samedi 7 mars 2009 - par pigripi

Journée internationale DES femmes contre la journée de LA femme

Alors que depuis 1977 l’ONU a décrété le 8 mars de chaque année Journée internationale DES femmes, les médias s’obstinent à parler de la Journée de LA femme. Ce glissement sémantique est le reflet de la dégradation de la condition des femmes, en particulier en France.

A propos de la Journée internationale des femmes, j’ai lu et entendu surtout parler de la "Journée de LA femme".

Ce glissement sémantique du pluriel au singulier n’est pas innocent. Dans la langue française, lorsqu’il s’agit de désigner une réalité, on utilise le pluriel pour souligner la diversité. Quand il s’agit de désigner un concept, on utilise le singulier.

Toutes celles et ceux qui ramènent "LES femmes" dans toute leur diversité et leur complexité à "LA femme" cherchent inconsciemment à s’abriter derrière la sécurité du modèle, de l’image, de l’abstraction, de la représentation, tout ceci pour se voiler la face.

Conceptualiser conduit aussi à adopter plus facilement des stratégies de contrôle et de domination.

Dans notre société, réduire LES femmes à LA femme est une réduction business. Il est plus facile d’entraîner dans la consommation LA femme que LES femmes. Mais c’est aussi et surtout une position politique.

LA femme, elle est douce, blonde, grande, mince et jeune. Elle consomme des fringues, des cosmétiques, des produits light et les voyages sur mesure. LA femme est libérée et n’a pas besoin de lutter pour se faire une place au soleil. LA femme n’est pas féministe. LA femme n’est pas victime de discriminations d’un autre âge. LA femme ne fait pas partie de celles qui se font violer toutes les deux heures en France. LA femme n’est pas payée 20 % de moins qu’un homme pour le même travail. LA femme n’est pas majoritaire dans le travail à temps partiel ni dans le chômage. LA femme n’avorte jamais. LA femme, tenez, on l’adore.

LA femme ne pète pas mais elle pue sous les bras, ça on le sait depuis longtemps, mais elle pue aussi du minou, c’est plus récent. On a conçu pour elle des désodorisants spéciaux dans les tons roses. LA femme peut tout se faire refaire mais dans son dos on la traite de siliconée tandis qu’en face on lui fait des courbettes pour la persuader de remplir les poches des chirurgiens (pour la plupart des mâles-qui-adorent-LA-femme) esthétiques.

LA femme, elle est prête à tout pour se faire plaisir en vidant son porte-monnaie au profit des vendeurs de soupe. Prête à se tartiner la gueule de caviar, à ingurgiter toutes sortes de gélules aux vertus miraculeuses, à se bétonner l’estomac de coupe-faims, à avaler des liquides chocolatés infâmes mais hyperprotéinés, à se briser les chevilles en portant des chaussures instables mais tellement élégantes et sexy, à mourir de faim pour ressembler aux images de leurs magazines favoris. C’est fou ce que LA femme s’éclate dans les botox parties et les cliniques chics.

LA femme, on la voit partout sur les écrans en train de se caresser les seins et les cuisses au dessus d’un numéro surtaxé. LES femmes que je connais doivent être anormales qui préfèrent se faire caresser ou caresser l’autre.

Dans l’histoire proche, nous avons vu ce que donnait la réduction de la multitude à l’unique et à quelles fins le singulier a été utilisé. Quand on commence à parler DU juif, DU noir, DE L’arabe, DU paysan, DE L’ouvrier, le terrain devient glissant.

LES femmes, elles, ce sont des emmerdeuses, des castratrices, des incompétentes, des ignorantes, des naïves. Elles sont grosses et moches. Et quand elles sont des ménagères de plus de 50 ans, elles n’intéressent personne, même pas le city épicier du coin car elles font des régimes forcés à cause de la minceur de leur pension de retraite (carrière ou travail à temps partiel = pension partielle). De plus, elles sont ménopausées et ça, c’est franchement répugnant. Imaginez leurs vagins secs et ratatinés pour y fourrer une bite ramollie qui a déjà du mal à réagir au viagra !

Et puis LES femmes, quelles chieuses avec leurs réalités et leurs exemples concrets. Des empêcheuses de bâtir des plans sur la comète, de peaufiner des théories révolutionnaires une ligne de coke sous le nez, de regarder des matchs de foot une canette de bière à la main en tapant des pieds à chaque but. Des purges contre les désirs de parcourir le vaste monde et de rêver à un monde sinon meilleur, du moins plus facile.

LES femmes, ce sont ces harpies qui voudraient qu’on participe aux tâches ménagères au lieu de les aider comme on l’a toujours fait.

LES femmes réussissent bien dans leurs études, sont plus diplômées que les hommes tandis que LA femme a l’intelligence silencieuse. Elle ne moufte pas mais elle est si dévouée !

LA femmes, on en parle dans tous les débats télévisés. LES femmes, on les voit rarement sur les écrans quand il s’agit d’aborder des questions sérieuses.

Et puis LA femme, on n’en a qu’une sur les bras, celle qui bat toutes LES femmes à plate couture. C’est bon ça, Coco, pour le repos du guerrier qui sommeille en chaque mâle, le business et la politique !

		



378 réactions


  • del Toro del Toro 7 mars 2009 11:01

    Très juste, et agréable smiley

    On comprend mieux le fondement de la "critique" d’un certain féminisme par Elisabeth Badinter : quand on est présidente du conseil de surveillance et actionnaire de référence de Publicis, les limites sont très vites atteintes ...


