jeudi 2 juin 2016 - par Nicolas Kirkitadze

Jeunes Iraniens condamnés pour alcoolisme et tapage nocturne : l’Occident s’indigne

A une époque, il suffisait qu'un fait divers se produise en URSS pour que les médias occidentaux s'en emparent en y déversant leur propagande antisoviétique. Par exemple, lorsque le tueur en série ukrainien, Andréi Tchikatilo fut arrêté dans les années 1980, toute la presse américaine s'en est donné à cœur joie, cela leur donnait l'occasion de cracher sur l'URSS, "pays de cannibales", "antre des ogres" et autres gentils surnoms…

L'URSS ayant disparu, ce sont les nouveaux ennemis qui font les frais de cette propagande. Les "pays tyranniques" ou "dangereux" : Iran, Venezuela, Cuba, Bolivie etc… Comme par hasard, il s'agit de pays en froid avec l'oncle Sam.

Aujourd'hui, c'est contre l'Iran que l'ensemble des médias occidentaux se déchaînent à grand renfort d'arguments mielleux et émotionnels (l'Occident qui s'enorgueillit d'être la patrie de la Raison retourne bien vite sa veste).

Les faits : dans la province de Qazvin (à l'ouest de Téhéran) une trentaine de jeunes filles et garçons fêtent leur remise de diplôme lors d'une soirée organisée dans le jardin d'une villa. Alcool, danses serrées, cris, musique à fond, on se croirait en Californie. Mais voilà, on est en Iran. La police islamique, avertie par des riverains empêchés de dormir, arrive et embarque tout ce beau monde.

Le procès-verbal est clair : "filles et garçons, à demi-nus, consommant de l’alcool et se comportant de manière indécente". Esmail Sadeghi, procureur général de Qazvin indique avoir requis des coups de fouet contre lesdits jeunes. "Grâce à Dieu, les interrogatoires, le procès et le verdict ont été bouclés en moins de 24 heures." Un non-évènement dans l'actualité du Moyen-Orient, et pourtant cette information est reprise en masse par la télévision et la presse occidentale qui moque ces "arriérés d'Iraniens", ce "pays de tristes-sires" ou "faire la fête est interdit"… Le New York Times s'adonne même à l'exégèse, pour le journal yankee, quand le procès-verbal parle de filles "à demi nues", il faut comprendre "qu'elles ne portaient pas le hijab"…

Ce n'est pas la première fois que l'Iran se retrouve sur le banc des accusés au tribunal du Bien et du Mal présidé par les Occidentaux qui ont l'hédonisme festiviste et le libertarianisme en guise de code pénal, tout pays ne partageant pas ces valeurs est nécessairement "dangereux" et on le regardera au mieux avec condescendance au pire avec inquiétude.

Lorsque des femmes iraniennes avaient été condamnées pour adultère, l'émoi avait été le même au sein de la journalisterie occidentale.

Pourtant si l'on y réfléchir, ces peines – si cruelles et archaïques soient-elles – sont prononcées non par l'arbitraire d'un despote, mais en application de la loi. La femme iranienne qui trompe son mari sait qu'elle risque la lapidation ; l'étudiante qui se trémousse au son de Beyoncé en s'empiffrant de whisky sait qu'elle risque le fouet. Consommation d'alcool, tapage nocturne, comportement indécent et atteinte à la pudeur, voilà au moins quatre comportements que la loi iranienne qualifie de délits. Le procureur et la police avaient-ils un autre choix que d'appliquer la loi ?

Ce qui est le plus énervant est cette condescendance des Occidentaux dans les commentaires qu'on peut trouver sur le web : moqueries, islamophobie, dénigrement… Comme si la seule culture pouvant être considérée comme telle était la culture occidentale avec son cortège de valeurs "humanistes et progressistes". Pour l'Occidental de base, le racisme est un délit, car il n'y a pas de hiérarchie entre les peuples et les cultures, du moins… en théorie. Mais face à des cas pratiques comme celui-ci, on découvre que pour Mr. West, seules ses valeurs sont acceptables et toute autre conception de la société doit "évoluer" (s'adapter à l'Occident). En fait "toutes les cultures se valent, pourvu qu'elles ressemblent toutes à la nôtre".



