vendredi 6 novembre 2020 - par Daniel Salvatore Schiffer

Justice pour tous les martyrs du Kosovo !

JUSTICE POUR TOUS LES MARTYRS DU KOSOVO !

20 ans ! Il aura donc fallu 20 ans, et même un peu plus, pour que le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) inculpe enfin l’actuel président du Kosovo, Hashem Thaci, de crimes de guerre lors du conflit – le dernier conflit armé du XXe siècle en Europe – qui ensanglanta, en 1999, ce même Kosovo, alors objet d’une effroyable guerre de territoire entre Serbes orthodoxes, qui le considèrent historiquement comme leur berceau identitaire et culturel, et Albanais musulmans, qui le peuplent aujourd’hui à une écrasante majorité (90 %).

UN ABJECT TRAFIC D’ORGANES HUMAINS

Le testament du Kosovo Journal de guerre Daniel Salvatore Schiffer Certes le TPIY avait-il déjà fait une partie de son travail judiciaire en inculpant très tôt, pour les mêmes méfaits, les dirigeants serbes, dont Slobodan Milosevic, qui y mourut cependant en prison, en 2006, lors de son procès, avant même que le verdict final ne soit rendu. Restait donc, pour que Justice fût réellement accomplie, et qu’elle n’apparaisse pas comme un inéquitable tribunal politique, où seuls les Serbes auraient été systématiquement mis en cause, que les principaux responsables de la partie adverse, les Kosovars, soient désormais placés, eux aussi, sur le banc des accusés. C’est là ce qui vient d’être dûment fait précisément, ce 5 novembre 2020, en inculpant Hashem Thaci, qui était, lors de ce conflit épouvantable, l’impitoyable et cruel chef de la guérilla albanaise, dont le bras armé était la tristement célèbre faction mafieuse de l’UCK (l’Armée de Libération du Kosovo), coupable de centaines d’exactions, dont un abject trafic d’organes humains et une non moins ignoble traite de femmes vouées à la prostitution), à l’encontre de civils serbes, de roms et de tziganes.

Ces terribles crimes de guerre de part et d’autre, et dont je fus parfois moi-même le témoin aussi impuissant qu’horrifié (je crois même avoir été le seul intellectuel au monde à m’être alors rendu physiquement, pendant toute la durée des bombardements de l’OTAN à l’encontre de la Serbie et au péril de ma vie, sur place, de mars à juin 1999), je les ai très vite dénoncés, pour mieux les condamner en toute objectivité, neutralité et impartialité, dans un de mes propres livres sur cette épineuse question. Publié en France aux Editions du Rocher, il a pour titre « Le Testament du Kosovo » et se présente, preuves formelles et documents photographiques à l’appui, comme un véritable, méthodique et incontestable « journal de guerre », qui s’avère également une pièce à conviction pour ce même TPIY !

UN INDIGNE ET INEQUITABLE « DEUX POIDS, DEUX MESURES »

En cette très manichéenne époque de « deux poids, deux mesures » où, depuis la non moins terrifiante guerre de Bosnie (1991-1995), les Serbes étaient systématiquement « démonisés » et les Musulmans, bosniaques ou kosovars qu’ils fussent, unilatéralement « angélisés » au contraire, rares sont cependant ceux qui me crurent alors. Mais, comme le dit un jour, en un mot resté fameux, un certain Edgar Faure, qui fut plusieurs fois Ministre sous la IVe et Ve République française, compagnon de route du général De Gaulle et président de l’Institut International des Droits de l’Homme, « c’est parfois un grand tort d’avoir raison trop tôt » !

Mais, certes, n’est-ce pas le lieu ni le moment ici, en ces circonstances aussi graves et pénibles qu’une guerre où des milliers d’êtres humains trouvèrent une mort aussi atroce, de pavoiser ni de pérorer ou de triompher. Crier « victoire » s’y révélerait même aussi indigne qu’indécent ! Mais, enfin, reste à espérer que ce même Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie, où s’est par ailleurs d’ores et déjà rendu très courageusement, après avoir démissionné de sa présidence du Kosovo, ledit Hashem Thaci pour se défendre, saura aller jusqu’au bout lui aussi, en toute objectivité, impartialité et neutralité, de ce procès qui, à l’évidence, ne fait que commencer.