    • pigripi pigripi 7 mars 2009 11:27

      Merci del Toro.
      Puis-avoir votre numéro de téléphone smiley)))))))))))


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 11:35

      Ma femme va pas vouloir smiley

      Bisous quand même !  smiley


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 11:45

      Pigripi :

      Je fais l’homme "difficile"  smiley

      (vous voyez, même linguistiquement y a pas de case pour l’équivalent masculin de "femme facile"  smiley )


    • pigripi pigripi 7 mars 2009 11:58

      @del toro


      Je fais l’homme "difficile"

      (vous voyez, même linguistiquement y a pas de case pour l’équivalent masculin de "femme facile"

      Mais si, monsieur : un homme facile se dit "don juan" ou "séducteur " smiley))) ou bien homme viril, homme qui a le sang chaud, homme qui aime les femmes, bon vivant, épicurien, HOMME vrai, homme à tempérament, homme rassurant, poli sieur de femmes, etc.


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 12:08

      Quel tapage médiatique smiley Les femmes de qualité, discrètes et subtiles, n’ont aucun besoin de se vendre en s’affichant sur les toits smiley


    • COLRE COLRE 7 mars 2009 12:21

       smiley smiley

      Merde, les femmes ! taisez-vous quoi ! une femme de qualité est une femme DISCRÈTE… enfin…

      (j’avais vu que John Lloyds racontait n’importe quoi par ailleurs, et là, il tombe le masque. d’ailleurs, le sexisme est un excellent révélateur de la "qualité" cachée des humains !)


    • Gül 7 mars 2009 12:24

      Ou autrement traduit très simplement par :

      Sois belle et tais-toi !!!!

      Colre, bonjour, tu m’as grillée la politesse là ! smiley


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 12:29

      héhé, comment faire sortir les complexées de leur trou smiley


    • Gül 7 mars 2009 12:32

      Ou comment faire sortir les cons pas plexés du leur smiley


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 12:33

      Je crois que John Llyods - notre Paco Rayban à nous - dirait la même chose avec des extraterrestres ou des Djins smiley

      Sacré Frog Watcher  smiley


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 13:13

      Ce qui nous sépare Toro, c’est que pour m’en taper une, j’ai pas besoin de faire la carpette. Le tapis s’exhibe en public, un délice, ne change rien.


    • mcm 7 mars 2009 13:23

      Vous en taper une ??? C’est horrible ce que vous dites !


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 13:31

      Ben quoi ? smiley Faut bien appeler un chat un chat smiley (pas osé le mettre au féminin)


    • mcm 7 mars 2009 13:40

      M’enfin, on se tape un gueuleton, un galichet, un film, bref des choses mais on ne se tape pas des êtres vivants !


    • italiasempre 7 mars 2009 13:43

      Eblouie par tant de poésie.


    • Gül 7 mars 2009 13:45

      Aaaaah ! Ouais ! Quand mêêêême !

      On a un specimen là !!!! smiley


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 13:53

      Le mot est bien choisi, Italia.

      Notre ami, Paco Rayban, Docteur es grenouilles à 70ºc et adpete de la relation Kleenex , peut voir mieux que nous tous la réalité des "choses", grâce à l’une de ses qualités : le Tapetum lucidum.

      (coucou à Cosmic : tu vois ! je donne des liens, c’est pour être moins sibyllin  smiley )


    • italiasempre 7 mars 2009 14:08

      Excellent Del Toro smiley

      Oui, il y a ce petit côté ricordati che devi morire un peu sinistre et qui fait froid dans le dos.


    • Gül 7 mars 2009 14:15

      @ del Toro,

      John : Un reptilien parmi les humains ??? smiley smiley


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 14:20

      Italia smiley

      ... sauf que les asticots, eux, ils n’ont pas de prétentions smiley

      Mais je crois qu’on va se marrer longtemps avec Lloyds, notre poète agité du fornix  smiley


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 14:25

      @ Gül  smiley

      John : Un reptilien parmi les humains ? ? ?


      Non, juste un extra-lucidum chez qui le coprs calleux est alimenté par le corps caverneux  smiley


    • italiasempre 7 mars 2009 14:26

      C’est pas bien grave alors...s’il s’agite que des trois centimètres la situation reste sous côntrole smiley


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 14:29

      hahahah  smiley


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 14:30

      "John : Un reptilien parmi les humains"

      Gul, qui ignore les bienfaits de l’animalité. C’est sûr que, à conjoint choisi dans une manif féministe, l’égal de la femme ne peut donner que ce qu’il a. Quel dommage d’ignorer à quel point les sous-sols de parking peuvent être des endroits sublimes.


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 14:36

      John, un peu de fair-play, quand même ! La fin du monde est proche ...


    • italiasempre 7 mars 2009 14:42

      Freud en tomberait à la renverse.
      Tant de matière chez un seul homme...


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 14:52

      "Tant de matière chez un seul homme"

      Joli jeu de mot que je prends pour un compliment. La nature a effectivement créée une profonde asymétrie entre l’homme et la femme, et je prédis toutes les difficultés aux féministes qui tenteront d’égaliser cette matière.


    • italiasempre 7 mars 2009 15:00

      Oh oui smiley

      Et on a parfaitement compris que côté prédiction le reste du monde n’a qu’à bien se tenir  smiley


    • Gül 7 mars 2009 15:02

      Profonde ! C’es le mot ! smiley

      Mon animalité se porte très bien cher John...

      Grrrrrrrrrrrrr... smiley


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 15:14

      "Grrrrrrrrrrrrr..."