33 réactions


  • jacques 2 juin 2016 10:31

    Dans ma ville cela a été et sera fêté joyeusement et alcooliquement


  • Habana Habana 2 juin 2016 10:33

    C’est la merde chez les autres alors c’est de la faute aux Occidentaux !

    Toujours la même rengaine, les mêmes coupables... un peu facile comme conclusion !
    On peut conserver sa propre « culture » (qui n’est d’ailleurs pas liée à une plaque continentale comme il semble que ce soit dit) et continuer d’évoluer.
    En France on boit du pinard depuis toujours et on en boira toujours. Ça ne nous empêche pas d’être au 21ème siècle !
    Eux, sont restés collés au 12ème siècle, et ont même régressés malgré les tentatives de modernisations de l’Iran avec leur religion qui conduit chacun de leur mouvement !
    On sait très bien que c’est « le conseil des gardiens » qui fait la loi. Donc la religion, seulement la religion et toujours la religion.
    Aucune évolution possible donc ! Mais c’est certainement pas de la faute des autres !

    • Muslim 2 juin 2016 14:57

      @Habana
      La conclusion te dit : « Mêle-toi de ce qui te regarde ! ». Le Moyen-Âge de l’Iran ne te regarde pas. Grand bien leur fasse si cela plaît aux Iraniens.


    • Infodufutur (---.---.32.172) 2 juin 2016 21:17

      @Habana

      Boire de l’alcool n’est pas forcément un signe de modernité ! Je dirais même que c’est un signe archaïque : en effet les iraniens ou perses se torchaient la gueule comme pas possible avec de l’alcool dont tu n’as pas idée, aujourd’hui ils ont changés. Nous en France, comme tu le dis si bien, on boit depuis la nuit des temps et c’est pas près de changer ! Où est la modernité dans tous ça ? Moralité : boire de l’alcool est un signe archaïque ! Je propose quelque chose de plus moderne : cocaïne, cristal, exta,...

      Alternative : ne pas consommer du tout de drogue ni d’alcool, ça n’a encore jamais été fait...


    • Peliou (---.---.138.227) 22 juillet 2016 16:56

      @kader
       
      Faut arrêter avec les « pauvres » Palestiniens, ces derniers mois les tarés d’Allah ont tué plus de Français que les Israéliens de palestiniens. La Palestine ne peut pas servir d’excuse à tout ces débordements pseudo-religieux de gens qui ont surtout un gros problème avec le sexe...


  • MagicBuster 2 juin 2016 10:56

    « Etudiant en Histoire, Journaliste indépendant. »

    Je pense que vous devriez approfondir la différence entre informations et propagande.
    Vous commentez de la pure propagande — ce qui fait de votre article une autre propagande.

    Si vous avez des infos... n’hésitez pas.
    A+


    • ecophilopat 2 juin 2016 14:26

      @MagicBuster
      Soit j’ai rien compris, soit on a pas lu le même texte. L’auteur ne commente pas la propagande il la dénonce, il y a tout de même une différence.


    • robert 7 juin 2016 19:47

      @ecophilopat
      peut être mais il fait un bruit médiatique autour de cette affaire, et puis référez- vous svp aux autres articles de l’auteur.....


  • leypanou 2 juin 2016 11:13

    Ce qui est le plus énervant est cette condescendance des Occidentaux dans les commentaires qu’on peut trouver sur le web  : ce n’est pas la condescendance des Occidentaux mais de ceux qui ont été gavés par la propagande de journalistes perroquets et dont le cerveau n’est plus en état de fonctionner normalement.
    Le moutonnisme a encore de l’avenir mais vous, en tant que journaliste indépendant, avec votre position, des portes vous seront fermées car la ligne éditoriale doit être respectée.
    Comme très souvent la source est l’AFP, et que l’AFP a un biais (cf par exemple l’affaire H Chavez du temps de son vivant où l’AFP s’est permise de mal interpréter les propos du président vénézuelien)), vous voyez le résultat.


