ait envie de freiner pour l’aborder. 

    • Henri Diacono alias Henri François 16 novembre 2013 17:13

       Oh La Râleuse, vous savez je ne me fâche plus du tout. Je préfère aujourd’hui tourner les talons. Pas cette fois, soyez rassurée. J’ai eu, voilà une bonne trentaine d’années, 50 ans et déjà je me posais des question semblables. Je pense que je me les suis posées en pleine adolescence par souci d’échapper à ce qui me semblait être la route de tous les autres, la route des automates. En m’interrogeant sans cesse. Même lorsqu’il m’arrivait soudain de bifurquer, une fois de plus. Déjà à cette période la majorité était telle que vous la décrivez. Mais je pense qu’il y avait plus d’échanges et surtout la quête d’apprendre, toujours apprendre, en y associant toujours la réflexion. Et quelquefois faire confiance au simple réflexe, ou à la décision instantanée, sans trop réfléchir donc. Paradoxal peut-être mais merveilleux.
      Il y a plusieurs mois sur ce même site j’avais écrit sur le rhème de la vitesse du temps que l’on bouffait au point que le présent n’existait plus et que sitôt abordé, l’avenir se transformait en futur.


  • Crab2 16 novembre 2013 16:58

    Investir dans le ciel pour échapper aux réalités de ce monde : voilà à quoi mènent les croyances ou ce qui revient au même les idées reçues :


    Les arrières-mondes


    Une fois que l’on a dit que les preneurs d’otages sont avec les esclavagistes de la pire des espèces crapuleuses que comptent l’humanité, il convient d’ajouter :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/les-arrieres-mondes.html



  • Piotrek Piotrek 16 novembre 2013 19:25

    Oh c’est simple, laissez moi vous aider : Les intérets de quelques personnes.

    Et si on est de plus en plus perdu, c’est que même les compromis sencés rationnaliser les choses deviennent ubuesques : prenez la taxe carbone ! c’est pas une interdiction de polluer, c’est un droit payant à poluer. Encore les intérets de quelques personnes.

    La meilleur facon d’essayer de comprendre c’est comme disent les américains : « follow the money » suivez l’argent ! L’occupation de la Palestine c’est pas un problème politique, mais un problème de ressource en eau et un réservoir de terrains gratuits pour les promoteurs.

    Parfois je me dis que les hommes ne méritent même pas la comparaison aux animaux, car même un lion repu cesse de chasser. Le vrai problème c’est la nature de l’homme, certains ont beau dire « l’humain d’abord » mais ils n’étudiront pas scientifiquement son comportement pour proposer une solution adéquate. Sûrement cela va contre leur intérets.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 19:36

      Bonjour Piotrek,
      Je ne crois pas qu’il y ait une nature de l’homme qui le pousse à la cupidité. Nous sommes juste dans un système que personne ne maîtrise plus (trop complexe), et qui favorise les comportements asociaux. Et pourtant, l’une de mes phrases préférées « les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune » était inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’homme, ça implique les droits, le citoyen, ça implique les devoirs. Il suffirait que la politique soit réellement la mise en application de ce principe incontestable.


    • Henri Diacono alias Henri François 16 novembre 2013 20:15

      Peut être que l’homme est ainsi Piotrek car contrairement par exemple au lion repu qui demeure une proie pour plus fort que lui, et affamé, l’homme sait pertinemment qu’il n’a pas à craindre un prédateur plus puissant pour le dévorer. Je dis bien l’éliminer, le faire disparaître.
      Au bout de plusieurs dizaines d’années il sera dans l’obligation de déclencher une énorme guerre - véritable cataclysme de nos jours avec l’atomique - pour conserver l’équilibre « naturel » de l’espèce.
      C’est du moins ce que je pense en étant persuadé qu’il y aura toujours des petits malins qui échapperont au génocide.
      A moins qu’il ne découvre d’autres planètes à coloniser. Ce dont je doute fort. Car bagnard terrien il restera. A tout jamais.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 20:22

      Je finis en espérant ne pas être trop lourd.
      On nous a pris la tête avec la première partie de cet article « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». En résumé ça veut dire que selon ce que le hasard aura décidé pour toi, tu auras le droit de jouir de tes propriétés héréditaires (protégées par un autre article), ou de crever la bouche ouverte. Sans la deuxième partie de l’article, celle qu’on oublie toujours, la première partie c’est de la MERDE. Parce que c’est la deuxième partie qui nous dit qu’un éboueur vaut mieux qu’un trader. Prétendre que la différence de traitement entre ces deux personnes est justifiée par les compétences du second ou par les lois du marché, c’est un crime contre l’humanité.