      Ha ben quand même. Tous ces tympans froissés à cause d’un "se taper", j’ai cru me retrouver cehz les ursulines. Juste le féminisme de vitrine alors, ça me rassure. Bon allez, on a bien rigolé, désolé à l’auteur(e) smiley pour cet interlude, A+


    • COLRE COLRE 7 mars 2009 15:33

      Juste le féminisme de vitrine alors, ça me rassure

      Sacré John ! Eh oui, quand je disais que les misogynes ne pouvaient pas s’empêcher les lapsus révélateurs ! Tout est dit : ça me rassure… smiley

      Le féminisme n’inquiète que les hommes faussement virils qui compensent… Les hommes vraiment virils, ils se marrent bien avec les féministes…


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 18:35

      @Boris
      Il faut bien que les dames se la jouent prudes et offusquée avant la fête à la femelle, il n’y a que la carpette de service pour se laisser ballader par la parade.

      @La psy
      Lapsus ? Il m’avait pourtant semblé la jouer sans gants, mais puisqu’il y a doute, on peut toujours clarifier : tringler lève-t-il l’ambiguité ?

      "Les hommes vraiment virils, ils se marrent bien avec les féministes"

      Ben quoi ? on se marre pas ?


    • COLRE COLRE 7 mars 2009 18:46

      "tringler" ? à qui vous parlez là ? car si c’est à moi, je parlais juste de votre besoin d’être rassuré, pov’ biquet, rien d’autre… Pour le reste, je ne m’adressais pas à vous mais aux hommes vraiment virils. Y a erreur.


    • Gül 7 mars 2009 19:01

      Ne nous fions pas à ces cons....


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 19:32

      Il faut bien que les dames se la jouent prudes et offusquée avant la fête à la femelle ...

      C’est ça : "non veut dire oui". Belle vision pornographique de la relation homme ... femelle. C’est "logique" que notre phallocrate démembré vienne après traiter à peu près tout le monde de "puritains" et de "coincés" quand ça colle pas avec sa vision de la "femelle" enchantée.

      C’est un peu normal, finalement : le cerveau de John -Fornix - Lloyds est bien caverneux.

      ¡ Pero no pasa nada ! Maintenant on sait qu’on a un spéci-semen ...


    • Gül 7 mars 2009 19:41

      Olé ! No ! No pasaràn !!!

      Et en attendant de tringler, quel rideau de fumée !!!!

      Jean-claude Duss, ça vous dit quelque chose ??? smiley


    • Annie 7 mars 2009 19:46

      Non, non, ne nous confions pas à ces fions.


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 19:56

      Ben moi, capitaine, je trouvais ça très drôle. Le rituel du cirage de pompes dans le mauvais sens, et la meute hystérique aux aguets déboule. Belle démonstration que la grande affaire reste finalement enfermée dans un ridicule stimulus de convenances sociales, et ce qui devrait tenir de la chevauchée sauvage ne tient dans les faits que de la courbette de basse-cours.


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 20:11

      C’est connu : il y a une conspiration de femmes et d’efféminés sur la planète entière ! La "race" des beaufs à moumoute sur le torse est en danger !  smiley

      Purée, du véritable esprit de corps ... caverneux.


    • italiasempre 7 mars 2009 20:11

      Excellente série de commentaires bien testostéronés, Loyds.
      Le repos du guerrier ce soir, sans doute.
      Et demain aussi.


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 20:14

      Il faut pas qu’il oublie de faire un don à la banque. La Terre a besoin de gens brillants comme lui ...


    • Gül 7 mars 2009 20:18

      Dites-moi, John....

      Vous avez des peaux de bêtes tannées avec amour que vous revêtez lors de vos chevauchées pour qu’elles soient sauvages ?

      Avec votre gourdin bien sûr comme tout bon rustre qui se respecte.

      Même pas un petit "cocorico", j’avais pourtant humé le fumet du petit coq...C’est étrange ! smiley


    • Annie 7 mars 2009 20:25

      Connaissez-vous l’origine du mot hystérie ? Un sujet bien intéressant illustrant très bien le fait que la médecine était au départ une affaire d’hommes et pratiquée essentiellement par des hommes, et que la compréhension des maladies était conditionnée par les normes sociales de l’époque. 


    • Gül 7 mars 2009 20:33

      Joliment vu, Annie ! smiley

      On peut alors dire "aliéné" dans le vocabulaire moderne, en référence au film avec Sigourney Weaver, et un machin qui se ballade partout !!! Non, je plaisante !


    • Annie 7 mars 2009 20:40

      Ne le provoquez pas Italia, il va s’essouffler.


    • italiasempre 7 mars 2009 20:48

      Annie, je le sais... smiley


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 21:26

      @Cptain
      je suis loin d’être sûr que les barrières judéo-chrétiennes aient vraiment disparus, notamment et surtout chez les athées, où elles n’ont rien fait d’autre que de se métamorphoser en une sorte de bienséance moralisante, la preuve cette discussion. Le féminisme ne me gêne pas, il y a suffisemment de femmes, qui, sachant rester elles-mêmes, défendent sans même y penser la féminité, bien plus efficacement que des armées de chiennes de garde avec leurs pancartes. En revanche le féminisme syndical, celui de cet article, est un bel exemple des barrières dans vous parlez.

      @Gul
      Vous manquez visiblement d’expérience, la sauvagerie se pratique en périmètre restreint, et la bête est vivante (au risque de choquer MCM, désolé smiley )

      @Annie
      Pourquoi avoir associé l’hystérie et le féminin, ce que je me suis bien gardé de faire ? Un préjugé qui n’existe que dans votre tête.


    • Annie 7 mars 2009 21:31

      Parce qu’hystérie est dérivée du mot hysteria qui en grec veut dire utérus.


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 21:46

      "Parce qu’hystérie est dérivée du mot hysteria qui en grec veut dire utérus."

      Mais ma pauvre dame vous faîtes une délirante bouillabaisse entre une origine sémantique qui a plus de 20 siècles et une pratique médicale qui, à l’époque, était fondée sur les théories humorales, et possédait une base métaphysique complètement disparue après le XVIII° siècle. On on projette son féminisme sur les mots, je crois que là, oui, ça devient pathologique.


