mercredi 30 mai 2007 - par LE CHAT

Jean Fayolle , le renouveau politique orange au bord de la Côte bleue

Samedi 26 mai, je rentre de promenade de Fos sur mer avec mon chien des marais et passe près d’un bâtiment où s’affairent de nombreuses personnes. Un jeune homme vient vers moi et me dit : c’est vous qui écrivez sur Agoravox, vous êtes... LE CHAT ! Nous allons inaugurer nos locaux dans une bonne heure, pouvez vous venir ? Pas de problème, répondis-je, ça me laisse le temps de faire mon footing autour de l’étang de l’estomac comme tous les week-ends...

C’est ainsi que Jean Fayolle m’invita à célébrer les nouveaux locaux du Modem à Fos sur mer. Je l’avais rencontré déjà il y a quelques semaines pendant qu’il distribuait des tracts pour la campagne présidentielle de François Bayrou. Il m’avait demandé alors si je suivais la campagne, et je lui avais répondu qu’en tant que commentateur-rédacteur sur Agoravox, c’était un de nos thèmes de discussion favori en ce moment, ainsi que mon pseudo. Ce nom ne m’est pas inconnu, vous êtes intervenu sur pas mal de sujets locaux, je vais sur ce site de temps à autres. C’est ainsi que nous avons fait connaissance.

Après une heure à gambader autour de l’étang, j’arrive à petites foulées, mais sans gardes du corps, à l’inauguration . Les posters du candidat et de François Bayrou sont placardés en bonne place, de nombreux ballons oranges font la décoration, biscuits apéritifs et verres sont prêts pour le pot qui suivra le discours.

De nombreuses personnes sont là , jeunes pour la plupart , ainsi que d’autres candidats dans d’autres circonscriptions des BDR ; Jean Fayolle n’attend plus que quelques amis venant d’Aix en Provence . Enfin ils sont là, le discours peut commencer.

Posant son brouillon, Jean Fayolle nous fait part de son émotion à faire la campagne pour les législatives, très importante car c’est là qu’on peut faire bouger les choses . Bien que n’ayant que 29 ans, il n’est plus tout à fait novice en politique. Il a été élu en tant que candidat indépendant sur une liste de jeunes et fut maire adjoint de Fos sur mer à l’époque où Robert Mazan dirigeait la municipalité avec une équipe venant d’horizons variés , avant qu’une invalidation pour raisons de procédures fasse revenir Bernard Granié (PS) aux affaires.

Jean Fayolle nous raconte comment il a rejoint l’UDF, convaincu par la démarche de François Bayrou fin 2006, et de la nécessité d’avoir un grand parti au centre capable de travailler avec la droite comme la gauche et d’en finir avec l’affrontement bloc contre bloc. Pour lui qui avait fait partie d’une municipalité plurielle, c’était en quelque sorte la continuité.

Le candidat nous explique ses raisons de vouloir s’engager dans cette bataille électorale, sa volonté de faire bouger les choses, l’attachement qu’il a pour cette treizième circonscription des BDR qui regroupe à l’ouest de la Provence Fos sur mer, Istres, Martigues, Port-st-Louis du Rhône, Port de Bouc , St-Mitre.

Dans la foulée, il nous annonce sa volonté d’être candidat aux municipales qui seront peut être fixées en octobre , qu’il y aura des candidats dans toutes les villes du secteur, des candidats qui agiront de concert, il est temps d’en finir avec « les mœurs politiques pas très propres » et le clientélisme des municipalités socialistes de Fos et Istres. Jean Fayolle nous raconte que sa première visite fut pour les plus démunis vivant sans eau ni électricité au bord de la nationale dans la zone industrielle de la Feuillane, ceci dans l’indifférence de la municipalité actuelle.