  • Alren Alren 2 juin 2016 11:44

    J’aimerais savoir ce qui se serait passé en Arabie Saoudite ou autre territoires voisins, si de tels « délits » y avaient été commis et surtout la réaction de la « bonne » presse occidentale.

    On s’aperçoit aujourd’hui aux USA, grâce à l’ADN qu’on a exécuté beaucoup d’innocents (la plupart de race noire). Mais le meurtre d’innocents continue en Arabie Saoudite où il suffit d’une dénonciation qui peut parfaitement être calomnieuse, y compris au motif d’une opinion interdite (tel l’athéisme), pour être condamné, sans preuve donc, à un châtiment terrible allant parfois jusqu’à la mort.


    • troletbuse troletbuse 2 juin 2016 12:58

      @Alren
      Oui, mais en Arabie Saoudite, si on parlait des décapitations, on ne pourrait plus parler des autres nouvelles. Remarquez que l’on a guère parlé de la légion d’honneur remise par Hollandouille à Mohamed ben Nayef, prince héritrier. Et on n’a pas beaucoup parlé de Hollandouille décoré en Arabie Saoudite de l’ordre suprême du Royaume. Il est trop modeste, notre président


    • Infodufutur (---.---.32.172) 2 juin 2016 21:32

      @Alren

      Que ce soit en Iran ou en Arabie Saoudite (état - unis d’arabie ! ), ça boit tous les jours, sexe, drogue et alcool, et une communauté gay assez importante. La seule différence avec l’occident, c’est que c’est caché et forcément moins banalisé.

      Les gouvernements ne font rien car en majorité ce sont des familles riches impliquées ( princes et princesse) et préfère se rabattre sur ceux qui ont moins de pouvoir...

      Innocent ou pas, on s’en fout (cest relatif au pzys, argent et pouvoir) ce qui compte c’est qu’il y est quelqu’un sur la potence pour le sacrifice rituel !


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 2 juin 2016 12:58

    Un « journaliste indépendant » qui fait l’APOLOGIE de la soumission AVEUGLE à des lois LIBERTICIDES ...


     smiley smiley smiley 

    Et ceci sans compter que le relativisme culturel implique obligatoirement que la culture nazie ou la culture colonialiste est autant respectable que les autres cultures, ce qui est manifestement absurde et qui démontre de ce fait qu’il existe une hiérarchie des cultures en fonction de leur respect de l’état de droit et du respect des droits de l’homme...







  • karim 2 juin 2016 14:08

    Quand on voit la composante du monde médiatique en France par exemple, peut-on parler d’Occident. Un Occident sous contrôle sioniste dont les Dirigeants rivalisent en servilité à l’égard d’israël.



  • Coriosolite 2 juin 2016 14:24

    Non toutes les cultures ne se valent pas.

    Même si aucune culture ne peut se revendiquer du bien absolu, il y a des cultures plus ou moins respectueuses de la personne humaine, des autres êtres vivants, de la nature.


  • ecophilopat 2 juin 2016 14:32

    Lu ce matin à propos de l’Iran
    http://www.lepoint.fr/monde/n-allez-pas-en-iran-13-05-2016-2039031_24.php#xtor=CS3-190

    Lisez l’article, ne vous contentez pas du titre qui est trompeur.


  • AmonBra QAmonBra 2 juin 2016 14:37

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Article pertinent qui souligne l’indignation à géométrie variable de nos merdias, dont la consigne a appliquer actuellement, le petit doigt sur la braguette, est, entre autres, haro sur la CGT, la Russie de Poutine, la Syrie de Assad, le Hezbollah libanais et l’Iran des ayatollahs etc.