    • Henri Diacono alias Henri François 16 novembre 2013 20:23

      Bonsoir Pepe,
      Votre raisonnement tient la route,mais je pense que dans bien des individus - trop nombreux pour moi - sommeille une bête féroce, pire que le lion repu de Piotek .Et ceux là ne comprendront jamais les mots devoir et droit.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 20:27

      A moins qu’il ne découvre d’autres planètes à coloniser. Ce dont je doute fort. Car bagnard terrien il restera. A tout jamais.
      Bonjour Henri, tu pointes là un des mythes qu’on entretient chez le peuple comme complément aux antidépresseurs et autres shoots légaux.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 20:39

      Henri, je pense nous avons autant de capacité pour le bien que pour le mal, mais c’est généralement la deuxième solution qui assure la promotion sociale. Même les plus altruistes doivent faire des concessions pour pouvoir accéder aux manettes, et alors, au mieux ils donnent des leviers au chantage, au pire ils deviennent des loups (excusez-moi les loups, c’est juste une expression). Je ne crois pas non plus que toute société nous pourrisse fatalement, c’est juste que la norme de celle dans laquelle nous vivons a été pervertie. Il faudrait peut-être que chacun d’entre nous se pose le matin la question « qu’est-ce que je veux ? », et le soir « ce que je voulais, je l’ai eu, est-ce que je suis meilleur, pour moi et pour les autres ? ». Si la réponse est non, ce que je voulais était sûrement une erreur.


    • Henri Diacono alias Henri François 16 novembre 2013 21:23

      A Pepe,
      Tout d’abord il y a eu et il y aura toujours des bagnards qui pourront s’échapper.
      Ensuite, la lucidité et la maturité acquises par la jeunesse autant que par la vieillesse, il est bon de le souligner, viennent de notre franchise d’admettre nos quelques erreurs le soir avant de s’endormir et c’est ainsi que le lendemain matin nous pouvons corriger le tir, sans blesser quiconque, et suivre SA route. La sienne propre.


  • lloreen 16 novembre 2013 20:29

    Bonsoir à l’ auteur et aux autres aussi.
    Avant de partir peut-être aurez-vous à coeur de prendre connaissance du contributionisme, le système qui fonctionne sans argent et permet un monde de paix et d’ équité.

    http://www.youtube.com/watch?v=qIo2etWlnDM


  • claude-michel claude-michel 17 novembre 2013 09:01

    « Je voudrais savoir pourquoi... »

    Toute notre vie nous nous posons des questions sans (souvent) trouver de réponse...La vie est ainsi faîte...une énigme insoluble d’un mélange de bon et de mauvais (beaucoup de mauvais)..et toutes les croyances du monde n’apporteront aucune réponse valable a ce bal des couillons... !


  • primate 17 novembre 2013 10:04

    « Le monde est un spectacle à regarder et non un problème à résoudre ». Jules de Gaultier

     

     


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 novembre 2013 12:46

    Je voudrais tout savoir alors que j’ai aujourd’hui l’impression d’être un vieil ignorant. 

    Savoir qu’on ne sait rien, c’est le début de la sagesse.


     En matière de religion tout d’abord sujet essentiel de nos jours. Pourquoi ne pas se contenter, tout autour de notre sphère, des célébrissimes Dix Commandements ? 

    C’est quand même difficile de se baser sur une religion dont on ne sait pas si elle est dans le vrai ou pas !

    S’il n’est qu’en seule Vérité, alors son Dieu aurait pu faire en sorte qu’elle s’impose, non ? Or ce n’est pas le cas. Ni les religions du Livre, ni les religions animistes ou autres ne se sont imposées. Le Dieu qu’elles représentent ne doit donc pas être le bon.

