mercredi 15 juillet 2009 - par Olivier Bonnet

Johnny Hallyday pour 2 millions d’euros sur nos impôts (qu’il ne veut pas payer)

 

Sa Majesté Sarkozy est trop bonne avec ses sujets : peu après son sacre, elle a décidé que se tiendrait un grand concert sous la tour Eiffel à l’occasion de la fête nationale. Gratuit pour la plèbe, donc payé sur nos impôts. Il y a deux ans, le chef de l’État l’avait vainement proposé à Yannick Noah - tentative avortée de ce qu’il appelle "ouverture" mais n’est que débauchage -, avant de se rabattre sur Michel Polnareff. L’an dernier, les têtes d’affiche étaient Laurent Voulzy et James Blunt. Cette année, ce sera Johnny Hallyday, photographié ci-contre par Bruno Souillard pour La Provence au stade Vélodrome de Marseille lors de son concert du 12 juillet dernier. On sait les liens qui unissent le vieux chanteur et le président, qui l’avait par exemple invité à sa sauterie du Fouquet’s au soir de son élection. C’est Le Point qui révèle l’information le 25 mars dernier, reprise ensuite par Le Figaro ou 20 minutes et non démentie par la Château : "Le concert du 14 juillet au Champ-de-Mars accédera cet été au rang de tradition républicaine : à la demande de Nicolas Sarkozy, les cérémonies de la Fête nationale seront une nouvelle fois enrichies d’un grand spectacle gratuit, deux ans après le concert exceptionnel de Michel Polnareff qui avait réuni un million de spectateurs sous la tour Eiffel. À la fois ordonnateur et programmateur, le président de la République a, cette fois encore, choisi lui-même la tête d’affiche : ce sera Johnny Hallyday, avec qui il entretient de longue date des relations amicales - et qui lui a apporté son soutien durant la campagne présidentielle. Comme en 2007 aussi, l’organisation du concert a été confiée au producteur Jean-Claude Camus dans le cadre d’un accord de gré à gré - c’est-à-dire sans appel d’offres - et sera financée sur le budget du ministère de la

Culture et de la Communication, au titre des "fournitures pour les fêtes nationales". Le coût de la manifestation est estimé à 1 million d’euros (...). Ainsi décrété par le président de la République, le privilège consenti au chanteur d’Allumer le feu d’artifice risque de susciter la polémique : Johnny Hallyday s’était installé en Suisse à l’hiver 2006 sans dissimuler que son expatriation obéissait avant tout à des considérations fiscales. "Je suis d’accord de payer des impôts, mais il y a une limite", déclarait-il encore au début du mois au journal suisse Le Matin."

Puisque vous aurez décidément tout lu sur Plume de presse, une citation de Gala, d’ordinaire plus hagiographique que perfide, qui surtitre Johnny cachetonne pour l’État : "La Fête de la fin des privilèges n’enlève pas celui du choix à Nicolas Sarkozy". Bien vu ! On apprend enfin dans Le Monde du 11 juillet que le coût du concert est en réalité presque deux fois plus élevé que ce qu’écrivait Le Point : "1,9 million d’euros entièrement sur les deniers du ministère de la culture. "C’est la même enveloppe que l’an dernier, fait valoir l’Elysée. Johnny a accepté de prendre un tout petit cachet." Le chanteur, qui entame sa tournée d’adieux, se contentera de 30 000 euros". Pour moins de trois heures de spectacle, ça nous fait quand même dans les 10 000 euros de l’heure ! (mise à jour : deux heures, en fait) Mais comme l’écrit Gala (encore !) : "alors que tout augmente, le pouvoir d’achat reste une priorité nationale"... Cette question du cachet palpé personnellement par la vedette fait débat : Le Point annonçait en mars pas moins de 500 000 euros - précisant qu’il en touche pour chaque concert de sa tournée 200 000 -, bien loin des 30 000 dont parle Le Monde. Coup de griffe au passage au Télégramme, qui écrit : « C’est la même enveloppe que l’an dernier. Johnny a accepté de prendre un tout petit cachet », précise l’Elysée sur LeMonde.fr. Mais on ignore toujours ce que l’Elysée entend par « petit cachet ». Incroyable : le quotidien régional cite l’article du Monde en prétendant ignorer le montant pourtant précisé par ce même article ! Il y a vraiment des confrères qui font n’importe quoi.

Quelle que soit la somme perçue par Hallyday, le mystère plane donc finalement sur la cause de l’écart du coût global du concert, passé d’un million à 1,9 million d’euros entre mars et juillet. Et encore ne figurent pas dans cette somme les 600 000 euros que coûterait le remplacement des pelouse du Champ-de-mars si elles étaient par malheur endommagées (précision apportée par Le Monde : "On met des cierges pour qu’il ne pleuve pas !", rigole un conseiller"). Sans doute qu’il n’était pas à l’origine prévu que soit présenté le même spectacle que celui du Stade de France - ce qui sera le cas, ainsi que le précise au Télégramme le producteur Jean-Claude Camus. Un show à l’esbrouffe, très coûteux, avec force effets spéciaux, comme ce monumental aigle (ici photographié au Vélodrome). Mais c’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas, même si "les caisses sont vides". Et Johnny, Sarko aime. D’où ce désagréable sentiment de fait du prince, le président décidant seul du choix d’un artiste qui lui est politiquement tout acquis et ne mégottant pas avec les deniers de l’État, donc avec nos impôts, quand bien même le chanteur en question ne veut pas en payer. Lors de la campagne présidentielle, Johnny avait pourtant promis de revenir en France si Sarkozy instaurait son bouclier fiscal. Domicilé à Gstaad (Suisse) et Los Angeles, il n’a pas tenu parole. Il est néanmoins convié ce soir à célébrer notre fête nationale, avec notre argent. Sarkozy, mécène de ses amis !

 



55 réactions


  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 juillet 2009 11:43

    Pour lire l’article avec toutes les images, voir sur mon blog en suivant ce lien.