    La chine communiste ? Non ça, pour le moment, c’est les merdias zéconomiques qui s’en chargent, Divide et impera !

    Les capitaux de la ploutocratie et les subventions par gouvernements interposés, ce n’est pas sans contre partie, cela se mérite tout en gardant, bien sur, l’apparence d’une presse libre, démocratique et mon cul sur la commode . . .


    • olala (---.---.182.200) 2 juin 2016 18:25

      @QAmonBra

      Arrêtez vos conneries et descendez de la commode. Pour le reste, c’est bien résumé.


  • Muslim 2 juin 2016 14:49

    Ce qui est le plus énervant est cette condescendance des Occidentaux dans les commentaires qu’on peut trouver sur le web : moqueries, islamophobie, dénigrement… Comme si la seule culture pouvant être considérée comme telle était la culture occidentale avec son cortège de valeurs « humanistes et progressistes ». Pour l’Occidental de base, le racisme est un délit, car il n’y a pas de hiérarchie entre les peuples et les cultures, du moins… en théorie. Mais face à des cas pratiques comme celui-ci, on découvre que pour Mr. West, seules ses valeurs sont acceptables et toute autre conception de la société doit « évoluer » (s’adapter à l’Occident). En fait "toutes les cultures se valent, pourvu qu’elles ressemblent toutes à la nôtre« .

    A l’auteur, M. KIRKITADZE : votre article est un véritable orage de lucidité comme on en lit peu sur Agoravox. Étant musulman, je ne soutiens pas ce type de peines, mais le traitement qui en est fait (de ces non-évènements), régulièrement dans les médias (et dans les interventions toutes plus inutiles les unes que les autres, ici et là), avec ce même interligne condescendant qui sous-entend que »l’Autre se doit de nous ressembler, nous lui sommes tellement supérieurs, nous devons être son modèle ..." est simplement risible.

    Des articles de cet acabit sont indispensables pour les quelques lecteurs qui n’ont pas encore l’esprit endommagé par ce flot interminable de lectures et de discussions stériles, remettre régulièrement les choses à plat pour aider à ne pas faire se faire happer par la propagande officielle, ainsi que par les régiments de sous-doués du Web, qui s’accaparent toute la visibilité sur ces gens.

    Merci encore pour cet article simple, véridique et humain.


    • Coeur de la Beauce Europa Terra Nostrum 2 juin 2016 19:27

      @Muslim
      L’Iran est un pays souverain ! Libres aux iraniens d’appliquer leurs lois... Que l’Occident s’occupe de ses multiples problèmes au lieu d’aller donner des leçons au monde entier ! Souvenez-vous de l’affaire Sakineh, cette dingue qui a massacré son mari et dont tous les pseudo-intellos se sont fait l’égérie ! Retrouvons nos repères et nos valeurs svp !


  • slave1802 slave1802 2 juin 2016 16:43

    Les religions m’emmerdent !
    Qu’elles se rassurent, c’est réciproque !

    La déclaration des droits de l’homme est valable pour tous les humains quelques soit les débiles profonds qu’ont leur a imposé comme maitre.

    Et pour atteindre directement un sommet, rappelez-vous que certains intellectuels dans votre genre tenait comme discours il y a quelques années :

    Nous ne devrions pas nous immiscer dans les affaires de Mr. Adolphe H., il a été élu démocratiquement !


    • Muslim 2 juin 2016 16:57

      @slave1802
      Point Godwin immédiat sans même avoir été chatouillé ... la déclaration des droits de l’Homme ... et pourquoi pas l’ONU aussi ? L’Iran ne vous menace pas, n’est un danger pour personne ... et l’Allemagne hitlérienne, pour rappel, était une Allemagne humiliée, une nation rabaissée plus bas que terre, qui n’attendait que le « populiste » idoine pour se redresser de tout son être. Hitler, c’est une responsabilité franco-anglaise, à minima.