    • Annie 7 mars 2009 21:58

      Ne m’appelez pas "ma pauvre dame", n’insultez pas la bouillabaisse, et expliquez-moi comment Freud a pu traiter de l’hystérie si elle n’a pas dépassé le 18 siècle.


    • Gül 7 mars 2009 22:03

      John,

      Je manque d’expérience....Heu....Non, rien....

      Je n’ai fait que reprendre vos propos, dignes d’un western, pour jouer un peu avec les mots...

      Vous avez l’humour sélectif ?

      Périmètre restreint ?...Parlez pour vous ! smiley

      Vivante ? ...Parlez-moi donc ! smiley


    • Gül 7 mars 2009 22:06

      Bonsoir mon cher Cap’tain smiley

      Cela fait bien 2 semaines que je ne vous l’ai dit, il me semble ?


      Je vous adore !!!


    • Le péripate Le péripate 7 mars 2009 22:09

       Je crois que l’hystérie de Freud a été précédé par une théorie de la migration de l’utérus. En quelque sorte, la femme possédée avait son utérus qui remontait vers la tête. D’où des traitements basés sur des fumigations, pour faire redescendre l’utérus, et les fameux sels qui étaient respirés lors des évanouissements, pour faire reculer l’utérus.

      Ma source, est, de mémoire un peu lointaine, un livre dont le titre était peut-être possession, hystérie, et double personnalité, quelque chose dans ce goût là.


    • Gül 7 mars 2009 22:11

      Mais oui ! Péripate !

      C’est bien pour cela que je parlais d’"alien-ée"...

      Il était en effet supposé par les égyptiens, si je ne m’abuse, que l’utérus se balladait dans le corps et que c’était là, la cause de l’hystérie... smiley


    • Le péripate Le péripate 7 mars 2009 22:15

       L’hystérie est toujours répertoriée dans les nosographies. Et les hommes aussi sont susceptibles d’être hystériques.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 7 mars 2009 22:16

      Bonsoir Péripate, oui, on imaginait que l’utérus, par ses mouvements dans le corps, provoquait les spasmes des hystériques. A noter, et special John Lloyds, l’hystérie masculine existe aussi. Elle se manifeste notamment par une propension à surviriliser le discours smiley


    • Le péripate Le péripate 7 mars 2009 22:17

       Non, beaucoup plus récent. Les "sels" ont servis jusquà la fin du 18eme au moins. 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 7 mars 2009 22:20

      C’est Hippocrate qui a décrit les symptômes de l’hystérie (pathologie réelle se manifestant par un fort égocentrisme, une mise en scène des émotions, des rapports sociaux basés sur la séduction, un besoin effréné de reconnaissance, chez les femmes).


    • carnac carnac 7 mars 2009 22:21

      A ma connaissance à l’instar du 1er Mai , le 8 Mars a été une journée de revendication de femmes dans le cadre de leur travail.
      Une part essentielle de l’émancipation féminine passe par la possibilité de subvenir seule à ses besoins.

      Il y a quelque dévoiement de ce jour et, que l’on parle de "la" femme ou "des" femmes, on oublie que si l’on parvenait à résorber la discrimination dont elle font l’objet au travail , on résorberait probablement toutes les autres discriminations du milieu professionnel.

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52520

      On oublie également qu’en améliorant pour les femmes les conditions physiques du travail, on a amélioré la santé de leurs collègues masculins comme sur les chaines de montage automobile par exemple ;

      Bref, parler de la généralité de la condition féminine , c’est aussi occulter dans cette condition ce qu’il y a d’absolument universel : "La femme est l’avenir de l’homme" et à ce titre le 8 Mars ne devrait tout simplement pas exister.



    • Gül 7 mars 2009 22:48

      @ Péripate,

      Un ptit tour sur wiki, et effectivement, à l’instar de ce que dit Cosmic, hippocrate l’avait acquis des égyptiens...

      Quant aux sels, oui bien sûr, qu’ils ont été utilisés jusque tard !

      D’ailleurs, moi-même...Naaaaan... smiley


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 22:52

      @Annie
      Apprendre à lire. J’ai dit que c’est la métaphysique issue des anciens qui a disparue de la médecine au XVIII°, et non l’hystérie, qui d’ailleurs a plus profondément été étudiée par Charcot que par Freud.

      @Captain
      Les archaïsmes religieux dureront encore des siècles, voire peut-être toujours. Qu’il faille les combattre, dans le sens des dégradations qu’ils imposent (et pas seulement à femme), c’est évident. En occident, le problème est tout autre. Le progrès social est une nécessité, toutefois il doit être fondé sur des principes de prédispositions naturelles, et non des principes aveugles. Qu’une femme soit pilote de chasse, si elle a les compétences, banzaï, et si elles sont meilleures que les mecs, qu’elles remplacent tous les mecs au sein de l’armée de l’air. Jusque là je signe

      Mais de grâce qu’on n’impose pas, au nom d’une parité, au nom d’une discrimination positive sexiste, au nom d’un quota, ou au nom de je ne sais quel délire, pour coller de la meuf là où un mec ferait mieux l’affaire (et inversement), pour entendre ensuite la meuf geindre au nom de la discrimination. Parce qu’au strict principe de la parité, les belles ne devront pas oublier d’aller dans les tranchées à la prochaine guerre.

      Cette quête de l’égalité est parfaitement légitime dans un strict cadre de compétence. Le problème est que le processus est largement dévoyé dans une optique de rapport de force. La femme a gagné des droits en matière de divorce, par exemple, et c’est très bien, car l’ancienne législation était un archaïsme. Mais que voit-on ? Des droits parentaux scandaleusement favorable à la femme, un droit de visite aux gamins qui ne fait même pas 15% du temps pour le mec, un droit de garde qui échoit systématiquement à la femme en cas de litige.