  • Abraracoutrix 15 juillet 2009 12:10

    J’aime bien Johnny, mais là trop c’est trop. Besoin de sous, allez vite une petite tournée en France, des euros dans la caisse et ensuite je me ca(i)sse en Suisse ou là-bas aux « states ». Et pour l’argent de poche et le coup à boire aux copains, un concert aux frais de la Nation. J’aime pas Sarkozy, mais alors pas du tout et les deux se rejoignent dans le monde du gling gling, l’un avec "Oooptic 2000... l’autre avec Fouquet’s et Rolex, talonettes et garden party. La République n’est plus que l’ombre d’elle-même. Bien triste 14 juillet 2009 !


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 juillet 2009 12:48

    En regardant le feux d’artifice du 14 juillet sur les hauteurs de Saint-Aygulf, j’ai écouté la fin de son concert.. et là l’artiste... nous a bien prit pour des « snoc » quand il a déclaré au micro... c’est beau la France ... alors pourquoi la Belgique, la Suisse et Monaco » !!!!


    Johnny tu pousses un peu trop la mémée dans les orties... surtout qu’elle n’a pas de culotte.. par contre toi du culot tu en as !



    @+ P@py


  • ZEN ZEN 15 juillet 2009 13:12

    Moi aussi , je suis d’accord pour payer des impôts , mais « il y a une limite » ? comme dit De Smet
    La Belgique n’est pas loin...
    Je vais faire comme Mr Mulliez
    Je vais partir Au-chan... smiley


    • plancherDesVaches 15 juillet 2009 15:19

      Bien vu, Zen.

      Les Mulliez, là aussi....
      Pour avoir vécu un peu dans le Nord, je peux vous dire qu’ils sont bien connus. Il est ainsi de notoriété publique que les enfants de la Cosa... Famille sont entrainés depuis plusieurs générations à faire des discours lors des repas de famille histoire de développer leur facultés commerciales et d’orateurs.
      Mais ce n’est pas tout.
      Pour avoir rencontré un de leurs « lieutenants » (directeur d’une des nombreuses chaines qu’ils ont « aidé » en création), leur empire ne s’arrête pas à auchan... non non.
      Par contre, leur fortune par personnes interposées est loin de l’officelle dont on veut nous convaincre dans les classements de milliardaires.
      Leur domicile est situé en zone frontalière entre la France et la Belgique. Celle qui est la moins imposée.

      Pour en revenir à johny : c’est comme pour les copains du CAC40 : les caisses de l’état sont grandes ouvertes : y’a qu’à se servir.


  • omfred 15 juillet 2009 13:23

    contre pour aider a la solidarité national, mais pour, pour récupérer de l’argent au frais de la princesse.
    Merci le bouclier fiscale pour Monsieur Johnny


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 15 juillet 2009 13:31

    Après le Bouclier Fiscal, l’exhibition de l’Exil Fiscal (à nos frais) et du Copinage. Décidément, Sarkozy ne fait pas les choses à moitié, y a pas, c’est la rupture... L’an prochain : conseil des ministres à Medellin, et participation exceptionnelle de chaque français à hauteur de 20 euros au remboursement de la dette de M. Balkany à la commune de Levallois.


  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 15 juillet 2009 13:40

    Les pauvres touristes qui étaient venus faire la fête à Paris.

    On a perdu notre rang de capitale de la Mode et du bon goût depuis le 14 juillet 2009.....


    • Gabriel Gabriel 15 juillet 2009 14:05

      Personnellement, j’ai du mal à m’en foutre quand il s’agit de mes impôts et qu’ils servent à remplir les poches d’un rockeur milliardaire sous le couvert d’un président dont les décisions sont dignes des meilleures républiques bananières !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 juillet 2009 15:10

      Que vous le trouviez le meilleur des socialistes est normal : il n’est pas de gauche. Qu’un droitiste comme vous l’apprécie est donc logique.


  • Philou017 Philou017 15 juillet 2009 14:10

    Attribuer à un riche chanteur qui refuse de payer ses impôts le spectacle du 14 Jullet, après que celui-ci se soit évadé fiscalement vers la Suisse, envisagé de se localiser ensuite en Belgique où à Monaco, et maintenant à Los angeles tant qu’on y est. Tout cela en touchant un confortable pactole venant du montant de nos impôts qu’il fait tout pour ne pas payer.

    Quand je pense que la révolution de 1789 visait surtout à abolir les « privilèges »....

    Faut-il y voir la compensation d’une certaine « déveine » dans ses errances fiscales ?

    Depuis hier, un autre tabou les concernant est tombé. Johnny Hallyday a révélé qu’il payait « autour de 900 000 francs suisses » (607 000 €) d’impôts par an à la Confédération helvétique mais qu’il garderait son chalet à Gstaad même s’il ne bénéficiait plus d’avantages fiscaux. À l’origine de sa réaction, la suppression des dits avantages dont bénéficient les riches étrangers résidant dans le canton de Zurich.

    Le Point nous apprend :
    Cependant, ce concert est sans doute une bonne nouvelle pour Johnny car « en dépit de sa double domiciliation à Gstaad et à Los Angeles, Johnny a récemment appris que l’essentiel de ses gains resteraient assujettis à l’impôt français. Cette mauvaise surprise l’aurait même conduit à se séparer de l’un de ses principaux conseillers en matière fiscale », précise Le Point.

    Johnny ose tout  :
    En France, « on est taxé sur ses opinions. Pour un pays qui proclame liberté, égalité, fraternité, ça me surprend. Mais où elle est la liberté, là ? », a-t-il dit.

    Même de parler d’égalité et de fraternité au détour d’une phrase.

    Cependant, Johnny, outre la préoccupation de son devenir fiscal, a aussi des opinions politiques :
    Or, nous connaissons tous maintenant la triste réalité financière qui est celle de notre pays« , estime le chanteur. »Les seuls intérêts de la dette publique atteignent des montants astronomiques, tellement astronomiques que je les ai oubliés« , ajoute-t-il.

    Quel dommage de ne pas lui avoir demandé ce qu’il pensait de l’emprunt de Sarkosy, qui va sans doute alléger la dette Française ....

    Johnny en avait marre :

     »J’en ai marre de payer et c’est tout. (...) Soixante-dix pour cent de ce que je gagne va à l’impôt« , poursuit-il. Hallyday, qui soutient Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007, espère que ce dernier »tiendra parole« . »S’il réforme l’impôt sur la fortune et les droits de succession, comme il me l’a souvent répété, eh bien, je reviendrai en France« , affirme-t-il. Hallyday a enfin regretté »l’hypocrisie dans les commentaires qui entourent (son) départ« .