L’ESPOIR D’UNE JUSTICE CORRECTEMENT RENDUE, POUR UNE PAIX DURABLE

Oui : Justice, dans un souci d’équité universelle et au seul nom des droits de l’homme, pour tous les martyrs, indépendamment de leur nationalité, ethnie ou religion, du Kosovo ! Il en va aussi, en cette conflictuelle région du globe, de la paix : une paix juste et durable, comme le dit le jargon politico-diplomatique ! 

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur notamment de « Requiem pour l’Europe – Zagreb, Belgrade, Sarajevo » (Editions L’Âge d’Homme), « Les Ruines de l’intelligence – Les Intellectuels et la guerre en ex-Yougoslavie (Editions Wern, préface de Patrick Besson), « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (publiés tous deux chez Gallimard – Folio Biographies), « Le Testament du Kosovo – Journal de guerre » (Editions du Rocher), « Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné » et « Gratia Mundi – Raphaël, la Grâce de l’Art » (publiés tous deux aux Editions Erick Bonnier). A paraître : « L’Ivresse artiste – Double portrait : Baudelaire – Flaubert » (Editions Samsa).



14 réactions


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 novembre 2020 14:30

    Je ne savais pas que l’on pouvait publier un article sur AV pour promouvoir son propre livre ?

    Le trafic d’organes et la fameuse maison jaune, à laquelle un certain Kouchner a ricané ?

    Mais bon dans ce pays certains ont tous les droits tandis que d’autres n’ont que des devoirs smiley


  • sylvain sylvain 6 novembre 2020 15:05

    ce dont vous parlez semble avéré aujourd’hui, et je ne le remets pas en cause, mais j’ai du mal à me figurer les motifs qui ont pus pousser les occidentaux à soutenir ujn camp et pas l’autre .

    Si encore ils avaient soutenus les chrétiens, j’aurais pu penser à une attitude identitaire, mais ils semblent avoir activement soutenus le camp musulman . voyez vous une raison à cela ??


    • popov 6 novembre 2020 15:36

      @sylvain
       
      Côté UE : C’est l’Allemagne qui dirige L’UE. Pendant la dernière guerre, la Serbie et la Grèce ont résisté aux nazis ; les Croates, Bosniens et Albanais ont collaboré. Une partie des Albanais habitant au Kosovo ont d’ailleurs été installés là par Hitler pour punir la Serbie et récompenser l’Albanie.

      Côté OTAN : Ce sont les USA qui dirigent l’OTAN. Les Turcs étaient des alliés importants pour les USA à cette époque. Les Turcs sont ceux qui ont introduit l’islam dans les Balkans. Peut-être que les USA voulaient caresser les Turcs dans le sens du poil en prenant parti pour les mahométans et contre les Serbes, alliés traditionnels de la Russie.


    • mmbbb 7 novembre 2020 09:11

      @popov Les alliances sont ténues , La France etait un allié historique de la Serbie . Mais il y a toujours un retour de l histoire , les Serbes doivent se délecter du merdier qui s installe dans notre pays notamment la décapitation de ce professeur . La France , un pays civilisé ? Nous sommes dans SOUMISSION ; Ces gentils muslims Quant a cette Albanie , c est une terre d election du radicalisme ! 


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2020 10:36

      @popov

      Ce conflit a eu lieu trop tard.

      Quelques décennies plus tôt, la méthode turque aurait réglé le problème avec sa solution -Grèce, Chypre, HautKarabakh (?) ; le transfert des populations.

      « ...la Turquie (re) envahissait Smyrne (Izmir) cité chrétienne millénaire et la poche anatolienne après le massacre et l’expulsion de dizaines de millier de chrétiens et de grecs fondateurs de la cité... »

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/erdogan-a-celebre-la-date-227403


    • popov 8 novembre 2020 00:46

      @OMAR
       

      popovitch, vodka, moujik

      En réponse à un commentaire qui ne t’était même pas adressé. Voici encore un exemple de la grossièreté dont tu ne pourras jamais te débarrasser car cela fait partie de ton « éducation » d’arabo-islamique.
       

      Ah, vous leur avez envoyé du Polonium comme armement ?

      Et un exemple de la façon dont les frères moustoufs évitent la discussion : on parle du Kosovo, tu changes de sujet et vas chercher la Bosnie et je ne sais quel supposé empoisonnement en Russie.
       
      Tu fais tout ce que tu peux pour ridiculiser ton islam et rendre détestables les mahométans modérés dont tu te réclames. Et quand les gens réagissent, tu viens hurler à l’islamophobie et à la haine des mahométans.
       