      Une quête légitime qui s’est transformée en un véritable rapport de force pour des changements législatifs discutables et arbitraires. Résultat ? Une cellule familiale totalement détériorée, explosée, à la dérive, une perte de repères généralisée, des mômes qui ne savent plus où ils en sont, par rapport à la génération précédente, où les familles étaient bien plus solides. Des relations hommes/femmes basées sur la suspicion, sur la prudence, sur l’éphémère. Si c’est ça le progrès, c’est sans moi, je reste à distance, je croque la pomme sans m’engager, et que la pomme reste où elle est.


    • Gül 7 mars 2009 22:57

      Bon...Ca y est !!! Les moinssages commencent....

      Y compris quand on énonce des vérités...

      Comme c’est intéressant et utile ! smiley

      Bref....


    • Gül 7 mars 2009 23:12

      @ John,

      Et bien , enfin ! Un commentaire un peu plus élaboré....

      Je suis assez en accord avec vos propos concernant une discrimination "positive", (je déteste cette expression !), que vous dites sexiste. Votre expression aurait sans doute été enrichie et lpus juste en vous abstenant d’utiliser les termes : "meuf", "geindre", et même "belles" ! smiley

      Ceci étant dit, nous sommes d’accord sur le fond.

      En ce qui concerne les droits de parentalité, disons de "présence parentale", il me semble qu’ils sont effectivement plus souvent à l’avantage de la mère.

      Mais ne serait-ce pas cette capacité à donner des postes bêtement administratifs à horaires fixes et à salaire bas (donc non extensibles : Et les horaires, et les salaires), qui laisseraient peut-être plus de temps, et très largement, aux femmes, de s’occuper de leurs enfants, plutôt qu’aux hommes, qui finissent, les pauvres, à des heures indues... ?

      Plus sérieusement, je crois qu’il s’agit là d’un concept qui s’étend au droit des enfants et surtout à leur avis...On sort donc en partie du cadre de cet article, non ?


    • Gül 7 mars 2009 23:15

      Ho ! J’oubliais !


      J’espère que vous avez une excellente couverture sociale avec mutuelle, et un bon dentiste ?

      Ainsi vous pourrez continuer à croquer la pomme sans vous engager encore longtemps...

      Si tel n’est pas le cas...réfléchissez ! smiley


    • John Lloyds John Lloyds 7 mars 2009 23:30

      "On sort donc en partie du cadre de cet article, non ? "

      Non. Le féminisme syndical, que symbolise cette espèce de journée, est cette dérive dont je parlais. Une décadence de meufs, désolé de vous déplaire, que je distingue des femmes, dieu merci il en reste encore beaucoup, qui n’ont besoin de rien d’autre que leurs prédispositions naturelles pour être irremplaçables.

      Pour ce qui est de croquer, enfin quand même, vous devriez savoir que ça ne s’use pas smiley


    • Gül 7 mars 2009 23:45

      Ho ! Mais pourquoi des pilules bleues alors ??? smiley

      Je ne suis pas "pour" un féminisme syndical. Celui-ci me dérange énormément (même s’il fait beaucoup pour la cause des femmes qui souffrent), pour tout un tas de raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici-même.

      J’aime simplement, dans la vie courante, cet égrad que les hommes veulent bien accorder aux femmes, et qu’elles apprécient incontestablement.

      Je n’aime donc pas les termes "meufs", (que je trouve laid !), ni "se taper", ni "tringler", parce que cela sous-entend que vous le faites tout seul et seulement pour vous, dans le mépris total de votre partenaire....Ce que j’estime tout à fait, déplorable...

      Il me semble donc, qu’avant de fomenter des intrigues dans les sous-sols de parkings sous formes de chevauchées sauvages pour croquer la pomme...,encore faut-il avoir, certes un bon dentier entouré de belles lèvres, mais également un don de générosité qui ne fera de votre extase qu’un feu d’artifice encore plus lumineux...

      Et c’est moi qui n’ai pas d’expérience ????

      Cher John, je sens que j’ai des milliers de choses à vous apprendre...

      Bien cordialement ! smiley


    • John Lloyds John Lloyds 8 mars 2009 00:04

      "parce que cela sous-entend que vous le faites tout seul et seulement pour vous, dans le mépris total de votre partenaire"

      Ce n’est pas qu’un sous-entendu, c’est pratiqué, revendiqué et assumé. Ne pas distribuer de perles aux pourceaux ... des résidus chrétiens qui me restent, certainement smiley Dans un monde où il n’y a plus d’amour, ou un amour interessé, c’est l’auge qui doit remplacer la fontaine de jouvence.


    • Gül 8 mars 2009 00:12

      En ce cas, et si éventuellement vous parlez sérieusement (ce que je n’espère pas pour vous !), vous êtes alors dans une situaation désespérée à l’aulne de l’Apocalypse que vous supputez...

      Et après, le renouveau, ce sera comment ? smiley

      Non, mais sincèrement, quel plaisir pourriez-vous retirer d’une telle relation ? Et alors, quel serait l’intérêt du sous-sol du parking, ou de l’animalité ????

      Je suis perplexe !!!! Lard ou cochon ?


    • John Lloyds John Lloyds 8 mars 2009 00:51

      Je pense que vous m’avez mal compris. Ce n’est pas lard ou cochon, c’est perle ou cochon. 2 catégories, chacune avec son dû, extase d’un côté, décharge de l’autre. L’amour est bien le seul domaine où tout compromis est fatal.


    • Gül 8 mars 2009 01:28

      Mais il n’est pas question de compromis !!! C’est tristoune...