    On peut aussi penser que toutes les religions sont les bonnes réponses car s’adressant à la même entité sous des noms différents. Mais alors quid des rituels et des croyances incompatibles entre elles ?

    Une seule réponse logique s’impose : Dieu et la Religion sont deux choses séparées qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Le premier étant un principe créateur et ordonnateur, l’autre un système de structuration sociale et politique archaïque qui utilise le premier comme excuse et raison de son pouvoir sur le peuple.


    En même temps, nos sociétés laïques sont basées sur les Commandements. On ne peut pas voler, tuer, diffamer sans en payer les conséquences. On nous pousse à être gentil et poli avec nos proches même si on ne peut pas les supporter...


     Avant de partir, je voudrais pouvoir débroussailler un imbroglio auquel je ne pige que dalle et qui dure. En Syrie, des hommes s’entretuent depuis plusieurs mois. Les belligérants sont aidés, financièrement s’entend, par deux Etats. 

    La base du conflit en Syrie, c’est l’obstination de Assad à s’accrocher à son pouvoir sans laisser à son peuple la possibilité de pouvoir le renvoyer ou pas. Sans oublier le jeu des russes qui adorent faire chier le monde pour nous rappeler qu’ils existent.

    Puisque nous sommes dans cette région, je voudrais aussi comprendre pourquoi l’Iran, ou si vous voulez l’ancienne Perse, est maudit par tant d’autres nations pour la seule et unique raison que ce pays cultiverait l’uranium à des fins guerrières ? 

    La bombe A est assez destructrice pour vouloir éviter qu’il y en ait de trop, surtout entre les mains d’un pouvoir qui répète à l’envie qu’il l’utilisera sur un voisin qu’il peut pas supporter. Ou qui pourrait la confier à des mercenaires qui n’auront pas peur de se salir les mains.

    Je sais, vous allez me répondre par amour du fric et de l’Empire. Mais celui là va mourir un jour et le fric des siens avec.

    Héritage du Grand Jeu. Les anglais, au XIXè siècle, ont tout fait pour que l’ empire russe ne puisse pas accéder aux mers chaudes et ont donc occupé l’Afghanistan. Une fois les anglais hors-jeu avec l’indépendance de l’ Inde, les USA ont continué cette politique contre cette fois l’ URSS qui n’a pas hésité à envoyer ses chars à Kaboul, sachant que Karachi était la ville suivante sur la liste. La dislocation de l’ URSS a écarté cette menace mais l’émergence de la Chine et la haine Indo-Pakistanaise ont compliqué la partie.

    En France, je ne comprends plus très bien. Pourquoi donc les bretons élèvent tant de cochons pour les envoyer se faire tuer ailleurs que sur place et les rapatrier trucidés pour les débiter en Bretagne, donc sur les lieux de leur naissance… en batterie. Puis les vendre en jambons ? 

    Parce que cela fait marcher le commerce des intermédiaires et des transporteurs routiers, qui sont en réalité les premiers à y perdre avec l’ ecotaxe. Ce sont aussi eux qui manipulent les agriculteurs et les ouvriers avec les benêts rouges.

    Tiens, puisqu’il s’agit d’Europe, je n’ai jamais compris pourquoi la France continuait de s’encombrer d’une corporation composée de milliers d’individus grassement payés à travers ministres et sous ministres, députés, sénateurs, conseillers régionaux et tutti quanti alors que la majorité des lois appliquées dans le pays étaient décidées par l’Europe et les technocrates de « Sa Commission ». 

    Majorité n’est pas totalité. De plus, il ne faut pas oublier que les élus locaux ont la charge de l’organisation et du fonctionnement des institutions et des administrations. Leur présence est donc nécessaire, même si une réorganisation ne ferait pas de mal.


    Dites moi pourquoi plein de voitures européennes sont construites hors d’Europe pour y revenir rouler, après avoir provoqué le chômage de milliers de citoyens du Continent qu’on continue de nommer « Vieux ». 

    En fait, en moyenne car cela dépend des constructeurs, les véhicules produits sur un continent sont destinés aux trois quarts aux ventes sur ces même continents.


    De même pour les téléviseurs, vêtements et chaussures ? 