    Toujours pas revenu pourtant (cette belle phrase date de 2006).
     Ah si, Johnny est revenu pour toucher les recettes de sa »dernière tournée« où il a pu utiliser les stades Français construits avec les impôts qu’il ne veut plus payer et aussi donc pour un 14 Juillet grassement rémunéré.

    Pourtant, Thierry Breton s’était montré arrangeant :

     »Que Johnny vienne me voir et je lui expliquerai toutes les réformes fiscales et les réformes économiques qui ont été faites« , a lancé le ministre de l’Economie sur RMC jeudi. Le chanteur aura ainsi »des réponses à toutes ses questions et j’ai bon espoir qu’au premier janvier nous voyions encore Johnny en France, ce qui sera une bonne nouvelle pour tout le monde", a ajouté Thierry Breton.

    C’est pas tous les jours qu’un ministre de l’économie s’adresse en ces termes à un ancien délinquant :

    En 1975, le fisc exige le remboursement de cent millions de francs d’arriérés, ce qu’il ne finira toutefois de rembourser que dans les années 1990.

    En 1998, il avoue, après coup, avoir été consommateur de cocaïne[15], mais n’est pas poursuivi.

    Nous dit Wikipédia.

    Il faut croire que Nicolas Sarkosy est tres sensibilisé aux avanies fiscales des chanteurs, puisque c’est le deuxieme « expatrié fiscal » apres Polnareff qui bénéficie de sa préférence.
    Pourtant Polnareff n’était pas à plaindre :
    « Le Figaro » a répertorié les chanteurs les mieux payés de l’année 2007. Son édition de lundi révèle ainsi que Johnny Hallyday a été supplanté par Michel Polnareff !
    ......
    Le fantaisiste Michel Polnareff amasse une fortune (pour 2007) qui s’élève à 5, 71 millions d’euros contre 3,02 millions pour Johnny le Rocker qui gagnait l’année d’avant 8,75 millions !

    Du reste, ce pauvre Johnny est-il si à plaindre que cela :

    Johnny possède plusieurs résidences, à Gstaad (estimée à 5 millions d’euros), à Saint Barthélemy aux Antilles (3 millions d’euros), à Marnes la Coquette (7 millions d’euros) et est assujetti à l’impôt sur la fortune. Le chanteur aurait gagné plus d’un milliard d’euros tout au long de sa carrière.
    Nous apprend LCI-TF1.

    C’est un investisseur actif  :
    En 1992, le Trésor public l’a empêché d’investir 26,8 millions de francs dans un complexe hôtelier sur l’île de la Réunion. Le chanteur espérait des exonérations fiscales liées aux investissements outre-mer et rêvait d’une économie fiscale immédiate de 5,4 millions sur ses revenus de 1990.

    On peut se poser des questions sur l’attention amicale du pouvoir envers les fortunes Françaises. Pourtant cela ne touche que peu de personnes  :

    il ne s’agit que de la partie symbolique de l’exil fiscal. Car ce phénomène touche, selon les estimations, environ 300 à 350 personnes par an. La plupart sont des héritiers et des patrons peu médiatisés mais très riches.

    Nabotléon n’avait-il pas dit qu’il serait le président de tous les Français ? Oui, je sais, il le disent tous.

    Entre ses vacances chez des Nababs et sa riche épouse, il faut dire qu’il est mal entouré.

    A moins qu’il ait fallu comprendre que Sarkosy était le candidat du fric quand il se présentait comme celui du « pouvoir d’achat » ?


    • Internaute Internaute 15 juillet 2009 17:56

      Quel jaloux ! Johnny ne vend rien d’indispensable. Par conséquent s’il est rriche c’est qu’il y a des gens qui sont ravis de le payer pour passer un bon moment. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes pauvre parcequ’il est riche. Alors qu’il profite de son pognon. Il saura sûrement mieux le dépenser que les fonctionnaires de l’administration publique.


    • Philou017 Philou017 15 juillet 2009 18:40

      Qu’il soit riche, c’est une chose.

      Qu’il soit choisi pour animer la fête nationale, anniversaire de la révolution Française contre les privilèges, c’est autre chose.
      Et d’ailleurs, avant d’être choisi, il a été forcément candidat.
      C’est pas sa richesse que je discute, c’est son immoralité, son cynisme, son profond égoïsme, le non-respect d’un pays qui l’a fait riche.

      Écœurant.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 juillet 2009 14:24

    Bonjour,

    Ce n’est pas bien ce que fait Johnny mais comme tout gourou, les fans lui pardonnent tout, comme du reste à Raël qui aime faire de la course automobile
    Ce n’est pas bien ce que fait Sarkozy mais les Français lui pardonnent, surtout ceux qui aiment Johnny et ont assisté gratos à un concert.


    • Internaute Internaute 15 juillet 2009 18:00

      Et combien nous coûte cette fête de la musique mise en place par le PS où des rappeurs minables viennent polluer l’atmosphère avec leurs mélodies africaines ? Ce concert de Jhonny a coûté 2 millions d’euros pour 1 millions de spectateurs. Je vous laisse faire la division pour obtenir le prix tu ticket d’entrée.


  • NICOPOL NICOPOL 15 juillet 2009 14:59

    Johnny est l’un des chanteurs français les plus populaires, et ce dans toutes les couches socio-culturelles. Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux à offrir, à l’occasion du 14 juillet, un concert gratuit à la population (la « plèbe », comme vous le dites si aimablement). Que l’on me dise combien de millions d’euros sont versés chaque année par l’Etat et les différentes strates de collectivités locales (région, département, communauté d’aglomération, municipalité...), sur mes impôts et sans me demander mon avis, à des syndicats ne réprésentant que quelques % des travailleurs, à des associations et ONG, à la promotion d’activités ou d’évènements culturels communautaires (gay pride) ou élitistes (admirer des homards dans le château de Versailles) ? Combien de projets subventionnés part mes impôts peuvent-ils se vanter d’être aussi fédérateurs qu’un concert de Johnny ?