Il rappelle le terne bilan du député sortant Michel Vaxès, celui qui n’ose même plus afficher son appartenance au PCF après la raclée des présidentielles. Il galvanise les militants en affirmant sa foi dans l’élection de François Bayrou en 2012 et convie toutes les personnes de bonne volonté à rejoindre ce grand mouvement qui se dessine. Il rappelle que les écologistes indépendants de Cap21 avec Corinne Lepage, et les verts marseillais de Jean-Luc Benhamias les ont rejoints . Si 23 députés ont préféré rejoindre Sarkozy, ce n’est rien car 70 000 adhérents sont arrivés entre-temps .Jean Fayolle veut défendre une société plus juste et plus solidaire à l’Assemblée nationale, mais aussi qu’avancent les dossiers locaux comme celui de l’incinérateur, pour lequel il exige un moratoire car on ne peut construire de telles installations sans être sûrs à 100% de leur absence de dangerosité. Le dossier du contournement de l’A55 traine depuis des années, et il est inadmissible que tant de poids lourds et de nombreux matières dangereuses continuent à traverser Port de Bouc et de longer Fos sur mer.

Jean Fayolle est un enfant du pays, il passera ses derniers examens de juriste en droits des affaires en juin et promet de venir s’établir dans ce petit coin de Provence où il a toutes ses racines .

Après avoir passé la parole à sa charmante colistière Delphine Gallin , il présente les jeunes candidats du Modem dans d’autres circonscriptions des BDR , ainsi que l’un d’eux venu du Vaucluse tout proche.

Il rappelle enfin à tous que le Mouvement démocrate est ouvert à tous ceux qui en ont marre de la politique d’affrontement et qui veulent renouveler en profondeur la politique, de se retrouver et d’agir enfin. La politique n’est pas faite pour faire carrière, mais pour servir les citoyens avec humilité, de rester au service de la collectivité. Il est temps de redonner sans aux mots « liberté , égalité , fraternité » ! Tonnerre d’applaudissements.

Un repas sera organisé le week-end prochain et Jean Fayolle invite tous ceux qui le désirent à se retrouver après les législatives pour établir un programme et déposer ses idées et propositions, qu’ils soient adhérents au Modem ou venant d’autres horizons. Enfin, comme c’est la tradition, notre jeune et sympathique candidat invite les participants à se retrouver autour du buffet et de discuter.

Le moins que je puisse dire est qu’il y a longtemps qu’un candidat n’avait suscité en moi un tel enthousiasme. Les murs sont en train de bouger et l’élection de Nicolas Sarkozy aura eu le mérite d’obliger les autres formations politiques à se remettre en question , ainsi que de réveiller la curiosité et l’envie de débattre comme l’a prouvé le taux de participation.

Un commentateur m’a dit sur un fil : mais tu es anti-tout , LE CHAT ? Eh bien, non !

Trouvant une similitude entre la volonté du Modem de se démarquer d’un UMP hégémonique et celles de nombreux écologistes de fuir les Verts bien trop englués dans leur allégeance au PS, je voterai utile le 10 juin

En votant pour Jean Fayolle tout en gardant mes convictions d’écologiste indépendant , tant il est vrai qu’il faut en finir avec les sectarismes , l’écologie n’étant ni de droite, ni de gauche, mais l’affaire de tous !

Je le soutiendrai également pour les municipales en vue car je sens qu’avec ce jeune et dynamique candidat , par ailleurs également signataire du pacte écologique, mes idées concernant ce qu’il faudrait faire au niveau local auront plus de chance d’aboutir qu’en miaulant vainement dans la blogosphère. A Fos sur mer, il y a encore tant de choses à améliorer...