    C’est une autre question... La délocalisation de la production a commencé à cause de deux facteurs :

    - le désir des producteurs d’augmenter leurs marge, et donc d’envoyer la production se faire dans des pays à très bas coûts.

    - le désir des consommateurs de payer moins cher leurs biens courant.

    Le pétrole à bon marché a permis aux coûts du transport de permettre à tous de rester gagnant, sauf pour les employés de bas niveau qui se sont retrouvés au chômage, incapables de trouver d’autres emplois plus qualifiés du fait de leur faible formation initiale.

    Pourquoi les peuples sont-ils obligés de rembourser les énormes dettes contractées en leur nom par des dictateurs qui en ont largement profité avant de se faire renverser. 

    Parce que c’est au nom de l’ Etat que ces dettes ont été contractées. Quand au peuple, ils ont parfois eu ce qu’ils méritaient. Ils sont parfois complices de leurs dirigeants comme au Zimbabwe ou les fans de Mugabe se gavent de terres agricoles prises de force aux anciens propriétaires sans qu’ils soient capables ensuite de les exploiter correctement. Le monde n’est pas si manichéen qu’on peut le penser parfois.

     


  • thomthom 20 novembre 2013 17:34

    Henri
    En réponse à votre premier paragraphe.
    Vous avez l’impression , « nouvelle », d’être ignorant ?
    je vous rassure, c’est normal... c’est juste que vous êtes un humain du XXIè siècle !

    Le XXè siècle, celui dans lequel vous avez grandi, était celui des certitudes et de l’insouciance.
    Dès qu’on faisait une découverte ou qu’on comprenant comment fonctionnait un truc, on avait l’impression de tout avoir compris du sujet en question.
    Un truc nouveau sortait ? Bah, c’était nouveau donc forcément un progrès... même pas la peine de se poser la question...

    Mais un siècle est passé.... nous sommes au XIXè siècle et les être humains sont passés à un stade supérieur de leur développement : celui de la prise de conscience (encore imparfaite) de leur ignorance.
    Nous étions conscients de nos connaissances et inconscients de tout ce qui nous restait à comprendre et apprendre... Nous commençons maintenant à prendre conscience de tout de que nous ignorons et du relativisme de ce que nous prenions pour des vérités absolues, une fois replacées dans un contexte plus large.
    Alors le choc est dur à encaisser.... nous nous croyons tellement supérieurs... et nous réalisons que nous ne sommes pas au bout de notre peine... que le chemin de l’évolution sera encore long avant de faire de nous des êtres réellement civilisés (et à condition de ne pas rendre notre planète inhabitable d’ici là).

    Vous avez « l’impression [nouvelle] d’être un vieil ignorant ». Ce n’est rien, vous venez juste d’ouvrir les yeux, comme nombre de vos congénères.... comme un nouveau né qui découvre le monde qui l’entoure apres quelques semaines d’existence, sa vue commençant à se stabiliser.... imaginez le chemin qui reste à ce nouveau né pour devenir « un homme »... j’espère que vous croyez en (ou au moins n’êtes pas hostiles à l’idée de) la réincarnation, sinon, vous risquez de vous sentir frustré de na pas vivre la suite...


    • Henri Diacono alias Henri François 20 novembre 2013 17:57

      A thom thom, Croyez bien que je n’ai jamais été dupe. Au XX° comme au XXI° et comme d’autres avant moi auraient eu les mêmes angoisses... feintes. Les yeux sont bel et bien ouverts depuis longtemps, très longtemps en ce qui me concerne, mais aujourd’hui, ayant le temps de m’exprimer d’une façon en quelque sorte plus large, est, que plus on avance et plus le pauvre nigaud qu’est le populo gobe toutes les absurdités qu’on lui sert et qu’il marche toujours, et de plus en plus vite, vers une soumission totale.
      Il me semble que vous avez bien compris les sous entendus ubuesques énumérés dans l’article.
      Je suis très satisfait de vous avoir fait gamberger et soyez tranquille je sais depuis toujours comment cela se poursuivra et que je ne serai toujours qu’un spectateur. De mon vivant ou même réincarné en un moustique ou un baobab..


Réagir