    Par contre, je suis d’accord que faire chanter en ce jour de fête nationale un artiste qui a demandé une autre nationalité et fait tout pour échapper au fisc français, c’est un peu plus contestable.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 juillet 2009 15:08

      « un peu plus contestable » : ouf !


    • Philou017 Philou017 15 juillet 2009 15:31

      Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux à offrir, à l’occasion du 14 juillet, un concert gratuit à la population.

      Mr Nicopol a mal compris. ce n’est pas gratuit, c’est 2 millions d’euros pris sur nos impôts. Aux dernières nouvelles, l’argent de l’état, c’est nous, les Français (sauf J.Ph. Smet).


  • Fergus fergus 15 juillet 2009 16:26

    Quel que soit son talent et le plaisir que l’on peut avoir à l’écouter, Johnny fait, hélas, des salauds d’exilés fiscaux qui font un bras d’honneur aux classes populaires, aux chômeurs et aux sans-abri.

    Faire appel à lui pour animer la fête nationale est indigne et scandaleux. Sarkozy montre, là encore, qu’il se contrefiche des difficultés d’un petit peuple pourtant de plus en plus paupérisé. A gerber !


  • Loup 15 juillet 2009 17:11

    Première info, un concert gratuit ne l’est pas pour tout le monde...
    Je me suis laissé dire que les feux d’artifice sont aussi payés avec nos impôts, dans chaque ville de France.
    Le défilé du 14 juillet idem, tout comme nombre de manifs, fêtes de village ou autres joyeusetés, alors un concert gratos le jour de la fête nationale, je m’en tape (0,032 cts d’euro par Français, tu penses).

    Deuxième info, ce qui gène, c’est que Johnny soit, outre l’un des plus grands artistes français (perso, j’aime pas), un richard qui a fait par ailleurs voeu de chasteté envers l’administration fiscale française.
    Là dessus, rien à dire, Johnny est un salaud, comme nombre d’artistes qui n’hésitent pas, par exemple, à faire voter la loi HADOPI et à se sucrer sur notre dos au nom des sacro-saints droits d’auteurs cependant qu’ils nous donnent des leçons de morale, et ce qu’ils soient de droite, de gauche ou d’ailleurs.

    Mais de là à mélanger les deux infos pour un énième pamphlet anti-sarkozy, il n’y avait qu’un pas, allègrement franchi avec une bonne foi toute relative (j’ai failli écrire socialiste).


    • Philou017 Philou017 15 juillet 2009 17:46

      Désolé de vous reprendre.

      Le concert « gratuit » du 14 Juillet est une pure invention de mr Sarkosy. A 2 millions d’euros le concert, c’est pas donné, en période de crise qui plus est.. Surtout que mr Sarkosy a choisi deux expatriés fiscaux en trois ans pour représenter la France.
      Rien à voir avec les feux d’artifice qui sont une tradition Française depuis longtemps.

      Payer grassement des gens déjà riches qui font tout pour ne pas payer d’’impôt, pour « fêter » la révolution Française, le tout financé avec nos impôts, c’est pas rien.

      Quand à la somme par Français, c’est le type d’argument de niveau zéro. A ce compte-là, qu’est ce qu’on en a à faire d’un élu qui détourne 500.000 euros. Ca représente que 0.0000x euros par Français.

      Tout cela vient s’ajouter à une longue liste de prébandes, comme l’auto-augmentation de 200% de son salaire par mr Sarkosy à son arrivée, d’une augmentation générale de 30% de ses collaborateurs à l’Elysée, de millards de cadeaux faits aux banques, apres l’instauration d’un bouclier fiscal, gros cadeau aux richards, ce qui va amener l’état à emprunter massivement, pour la plus grande joie des générations à venir.

      Tout cela mérite bien un pamphlet. Si la somme mise en jeu n’est pas énorme au niveau de l’état, cette affaire est significative du type de morale qui règne dans certains cercles de pouvoir.


    • plancherDesVaches 15 juillet 2009 17:46

      On PEUT le penser comme ça.
      Mais on peut le penser autrement.

      Les fêtes nationales, et beaucoup plus particulièrement en France, sont une fête populaire faite pour rappeler un événement. (comme le 1er mai)
      Je vous rassure : bon nombre de libertés, égalités et fraternités en cours de destruction ne sont pas à l’origine des fêtes nationales d’autres pays.
      La France fût le pays des Droits de l’Homme. Un truc que vous devez ignorer.
      Et d’autres pays pensent que nous sommes encore un peu les représentants des Droits de l’Homme.....
      Maintenant, si vous vous « tapez » des 30 milliards d’Euros que sarko a pris dans la caisse de l’état dont seulement la moitié sont justifiés par la crise (dixit la cour des comptes), vos enfants vont les payer plus les intérêts gigantesques.

      Vous n’avez pas d’enfants : je ne suis pas surpris : vaut mieux éviter de partager son petit capital.


    • Loup 15 juillet 2009 18:21

      Philou017,

      Vous faites bien de me reprendre, je ne faisais que préciser qu’un concert gratuit n’est pas gratuit pour tout le monde.

      En l’occurrence, il est gratuit pour le public, pas pour le contribuable qui, je vous le confirme, paye pour l’intégralité des dépenses de l’état, qu’il soit content ou pas.

      Le jour où nous pourrons indiquer à quelle dépense doivent aller en priorité nos taxes et impôts n’est pas encore là.

      Votre couplet sur les dérives financières de tel ou tel serait pertinent s’il ne pouvait être appliqué qu’à Monsieur Sarkozy. Ce n’est pas le cas, vous entrez donc de plain-pied dans la généralisation populiste ou démagogique, au choix.

      Un exemple : je n’habite pas Paris, et pourtant, l’illumination de la Tour Eiffel, payée avec mes impôts, ne me fait pas plus bondir que la future autoroute du sud-est, où je ne mets jamais un pied ou une roue.

      Vous stigmatisez ensuite les augmentations de salaires à l’Elysée.

      Bien, je note que vous devez y préférer les précédentes caisses noires.

      Puis c’est le tour du bouclier fiscal et des prêts faits aux banques.

      Je n’en demandais pas tant pour un article sur un concert de Johnny, mais soit.

