Journal d’un BAC+5 SDF #124 (Doctor Strange)
Vendredi 30 Août 2024
Cette nuit il fait bon, pas besoin de s’emmitoufler, et même pas besoin de K-way pour traverser le camping jusqu’à ma tente.
J’ai reçu un coup de téléphone tôt ce matin (une unique sonnerie), qui, après quelques recherches, proviendrait d’une obscure société allemande…
Mes petits petons me font encore un peu mal mais quand il faut y aller, il faut y aller… En route pour la mairie de Guebwiller ! Youpiii… Alors imaginez votre réaction si une fois arrivé, après une longue marche, on vous accueille par un « oh c’est bon, on a déjà regardé votre dossier et on a considéré que l’Armée du salut pourra parfaitement gérer votre situation. » Peut-être que la dame a saisi ma tentation réprimée d’envoyer mon sac sur son visage car elle m’a tout de même rapidement proposé de m’asseoir pour discuter. A l’Armée du Salut on m’a indiqué dès mon arrivée que le logement fourni ne sera que temporaire, en attendant un appartement stable. Mais à la mairie on me dit que non, ce sera directement un logement fixe. A se demander s’ils connaissent mieux l’Armée d Salut que leurs propres membres…
Et puis bon, je me rends rapidement compte qu’elle ne connaît pas grand-chose à ma situation, malgré mes deux mails, plutôt cours et insistants sur l’essentiel. Elle pensait carrément que j’habitais dans un mobile-home, oui oui. Ma tente va prendre ça pour un sacré compliment, j’imagine. Au final elle m’indique tout de même qu’il y a un « dîner de pauvres », euh pardon, une assemblée délibérative d’allocation de logements sociaux à quelques heureux élus le 4 septembre, et qu’elle poussera mon dossier pour une petite chambre de 23m2.
Alors, 2h30 gaspillées ou bien seront-elles capitales pour mon futur ? Nous le saurons le 4 ou 5 septembre...
13h Elodie débarque déjà. Mais elle lui a ramené une tente et plein de courses. Pour une heure et demi de torture, c’était plutôt rentable. Si on compare ça à un métier au smic, c’est tout bonnement génialissime ! Il était tout content et sacrément soulagé par son départ prématuré.
Sacré Jordan, toujours à s’entraîner à draguer, même sur moi, quitte à reprendre les bases : « Ils sont beaux tes yeux, vraiment. J’aimerais bien les avoir. » Cependant, on m’a déjà dit à plusieurs reprises que j’avais des « yeux magiques », même une prof lors d’un examen…
Aujourd’hui ce fut une douche simultanée avec Jordan. Alors qu’on vient tout juste d’en sortir, devinez qui arrive ? Carène, la cheffe du camping. Elle nous a vu, tous les deux. Si une rumeur démarre, il y aura de lourdes présomptions…
Pour un pauvre prolétaire, Jordan est sacrément équipé : spray anti-transpirant, laque, parfum, crème anti-rides pour le front, pchit anti-odeur pour les godasses etc.
Jordan me rejoue son sketch comme s’il venait d’arriver au camping. « Je peux utiliser votre multi-prise ? » Et il se marre comme un gosse.
Un femme s’installe sur la terrasse avec une canette de boisson pétillante et un petit tupperware rempli de petits fruits ressemblant à des mirabelles.
Jordan stresse à fond, sa « Tif » lui a écrit qu’elle prenait sa douche, mais que ça ne voulait pas dire qu’elle venait. Tout l’après-midi elle lui envoie du teasing… et ça le rend fou !
David s’est baigné dans le lac du Ballon, alors que je lui dis que c’est pourtant interdit. Et là il me raconte que justement une « brigade verte » l’a fait sortir de l’eau. Mais il y est retourné peu de temps après… La baignade y est interdite parce qu’il s’agit d’un réservoir d’eau potable. Les autorités font donc leur possible pour garder l’eau la plus saine possible.
D’après Jordan je ressemble vachement à Doctor Strange des Avengers. Moi pas connaître mais je vais prendre ça pour un compliment.
Je reçois un message vocal d’un loueur de Lure m’expliquant qu’il essaye d’avoir des informations sur la fibre mais que personne ne lui répond. Et puis c’est tout. Bah c’est important mais pas essentiel, je me contenterais très bien de l’adsl. Et pour ma proposition de visite de demain ? Rien.
19h Pendant que le micro-onde chauffe mon dîner, je regarde par la fenêtre et vois Jordan marcher entre les enclos de chèvres, la tête baissée vers son portable. Sa « Tif » n’est pas là. Elle le fait mariner. Va-t-elle quand même venir aujourd’hui ?
A 20h elle est là. Jordan jubile et se tourne vers moi « j’ai gagné ! »
Le temps que je m’absente pour me brosser les dents ils ont disparu.
De son coté David a fait connaissance avec Mathilde, qui est en plus sa voisine de camping. Elle est là pour trois semaines afin d’aider aux vendanges. Elle n’aime pas rester en place et fait donc tout un tas de métiers saisonniers. C’est la femme qui s’était installée sur la terrasse que j’ai mentionné plus tôt.
Il est 21h05 et toujours aucune trace de Daniel (« Dany »). Ce sera peut-être pour moi une soirée en solitaire pour changer ?
23h10 Jordan et Tiffany sont de retour sur la terrasse depuis plus d’une heure. A bavasser.
Deux adultes jouent à un jeu de stratégie « Duel ». Il y a plein de cartes et de jetons partout.
Jordan ne peut plus se retenir, il veut montrer à Tiffany le « Saint vergeron » mais ne se souvient plus du titre. Avec Daniel on se marre un peu en se remémorant la scène, et je ne peux m’empêcher de céder à Jordan qui montre alors la vidéo à sa dulcinée. L’expérience sociale est en cours, pour voir si l’humour féminin peut coïncider à celui des hommes. Elle a mis du temps à comprendre et puis elle joue les dégoûtées, mais ça va, elle a encaissé. Je lui annonce alors que c’est le projet de vie de Jordan, et qu’il faut qu’elle le sache avant d’aller plus avant dans leur relation.
Il est bientôt 1h et Daniel, Jordan et Tiffany continue de discuter sur la terrasse, alors que le pauvre David est allé se coucher depuis un bout de temps puisqu’il se lève à 4h pour aller travailler (heures supplémentaires un samedi matin, et peut-être le prochain aussi). Je doute qu’il puisse passer une bonne nuit alors que Jordan continue d’éclater de rire pour plein de raisons.
Je ne vais pas tarder non plus d’aller me coucher. Comme je ne vais finalement pas à Lure tout à l’heure, je vais peut-être essayer de dormir ce matin. Mais ça va sans doute dépendre des autres campeurs… Faites de beaux rêves et bon week-end !