  • Dans la 13e des BDR où Nicolas Sarkozy a obtenu 51,77% contre 48,23% à Ségolène Royal , Michel Vaxès ( PCF) aura fort à faire pour garder son siège que convoitent entre autres René Raimondi (PS) actuel maire de Fos et Alain Aragneau (UMP).
  • Le premier tour a été marqué par une forte percée de François Bayrou et une chute spectaculaire du FN.
  • Jean Fayolle est un outsider crédible et une surprise est possible

Site de jean Fayolle : www .jeanfayolle2007.fr



20 réactions


  • tvargentine.com lerma 30 mai 2007 11:55

    Encore un publi-reportage d’un petit politicien qui ira se vendre à Nicolas Sarkozy grace à la naiveté des électeurs qui auront crus voté différement !

    Regardez tous les traites de F Bayou qui ont rejoins Sarkozy après avoir soutenu la campagne pour F BAYROU

    « Dans la foulée , il nous annonce sa volonté d’être candidat aux municipales..... »

    Et le 4x4 BMW et la maitresse et les vacances au solei tous les week-end et le salaire et las avantages avec ?????????

    Franchement mon pôvre ami ,vous avez rejoins un marabout !

     smiley


    • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2007 12:03

      @lerma

      ceux qui ont voté pour Sarko en espérant la rupture n’ont eu droit pour le moment qu’à un saupoudrage en direction des nantis , moi j’attends le droit dans ses bottes à l’environnement ....


    • Niamastrachno Niamastrachno 30 mai 2007 13:21

      +1+1+1+1  smiley

      Merci pour cette petite chronique rafraîchissante !


  • toto1701 30 mai 2007 13:24

    j’ai connu un FAYOLLE professeur technique durant un stage a VAUCRESSON en 91,si c’est son fils ,c’est de la bonne graine et en cela, je suis conforté dans mon choix d’avoir adheré au MODEM ! poussons plus loin nos idées !!!!


    • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2007 13:32

      @TOTO1701

      C’est bien cela qu’il faut au pays , des idées nouvelles , les vieilles recettes ont fait preuve de leur inefficacité . il faut renouveller la classe politique et renvoyer à la retraite dinosaures de droite et éléphants roses .Vive la biodiversité à l’assemblée smiley


  • Marsupilami Marsupilami 30 mai 2007 15:52

    @ Le Chat

    Sympa ton petit reportage. Je vais aussi voter Modem au 1er tour. Les socialos me révulsent.


    • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2007 16:01

      @marsupilami

      j’ai fais un reportage de terrain comme Koz l’autre jour quand il a infiltré une section socialiste ;tu connais mon style , j’écris pour le fun mais ici il faut qu’on chasse les sbires de l’infâme Granié le corrompu jusqu’à la moelle , c’est une vraie mafia . Fos sur mer a même eu les honneurs de tf1 avec un reportage sur son nombre pléthoriques d’employés municipaux payés à rien faire ! c’est le top du clientélisme smiley


    • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2007 17:29

      salut calmos , il a plus le temps de sortir , scotché sur son clavier et un article par jour , ça serait dur ! smiley

      bien à toi


  • Foudebassan Foudebassan 31 mai 2007 07:47

    Reste à savoir comment le MoDem va faire pour proposer une autre politique face à un Nicolas SARKOZY qui propose déjà une toute autre manière de faire de la politique.


    • LE CHAT LE CHAT 31 mai 2007 09:02

      @fou de bassan

      il y l’art et la manière , c’est sûr le style est plus direct , plus energique , mais le fond reste quand même une politique au serive des plus favorisés . Accorder le droit de soustraire les interêts d’emprunts , ça concerne que ceux qui ont les moyens d’acheter ! ici sur la côte bleue , avec le moindre petit pavillon qui tourne mini 280 000 euros pour 90 m2 ( 300 patates !) c’est de plus en plus difficile . faire des heures sup pour gagner plus , je fais déjà ,le vrai changement serait pour moi qu’elles soient exemptes de cotisations sociales , mais pour le salarié , pas pour l’employeur qui bénéficie d’assez de cadeaux comme ça !