      Chacun son rythme !

      Il est question de partage, de plaisir et de satisfaction partagée....

      Enfin, c’est comme cela que je l’entends (hum !) ! smiley


    • pigripi pigripi 8 mars 2009 01:47

      par Le péripate 							 														 (IP:xxx.x53.173.212) le 7 mars 2009 à 22H09 							 							
      							

       
      								 Je crois que l’hystérie de Freud a été précédé par une théorie de la migration de l’utérus.

      Rappelons que Uterus et Hystérie ont la même étymologie et que l’invention de l’hystérie est l’oeuvre du célèbre philosophe Grec Platon.
      Il a en effet décrit la migration de l’utérus vers le cerveau de la femme, cause de ses maux physiques et mentaux ainsi que de son cerveau débile.

      Il y a eu aussi le grand Charcot qui mettait en scène les femmes qu’il soupçonnait d’hystérie, de manière à démontrer à ses collègues et étudiants que les femmes étaient incontrolables. En réalité, les misérables trouvaient sur l’estrade de l’amphi un moyen d’être l’objet de tous les regards et donnaient aux éminences tout ce qu’elles attendaient pour leur argent. Quand on vous dit de faire le clown à la TV, vous le faites parce que vous savez qu’on vous regardera, que vous serez un moment le centre du monde et qu’il en restera peut-être quelque chose. A la Pitié ou à Sainte Anne, c’était pareil.

      Je pense que Freud était un peu moins débile que les autres car il avait un réel souci de comprendre et, surtout parce qu’il était bien entouré. En effet, faute d’observations cliniques, il travaillait sur les romans de Zweig, Shnitzler, Roth et d’autres, des auteurs qui avaient cherché à comprendre la psychologie féminine et avaient très soigneusement élaboré leurs personnages.


  • ZEN ZEN 7 mars 2009 11:12

    Regardez la bande annonce au-dessus de l’article :

    "Elles vous dites toutes YES " ! Online !

    Belle récupération, par Avox interposé ! smiley


    • pigripi pigripi 7 mars 2009 11:29

      @Zen

      Qui croit encore à la philanthropie d’Agoravox ?

      Il faut bien la payer cette plate forme où nous nous ébattons pensant débattre smiley


    • ZEN ZEN 7 mars 2009 20:22

      "Elles vous disent" bien sûr...
      Grosse fatigue !... smiley


  • del Toro del Toro 7 mars 2009 11:41

    Il y avait aussi le cas d’une pub assez crasse en France :

    "Je n’en paie qu’une".

    C’était un mec (agé, je crois) avec deux filles sur ses jambes.

    Il s’agissait d’une "place" de je ne sais plus quoi d’ailleurs ... Je ne me suis pas attardé.

    Publicitaires à la con, va !  smiley



  • pigripi pigripi 7 mars 2009 11:51

    QUELQUES MANIFESTATIONS ET EVENEMENTS AUTOUR DU 8 MARS

    La Mairie de Paris fait sa journée sur le thème de la création :
    TOUT LE PROGRAMME A PARIS

    http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=7701&document_type_id= 4&document_id=17337&portlet_id=17805

    Vendredi 6 Mars  : Appel de Ni putes ni soumises

    18h00
    MOBILISATION DEVANT LE MINISTERE DE L’IMMIGRATION, DE L’INTEGRATION,
    DE L’IDENTITE NATIONALE, ET DU DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
    101 rue de Grenelle – 75007 PARIS (Metro Solferino)
    Soutien à Hanane, tabassée et expulsée
    Contre le viol et le brûlage des femmmes en République démocratique du CONGO





    Manifestation
    samedi 7 mars  :

    À l’occasion de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), des féministes seront en nombre dans la rue, à l’appel du Collectif national pour les droits des femmes pour une manifestation qui se déroulera le SAMEDI 7 MARS, à partir de 14h, entre la Bourse et Saint-Augustin.


    Symboliquement, le cortège part du Planning familial, gravement menacé par la baisse annoncée de 42% des subventions de l’État. Des négociations étant en cours, il importe que nous réclamions en nombre le maintien des droits de toutes et tous à l’information (prévue par la loi) sur la sexualité, la contraception et l’avortement.

    Pour ces droits et bien d’autres qui sont aussi en danger, car les droits des femmes sont encore plus précaires que les droits en général, contre les violences sexistes, en solidarité avec des femmes du monde entier ! Ensemble, marchons pour les droits des femmes ! Les détails sur le site Sisyphe.

    Avec Encore Féministes, la Meute contre la pub sexiste et les Chiennes de garde, venez nombreux-ses nous rejoindre, il y a de belles banderoles pleines de sens à porter ;o)



    De nombreuses animations sont organisées autour du 8 mars dans toutes les régions. Sur Paris le thème est "Les femmes jouent la carte de la création", les détails à voir sur le site de la ville.


    (PS. l’astuce minceur est bien entendu une exclusivité de ce blog ;o)

    Publié par BulleDogue à l’adresse 10:04

    Quel thème cette année ?

    L’Organisation des Nations Unies (ONU), qui a officialisée cette journée en 1977, définit chaque année une thématique différente pour la Journée Internationale des Femmes et publie depuis peu un site dédié. Mais il n’est pas toujours aisé d’y trouver l’info car c’est touffu et complexe.

    Liste des conférences et événements aux Nations Unies

    Site dédié : http://www.un.org/french/events/wom...

    ______________________________________________________________________ _____

    Commission européenne

    Concours de dessin pour les 8 à 10 ans (clôture mai 2009)

    http://ec.europa.eu/europeaid/what/gender

    _______________________________________________________

    6 mars 2009 à Paris

    Rencontres CFTC sur les services à la personne

    http://www.cftc-paris.com/international/journee-internationale-des-femmes-le-...