      Et remarquons que quand il s’agit de la guerre d’indépendance de l’Algérie, tu nous parles de héros, malgré les horreurs commises. Mais quand il s’agit des Serbes qui essayent de se débarrasser des restes de la colonisation turque, tu parles de nazis.
       
      C’est comme ça l’islam, et il sont comme ça les « mahométans modérés ».

    • filo... 8 novembre 2020 23:51

      @OMAR
      Toi tu est un ramassis de tous les défauts des français. Tu ne connais rien à ce sujet et occupe toi de ce qui te regarde au lieu de réagir mécaniquement parce que dans l’article il avait le mot « musulman ».
      Dans ton commentaire tu rapporte des ragots des « mérdias officiels ».
      La culture générale chez toi c’est comme de la confiture ; moins t’en as, plus tu l’étale.
      Honte à toi !


  • Français du futur Français du futur 6 novembre 2020 21:10

    l’Europe est anglo-musulmane maintenant, il faudra vous y faire !


  • JPCiron JPCiron 6 novembre 2020 23:25

    « c’est parfois un grand tort d’avoir raison trop tôt » >

    .

    Le revers de cette expression, c’est que l’on accepte que la justice passe après le décès naturel des malfaisants. En Occident, on est des experts dans cet Art.

    .

    On arrive ainsi à une une sorte de système politique original destiné à parvenir au final à la régularisation- bénédiction du fait accompli.

    Nos politiques se parent des plumes de la vertu (Droits de l’Homme) tout en laissant faire l’horreur.

    .

    C’était vrai hier. C’est pratique courante aujourd’hui.

    .


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2020 10:53

      @JPCiron

      « le revers de cette expression, c’est que l’on accepte que la justice passe après le décès naturel des malfaisants... »

      Remarque aux considérations compliquées.

      Si vous attendez encore un peu il n’y aura jamais de Justice. Ou la Justice négligera les origines des conflits.

      « ...Après des siècles, leurs héritiers éduqués des stigmates du passe se reveillent. A Srebrenica, Mladic parlera d’une « revanche contre les Turcs ». A Trebinje, petite ville dans le sud de la Bosnie-Herzégovine en 1992 ; les nationalistes serbes éradiquent toute trace du long passé ottoman de la région... » ( à propos de la Bosnie et Herzégovine https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-balkans-peuvent-ils-echapper-199085)

      Pourquoi ces phénomènes de « mémoire collective » devraient-il disparaitre ici alors qu’ailleurs le « devoir de mémoire » s’impose ?..."

      Pas simple.


    • JPCiron JPCiron 7 novembre 2020 12:11

      @L’apostilleur

      Merci pour le lien : un Article bien intéressant.
      Qui montre que les situations compliquées ne se simplifient pas avec le temps, la durée de la ’’mémoire’’ variant selon les cas.
      .
      Pas simple.


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 novembre 2020 10:53

      @Jelena

      « Les turcs » de Bosnie et plus généralement des Balkans résultent de l’invasion ottomane, référence fréquente pendant le conflit yougoslave.

      (*) « ...En Serbie aujourd’hui, on célèbre toujours « la bataille de KOSOVO » qui opposa une coalition chrétienne aux musulmans Ottomans en …1389... »

      (*) https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-immiscibilite-historique-des-189285

      « ...À Kosovo Polje, les Serbes auraient, seuls, opposé une résistance désespérée à la poussée musulmane, acceptant de se sacrifier pour essayer de sauver l’Europe chrétienne... »


  • Jonas 7 novembre 2020 08:13

    A l’auteur 

    Je suis surpris qu’en tant que témoin oculaire , vous ayez omis de signaler dans votre article , les faits suivants . Déférence aux faits. 

    C’est après de nombreux échecs pour parvenir a une solution politique de la crise du Kosovo, et devant les menaces réitérées de la Russie  et de la Chine  d’opposer leur veto a une résolution , que l’OTAN est intervenue, sans mandat de l’ONU dans leurs opérations « Force alliées » , sous les applaudissements et les félicitations de tous les pays musulmans, qui sont restés tout le long du conflit des spectateurs devant les massacres des kosovars. 

    Ce sont des mécréants qui ont volé au secours de musulmans , par des bombardements intenses contre la Serbie . Il faut que cela soit dit à l’heure ou les mécréants sont vilipendés par certains. 


Réagir