      Quelle solution souhaitez-vous apporter à la fuite des capitaux et de leurs détenteurs vers des pays plus accueillants en terme de fiscalité ?

      Comment liez-vous une critique du Johnny-parti-pour-cause-de-fiscalité et celle d’une tentative pour endiguer cette fuite massive vers l’étranger ?

      S’agissant enfin des banques, je crois me souvenir qu’il s’agissait d’un ou de plusieurs prêts avec intérêts qui, par définition, rapporteront plus qu’ils n’auront coûté.
      Auriez-vous d’autres infos ?

      Il me semble que vous voulez trop bien faire et qu’à ce titre, vous vous êtes éloigné avec force démagogie du sujet initial et de mon commentaire en particulier.

      Je trouve que Johnny est un salaud comme beaucoup d’autres artistes (de droite et de gauche).
      Je trouve qu’organiser un concert gratuit pour le public n’est pas choquant.
      Je trouve que lier les deux infos pour en faire une critique de Sarko n’est pas du meilleur effet, tant vous pourrez trouver d’autres exemples dans le passé, et surtout lorsque l’on veut nous faire croire que Johnny a touché 2 millions d’euro alors que c’est la manifestation entière qui aurait coûté ce prix.

      Voilà, c’est tout ;


    • Loup 15 juillet 2009 18:23

      Plancherdesvaches,

      vous pensez ce que vous voulez, et surtout, vous l’exprimez comme vous le sentez.
      Pour ma part, je n’ai rien compris.


    • Philou017 Philou017 15 juillet 2009 18:56

      Loup : « Je trouve qu’organiser un concert gratuit pour le public n’est pas choquant. »

      Tout à fait. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un concert comme un autre, mais de la fête nationale, commémoration du 14 Juillet 1789, où les insurgés s’attaquaient aux privilèges des régnants.

      Mr Sarkosy a choisi un expatrié fiscal pour représenter la France, un individu qui fait des pieds et des mains pour ne pas payer d’impôts au pays qui l’a fait riche, et qui l’a fait tout court.
      Que serait mr Smet sans les stades et les salles de concerts construits avec nos impots ? et les routes, autoroutes, trains, éclairages, etc qui permettent d’y accéder.
      S’il y a des musiciens et chanteurs professionnels en France, c’est parce que beaucoup de gens ont travaillé pour rendre la France riche et dotée d’infrastructures.
      Mr Smet veut en profiter, mais sans payer les impots qui permettent de les financer.

      Que croyez-vous que penseraient les révolutionnaires de 1789 ? Ils doivent se retourner dans leurs tombes.

      Quand aux délocalisations fiscales, elles sont le fait d’un systeme, le libéralisme, construit pour que les gens riches soient de plus en plus riches, et les gens normaux contents simplement d’avoir un boulot.
      Mais c’est un autre débat.


    • Loup 15 juillet 2009 19:04

      Pas mal essayé mais ça manque d’arguments solides.

      Vous partez encore du principe que le choix de Johnny était dicté par un impératif de copinage alors que d’autres y verraient tout simplement le choix d’un artiste faisant la presque unanimité (ben y’a moi qui l’aime pas).
      Votre critique est donc fondée sur des arguments qui vous sont personnels, que vous tentez maladroitement de parer du plus bel or en appelant aux gardiens de la révolution française.

      Moi, j’y vois juste un concert gratuit qui a satisfait des milliers de personnes qui, par ailleurs, n’avaient peut-être jamais eu l’occasion de voir cet artiste en live, et ce alors que sa retraite a sonné.
      Je dis : joli cadeau à ces milliers de fans et spectateurs.

      Juste pour le fun, ne le prenez pas pour vous, dans votre message initial, vous parlez de « prébande », il s’agit en réalité de « prébende ».
      Prébande, c’est juste le moment où vous prenez votre cachet de viagra !


    • Philou017 Philou017 15 juillet 2009 20:53

      Pas mal essayé mais ça manque d’arguments solides.
      Vraiment ? Examinons les votres.

      Vous partez encore du principe que le choix de Johnny était dicté par un impératif de copinage alors que d’autres y verraient tout simplement le choix d’un artiste faisant la presque unanimité (ben y’a moi qui l’aime pas).
      Je n’ai pas parlé de copinage (encore que ca parait difficile de penser le contraire). Johnny est populaire, il ne fait pas l’unanimité. Mais peu importe. C’est le choix moral, dont je parle, qui est insupportable.
      Vous m’attribuez des arguments que je n’ai pas employé.

      Votre critique est donc fondée sur des arguments qui vous sont personnels, que vous tentez maladroitement de parer du plus bel or en appelant aux gardiens de la révolution française.
      Des arguments personnels ? les impots ? la personne qui représente la France le 14 Juillet ? Je crois au contraire que je me suis mis sur le plan de l’intérêt général et de la morale.
      Même si je ne suis pas un fan de Johnny, c’est évident.


      Moi, j’y vois juste un concert gratuit qui a satisfait des milliers de personnes qui, par ailleurs, n’avaient peut-être jamais eu l’occasion de voir cet artiste en live, et ce alors que sa retraite a sonné.
      Je dis : joli cadeau à ces milliers de fans et spectateurs.

      Peut-être, mais c’était la plus mauvaise occasion pour le faire. Et ca me parait autant un cadeau à Johnny qu’au public. Avec nos(mes) sous.
      Il a qu’à faire la fête nationale Suisse.

      Et puis Johnny a suffisamment tourné et retourné en France pour que votre argument ne présente pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. N’importe quel fan aurait pu le voir en économisant un peu (même si les places sont pas données).
      Un type comme Goldman, qui dit payer ses impots avec plaisir, me paraitrait un choix infiniment meilleur. Il y en a bien d’autres.

      Juste pour le fun, ne le prenez pas pour vous, dans votre message initial, vous parlez de « prébande », il s’agit en réalité de « prébende ».
      Prébande, c’est juste le moment où vous prenez votre cachet de viagra !

      Excusez-moi ; mais Johnny le 14 Jullet, ca me fait pas bander...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 juillet 2009 22:07

      @ Loup : si pamphlet anti-Sarko il y a, c’est qu’il le vaut bien. Je considère le règne de ce despote au petit pied comme extrêmement dangereux pour le pays.