    __________________________________________________________

    Samedi 7 mars à Bobigny

    http://www.bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp?portlet_id=658&document_id=2675

    __________________________________________________________

    Dimanche 8 mars, Musée Dapper à Paris

    Entrée exceptionnellement gratuite à l’exposition

    http://www.dapper.com.fr/exposition-en-cours.php

    ______________________________________________________________________ _____

    A partir du 9 mars à Paris

    L’Unesco organise débats, concerts et expositions

    http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=44589&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTI...

    _____________________________________________________________

    Le 12 mars à Tourcoing

    Femmes actives et pourtant invisibles

    Université Lille3-IUT Tourcoing

    http//www.iut.univ-lille3.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/Programme.pdf

    ---------------------------------------------------------------------------------

    Manifestations dans toute la France

    http://www.journeedelafemme.com/France-JDF-2009.htm

    -----------------------------------------------------------------------------------

    Contactez les associations locales !

    Pensez surtout à contacter les associations de femmes, proches de chez vous, ainsi que votre municipalité (ou celle de la grande ville la plus proche). Cela n’est peut-être pas assez médiatisé, mais elles organisent certainement quelque chose !
    Comment les trouver ?
    voici un annuaire de liens : http://www.femininmasculin.org
    annuaire (imprimé et... payant !) des associations de femmes en France : http://www.annuaire-au-feminin.net
    voir aussi ces nombreux liens utiles : http://www.sosfemmes.com/ressources...

    1. Le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) dépend du secteur Solidarité du Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, du gouvernement français. Ceci dit, ça change d’intitulé à chaque nouveau gouvernement...

    2. On utilise plutôt le pluriel, car il existe une multitude de femmes. La "Journée Internationale DES Femmes" a été officialisée par les Nations Unies en 1977.

    Source : http://8mars.online.fr/article.php3?id_article=190

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Université de Montréal

    http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/activites-speciales-et-invites/journ...



    • Neris 7 mars 2009 20:21

      Eh bien, il faut descendre bien bas pour enfin prendre connaissances des vrais problèmes !!

      Au lieu de brailler sur un point grammatical et nous servir un article qui ne sert à rien, pourquoi n’avez-vous pas écrit sur la régression des droits acquis il y a plus de trente ans et qui partent aujourd’hui en lambeaux ??

      Les femmes en France sont en danger, bien plus grand que vos propos geignards sur LA femme.

      Elles subissent des influences qui font reculer leurs droits, et pire, les nouvelles générations ont de nouveau cette sale mentalité comme quoi elles sont inférieures aux hommes.

      A votre clavier !!


  • del Toro del Toro 7 mars 2009 11:55

    C’est vrai que pour L’Homme / Les hommes, l’écart n’est plus tout à fait le même (socialement et linguistiquement, je veux dire).

    Reste plus qu’a jurer devant Dieu et les hommes  smiley


  • pallas 7 mars 2009 11:59

    Il est normal qu’un Homme prefere une Femme mignonne, qui a un peut d’argent et qui est docile, prete a obeir a tous desirs sexuels. Il est aussi tout a fait Normal que la Plupart des Femmes preferent les hommes qui ont enormement d’argent car sa represente le pouvoir et les femmes sont attiré par ce genre d’hommes la.


    • pigripi pigripi 7 mars 2009 12:07

      @pallas

      Mon cher, vous avez vraiment de drôles de fréquentations que perso je ne regarderais même pas. Je vous suggère de changer de milieu smiley)


  • mcm 7 mars 2009 12:15

    Pigripi,

    J’ai eu 1 peu de mal à suivre la subtilité entre singulier et pluriel, mais à la relecture je pense capter que le singulier représenterait l’idéal masculin et le pluriel la réalité féminine (?).

    Qu’importe, ce que j’en pense rejoint l’avis de Cosmic Dancer, c’est à dire qu’au lieu de viser une chimérique égalité, il serait plus judicieux d’étudier les différences. De captivantes études ont été faites, qui démontre clairement des différences innées puisque étudiées sur des enfants en très bas âge.

    Ces études démontrent entre autre un homme plus "matheux" et "monotache" et une femme plus "littéraire" et "multitache", allant même jusqu’à établir une nette différence dans les zones de cortex sollicitées. Malheureusement l’égalitarisme forcené de notre époque, occulte ces études et prône une égalité chimérique.

    Il en va de même concernant les études ethniques, sans doute par peur de la discrimination, mais plus sûrement par volonté de nivellement par le bas. Concevoir la différence ce n’est pas la haïr mais bien au contraire la comprendre et l’aimer.

    Ainsi je suis sexiste et raciste en ce sens que je ne peux que constater de profondes différences tant entre les sexes que les ethnies, mais ni macho ni xénophobe en ce sens que j’aime ces différences et souhaiterait les voir respectées, ce qui ne peut se faire par un "iso-traitement" d’êtres différents.

    C’est d’ailleurs sidérant que souvent les mêmes personnes qui déplorent une perte de diversité dans le règne animal et végétal, prônent un nivellement égalitariste pour les êtres humains !


    • del Toro del Toro 7 mars 2009 12:28

      Salut MCM,

      Ces études démontrent entre autre un homme plus "matheux" et "monotache" et une femme plus "littéraire" et "multitache", allant même jusqu’à établir une nette différence dans les zones de cortex sollicitées.

      C’est absolument faux. Les dernières études (en sciences sociales et en sciences cognitives) montrent au contraire la précoce inculcation de schèmes sexués, socialement normés.