    • eredridan 31 mai 2007 09:27

      « faire des heures sup pour gagner plus , je fais déjà ,le vrai changement serait pour moi qu’elles soient exemptes de cotisations sociales , mais pour le salarié , pas pour l’employeur qui bénéficie d’assez de cadeaux comme ça ! »

      Et pourquoi pas des exonérations pour les 2 (salarié et entreprise) et surtout dans les PME ? Tout le monde y trouverait son compte.... Enfin jusqu’à ce que des dirigeants d’entreprise trouvent un moyen de détouner la loi...

      Ere


    • Foudebassan Foudebassan 31 mai 2007 11:50

      @ Chat

      Arrêter de penser que tous les patrons sont arrosés de subventions. J’ai une entreprise et comme bon d’autres chefs d’entreprise, je n’ai absolument aucune aide en dehors de quelques aides au démarrage.


    • Foudebassan Foudebassan 31 mai 2007 12:33

      @ Chat,

      Pour revenir à la question de l’environnement, sujet qui m’intéresse le plus, comment le MoDem peut-il faire mieux que la méthode proposée par NS. J’espère naturellement ne pas me tromper, sais qu’il y aura des désaccords (nucléaire), mais je pense que les choses vont enfin bouger.


    • LE CHAT LE CHAT 31 mai 2007 12:40

      @FOU DE BASSAN

      si les caisses sont vides , c’est bien en grande partie à cause des allégenment de charges accordés au patronat qui n’a pas embauché suite à la stupide loi sur les 35h alors que notre pouvoir d’achat a été bloqué .

      Quand au dévéloppement durable , on vera ce que le revenu d’exil va faire ou si ce n’était que de la pub avant législative pour ratisser large !

      bien à toi

      j’aime bien les fous de bassan ,fais gaffe , j’ai vu un reportage qui disait que les femelles étaient du genre volage pendant que monsieur couvait l’oeuf smiley


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 31 mai 2007 15:12

    SALUT LE CHAT

    Très bon article . Je suis heureux de voir ton enthousiasme pour ton candidat et le MODEM .

    Tu sais très bien que BAYROU n’est pas ma tasse de thé mais je n’ai aucun a priori contre le MODEM . Il est possible que ce parti démarrant de zéro nous apporte réellement de l’air frais .

    Si un jour j’ai à choisir entre un candidat PS ou un du MODEM je voterai MODEM ça c’est sur .

    Sur le plan écolo je pense que tu es sévère avec Crane d’Oeuf . CE type est un gros bosseur et s’il a eu du mal en 1995 il a été un trés bon ministre des Affaires étrangères sous Balladur .En un mot c’est une pointure .

    Il est le meilleur pour répondre à la demande de nicolas HULOT .

    Salut et fraternuté .

    De la part d’un chti qui vit aussi au soleil .


    • LE CHAT LE CHAT 31 mai 2007 15:30

      salut Cambronne

      moi aussi j’espère que ce type en charge des éoliennes va pas seulement brasser de l’air smiley

      demain y’a Jean luc Benhamias qui vient nous voir pour demander un moratoire sur l’incinérateur , je suis sur le front avec la grande armée de ceux qui veulent pas du bipartisme

      salut et fraternité


    • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2007 08:21

      Merci furtif ; dans la 13eme du dept 13 , on espère que ce chiffre portera chance au modem , qu’on ai autre chose que du bleu horizon et du rose caviar dans cette assemblée . Je suis pour la proportionelle qui garantit la représentation de TOUTES les opinions , quelles qu’elles soient .

      à +


  • greg 4 juin 2007 17:35

    Pour info :

    Ecolo...branche-toi au MoDem ! http://modem-ecologie.over-blog.com/


  • greg 4 juin 2007 17:40

    Pour info :

    Ecolo...branche-toi au MoDem ! http://modem-ecologie.over-blog.com/


  • Marie Pierre 17 juin 2007 20:57

    Chalut,

    Mes sincères condoléances, le Chat....

    Marie Pierre


Réagir