      Pour le reste, au moins sur le bouclier fiscal, vous avez tout faux : un rapport du conseil des prélèvements obligatoires, organisme rattaché à la Cour des comptes, chiffre très exactement les pertes occasionnées par les départs de France de contribuables, comme relevé par Politique.net : en 2006, ils furent 843 à quitter le pays, pour un manque à gagner dans les caisses de l’Etat de 17,6 millions d’euros. Et combien coûte le bouclier fiscal ? 246 millions d’euros en 2007 et, nouveau chiffre divulgué par le rapport Carrez, 578 millions en 2008 ! On voit bien que le remède est infiniment pire que le mal.


    • Amada 15 juillet 2009 22:33

      Bonsoir PlancherDesVaches


      vous avez raison, la France FUT le pays des droits de l’Homme et du CITOYEN.
       Et maintenant non seulement elle ne l’est plus mais bonjour les rhumatismes !

      Cordialement
      Amada

    • Loup 16 juillet 2009 16:14

      Bonnet,

      permettez-moi de remettre les choses dans le bon ordre :

      Lorsque vous dites : « Je considère le règne de ce despote au petit pied comme extrêmement dangereux pour le pays », je comprends en réalité« Sarko me sort tellement par les yeux que tout est bon pour démontrer qu’il agit comme un despote et que ce qu’il fait est dangereux pour le pays ».

      Désolé, mais ça me paraît plus honnête, sauf à ce que vous me démontriez que l’intégralité des mesures prises par les gouvernements précédents n’ont rien coûté mais ont rapporté beaucoup, ou encore qu’il n’y a pas eu de mesures ineptes.

      Je parle d’ailleurs de mesures parce que nous avons dérivé sur elles, mais je pourrais aussi parler du népotisme que vous dénoncez, dont je voudrais bien que vous me démontriez qu’il a été cruellement absent quand ces mêmes gouvernements étaient à pied d’oeuvre.

      En fait, vous l’aurez compris, plus que l’info que vous rapportez (avec beaucoup d’imprécisions : les chiffres sont dilués, on en arrive même à croire que Johnny a touché 1,9 m€), c’est le profit que vous en tirez pour taper une fois de plus comme un sourd sur Sarko que je dénonce.
      Chez moi, on appele ça de la mauvaise foi.

      Car il y a une manière très simple d’évoquer le choix de Johnny pour le concert du 14/07 :

      Johnny fait une tournée d’adieux et prend sa retraite, offrir l’un de ses derniers concerts à la populace alors qu’il s’agit d’un grand artiste est plutôt bien vu.
      Le reste, c’est du pipi de chats pour amateurs de potins, de ragots et de coups-bas.


    • Loup 16 juillet 2009 16:20

      La même remarque vaut pour Philou017, lequel considère en vrac qu’une prestation de Johnny un soir de 14/07 est un choix amoral, un camouflet à la révolution française (excusez du peu !), un manque de représentativité de la France (sic !), une destruction de l’intérêt général, j’en passe !

      Si avec tout ça quelqu’un pense encore qu’on n’en fait pas un petit peu trop pour un concert gratuit (pour le public) du 14/07, qu’il vienne me dire son avis sur les prestations de nos rappeurs beuglant leurs insanités à la face du monde.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 juillet 2009 17:51

      Et la morale ? Prendre un exilé fiscal pour fêter la commémoration de la prise de la bastille, quand en plus il s’agit d’un ami et d’un soutien politique, et ne pas procéder à un appel d’offres, décider tout seul comme un roi ?
      Mais nous ne tomberons pas d’accord de toutes façons.


    • Loup 16 juillet 2009 19:01

      Donc si je comprends bien, il ne vous reste que la morale, qui plus est la morale en politique...

      Et donc, il vous arrive donc souvent de déterrer les avis d’imposition des chanteurs qui viennent au 14 juillet ?

      Je crois effectivement que nous ne tomberons pas d’accord sur ce point mais je vous rappelle quand même mon premier post, lequle disait que je considère Johnny comme un salaud de richard parti à l’étranger pour ne pas payer d’impôts en France.
      Ne faites donc pas de moi un défenseur de cet homme.

      Le reproche que je vous faisais est somme toute extrêmement simple, c’est de ne pas vouloir considérer le choix de Johnny comme dicté par son statut d’artiste et le fait qu’il sera bientôt « rangé des voitures », bref, comme un « cadeau » aux milliers de gens présents pour le voir « gratuitement ».

      Vous avez préféré y voir une forme de copinage et une gabegie de nos économies juste pour justifier votre mépris de Sarkozy.


    • Loup 16 juillet 2009 19:05

      Ah ! Et sur l’appel d’offres, si je veux Johnny pour un concert, je dois faire un appel d’offre à tous ses sosies ?

      Soyons sérieux deux minutes, voulez-vous ? Autant un appel d’offre est justifié lorsque je veux mettre en concurrence deux sociétés qui offrent les mêmes prestations, autant là, avec un chanteur, je vois pas très bien comment on peut s’en sortir, non ?
      On fait quoi, on choisit celui qui prendra le moins en cachet ?
      L’argument est un peu spécieux.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 juillet 2009 19:19

      Sur votre commentaire précédent : oui, de la morale en politique ! C’était même un de ses slogans de campagne... C’est bien la droite, ça, qui prend acte que la morale n’aurait plus aucune importance. Pour moi, les politiques doivent être exemplaires et je ne changerai pas de point de vue, même s’il est utopique. Virons déjà les pires, ça fera du ménage.

      Pour l’appel d’offres, 1,9 million d’euros, c’est cher... Le producteur - ça alors ! - est aussi un ami de Sarkozy. Tout ça s’est fait sans aucune transparence. Combien touche Johhny ? 30 000 euros, dixit Le Monde. Une somme « ridicule ». Deux ans et demi de SMIC.


    • Loup 17 juillet 2009 09:23

      Bonnet,

      Marrant comme, petit à petit, vous accouchez du fond de votre pensée.

      En fait, Sarko est aussi amoral que n’importe qui en politique mais chez lui, ça vous gène plus que chez d’autres.

      Johnny a touché 30.000 € (tiens, c’est idiot, mais en lisant le titre, on croirait qu’il a touché 1,9 m€) ?
       