    • del Toro del Toro 7 mars 2009 13:04

      @ Mcm

      J’ai eu 1 peu de mal à suivre la subtilité entre singulier et pluriel, mais à la relecture je pense capter que le singulier représenterait l’idéal masculin et le pluriel la réalité féminine ( ?).

      Si on transpose sur le plan théologique, ça donnerait Dieu / les dieux, perçu par des monothéistes convaincus.


    • mcm 7 mars 2009 13:13

      Salut Del Toro,

      Je comprends bien ta remarque mais on va encore retomber sur l’histoire de l’oeuf et la poule, est-ce une différenciation innée ou acquise, l’un n’empêchant pas l’autre !

      Je vais tâcher de remettre la main sur ces études, et te les communiquer, en tout cas j’ai été quant à moi extrêmement intéressé par cet hymne à la différence. Pour dédramatiser prenons l’exemple de deux légumes : la carotte et le navet, puis je dire qu’ils sont égaux ? En quoi constater une différence serait induire une inégalité de valeur ?

      Vraiment je pense que cet égalitarisme forcené est une dangereuse déviance, une censure inepte. Si il convient de sévir contre un con qui déclarerait la femme inférieure ou supérieure à l’homme, il serait malvenu de censurer les travaux qui étudient ces différences quand même visibles à l’oeil nu.

      Un autre exemple, prenons deux UC dont l’électronique est différente, dire que l’une a de meilleure performances vidéo et l’autre de meilleurs calcul en virgule flottante n’est pas formuler un a priori de valeur, mais plutôt constater des différences qui destine une machine à un usage et l’autre à un autre usage.


    • gaiaol 7 mars 2009 13:33

      l egalitarisme n est pas une ineptie mcm

      mais aspirer a aligner absolument le masculin sur le feminin est en effet une erreur.



    • Annie 7 mars 2009 13:35

      Si je peux choisir, je préfèrerais être une carotte.


    • gaiaol 7 mars 2009 13:42

       smiley
      crue ou cuite, annie ?


    • Annie 7 mars 2009 13:44

      Vu l’expression "les carottes sont cuites", je vais les choisir crues mes carottes.


    • mcm 7 mars 2009 13:45

      Tout dépend pour quel usage ! Dans un couscous navets et carottes sont indispensables, au ciné les navets sont indésirables, cuites les carottes sont un mauvais signe.


    • Gül 7 mars 2009 13:50

      @ MCM

      "Si il convient de sévir contre un con..."

      Attention au sens des mots. ! smiley


    • gaiaol 7 mars 2009 13:50

      attention aux lapins annie. ce matin ils semblent boulimiques smiley


    • SophieA 7 mars 2009 13:51

      Bonjour,

      @mcm
      Vous dites
      "De captivantes études ont été faites, qui démontre clairement des différences innées puisque étudiées sur des enfants en très bas âge.
      Ces études démontrent entre autre un homme plus "matheux" et "monotache" et une femme plus "littéraire" et "multitache", allant même jusqu’à établir une nette différence dans les zones de cortex sollicitées. Malheureusement l’égalitarisme forcené de notre époque, occulte ces études et prône une égalité chimérique.
      "

      Hum ! je serais fort curieuse de lire les études en question et d’apprendre comment, chez un enfant en très bas âge (quel est cet âge, d’ailleurs : avant 6 mois ou plus tard ?), on évalue un "potentiel" littéraire ou mathématique...

      D’autres études, tout aussi sérieuses et captivantes, amènent à penser différemment. Dans un ouvrage intitulé "Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?"*, Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur, pose franchement la question :

      "Le cerveau a-t-il un sexe ? Nos identités d’hommes et de femmes seraient-elles figées dès la naissance ? Entre idées reçues et fausses évidences, les partisans du déterminisme biologique n’ont que l’embarras du choix. C’est pourtant oublier que le cerveau n’est pas un organe comme les autres - il est le siège de la pensée - et faire l’impasse sur les connaissances les plus récentes sur son fonctionnement. Or, les recherches en cours tendent à montrer que nos aptitudes et nos personnalités sont loin d’être figées dans le cerveau. Grâce à ses formidables propriétés de « plasticité », celui-ci fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Garçons et filles, éduqués différemment, peuvent montrer des divergences de fonctionnement cérébral, mais cela ne signifie pas que ces différences sont présentes dans le cerveau depuis la naissance !"
       
      *livre paru en 2007, éditeur Le Pommier - (existe en Poche)

      A suivre...


    • mcm 7 mars 2009 14:25

      SophieA,

      Je cherche ces études, dès que j’aurais mis la main dessus, je publierais les liens.

      En voici déjà un :

      http://www.journaldunet.com/science/biologie/dossiers/06/0605-hommes-femmes/physique-psycho.shtml


    • mcm 7 mars 2009 14:36

      D’ailleurs il me vient une idée intéressante, dans le règne animal, les canidés ou les primates par exemple, l’inné est bien le facteur dominant de la différenciation, l’éducation étant égale quelle que soit le sexe, pourtant les différences innées s’expriment cependant très nettement.

      Pourquoi l’espèce humaine n’obéirait elle pas à ces règles ?

      Les différences endocriniennes ont des effets indubitables sur le comportement, comment réduire à rien ces effets, si ce n’est par un dogme inepte ?


    • COLRE COLRE 7 mars 2009 15:16

      mcm smiley, tu crois qu’une gorille ne sait pas lire une carte routière ??!!
      Alors, c’est que c’est inné… smiley


    • SophieA 7 mars 2009 16:00

      Merci ! C’est trop drôle... cet article fournit la thèse et l’antithèse puisqu’il cite également Catherine Vidal... smiley


    • mcm 7 mars 2009 16:30

      Je crois qu’il est péremptoire de dire que tout est aquis, ou que tout est inné, la science nous fournira des éléments de réponses affinés.


Réagir