      Bref, vous êtes à côté de la plaque. Il n’est pas utile de ramener Hitler dans cette affaire ... vous n’avez pas les idées claires.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 2 juin 2016 17:00

      @slave1802
      Et ce, d’autant plus que ce sont les mêmes soit disant relativistes culturels qui viennent ensuite couiner qu’Israel ne respecte pas les droits de l’homme des Palestiniens.


      Comme quoi, leur relativisme est on ne peu plus relatif ...



  • Coeur de la Beauce Europa Terra Nostrum 2 juin 2016 19:30

    Le tapage nocturne et l’exhibitionnisme sont punis dans tous les pays civilisés, au nom de la tranquillité publique et du respect pour autrui. L’Iran est donc un pays où le droit a force de loi...

    Quant à la sanction - les coups de fouets - les auteurs de dawa savaient à quoi s’attendre. Cela ou des contraventions, tout dépend des usages locaux... les iraniens savent ce qu’ils ont à faire !

  • AmonBra QAmonBra 2 juin 2016 20:30

    @ olala

    C’est vrai que l’assise n’est pas confortable, je descend mais n’en pense pas moins et une question me « tarabiscote »  : Quelle unique animosité, pour ne pas dire haine, n’hésitent pas a partager ostensiblement les $ionistes et les wahhabites coupeurs de têtes ?


  • Christian Labrune Christian Labrune 2 juin 2016 22:42

    à l’auteur,
    Bravo pour la provocation ! Votre article me donne envie d’en écrire un autre où je défendrais les sacrifices humains dans les civilisations précolombiennes, le culte carthaginois de Moloch, lequel prescrivait de jeter les premiers-nés dans un brasier, le cannibalisme qui fut autrefois très répandu un peu partout, et toute sorte de joyeusetés du même tonneau qui valent bien l’habitude iranienne actuelle de pendre à des grues de chantier même des adolescents, pour un oui ou pour un non. Tout cela, de fait, était parfaitement licite dans l’antiquité et le reste dans l’iran des mollahs. Dura lex, sed lex !
    Le problème, c’est que l’ironie est de plus mal reconnue, et malgré vos propos qui, s’ils étaient à prendre au premier degré seraient de ceux qui me feraient avaler mon cigare (heureusement, j’ai renoncé à la pipe, plus dure à avaler !), vos lecteurs vous ont pris au sérieux, semble-t-il, ce qui n’est évidemment pas à leur honneur et encore moins au vôtre. Personnellement, j’hésite désormais à user de l’ironie sur ce site : j’aurais trop peur de passer pour un imbécile.


    • Muslim 2 juin 2016 22:56

      @Christian Labrune
      Prends ton FAMAS et va donc bastonner les mollah de l’Iran (Iran, non iran) au nom de tes valeurs occidentales.


    • Infodufutur (---.---.32.172) 2 juin 2016 23:56

      @Christian Labrune

      Sans ironiser votre ironie, est ce ironique que le « fleuron de l’entreprise française » (Airbus, Vinci, Bouygues,...) ait signé des milliard d € de contrats en Iran, ce pays si hypocrito - ironique... ?!

      Je vous rassure pas besoin pour vous d’user d’ironie !!!


  • ecophilopat 3 juin 2016 08:24

    Tant qu’a faire dans la démesure et l’exagération comme certain ici, on peut dire qu’en France ce n’est pas le fouet mais la matraque de CRS qui sert à châtier celui qui fait le bordel et au EU si tu es noir tu as toutes les chances de te prendre une balle dans le dos, et cela sans jugement.


  • ENZOLIGARK 3 juin 2016 08:39

    ( le titre ) AhAhAh ... ; ... KARMA ( music / VIDEO - en VO - by Silmarils ) . ... АФФ ИСС ...


  • jojo1948 (---.---.151.220) 3 juin 2016 16:50

    il n’est pas question de dire que la civilisation occidentale est supérieure aux autres

    mais là, en l’occurrence , il
    s’agit de pratiques barbares qui sont seulement pratiquées dans les pays musulmans intégristes

Réagir