      Vous n’auriez sans doute rien trouvé à y redire si cette somme avait été déboursée par d’autres, voire pour d’autres.

      Tiens, Noah, ce chantre de la moralité, combien touche-t-il pour ses prestations ? Combien touchait-il pour les tournois de tennis ?
      Des anées de SMIC, lui aussi.

      Finalement, la montagne a accouché d’une souris et ce que vous avez mis en page pour nous avec force indignation et appel aux gardiens de la révolution française devient, au fil des commentaires, un truc d’une banalité affligeante.

      Pensez donc : le chef de l’état a voulu offrir à ses concitoyens un concert extraordinaire (pour ceux qui aiment, dont je ne suis pas), l’un des derniers de Johnny, et vous ne trouvez à redire que le fait qu’il a décidé tout seul (sans doute auriez-vous préféré un autre chanteur ?) et sans appel d’offres...

      Comparons avec le feu d’artifices offert par la ville de Paris, dont vous dites plus haut qu’il a coûté 500.000 €.

      Si j’étais de mauvaise foi, je vous dirais bien que 500.000 € engagés par la ville de Paris valent largement les 1,9 m€ dépensés par l’état.

      Vous avez d’ailleurs répondu, toujours plus haut, qu’il était inadmissible de critiquer cette dépense de Paris sous le seul prétexte qu’elle avait été engagée par un socialiste...

      Si j’osais, je vous retournerais bien le compliment, juste pour rire...Vous critiquez cette dépense parce qu’elle a été engagée par un UMP (pire : par Sarko !)

      Désolé mais je trouve ça léger.
      Mais brisons-là parce que, comme vous le disiez, nous ne nous mettrons pas d’accord.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 juillet 2009 14:48

      Quel boulet celui-là ! Ils sont tous comme ça, les sarkozystes ?


    • ZEN ZEN 15 juillet 2009 19:35

      Calmos raconte encore des conneries.. 0 article
      Calmos utilise une vocabulaire qui ne peut être compris que par un ch’ti
      « brun » : quek qu’chéto qu’cha ?


  • delamothe delamothe 15 juillet 2009 19:16

    rockeur de droite , ça ne mérite pas une chanson , rockeur de droite , juste encore un qui est vraiment c....


  • BMKOVAC BMKOVAC 15 juillet 2009 20:57

    Il n’y avait vraiement que Johnny pour ce concert ? C’est encore une fois le fait du Prince et c’est le peuple qui paie
    Que Johnny aille faire ses concerts en Suisse
    Pour ce prix nous aurrions pu voir une belle brochette d’artistes d’horizons diversesqui de plus sont plus représentatif de la Révolution Française : Lavillier en autre
     Mais non Il se fiche de nous Carla et Sarko


  • tvargentine.com lerma 15 juillet 2009 22:49

    Qui a payé le feu d’artifice ???

    Il n’y a pas de pauvres dans les rues de Paris pour que les bobos de la Mairie de Paris dépense une fortune pour une opération marketing en pleine crise financière ?????



    http://www.tvargentine.com


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 juillet 2009 06:15

      Lerma, vous êtes pathétique : le sujet est un concert à 1,9 million d’euros et vous n’en dites pas un mot, pour critiquer par contre un feu d’artifice à 500 000 euros, dépense qui, elle, a le défaut d’avoir été engagée par un socialiste !


  • Yohan Yohan 15 juillet 2009 22:57

    Les cochons de payeur sont de la revue du 14 juillet. Les petites combines entre amis, ça commence à faire beaucoup. Passe encore pour le feu d’artifice qui est offert aux touristes autant qu’aux badauds mais un concert de Johnny et pourquoi pas de Rika Zarai ou de Franck Alamo ?. C’est clair qu’il s’agit d’un renvoi d’ascenseur entre copains. Moi, je ne suis pas d’accord pour payer. Mais on ne m’a pas demandé mon avis, comme d’hab..


  • moebius 15 juillet 2009 23:29

    en France il n’y a que Johnny pour pour réunir autant de cons


  • vinvin 16 juillet 2009 00:09

    Bonjour(@bernard Dugué,) ..... et a toute la compagnie.



    Je viens juste de rentré du concert de Johnny au pied de la tour, et croyez-moi meme si j’ ai du rester plus ede 20 heures droits pour etre a peu près bien placé, ça valait le coup !

    Notre Jojo National est en pleine forme, il attire toujours autant les foules, il a la peche, et il se donne a fond a son public.

    Je vis dans le sud de la france, et croyez-moi si j’ ai fait Avignon-Paris en TGV je savais que c’ était pour assisté a un méga-concert. Idem pour le stade de France.

    J’ ai commencé la tournée en assistant a deux concerts a ST ETIENNE, j’ ai Fait le stade ( Français.... du 93,) Lyon Gerland, le 14 Juillet le concert de la tour « éfiel », et je serai le 25 Septambre a LILLE, le 10 Octobre a DIJON, Le 18 Octobre a NICE, le 22 Octobre a LYON, le 24 Octobre a MARSEILLE, ( un peu plus près de chez moi,....) Le 02 Novembre au MANS, le 11 Novembre a BORDEAUX, ( par ce que normalement on dit un bordel, des dordeaux,......) le 14 Novembre a PAU, le 17 Novembre a TOULOUSE, et le 21 Novembre a COURNON d’ AUVERGNE ........

    ( Sous reserves de d’ autres dates de concerts que je compte achetées en fonction des villes et places disponibles.......).

    Et tout ça pour suivre la tournée de JOHNNY !


    (@MOEBIUS) Vous dites : ( en france il n’ y a que Johnny pour réunir autant de cons ; ) Fin de citation.

    Ce n’ est pas les fans de Johnny qui sont des cons : Par exemple moi je ne travaille pas, et je suis un assisté social, je fait donc mes concerts avec l’ argent des CON(S)TRIBUABLES, c’ est a dire avec les « thunes » de ceux qui payent des impots.

    Donc si vous payez des impots, quel est le plus con de nous deux ?

    Mois qui m’ éclate aux concerts de Jojo, ou bien vous, et les gens comme vous qui me financez mes super délires a coté de la sono de Johnny ?


    A méditer !...........




    VINVIN.


    • cariboo cariboo 16 juillet 2009 09:14

      je viens approuver ici tous ceux qui pensent que le 14 juillet étant un jour symbolique, les choix que l’on fait pour commémorer ce que représente cette fête sont tout aussi symboliques.
      Donc je considère que l’ukase de Sarcophage est une insulte au peuple français, quel que soit le coût de cette manifestation. Au début du XX°siècle, on qualifiait les gens d’apatrides, lorsqu’ils avaient une nationalité floue ou inexistante. La fête nationale n’est pas le meilleur jour pour mettre en valeur l’un d’eux !

      Pour le reste, je voudrais simplement faire remarquer à Vinvin qu’il aurait intérêt à consacrer une partie de nos impôts à prendre des cours de français et d’orthographe, je cite en vrac :
      "Je viens juste de rentré ... meme si j’ ai du rester plus ede 20 heures droits pour etre a peu près bien placé....

       si j’ ai fait Avignon-Paris en TGV je savais que c’ était pour assisté a un méga-concert...
      ( Sous reserves de d’ autres dates de concerts que je compte achetées en fonction ....
      "
      Pauvre Jojo, il a vraiment les Fans qu’il mérite !

  • Le péripate Le péripate 16 juillet 2009 09:29

    Je n’ai pas bien compris si Bonnet détestait Hallyday ou si il était devenu subitement libéral.
    Dans ce deuxième cas bien improbable, je lui signale ce site de contribuables qui en ont marre de se faire tondre la laine sur le dos.
    A noter qu’hier le 15 juillet est un jour de grandes réjouissances, car le français moyen ayant travaillé 195 jours pour l’Etat travaille pour lui à partir de cette date. Vive le 15 juillet !


  • chmoll chmoll 16 juillet 2009 09:58

    2 mots, sacré bandes d’enflures

    pis bétot l’retour sur vos TV de l’assisté david smeet

    allo nico, ici c johnny, mon fils voudrait passer à la TV

    véridique, vous allez vouère


  • paul 16 juillet 2009 10:18

    Si Royal avait été élue, on avait droit à un concert de Cali : pas mieux !


  • tchoo 16 juillet 2009 11:43

    Johnny est une entreprise privée qui fait du profit, grace en partie aux impots (concert du 14 juillet, mais aussi tous les concerts dans les villes de France, plus ou moins subventionné par les municipalités ou conseil généraux), mais refuse de payer des impôts en France.
    De plus il a bénéficié d’un fort approprié coup de main pour adopter.
    Si nous faisons tous pareil, il n’y aurait pas d’argent dans les caisses de l’Etat, et Johnny irait chanter ailleurs.
    Et là on perdrait un filière de nouveaux comiques !
    Voilà ce que déclare Olivier DASSAULT à un journaliste qui lui pose une question sur cette antinomie Johnny pas d’impots, vivant des impôts :
    « Je comprends mal votre question.Johnny Hallyday est une grande vedette populaire.En tant que député UMP, mais aussi en tant que Français, fier du parcours de ce grand artiste, je suis ravi qu’il chante pour la fête nationale. Peu importent les questions fiscales. Johnny est celui qui donne »l’envie d’avoir envie« . Nous avons besoin de cette énergie, y compris pour ressourcer notre attractivité fiscale »

    Et les politiques voudraient que nous les prenions au sérieux, il va falloir qu’ils cessent leurs bouffoneries


  • vinvin 16 juillet 2009 23:39

    (@CARIBOO)


    Excusez-moi pour mes fautes d’ ortobraphe et de con-jugaison en recopiant, mais cela n’ a rien a voir avec le fait que je soit un fan de Johnny.

    Si je fais autant de fautes c’ est par-ce que dans mon enfance j’ ai eu une grave maladie, et que le destin a fait que j’ ai passé plus de temps de mon enfance dans les hopitaux que dans les écoles. ( je n’ ai été que très peu scolarisé a cause de cette maladie qui m’ ont bloqué dans les hopiteaux).


    Alors après des mois et des mois d’ hopital, des séjours dans le platre, et 3 interventions chirurgicales, vous ne pensez pas que j’ ai droit a un peu de plaisir dans la vie, et que si ce plaisir est d’ aller voir Johnny je ne l’ ai pas volé ?


    D’ autres parts je ne commet aucun mal a me rendre aux concerts de Johnny,(par contre les fils de P*tes qui brulent nos voiture, bus, et bien publics, portent beucoup plus de préjudices a la société, mais ceux-là, on leurs trouvent toujours des circonstances atténuantes.....).

    J’ ai également une copine, mais elle a 25 ans et moi 47, alors vous pensez bien qu’ elle n’ est pas là pour ma gueule, ( quoi ma gueule, mais qu’ est-ce qu’ elle a ma gueule.....).


    Alors s’ il vous plais, Monsieur CARIBOO foutez la paix a Johnny et a leurs Fans !


    Par avance, Merci.


    Cordialement.




    VINVIN.

  • vinvin 18 juillet 2009 23:33

    Bonjour.


    (@ROUXEL)

    L’ allocation adulte handicapé est d’ un montant de 650 euros par Mois.

    Et puis, moi entre deux tourné de Johnny je mange beaucoup de pattes, riz, baton de manioc, etc.....

    Donc je mange a mondre Frais.



    A présent je m’ adresse aussi bien a vous qu’ a CARIBOO,...... je viens ce soir meme de faire reserver 09 concerts suplémentaires :


    Et je vais continué comme ça !





    Bien cordialement, et bon week-end .



    VINVIN.

  • vinvin 7 juin 2011 02:09

    Le 06 Juin 2011.


    (@ROUXEL).


    1/ Mon allocation est passé cette année a 714 euros. (En est-il de meme pour le RMI et RSA ?).

    2/ Je viens d’ acheter mes 10 premiers billets de concerts pour la tournée de 2012 !

    3/ Vous aviez dit en 2009 que ( mon programmes de concerts était du « pipo »...) TOUS mes billets que j’ ai utilisés en 2006, et en 2009, sont affichés sur Mon site internet a l’ adresse suivante : (HTTP ://VINCENTBOURGADE.FREE.FR/).




    VINVIN.

Réagir